Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeHier à 16:41LorelineMAJ :Orbital News - Novembre 2018* OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvHier à 15:33Loreline[Mise à jour) Les nouveaux articles du blogHier à 13:12LorelineLes scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Hier à 12:01Polyèdre57...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Hier à 11:51Polyèdre57La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Hier à 10:48Yvon CédricSETI & OVNI, un espoir ?Hier à 10:35Yvon CédricQue pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Hier à 10:27Yvon CédricQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 11 Déc 2018, 21:34elisaliseOvni à la Reunion: une soucoupe volante au dessus de Sainte-SuzanneMar 11 Déc 2018, 21:05halikaLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesLun 10 Déc 2018, 20:43elisaliseQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Lun 10 Déc 2018, 18:09OberonL’origine des cercles de fées enfin dévoiléeDim 09 Déc 2018, 21:27martin4 objets triangulaires en PennsylvanieDim 09 Déc 2018, 20:50Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 09 Déc 2018, 14:14Polyèdre57Etude de textes anciensSam 08 Déc 2018, 10:29Polyèdre57Les ovnis, ça n'existe pas selon france tv qui lutte contre les fake news Sam 08 Déc 2018, 10:03Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesVen 07 Déc 2018, 15:12Jean-Marc Watdivulgation allemandeVen 07 Déc 2018, 11:36Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREVen 07 Déc 2018, 11:06martinÎle-de-France: les membres de cette régionJeu 06 Déc 2018, 19:57Polyèdre57Carl SaganJeu 06 Déc 2018, 19:09Polyèdre5724 novembre 2018 - Observation d'un ovni au dessus du Nunavut (Canada)Mer 05 Déc 2018, 19:23Polyèdre57(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarMer 05 Déc 2018, 18:15GenuineUFOsPrésentation de GenuineUFOsMar 04 Déc 2018, 23:47StarfullAnalyse Photo: cliché de Wanaque, 1952Mar 04 Déc 2018, 12:55Jean-Marc WatDoit-on croire la théorie de MeessenMar 04 Déc 2018, 12:30Polyèdre57Analyse photo / Clementine StructureMar 04 Déc 2018, 11:54Polyèdre57Publication d'un livre dur les ovnis de forme triangulaire.Mar 04 Déc 2018, 11:46Guillaume84Salut c'est Phi01Lun 03 Déc 2018, 18:05Phi012011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 02 Déc 2018, 17:36Polyèdre57Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 02 Déc 2018, 12:51Charles1960L'observation de Taizé (1972)Sam 01 Déc 2018, 16:02Polyèdre57Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 30 Nov 2018, 22:59LorelineDes lumières rouges dans le ciel samedi soir (témoignage audio)Ven 30 Nov 2018, 12:04Guillaume84première vision extraordinaireVen 30 Nov 2018, 11:51Guillaume84MAJ : -Ovnis et mégalithes :L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvVen 30 Nov 2018, 08:31LorelineComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Jeu 29 Nov 2018, 17:06gve332018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mar 27 Nov 2018, 22:23twing38Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Lun 26 Nov 2018, 22:00Charles1960Détection radar des ovnis (objets volants non identifiés)Lun 26 Nov 2018, 20:36Benjamin.dOvni007.com: Bienvenue sur n'importe quoi landLun 26 Nov 2018, 19:21Polyèdre57Bugarach le point de rencontre des sectes apocalyptiquesLun 26 Nov 2018, 19:09Polyèdre57Les Crop Circles (Cercles de Cultures) et les OvnisLun 26 Nov 2018, 18:58Benjamin.dBilly Meier le charlatan suisse et ses canulars photosLun 26 Nov 2018, 17:46HocineA propos du cropcircle de RauwillerLun 26 Nov 2018, 17:27Polyèdre57Devenez rédacteur/rédactrice: proposer des publications pour le blog Lun 26 Nov 2018, 17:12Benjamin.dQuel film de science fiction préférez-vous? (liste non exhaustive)Lun 26 Nov 2018, 15:37Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Lun 26 Nov 2018, 12:49Benjamin.dSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesDim 25 Nov 2018, 16:44Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 25 Nov 2018, 14:52micladCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 25 Nov 2018, 12:38JJPLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Dim 25 Nov 2018, 11:32StarfullL'armée US disposent de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 25 Nov 2018, 11:24Polyèdre57Une nouvelle mode qui discrédite à l'ufologie: les pseudos photos-surprisesDim 25 Nov 2018, 11:20Polyèdre57Comment lutter contre les sectes ?Dim 25 Nov 2018, 11:18Polyèdre57Les extraterrestres reptiliens le délire continue sur internetDim 25 Nov 2018, 10:47Polyèdre57La vie avec les extra-terrestre et reaction humaine...Dim 25 Nov 2018, 10:27Polyèdre57Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsDim 25 Nov 2018, 10:24Benjamin.d1976: le / à 12h05 - Une soucoupe volante - Ovnis à Denonville -Eure-et-Loir (dép.28)Dim 25 Nov 2018, 10:18Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 41
Emploi : Agent
Passions : photo
Règlement : Règlement

Ovnis Photo Tunisie 1936

le Dim 06 Juil 2014, 18:37
Bonsoir,

Tout nouveau, je vais commencer avec une photo ancienne que j'ai en main et que j'ai dans un album souvenir, situé vers 1936 en Tunisie. Il y a plusieurs photos, sans doute un couple qui avait fait la traversé en bateau à l'époque (photo du navire), des photos de site archéologique, une place que j'ai pu identifié comme étant en Tunisie, donc j'en déduit qu'il s'agit sans doute d'un séjour en Tunisie...  

Rien au dos de ce tirage, donc je ne sais pas exactement où c'est, mais comme je collectionne les vieilles photos, en y regardant de plus près, j'ai vu cette espèce de demi cercle.

Au début, je pensais à un problème de tirage, puis en scrutant la photo à la loupe, je me rends compte, qu'il n'y a pas de relief (saleté ou autre) ou bien un blanc qui manque dessus, mais que ce demi cercle fait bien partie intégrante de la photo.

Qu'en pensez vous ? Un phénomène optique ? Une trace sur le tirage ? Un ovni de nulle part ?   yckjgc 

Merci de vos éclaircissements  hreh 

Invité
Invité

Ovnis Re: Photo Tunisie 1936

le Mer 09 Juil 2014, 13:07
Bonjour RAS

Il est bien évident que je ne détiens pas la vérité, cela se saurait ...
Parmi les explications les plus "triviales" que je vois :

- Un problème au développement ou au tirage (bulle d'air ou goutte d'eau ...)
- Un cerf-volant

Pour le reste ces clichés sont vraiment trop anciens pour espérer qu'une enquête puisse trouver quelque chose d'intéressant.

Bonne journée.

...
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Mer 09 Juil 2014, 13:20
En 1936 les cerf volant était utilisé pour élever les antennes radios

Le cerf-volant est aussi un engin capable de déployer une antenne. Encore faut-il qu'il puisse hisser dans les airs un fil de cuivre assez lourd et qu'il soit suffisament stable pour permettre à l'opérateur radio de travailler correctement.
Un cerf-volant plat n'aurait pas la force portante nécessaire pour maintenir une antenne et sa stabilité ne serait pas suffisante.
Dans son livre sur la "téléphonie sans fil à bon marché" édition 1922, Ernest COUSTET préconisait l'emploi de "cellulaires" du type Chanute perfectionné par le capitaine Sacconey.
Ce porte-antenne aérien devait avoir au moins un mètre de hauteur.

D’où la taille important que pouvait avoir certains cerf volant
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 09 Juil 2014, 19:46
Merci pour vos réactions

Sur le problème de développement, ça peut l'être effectivement, moi même j'y ai pensé. Genre un cheveux coincé sur le négatif et le produit fait une tâche, mais le contre argument, serait la taille de la tâche et la forme qui correspondent à ce qui a pu être observé en matière d'ovni  iloç_u 

Un argument pour la tâche, serait que sur la partie supérieure de la forme arrondie, on voit un creux, défaut de développement ?

Sur le cerf volant, je m'excuse, mais comme je l'ai dit dans le topic présentation, je me suis trompé sur l'année. Ce n'est pas 1936 (je l'ai confondu avec un autre album), mais on suppose que c'est les années 20, 30, voir 40. En fait, le navire qui a été pris par le couple est le gouverneur Jonnart qui a navigué en Afrique du nord entre 1923 et 1941. Si on rajoute la photo d'un modèle de Renault des années 20, on peut supposer que ce serait les années 20-30.

Si je continue sur le cerf volant, il y a trois contre arguments: la taille, la forme et le défaut de câble qui n'apparait pas sur la photo. Vous me direz qu'à cette distance, le câble ne se verrait pas ou difficilement, mais je reste sceptique, lorsque je vois la forme de ce "cerf volant" qui est assez moderne par rapport à l'époque.

Sur cette photo, vous ne voyez pas de câble ou un système d'attache au sol. Chose que je trouve marrant, c'est qu'en parcourant la photo en zoomant, je n'ai pas trouvé une seule personne sur la photo... La forme d'un bonhomme au loin devrait bien se voir.

Sur la photo, j'ai fait un zoom sur la zone:

On peut remarquer qu'il n'y a pas d'ombre sur l'arbre entouré en rouge. Ce qui expliquerait l'absence d'ombre pour l'objet. La question peut se poser pour cet arrondi inversé qui apparaît à gauche de l'arbre entouré. Je ne sais pas à quoi ça correspond, les idées sont les bienvenues. Un artefact ?

Sur cette photo, je me suis amusé à faire une découpe et je vois que la taille de l'objet est acceptable pour l'hypothèse d'un ovni :

J'avoue que je suis séduit par cette photo, mais on ne saura sans doute jamais et c'est peut être ce qui en fait le charme. Je peux aussi bien trouver des arguments pour, que des arguments contre. Je suis preneur d'un argument ultime qui permettrait de se dire, bah oui, c'est bien ça...    Embarassed 

Une tâche ou autre chose ? J'hésite entre deux hypothèses pour l'instant: le problème de développement et la présence ou non d'un objet inconnu...  yckjgc 

Si vous avez d'autres idées...  fdh
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 09 Juil 2014, 20:09
Je comprends, comme l'a dit Wacapou il est très difficile d'étudier ce genre de cliché ancien , à moins d'une explication de texte qui pourrait arriver avec le temps , genre une photo présentant le même genre d'objet ou taches avec les indications qui vont avec .

J'ai fais une recherche sur des photos de Tunisie datant des années 20 à 50 dans le cadre de mon explication vis à vis du cerf volant et je n'ai pas trouvé d'objet photographié s'en approchant .

J'ai pensé au cerf volant hissant une antenne sous forme d'un fil de cuivre , car il est fixé , donc pas besoin d'un homme au sol une fois mis en l'air .

Et les formes étaient plutôt varié , le fil ne serait visible avec la définition du cliché et le bougé de l'objet serait logique .

Mais nous saurons peut être un jour ce que cela pourrait être ou alors jamais , mais dans tous les cas je comprends votre attrait pour cette photo  fhd
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Sam 12 Juil 2014, 21:06
J'ai peut être de nouveaux éléments... le lieu serait le vieux port de Carthage à côté de Tunis, là où il y avait l'institut océanographique  uy 

Un lien wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_oc%C3%A9anographique_de_Salammb%C3%B4

Un lien sur une carte postale d'époque où il me semble que l'on peut reconnaître la configuration des lieux (notamment les points d'eau, les montagnes au loin, le fameux bâtiment blanc au loin)... :
http://tunisie.vitaminedz.com/cpa-tunisie-carthage-anciens-ports-et-institut-ocea/Photos_20513_1529_23_1.html

Un lien sur un historique figurant sur le site de l'institut:
http://www.instm.agrinet.tn/fr/presentation/historique.html

Donc, soit c'est effectivement un cerf volant utilisé pour les observations de l'époque (je doute toutefois, vu la taille et la forme, l'absence d'attache), soit c'est une tâche, soit c'est un autre objet...  bounce 

Les montagnes au loin se voient mieux sur cette photo:
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 12 Juil 2014, 22:48
Je vous remercie pour ces précisions , le cerf volant était et reste une hypothèse mais au vu des moyen d'étude et de communication de l'époque me semblait fort probable .

Néanmoins cela reste une hypothèse et non une explication  Wink 
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Dim 13 Juil 2014, 07:43
Une autre carte postale de l'époque, plus proche de la photo que j'ai   cheers :
http://www.ebay.fr/itm/CPA-Tunisie-La-Station-Oceanographique-de-salammbo-et-les-Anciens-32707-/310728013728
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

le Lun 14 Juil 2014, 15:47
Bonjour

je suis un photographe argentique passionné depuis des années au point de fabriquer mon émulsion gélatino bromure..

Les défauts qui peuvent apparaître sur un cliché sont vraiment nombreux et je pencherai pour cette hypothèse.

Il n'est pas impossible que la gélatine se soit légèrement déchirée vers le haut et repliée vers le bas ce qui expliquerait la zone claire et plus sombre en dessous.Il faudrait avoir le négatif d'origine et on saurait tout de suite.

Un défaut de développement je ne crois pas car la photo est bien homogène.

Il y a effectivement une trace ronde autour de l'arbre ..Peut être le couchage de l'émulsion de ce film (plaque ?) n'était pas bon ..ou une goutte d'eau sur le verre  pendant le tirage (Tirage contact sous verre)

Si d'aventure vous utilisiez de la pellicule chinoise bon marché de nos jours vous verriez apparaître de curieux points ronds dans vos négatifs ..Pas d'ovnis ! Ce sont simplement les inscriptions sur le papier du rollfilm de très mauvaise qualité qui marquent la pellicule.

Amicalement
MB
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Lun 14 Juil 2014, 18:27
Merci Michel pour ton avis  gten 

C'est effectivement une possibilité, malheureusement, je n'ai pas le négatif ...  No
RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Ven 19 Sep 2014, 07:59
Bonjour tout le monde,

Je ne veux pas paraître insistant, mais je viens de penser à une chose: n'est ce pas immense pour un cerf volant, vu la taille ? hjy-t

Ensuite, sur la tâche sur la photo, cela me parait effectivement une hypothèse, mais n'est ce pas curieux d'avoir une forme pile poil correspondant à ce que l'on peut dire comme étant un "ovni" ? Bel hasard ? yckjgc

Sauriez vous à qui je pourrai envoyer ce type de photo pour une expertise approfondie ? japann
Invité
Invité

le Ven 19 Sep 2014, 10:55
@RAS a écrit:Sauriez vous à qui je pourrai envoyer ce type de photo pour une expertise approfondie ?

Prenez contact avec elevenaugust ou Rodolphe par MP.
Peut-être pourront-ils trouver des réponses à vos questions.

Bonne journée.

...
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Ven 19 Sep 2014, 13:31
Salut,

Une petit idée...
Les batiments visibles sont éclairés par la droite.
Je pense à une sorte de lens flare... Mais je peux forcément me tromper Very Happy

A.

RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Sam 20 Sep 2014, 05:56
Ce qui me gêne aussi dans l'hypothèse de la tâche est la gradation que l'on a sur la forme en arc. Du sombre au très clair, donc il semble bien que ce soit comme un objet éclairé en fonction du sens des rayons du soleil. Il y a trop de coïncidence pour que ce soit une simple tâche: la forme de l'objet et la gradation observée dessus ... yckjgc

Sur un effet de type "lense flare", je ne sais pas, mais je ne vois pas de transparence ou de reflet de ce type. Je vois plutôt quelque chose de solide comme un objet. fhd

Un indice qui peut peut être aidé : la photo a été prise depuis le nord environ, donc le soleil provenait de l'ouest, donc c'était au couché du soleil que la photo a été prise. Une photo par exemple, extrait de Google Earth, avec en rouge une approximation sur le sens de la prise de vue et en jaune, le sens du rayon du soleil bounce

RAS
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Dim 21 Sep 2014, 05:15
Une version en négatif d'une partie de la photo. 

Soyons fou : en 1, le site d'atterissage, où l'on voit les marques au sol (le léger arrondi marqué au sol). L'objet en 2 est en phase de décollage d'où l'inclinaison vers l'ouest... Embarassed

Des avis ? fdh
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant