Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 [Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 249
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   08.04.11 22:23

Merci Pierre :

L’article en question :
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1103/1103.2791v2.pdf

Je reste assez dubitatif quant aux chances de succès d’une telle recherche pour trouver des planètes qui abritent la vie autour d’étoiles en fin d’existence et qui sont passées par des states « cataclysmiques » pour leur système planétaire. En effet cela suppose déjà soit une migration des planètes éloignées qui n’ont pas été impactées par la phase géante rouge pour se rapprocher de l’étoile, soit la reconstitution d’une planète via un disque de débris présent dans la zone habitable de la naine blanche. Vous conviendrez que ce n’est pas forcément le chemin le plus direct pour conduire à la vie et je préfère de loin les possibilités offertes par les étoiles naines de type M (les plus nombreuses dans la galaxie!) dans ce chemin conduisant à la vie (je ferai un article sur le sujet). Elles offrent en effet dès le départ des conditions favorables à l’apparition de la vie dans leur zone habitable, un flux de radiation constant même s’il est sujet à quelques sautes d’humeur et une longévité bien plus grande qu’une étoile comme le soleil si bien que certaines mettent en défaut nos constructions théoriques (étoiles dont l’âge estimé est plus important que l’âge de l’univers selon la théorie du big bang !)

Néanmoins je comprends l’intérêt pour de tels systèmes autour des naines blanches qui devraient être détectables assez facilement par les éclipses provoqués par la les planètes existantes.

Finalement dans ce vaste univers tout est possible y compris peut-être un jour la découverte de vie primitive directement à la surface d’un cadavre stellaire offrant les conditions propices à la vie.

Quelques extraits de la partie discussion à la fin de l’article, traduction rapide :






Citation :
Plusieurs points demandent des études complémentaires. Les modèles de climat globaux pour déterminer la zone habitable des naines blanches (WDZH) devraient inclure la rotation rapide synchronisée, les champs magnétiques, une composition atmosphérique de la planète variée, le chauffage radiogénique, et le refroidissement de la naine blanche. La WDHZ est nécessaire mais pas suffisante comme critère d’habitabilité. Par exemple, les planètes qui sont chaudes au début peuvent ne pas retenir leurs atmosphères, comme il a été aussi discuté pour les planètes orbitant autour des naines de type M (Lissauer 2007) ; Ceci peut demander la livraison fugace de corps plus distants dans le système (Jura & Xu 2010) ou de dégazage planétaire. Retenir une atmosphère pourrait nécessiter une plus grande vitesse de libération, favorisant certainement les super-Terres en matière d’habitabilité. Les mécanismes de formation doivent être modélisés afin d’assister les futures recherches. Par exemple, les interactions gravitationnelles d’une planète et d’une étoile avec un troisième compagnon peuvent être responsable de la création de Jupiters chaudes (Fabrycky & Tremaine 2007), ce qui est aussi prometteur pour la migration de planètes distantes autour de la naine blanche jusqu’à 2aR ≈0.01 AU, le rayon de circularisation gravitationnel (Ford & Rasio 2006). Il est aussi possible que la destruction gravitationnelle (effet de Roche) d’une planète ou d’une étoile compagnon se traduira par la formation d’un disque qui peut se refroidir et former des planètes (Guillochon et al. 2010), à partir duquel une seconde génération de planètes pourrait se former (Menou et al. 2001; Perets 2010; Hansen et al. 2009).
La naine blanche la plus commune a une Teff ≈5000 K, près de celle du soleil ; aussi, les habitants d’une planète dans la CHZ verront leur étoile avec une dimension angulaire et une couleur semblable à la façon dont nous voyons notre soleil. L’orbite et la période de rotation des planètes dans la CHZ sont aussi proches d’une journée, produisant des forces de Coriolis et des forces thermiques similaires à la Terre. Les faces obscures de ces planètes seront chauffées par advection de chaleur des côtés éclairés si un piège à froid est évité (Merlis & Schneider 2010). Les probabilités de transit des planètes habitables sont similaires à celles des naines blanches froides et des étoiles de type solaire mais les planètes de naine blanche peuvent être détectées en utilisant des télescopes terrestres (e.g., LCOGT, WET, et LSST) à un prix bien moindre que les télescopes spatiaux de détection des planètes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1881
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: UNE EXOPLANETE DANS LA ZONE HABITABLE DE SON ETOILE   18.05.11 17:40

Il y a probablement de l'eau liquide à la surface de la petite planète Gliese 581d, découverte en 2007 à 20 années-lumière de la Terre.


http://www.cieletespace.fr/node/7231

Une exoplanète dans la zone habitable de son étoile
Exoplanete-Habitable_360.jpg
Une vue d'artiste du sytème de Gliese 581. Crédit : ESO

Il y a probablement de l'eau liquide à la surface de la petite planète Gliese 581d, découverte en 2007 à 20 années-lumière de la Terre. C'est ce qu'indiquent des simulations numériques de son climat, réalisées par une équipe française. Cette planète de 7 masses terrestres devient ainsi, selon les chercheurs, « la première super-Terre confirmée située dans la zone habitable. »

Soleil pâle mais température clémente

En orbite autour d'une naine rouge trois fois moins massive que le Soleil, et surtout cent fois moins lumineuse, Gliese 581d reçoit 35% moins d'énergie que Mars. Compte tenu de sa proximité à son étoile, elle lui montre aussi probablement toujours la même face, l'autre étant constamment plongée dans la nuit.

Jusqu'à présent, on pensait qu'une atmosphère ne pouvait pas se maintenir dans ces conditions, car « les régions d'insolation basse ou nulle peuvent agir comme des pièges, où des espèces volatiles comme l'eau ou le gaz carbonique se retrouvent congelés en surface », expliquent les astrophysiciens dans leur article.

Leurs modèles montrent toutefois que, pour une atmosphère suffisamment dense en gaz carbonique (plus de 10 bars, ce qui n'est pas irréaliste), la combinaison de l'effet de serre et du transport de chaleur de la face éclairée vers la face sombre parvient à maintenir partout une température supérieure à 10°C !

Température modélisée à la surface de Gliese 581d. Crédit : LMD/CNRS

Température calculée à la surface de Gliese 581d pour une atmosphère dôtée d'une pression de 20 bars de CO2 et pour trois vitesses de rotation différentes. a) Un tour en un an ; b) Deux tours en un an ; c) Dix tours en un an.

Crédit : LMD/CNRS

Gliese 581, l'étoile favorite

Ce n'est pas la première fois qu'une planète du système de l'étoile Gliese 581 est mise à l'honneur. En 2009, une planète de seulement 2 masses terrestres a été détectée autour de la même naine rouge, qui comptait alors trois compagnes - dont Gliese 581d, déjà soupçonnée d'être dans la zone habitable.

En 2010, une équipe américaine a annoncé la découverte de deux autres planètes, dont l'une, Gliese 581g, au cœur de la zone habitable. Après un grand tapage médiatique, la découverte a toutefois été démentie.

David Fossé, le 17 mai 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   04.06.11 21:56

Un dossier intéressant mais en anglais concernant la recherche des exoplanètes par l'ESO :

http://www.eso.org/public/archives/presskits/pdf/exoplanets.pdf

Bonne lecture.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 47
Nombre de messages : 550
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Découverte d'une planète potentiellement habitable   30.08.11 15:43

Voici le lien pour l'article :

Des chercheurs découvrent une planète potentiellement habitable
Info rédaction, publiée le 30 août 2011
7 commentaires
Illustration : planète

Des scientifiques de l'Université de Genève en Suisse ont annoncé avoir découvert une planète qui pourrait être habitée par des organismes vivants. Pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle se trouverait à 36 années-lumière de notre planète, au bord inférieur de la "zone habitable" de son étoile.

C'est une découverte très prometteuse qu'ont faite les chercheurs de l'université de Genève en Suisse. Selon l'article à paraitre dans la revue Astronomy & Astrophysics, ceux-ci ont réussi à identifier une nouvelle planète qui pourrait potentiellement abriter la vie. Cette dernière se situerait à environ 36 années-lumière de notre système solaire et orbiterait autour d'une étoile baptisée HD 85512, rapporte Swissinfo.ch.

Pesant 3,6 fois plus que la Terre, l'exoplanète nommée HD 85512 b contournerait son astre en seulement 54 jours. Mais mieux encore, elle serait localisée au bord inférieur de la "zone habitable", écrit l'équipe de chercheurs menée par Francesco Pepe. Une zone qui correspond à la distance par rapport à une étoile dans laquelle l'eau d'une planète reste à l'état liquide, sans s'évaporer, ni geler. Selon les calculs, le corps céleste serait même plus proche de son astre que la Terre ne l'est du Soleil. D'où l'hypothèse des chercheurs que la planète puisse être habitable malgré sa brève période de rotation due au fait que son étoile est plus petite et moins chaude que notre Soleil.

Toutefois, dans un second article, l'équipe de Francesco Pepe souligne que d'autres conditions sont également nécessaires pour rendre la vie possible sur la planète. Les chercheurs citent ainsi notamment la présence d'une couverture nuageuse de 50% afin de barrer une partie du rayonnement de l'étoile et de permettre à l'eau de rester à l'état liquide. Dans leurs calculs, ils ont également supposé que l'atmosphère était comparable à celui de la Terre, autrement dit composé d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'azote. Ils n'ont en effet pu dire si la planète serait habitable avec une atmosphère différente.

La plus prometteuse des planètes peut-être habitables

C'est en utilisant le télescope Harps du European Southern Observatory (ESO) que les scientifiques genevois ont fait la découverte. Jusqu'ici, l'instrument a permis d'identifier environ 100 des 570 exoplanètes connues aujourd'hui. En 2007, la même équipe avait ainsi révélé l'existence de Gliese 581 d, une autre planète candidate pour héberger une forme de vie. Selon leur étude, HD 85512 b serait néanmoins plus prometteuse de ce point de vue que cette dernière.


http://www.maxisciences.com/plan�te-habitable/des-chercheurs-decouvrent-une-planete-potentiellement-habitable_art16635.html

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 254
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   30.08.11 21:56

Merci pour l'info Louis!



Ca c'est une bonne nouvelle! J'espère que les médias vont en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4584
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   30.08.11 22:18

En effet très bonne nouvelle.
En plus, la distance qui nous sépare d'elle n'est pas non plus immense ( c'est relatif bien sûr Laughing ).

Sinon contrairement à Yann23, j'aimerai justement que les médias ne s'emparent pas de l'affaire ! Parce que là vive les informations quand on voit ce que la bande à Pernaut peut réussir à faire d'une information ( cf : DSK dernière histoire en date ).
Donc pour avoir de la désinformation, autant ne pas être informé je pense !
Enfin si, mais sur des sources sûres comme ici par exemple.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 493
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 10:46

Bonjour à tous!



Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...

C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...

Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...

Comme si on privilégiait la quantité à la qualité.

Au lieu d'être ainsi en compétition, je me demande pourquoi tous ces observatoires (enfin ils ne sont pas si nombreux!) ne s'allient pas afin de mieux examiner les planètes déjà découvertes, d'autant qu'ils n'utilisent pas forcément les mêmes techniques d'observation, et que ces techniques pourraient être complémentaires...

Enfin c'est une impression que j'ai...

Mais nous sommes au début d'une ère de découverte massive d'exoplanètes potentiellement habitables, alors je peux comprendre cette sorte d'emballement.

J'espère simplement que sans trop tarder ils se calmeront et privilégieront l'approffondissement de leurs découvertes à la course effreinée à la moisson individualiste d'exoplanètes...

Bonne journée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 11:17

Bonjour Jack,



La réponse est simple. Le financement des recherches est le plus souvent proportionnel aux nombres de découvertes et de publications...



Pour les financiers juger d'une efficacité quantitative est plus facile que de juger une efficacité qualitative... et à fortiori encore plus difficile si le projet est collaboratif !



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 493
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 11:53

Bonjour Verveine



Tes précisions sont importantes... et en même temps j'en déduis qu'il s'agit encore d'une histoire de fric... donc c'est la course au financement qui explique la course à la découverte... tzzz...

Pourtant, cela va à l'encontre du but ultime, la découverte d'une planète qui abrite la vie...

Je sais que quelques observatoires/labos vont un peu plus loin en analysant la composition sommaire des gaz présents dans la périphérie (oserais-je dire atmosphère?) des dites exoplanètes.

C'est dans ce sens qu'il y a le plus d'attentes non? ou du moins cela devrait!

Ou alors, encore une fois, je suis réellement utopiste!!! Tu peux le dire Verveine, c'est un peu ma nature de toutes façons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 12:29

jack73 a écrit:
Bonjour à tous!



Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...

C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...

Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...

Comme si on privilégiait la quantité à la qualité.


C'est ce que je me disais aussi
Revenir en haut Aller en bas
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 47
Nombre de messages : 550
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 19:23

Cette découverte fait à mon sens partie de la divulgation......

ON nous nourrit petit à petit d'une idée simple : les planètes habitables sont potentiellement légions...on change progressivement le dogme (l'air de rien) selon lequel nous étions au centre d'un univers froid, vide, et stérile.....le prochain pas.....c'est la vie multicellulaire......et logiquement ensuite......

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   31.08.11 19:48

Louis591 a écrit:
Cette découverte fait à mon sens partie de la divulgation......

ON nous nourrit petit à petit d'une idée simple : les planètes habitables sont potentiellement légions...on change progressivement le dogme (l'air de rien) ...


C'est pas faux, on est en train de changer assez rapidement de paradigme (de représentation du monde et de l'univers). On a connu le dogme de "la Terre au centre de l'univers" puis du "Soleil au centre de l'univers". Tout cela a été renversé. Le dernier "centrisme" est "l'homme au centre de la création". Il commence a être bien mal en point.

Mais je ne vous suit pas pour le reste. Cette évolution de mentalité à mon avis, ne découle pas d'un processus planifié, décidé en haut lieu, qui aurait pour but de nous préparer à une révélation, mais tout simplement des progrès de l'exploration spatiale. Si c'était les prémisses d'une révélation, il y aurait d'autres moyens de préparer les masses, plus économiques que d'envoyer dans l'espace des instruments qui coutent des fortunes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 47
Nombre de messages : 550
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   02.09.11 21:12

La divulgation n'existe pas au sens d'une organisation/Etats qui prendrait ou non des initiatives en ce sens.

La divulgation....c'est tout simplement laisser faire "l'air de rien" l'exploration spatiale.....qui finira d'elle même par croiser l'HET (évoqué par "les ovnis et la défense à quoi doit on se préparer? ou par le rapport COMETA : cela aussi fait partie de la divulgation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grelots
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 117
Nombre de messages : 38
Inscription : 01/09/2011
Localisation : france
Emploi : aucun
Passions : aucune
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   02.09.11 22:11

...


Dernière édition par grelots le 08.09.11 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   03.09.11 0:23

Pass de précipitations, il nous faudra attendre la confirmation par une autre équipe scientifique, méfions nous des déclarations trop affirmatives, et attendons une autre confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   03.09.11 1:55

Louis591 a écrit:
La divulgation n'existe pas au sens d'une organisation/Etats qui prendrait ou non des initiatives en ce sens.

La divulgation....c'est tout simplement laisser faire "l'air de rien" l'exploration spatiale.....qui finira d'elle même par croiser l'HET (évoqué par "les ovnis et la défense à quoi doit on se préparer? ou par le rapport COMETA : cela aussi fait partie de la divulgation)

Ça c'est autre chose. Je dirais même que les Etats ne se contentent pas de laisser faire, ils financent des programmes qui cherchent de prés ou de loin une vie extra terrestre. Ça coute des fortunes et ça ne rapporte rien, du moins directement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Attila
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 62
Nombre de messages : 292
Inscription : 15/11/2008
Localisation : Belgique Nivelles
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Des astronomes détectent 16 superTerres dont une peut-être habitable !   15.09.11 16:49


Des astronomes détectent 16 superTerres dont une peut-être habitable !

Un groupe d’astronomes européens vient d’annoncer avoir détecté 16 superTerres et l'une d'elles, HD 85512 b, se trouve en bordure de la zone d’habitabilité. Elles font partie d'une moisson exceptionnelle : l'équipe annonce plus de 50 nouvelles exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches.


Voir ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-astronomes-detectent-16-superterres-dont-une-peut-etre-habitable_33424/#xtor=RSS-8

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yakutake
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 76
Inscription : 10/09/2011
Localisation : Terre
Emploi : Libérale
Passions : Un peu de tout
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   15.09.11 17:00

Ce début de mois de septembre est propice aux découvertes d'exoplanètes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   15.09.11 18:09

36 années lumières c'est la porte à coté pour un astronome, mais c'est hélas hors de portée de nos engins spatiaux.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la méthode des vitesses radiales:

Lorsqu'une étoile a une planète (1 seule pour simplifier), l'étoile et la planète tournent autour de leur centre de masse commun. Ce centre de masse est très proche du centre de l'étoile compte tenu en général de sa masse, énorme en comparaison de celle de la planète. Mais la planète fait bouger un tout petit peu l'étoile.

Si ce système planète-étoile est bien orienté par rapport à nous (l'idéal est de le voir par la tranche), la vitesse radiale de l'étoile varie un petit peu de façon périodique (vitesse radiale: vitesse d'éloignement ou de rapprochement par rapport à la terre).

Or la vitesse de l'étoile décale son spectre lumineux vers le bleu si elle se rapproche, vers le rouge si elle s'éloigne (effet doppler). Les spectrographes modernes sont capables de détecter ces décalages périodiques dans le spectre en se basant sur des raies spectrales bien connues (par exemple le doublet du sodium). Cela revient donc a détecter la présence d'une planète orbitant autour de l'étoile (généralement invisible car noyée dans le flux lumineux de l'étoile).

Ensuite de savants calculs permettent de déduire la masse de la planète et sa distance à l'étoile.

L'autre méthode de détection est la faible diminution de luminosité de l'étoile quand une de ses planètes passe entre elle et nous (éclipse partielle de l'étoile).

Wink


Dernière édition par Pierre31 le 16.09.11 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 433
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   16.09.11 10:49

Pierre31 a écrit:
Si ce système planète-étoile est bien orienté par rapport à nous (l'idéal est de le voir par la tranche)

Tu fais bien de le préciser. Concrètement cela signifie que même en améliorant et affinant les capacités des sprectro et des télescopes, nous sommes en capacité de détecter qu'une partie des exoplanètes existantes avec ces techniques.

Il est donc important de préciser que même si nous ne détectons aucunes planètes que nous pourrions qualifier de réellement habitables, nous ne pourrons pas en conclure qu'il n'en n'existe pas et que la vie intelligente non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   16.09.11 14:42

Stilgar a écrit:
Pierre31 a écrit:
Si ce système planète-étoile est bien orienté par rapport à nous (l'idéal est de le voir par la tranche)

Tu fais bien de le préciser. Concrètement cela signifie que même en améliorant et affinant les capacités des sprectro et des télescopes, nous sommes en capacité de détecter qu'une partie des exoplanètes existantes avec ces techniques.

Il est donc important de préciser que même si nous ne détectons aucunes planètes que nous pourrions qualifier de réellement habitables, nous ne pourrons pas en conclure qu'il n'en n'existe pas et que la vie intelligente non plus.

Oui. Les deux méthodes actuelles ont le même défaut d'ailleurs. La solution viendra sans doute des progrés des télescopes qui un jour seront capables de voir directement une planète extra solaire. Pour le moment on n'a pu observer directement qu'une seule planète orbitant autour d'une naine brune.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yakutake
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 76
Inscription : 10/09/2011
Localisation : Terre
Emploi : Libérale
Passions : Un peu de tout
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   16.09.11 14:45

Pierre31 a écrit:

Pour le moment on n'a pu observer directement qu'une seule planète orbitant autour d'une naine brune.

En plus je ne me souviens plus très bien si cette information n'avait pas été démenti à l'époque... iloç_u
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 259
Inscription : 06/03/2011
Localisation : Montfermeil
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Planètes habitables, la nouvelle donne : interview sur radio "ciel et espace"   19.09.11 15:11

Bonjour à tous, j'ai écouté cet après -midi un podcast sur le sujet exoplanètes, très intéressant!....du moins pour un novice comme moi!

J'aime beaucoup un des commentaires de l'astronome (Vincent Coudé du Foresto):"...pour l'instant les images de ville , de civilisation E-T, c'est du domaine de la SF, mais le propre de la SF c'est que la réalité rattrape la SF un jour ou l'autre...."

http://www.cieletespaceradio.fr/planetes_habitables__la_nouvelle_donne.758.ESPA_001

_______________________________________
Les découvertes et les innovations sont toujours portées par une minorité!


Dernière édition par amilaug le 19.09.11 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yakutake
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 76
Inscription : 10/09/2011
Localisation : Terre
Emploi : Libérale
Passions : Un peu de tout
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Topic unique]: Les exoplanètes   19.09.11 15:17

Oui les podcasts de Ciel et Espace sont excellent....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 259
Inscription : 06/03/2011
Localisation : Montfermeil
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Gliese 581:Première exoplanète habitable révélée par des climatologues   07.10.11 8:13

Bonjour à tous, un petit article de bon matin!

Le système planétaire de l’étoile naine Gliese 581, l’une des plus proches voisines du Soleil, est l’objet de nombreuses études depuis plusieurs années, notamment pour y détecter la première exoplanète potentiellement habitable. Après deux premières candidates, écartées depuis, le cas de la planète Gliese 581d ressurgit aujourd’hui. Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique) de l’Institut Pierre-Simon Laplace à Paris vient en effet de mettre en évidence qu’elle pourrait être propice à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Ces résultats sont publiés dans « The Astrophysical Journal Letters ».

Existe-il dans l’Univers d’autres planètes habitées que la Terre, ou au moins propice à la vie telle que nous la connaissons ? La découverte d’une telle planète est devenue une quête pour bien des astrophysiciens, qui recherchent avant tout des planètes rocheuses dans les « zones habitables » des étoiles : une zone où la distance entre les planètes en orbite et leur étoile permet des températures clémentes, compatibles avec la présence d’eau liquide en surface et donc potentiellement avec la vie.

Dans cette quête, les planètes autour de l’étoile Gliese 581 ont déjà suscité plusieurs espoirs. En 2007, des scientifiques annonçaient la découverte de deux planètes rocheuses (Gliese 581d et Gliese 581c) à la limite de la zone habitable. Si Gliese 581d fut rapidement jugée comme trop froide, Gliese 581c, plus proche, fut considérée comme la première planète potentiellement habitable enfin découverte… avant que les climatologues n’écartent cette hypothèse. Nouvelle piste en 2010 avec Gliese 581g – surnommée « Zarmina’s world » – de la taille de la Terre et située au cœur de la zone habitable. Les astrophysiciens ont d’abord cru qu’elle pouvait être la première jumelle de la Terre hors du système solaire, mais des analyses ultérieures ont révélé que Gliese 581g n’existait tout simplement pas ! Sa fausse détection résultait du produit de bruits et d’interférences dans les mesures.


Aujourd’hui, c’est finalement une troisième planète du système, Gliese 581d, qui pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte. L’équipe de Robin Wordsworth et François Forget du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique) à l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris, en collaboration avec un chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1) ont réexaminé cette planète Gliese 581d. On savait déjà qu’il s’agit probablement d’une planète rocheuse, comme la Terre, environ deux fois plus grande et sept fois plus massive que celle-ci. Cependant, elle reçoit trois fois moins d’énergie de son étoile et il est fort probable que les forces de marées gravitationnelles ont bloqué la rotation de la planète sur elle-même, comme dans le cas de la Lune autour de la Terre. Une face de la planète serait donc en permanence exposée au rayonnement de l’étoile et l’autre perpétuellement dans l’obscurité. Dans ces conditions, on pouvait craindre que l’atmosphère et l’eau de la planète ne se condensent totalement côté nuit, interdisant l’existence d’un climat propice à l’eau liquide et à la vie.



Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont développé un modèle numérique capable de simuler les climats possibles sur les exoplanètes. Cet outil, d’un nouveau genre, est inspiré des modèles utilisés sur Terre pour la météorologie et l’étude du climat mais il se base sur des principes physiques plus fondamentaux, aussi universels que possible. Ce modèle leur a ainsi permis d’étudier une gamme de conditions beaucoup plus large qu’avec un modèle classique, avec notamment la possibilité d’inclure n’importe quel mélange de gaz, nuages et aérosols dans l’atmosphère de Gliese 581d. A leur grande surprise, ils ont découvert que, dans le cas d’une atmosphère dense de dioxyde de carbone (un scénario très probable sur une aussi grande planète si on se base sur notre expérience dans le système solaire), Gliese 581d pouvait non seulement éviter la condensation de son atmosphère mais son climat pouvait aussi facilement être chaud au point de permettre la formation d’océans, de nuages et de pluie.

Une des clés de ce climat est liée à la « diffusion Rayleigh » de l’atmosphère, le phénomène qui donne au ciel terrestre sa couleur bleue. Autour d’une étoile comme le soleil, la diffusion Rayleigh limite le chauffage des planètes dotées d’une atmosphère épaisse car une fraction importante du rayonnement bleu est réfléchie dans l’espace par l’atmosphère. Dans le cas d’une étoile naine comme Gliese 581, le rayonnement est essentiellement rouge et donc peu sensible à cet effet. Il peut pénétrer profondément dans l’atmosphère et chauffer la planète efficacement grâce à l’effet de serre du gaz carbonique, renforcé sur Gliese 581d par celui des nuages de glace carbonique dont on prédit la formation à haute altitude. Par ailleurs, la modélisation de la circulation atmosphérique montre que le chauffage par l’étoile est efficacement réparti tout autour de la planète par l’atmosphère, ce qui empêche la condensation de l’atmosphère et de la glace d’eau du côté nuit ou aux pôles.


© LMD/CNRS - Cartes de température à la surface modélisée pour Gliese 581d avec une atmosphère de 20 bars de CO2 et pour différentes vitesses de rotation de la planète. Ces différentes simulations permettent d'envisager le cas où Gliese 581d tourne lentement sur elle-même ou celui où les forces de marées gravitationnelles l'ont figé avec un côté jour permanent et l'autre plongé perpétuellement dans la nuit. Dans tous les cas, la température permet la présence d'eau liquide sur la planète.

Gliese 581d est située à seulement 20 années-lumière de la Terre, ce qui fait d’elle une de nos plus proches voisines hors du système solaire. Pour l’instant, bien sûr, il n’est pas question de rêver d’un voyage interstellaire (la sonde la plus lointaine envoyée par l’homme, Voyager 1, mettrait plus de 300 000 ans pour parcourir la distance). Cependant, cette proximité pourra permettre aux télescopes de demain de détecter directement l’atmosphère de Gliese 581d. En effet, s’il est possible que cette planète puisse être habitable, on peut aussi imaginer qu’elle ait pu conserver une épaisse couche d’hydrogène (comme Uranus et Vénus) ou qu’à l’inverse, dans la première partie de son existence, le fort vent solaire de la jeune étoile ait autrefois complètement soufflé son atmosphère. Pour trancher entre ces différents scénarios, l’équipe de Robin Wordsworth propose quelques observations tests que les astronomes pourront réaliser dans un avenir proche à l’aide d’un télescope suffisamment puissant.

Si Gliese 581d se révélait effectivement habitable, ce serait un endroit bien étrange à visiter : son atmosphère dense et son épaisse couche nuageuse plongerait la surface dans une pénombre rougeâtre et la gravité y serait double de celle de la Terre. Le cas de Gliese 581d illustre la grande variété des climats possibles sur les planètes de la galaxie, une diversité encore bien plus grande que ce à quoi nous sommes habitués dans le système solaire. Il nous montre aussi que pour être propice à la vie, une planète ne doit pas nécessairement ressembler à la Terre.

Pour en savoir plus:

« Gliese 581d is the first discovered terrestrial-mass exoplanet in the habitable zone”. R.D. Wordsworth, F. Forget, F. Selsis, E. Millour, B. Charnay, J-B. Madeleine. The Astrophysical Journal Letters, 12 mai, 2011.

Source:http://www.exobiologie.fr/index.php/actualites/publications-scientifiques/premiere-exoplanete-habitable-revelee-par-des-climatologues/

_______________________________________
Les découvertes et les innovations sont toujours portées par une minorité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Topic unique]: Les exoplanètes
» Topic unique: L'actualité des méprises (météorites, lanternes etc)
» noël-nouvel an 2009 [topic unique]
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars
» Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-