Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 20:43elisaliseQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 20:26elisaliseQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 18:09OberonL’origine des cercles de fées enfin dévoiléeDim 09 Déc 2018, 21:27martin4 objets triangulaires en PennsylvanieDim 09 Déc 2018, 20:50Polyèdre57Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Dim 09 Déc 2018, 14:51Nycolas "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 09 Déc 2018, 14:14Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeSam 08 Déc 2018, 18:06Polyèdre57Etude de textes anciensSam 08 Déc 2018, 10:29Polyèdre57SETI & OVNI, un espoir ?Sam 08 Déc 2018, 10:10Polyèdre57Les ovnis, ça n'existe pas selon france tv qui lutte contre les fake news Sam 08 Déc 2018, 10:03Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesVen 07 Déc 2018, 15:12Jean-Marc Watdivulgation allemandeVen 07 Déc 2018, 11:36Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREVen 07 Déc 2018, 11:06martin[Mise à jour) Les nouveaux articles du blogJeu 06 Déc 2018, 23:30LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionJeu 06 Déc 2018, 19:57Polyèdre57Carl SaganJeu 06 Déc 2018, 19:09Polyèdre5724 novembre 2018 - Observation d'un ovni au dessus du Nunavut (Canada)Mer 05 Déc 2018, 19:23Polyèdre57(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarMer 05 Déc 2018, 18:15GenuineUFOsPrésentation de GenuineUFOsMar 04 Déc 2018, 23:47StarfullAnalyse Photo: cliché de Wanaque, 1952Mar 04 Déc 2018, 12:55Jean-Marc WatDoit-on croire la théorie de MeessenMar 04 Déc 2018, 12:30Polyèdre57Analyse photo / Clementine StructureMar 04 Déc 2018, 11:54Polyèdre57Publication d'un livre dur les ovnis de forme triangulaire.Mar 04 Déc 2018, 11:46Guillaume84...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 04 Déc 2018, 00:21moimoiSalut c'est Phi01Lun 03 Déc 2018, 18:05Phi012011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 02 Déc 2018, 17:36Polyèdre57Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 02 Déc 2018, 12:51Charles1960L'observation de Taizé (1972)Sam 01 Déc 2018, 16:02Polyèdre57Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 30 Nov 2018, 22:59LorelineOvni à la Reunion: une soucoupe volante au dessus de Sainte-SuzanneVen 30 Nov 2018, 12:05Polyèdre57Des lumières rouges dans le ciel samedi soir (témoignage audio)Ven 30 Nov 2018, 12:04Guillaume84première vision extraordinaireVen 30 Nov 2018, 11:51Guillaume84MAJ : -Ovnis et mégalithes :L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvVen 30 Nov 2018, 08:31LorelineComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Jeu 29 Nov 2018, 17:06gve33La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Jeu 29 Nov 2018, 14:32Phi012018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mar 27 Nov 2018, 22:23twing38MAJ : Ovnis au-dessus de la Roumanie. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvMar 27 Nov 2018, 12:19LorelineLe phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Lun 26 Nov 2018, 22:00Charles1960Détection radar des ovnis (objets volants non identifiés)Lun 26 Nov 2018, 20:36Benjamin.dOvni007.com: Bienvenue sur n'importe quoi landLun 26 Nov 2018, 19:21Polyèdre57Bugarach le point de rencontre des sectes apocalyptiquesLun 26 Nov 2018, 19:09Polyèdre57Les Crop Circles (Cercles de Cultures) et les OvnisLun 26 Nov 2018, 18:58Benjamin.dBilly Meier le charlatan suisse et ses canulars photosLun 26 Nov 2018, 17:46HocineA propos du cropcircle de RauwillerLun 26 Nov 2018, 17:27Polyèdre57Devenez rédacteur/rédactrice: proposer des publications pour le blog Lun 26 Nov 2018, 17:12Benjamin.dQuel film de science fiction préférez-vous? (liste non exhaustive)Lun 26 Nov 2018, 15:37Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Lun 26 Nov 2018, 12:49Benjamin.dSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesDim 25 Nov 2018, 16:44Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 25 Nov 2018, 14:52micladCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 25 Nov 2018, 12:38JJPLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Dim 25 Nov 2018, 11:32StarfullL'armée US disposent de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 25 Nov 2018, 11:24Polyèdre57Une nouvelle mode qui discrédite à l'ufologie: les pseudos photos-surprisesDim 25 Nov 2018, 11:20Polyèdre57Comment lutter contre les sectes ?Dim 25 Nov 2018, 11:18Polyèdre57Les extraterrestres reptiliens le délire continue sur internetDim 25 Nov 2018, 10:47Polyèdre57La vie avec les extra-terrestre et reaction humaine...Dim 25 Nov 2018, 10:27Polyèdre57Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsDim 25 Nov 2018, 10:24Benjamin.d1976: le / à 12h05 - Une soucoupe volante - Ovnis à Denonville -Eure-et-Loir (dép.28)Dim 25 Nov 2018, 10:18Polyèdre57Ovni: la panique comme véritable raison du secret ?Dim 25 Nov 2018, 10:13Phi01
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Ovnis Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

le Jeu 29 Sep 2016, 17:11
@Loreline a écrit:Je sens que je vais encore vous agacer par mon matérialisme Rolling Eyes  mais pour moi il n'y a rien de spirituel dans ce phénomène ovni...

Bonjour Loreline,

Pour moi, ce phénomène a très clairement une dimension physique (*). Ces objets (quand ils se manifestent) s'intègrent très clairement à notre environnement spatio-temporel (pendant un laps de temps en général très court).

Je ne suis pas du tout partisan des thèses qui tendent à coller au phénomène une source spirituelle.  Ceux qui le font, s'affranchissent un peu trop facilement du cadre scientifique pour s'en remettre religieusement à Dieu, au Christ, à l'amour ou à la notion d'âme comme source de notre réalité ou du phénomène ovni. Dans ce cas, on a déjà tout ce qu'il faut... question religion.

Cette approche simpliste est très clairement un aveu de l'incapacité d'avancer dans la compréhension de ce qu'est la conscience et les liens de celle-ci avec le monde physique. Certains ont décrété que seule la métaphysique allait nous permettre d'avancer... un peu court.

La croyance en Dieu est de la même veine que celle qui consiste à croire que des ET en provenance de Vega ou de Zeta Reticuli viennent nous faire un petit coucou.

Une illusion.

Ceci dit, le phénomène a une composante psychique indéniable. Et c'est cet aspect qui le rend extrêmement intéressant.

Cordialement,

Julien

EDIT:

(*) Ces "objets" peuvent être captés par le radar mais leur mode d'apparition ex nihilo et leur façon de se dématérialiser sont quand même fascinants à plus d'un titre.

Par conséquent, la nature de la matérialité de ces "objets" semble ne pas du tout suivre les lois de notre physique actuelle.

Dernière édition par irvingquester le Ven 30 Sep 2016, 06:40, édité 1 fois
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement

le Ven 30 Sep 2016, 04:00
irvingquester a écrit:Par conséquent, la nature de la matérialité de ces "objets" semble ne pas du tout suivre les lois de notre physique actuelle.

Oui ça laisserait supposer que ces êtres contrôlent cette physique là. C'est donc comme si, au même titre que nous, maitrisons l'eau avec nos sous marins et bateaux, ou l'air avec nos avions et hélicoptères, eux maitrisaient cette physique élémentaire... C'est effectivement et immédiatement, la déduction logique qui en ressort.

Puis quand on voit déjà, ça nous concernant et sans en avoir une totale compréhension, les différents projets lancés sur base d'intrication quantique, bien on se dit que bien des choses sont possibles. Et par le passé, bien des inventions nous ont été profitables, sans qu'on ait véritablement connaissance de la physique qui oeuvrait.

Bref, au delà du savoir, il y a l'opportunisme !

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Yvon Cédric
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 41
Emploi : Expert IT multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies

le Ven 30 Sep 2016, 13:47
@Ellebore a écrit:@ Gilles Thomas,

Vous qui êtes sur les routes de France et de Belgique depuis des années, avez-vous eu des récits de RR3 de première main qui ne seraient pas parvenus au GEIPAN ?
Si oui, pourquoi les témoins ne l'ont pas fait et les avez-vous enquêtés ?
Non, je n'ai personnellement eu affaire qu'a une RR1 une nuit en allant a l'Hospital pour mon fils a 01:00 heure du matin en Belgique en 2015 sur la Route qui vas de Hannut a Namur. (c'est le manque de connaissance précise du coin (géographique) et mon imprécision temporelle qui font que je n’ai pas signaler ce truc)
Second témoin mon épouse.
Le temps était clair sans nuages.
Il faisait nuit.
Nous somme passés dessous.
Pas de bruit, déplacement lent.
Description, très long (vraiment long immense même)
Forme de cigare. (Largeure de 2 voitures max mais longueur d'au moins 2 terrains de foots)
2 puissants phare avant qui pointaient sur le sol.
2 lumières arrière rouge (ce qui m'as fait pensé a un véhicule humain).

Rien n'as été rapporté car je suis persuadé que c'était un Ballon dirigeable de produits illicite.
En plus j'avais oublié mon iphone a la maison.
Donc pas de photos.

Il allais du Nord au Sud. (vers la France)

C'est sa longueur et l'absence de bruit qui me font le classer ans Objet Volant Terrien Non Identifié.
Technologie Dirigeable pour l'absence de bruit avec probablement une motorisation électrique.
Il rasait les maisons max 3 M au dessus de la plus haute en vue.
pùmp!
ça fait du bien d'en parler quand même.
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Dim 08 Jan 2017, 18:35
Bonjour,

Juste une petite remarque au passage... J'ai jeté un oeil au site du GEIPAN et il s'avère qu'à présent le nombre de PAN D est à 9 %.
L'actualisation a fait baisser le chiffre puisque dans un passé récent on parlait régulièrement des fameux 20 % de PAN D répertoriés.

Rien d'autre qu'un constat.
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Dim 08 Jan 2017, 20:02
Bonsoir
Il faut replacer ce pourcentage de 9% dans le contexte de la mission du Geipan :

34 % sont non identifiable par manque de données : ce qui signifie qu'il peut y avoir des pans D ou A dans cette catégorie
 38% de probablement identifiés doivent être placés dans la catégorie C car s'ils ne sont que probablement identifiés c'est qu'il manque de données pour l'être complètement

Enfin, le pourcentage de 19 % d'identifiés est assez médiocre dans l'absolu  mais rejoint parfaitement la réalité de la mission du Geipan car cet organisme n'a en aucune façon le rôle d'étudier les observations qui lui parviennent...il les collecte, tente de les identifier de façon prosaïque et c'est tout

Il suffit de parcourir régulièrement leur base de données pour s'en rendre compte
Enfin,  compte tenu d'une durée d'enquête généralement plus longue, les PAN D sont les deniers cas à être publiés. selon le Geipan lui-même

Ce sont les scientifique qui doivent déterminer ce qui n'est pas explicable dans l'ensemble de ces observations..

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mer 21 Fév 2018, 16:44
Encore une sorte de bilan ... Le truc auquel on s'attends parfaitement, bref ! Sans surprises ...

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews%5BbackPid%5D=211&tx_ttnews%5Btt_news%5D=216

Pour faire court, le GEIPAN dispose d'outils et d'une méthodologie qui permet de démystifier les cas avec le plus large spectre possible (avec appuis extérieurs au besoin). Il est efficace dans cette mission et c'est pour cette raison qu'il est maintenu, mais pour combien de temps encore puisque officiellement, il n'y a rien de tangible dans l'étude de ce dossier ?  Suspect
Il se pourrait bien qui rende l'âme bientôt là   R.I.P.

Pour autant, ces conclusions n'écarteront jamais la présence d'un ou plusieurs phénomènes sur l'échelle du temps et de l'espace. Manque de bol si au cours de ces dernières années, énormément de témoins se sont méfiés du bien fondé du recueil de témoignages en empruntant la voie officielle. Combien l'on fait ? ou évité ? Beaucoup aussi préférant se taire. Finalement le GEIPAN ne recueille plus que des miettes facilement identifiables. L'entretien cognitif, la méthodologie mise en place et les travers propre à l'humain permettent de conclure selon la voie consacrée.

Passons urgemment à autre chose ...
Le GEIPAN est mort, vive le GEIPAN   uy

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mer 21 Fév 2018, 18:20
@Polyèdre57 a écrit:Pour faire court, le GEIPAN dispose d'outils et d'une méthodologie qui permet de démystifier les cas avec le plus large spectre possible (avec appuis extérieurs au besoin). Il est efficace dans cette mission et c'est pour cette raison qu'il est maintenu, mais pour combien de temps encore puisque officiellement, il n'y a rien de tangible dans l'étude de ce dossier ?  Suspect

Et c'est peut-être mieux comme ça. Les ''vrais'' ovnis (ainsi que les ''vrais'' cas ''paranormaux'') représentent très clairement (pour celles et ceux qu sont capables de les accepter et d'interpréter leur signification correctement) des indices et des pistes formidables pour comprendre la nature de la réalité et in fine ce que la nature de la vie est réellement.    
Il se pourrait bien qui rende l'âme bientôt là   R.I.P.
Pour ma part, c'est comme ça que j'interprète la tenue du CAIPAN en 2014 et les dernières visites à Hessdalen du JPA. Un petit tour (qui dure depuis 40 ans) et puis s'en va...

Pour autant, ces conclusions n'écarteront jamais la présence d'un ou plusieurs phénomènes sur l'échelle du temps et de l'espace. Manque de bol si au cours de ces dernières années, énormément de témoins se sont méfiés du bien fondé du recueil de témoignages en empruntant la voie officielle. Combien l'on fait ? ou évité ? Beaucoup aussi préférant se taire. Finalement le GEIPAN ne recueille plus que des miettes facilement identifiables. L'entretien cognitif, la méthodologie mise en place et les travers propre à l'humain permettent de conclure selon la voie consacrée.

Passons urgemment à autre chose ...
Le GEIPAN est mort, vive le GEIPAN   uy

Dieu merci, il y a une autre voie. 

Celle de certains scientifiques à l'esprit ouvert.

Cordialement!

Julien
Invité
Invité

le Mer 21 Fév 2018, 18:26
"Aujourd’hui, le GEIPAN accentue l’effort de revisite des Cas D anciens (50 revisités et expliqués en 2017)."

oui on avait remarqué en effet

Dernière édition par anakinneo2018 le Mer 21 Fév 2018, 19:32, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mer 21 Fév 2018, 18:39
6

Dernière édition par anakinneo2018 le Mer 21 Fév 2018, 19:31, édité 1 fois
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 53
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
http://www.cobeps.org

le Mer 21 Fév 2018, 18:59
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour Polyèdre, le forum

Le GEIPAN n'a quasiment pas de moyen et n'a pas de mission de recherche scientifique.

On peut certainement contester les classements qu'il réalise et il y a probablement une tendance à classer trop rapidement en B et C, faute de temps, ou par prudence (et certains peuvent dire par désintérêt et/ou à cause d'objectifs cachés - je n'en suis pas). Il semble aussi que le GEIPAN n'est pas assez à l'écoute des témoins et que sa communication vers les témoins est "froide" et peu humaine. Peut-être. Pourtant dans ce forum, il me semble aussi que vous avez cette même approche de prudence et je vois aussi qu'on a parfois pas peur de modérer l'expression de certains.

Je pense donc que tout le monde gagnerait à reconnaître aussi le positif (le simple fait de son existence officielle, sa position stratégique dans une institution civile qui s'occupe de l'espace, son histoire portée par des personnes qui ont fait progresser le sujet - en particulier Poher) et à se débarrasser de cette constante défiance/méfiance/dévalorisation de cette institution. Après tout, c'est un organe de la République Française et vous êtes, en majorité dans ce forum, des citoyens français contributeurs par vos impôts aux politiques publiques. Emparez-vous de cette institution. Ambitionnez-la plutôt que de la démolir.

Enfin, ce n'est que mon avis de petit belge   Wink
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Mer 21 Fév 2018, 20:17
Réputation du message : 50% (2 votes)
Lorsque je vois le résultat obtenu, je me dis que toute la masse considérable d'informations à l'échelle mondiale, les dossiers, archives militaires déclassifiées qui sont libérées au fur et à mesure ne semblent aucunement inquiéter le GEIPAN. Il se plante lourdement. Dois-je à nouveau établir la liste de tous les pays libérant leurs dossiers sur les PAN/Ovni et des éléments encore en gestation depuis l'article du Washington Post ?

Toutes ces histoires, ces témoignages historiques sur terre (désactivations de missiles) dans les airs (courses poursuites comme l' affaire Oscar Santa Maria Huerta), en mer avec des tas d'histoires d'Oani rapportés par des capitaines ou commandants de navires de guerre, toutes ces accumulations monstrueuses d'indices venant de tous pays ne seraient que des foutaises pondues par des administrations durant la guerre froide ou des groupes de "faiseurs de miracles" ? C'est complètement stupide de balayer tout çà d'un simple revers de la main en se focalisant uniquement sur la psychologie cognitive de l'humain et toute la complexité qu'il peut représenter. Autrement dit, tous les témoins sont de parfaits idiots ne sachant pas analyser la situation, notre méthode est éprouvée, nous pouvons désormais leur montrer pourquoi et comment ils ont eu tort d'interpréter telle ou telle observation en tant "qu'engin venu d'ailleurs".

On marche vraiment sur la tête là ...  fgnhsdgf

Le GEIPAN aura réussis à faire passer son "concept explicatif" grâce en partie à l'appui sceptique sous-jacent à l'origine de la méthode. Ainsi PS applaudi des deux mains ce dernier bilan, ainsi leur victoire est quasi totale sur l'obscurantisme.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
elisalise
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 52
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

le Mer 21 Fév 2018, 20:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir Jean-Marc, et à tous...
Voilà des propos que je tenais déjà il y a de longs  mois, et ravie de voir que je ne suis pas la seule à y avoir pensé! 
 Il me semble tout de même que quelques enquêteurs du monde "civil" participent à certaines enquêtes du GEIPAN, contribuant  ainsi à renforcer l'action bien modeste de celui-ci.

Et pourtant, comme le dit Polyèdre, bien des progrès restent à parcourir par cette institution!
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 22 Fév 2018, 10:22
Le facteur me reprends et me dit ceci: "J'aime beaucoup le "finalement le GEIPAN ne recueille plus que des miettes facilement identifiables" : mince, mais alors pourquoi de nouveaux PAN D1 sont publiés régulièrement ?"

Que représentent-ils sur la masse globale ? La même part du camembert, mais ils encore trop nombreux pour les écarter définitivement, encore heureux... Combien cela représente t-il de PAN D récents depuis que cette structure est ouverte au public ? Le noyau dur des PAN D est bien antérieur et n'a plus trop court à l'heure actuelle dans les registres du GEIPAN.

Comme je le disais plus haut, beaucoup n'ont aucune confiance envers cet organisme, ils préfèrent soit se taire ou le faire dans le privé. Question, est-ce que l'argument d'autorité permet-il au GEIPAN de juger du bien fondé de sa façon de travailler et de rendre des comptes par rapport à des enquêteurs privés ou organismes, associations ufologiques pouvant intervenir sur des cas dont-ils n'ont aucune connaissance et qui pourraient s'avérer être de véritables PAN D à leur tour ? Est-ce que sous prétexte, qu'il ne s'agit pas ici d'organismes d'état, ces derniers opéreraient un travail caduque ?

Quand à ceci: "Je suis curieux de discuter avec un de leurs "scientifiques à l'esprit ouvert", donc qui vont dans leur sens si j'ai bien tout pigé.
Non, parce que j'ai eu l'occasion de discuter déjà avec de vrais scientifiques à "l'esprit fermé" alors j'aimerais assez me faire une idée de ce qui va pouvoir les différencier puisque dans les deux cas l'objet des recherches est parfaitement physiquement absent."

Cessez de vous triturer les neurones inutilement. Il va falloir réviser dur vos concepts de matérialité ... Parce que la science évolue en permanence et va vous rattraper plus rapidement que vous ne le pensez.

Vous, vous méfierez à l'avenir de l'eau qui dort ...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Jeu 22 Fév 2018, 19:15
Pourquoi un scientifique irait-il discuter avec quelqu'un dont le cerveau ressemble furieusement à celui d'un tas de pierres ?

Ce scepticisme de bazar n'est en fait, qu'une posture d'ignorants qui ont trouvé là une façon de se retrouver au centre du débat. Ce qui leur donne l'illusion qui fonctionne à fond (et pour certains ceci dure depuis 40 ans) qu'ils "comptent"... 

La bonne blague.

Le jour où ce débat passera définitivement dans la cour des scientifiques, cette illusion cessera. Mais je pense qu'ils ne seront plus de ce monde quand ce développement aura lieu. Donc, ils continueront probablement à se distribuer les "likes" et à rigoler sur FB...avec des discussions de café de commerce (2.0 quand même).

Ces clowns auraient été les premiers à jeter des cailloux aux pauvres paysans qui rapportaient avoir vu des pierres tomber du ciel...

Comme quoi le scepticisme de bazar, il existe depuis pas mal de temps déjà...

Question pâtes chinoises longues et fines, on est vraiment gâté en ufologie... 

Julien

Dernière édition par irvingquester le Ven 23 Fév 2018, 14:42, édité 1 fois
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 22 Fév 2018, 22:28
Bonsoir 

Comment ont-ils fait pour identifier surement 20% probablement 39 %   des observations avec le peu de moyens mis  à leur disposition  et l'immense difficulté qu'ils rencontrent...ça fait quand même 59%  sachant que 39% de la totalité des témoignages reçus n'est pas exploitable et donc  inexplicable par définition.
Cela démontre quand même que la perception et le rendu de l'observation par le  témoin et son traitement par l'enquêteur est de bien meilleurs qualité qu'on le prétend.
Bien cordialement
Loreline

PS @Jean Marc : les Français adorent dézinguer l'Etat centralisateur Wink

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 23 Fév 2018, 11:01
Petit échange cordial interposé ...  rire  

"Oui j’applaudis mais de l'apport sceptique donc de la méthode. Nuance importante cher ami. Mais il est vrai que vous êtes ardemment convaincu vous aussi que les sceptiques ont noyauté le Geipan !"

Prouvez-le nous alors très cher ...  hg,r ht'

Car le lis ceci écrit par votre membre d'honneur DAR dans le fil consacré à la thèse de Thomas Margout: "Par ailleurs, plusieurs ufo-sceptiques collaborent activement depuis de longues années avec le GEIPAN (qui leur doit pas mal d'explications de cas soit dit en passant)."

Quizz du mot "noyautage" SVP ? Peu importe le nom qu'on lui donne, c'est un fait, il y a échanges réguliers de mails ou de coups de fils avec les représentants du GEIPAN les invitant à revoir leur copie sur tel ou tels cas, les reclasser ou leur faire part d'une énième méprise Lune.

Et ceci ne m'empêche pas de dormir la nuit, sachez-le et cessez vos simagrées.

Quand à "mes dossiers", ce ne sont pas mes dossiers, ce sont des cas égrainés via mon blog à partir de dossiers plus complets restant dans le stricte domaine privé (ils ne m'appartiennent pas).

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 15:03
C'est peut être frustrant pour ceux qui ont cru que le GEIPAN allait "aider" à avancer.

Mais comme tu le sais aussi, la danse du ventre des sceptiques a zéro impact sur la réalité du phénomène ovni.

Et je te dirais que pour certains, il est de moins en moins ovni...

Julien
Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 15:55
le geipan aide, il ya un double sens

d'une part il ya la version officielle, il n'y a rien ou pas grand chose et on y bosse avec l'aide des sceptiques, leur participation au caipan est une réalité

leurs affirmations d'aider à expliquer des cas me parait aller dans ce sens aussi

l'autre sens est sans doute moins perçu

les cas sont mis à disposition

ce faisant chacun peut jauger sur les faits

je pense qu'une partie des gens au geipan, à l'armée, à la gendarmerie ou chez 3 af sont convaincus de la réalité des phénomènes et que leurs intérêts  est de chercher à comprendre

je pense parfois qu'il ya deux geipan en quelque sorte

il est dommage que le contre amiral pinon soit mort, on aurait pu avancer

je pourrais les aider à avancer , mais j'ai mon propre chemin d'analyse long

si je me focalise sur un seul pays je n'aurais pas le temps de terminer le job en cours

et il est terriblement long

je pensais terminer en 2007 , nous voilà en 2018

je n'ai pas encore terminé ce que je me suis assigné

si je devais donner un conseil au geipan, ce serait de donner plus de cas de la vague de 1974

je leur conseillerai aussi de se pencher sur les cas non divulgués de la marine nationale

comme on m'a conseillé de lire

Triangular UFOs: An Estimate of the Situation (9781490465814): Mr. David Marler

je me le suis procuré, ce qu'il a fait est ce que je fais à plus grande échelle, une analyse des cas pour en déduire les profils et anticiper les manoeuvres

je le faisais aussi avant que le contre amiral pinon propose son analyse

je cherche les patterns et à établir les protocoles depuis le départ

cela prend bpc de temps mais si le geipan se penchait sur cet angle , sans doute, ses chercheurs découvriraient ils des indices intéressants

Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 15:59
pour l'article sur la courbe d'apprentissage de m vaillant , l'idée initiale vient d'auguste meesen sur la vague de 1989 , la courbe telle que posée une fois encore n'est pas fiable si elle ne se base que sur les données de hatch

mais je dois admettre que de mon côté j'identifie aussi une courbe d'apprentissage au moins sur la période 1890 1967 actuellement traitée plus ou moins à fonds; quoique je viens encore d'ajouter des centaines de cas à cette période...et j'(ai pas fini
Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 16:00
en, réalité je pense qu'il ya plusieurs courbes imbriquées ... c'est plus compliqué qu'il n'y semble et plus inquiétant aussi en ce sens
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 23 Fév 2018, 16:47
anakinneo2018 a écrit:
Je pense qu'une partie des gens au Geipan, à l'armée, à la gendarmerie ou chez 3 Af sont convaincus de la réalité des phénomènes et que leurs intérêts est de chercher à comprendre.

Tout à fait ! D'autant plus qu'il y a matière non divulguée auprès du grand public. Mais ceci n'est pas compris et rejeté mordicus par les sceptiques. Comprendre ne les intéresse pas puisqu'ils ont la prétention de déjà savoir. Le GEIPAN n'est qu'un tremplin ou tout le monde peut venir piocher et se servir et obtenant les pièces d'un puzzle hyper compliqué à résoudre.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 19:44
Bonsoir à tous

C'est la fête du Geipan je constate! Ou la "Saint-Geipan"... rire 

Avant de lui dire adieu (si jamais les "ondes " négatives envoyées ici, par certains finissent par les anéantir à tout jamais)   j'ai envie de me poser en justicière  fdg

ça va pas être facile......  Neutral 
(j'abuse des smileys ce soir, j'adore ces pt'its trucs)  hgerqh Oups!

Essayons de positiver! Le Geipan, il ne faut surtout, surtooooout pas le voir sur le mauvais angle, et se mettre, une bonne fois pour toute dans la tête, qu'il n'est pas là pour étudier le phénomène en profondeur et y trouver une explication, mais qu'il n'est là, QUE pour répertorier les cas que lui remettent la gendarmerie, et pour mettre une petite lettre (A, B, C, D...). C'est tout! 

Pour l'analyse approfondie des cas les plus complexes, c'est avec Sigma 2 que ça se passe. 
Le Geipan composé de 3 pelés et 1 tondu (c'est une expression bien sûr) n'a pas les moyens ni le but d'investiguer en profondeur... 

Mais :  pùmp!

- il est utile pour officialiser la recherche sur les PANS et la faire financer
- pour "amener" les personnes lambda vers une déclaration de leur observation, prouvant ainsi que leur observation est prise au sérieux. 
Je l'ai vérifié moi même avec un collègue de travail. En discutant sur ce sujet qu'il ne connaissait pas et qui avait une très mauvaise image des personnes témoins de PANs (trucs d'illuminés et Cie) et qui a changé d'avis sur sa position de départ "si je voyais un truc bizarre, je ne dirais rien de peur de passer pour un dingue!)...
- pour faire le travail de "défrichage" en amont, pour amener des cas d'analyse intéressants à la commission Sigma 2.  

En ce qui concerne une "prise de siège" par les sceptiques.... je crois qu'il ne faut pas abuser non plus. Pour rappel, le cas Golfech et un cas que les sceptiques ont pensé avoir démonté avec certitude, mais que Sigma 2 a repris, et pour lequel la commission ne donne pas de conclusion définitive dans son dernier rapport d'avancement... 

Bref, je crois que le Geipan a toute sa place, même si on doit déplorer un manque de moyens pour cette structure et qui les oblige à s'incliner devant la facilité : céder aux analyses des sceptiques pour aller plus vite dans leur travail.  

Bien sûr, le circuit non officiel est très très important, et le travail est sérieux (suivant qui s'en occupe, toutefois) mais je trouve très important, que les personnes faisant une observation, puissent et passent, en premier lieu, par la case Geipan via une déposition en gendarmerie, tellement, sans cette barrière de protection, les témoignages non sincères peuvent être courants et polluants.
Invité
Invité

le Ven 23 Fév 2018, 21:51
Bonsoir Nanou Ti,

Nanou Ti a écrit:Bref, je crois que le Geipan a toute sa place, même si on doit déplorer un manque de moyens pour cette structure et qui les oblige à s'incliner devant la facilité : céder aux analyses des sceptiques pour aller plus vite dans leur travail.

C'est totalement en opposition avec ce que devrait être une démarche scientifique.

Et c'est pour notamment cette raison que je critique la pseudo démarche du GEIPAN qui est sous l'influence de clowns qui s'en foutent comme de leur première chemise de la véritable nature des vrais ovnis.

Cette entreprise qui va à l'encontre de la science est une fumisterie.

Cordialement,

Julien
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 57
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

le Ven 23 Fév 2018, 22:10
Le Geipan est là pour enfumer le Quidam !

j'ai témoigné au Geipan un peu pour le tester, je n'est pas été déçu ...  ça correspondait malheureusement vraiment ce à quoi je m'attendais...  rire mais dans le mauvais sens ... faut dire que je ne ma faisais pas trop d'illusions !

Mon témoignage sur le forum

Mon témoignage au Geipan

J'ai eu la chance de recevoir un Enquêteur, qui m'a fait un "interrogatoire"  nouvelle version ...  raconter de façon chronologique  puis inverser le sens du temps ... tout à l'envers ...

Le gars se comportait comme un ancien officier de gendarmerie... un retraité  j'imagine;)... (j'ai été en gendarmerie dans ma jeunesse... j'ai le nez !)
Mais, super sympa  et semblant vraiment intéresser à mon observation...

Son rapport est correct, fidèle à ce que je lui ai dit... mais l'interprétation qui à suivi me laisse rêveur  rire

Voilà !

A vous de juger ...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 23 Fév 2018, 22:29
@Stéphane T a écrit:

J'ai eu la chance de recevoir un Enquêteur, qui m'a fait un "interrogatoire"  nouvelle version ...  raconter de façon chronologique  puis inverser le sens du temps ... tout à l'envers ...

Façon entretien cognitif, c'est tendance ... rire Les témoins sont invités à prendre le fil dans le sens inverse, c'est à dire depuis la disparition du PAN jusqu'au premier instant ou ils l'on en ligne de mire.

L'enquêteur est chargé de trouver un trou au milieu de tout çà, s'il y en a un ... Le tout c'est de ne pas être surpris par la démarche et finalement, elle ne pose pas plus de problèmes si l'on s'en tient aux faits sans fioritures inutiles.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Ven 23 Fév 2018, 22:46
Cela ne m'a posé aucun problème ... c'est tellement clair dans mon esprit ... Very Happy
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Sam 24 Fév 2018, 10:12
Nanou Ti a écrit:Pour rappel, le cas Golfech et un cas que les sceptiques ont pensé avoir démonté avec certitude, mais que Sigma 2 a repris, et pour lequel la commission ne donne pas de conclusion définitive dans son dernier rapport d'avancement... 

Aurais-tu un lien sur l'étude du cas de Golfech par Sigma 2 ?
Je n'ai trouvé qu'un résumé de l'affaire dans le rapport d'avancement dont tu parles, et ça part très mal : la date est fausse (24/10/2010 au lieu de 06/10/2010)

A.
Invité
Invité

le Sam 24 Fév 2018, 10:35
irvingquester a écrit:
C'est totalement en opposition avec ce que devrait être une démarche scientifique.

Bonjour Irving

Je suis d'accord avec toi! C'est pour cela qu'il faut le réduire à ce qu'il est seulement :

Un service  administratif qui se limite à donner une petite lettre à un cas et qui sert de vitrine officielle au niveau des PANs au regard de la population lambda.

Pour l'étude scientifique c'est le CNES.

Cordialement

Nanou
Invité
Invité

le Dim 25 Fév 2018, 10:52
@Alain.M a écrit:
Je n'ai trouvé qu'un résumé de l'affaire dans le rapport d'avancement dont tu parles, et ça part très mal : la date est fausse (24/10/2010 au lieu de 06/10/2010)

A.

Bonjour Alain

Non je n'ai pas d'autre lien que celui là :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2010-10-02663

et le résumé dans le rapport! 

Effectivement, une coquille s'est glissée dans le rapport au niveau de la date. J'ai fait remonter ce point. Mais cela ne change rien au fond, ceci dit.

Il ressort de cette analyse technique, au final, que rien de probant ne peut-être dégagé sur cette observation dans le cas où le témoignage des témoins est bien pris en compte, ce que fait la commission Sigma et qui rajoute au fait qu'elle ne peut pas donner une conclusion ferme et définitive.  

Il est toujours possible que la personne qui filmait ait pu "rater" la cible, les lumières des lampadaires ayant pu être prise pour l'objet.
On peut aussi supposer que les lumières de l'objet étaient trop faibles pour avoir été capturées par un appareil de l'époque.

La reconstitution 2D et 3D a aussi permis de déduire la position exacte de T2 lorsqu'il filmait, et elle est conforme à celle décrite par les témoins.
Egalement, il est ressorti de l'analyse que le cadrage se fait bien au-dessus des lampadaires.
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

le Dim 25 Fév 2018, 13:54
Bonjour,

Plutôt que de se perdre en spéculation sur le GEPAN/SEPRA/GEIPAN, il faut peut-être se contenter de juger «sur pièce»: qu'a amené cet organisme à la recherche ufologique? 
Pour ma part je dirait une base de donnée et... C'est tout. L'histoire de Stephane T (comme beaucoup d'autres) nous montre aussi que les GEIPAN est au mieux incompétent et bâcle ses «analyses» ou alors volontairement partial et de mauvaise foi. 

Notez qu'un mélange des deux points et tout à fait possible, voire probable. 

Donc merci à vous messieurs GEIPAN pour votre base de donnée, et merci pour le mal que vous faites à l'ufologie en faisant passer les témoins pour des abrutis. 

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 25 Fév 2018, 14:24
@Guillaume84 Ton raisonnement un peu extrême. Il fut un temps ou j'étais un peu du même avis, mais à y regarder de plus près, cela ne vaut pas la peine de les rabaisser d'avantage compte tenu de ce que nous savons depuis quelques années déjà. Un simple appareil médiatique avec des moyens limités cédant aux chants des sirènes sceptiques faute de ne pouvoir analyser autrement les cas dans les délais impartis.

Donc les témoins savent désormais à quoi s'en tenir, laissons cet organisme s'amuser avec ces petites lueurs insignifiantes. Je les invites donc à remonter leurs informations vers des structures privées qui seront tout aussi responsables en menant à bien la tache qui leur incombe. Lorsque le GEIPAN se retrouvera sans ressources, de cas à analyser, celui-ci fermera définitivement et les sceptiques ne pourrons plus mener leur croisade sur ce terrain, c'est aussi simple que cela. En contre-partie, les observations de PANs, n'auront pas disparus pour autant, l'aventure continuera avec un minimum d'entrave pour la recherche objective.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
elisalise
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 52
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

le Dim 25 Fév 2018, 21:29
Bonsoir,
L'avantage, oui, il nous fournit une excellente base de données! 
Mais ce qui pose problème plutôt, est que le GEIPAN puisse se permettre d'interpréter des cas sans analyser leur hypothèse; et alors, il y a de quoi se fâcher! Ce qui explique autant d'animosité de la plupart d'entre-nous!
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 26 Fév 2018, 15:19
Bonjour,

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?

@Guillaume et @Elisalise
Le GEIPAN est une (très) petite équipe. Il y a énormément de cas à traiter. Et tous se doivent d'être traités en profondeur. Suivant ma petite expérience d'analyste d'observations, chaque cas demande des heures et des heures de travail, si l'on veut bien faire. S'il n'y a qu'un seul analyste au GEIPAN (F. Louange ?), dur dur de tout traiter correctement. Alors, que faire, traiter à la va-vite chaque cas (et traiter en profondeur les cas les plus étranges), ou traiter chaque cas en profondeur (et mettre de côté les autres cas qui vont s'empiler, attendre leur tour, et mettre des années, voir dizaines d'années à être finalement traités eux aussi en profondeur) ?

La "faute" ne revient peut-être pas complètement au GEIPAN, mais aussi au CNES, voire au gouvernement Français qui ne dégagent aucun budget pour grossir et améliorer la structure d'étude des OVNI.

C'est dommage, parce-que si le GEIPAN se plante sur les hypothèses/interprétations des cas, les statistiques sont fausses. Les études qui en découlent le seront aussi.

A.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 26 Fév 2018, 17:30
Si les cas récupérés par le GEIPAN étaient d'avantage sur le ton de la "haute étrangeté", peut-être reverraient-ils le budget avec plus de personnels, des compétences et moyens complémentaires. A force de ne récolter que des méprises, voir un canular par an, le GEIPAN est manifestement sur la pente savonneuse ...

Les vrais manifestations insolites sont bien plus rares qu'on ne le pense malgré les 4 ou 5 appels par semaine que reçoit le GEIPAN. Il n'est pas donné à tout le monde d'en croiser par hasard (observations lointaines dans la majorité des cas). Il faut se donner les moyens et le temps nécessaire, bref ... c'est comme pour toute entreprise, ils se méritent et c'est à force d'obstination que l'on parvient à des résultats visuels.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Lun 26 Fév 2018, 17:54
Bonjour à tous,

Le GEIPAN en tant que tel n'est effectivement pas le responsable de ce qu'il est aujourd'hui mais ce sont plutôt les décideurs: comité de pilotage et financeurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avec plus de moyens ils pourraient faire beaucoup plus, mais pour ce qui est de faire beaucoup mieux il faut des moyens et de la volonté. Pour ma part, je ne suis pas sûr que les décideurs justement aient la volonté de faire mieux, en 50 ans ils auraient pu.
Alors pourquoi continuer à appeler ça groupe d'ETUDE et d'INFORMATION sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés si ils l'ont pas les moyens de mener des études sérieuse et donc de donner une information fiable? Le GEIPAN ressemble aujourd'hui beaucoup plus à un bel outil de communication "regardez comme nous sommes à la pointe en France avec une branche du CNES qui étudie les ovnis, c'est magnifique! En plus nos bases de données sont publiques, incroyable! etc..." sauf que comme tu le soulignes Alain, derrière il y a quoi? 3 personnes et un budget ridicule qui n'ont pas les moyens de faire quoi que ce soit.

Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Cordialement,

G.
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Lun 26 Fév 2018, 18:29
Oui...

Mais pas n'importe quelle arracheuse à betteraves !

Une arracheuse qui fait du vol stationnaire au dessus d'une mare situé à 25-30m du point d'observation, qui fini par partir dans le ciel en traçant un trait blanc (que j'imagine être due à la persistance rétinienne )

une arracheuse moderne quoi !
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 26 Fév 2018, 18:38
@Guillaume84 a écrit:Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Oui Guillaume, tu as le droit d'être sceptique sur certaines hypothèses proposées par le GEIPAN sur certains cas.

J'étais moi-même très sceptique sur l'hypothèse "avion" de Golfech suite à la 1ère "analyse" du GEIPAN (qui s'est repris en publiant un an plus tard une 2ème analyse plus poussée) et je le suis toujours.

Concernant l'arracheuse de betterave (c'est bien celui-là ? https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep-76), le témoin principal a distingué avec difficulté (objet + arrière-plan sombre) une forme discoïdale, mais le témoin secondaire (sa femme) décrit l'objet comme une guirlande, elle ne semble pas avoir distingué de forme discoïdale, mais plutôt imaginé des fils qui relient les lumières. Ce qui ne veut pas dire que j'accepte du coup l'hypothèse du GEIPAN les yeux fermés.  Wink

A.
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

le Lun 26 Fév 2018, 20:18
ce que j'ai vu ...c'est Le croquis (dessin fourni au geipan) et mon avatar...

Ma femme a des soucis avec la vision de nuit ...  elle dit guirlande car elle n'a vu que les lumières qui se déplaçaient simultanément (mais en aucun cas des fils les reliant) , et comme elle regardait la TV et moi déjà dehors depuis un moment, je pense que mes yeux s'étaient déjà accommodés à la faible lumière ...

Quand l'objet était au dessus de la mare, il devait être légèrement plus bas que nous et du coup la forme des lumières  faisait une courbe incurvée vers le bas qui ressemble un peu à une guirlande...
alors que plus haut, c'est comme sur mon dessin ... incurvé vers le haut ...

ce qu'elle a vue correspond à mon dessin sans les réflexions à la surfaces de l'objet. le mot guirlande à été malheureux dans le contexte...
Nous avons naturellement comparé nos témoignages et ils sont complètement similaires, j'ai juste  vu un peu plus de détails.
Invité
Invité

le Lun 26 Fév 2018, 21:30

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?
A.

Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...

Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! 
yesssssss  

Pour ce qui est du GEIPAN, je pense que tout le monde a compris que cette structure à un manque de moyen. Pour monsieur Louange, par exemple, personne ne peut nier ses compétences techniques ; mais une étude de cas ne peut reposer entièrement sur son expertise. Il ne peut porter à lui tout seul l'analyse entière d'une observation "étrange", "complexe". 
Sans de solides données techniques(photos, vidéos de bonne qualité,  preuves matérielles...)  ce qui n'est pratiquement jamais le cas, aucune expertise ne peut aboutir à une conclusion ferme et définitive sur des cas complexes, sans, à un moment donné, nier le témoignage d'un ou des observateurs! 

Et c'est là que ce trouve le point nodal.

Comment prendre en compte un témoignage qui va à l'encontre des données techniques, certes? Mais pour quelles raisons valables et de quel droit, devrait-on nier le témoignage? 

C'est très tendant de modifier, d'interpréter à sa guise, voire de nier ce que dit le témoin pour que l'hypothèse colle... C'est facile aussi! Tout le monde sait faire ça!

J'ai cru comprendre que c'est souvent ce qui est reproché au Geipan.  

Pourquoi? 
Personne ne demande au Geipan d'être dans l'omniscience!!! 

Peut-être qu'à ce niveau là, il faudrait que cette mini structure arrive à se remettre un peu en question. 

Ce serait mieux pour tout le monde, je pense!  Very Happy
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 27 Fév 2018, 00:01
Nanou Ti a écrit:Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...
Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! yesssssss  

Comme tu évoquais pas mal de détails du cas Golfech, je pensais aller plutôt ici : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367p650-2010-le-06-10-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech#226487

Concernant la coquille du rapport d'avancement, elle se trouve dans cet extrait : "Il est réputé filmé par l’un des gardiens (Figure 4.13)."
S n'était pas un gardien de la centrale, c'était un électricien.

A.
Invité
Invité

le Mar 27 Fév 2018, 00:26
@Polyèdre57

@Polyèdre57 a écrit:Si les cas récupérés par le GEIPAN étaient d'avantage sur le ton de la "haute étrangeté", peut-être reverraient-ils le budget avec plus de personnels, des compétences et moyens complémentaires. A force de ne récolter que des méprises, voir un canular par an, le GEIPAN est manifestement sur la pente savonneuse ...
Effectivement, cette approche est trop perturbée par les cas bidons. Les avions, les lens-flares, les ballons, les oiseaux ou les avions ne font pas partie de l'ufologie mais du bruit. Je connais certains qui seraient d'ailleurs prêts à soutenir une thèse de doctorat es foutaise s(c)eptique... dans l'ufologie pélicaniste, lens-flarienne, canulariste, baloonesque et même persistante tendance rétinienne. 

C'est pour cette raison ridicule que les psychorigides aimeraient que le GEIPAN continue dans la foutaise. La médiocrité leur va si bien... 

Par ailleurs, rien ne garantit que l'assignation en A, B, C ou D soit bien la bonne.   fleur

Cette pseudo méthode, pseudo-scientifique qui consiste à ''étudier'' les cas les uns après les autres et à attribuer à ces dernier une cote liée à l'étrangeté (qui devrait normalement être inversement proportionnelle au degré d'indiscernabilité) ne permettra pas d'avancer et constitue en quelque sorte une sorte de poudre aux yeux qui permet aux uns (les tenants de l'hypothèse HET version tôles et boulons ) et aux autres (les partisans du gros bon sens) de se leurrer en groupe sur leur capacité à avancer. On le voit bien, tout ce beau monde tourne en rond depuis des décennies...

Le pire est qu'on pourra continuer de la sorte pendant mille ans sans pouvoir espérer avancer d'un iota. 

Les vrais manifestations insolites sont bien plus rares qu'on ne le pense malgré les 4 ou 5 appels par semaine que reçoit le GEIPAN. Il n'est pas donné à tout le monde d'en croiser par hasard (observations lointaines dans la majorité des cas). Il faut se donner les moyens et le temps nécessaire, bref ... c'est comme pour toute entreprise, ils se méritent et c'est à force d'obstination que l'on parvient à des résultats visuels.

Et ce n'est pas la faute du CNES. Ce sont des gens extrêmement compétents et même si certains chercheurs avec qui j'ai pu discuter sont tout à fait convaincus de la réalité du phénomène et favorisent eux aussi (c'est ma position depuis toujours) une approche centrée sur des hotspots bien identifiés (le Col de Vence en France, Hessdalen en Norvège,...) ou une initiative type UFODATA, malheureusement, ils constituent une (archi)**2 minorité au sein du CNES dont la mission est très concrète. 
Mais les scientifiques du CNES qui ne trouvent rien d'intéressant au sujet des ovnis ont tous mon respect. Dans les années 80, j'ai eu quelques profs du CNES et certains ont bossé sur des programmes extraordinaires.

Comparé au niveau de leurs interventions et de leurs connaissances, celui du GEIPAN correspond à celui d'un enfant en maternelle. 

C'est triste mais c'est comme ça.

Le  GEIPAN avec son assiette à fromages  fleur dynamique devrait céder la place à un groupe de travail composé de scientifiques et de spécialistes. Mais je reste sceptique pour une bonne raison: La problématique est ultra-complexe et implique le recours à de très (trop) nombreuses connaissances scientifiques de très haut vol (physique(s),  psychologie(s), sciences de la conscience, neurosciences, histoire, biologie,...) et philosophiques (épistémologie, métaphysique, nature de la réalité,...). 

@Nanou Ti

Nanou Ti a écrit:Et c'est là que ce trouve le point nodal.

Comment prendre en compte un témoignage qui va à l'encontre des données techniques, certes? Mais pour quelles raisons valables et de quel droit, devrait-on nier le témoignage? 

C'est très tendant de modifier, d'interpréter à sa guise, voire de nier ce que dit le témoin pour que l'hypothèse colle... C'est facile aussi! Tout le monde sait faire ça!

Tu as mis le doigt sur le bobo. Lorsqu'un enquêteur du GEIPAN, pro-HET ou (pseudo)sceptique n'arrive qu'à exprimer le résultat de son analyse du cas qu'en termes de degré de probabilité, de vraisemblance ou de véracité, on se retrouve très loin de la démarche scientifique. 

C'est très tendance en effet de modifier et de jouer avec les cas surtout lorsqu'on laisse le temps filer et qu'on revienne à l'abordage après le décès des témoins... Et c'est pour cette raison que les analyses désastreuses de McMinnville et du Lac Chauvet doivent être dénoncées pour ce qu'elles sont, c'est à dire une farce pseudo-scientifique avec des résultats plus que comiques.

P Louange le reconnait aujourd'hui. IPACO ne sert à rien. En fait, c'est toute cette démarche appliquée à l'ufologie qu'il faut rejeter.

Cordialement!

Julien

PS: Rien n'a changé dans le domaine des ufologies officielle, pro-HET tôles et boulons et (pseudo)sceptique. Et il n'y a aucune raison pour que ça change à court ou moyen terme.

Je suis de plus en plus convaincu que rester continuellement dans ce gloubi-boulga généralisé ne permettra pas d'avancer. L'obligation de se retirer dans un monastère virtuel semble s'imposer de plus en plus. iloç_u
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 27 Fév 2018, 12:30
irvingquester a écrit:La problématique est ultra-complexe et implique le recours à de très (trop) nombreuses connaissances scientifiques de très haut vol (physique(s), psychologie(s), sciences de la conscience, neurosciences, histoire, biologie,...) et philosophiques (épistémologie, métaphysique, nature de la réalité,...). 

Je suis de plus en plus convaincu que rester continuellement dans ce gloubi-boulga généralisé ne permettra pas d'avancer. L'obligation de se retirer dans un monastère virtuel semble s'imposer de plus en plus. iloç_u

Les sceptiques sont de loin, les plus inaptes à cet exercice. Quand au retrait dans un monastère, on peut, hélas constater de cet état de fait en raison de confrontations avec des individus peu recommandables en terme d'échanges qui pourraient être enrichissants... Ainsi par exemple, lorsque Massimo Teodorani cherche à communiquer sur Facebook le fruit de son travail et de ces recherches, il est immédiatement attaqué de manière agressive par GFZ, c'est vraiment petit de sa part ...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mar 27 Fév 2018, 17:18
@Polyèdre57 a écrit:Ainsi par exemple, lorsque Massimo Teodorani cherche à communiquer sur Facebook le fruit de son travail et de ces recherches, il est immédiatement attaqué de manière agressive par GFZ, c'est vraiment petit de sa part ...
J'ai trouvé ici une définition parfaite de ce genre de parasite:

Le Troll est considéré comme un être nuisible qui sévit sur Internet. Il sème la discorde partout où il passe. Il agit le plus souvent de façon sournoise et son comportement a la fâcheuse tendance à provoquer des réactions contreproductives parmi les membres de communautés virtuelles constituées autour de forums, de listes ou de groupes de discussion. Impulsif et souvent moqueur, il ne peut s'empêcher de semer la zizanie. La psychologie du Troll est pourtant complexe.
Le Troll intervient aussi lors de simple échange de courriel et il adoptera la même stratégie que le scammeur pour attirer la confiance, et initier un échange qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus désagréable : plus on passe du temps à échanger en privé avec un Troll et plus on subit les assauts répétés et les retours de manivelle d'un engagement déçu, d'une perte de temps et de confiance. Dans le pire des cas, le Troll pour se transformer en harceleur polymorphe, changeant souvent de pseudonyme, il utilisera alors tous les moyens de communication à sa disposition pour provoquer l'exaspération.
A titre purement anthropologique, on peut étudier ou échanger avec un Troll. En prenant quelques précautions méthodologiques, pour se préserver, pour maintenir un minimum de contrôle, pour ne pas s'impliquer émotionnellement. Ce qui est souhaitable lorsque l'on envisage d'analyser sereinement les conversations et les interactions.
Nous retrouvons également sur Internet, pour se prémunir du Troll, de nombreux conseils et recommandations. Quelques fois des chartes élaborées encadrent les échanges dans des communautés bien établies. Et pourtant le Troll sévit toujours. Ce qui laisse à penser qu'avoir connaissance de ce mal, d'être averti et préparé, ne nous protège par nécessairement de ses méfaits.

La différence entre les deux est que le premier est un vrai scientifique (il est en effet astrophysicien) qui a été sur le terrain à (entre autres) Hessdalen, au Canada ou aux USA pour étudier in situ ces phénomènes et que le second n'est qu'un troll des plus antipathiques installé devant son ordinateur crachant son fiel et son venin sur le net depuis une dizaine d'années et utilisant FB pour se donner l'illusion qu'il compte dans ce débat. Crying or Very sad .

Ce qui est certain, c'est que les scientifiques qui bossent sur ces phénomènes (Labo foudre en boule, HP, UFODATA, ....) le connaissent et ne veulent pas lui parler...

Don't feed the troll.

De façon générale, on peut considérer l'intervention des psychorigides pseudo-sceptiques (PSY,EMT, DAR, JMA,...) dans le domaine de l'ufologie sérieuse comme du trolling. Le problème est que ce genre de parasitage peut être perçu par les scientifiques étudiant ces phénomènes comme des tentatives d'intimidation. La vidéo qui suit est une parfaitement illustration de la ''jouissance'' minable que recherchent ces parasites:

Et les petits fonctionnaires du GEIPAN sont une cible de choix quand on connaît leur isolement et le manque de soutien de la part des scientifiques du CNES.

Cordialement!

Julien
Invité
Invité

le Mar 27 Fév 2018, 20:04
Bonsoir mon cher Irving  gfhnerj

Effectivement, cette approche est trop perturbée par les cas bidons. Les avions, les lens-flares, les ballons, les oiseaux ou les avions ne font pas partie de l'ufologie mais du bruit.

En fait ils font office de « débroussailleuse ». De quoi les rendre « neuneus » les pauvres… 
tjnnyt,
Mais j’ai cru comprendre qu’ils sous-traitaient beaucoup! Oups!  tyke,ugd 

Je connais certains qui seraient d'ailleurs prêts à soutenir une thèse de doctorat es foutaise s(c)eptique... dans l'ufologie pélicaniste, lens-flarienne, canulariste, baloonesque et même persistante tendance rétinienne.

Roooo !  Tu vas encore faire la Une chez les « démonteurs de foutaises » toi…. pùmp!  (bon moi aussi avec ce qui va suivre..... peut-être) !  Shocked Tiens je te parie même, comme j'ai des dons de voyance (mon côté mystique, soi disant),   Wink  qu'il va même y avoir une capture d'écran, systématique dans ce genre de cas (syndrome non répertorié à ce jour dans le DSM quoi que, tellement indigeste, j'ai renoncé à le lire)  sur tes dires et les miens......  

On le voit bien, tout ce beau monde tourne en rond depuis des décennies...
Le pire est qu'on pourra continuer de la sorte pendant mille ans sans pouvoir espérer avancer d'un iota.

Hélas ! Mais bon.... ça dépend avec qui au sein du CNES? Il faut trier. Il y a encore un peu d'espoir  Wink

Et ce n'est pas la faute du CNES. Ce sont des gens extrêmement compétents et même si certains chercheurs avec qui j'ai pu discuter sont tout à fait convaincus de la réalité du phénomène et favorisent eux aussi (c'est ma position depuis toujours) une approche centrée sur des hotspots bien identifiés (le Col de Vence en France, Hessdalen en Norvège,...) ou une initiative type UFODATA, malheureusement, ils constituent une (archi)**2 minorité au sein du CNES dont la mission est très concrète. 
Mais les scientifiques du CNES qui ne trouvent rien d'intéressant au sujet des ovnis ont tous mon respect. Dans les années 80, j'ai eu quelques profs du CNES et certains ont bossé sur des programmes extraordinaires.

Comparé au niveau de leurs interventions et de leurs connaissances, celui du GEIPAN correspond à celui d'un enfant en maternelle. 

C'est triste mais c'est comme ça.

Tu n’as pas tort. Mais à l’inverse du GEIPAN, Sigma par exemple, choisit les cas sur lesquels travailler, et  ne croule pas  sous toutes les fadaises qui arrivent….. 

C'est très tendance en effet de modifier et de jouer avec les cas surtout lorsqu'on laisse le temps filer et qu'on revienne à l'abordage après le décès des témoins... Et c'est pour cette raison que les analyses désastreuses de McMinnville et du Lac Chauvet doivent être dénoncées pour ce qu'elles sont, c'est à dire une farce pseudo-scientifique avec des résultats plus que comiques.
P Louange le reconnait aujourd'hui. IPACO ne sert à rien. En fait, c'est toute cette démarche appliquée à l'ufologie qu'il faut rejeter.

On voit bien qu’avec une réflexion issue d’une équipe pluridisciplinaire, composée de scientifiques et de personnes qui partent d'une posture objective, l’analyse des cas, effectivement, ne tombe pas dans le « ras des pâquerettes » avec des conclusions à la limite du ridicule ou de la facilité, comme on peut le voir parfois, juste pour ne pas dire "je sais pas" et conclure à une explication prosaïque.
Le raisonnement scientifique, le vrai, n'est pas basé sur le raisonnement du parfait démonteur de foutaise, pourtant il nous ouvre des champs et nous donne un apport réflexif de qualité! 

*Composition de la logique de raisonnement du parfait démonteur de foutaise : Changer le témoignage de l’observateur SEULEMENT quand ça vous arrange. Surtout NE PAS LE CHANGER quand il est conforme à votre hypothèse prédéfinie au départ (erreur de débutant) ce serait contre productif. Déployer sans modération le fabuleux modèle psycho-sociologique, une thèse qui permet d’avoir un certain poids au niveau de l’argumentation, face à des personnes un peu impressionnables. Pinailler pour des broutilles (cela fait gagner du temps et peut parfois embrouiller l’interlocuteur).
Faire en permanence des amalgames entre personnes qui se questionnent simplement et celles qui sont convaincues de manière dogmatique.
Utiliser un langage stéréotypé (Un genre de tic verbal) en toutes circonstances (liste sur demande)  qui peut impressionner la personne novice et/ou qui a un peu trop séché les cours au lycée.
Faire du scientisme… c’est chic !
Liste non exhaustive (complément sur demandeVery Happy
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 07 Mar 2018, 17:34
Réputation du message : 100% (2 votes)
Vous trouverez à la fin de ce magazine PDF gratuit d'Ovni Languedoc un excellent billet de Thibaut Canutti concernant le GEIPAN dont il brosse le portrait depuis sa création jusqu'à nos jours.

Il appuie à un moment donné sur le fait qu'il y a eu "recrutement" de tierces personnes pour résoudre des cas plutôt anciens. Entendre par là qu'il existe une collaboration sceptique sous-jacente qui s'immisce depuis quelques années au sein du GEIPAN en leur proposant des scénarios qui se veulent "réalistes" (ou l'art et la manière de faire accepter une situation ad-hoc au GEIPAN pour revoir le classement des PAN). La photo de famille du lac Chauvet en est un exemple ... Mais il existe également des échanges de mails, voir coups de téléphones avec ces derniers. Dois-je ressortir des captures d'écran concernant ce type d'échanges, mêmes fussent-ils avortés ?

Mais il arrive parfois que le jeu devienne plus vicieux ... Ce sont les personnes du GEIPAN qui vont à la pêche aux infos sur US (avec par exemple les méprises Lune, cycle Saros etc...) pour reclasser les cas (mises à jour lorsque les conditions le permette).

Le travail de sape est réel, qu'il soit justifié ou non, là n'est pas la question. Thibaut Canutti ne fait que soulever le lièvre afin que tout ceci devienne transparent et visible aux yeux de tous.

Il n'est point ici de recrutement sceptiques au premier degré pour former ou être formé à l'entretien cognitif, effectuer divers stages, enquêter au jour le jour sur le terrain, être payé par cet organisme, mais être à l'écoute de leur contre-ton sceptique. Manifestement l'administrateur en chef d'US ne semble pas avoir compris qu'en déformant lui-même les propos de leur sens premier (recrutement de sceptiques au sein même du GEIPAN), il se rends responsable à son tour de colporter des informations pouvant se retourner contre lui = utilisation de cette information par de tierces personnes ne connaissant pas le périmètre constituant l'essence même du GEIPAN.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Mar 03 Avr 2018, 10:10
Bonjour à tous, bonjour Polyèdre.

Je viens de prendre connaissance du PDF que tu nous a partagé. Merci beaucoup, j'étais passé à côté. En somme, si l'on veut faire un parallèle simpliste: le GEIPAN est peu ou prou l'équivalent du projet Blue Book. Même dans la désinformation, la France semble avoir six décennies de retard Laughing

Je vais lire cette brochure avec intérêt, encore merci.

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 03 Avr 2018, 12:00
Exactement ! Pour faire simple, cet "outil" émanant du CNES n'est pas adapté à la situation comme il devrait l'être. Recueillement de cas, les enquêtes, çà passe encore, mais les conclusions tentent un peu trop souvent à porter sur de probables méprises, c'est peut-être vrai dans la majorité des cas, mais pas toujours. 

Il reste sas doute un certain nombre de dossiers laissés en suspends, lesquels ne figurent toujours pas en ligne. Les choix, missions et orientations pour aller plus loin dans une récolte et recherche active sur le terrain est purement et simplement ignorée par le GEIPAN, ce n'est pas sa vocation première alors qu'un seul organisme devrait pouvoir tout contrôler et obtenir les subventions nécessaires. Il donne le libre arbitre à ces partenaires comme le (réseau Fripon), lequel n'est pas adapté aux "zones actives" et aux comportements singuliers des PANs.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 03 Avr 2018, 14:40
Bonjour

Merci Polyèdre pour ce partage.  Wink

En ce moment, j'ai décidé de me consacrer uniquement aux Ovnis en Bretagne car j'ai constaté des bizzareries dans le nouveau classement du Geipan concernant les observations de cette région.
En effet, j'ai l'impression que   ce nouveau classement (A remarquer, qu'il y a un paquet de cas C (on n'a pas assez d'éléments pour étudier)  et de cas B (probablement élucidés) et peu de cas expliqués  A) s'était fait en ne tenant pas vraiment compte des déclarations des témoins et surtout de leur connaissance de l'environnement où s'est passée l'observation. 
Tout aussi dommageable , il ne semble pas y avoir une étude d'ensemble des cas sur 70 ans..

Bref ! tout reste à faire avant de mettre une quelconque classification sur tous ces cas et ce doit être pareil pour les autres régions.

Bien cordialement
Loreline

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 19 Avr 2018, 22:12
Encore quelque chose de très significatif qui se passe de commentaires...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Ven 20 Avr 2018, 13:35
depuis le caipan le geipan est devenu une institution rationaliste comme les autres c'est tout

plus j'avance plus je pense qu'on va en rester là et qu'il est temps de laisser l'ufologie comme elle est devenue, une négation permanente de la science officielle et des sceptiques

à la prochaine vague ils ne seront pas préparés c'est tout et perso je trouve cela juste et bon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant