Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Janus
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 100
Inscription : 06/02/2011
Localisation : 73
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4965

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 17:14
Bonjour,

Une possible (physiquement parlant) explication "rationnelle" de l'absence de bruit, lors de l'observation, serait le cas du drone planeur, dont la vitesse de chute (vitesse verticale) serait au moins égale (ou bien inférieure) à la déclivité du sol, le long de sa trajectoire.

Ainsi, il pourrait garder une altitude plus ou moins constante par rapport au sol, à son aplomb, tout en perdant de l'altitude par rapport au niveau de la mer, lors de sa translation.

J'espère avoir été compréhensible...

By,

Janus

_______________________________________
"... the Earth is a farm, we are someone else's property..." Charles Fort
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7690

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 19:30
Bonjour Janus,



Très compréhensible tu es.Wink Mais je doute qu'un planeur sans dérive puisses faire un virage à 45°.



En fait j'avais pensé à cette possibilité, mais en plus de cette histoire de virage et le comportement de l'objet qui file vers le témoin quand la frontale est braquée vers lui, puis qui change à nouveau de direction comme pour l'éviter laisse penser qu'il y aurai une caméra embarquée avec un emetteur, et les antennes qui vont bien pour envoyer et recevoir. Je pense que celà ne serait pas passé inaperçu à l'observateur. Et je ne suis pas certain que le poids de ces appareils permette à un planeur de 1m de les emporter.



En tout cas, si c'est un joujou, il fait appel à des appuis aérodynamiques très novateurs ! Comme un papillon de nuit géant butineur d'edelweiss !2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 803241



Cordialement,
avatar
Janus
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 100
Inscription : 06/02/2011
Localisation : 73
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4965

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 20:25
Bonsoir Verveine,

Même si c'est de plus en plus difficile, je vais essayer de continuer à défendre l'hypothèse "rationnelle", celle du drone planeur.

En ce qui concerne l'absence de dérive, l'on peut imaginer un système similaire à celui des "ailes volantes" des années 1950/1960, dont certaines étaient dépourvues de dérives et pourtant pilotables (volets, fentes, autres systèmes...).

Des micromoteurs peuvent se loger dans une épaiseur de quelques centimètres, pour l'aspect mécanique de la chose. Et la nuit, plus la couleur sombre de l'objet, sans parler de sa petitesse et de sa vitesse, peuvent rendre difficile l'observation de tels "actuateurs" (dispositifs de manoeuvre).

Je me demande même si la manoeuvrabilité n'est pas possible (dans un si petit engin) par des transferts de masse (circulation d'un fluide un peu lourd) à l'intérieur de la structure (donc sans pièces mobiles externes), pourvu que des déformations (faibles) de la dite structure puissent aussi modifier le régime de vol. Autre solution : une très légère et asymétrique modification du comportement aérodynamique de l'enveloppe (au niveau de l'intrados et/ou de l'extrados).

Pour l'aspect pilotage (manuel et à distance, ou bien automatique), avec la miniaturisation actuelle, il est facile d'intégrer toute une électronique (y compris des senseurs divers) dans l'espace disponible (selon les dimensions indiquées).

Sans que cela pèse très lourd, y compris pour la source d'énergie (qui n'a pas besoin d'être importante, selon l'autonomie voulue).

Quant aux antennes, elles peuvent très bien être intégrées à la peau (l'enveloppe extérieure de l'engin), une technique courante sur certains appareils.

En tout cas, quel qu'il soit, entre les dimensions, la couleur, l'utilisation nocturne, l'absence de bruit, l'on est vraiment dans la furtivité, avec cet engin.

By,

Janus

_______________________________________
"... the Earth is a farm, we are someone else's property..." Charles Fort
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7690

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 21:06
Effectivement Janus, je n'avais pas pensé à çà...

Ca donnerai presqu'envie d'essayer d'en faire un. Le transfert de poids j'ai déjà vu çà sur des maquettes navales, avec simplement du ferrofluide et des electroaimants, alors why not...

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4821
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12542

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 21:24
Bonsoir,

Effectivement Janus, c'est une hypothèse possible.
Mais bon, je reste sur ma fin tout de même .
Où est ce qu'on peut voir ce drone ?
Si c'est une drone , il est avancé technologiquement,donc certainement appartenant à l'armée.
Alors en découle cette question :
Mais que fout l'armée à tester ce drone en montagne sur une "autoroute" pour alpiniste ?

Bref, ton hypothèse est possible , mais laisse tout de même des zones d'ombre.

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
avatar
Janus
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 100
Inscription : 06/02/2011
Localisation : 73
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4965

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 21:57
Bonsoir,

Effectivement, un tel engin dépasse (normalement) les possibilités financières et technologiques d'un aéromodéliste, même fortuné et très technicien...

Ce qui nous renvoie, toujours dans l'hypothèse terrestre et humaine, à l'option kakie, comme origine possible...

Que faisait-il là, ce drone ?

Peut-être que, ce soir là, dans le coin, il avait quelques chose de bien particulier à y faire, pour une raison qui nous est inconnue. A moins qu'il n'ait été alors en phase d'approche ou bien de retour, du but de sa mission.

De plus, en supposant qu'il appartenait à l'armée, encore faudrait-il savoir quelle armée (la nôtre n'étant pas obligatoirement celle concernée).

Comme je le disais précédemment, entre la taille, mais aussi la faible altitude d'évolution, c'est un engin pas facile à détecter au radar.

Et, toujours du fait de la taille, plus la couleur sombre et le silence, guère plus facile à repérer en visuel.

Hormis le hasard qui a fait que le témoin était pile au bon endroit (juste sur la trajectoire), éveillé et regardant dans la bonne direction pour le voir approcher, il aurait très bien pu passer incognito.

D'ailleurs, notre témoin est, jusqu'à preuve du contraire, la seule personne a avoir vu quelque chose, cette nuit là. De plus, après son cri, personne ne s'est donné la peine de venir vers lui pour savoir ce qui se passait, alors le reste...

Une chose est sûre : si cet engin devait rester secret, c'est désormais compromis.

Bien entendu, dans ma démarche, je me calque sur la procédure de Sherlock-Holmes : envisager toutes les hypothèses, en commençant par les plus rationnelles et les plus simples, et si toutes se révèlent intenables, seulement alors envisager plus "exotique".

By,

Janus


Dernière édition par Janus le Lun 01 Aoû 2011, 22:14, édité 1 fois

_______________________________________
"... the Earth is a farm, we are someone else's property..." Charles Fort
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4821
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12542

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 22:11
Et tu fais bien Janus , j'essaye de fonctionner de la même manière.
Mais je ne peux m’empêcher de me poser dix milles questions.
Et j'ai toujours ce vieux proverbe qui me revient en tête :
"Avec des "si",on mettrait Paris en bouteille". Wink

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
avatar
Janus
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 100
Inscription : 06/02/2011
Localisation : 73
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4965

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 22:29
Bonsoir Pierre.B,

Le proverbe fonctionne dans les deux sens : que ce soit pour de la rationalisation à outrance (dont nous constatons souvent le ridicule, dans certaines manoeuvre de debunking), comme pour de l'imagination sans limite (avec des personnes qui vont parfois trop vite vers les réponses les plus exotiques).

Toutefois, et compte tenu de "l'image" du sujet OVNI et de ceux qui s'y intéressent, plus notre recherche (sur ce site) de réponses réelles, il convient peut-être d'être encore plus prudents dans nos raisonnements, que pour d'autres thèmes.

En parlant de debunking, dans le cas présent, l'on peut écarter l'explication du type Mirage III (ou bien Mirage IV, et autres ailes deltas) passant à haute altitude et moteur éteint, confondu avec un engin d'environ un mètre et évoluant à envrion 20 mètres de hauteur. Même commentaire pour le cerf-volant d'enfant perdu (le cerf-volant, pas l'enfant), le panneau publicitaire emporté par le vent, le parapentiste ou bien le deltaïste nocturne, etc.

By,

Janus

_______________________________________
"... the Earth is a farm, we are someone else's property..." Charles Fort
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7923

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 22:33
Bonsoir

Je vais prendre encore le costume du scéptique de service et poser les questions qui dérangent!

Pour commencer,un oiseau?
avatar
Janus
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 100
Inscription : 06/02/2011
Localisation : 73
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4965

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Lun 01 Aoû 2011, 22:58
Bonsoir,

Bien sûr, il y a la voie des explications biologiques (connues) : oiseau, chiroptère, écureuil volant... J'écarte le Dahu pour des raisons évidentes...

Toutefois, il faut tenir compte des déclarations du témoin :

"A peine une fraction de seconde après que je l’ai repéré (et donc tourné la tête vers lui avec la frontale allumée..."

"...l’objet s’est dirigé tout droit sur moi et j’ai alors pu me rendre compte de sa taille et voir le détail de ses contours. L’objet était constitué de trois polygones (octogones il me semble) accolés les uns aux autres, formant ainsi un objet plutôt triangulaire. Il faisait tout au plus un mètre d’envergure et n’avait aucune épaisseur. Pas plus d’un ou deux centimètres d’épaisseur puisque je n’ai pas pu la distinguer. L’objet était noir ou en tout cas d’une couleur très foncée. Il y avait des points blancs dans certains coins des polygones sur les bords extérieurs de l’engin. Les points blancs faisaient chacun moins d’un centimètre de diamètre mais, bien que sans être vraiment lumineux, ils étaient bien visibles. L’objet avançait toujours dans le même sens. Il ne tournait pas sur lui-même ni ne faisait de vrille. Il restait bien à plat et fonçait sur moi."

"...il est arrivé à moins de vingt mètres de moi en restant à cinq mètres au-dessus du sol. Là, devant moi (à moins de vingt mètres), alors que sa trajectoire m’allait droit dessus, il a brusquement viré de 45° et a continué sa descente vers le col du midi."

J'ai mis en bleu et en italique ce qui me semble le plus difficile de faire coller avec l'option de la confusion avec un animal (connu), mais c'est à notre témoin de nous dire s'il a pu commettre une telle erreur d'interprétation (entre un engin constitué de structures polygonales et d'une forme générale triangulaire, éclairé à moins de vingt mètres de distance et cinq mètres d'altitude, et un animal volant).

Autre point à souligner : le vol des chauves-souris est rarement plané et plutot saccadé (c'est ce qui permet de les distinguer immédiatement d'un oiseau de nuit, avec l'habitude, une fois le soleil couché).

De plus, les oiseaux qui volent la nuit sont (le plus souvent) des rapaces nocturnes, qui sont des prédateurs. Leur vol est absolument silencieux, sinon les rongeurs (qui sont leurs proies principales) les entendraient approcher et éviteraient alors l'attaque. Or, les rongeurs ont une ouïe bien plus fine que nous, et notre témoin a bien mentionné qu'il a pu entendre le faible bruit du frottement de l'engin avec l'air environnant, avec ses oreilles humaines (moins sensibles que celles des rongeurs).

Les oiseaux diurnes ne volent normalement pas la nuit, sauf période migratoire, mais alors à une altitude suffisante pour ne pas prendre de risques avec des obstacles situé près du sol (exception faite pour des conditions météorologiques très mauvaises, ce qui n'était pas le cas), et plus souvent en groupes qu'isolés.

Enfin, les écureils volant d'un mètre d'envergure ne se trouvent pas en France, à ma connaissance.

By,

Janus


Dernière édition par Janus le Lun 01 Aoû 2011, 23:45, édité 2 fois

_______________________________________
"... the Earth is a farm, we are someone else's property..." Charles Fort
Contenu sponsorisé

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum