Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterHier à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 03 Fév 2011, 22:06
elevenaugust a écrit:
RA a écrit:... soit pour une raison ou une autre la colonisation ne se fait pas... Et comme je ne vois aucune raison valable à la deuxième possibilité, je penche pour la première
Bonjour RA,

Et selon vous, quelles seraient ces raisons non valables?
Il y a quatre raisons qui peuvent être invoquées pour expliquer l'absence de colonisation de la Galaxie :

1) L'apparition de la vie est un phénomène très exceptionnel; il est vrai que pour l'instant on ne sait rien de cette probabilité, mais ce qui plaide contre cette idée c'est que la vie sur Terre est apparue très vite, dès que les conditions lui ont été favorables;

2) La vie aboutit rarement à l'intelligence; très douteux aussi, les processus évolutifs conduisent à une complexification des êtres vivants, et l'intelligence est un résultat inévitable de cette complexification... Et là encore le fait que l'évolution des premiers organismes pluricellulaires aux formes de vie intelligentes se soit déroulée très rapidement (moins d'un milliard d'années) semble indiquer que c'est quelque chose de naturel;

3) Des formes de vie intelligentes ne vont pas forcément chercher à coloniser d'autres étoiles; c'est la caractéristique principale de la vie de chercher à se multiplier et se répandre partout où elle le peut, je ne vois pas pourquoi l'intelligence pousserait à renier cet instinct irrésistible.

4) Le voyage interstellaire est impossible ou en tout cas très difficile; là encore ne je vois pas ce qui peut l'empêcher même sans faire appel à une physique qui nous dépasse... Si nous sommes limités par la vitesse de la lumière, ça n'a rien de dissuasif, il faudra juste accepter que les voyages durent pas loin d'un siècle, et alors? Je ne sais pas si c'est le journaliste de 20' qui a comparé les "chasseurs de planètes" aux bâtisseurs de cathédrales, mais j'ai trouvé la comparaison intéressante : à l'époque on ne trouvait pas invraisemblable de passer un siècle à bâtir une cathédrale! Je pense que nous réapprendrons la patience quand notre folle expansion technologique ralentira, ce qui ne tardera sûrement pas...

Alors, j'ai plutôt tendance à penser que la galaxie doit être effectivement colonisée.
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 03 Fév 2011, 22:56
Je ne sais pas si c'est le journaliste de 20' qui a comparé les "chasseurs de planètes" aux bâtisseurs de cathédrales, mais j'ai trouvé la comparaison intéressante : à l'époque on ne trouvait pas invraisemblable de passer un siècle à bâtir une cathédrale! Je pense que nous réapprendrons la patience quand notre folle expansion technologique ralentira, ce qui ne tardera sûrement pas...
De mémoire, il me semble avoir lu ces réflexions dans le livre de Jean-Claude Ribes, Le Dossier des Civilisations Extraterrestres .


elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6574

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 03 Fév 2011, 23:34
RA a écrit:
Il y a quatre raisons qui peuvent être invoquées pour expliquer l'absence de colonisation de la Galaxie.

Difficile d'apprécier de façon concrète si le reste de la Galaxie (et a fortiori les autres) en-dehors du système solaire est ou n'est pas colonisé, ne pensez-vous pas?
Par ailleurs, qui nous dit qu'une civilisation ayant des millions d'années (voire plus) d'avance sur nous doive obligatoirement être aussi "bruyante" que nous le sommes?


RA a écrit:
3) Des formes de vie intelligentes ne vont pas forcément chercher à coloniser d'autres étoiles; c'est la caractéristique principale de la vie de chercher à se multiplier et se répandre partout où elle le peut, je ne vois pas pourquoi l'intelligence pousserait à renier cet instinct irrésistible.
Je suis d'accord, mais peut-être d'autres considérations dont nous n'avons même pas idée rentrent-elles en ligne de compte qui font qu'une éventuelle civilisation ET ne nous aie pas déjà colonisée!

RA a écrit:
4) Le voyage interstellaire est impossible ou en tout cas très difficile; là encore ne je vois pas ce qui peut l'empêcher même sans faire appel à une physique qui nous dépasse... Si nous sommes limités par la vitesse de la lumière, ça n'a rien de dissuasif, il faudra juste accepter que les voyages durent pas loin d'un siècle, et alors? Je ne sais pas si c'est le journaliste de 20' qui a comparé les "chasseurs de planètes" aux bâtisseurs de cathédrales, mais j'ai trouvé la comparaison intéressante : à l'époque on ne trouvait pas invraisemblable de passer un siècle à bâtir une cathédrale! Je pense que nous réapprendrons la patience quand notre folle expansion technologique ralentira, ce qui ne tardera sûrement pas...
Oui!
Par ailleurs, on peux avancer l'idée sans beaucoup se tromper que nous ne sommes qu'à l'aube de notre progression, je n'ose imaginer si nous survivons à notre adolescence technologique, ce dont nous serons capables dans 100.000, 10.000 ou même 1.000 ans.... D'autant plus si nous jaugeons l'énorme fossé franchi entre l'Homme de
Néanderthal et l'Homo Sapiens (Sapiens) en "si peu" de temps.
Il est tout à fait imaginable de penser à un paradigme totalement différent à des époques différentes et lointaines...

RA a écrit:
Alors, j'ai plutôt tendance à penser que la galaxie doit être effectivement colonisée.
Je pense aussi, mais dès lors la Terre devient un cas particulier....
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6175

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Jeu 03 Fév 2011, 23:53
Je reviens un peu au sujet c'est à dire l'annonce de la nasa :)

Il y a une cinquantaine de planète situées dans la zone d'habitabilité de leur étoile.

Donc, il me semble logique qu'on va chercher à savoir de quoi elles sont composés et s'il y a de l'eau sous forme liquide.

Est-ce que Kepler a les moyens de répondre à ces questions ou sinon quelle technologie le pourrait ?
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 00:11
Sébastien. a écrit:Je reviens un peu au sujet c'est à dire l'annonce de la nasa :)

Il y a une cinquantaine de planète situées dans la zone d'habitabilité de leur étoile.

Donc, il me semble logique qu'on va chercher à savoir de quoi elles sont composés et s'il y a de l'eau sous forme liquide.

Est-ce que Kepler a les moyens de répondre à ces questions ou sinon quelle technologie le pourrait ?

Ça n'est pas pour tout de suite, et je doute que ça soit le cas pour des planètes découvertes par Kepler, du fait qu'elles sont très éloignées. Le problème avec la méthode d'occultation c'est qu'elle ne permet de détecter qu'une petite partie des systèmes planétaires (il faut que la planète passe devant l'étoile), surtout si la planète est éloignée de son étoile. Donc peu de chances qu'on découvre avec Kepler une "jumelle" de la Terre (petite planète dans l'écosphère de l'étoile) parmi nos proches voisines, et plus on s'éloigne plus il est difficile de détecter et analyser l'atmosphère.
Anonymous
Invité
Invité

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 03:28
Bonjour,
Donc, il me semble logique qu'on va chercher à savoir de quoi elles sont composés et s'il y a de l'eau sous forme liquide. Est-ce que Kepler a les moyens de répondre à ces questions ou sinon quelle technologie le pourrait ?
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 300px-Oceane

Le prochain télescope spatial pourrait voir les océans des exoplanètes
Le James Webb Space Telescope, qui sera lancé en 2014, avec son miroir de 6,5 m, pourrait détecter des océans et des éruptions volcaniques à la surface des planètes extrasolaires. Deux études réalisées par des équipes américaines l'affirment.

Les quatre “yeux” du JWST
La mission scientifique impartie au JWST a 4 composantes :
[...] 4/,établir les propriétés physiques et chimiques de systèmes planétaires et étudier leur potentiel pour héberger la vie.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12065-le-james-webb-space-telescope-pourrait-voir-les-oceans-des-exoplanetes

___________________________________________
Gliese 1214 b, planète océan ?
Gliese 1214 b (ou GJ 1214 b) est une exoplanète de type super-Terre, orbitant autour de l'étoile Gliese 1214 avec un demi-grand axe de 2,14 millions de km, dans la constellation d'Ophiuchus, dont la découverte par transit grâce au projet MEarth a été annoncée le 16 décembre 2009. Elle est située à environ 40 années-lumière du Soleil. C'est la troisième exoplanète découverte dont la taille est inférieure à celle d'une géante gazeuse et la première sur laquelle l'eau pourrait être présente en forte quantité compte tenu de son diamètre et de sa masse estimée[1]. Il pourrait s'agir de la première planète océan découverte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_1214_b

___________________________________________
Première observation d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète
Si aujourd'hui la découverte de planètes en dehors de notre Système solaire ne surprend plus personne, nos connaissances s'affinent sans cesse sur leur nature. Un pas important vient d'être franchi avec la mise en évidence pour la première fois d'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète par l'équipe du Pr Travis Barman, astronome à l'observatoire Lowell de Flagstaff, en Arizona.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/premiere-observation-deau-dans-latmosphere-dune-exoplanete_10663/

___________________________________________
Découverte d'une 'petite' exoplanète composée principalement d'eau
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4083

À voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planète_océan

Cordialement [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 614520
Sethy
Sethy
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Nombre de messages : 185
Inscription : 23/01/2011
Localisation : Rhône
Emploi : non précisé
Passions : musique, arts visuels, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5096

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 13:59
Une petite chose vient de m'interpeler au sujet de l'écoute de civilisations lointaine.
Une remarque d'un proche qui m'a semblé très pertinente, pensez vous réellement qu'ils aient attendu que l'on soit informé pour braquer leurs instrument sur ces planetes en question... ?
On peut facilement supposer que la NASA détient ces informations sur la découverte de ces nouvelles planètes depuis un certain temps étant donné qu'une information ne tombe jamais quelques jours après une découverte donc on peut très facilement aussi immaginer que la recherche de signaux venant de ces planètes est déjà en cours depuis un certain temps également... a mediter
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6360

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 14:45
Il est même envisageable que les programmes Kepler et Seti collaborent depuis le début, Kepler donnant à Seti les coordonnées des planètes extra-solaires au fur et à mesure qu'il les découvre.

Si c'est le cas, je commence à croire un peu plus aux chances de succès de SETI qui ne pointera plus ses radiotélescopes au hasard.

Wink


Dernière édition par Pierre31 le Ven 04 Fév 2011, 18:36, édité 2 fois

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6360

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 16:32
Quelques détails complémentaires sur les découvertes de la mission Kepler: il pourraît exister des milliards d'exoterres dans notre galaxie. [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 210789

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/kepler-a-peut-etre-trouve-cinq-exoterres-habitables_27757/

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6175

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Ven 04 Fév 2011, 16:37
Kepler va nous confirmer que les planètes sont innombrables.

Certes on s'en doutait mais maintenant on aura la preuve :)

Voilà de quoi titiller l'envie d'exploration avec je l'espère de nouveaux moyens inventés pour le faire.
Contenu sponsorisé

[Topic unique]: Les exoplanètes - Page 5 Empty Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum