Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5092

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Mar 01 Jan 2013, 12:56
Divers niveaux de pureté de glace d'eau et de neiges carboniques mêlées avec du matériaux issu de la ceinture qui retombe dessus : régolite, impacts d'astéroides (bien que normalement Cérès a du faire pas mal le ménage sur un arc de course qui la concerne)

Je pense que les différences de couleurs sont avant tout : neige/glace pures pour les blancs, et neige/glaces/matériaux divers issus du régolite et impact du passé incrusté dans la glace pour les beiges

_______________________________________
L'arracheur de navet, montre le chemin avec un navet ... Kobayashi Issa
halika
halika
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Féminin Age : 68
Nombre de messages : 293
Inscription : 22/10/2010
Localisation : Ile de La réunion
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5400

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Mar 01 Jan 2013, 13:38
moghelon a écrit:Bonjour à tous,

Des images fabuleuses !

Je ne sais pas si il y a des astronomes amateurs parmi vous, mais je voudrais changer mon ancien Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB , par un Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope DOB.

Qu'en pensez vous ?

Ca vaut le coup ?

J'hésite, car je peux l'avoir par un ami qui me fait un prix cadeau, il y a juste quelques différences (pas négligeables), mais madame va râler, si j'accumule pour rien Wink

J'ai acquis le Skyquest XTg GoTo d'Orion 254mm, pour faire de l'observation, mon groupe d'astronomes amateurs qui eux ne possèdent pas de Dobson car ils font de l'astrophoto, et le Dobson à la base n'est pas fait pour cela, sont tous surpris de la qualité de ce télescope, sans hésiter si tu ne veux pas faire de la photo dans un 1er temps, fais en l'acquisition, tu ne le regretteras pas, le spectacle est époustouflant. Tu peux me contacter par MP ou ouvrir un autre fil pour ne pas polluer le sujet "asteroïde Ceres"
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5453

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Mar 01 Jan 2013, 15:14
halika a écrit:
J'ai acquis le Skyquest XTg GoTo d'Orion 254mm, pour faire de l'observation, mon groupe d'astronomes amateurs qui eux ne possèdent pas de Dobson car ils font de l'astrophoto, et le Dobson à la base n'est pas fait pour cela, sont tous surpris de la qualité de ce télescope, sans hésiter si tu ne veux pas faire de la photo dans un 1er temps, fais en l'acquisition, tu ne le regretteras pas, le spectacle est époustouflant. Tu peux me contacter par MP ou ouvrir un autre fil pour ne pas polluer le sujet "asteroïde Ceres"

Bonjour Halika,

Oui, je vous contacte par MP, Très heureux de constater qu'il y a des astronomes amateurs sur le site, même si ce n'est pas très étonnant !

Désolé pour le léger HS.

Pour autant Cérès est une superbe attraction pour nous, Astronomes amateurs. Un corps céleste exceptionnel. Même si mon matériel est assez modeste et la pollution lumineuse vraiment gênante sur la région parisienne à cette période, dommage qu'on ne soit pas au mois d'août.

Amicalement.

avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5092

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Jeu 03 Jan 2013, 14:01
moghelon a écrit:
halika a écrit:
J'ai acquis le Skyquest XTg GoTo d'Orion 254mm, pour faire de l'observation, mon groupe d'astronomes amateurs qui eux ne possèdent pas de Dobson car ils font de l'astrophoto, et le Dobson à la base n'est pas fait pour cela, sont tous surpris de la qualité de ce télescope, sans hésiter si tu ne veux pas faire de la photo dans un 1er temps, fais en l'acquisition, tu ne le regretteras pas, le spectacle est époustouflant. Tu peux me contacter par MP ou ouvrir un autre fil pour ne pas polluer le sujet "asteroïde Ceres"

Bonjour Halika,

Oui, je vous contacte par MP, Très heureux de constater qu'il y a des astronomes amateurs sur le site, même si ce n'est pas très étonnant !

Désolé pour le léger HS.

Pour autant Cérès est une superbe attraction pour nous, Astronomes amateurs. Un corps céleste exceptionnel. Même si mon matériel est assez modeste et la pollution lumineuse vraiment gênante sur la région parisienne à cette période, dommage qu'on ne soit pas au mois d'août.

Amicalement.



Tu sais, les ciels d'hiver sont + appropriés ! (atmosphère beaucoup + propre et pure par rapport a l'été)

Ceci dit, je peux comprendre que c'est moins agréable pour une soirée astro dans les champs le + loin possible des agglos

Le top en France, je pense en conditions c'est les ciels glacés sans nuage en moyenne montagne l'hiver après de bonnes neiges ayant bien nettoyé la troposphère locale, mais la ... Ouuuh faut de bonnes doudounes pour de tels soirées et être équipés comme les alpinistes sur glacier l'hiver qui passent la nuit dehors sur une paroi ^^




Bon pour le topo je voulais faire sur les pop d'étoiles et l'apparition de la vie dans l'univers : ça sera + tard, la je viens de faire quelques lignes et j'approche ma limite de la douleur ...

Je souffre d'un syndrome canal carpien mains gauches récemment diagnostiqué et pfff c'est l'horreur d'écrire avec ça sur forum ... Et la je suis déja a la limite ici a ce mot, obligé d'arrêter de taper ... Enfin voila

(d'autant + que j'aggrave mes symptomes c'est un cercle vicieux quand c'est déclenché par l'usage massif du PC)

_______________________________________
L'arracheur de navet, montre le chemin avec un navet ... Kobayashi Issa
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5453

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Jeu 03 Jan 2013, 14:30
Bonjour Jérôme,

Je vois tout à fait de quoi vous parlez !

La meilleure observation que j'ai pu faire, c'était chez mes parents à villeneuve de berg en Ardèche.

J'étais un peu en hauteur, sans grande ville à côté, du pur bonheur !






Dernière édition par moghelon le Jeu 03 Jan 2013, 14:41, édité 2 fois
avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5092

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Jeu 03 Jan 2013, 14:36
Jme rend compte qu'en + jme trompe de sujet pour topo de pop stellaire


Sinon c'est clair en ardèche, bon les villes sont encaissées dans des vallées et elles sont clairsemées du fait de la géographie du département ...

Résultat oui, c'est un bon lieu a envisager en s'éloignant le + possible a l'ouest dans les parties les + hautes et le + loin de la vallée du rhone très éclairée elle mais sur l'extrème Est du département

Après y a pas beaucoup de ville a forte pollution lumineuse dans le département : grosso modo : Aubenas, Privas, Annonay et après on passe a des bourgs bien + petits et encaissés en fond de vallée

_______________________________________
L'arracheur de navet, montre le chemin avec un navet ... Kobayashi Issa
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5453

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Jeu 03 Jan 2013, 14:48
A Villeneuve de berg, c'est excellent, je suis à une dizaine de kms d'Aubenas et surtout, je suis en hauteur, alors c'est forcément superbe !

A rueil malmaison, ma résidence principale, c'est limite à pleurer la différence, je suis en hauteur, mais paris à côté et pollution lumineuse permanente, la différence est flagrante surtout avec la même ouverture de tube.

Va falloir que je déménage !

Désolé pour le HS (qui n'en est pas un en fait Wink )




mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8163
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Lun 17 Aoû 2015, 21:47
Carte de Céres :
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 PIA19625_hires

Une autre vue :
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 PIA19624_hires
Et encore une dernière :
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 PIA19622_hires

Et plein d'autres : http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/ceres.html

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Anonymous
Invité
Invité

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Lun 20 Fév 2017, 12:06
Bonjour


ERNUTET. "C'est la la première fois que l'on détecte clairement des molécules organiques depuis l'orbite d'un astre situé dans la ceinture principale d'astéroïdes", se réjouit Maria Cristina De Sanctis, principale auteure d'une étude relatant cette découverte qui est publiée dans la revue Science.
 Une première que l'on doit au spectrographe VIR de la sonde Dawn qui est en orbite autour de la planète naine Cérès depuis le mois de Mars 2015. Les molécules organiques, de longues chaînes carbonées pas encore identifiées, ont été principalement retrouvées sur une surface de 1000 kilomètres carrés autour du cratère Ernutet, situé dans l'hémisphère nord de Cérès. 
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 W453-80306-Ceres-element-vie-1
Le cratère Ernutet. ©️ NASA/JPL-Caltech/UCLA/ASI/INAF/MPS/DLR/IDA.

Il existe d'autres zones, plus petites, riches en matières organiques à l'ouest et à l'est du cratère Ernutet et des molécules similaires ont également été trouvées dans une très petite zone à l'intérieur du cratère Inamahari, à environ 400 kilomètres d'Ernutet.

 La détection des ces molécules complète le panorama fourni par les données issues de la sonde Dawn depuis 2015: elles révèlent une planète riche en glace d'eau, en argiles ammoniaquées et en différents sels (sodium et magnésium). Une liste auquel s'ajoute maintenant les molécules organiques qui sont des éléments constitutifs de la vie sur Terre. Bien d'autres critères sont évidemment nécessaires pour que cette dernière puisse éclore mais dans un passé très lointain, Cérès s'est formée au tout début de l'histoire du système solaire et, probablement très loin du Soleil, cet astre a pu avoir des conditions favorables à son développement.
 D'autant plus que les scientifiques estiment que ces molécules organiques ont été produites sur la planète et non pas "importées" lors d'un impact avec un météorite ou une comète.
 Ils travaillent maintenant à mieux cerner les conditions géologiques dans lesquelles ces molécules se sont formées.
 Ils profiteront encore des nouvelles données qu'enregistre chaque jour la sonde Dawn qui fonctionnera jusqu’à épuisement de ses batteries. Etant placée sur une orbite très stable, Dawn devrait rester satellisée autour de la planète naine de nombreuses années même après son arrêt définitif.
1 réactions
[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Joel-ignasse Joël Ignasse Sciences et Avenir


Bien cordialement cheers
Contenu sponsorisé

[Sujet unique] Planète Naine : Ceres  - Page 2 Empty Re: [Sujet unique] Planète Naine : Ceres

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum