Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
[Topic unique]: Les exoplanètesAujourd'hui à 13:07Polyèdre57angleterre juin 2018Aujourd'hui à 12:13DANIEL9Recherches de témoignagesAujourd'hui à 11:37Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionAujourd'hui à 11:15Polyèdre57caret 2018 sous réserveHier à 15:20Polyèdre57Nouveau parmi vousHier à 12:49Starfull(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon lakeHier à 11:17Polyèdre57Que cache le passé et les anciennes civilisations ?Hier à 00:38LorelineTechnologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Mar 19 Juin 2018, 15:15HocineVidéo documentaire "Dans les anneaux de saturne"Mar 19 Juin 2018, 14:52Polyèdre57Présentation David87Mar 19 Juin 2018, 06:01Tiko(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMar 19 Juin 2018, 01:02Polyèdre57Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Lun 18 Juin 2018, 18:33StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 18 Juin 2018, 14:47Polyèdre57Que se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Lun 18 Juin 2018, 13:48Polyèdre57MAJ : Robert Roussel dans OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvLun 18 Juin 2018, 11:29Polyèdre571993/1994: Trois lumières en forme de triangle (Lingolsheim)Lun 18 Juin 2018, 09:45Polyèdre572011: le 05/08 à 22h - Engin triangulaire volant - Gardaland (parc d'attraction) () Lun 18 Juin 2018, 00:25Polyèdre57Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Dim 17 Juin 2018, 15:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Dim 17 Juin 2018, 15:28LorelineLes russes présentent leur missile MHD.Dim 17 Juin 2018, 10:12Nanou Ti2018: le 24/05 à 18h15 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à le plessis Robinson -Hauts-de-Seine (dép.92)Dim 17 Juin 2018, 01:03Starfull[Mise à jour Les nouveaux articles du blogSam 16 Juin 2018, 14:29marsouin55Bonjour à tousMer 13 Juin 2018, 23:51StarfullPresentation nouveau membreMer 13 Juin 2018, 19:57Starfullvoronesh 1989Mer 13 Juin 2018, 18:39Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Mer 13 Juin 2018, 15:41Starfull1950 : L'Armada de FarmingtonMer 13 Juin 2018, 05:25Pascal.ATRIANGLE UFO Strasbourg France 10/14/2017Mer 13 Juin 2018, 00:42StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMar 12 Juin 2018, 10:17Polyèdre57Le crash d'Aurora en 1897Lun 11 Juin 2018, 19:47Pascal.APropulsion des VimanasLun 11 Juin 2018, 07:42Louis591Que pensez-vous de l'Armada de Farmington ?Dim 10 Juin 2018, 11:17Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 10 Juin 2018, 10:11Polyèdre57L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvDim 10 Juin 2018, 09:42Polyèdre57Jeudi 7 juin, conférence de la NASA sur les nouveaux résultats scientifiques de CuriositySam 09 Juin 2018, 21:00Nanou TiHommage à Francine FouéréSam 09 Juin 2018, 11:08Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreVen 08 Juin 2018, 20:45Hocineaffaires sensible sur France Inter ValensoleJeu 07 Juin 2018, 21:21Nanou TiTopic musical ayant rapport au phénomène ovniMer 06 Juin 2018, 15:49Polyèdre57Votre bibliotheque ufologiqueMer 06 Juin 2018, 10:54Guillaume84Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Mer 06 Juin 2018, 10:43martinTémoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneMer 06 Juin 2018, 09:00martinOvni: Les témoins en live !Dim 03 Juin 2018, 19:04Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 02 Juin 2018, 22:45Polyèdre57Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Sam 02 Juin 2018, 22:38Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Sam 02 Juin 2018, 19:19Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 02 Juin 2018, 12:06Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Ven 01 Juin 2018, 00:10Polyèdre57aeronautiqueJeu 31 Mai 2018, 12:38Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserMer 30 Mai 2018, 14:27Pierre.Bdrôle d'engin dans le cielMar 29 Mai 2018, 12:08Polyèdre57(1995) L'incident ovni de San Carlos de Bariloche Mar 29 Mai 2018, 00:18Pascal.A2018: le 23/05 à 02h30 - étoile qui avance,stationne et s'éteintUn phénomène surprenant - Ovnis à Chateau-THIERRY -Aisne (dép.02)Lun 28 Mai 2018, 21:01Caillasse02Entretien avec Francine Fouéré (ODH Tv)Dim 27 Mai 2018, 19:43Polyèdre57 ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 27 Mai 2018, 16:50Gilles.TLes nouvelles observations du moisSam 26 Mai 2018, 10:25JJPObservation d'un ovni à La Réunion 14 mai 18Ven 25 Mai 2018, 17:57Polyèdre57le point sur la mission du rover Curiosity par Francis RocardJeu 24 Mai 2018, 23:29Tiko2 juin 2018, on parlera des OANI à Annecy, Mer 23 Mai 2018, 19:14Loreline
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 64
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...
Règlement : Règlement

Ovnis 2011: le 12/02 Ovni triangulaire près de Liège (Belgique)

le Sam 19 Fév 2011, 19:25
Prénom ou pseudo : Vanessa.c

Département: Non précisé
Région: Belgique

Date: 12/02/2011
Heure du début de l'observation: 23h20
Durée de l'observation: 10 min

Conditions météo:
bonnes
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni triangulaire
Signalement officiel:Oui

Récit complet de l'observation:

Bonjour, je vous fais part d'une observation que j'a pû faire ce samedi 12/02/2011 à 22h45.

Je suis indépendante dans le commerce et je revenais d'une vente privée (je précise que je n'avais pas consomé d'alcool ou autre juste un café et un verre de jus de pomme) je vous dis cela car je ne reviens toujours pas ce que j'ai vu!

Je roulais sur la voie rapide qui relie Huy à Liège, (route que je fréquente souvent) lorsque j'apperçois au loin des lumières très intense que je n'ai pas l'habitude de voir à cet endroit! Je me demande si il on mis un tour avec des éclairages, une grue, un avion... et plus je me rapprochais je comprennais que ce n'étais rien de cela!

Je suis arrivé à la hauteur de l'objet qui se trouvais à ma gauche (je me trouvais presqu'en dessous, je me suis directement arrêtée) c'était un engin de + de 30 mètres de côté, il était de forme triangulaire avec trois énorme projecteurs blanc (les trois projecteurs se rejoignais au centre pour ne faire qu'un seul gros halo de lumière qui illuminais tout le toit de l'usine qui se trouvais en dessus, l'objet était très bas, je le situerais +- à 10 mètres au dessus de cette usine, il avait également deux lumière fixe plus petite (une rouge et une bleu ) et quand je me trouvais au loin je pouvais voir une lumière blanche clignottante (d'où j'ai pensé à un avion qui volait à basse altitude) cette lumière quand je me trouvais à coté de l'engin je ne la voyais plus je pense qu'elle devait se trouvé sur le côté de l'objet ou sur le dessus.

J'avais mon appareil photo dans mon sac je l'ai saisi (j'étais évidement un peu effrayé et tremblante), il n'était pas règlé pour prendre des cliché nocturne! J'ai pris une première photo mais le flash à rebondi sur la fenêtre ! à cet instant d'un seul coup, les gros projecteurs ont intensivement baissé jusqu'à ne plus distingué que trois énormes cercles orangé (comme si on avait dessiné des cercles au crayon orange! L'objet à pivoté légèrement sur la droite et à commencé à s'éloigner. J'ai essayé de refaire un photo avec la vitre ouverte, mais l'objet était beaucoup moins visible tout feu éteint, le cliché n'a rien donné. Il n'y avais pas de bruit de moteur, ni de sifflement, ni d'odeur, l'objet semblait flotter dans l'air, il est parti lentement et je l'ai perdu de vue derrière les collines.

J'ai appellé la police ce soir la pour leurs faire part de mon observation, en me disant vu qu'il y a des maisons pas loin, et d'autres usine qui travaille la nuit, peut-être que d'autres personnes aurait observer la même chose que moi! Pour le moment je suis la seule qui à témoigné d'une observation ce soir là! Je me suis dit que peut-être on vous aurais fais part d'une observation du même type en date du 12/02/2011 ?

Si jamais vous désirez avoir d'autres info n'hésitez pas à me contacter! Je ne reviens toujours de ce que j'ai pû voir, et je regrette vivement d'avoir été seul dans ma voiture ce soir là!

Croquis de l'observation:

Taille du phénomène:20 m
Comportement:stationnaire puis pivote
Hauteur de l'ovni:45° 10 mètres
Bruit spécifique:Non
Direction de l'objet en fonction du vent:je ne sais pas
Présence d’installations:Centrale électrique usine
Annexes (photos, vidéos, carte)

Agrandir le plan

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Je souhaiterais rencontrer si possible un enquêteur du forum pour approfondir l'étude.

Cordialement
Vanessa.c

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une Flémalloise (Liège) a informé les policiers de la zone Meuse-Hesbaye qu'elle avait aperçu un OVNI, samedi à
23h20, près de Engis (à environ 17 km de Liège). Selon ses dires, l'engin de forme
triangulaire mesurait 20 m. Elle a pris des photos, mais... elles sont ratées.
Elle était malheureusement seule et à ce jour il n'y a pas d'autres témoins pour renforcer cette observation...
La COBEPS, au courant, va enquêter.

Belgique : Un OVNI triangulaire observé entre Huy et Liège

Bonjour, je vous fais part d'une observation que j'a pû faire ce samedi 12/02/2011 à 22h45.

Je suis indépendante dans le commerce et je revenais d'une vente privée (je précise que je n'avais pas consomé d'alcool ou autre juste un café et un verre de jus de pomme) je vous dis cela car je ne reviens toujours pas ce que j'ai vu!

Je roulais sur la voie rapide qui relie Huy à Liège, (route que je fréquente souvent) lorsque j'apperçois au loin des lumières très intense que je n'ai pas l'habitude de voir à cet endroit! Je me demande si il on mis un tour avec des éclairages, une grue, un avion... et plus je me rapprochais je comprennais que ce n'étais rien de cela!

Je suis arrivé à la hauteur de l'objet qui se trouvais à ma gauche (je me trouvais presqu'en dessous, je me suis directement arrêtée) c'était un engin de + de 30 mètres de côté, il était de forme triangulaire avec trois énorme projecteurs blanc (les trois projecteurs se rejoignais au centre pour ne faire qu'un seul gros halo de lumière qui illuminais tout le toit de l'usine qui se trouvais en dessus, l'objet était très bas, je le situerais +- à 10 mètres au dessus de cette usine, il avait également deux lumière fixe plus petite (une rouge et une bleu ) et quand je me trouvais au loin je pouvais voir une lumière blanche clignottante (d'où j'ai pensé à un avion qui volait à basse altitude) cette lumière quand je me trouvais à coté de l'engin je ne la voyais plus je pense qu'elle devait se trouvé sur le côté de l'objet ou sur le dessus.

J'avais mon appareil photo dans mon sac je l'ai saisi (j'étais évidement un peu effrayé et tremblante), il n'était pas règlé pour prendre des cliché nocturne! J'ai pris une première photo mais le flash à rebondi sur la fenêtre ! à cet instant d'un seul coup, les gros projecteurs ont intensivement baissé jusqu'à ne plus distingué que trois énormes cercles orangé (comme si on avait dessiné des cercles au crayon orange! L'objet à pivoté légèrement sur la droite et à commencé à s'éloigner. J'ai essayé de refaire un photo avec la vitre ouverte, mais l'objet était beaucoup moins visible tout feu éteint, le cliché n'a rien donné. Il n'y avais pas de bruit de moteur, ni de sifflement, ni d'odeur, l'objet semblait flotter dans l'air, il est parti lentement et je l'ai perdu de vue derrière les collines.

J'ai appellé la police ce soir la pour leurs faire part de mon observation, en me disant vu qu'il y a des maisons pas loin, et d'autres usine qui travaille la nuit, peut-être que d'autres personnes aurait observer la même chose que moi! Pour le moment je suis la seule qui à témoigné d'une observation ce soir là! Je me suis dit que peut-être on vous aurais fais part d'une observation du même type en date du 12/02/2011 ?

Si jamais vous désirez avoir d'autres info n'hésitez pas à me contacter! Je ne reviens toujours de ce que j'ai pû voir, et je regrette vivement d'avoir été seul dans ma voiture ce soir là!

http://www.ufofu.org/temoignages/belgique-un-ovni-triangulaire-observe-entre-huy-et-liege/
Invité
Invité

Ovnis Re: 2011: le 12/02 Ovni triangulaire près de Liège (Belgique)

le Lun 21 Fév 2011, 03:28
Et bien ça continue...
Si je ne me trompe pas c'est toujours un peu près la même zone que l'ors de la vague Belge.
Ce qui serais intéressant de savoir c'est que fabrique ou contient l'usine.

Merci d'avoir poster le témoignage de cette dame ici.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 22 Fév 2011, 16:27
On parle très peu de ce cas ( je n'ai trouvé aucun écho dans la presse*)...Si ma recherche est correcte ( car nous avons peu d'infos), l'objet serait passé au-dessus d'un zoning industriel et l'usine en question produit des enduits de plâtre...Rien d'exceptionnel donc.

* Peut-être un compatriote a-t-il lu un article dans la presse locale, les éditions de Huy-Waremme-Liège ? Car à ce jour, et à ma connaissance, aucun témoin complémentaire ne s'est manifesté...
Oui, Alexandre, c'est dans la même région qu'une partie des observations de la vague belge...
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Mar 22 Fév 2011, 22:57
Le témoin est membre du forum depuis 2009 et il ne répond pas à mes mails c'est vraiment dommage.

Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....

le Mar 22 Fév 2011, 23:16
J'essaye de joindre mes collègues d'Engis dés demain. S'il y a eu procès verbal, je demanderai à me le faire faxer. Même s'il n'y a pas eu de de procès-verbal, s'il y eu appel à la centrale 101, il y a une trace. Je vous tiens au courant.
Concernant le témoignage ce qui est vraiment intriguant c'est la réaction de l'objet au moment de la photo.
Comment peut-on contacter cette dame ? Merci d'avance.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 22 Fév 2011, 23:22
Pour précision je veux dire que j'aurai de toute façon son identité, au pire un numéro de portable via la centrale. Si bien sûr cela s'avère exact qu'il y a eu appel. En tout cas je serai fixé dés demain.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 22 Fév 2011, 23:48
Je tenais également à préciser que malheureusement le phénomène Ovni est encore souvent trop pris à la légère par nos services (voir l'un de mes post concernant un témoignage). Donc je doute qu'il y ait eu la rédaction d'un procès verbal. Mais bon on ne sait jamais. Concernant ce procès verbal, il est clair que je suis tenu au secret professionnel. Toutefois je ne manquerai pas de vous faire part en synthèse de ce qu'il contient tout en gardant une réserve. Mais franchement ne vous emballez pas car il y a 99 chances sur 100 que cela en est resté au stade de l'appel et d'un simple contact avec mes collègues.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mer 23 Fév 2011, 00:03
Super, Jean-Baptiste ! Ce témoin, une Flémalloise, affirme bien avoir informé les policiers de la zone Meuse-Hesbaye...mais y a-t-il eu plus qu'un appel téléphonique ?
Une simple confirmation serait déjà pas mal, à défaut de nouveaux témoins !
Oui, Benjamin, c'est dommage et même étrange...
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Fév 2011, 00:06
Pas de souci je vérifie cela demain. Pour l'appel à cette heure là (si elle l'a fait directement), c'est d'office un appel 101 qui tombe à la centrale 101 de la province de Liège.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

le Mer 23 Fév 2011, 07:49
Bonjour, je trouve en effet étrange que ce témoins soit inscrit sur le forum et ne donne pas signe de vie, cependant même un ufologue peut être témoins un jours, et nous pouvons lui accorder d'avoir délaissé le forum depuis longtemps .Rolling Eyes
Par contre ce témoin a aussi le droit de rester anonyme, faite prudemment Jean Baptiste en la contactant...
Nous en saurons surement plus en suivant l'enquête de la COBEPS...?
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Fév 2011, 09:47
Par contre ce témoin a aussi le droit de rester anonyme, faite prudemment Jean Baptiste en la contactant...
Nous en saurons surement plus en suivant l'enquête de la COBEPS...?

Je n'ai jamais dit que j'allais dévoiler son identité, j'ai juste dit que j'allais vérifier s'il y a eu appel. Concernant un contact avec le témoin, je vous rappel que je suis inspecteur de police et que ma démarche est tout à fait légale. Maintenant nous pouvons laisser la Cobeps investiguée ils iront beaucoup plus lentement que moi, voir n'auront jamais ces renseignements. Pour rappel j'ai aussi mentionné ci-dessus que j'étais tenu au secret professionnel.
Donc soit, arrêtons là, et laissons ces messieurs de la cobeps investigués, si un participant exceptionnel me déconseille de le faire, je ne peux que laisser faire les professionnels. Désolé pour les autres membres, je me contenterai de donner mon avis sur les sujets.
Bonne journée à tous.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Fév 2011, 11:46
Voilà, passée la mauvaise humeur dans laquelle m'a mis Hannibal , je viens de téléphoner à mes homologues de la zone Meuse-Hesbaye.
Il y a bien eu un appel le 12/02/2011 en soirée pour une observation d'OVNI mais pas de procès verbal rédigé (je m'en doutais). Néanmoins comme dit précédemment il y a une trace. La fiche d'information (c'est comme cela qui nous la nommons) m'a été faxée par le collègue. J'en prends connaissance dés cette après-midi.
Pour information je viens d'obtenir une information que la Cobeps aurait mis des jours ou même des semaines à avoir, pour peu qu'il l'ait eu. Personnellement je ne demande qu'à faire avancer le débat et à l'égayer.
Pour toute autre question concernant ce témoignage merci de me contacter en message privé. Il est clair que je m'en tiendrai au secret professionnel.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mer 23 Fév 2011, 14:31
Merci beaucoup, Jean-Baptiste ! Au moins, nous avons une confirmation que le témoin a bien informé la police. Cela renforce un peu son témoignage que je commençais à trouver suspect.
Je ne crois pas que le témoin veuille absolument rester anonyme puisqu'elle a donné son témoignage avec des précisions personnelles, qu'elle a informé la police et lancé un appel à d'autres témoins et demande à être contactée sans hésiter !
Connaître l'identité exacte n'est pas nécessaire, mais avoir la confirmation qu'un ovni triangulaire a bien été aperçu, voilà ce qui importe.
Donc, merci, Jean-Baptiste.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mer 23 Fév 2011, 15:18
Je suis désolé de vous avoir froissé Jean Baptiste ce n'était pas le but...Je ne doute pas de votre professionnalisme, mon message de prudence dépassait ma pensée.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mer 23 Fév 2011, 17:49
Nous avons tous écrit: la COBEPS !

Moi aussi, je ne me déshabitue pas de "la" SOBEPS (la société belge...), mais comme, aujourd'hui, il s'agit du " Comité belge...", il faut dire "le" COBEPS ! Pas facile !

Cela dit, j'espère que le COBEPS a enquêté sur le cas qui nous occupe ici !
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Fév 2011, 18:19
Hé bien voilà j'ai les renseignements concernant la personne que je ne dévoilerai pas bien évidemment. Par contre je vais la contacter pour égayer son témoignage.
J'aimerais avoir un document type afin de décrire au mieux l'objet (série de critères). Je pense que le site du GEIPAN à ce genre de document. Si la personne est d'accord je vais dans un premier temps travailler par mails. Je précise que tout ceci se fait en dehors de ma fonction. Si quelqu'un à un document type ou le lien cela m'évitera les recherches. Je vais essayer de la joindre ce soir et vous tiens au courant.
Toute cette démarche dépendra également de son accord.
Zappi
Participation exceptionnelle

Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire

le Mer 23 Fév 2011, 18:34
gogogo Jean-Baptiste si elle à contacter la Police au moment des faits, elle
détaillera sans doute volontier.

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/faq.html#faq_observation

Edit : Pardon, j'ai oublier de préciser, sur ce lien ^^^^^^^^ ce trouve différent document type pour ce genre d'observation.

ps à la modération: message bien reçus.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Fév 2011, 23:28
Je viens de terminer mon service (à 21.00 h). Je l'ai contacté à 19.00 h et nous avons discuter plus de 45 minutes. Franchement ce qu'elle a vu est exceptionnel et beaucoup sur ce forum (moi le premier) donnerait cher pour le voir.
Pour le contact pas de souci, c'est une personne agréable qui ne demande qu'à partager ce dont elle a été témoin. Comme elle me l'a dit cela l'a soulage car elle est la seule (pour le moment) à avoir été témoin.
Avant son observation elle ne s'était jamais vraiment intéressé au phénomène si ce n'est de loin. Depuis son observation elle compulse de nombreux sites à ce sujet en cherchant à comprendre. Elle me dit que son observation l'a fortement "perturbée". Elle aurait préféré voir quelques lumières dans le ciel et se dire que c'était peut-être des OVNI. Mais là non son observation est trop précise et maintenant plein de questions se bousculent dans son esprit. C'est clair elle demande à partager son observation et avec son accord, je vais vous faire part de quelques précisions. Tout cela avant de lui envoyer un mail pour avoir plus de détails, d'où la demande de document pour avoir des critères quantifiables liés à une observation d'OVNI.
Elle désire rester anonyme et pour précision avait déjà contacté la COBEPS via un mail sur leur ancien site de la SOBEPS. Ils sont venus "l'auditionner" dimanche (interview filmé).
En tout son observation à duré plus ou moins 4 minutes 30. L'observation rapproché avec l'objet plus ou moins 1 minutes 30. Il se trouvait non pas au-dessus d'une usine de plâtre mais bien métallurgique (entrepôt de métaux). Elle a commencé l'observation alors qu'elle se trouvait à quelques kilomètre du contact visuel rapproché. Elle pensait dans un premier temps à un avion et était d'ailleurs inquiète car elle pensait qu'il avait un problème vu le peu d'altitude qu'il avait. A moment donné il y a une bute sur la nationale qu'elle empruntait et juste au-dessus de ce "dos d'âne" elle est arrivé nez-à-nez avec l'objet. C'est-à-dire qu'avec la bute, elle s'est retrouvée quasi à la même hauteur (légèrement en-dessous) de l'objet qui surplombait l'usine. Il s'agissait effectivement d'un objet triangulaire dont les côtés étaient immenses de 30 à 50 mètres. Elle parle d'une sensation de masse immense totalement silencieuse. Bien qu'impressionnée elle s'est arrêtée. Elle a bien tenté d'arrêter une autre voiture qui passait en faisant de grand geste mais en vain. Le triangle avait trois spots immenses au niveau de ses sommets et deux petite lampes rouge et bleu (plus certain des couleurs) sur l'un de ses côté. Il projetait un halo de lumière d'un blanc éclatant sur le toit de l'usine. Ce qui l'a frappé c'est que la lumière inondait uniquement la surface du toit, rien sur le côté au niveau du sol. Selon elle les trois halos de lumières se rassemblaient avant de toucher le toit pour ne faire qu'un. Au niveau de la structure de l'objet, elle ne voyait que le dessous et ne s'est malheureusement pas attardé sur celle-ci. Elle sait dire qu'il avait un aspect métallique lisse de couleur clair.
Un peu paniqué elle a saisi son appareil photo. Toujours dans sa voiture la fenêtre entrouverte elle a pris une photo mais le flash étant enclenché, il n'y a eu que le reflet de la vitre et l'appareil photo sur le cliché. C'est là que cela devient encore plus intéressant. Instantanément au moment du flash, les trois halos de lumières ont baissé d'intensité (comme une lampe à densité réglable) pour quasiment s'éteindre. Il subsistait une lumière orangé à chaque sommet (d'où les halos partaient initialement). A ce moment et à cause du flash m'a-t-elle dit j'ai compris qu'il avait remarqué que je l'observais.
Le triangle s'est alors incliné légèrement sur le côté et a commencé a se mouvoir. Il glissait littéralement sans bruit. Elle avait peur qu'il heurte le toit des maisons tant il en était près selon elle. Il a alors fait une légère courbe et s'est éloigné. Elle l'a perdu de vue derrière une coline (pour précision elle va me communiquer les données de localisation sur Google Earth).
Selon elle lorsque l'objet était stationnaire, elle se trouvait à cent mètres pas plus. Elle n'a pas vu l'épaisseur que faisait le triangle. Elle a été très impressionnée par son observation et elle était consciente que ce qu'elle voyait était anormal.
Concernant le contact avec mes homologues, ils l'ont recontacté sur son gsm sans plus, le soir même. Ils ont mentionné qu'ils allaient se renseigner s'il y avait eu d'autres témoignages mais que dans l'immédiat cela en restait là.
Bref j'espère avoir été un temps soit peu clair dans mes explications. Il s'agit d'un premier jet avant d'avoir d'autres informations via mail. Je pense également lui demandé un dessin de son observation.
Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues. Désolé si mon style ci-dessus est un peu lourd, je suis crevé mais tellement enthousiaste hreh
Invité
Invité

le Mer 23 Fév 2011, 23:55
Bonsoir Jean-Baptiste,

C'est de l'excellent travail, merci beaucoup ...

C'est une "affaire" que je vais suivre de près.

Pourriez vous lui montrer le dessin que j'ai fais de mon observation (mon avatar), celui-ci pourrait éventuellement l'aidé ...
Je précise que les trois traits dessiner en noir représente la forme légèrement pyramidale qui caractérise le dessous de l'objet, le triangle était entièrement gris anthracite (sauf la "bande" du côté qui représente l'épaisseur de l'objet et qui était noir).

Je vous remercie.

Cordialement.

Dernière édition par I.P. le Jeu 24 Fév 2011, 00:06, édité 1 fois
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 00:05
Ok I.P.,

Je viens de lui envoyer le document du GEIPAN. Je vais lui adresser le lien de votre témoignage.
Concernant le document elle devrait me renvoyer le tout dés qu'elle l'a rempli et fait les annexes (soit dit en passant c'est pas mal de boulot). Dés que j'ai des nouvelles je vous en fait part mais toujours en préservant son anonymat évidemment.
Pour précision elle a posté son témoignage initiale sur ce site : http://www.ufofu.org/temoignages/belgique-un-ovni-triangulaire-observe-entre-huy-et-liege/
Celui-ci a été repris sur de nombreux sites.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 24 Fév 2011, 00:14
Super Jean-Baptiste !

Eh bien,quel rebondissement ! Un cas qui semblait classé sans tambour ni trompette, mais qui est relancé !
Invité
Invité

le Jeu 24 Fév 2011, 01:15
Oui bravo Jean-Baptiste pour votre initiative! ,bn,vb

Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Nombre de messages : 192
Emploi : non précisé
Passions : musique, arts visuels, ufologie

le Jeu 24 Fév 2011, 01:55
C'est du très très très bon boulot Jean-Baptiste !!

C'est une des rares observations a visibilité rapprochée et racontée comme ça c'est impressionnant.
Le seul bémole au risque d'être un peu lourd, c'est qu'il est quand même étonnant qu'un objet de cette taille et de plus d'après le témoignage qui était en contact physique avec le batiment, n'ait pas été vu par d'autres témoins, surtout si l'objet en déplacement était très près des maisons...

C'est comme l'histoire du fake de la pyramide au dessu de Moscou qui date d'un an je crois, une seule vidéo pour une ville immense.

Je ne soupçonne absolument pas cette dame de vouloir créer un effet canular, surtout qu'il n'y aurait aucun interet, c'est juste que l'absence de témoin pour un objet si près du sol... c'est déstabilisant.

Affaire a suivre quand même en tout cas
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Jeu 24 Fév 2011, 07:36
Excellent Jean Baptiste, pensez vous que ce serait possible d'accompagner le témoin sur place pour qu'elle vous présente "in situ" les faits? Une sorte de reconstitution en quelque sorte, vous pourriez apprécier les détails du temoignage et écarter la thèse d'un canular.
Par exemple une question bête, elle se trouvait a hauteur de l'objet mais n'a pas pu estimer son épaisseur?
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 52
Emploi : technicien
Passions : sports et nature

le Jeu 24 Fév 2011, 08:05
Bonjour a tous,

Je viens de lire le témoignage ,très impressionnant en effet.Je remarque beaucoup de points commun avec mon observation.Par contre le traitement de son histoire (interview,audition) la Belgique me semble plus ouverte au phénomène que la France.Attention au GEIPAN il va vous dire que c est un avion.

pascalou
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 11:06
En fait je pars avec le document comme base, c'est tout. Je ne compte pas leur transmettre mais bien en faire part dans un premier temps aux responsables de ce forum. Ensuite nous verrons ensemble quel suite donner (COBEPS, GEIPAN,....). Peut-être faire un procès verbal mais cela avec l'accord de la personne. Même si un procès verbal n'y changerait rien.
Concernant la remarque de Sethy, c'est vrai que j'y ai songé mais pour avoir parler près d'une heure avec cette dame, elle me semble plus que sincère et très touchée par son observation. Elle a souligné le point qu'il n'y avait eu aucun autre témoin et c'est cela qui lui faisait peur. Peur de témoigner et peur du regard des autres. Mais je le conçois, une telle structure n'a pas pu passer inaperçue. Je suis persuadé qu'il y a eu d'autres témoins mais qu'ils n'osent pas se manifester.
Concernant la suite de mes investigations je vais localiser l'usine sur laquelle se concentrait l'objet triangulaire. Ensuite je vais passer un coup de fil anodin pour voir s'il n'y a pas eu d'incident technique (alarme,....) ce soir là. Qui plus est je vais vérifier s'il y a avait des veilleurs de nuit ou ouvriers qui y travaillaient. Si je sais avoir des identités je les contacterai.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 12:56
Voilà je lui avait demandé de me localiser l'entrepôt via Google Earth.
Voici les détails :

Voici l'endroit d'où elle a pu appercevoir l'engin, c'est un batiment bleu gris qui se trouve le long de la voie rapide.
Le
positionnement sur la carte est approximatif :

+50° 34' 2.31", +5° 23' 16.65"

http://maps.google.fr/maps?q=50.567307,5.387957&num=1&t=h&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.619431,12.941406&ie=UTF8&ll=50.567392,5.387775&spn=0.002535,0.008234&z=18

L'objet couvrait un peu moins de la moitié de l'usine mais était aussi large.

Sur la carte le "A" sa position et l'entrepôt, la flèche verte.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 13:13
Quand on regarde la carte il est parti plus ou moins à la perpendiculaire de la route et de la Meuse. La trajectoire qu'il a emprunté (côté Meuse) bizarrement est dépourvue d'habitation. Ce qui peu expliquer qu'il y a un seul témoignage.
Qui plus est la trajectoire est loin d'être anodine quand on voit le nombre d'habitations aux alentours.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Jeu 24 Fév 2011, 13:15
Je reste un peut étonné que la témoin n'ait pas pus percevoir l'épaisseur de l'engin en se trouvant a sa hauteur, est ce du a la nuit? Je suppose que sa bonne fois n'est pas remise en cause, vous avez surement un sentiment là dessus?
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 13:24
Mon sentiment est qu'elle est sincère comme je l'ai dit précédemment. Pour information j'ai insisté sur ce point (l'épaisseur de l'engin). Elle m'a dit qu'elle s'est vraiment focalisé sur le dessous et les halos de lumière. Elle a conscience d'avoir loupé de nombreux détails tant elle a été impressionnée. Avec le recul elle aurait agi totalement différemment pour l'observation et surtout pour la photo.
De la manière dont elle en parle on sent que son témoignage est chargé émotionnellement dans le sens où elle n'arrive pas à s'expliquer ce qu'elle a vu. C'est pour cela que je ne le mettrai sûrement pas en doute.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Jeu 24 Fév 2011, 13:54
Je suppose que vivre une tel expérience dois "chambouler, on vois dans des cas d'accidents les témoins directs focaliser sur tel ou tel détail, et parfois donner des descriptions différentes des autres témoins.
Je suppose que vous êtes habitué a prendre des témoignages et donc apte a discerner le vrai du faux, ce qui est très utile dans l'ufologie.
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

le Jeu 24 Fév 2011, 16:14
Du très bon boulot en tout cas Jean-Baptiste !

Reste a trouver d'autres témoins ce qui serait encore plus interessant !

Peut être serait il interessant d'auditionner quelques personnes de l'usines, on sait jamais, une pause cigarette dehors a ce moment là ou quelque chose du genre ! Et même si le hasard fait que person n'a rien vu, peut être ont ils remarqué un changement a l'interieur, d'après le témoignage l'objet s'interessait de près a cette usine donc peut être quelque chose a remarquer a l'interieur !

Bon boulot en tout cas
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 16:40
Maintenant j'attends le dossier complété. Elle m'a indiqué qu'elle
essayerait de le faire pour la semaine prochaine. Ensuite je poursuivrai
mes investigations au niveau de l'usine.
Pour ce qui est de la véracité (@ Sethy et Hannibal), franchement vous auriez parlé avec de ce qu'elle a vu, vous seriez convaincus.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Jeu 24 Fév 2011, 17:46
Mais je n'ai pas de doute , votre qualité de policier fait de votre opinion, un avis sur. Si vous dites que le témoin est fiable je vous crois. Et je ne pense pas que ce puisse être une erreur d'interprétation du phénomène.
Ce qui n'empêche pas de chercher a éclairer certains points, bien au contraire, mais là je vois qu'on peut compter sur vous.....bravo!
Invité
Invité

le Jeu 24 Fév 2011, 21:51
Bonsoir à tous,

Je viens de regardé, le lien menant à google maps et il est vrai que la zone entourant l'usine est plutôt "désertique" ...
Trouver d'autres témoins dans ces conditions risque de ne pas être simple ...

Pour ce qui est du témoin principale, une seule chose me "dérange" personnellement, c'est le fait qu'elle n'ai pas répondue au mail de Benjamin, alors qu'elle est APPAREMENT inscrite sur le forum depuis 2009, pour le reste à la lecture du témoignage, elle me semble sincère et pour ma part je ne vois rien "d'anormal".

Bonne fin de soirée à tous.

Edit : Merci Kossoff pour ce témoignage Wink.
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 53
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
http://www.cobeps.org

le Jeu 24 Fév 2011, 22:07
Messieurs

Je suis l'un des enquêteurs du COBEPS qui a interviewé le témoin ce dimanche. Nous avons passé 3h à l'entendre et à reconstituer l'observation sur place. Il s'agit effectivement d'une observation importante et l'enquête ne fait que commencer.

Je pense que l'enquête doit se faire dans le calme et la discretion. J'ai un peu peur que le témoin soit trop sollicité par un grand nombre de personnes lui demandant la même chose. Elle risque à un moment de se lasser et de couper tout contact ce qui serait dommageable.

Je comprends aussi votre curiosité mais je vous demande de la patience. Je veux bien assurer le relais de vos questions auprès du témoin et tenter de vous tenir au courant de l'évolution du dossier sans compromettre le travail d'enquête.

Le dossier est pris en charge par trois enquêteurs chevronnés dont deux qui enquêtaient déjà durant la vague belge. Vous pouvez vous aire une idée de la qualité de notre travail à l'adresse suivante : http://www.cobeps.org/fr/enquetes.html

Bonne soirée
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 22:32
@Jean-Marc
Je viens de vous envoyer un mail car je ne suis pas d'accord avec vous. Il n'y a pas trop de sollicitations, il a la COBEPS et moi, c'est tout. Par rapport à cela j'ose espérer ne pas tomber dans la guerre guerre de celui qui aura la plus belle enquête (je connais déjà cela dans mon boulot alors....).
La témoin (pour avoir discuté avec hier) est ouverte et prête à parler. Je ne me suis pas présenté comme un anonyme mais comme un inspecteur de police, elle a mon identité et sait me joindre. Donc j'ai tout autant de légitimité que vous.
Personnellement je souhaite que mon travail (pour peu que j'arrive à avoir de nouveaux éléments) vienne enrichir votre enquête. Je ne veux pas que vous bloquiez cette dame qu'en aux informations qu'elle pourrait me donner.
Je voudrais également ajouter une dernière chose, pour moi l'ufologie est loin d'être une science bien définie et je ne pense pas que beaucoup puisse se vanter d'être chevronner en la matière. En effet le phénomène nous échappe trop que pour prétendre cela. Nous essayons tous (nous les convaincus) d'apporter notre pierre à l'édifice. C'est pourquoi nous devons suivre une même ligne de conduite et ne surtout pas tomber dans des guerres guerres de celui qui aura la "propriété" d'un témoin. Je parle par expérience et le message ci-dessus ne me dit rien qui vaille par rapport à mes investigations. J'espère me tromper.
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 53
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
http://www.cobeps.org

le Jeu 24 Fév 2011, 22:44
Jean-Baptiste

Merci de ce message. Vous avez raison. Je me suis précipité sans avoir tout lu. Nous souhaitons bien entendu collaborer et je vous propose de poursuivre l'information des membres sur ce cas dans ce forum où vous êtes plus actif que moi.

Cordialement.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 24 Fév 2011, 22:54
En effet, le témoin est loin d'être harcelé ! Elle souhaite, au contraire, en parler.
! Vous pouvez donc collaborer en bonne entente. Surtout que le cas semble de plus en plus intéressant.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 24 Fév 2011, 23:13
Exactement suivre la même ligne de conduite et partager.
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

le Ven 25 Fév 2011, 01:59
Au risque de paraitre un peu lourd, mais c'est signe de mon interessement sur cette affaire:

Je ne remet une fois de plus pas en doute la parole de cette dame, comme l'a dit Hannibal, votre qualité de policier et donc l'experience que vous avez en matière d'analyse de témoignage fait que nous pouvons je pense vous croire sur parole mais le problème étant que vous savez aussi bien que moi comment finissent les observations uniques...

Il faudrait je pense aller faire un tour a cette usine pour essayer de rencontrer du monde.
Je l'aurais fait avec grand plaisir mais je ne suis pas Belge et de plus loin de la frontière et a rajouter que je ne suis ni policier, ni enqueteur officiel.

Si l'un de vous se sent d'interroger du monde sur place... Peut être que des employés ont détécté quelque chose d'étrange mais n'ont tout simplement pas eu connaissance d'une présence sur leur têtes et auraient mis ceci sur le compte d'un problème technique ou autre.

A faire assez vite en tout cas (si vous en avez la possibilité biensur) tant que c'est encore a peu près frais

Bonne nuit a vous et je vais encore me repeter mais, vous faite du bon boulot en belgique Wink
checkraise
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : de passage
Passions : emotions

le Ven 25 Fév 2011, 02:44
bravo à tous.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Ven 25 Fév 2011, 07:40
Je vois là une occasion de collaboration intéressante entre le travail de la COBEPS don le sérieux n'est plus a démontrer et un inspecteur de police rompu a l'exercice, il peut en sortir des choses intéressantes, et peut être nouvelles....
Ne fusse que les ufologues ne son pas voué a se chamailler...
patrick42
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 58
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos

le Sam 05 Mar 2011, 09:22
Bonjour a tous
Serait- il possible de recuperer les photos au moins celle fenetre ouverte ?
Quel type d ' usine electrique survolait l ' engin ?
Zappi

le Sam 05 Mar 2011, 12:06
Ce n'est pas une usine électrique, il semble que le témoin parle de l'usine de fabrication et de stockage de plaque de platre.

Dont voici l'adresse pour une meilleur localisation

Rue du Parc Insdustriel 1, 4480 Engis

Sur la droite de la Meuse la voie rapide qui longe le fleuve, un peu en retrait,
de Huy à Liège sur laquelle circulait le témoin. Liège ce trouvant vers le haut de l'image.
Sur la droite en prolongement du pont en arcade qui enjambe le fleuve ce trouve le
lieu dit les 36 tournants serpentant au travers des bois et remontant vers Neupré.

ps: le lieu dit " les 36 tournants" est aussi le nom d'une course très célebre ici en Belgique.
Course de côte biensur.

Dernière édition par Zappi le Sam 05 Mar 2011, 14:16, édité 1 fois
Zappi

le Sam 05 Mar 2011, 14:00
Le témoins nous a écrit:

Je suis arrivé à la hauteur de l'objet qui se trouvais à ma gauche (je me trouvais presqu'en dessous, je me suis directement arrêtée 1) c'était un engin de + de 30 mètres de côté, il était de forme triangulaire avec trois énorme projecteurs blanc (les trois projecteurs se rejoignais au centre pour ne faire qu'un seul gros halo de lumière qui illuminais tout le toit de l'usine qui se trouvais en dessus 2, l'objet était très bas, je le situerais +- à 10 mètres au dessus de cette usine, il avait également deux lumière fixe plus petite (une rouge et une bleu ) et quand je me trouvais au loin je pouvais voir une lumière blanche clignottante (d'où j'ai pensé à un avion qui volait à basse altitude) cette lumière quand je me trouvais à coté de l'engin je ne la voyais plus je pense qu'elle devait se trouvé sur le côté de l'objet ou sur le dessus.

J'avais mon appareil photo dans mon sac je l'ai saisi (j'étais évidement un peu effrayé et tremblante), il n'était pas règlé pour prendre des cliché nocturne! J'ai pris une première photo mais le flash à rebondi sur la fenêtre ! à cet instant d'un seul coup, les gros projecteurs ont intensivement baissé jusqu'à ne plus distingué que trois énormes cercles orangé (comme si on avait dessiné des cercles au crayon orange! L'objet à pivoté légèrement sur la droite et à commencé à s'éloigner. J'ai essayé de refaire un photo avec la vitre ouverte, mais l'objet était beaucoup moins visible tout feu éteint, le cliché n'a rien donné. Il n'y avais pas de bruit de moteur, ni de sifflement, ni d'odeur, l'objet semblait flotter dans l'air, il est parti lentement et je l'ai perdu de vue derrière les collines 3.

1 : Dans cette partie de la "nouvelle percée" ( le petit nom de cette voie rapide) il n'y a pas de zone parking
nis de bande d'arret d'urgence, du moins si ma mémoire ne me fait pas défaut. Où donc le témoin c'est arreté?
En pleine 1er bande de circulation? Cette voie rapide est certe déserte enfin, beaucoup moins fréquenté après minuit. 23.30hr me semble une heure ou la fréquentation diminue.

2 : On peut supposer que le témoin parle de ce batiment en "orange" entre le petit étang et la zone de stockage du produit blanc. Mais dans ce cas, l'engin si il ce trouvait bien au dessus de ce bâtiment devait faire bien plus que 30m. Il semble que au moins 50m sépare la voie rapide des batiments...

3 : Le témoin nous dit avoir observé l'engin ce diriger vers la droite de l'image. Lorsque l'on quitte la voie rapide et que l'on remonte sur la droite de l'image, on s'enfonce alors dans une petite colline serpentant dans les bois. Au pied de cette route, une carrière que l'on peut voir sur le haut de l'image, dans le prolongement de la route partant du pont en arcades. La zone est alors très peu peuplé. Même si plus haut, après une petite 8aine de kms on arrive vers neupré où là, la population est plus dense...

PS: Dimanche, tard le soir ou peut être Lundi tout dépendra de mon emplois du temps, j'irais sur place,
prendre quelques clichés en direct live des lieux de l'événement.
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 05 Mar 2011, 16:27
Zappi,

Y a-t-il plusieurs versions du témoin ? Car j'ai tout d'abord lu
que l'objet avait été aperçu au-dessus des bâtiments Knauf à Engis (on peut
le citer, je crois). Jean-Baptiste, qui a parlé avec le témoin, a
rectifié et cité un entrepôt de métaux...
Je suis étonné que le témoin ait eu peur de l'objet ne heurte le toit des maisons qui sont de l'autre côté de la Meuse OU alors l'endroit n'est pas le bon. La route surplombe-t-elle le toit du bâtiment pour que le témoin puisse préciser qu'il (le toit) était tout illuminé par les lumières de l'objet ? Elle ne peut voir le toit (qui semble être plat) si elle ne domine pas le lieu.
Elle précise aussi que l'objet ne faisait pas de bruit mais ne dit pas qu'elle est sortie de son véhicule et qu'elle a coupé son moteur !Ne dit pas que l'objet a traversé la route...
J'attends la fin de l'enquête que menaient Jean-Baptiste et le COBEPS...
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Sam 05 Mar 2011, 16:32
Il y a de nombreuses observations dans ce coin les ovnis cherchent quelque chose là bas. Leon un témoin de la vague belge a aussi observé des triangles dans ce coin.

Zappi

le Sam 05 Mar 2011, 17:00
@Kossoff a écrit:Zappi,

Y a-t-il plusieurs versions du témoin ? Car j'ai tout d'abord lu
que l'objet avait été aperçu au-dessus des bâtiments Knauf à Engis (on peut
le citer, je crois). Jean-Baptiste, qui a parlé avec le témoin, a
rectifié et cité un entrepôt de métaux...
Je suis étonné que le témoin ait eu peur de l'objet ne heurte le toit des maisons qui sont de l'autre côté de la Meuse OU alors l'endroit n'est pas le bon. La route surplombe-t-elle le toit du bâtiment pour que le témoin puisse préciser qu'il (le toit) était tout illuminé par les lumières de l'objet ? Elle ne peut voir le toit (qui semble être plat) si elle ne domine pas le lieu.
Elle précise aussi que l'objet ne faisait pas de bruit mais ne dit pas qu'elle est sortie de son véhicule et qu'elle a coupé son moteur !Ne dit pas que l'objet a traversé la route...
J'attends la fin de l'enquête que menaient Jean-Baptiste et le COBEPS...

Je me base sur le témoignage de Vanessa C.

Ce batiment 2 orange est bien celui de Knauff. Et en effet, la route à cet endroit monte pour passer au dessus de l'ancienne route Liège Huy qui mène a l'usine, pour ensuite redescendre jusqu'au "carrefour d'Engis" avec le pont sur la gauche et les 36 tournants sur la droite.( De nos jours ce carrefour acceuil un rond point).

Quelque maison ce trouve sur la droite de la voie rapide dans le sens Huy/Liège. Cela dit il me semble qu'a l'endroit de l'Usine aucune maison ne soit vraiment proche sauf en direction de la Meuse. Mais le tmoins nous parle d'un pivotement de l'engin vers la droite et une disparition derrière les collines.. Seule colline au alentour c'est a droite directement le long de cette voie rapide, soit loin sur la gauche en direction de fagnes et des Awirs. Mais dans ce cas, si l'engin est partis a gauche, le témoins aurait eut tout loisir de contempler le spectacle, pourtant elle nous dis avoir vus l'engin disparaitre rapidement derrière la colline ( même si son allure était plutôt lente).
Donc, si elle c'est bien arreté sur la 1er bande, elle était bien au même niveau que le toit, approximativement. Tout ceci c'est de mémoire, d'ici à lundi, j'irais sur place, pour bien prendre l'ampleur des dire et des localisations...

PS: Il est vrais que d'autre hangar ce trouve le long de la voie rapide. Mais aucun grand assez que pour parler d'Usine. Le seule batiments sur la gauche de la voei rapide a pouvoir etre appelé Usine et qui ce trouve a Engis c'est Knauf. ( d'autre plus grand batiments de type usine ce trouve a gauche de cette voie mais alors nous ne sommes plus à Engis, mais plutôt Clermont sous Huy, Hermalle sous Huy .
Zappi

le Sam 05 Mar 2011, 17:17
Je connais vraiment bien cette route. Pendant 12 ans j'étais à l'internat à Huy.
Cette route, ainsi que l'ancienne qui passe le long de cette usine aussi.

Cela dit, les lieux ont un peu changé depuis. Mais pas l'usine nis la voie rapide en elle même.

J'irais sur place et à pied je tacherais de bien me rendre compte, photos à l'appuis du lieu ainsi que les différent point de vue. J'irais de nuit parceque normalement, tard le soir, je devrais pouvoir me positioner sur l'endroit ou étais le témoins. Comme ce témoin signale que l'engins le surplombait presque, on peut dire je pense qu'il étais déjà plus ou moins au dessus de la route. La chaussée ici est une deux fois deux bandes avec bernes centrale de séparation. Ce qui doit faire faciement un voie de bitume de près de quinze mètre. si on ajoute ces 15 mètres à la quarantaine de mètre ( de mémoire) qui sépare la route du debut du batiment de l'usine, on approche alors les 60 metres... l'Usine en elle même doit bien faire, à mon avis et toujours de mémoire, 50 mètres. Cela fait vraiment, un très très gros engins, bien plus que 30 ms de cotés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant