Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 354
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5821
http://www.cobeps.org

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Jeu 24 Fév 2011, 12:27
Bonjour à tous,

Je me suis renseigné il n'y a pas eu durant la vague belge (période dans laquelle l'observation de papy-alain a été faite) d'objets de forme et de couleur similaire. Par contre il y a eu une observation dont le déroulement, le timig et le nombre d'objets se rapproche de l'observation de papy-alain. Elle a eu lieu le 2 mai 1990 à Ellezelles (déjà rapportée dans ce forum par Léon D). Voici l'image de la page du VOB1 correspondant à cette observation (page 215)

Voici l'image du passage correspondan dans VOB1

Je ne vois pas comment expliquer votre observation. Votre réflexe d'aller à l'aérodrome de Saint-Hubert était le bon.
Je ne sais pas s'il y avait des manoeuvres militaires cette nuit là.
Par contre le train de planeurs modèles réduits ne me parait pas être l'explication. Il est tout aussi difficile de faire voler des planeurs de nuit que des modèles télécommandés, d'autre part je pense qu'à l'époque les leds n'étaient pas aussi largement répendus et dans tous les cas les planeurs seraient certainement partis de l'aérodrome de Saint-Hubert.

Pour moi il s'agit d'un PAN C selon le Geipan et il le restera à jamais car il est maintenant difficile d'enquêter après tant de temps.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

JMWAT enquêteur au COBEPS
avatar
papy-alain
Pilier du Forum
Pilier du Forum
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 41
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Bruxelles
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4840

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Jeu 24 Fév 2011, 14:58
Vous ne devez pas être désolé, et je vous remercie de votre intervention. Je resterai donc avec mes interrogations, et c'est de ma faute. J'aurais dû réagir plus promptement à l'époque, et prendre des photos. Ca me servira de leçon si jamais cela m'arrive encore un jour. Encore un grand merci pour votre avis.
avatar
huet
Nouveau membre
Nouveau membre
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 3
Inscription : 27/08/2011
Localisation : france
Emploi : sans
Passions : le paranormal, ufologie,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4593

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty témoignage sur ovni vu en aout 91/92 ardennes françaises

Dim 28 Aoû 2011, 00:26
papy-alain a écrit:Bonjour à tous.
Je viens pour la première fois sur ce forum car il me paraît suffisamment sérieux pour obtenir un renseignement, au sujet d'une observation faite il y a une vingtaine d'années. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'OVNIS, mais je voudrais savoir ce que c'était.

Situation : ardennes Belges, région de St. Hubert.

Epoque : août 1991 ou 92, entre 23 h. et minuit (nouvelle lune, ciel très noir, temps clair)
Je prenais le frais dehors quand j'ai aperçu dans le ciel un objet que je décrirais comme le fuselage d'un planeur. Il était illuminé sur l'avant et le dessous d'une lueur diffuse vert pâle tirant sur le bleu, un peu comme s'il était phosphorescent. Pas d'ailes visibles, pas de feux fixe ni clignotant.

Taille et altitude : soit la taille d'un petit avion s'il volait vers 200 ou 300 m, soit la taille d'un 747 s'il volait à 2000 ou 3000 m (pas de point de repère).

Vitesse très lente, comme celle d'un planeur qui serait vers 300 m.
Aucun bruit, ni de moteur ni de quoi que ce soit. Aucun bruit environnant non plus (le calme de la campagne)
Vol linéaire, vitesse régulière.

Je l'ai suivi des yeux durant environ 5 minutes, il allait disparaître à l'horizon quand un deuxième est apparu, au même endroit que le premier, et absolument identique en tous points, même vitesse, même trajectoire, etc.
D'autres ont suivi, à intervalles plus ou moins régulier (environ 5 minutes, je n'ai pas chronométré). Il y en a eu ainsi une quinzaine, cela a duré une bonne heure.

Comme il y a près de St. Hubert un petit aéroport où l'on fait du vol à voile, j'y suis allé le lendemain pour me renseigner, persuadé qu'il s'agissait d'une compétition nocturne ou de quelque chose de ce genre. Le moniteur à qui j'ai parlé m'a affirmé qu'ils ne faisaient jamais voler de planeurs la nuit, et qu'ils n'étaient munis d'aucun système d'éclairage.

Comme le comportement de ces objets (vitesse uniforme et linéaire) ne correspondait pas au comportement habituel décrits dans les observations d'OVNIS, j'ai toujours été dans l'expectative. C'est pourquoi je serais très heureux si vous aviez la gentillesse de me donner votre avis sur cette description.

Merci par avance.

bonjour, ceci est mon premier post, je suis très interressé par les phénomènes étranges, et j'ai vu un post de papy-alain qui fait référence à "1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) et donc, je me souviens qu'un jour à la meme periode (je dirai en 92 ) j'ai vu un phénomene silmilaire.

Je vivais à ce moment dans les ardennes francaises, a charleville mezieres plus précisement. il était environ minuit, le ciel était découvert, plein d'étoiles et j'ai aperçu une lumière très haut, je pensais à un avion au début car la hauteur pouvait correspondre et il n'y avait pas de bruit de moteur. L'objet volait certainement vite mais d'ou j'etais,impossible à juger mais il allait plus vite qu'un avion de compagnie.( ex:air france..) et la lumiere ne clignotait pas comme celle des avions, c'etait comme si les 3 extremites du V s'allumaient tour a tour, en forme de V. je ne me souviens pas de la couleur des lumieres, c'était tres haut. mais les 3 était differentes ca je m'en souviens. je n'avais ni camera ni téléphone pour filmer. mais j'ai ce souvenir intact et je suis sûr que ce n'était pas un avion. il allait en direction de l'ouest, ce qui peut tres bien correspondre avec la direction de l'ovni qu'a vu papy-alain. les ardennes belges ne sont pas tres loin de là où j'etais.
voilà, je souhaitais témoigner. j'espere que d'autres personnes l'on vu.
Marc33
Marc33
Nouveau membre
Nouveau membre
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1
Inscription : 30/05/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Informatique
Passions : Vol à Voile, Sciences en général.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4312

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Mer 30 Mai 2012, 17:21
Bonjour,



Je vole en planeur à St Hubert depuis 1984

Dans les années 1992 ou 1993 (je ne me souviens plus exactement) j'ai vu lors d'un vol des formes arrondies se déplaçant en file indienne à travers les nuages à une altitude d'environ 2000m (environ une dizaine d'unités). Quand je me suis approché, j'ai cru reconnaitre des ballons de petite taille (sans doute à hélium) avec une petite nacelle monoplace. Ca pourrait être une explication mais je ne pense pas que les ballons volent pendant la nuit.
avatar
papy-alain
Pilier du Forum
Pilier du Forum
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 41
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Bruxelles
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4840

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Jeu 31 Mai 2012, 00:38
Bonjour, Marc.

Ce que j'ai vu à l'époque ne pouvaient être des ballons. La lumière émise par les objets laissait deviner une forme de cigare, et ils se déplaçaient assez rapidement, en tout cas beaucoup plus vite que le vent éventuel. De plus cette lumière étaient vraiment inhabituelle, un peu comme si ces objets étaient phosphorescents. Ce n'étaient certainement pas des ballons. D'ailleurs, j'étais allé me reneigner le lendemain à ton aéroport et ils m'ont confirmé que rien ne volait jamais la nuit dans cette région.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 354
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5821
http://www.cobeps.org

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Jeu 26 Jan 2023, 10:26
Bonjour
Je vois que je n'ai pas répondu à l'époque. Dès le 29/11/1989, premier jour de la vague, il y a d'autres formes qui apparaissent dont des formes d'avions. C'est le cas à Baelen pour un témoin (voir ci dessous). L'avion est silencieux également, assez proche du témoin et a un déplacement linéaire avec un virage à la fin (bien qu'on soit à ce moment en plein début de vague on peut penser ici à un avion conventionnel le dessin montre bien un avion, et il y a des chances que c'en soit bien un - ps les dimensions et distances citées ici sont des estimations du témoin, l'enquête aurait du les "traduire" en tailles angulaires, distance et vitesses sont relatives bien entendu). D'autre cas "d'avions" aux comportements anormaux sont connus. Des successions d'objets sont aussi rapportées régulièrement. Pour ce que sont des successions de lumières orangées durant les années 2010-2015 en général on sait que ce sont des lanternes asiatiques en général (et plus récemment des Starlink mais qui se présentent en "grappes"). Mais il y a d'autres cas plus intriguant.

Extrait du rapport Vidal (Sobeps)
Ce soir là, le témoin, M. G se trouve dans son jardin situé à l'arrière de sa maison sise rue de l'église à Baelen. Alors qu'il vaque à ses occupations, son chien gambade autour de lui. M. G, aperçoit alors vers 19h05 un gros point lumineux tout de suite il pense à une étoile, mais il est impressionné par sa taille. Le point est bas sur l'horizon ( élévation 35 0). Une minute plus tard, le phénomène qui n'était pas une étoile s'est rapproché du témoin, il  semble venir de la direction d'Andrimont- Bilstein. Le phénomène est alors constitué de deux feux blancs, semblables à des projecteurs. Les faisceaux  lumineux ne sont pas dirigés vers le sol, mais vers l'avant, sur un plan horizontal. Le témoin compare l'intensité lumineuse de ces feux à celle des feux  d'atterrissage d'un avion GALAXY (gros porteur militaire US). Après trente secondes, le phénomène a progressé vers le témoin qui constate la présence d'un troisième feux blanc lui aussi. Les trois feux sont disposés en triangle plus ou moins équilatéral. Le témoin qui réside depuis son enfance à Baelen, est fort surpris d'un tel spectacle. C'est la première fois qu'il lui est donné d'assister à un tel manège dans le ciel de son village. Tout de suite  le témoin analyse son observation avec minutie. Il estime que l'engin, se déplace à trop faible altitude pour être un avion conventionnel. M. G se  référant au clocher de l'église de Baeien, qui mesure 63 mètres, estime l'altitude de l'objet à 150 mètres. L'engin continue sa progression en direction du témoin. A environ 200 mètres de M. G, l'objet pivote avec grâce, vers l'autoroute Aix Liège qui passe à proximité. M. G pense alors à un avion en approche sur Bierset. Jusqu'à ce moment le phénomène est parfaitement silencieux. Peu après cette amorce de virage, le témoin perçoit nettement un bruit qu'il qualifie de turbine à air, comme de l'air pulsé dira t'il. L'objet ayant pivoté, le témoin a pu le distinguer de dessous et c'est ainsi qu'il aperçoit au centre du triangle formé par les feux blancs, une lampe rouge clignotante. Le témoin distingue fort bien le corps de l'engin, qui est constitué d'un fuselage et de deux ailes placées au niveau du tiers avant de l'appareil. L'objet n'est pas plat, il présente une structure semblable à celle des avions de chasse. Le témoin évalue la vitesse de déplacement de l'engin à 200 km/h environ. La longueur de l'appareil est de 8 mètres, pour un envergure de 8 mètres environs également. Le témoin ne constate aucun effet particulier. A la vue de l'engin, il n'est pas effrayé, il est juste intrigué de voir évoluer ce qu'il qualifie d'avion, aussi bas en émettant un aussi faible bruit. Le témoin estime la taille des feux à environ 30cm de  longueur. ces feux sont luminescents, et orientés dans le sens de déplacement de l'objet. Le chien du témoin qui a l'habitude d'aboyer au passage  fréquent des montgolfières lorsqu'elles 'réchauffent', n'aboie pas contre les avions, ceux ci évoluant il est vrai à plus haute altitude. Cependant le chien s'est mis à aboyer lorsque ce son de turbine a été perçu.

Belle journée
Contenu sponsorisé

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 3 Empty Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum