Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Hier à 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6376

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 08 Avr 2011, 22:23
Merci Pierre :

L’article en question :
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1103/1103.2791v2.pdf

Je reste assez dubitatif quant aux chances de succès d’une telle recherche pour trouver des planètes qui abritent la vie autour d’étoiles en fin d’existence et qui sont passées par des states « cataclysmiques » pour leur système planétaire. En effet cela suppose déjà soit une migration des planètes éloignées qui n’ont pas été impactées par la phase géante rouge pour se rapprocher de l’étoile, soit la reconstitution d’une planète via un disque de débris présent dans la zone habitable de la naine blanche. Vous conviendrez que ce n’est pas forcément le chemin le plus direct pour conduire à la vie et je préfère de loin les possibilités offertes par les étoiles naines de type M (les plus nombreuses dans la galaxie!) dans ce chemin conduisant à la vie (je ferai un article sur le sujet). Elles offrent en effet dès le départ des conditions favorables à l’apparition de la vie dans leur zone habitable, un flux de radiation constant même s’il est sujet à quelques sautes d’humeur et une longévité bien plus grande qu’une étoile comme le soleil si bien que certaines mettent en défaut nos constructions théoriques (étoiles dont l’âge estimé est plus important que l’âge de l’univers selon la théorie du big bang !)

Néanmoins je comprends l’intérêt pour de tels systèmes autour des naines blanches qui devraient être détectables assez facilement par les éclipses provoqués par la les planètes existantes.

Finalement dans ce vaste univers tout est possible y compris peut-être un jour la découverte de vie primitive directement à la surface d’un cadavre stellaire offrant les conditions propices à la vie.

Quelques extraits de la partie discussion à la fin de l’article, traduction rapide :

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Naines-blanches1

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Naine-blanche2


Plusieurs points demandent des études complémentaires. Les modèles de climat globaux pour déterminer la zone habitable des naines blanches (WDZH) devraient inclure la rotation rapide synchronisée, les champs magnétiques, une composition atmosphérique de la planète variée, le chauffage radiogénique, et le refroidissement de la naine blanche. La WDHZ est nécessaire mais pas suffisante comme critère d’habitabilité. Par exemple, les planètes qui sont chaudes au début peuvent ne pas retenir leurs atmosphères, comme il a été aussi discuté pour les planètes orbitant autour des naines de type M (Lissauer 2007) ; Ceci peut demander la livraison fugace de corps plus distants dans le système (Jura & Xu 2010) ou de dégazage planétaire. Retenir une atmosphère pourrait nécessiter une plus grande vitesse de libération, favorisant certainement les super-Terres en matière d’habitabilité. Les mécanismes de formation doivent être modélisés afin d’assister les futures recherches. Par exemple, les interactions gravitationnelles d’une planète et d’une étoile avec un troisième compagnon peuvent être responsable de la création de Jupiters chaudes (Fabrycky & Tremaine 2007), ce qui est aussi prometteur pour la migration de planètes distantes autour de la naine blanche jusqu’à 2aR ≈0.01 AU, le rayon de circularisation gravitationnel (Ford & Rasio 2006). Il est aussi possible que la destruction gravitationnelle (effet de Roche) d’une planète ou d’une étoile compagnon se traduira par la formation d’un disque qui peut se refroidir et former des planètes (Guillochon et al. 2010), à partir duquel une seconde génération de planètes pourrait se former (Menou et al. 2001; Perets 2010; Hansen et al. 2009).
La naine blanche la plus commune a une Teff ≈5000 K, près de celle du soleil ; aussi, les habitants d’une planète dans la CHZ verront leur étoile avec une dimension angulaire et une couleur semblable à la façon dont nous voyons notre soleil. L’orbite et la période de rotation des planètes dans la CHZ sont aussi proches d’une journée, produisant des forces de Coriolis et des forces thermiques similaires à la Terre. Les faces obscures de ces planètes seront chauffées par advection de chaleur des côtés éclairés si un piège à froid est évité (Merlis & Schneider 2010). Les probabilités de transit des planètes habitables sont similaires à celles des naines blanches froides et des étoiles de type solaire mais les planètes de naine blanche peuvent être détectées en utilisant des télescopes terrestres (e.g., LCOGT, WET, et LSST) à un prix bien moindre que les télescopes spatiaux de détection des planètes.
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7922

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty UNE EXOPLANETE DANS LA ZONE HABITABLE DE SON ETOILE

Mer 18 Mai 2011, 17:40
Il y a probablement de l'eau liquide à la surface de la petite planète Gliese 581d, découverte en 2007 à 20 années-lumière de la Terre.


http://www.cieletespace.fr/node/7231

Une exoplanète dans la zone habitable de son étoile
Exoplanete-Habitable_360.jpg
Une vue d'artiste du sytème de Gliese 581. Crédit : ESO

Il y a probablement de l'eau liquide à la surface de la petite planète Gliese 581d, découverte en 2007 à 20 années-lumière de la Terre. C'est ce qu'indiquent des simulations numériques de son climat, réalisées par une équipe française. Cette planète de 7 masses terrestres devient ainsi, selon les chercheurs, « la première super-Terre confirmée située dans la zone habitable. »

Soleil pâle mais température clémente

En orbite autour d'une naine rouge trois fois moins massive que le Soleil, et surtout cent fois moins lumineuse, Gliese 581d reçoit 35% moins d'énergie que Mars. Compte tenu de sa proximité à son étoile, elle lui montre aussi probablement toujours la même face, l'autre étant constamment plongée dans la nuit.

Jusqu'à présent, on pensait qu'une atmosphère ne pouvait pas se maintenir dans ces conditions, car « les régions d'insolation basse ou nulle peuvent agir comme des pièges, où des espèces volatiles comme l'eau ou le gaz carbonique se retrouvent congelés en surface », expliquent les astrophysiciens dans leur article.

Leurs modèles montrent toutefois que, pour une atmosphère suffisamment dense en gaz carbonique (plus de 10 bars, ce qui n'est pas irréaliste), la combinaison de l'effet de serre et du transport de chaleur de la face éclairée vers la face sombre parvient à maintenir partout une température supérieure à 10°C !

Température modélisée à la surface de Gliese 581d. Crédit : LMD/CNRS

Température calculée à la surface de Gliese 581d pour une atmosphère dôtée d'une pression de 20 bars de CO2 et pour trois vitesses de rotation différentes. a) Un tour en un an ; b) Deux tours en un an ; c) Dix tours en un an.

Crédit : LMD/CNRS

Gliese 581, l'étoile favorite

Ce n'est pas la première fois qu'une planète du système de l'étoile Gliese 581 est mise à l'honneur. En 2009, une planète de seulement 2 masses terrestres a été détectée autour de la même naine rouge, qui comptait alors trois compagnes - dont Gliese 581d, déjà soupçonnée d'être dans la zone habitable.

En 2010, une équipe américaine a annoncé la découverte de deux autres planètes, dont l'une, Gliese 581g, au cœur de la zone habitable. Après un grand tapage médiatique, la découverte a toutefois été démentie.

David Fossé, le 17 mai 2011
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8162
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Sam 04 Juin 2011, 21:56
Un dossier intéressant mais en anglais concernant la recherche des exoplanètes par l'ESO :

http://www.eso.org/public/archives/presskits/pdf/exoplanets.pdf

Bonne lecture.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
avatar
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5975

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Découverte d'une planète potentiellement habitable

Mar 30 Aoû 2011, 15:43
Voici le lien pour l'article :

Des chercheurs découvrent une planète potentiellement habitable
Info rédaction, publiée le 30 août 2011
7 commentaires
Illustration : planète

Des scientifiques de l'Université de Genève en Suisse ont annoncé avoir découvert une planète qui pourrait être habitée par des organismes vivants. Pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle se trouverait à 36 années-lumière de notre planète, au bord inférieur de la "zone habitable" de son étoile.

C'est une découverte très prometteuse qu'ont faite les chercheurs de l'université de Genève en Suisse. Selon l'article à paraitre dans la revue Astronomy & Astrophysics, ceux-ci ont réussi à identifier une nouvelle planète qui pourrait potentiellement abriter la vie. Cette dernière se situerait à environ 36 années-lumière de notre système solaire et orbiterait autour d'une étoile baptisée HD 85512, rapporte Swissinfo.ch.

Pesant 3,6 fois plus que la Terre, l'exoplanète nommée HD 85512 b contournerait son astre en seulement 54 jours. Mais mieux encore, elle serait localisée au bord inférieur de la "zone habitable", écrit l'équipe de chercheurs menée par Francesco Pepe. Une zone qui correspond à la distance par rapport à une étoile dans laquelle l'eau d'une planète reste à l'état liquide, sans s'évaporer, ni geler. Selon les calculs, le corps céleste serait même plus proche de son astre que la Terre ne l'est du Soleil. D'où l'hypothèse des chercheurs que la planète puisse être habitable malgré sa brève période de rotation due au fait que son étoile est plus petite et moins chaude que notre Soleil.

Toutefois, dans un second article, l'équipe de Francesco Pepe souligne que d'autres conditions sont également nécessaires pour rendre la vie possible sur la planète. Les chercheurs citent ainsi notamment la présence d'une couverture nuageuse de 50% afin de barrer une partie du rayonnement de l'étoile et de permettre à l'eau de rester à l'état liquide. Dans leurs calculs, ils ont également supposé que l'atmosphère était comparable à celui de la Terre, autrement dit composé d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'azote. Ils n'ont en effet pu dire si la planète serait habitable avec une atmosphère différente.

La plus prometteuse des planètes peut-être habitables

C'est en utilisant le télescope Harps du European Southern Observatory (ESO) que les scientifiques genevois ont fait la découverte. Jusqu'ici, l'instrument a permis d'identifier environ 100 des 570 exoplanètes connues aujourd'hui. En 2007, la même équipe avait ainsi révélé l'existence de Gliese 581 d, une autre planète candidate pour héberger une forme de vie. Selon leur étude, HD 85512 b serait néanmoins plus prometteuse de ce point de vue que cette dernière.


http://www.maxisciences.com/plan�te-habitable/des-chercheurs-decouvrent-une-planete-potentiellement-habitable_art16635.html

Cordialement,
Louis.
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5406

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mar 30 Aoû 2011, 21:56
Merci pour l'info Louis!



Ca c'est une bonne nouvelle! J'espère que les médias vont en parler.

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12267
https://www.forum-ovni-ufologie.com

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mar 30 Aoû 2011, 22:18
En effet très bonne nouvelle.
En plus, la distance qui nous sépare d'elle n'est pas non plus immense ( c'est relatif bien sûr Laughing ).

Sinon contrairement à Yann23, j'aimerai justement que les médias ne s'emparent pas de l'affaire ! Parce que là vive les informations quand on voit ce que la bande à Pernaut peut réussir à faire d'une information ( cf : DSK dernière histoire en date ).
Donc pour avoir de la désinformation, autant ne pas être informé je pense !
Enfin si, mais sur des sources sûres comme ici par exemple.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6086

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 31 Aoû 2011, 10:46
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 8700 Bonjour à tous!



Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...

C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...

Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...

Comme si on privilégiait la quantité à la qualité.[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 494360

Au lieu d'être ainsi en compétition, je me demande pourquoi tous ces observatoires (enfin ils ne sont pas si nombreux!) ne s'allient pas afin de mieux examiner les planètes déjà découvertes, d'autant qu'ils n'utilisent pas forcément les mêmes techniques d'observation, et que ces techniques pourraient être complémentaires... [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 237265

Enfin c'est une impression que j'ai...

Mais nous sommes au début d'une ère de découverte massive d'exoplanètes potentiellement habitables, alors je peux comprendre cette sorte d'emballement.

J'espère simplement que sans trop tarder ils se calmeront et privilégieront l'approffondissement de leurs découvertes à la course effreinée à la moisson individualiste d'exoplanètes...

Bonne journée à tous!!!
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7689

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 31 Aoû 2011, 11:17
Bonjour Jack,



La réponse est simple. Le financement des recherches est le plus souvent proportionnel aux nombres de découvertes et de publications...



Pour les financiers juger d'une efficacité quantitative est plus facile que de juger une efficacité qualitative... et à fortiori encore plus difficile si le projet est collaboratif !



A bientôt

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6086

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 31 Aoû 2011, 11:53
Bonjour Verveine [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 739837



Tes précisions sont importantes... et en même temps j'en déduis qu'il s'agit encore d'une histoire de fric... donc c'est la course au financement qui explique la course à la découverte... tzzz...

Pourtant, cela va à l'encontre du but ultime, la découverte d'une planète qui abrite la vie...

Je sais que quelques observatoires/labos vont un peu plus loin en analysant la composition sommaire des gaz présents dans la périphérie (oserais-je dire atmosphère?) des dites exoplanètes.[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 286552

C'est dans ce sens qu'il y a le plus d'attentes non? ou du moins cela devrait!

Ou alors, encore une fois, je suis réellement utopiste!!! Tu peux le dire Verveine, c'est un peu ma nature de toutes façons Wink
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Mer 31 Aoû 2011, 12:29
jack73 a écrit:[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 8700 Bonjour à tous!



Ce que je trouve dommage, et je ne sais pas si vous partagez mon point de vue, c'est que c'est un peu la course à la découverte...

C'est un peu à qui découvrira une planète, et une planète dans la zone "d'habitabilité" de son étoile compte double, triple, ou même 100 fois + je ne sais pas...

Mais j'ai l'impression qu'on découvre, on annonce, un peu comme si l'on déposait un brevet, puis.... hop.... on passe à la suivante...

Comme si on privilégiait la quantité à la qualité.[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 494360


[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 494360 C'est ce que je me disais aussi [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 879641
Contenu sponsorisé

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 9 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum