Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesAujourd'hui à 19:46LorelineVu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 18:33Pierre.BLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceHier à 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Hier à 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76
Annonce
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pilier du Forum
Pilier du Forum
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 2 Empty

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3871

Ovnis 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Mar 15 Fév 2011, 01:26
Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Je viens pour la première fois sur ce forum car il me paraît suffisamment sérieux pour obtenir un renseignement, au sujet d'une observation faite il y a une vingtaine d'années. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'OVNIS, mais je voudrais savoir ce que c'était.

Situation : ardennes Belges, région de St. Hubert.

Epoque : août 1991 ou 92, entre 23 h. et minuit (nouvelle lune, ciel très noir, temps clair)
Je prenais le frais dehors quand j'ai aperçu dans le ciel un objet que je décrirais comme le fuselage d'un planeur. Il était illuminé sur l'avant et le dessous d'une lueur diffuse vert pâle tirant sur le bleu, un peu comme s'il était phosphorescent. Pas d'ailes visibles, pas de feux fixe ni clignotant.

Taille et altitude : soit la taille d'un petit avion s'il volait vers 200 ou 300 m, soit la taille d'un 747 s'il volait à 2000 ou 3000 m (pas de point de repère).

Vitesse très lente, comme celle d'un planeur qui serait vers 300 m.
Aucun bruit, ni de moteur ni de quoi que ce soit. Aucun bruit environnant non plus (le calme de la campagne)
Vol linéaire, vitesse régulière.

Je l'ai suivi des yeux durant environ 5 minutes, il allait disparaître à l'horizon quand un deuxième est apparu, au même endroit que le premier, et absolument identique en tous points, même vitesse, même trajectoire, etc.
D'autres ont suivi, à intervalles plus ou moins régulier (environ 5 minutes, je n'ai pas chronométré). Il y en a eu ainsi une quinzaine, cela a duré une bonne heure.

Comme il y a près de St. Hubert un petit aéroport où l'on fait du vol à voile, j'y suis allé le lendemain pour me renseigner, persuadé qu'il s'agissait d'une compétition nocturne ou de quelque chose de ce genre. Le moniteur à qui j'ai parlé m'a affirmé qu'ils ne faisaient jamais voler de planeurs la nuit, et qu'ils n'étaient munis d'aucun système d'éclairage.

Comme le comportement de ces objets (vitesse uniforme et linéaire) ne correspondait pas au comportement habituel décrits dans les observations d'OVNIS, j'ai toujours été dans l'expectative. C'est pourquoi je serais très heureux si vous aviez la gentillesse de me donner votre avis sur cette description.

Merci par avance.

Sethy
Equipe du forum
Equipe du forum
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 2 Empty

Masculin Nombre de messages : 185
Emploi : non précisé
Passions : musique, arts visuels, ufologie
Points de Participation : 4078

Ovnis Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Ven 18 Fév 2011, 10:06
Bonjour papy-alain.

Pourriez-vous aller voir ce lien du forum:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t3440p25-avions

Regardez la partie qui traite des planeurs avec éclairage.

Je possède moi même un planeur radio commandé (plus très cher dans le commerce et a peu près utilisable par tous) et il n'est pas necessaire d'avoir une quelconque permission pour faire voler ces engins.

Pourrait-il s'agir d'un, ou plusieurs planeurs radio commandés en essai avec des néons de nuit?
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Ovnis Re: 1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges)

Ven 18 Fév 2011, 10:56
@Sethy a écrit:
Pourrait-il s'agir d'un, ou plusieurs planeurs radio commandés en essai avec des néons de nuit?
C'est effectivement à des planeurs que j'ai pensé en premier lieu. Je précise que les ailes n'étaient pas éclairées, donc non visibles de nuit. Une partie du fuselage semblait phosphorescent, ce qui me paraît compatible avec un éclairage néon, coloré et diffus.
Juste une précision : qu'entendez vous par "planeurs radio commandés en essai" ?
Sethy
Equipe du forum
Equipe du forum

Ven 18 Fév 2011, 12:05
En fait, c'est du modelisme, des planeurs réduits radio commandés.

Voici un exemple (pardon je n'ai pas été assez précis dans mon autre post)
https://www.youtube.com/watch?v=hMVc0iiLTCY

(Les bruits de moteurs dans la vidéo proviennent d'avions radio commandés car comme pour les "vrais" planeurs, les planeurs radiocomandé necessitent un décollage motorisé mais ne disposent pas de moteurs)
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 43
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ven 18 Fév 2011, 12:13
OVNI GEANT EN FORME DE V OBSERVE PENDANT 106 MINUTES PAR DES CENTAINES DE TEMOINS A PHOENIX (ARIZONA)

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 2 UA39
1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 2 10ovniphoenix

AILE VOLANTE EN FORME DE BOOMERANG, GRANDE COMME 3 TERRAINS DE FOOT BALL APERCUE PAR UNE CENTAINE DE TEMOINS A YORKTOWN (NEW YORK)

1991/1992: Août - Objet insolite dans la région de St. Hubert (ardennes Belges) - Page 2 UA37

Responsable du forum
Responsable du forum

Ven 18 Fév 2011, 12:15
Brilliant Triangle UFO flying over a mountain, apparently recorded 08 June 2008 in the USa - does anyone know anything more about this one? Original was posted on Dailymotion.

Disclose.tv - Brilliant Triangle UFO Formation USA June 8th 2008 Video

Equipe du forum
Equipe du forum

Ven 18 Fév 2011, 12:19
A l'heure actuelle n'importe qui est capable d'envoyer n'importe quoi dans le ciel, c'est impressionnant.

Un planneur, un drone, équipé maison de quelques articifes lumineux et en avant les confusions.

La faute n'est pas des observateur d'ailleur il n'y a pas de fautes réelement mais les seuls observations aujourd'huis dont on peut être certains qu'elles ne sont ni humaines ni naturelles, ce sont les déplacement physiquement impossibles pour l'homme mais pourtant semblant bien être d'origine intelligente.

Mais bon il ne faut pas négliger pour autant certains cas qui paraissent explicables mais qui par le passé ne l'ont pas toujours été
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Ven 18 Fév 2011, 12:25
il y a de nombreuses descriptions d'ovnis ici: http://www.nuforc.org/CBIndex.html

Pilier du Forum
Pilier du Forum

Ven 18 Fév 2011, 12:43
@Sethy a écrit:En fait, c'est du modelisme, des planeurs réduits radio commandés.

Voici un exemple (pardon je n'ai pas été assez précis dans mon autre post)
https://www.youtube.com/watch?v=hMVc0iiLTCY

(Les bruits de moteurs dans la vidéo proviennent d'avions radio commandés car comme pour les "vrais" planeurs, les planeurs radiocomandé necessitent un décollage motorisé mais ne disposent pas de moteurs)
Ah, alors non, il ne pouvait s'agir de modélisme. La taille observée était telle que dans ce cas ils auraient dû voler à 20 ou 40 m maximum. De plus, ils finissaient par disparaître à l'horizon sans modification apparente d'altitude, et de surcroît, le lieu de l'observation se situe à une quinzaine de kilomètres de l'aérodrome le plus proche.
Anonymous
Invité
Invité

Ven 18 Fév 2011, 13:34
Bonjour à tous,

@papy-alain a écrit:Ah, alors non, il ne pouvait s'agir de modélisme. La taille observée était telle que dans ce cas ils auraient dû voler à 20 ou 40 m maximum. De plus, ils finissaient par disparaître à l'horizon sans modification apparente d'altitude, et de surcroît, le lieu de l'observation se situe à une quinzaine de kilomètres de l'aérodrome le plus proche.

Pour ma part je suis un peu de l'avis de Sethy, je pense que pour tenter de trouvez une explication sérieuse a ce témoignage (et à tout les autres d'ailleurs), il est nécessaire d'envisager au préalable qu'il puisse s'agir d'un avion, d'une entrer atmosphèrique, ...

Par contre, je ne parlerais pas de modélisme, qui plus est équiper de lumières "type diode" où néons en 1991 ...

Personnellement je pense qu'il serait préférable d'attendre les réponses de Jean-Marc Wat(enquêteurs au COBEPS), concernant de possibles cas similaires durant la vague belge, avant d'aller "trop loin" ...

Cordialement.
Sethy
Equipe du forum
Equipe du forum

Ven 18 Fév 2011, 13:41
Oui oui I.P. c'était simplement une hypothèse :)

Je ne remet pas en cause le témoignage de papy-alain qui est interessant comme tout témoignage.

Il serait interessant en effet d'avoir les réponses de Jean-Marc Wat

A suivre

Bonne journée
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant