Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Création du Commandement Interarmées de l'EspaceAujourd'hui à 20:30Polyèdre57Les mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 20:05Polyèdre57Observations de "drones" dans le Colorado et au NebraskaAujourd'hui à 19:59Polyèdre57(1981) Ovni ufo: Le cas des amarantes Laxou / NancyAujourd'hui à 17:34Polyèdre57Présentation Aujourd'hui à 17:29Polyèdre57Découverte de vie multicellulaire sans oxygène Aujourd'hui à 09:16Roland62La révolution de l'Ufologie.Hier à 23:30Polyèdre57(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie) Hier à 15:34Hocine(2016) Passeport pour le cosmos : Transformation humaine et rencontre alien de John E. MackHier à 05:58Hannibal(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixMar 25 Fév 2020, 21:09Polyèdre57Salutations de la planète TerreMar 25 Fév 2020, 21:01XPDavyInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Mar 25 Fév 2020, 18:13freethinkerX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mar 25 Fév 2020, 18:06Polyèdre57Les Canadiens du forumMar 25 Fév 2020, 18:03Polyèdre57Les Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Lun 24 Fév 2020, 18:19Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesLun 24 Fév 2020, 17:57Polyèdre57Bételgeuse... Bételgeuse... Bételgeuse !!!Lun 24 Fév 2020, 07:40Robert04Le projet Breakthrough Listen : nouvelle batterie de donnéesLun 24 Fév 2020, 04:22Thierry-BJ'ai besoin de vousDim 23 Fév 2020, 22:34noteasy60Présentation nouvel adhérent (Melis)Dim 23 Fév 2020, 20:32Jab76La pollution lumineuseDim 23 Fév 2020, 20:29alrishaNouvel adhérentDim 23 Fév 2020, 18:28LorelineDocumentaires et films sur le sujet OVNIDim 23 Fév 2020, 13:57Polyèdre57(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathDim 23 Fév 2020, 13:13Jab76Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Dim 23 Fév 2020, 11:58LorelineLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Sam 22 Fév 2020, 23:28Polyèdre57La fin des haricots (Aurelien Barrau)Sam 22 Fév 2020, 18:39LorelineQui connait le MUFON France ?Sam 22 Fév 2020, 15:39freethinkerSondage : Quel est le cas le plus intrigantVen 21 Fév 2020, 17:35Hocineun nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques-Ven 21 Fév 2020, 11:48snotgobbler
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
quantic
quantic
Membre Confirmé
Membre Confirmé
1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Emploi : fonctionnaire
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4014

Ovnis 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

le Dim 08 Mar 2009, 13:43
Rappel du premier message :

Je vous apporte aujourd'hui mon témoignage concernant un phénomène que j'ai observé en compagnie de deux camarades à la fin des années 90. Les conclusions de mon observation sont pour moi sans équivoque, près d'une décennie plus tard.

Il se trouve qu’en 1999, j’exerçais la profession de gendarme départemental dans une brigade territoriale du département 13. Le hasard fit que j’effectuais une patrouille nocturne le soir de l’apparition en question, avec deux de mes collègues. C'était exactement le 2 juillet 1999 (et pas 98 comme je l'ai écris sur mon post de présentation, j'ai revérifié entretemps sur mes notes écrites), aux alentours de 22 heures 30.

Nous nous trouvions sur la commune de LE PUY SAINTE REPARADE, Bouches-du-Rhône, située entre les communes de PERTUIS et AIX EN PROVENCE.

Arrêtés à un rond point situé sur cette commune, en poste de contrôle hors du véhicule, par cette nuit claire, chaude et sans aucune perturbations météorologiques, je me souviens avoir vu arriver dans le ciel par le Nord-Ouest, une formation constituée de multiples « phares » lumineux, formation d’abord plane, rectiligne, mais qui s’est peu à peu révélée être de forme triangulaire. Aucun bruit n’était perceptible. Je me rappelle avoir dit avec humour à mes camarades gendarmes, que les ennuis allaient commencer, sous-entendu que cette formation que j’assimilais immédiatement à un phénomène OVNI, produirait nombre de témoignages et d’appels de la population et qu’à la clef nous en récolterions une conséquente procédure…. Point de fainéantise là-dedans, mais il faut dire qu’à la périphérie d’une grosse agglomération (AIX EN PROVENCE), et avec les effectifs faibles dont nous disposions à l’époque, nous avions franchement autre chose à traiter que ce genre de dossier, qui plus est sacrément alourdi par les messages spécifiques et les procédures particulières à mettre en œuvre dans ces cas de figure. Bref, nous avons continué à regarder cette formation silencieuse progresser à vitesse modérée, silencieusement, dans le ciel, et qui plus est dans notre direction (filant donc direction Sud-Est).

Un léger ronflement s’est fait alors entendre, qui s’est amplifié peu à peu. Mes camarades et moi, tétanisés, avons attendu calmement. La formation, effectivement triangulaire, est bien passée au-dessus de nos têtes, à notre verticale… et nous nous sommes aperçus, soulagés, qu’elle était constituée de plusieurs avions de chasse. Tous les trois, nous avons eu une réaction quasiment commune du type "ouf ce ne sont que des avions", preuve s'il en est besoin, que trois hommes ont reconnu pratiquement en même temps, qu'il s'agissait d'appareils de fabrication "terrienne". Cette simultanéité prêche selon moi pour une identification tangible et réelle de l'observation.
Aujourd'hui, je pourrais identifier ces aéronefs sans souci, mais depuis leur formes et caractéristiques s'estompent dans mes souvenirs, et avancer un modèle précis serait hasardeux près de dix ans après les faits. Je puis simplement affirmer qu'ils possédaient des ailes dites "en V". Je n'ai pas pensé malheureusement à faire un dessin à l'époque, mais comme je vous l'ai dit, mes journées (et mes nuits) étaient bien remplies et j'étais soumis à une activité professionnelle très, très soutenue.

Le bruit des moteurs de type turboréacteur était caractéristique, bien que m’apparaissant dans mes souvenirs comme assourdi, en sous-régime, ce qui peut paraitre normal étant donné la vitesse d'évolution réduite…

Je ne saurais dire aujourd’hui le nombre exact d’avions qui composaient cette formation, peut être une douzaine. Mais aucun doute n’était permis : après quelques instants où j’ai été abasourdi et convaincu que j’assistais à une manifestation OVNI, bien qu’habitué à être foncièrement concret et observateur de par mon métier, j’ai du me rendre à l’évidence en distinguant parfaitement que cette formation était un vol groupé, homogène tant en vitesse qu’en altitude, de plusieurs avions de chasse évoluant à une vitesse plus que modérée. D'après mes souvenirs, j'évaluerai leur altitude d'évolution à 1200/1400 pieds (365/425 mètres), pour une vitesse d'environ 100/130 noeuds.

Reste la particularité du "phare" avant de ces appareils. Un feu très lumineux, blanc, comme un projecteur.
J'ai pensé plus tard, à une formation spécifique avec des aménagements spéciaux et exceptionnels amenés à des appareils de ce type, pour un exercice de signature radar. Un test, pourquoi pas ? destiné à mettre à l'épreuve un nouvel appareillage de détection aérienne par spectrométrie, notamment avec le rayonnement infrarouge. C'est une hypothèse parfaitement plausible à mon sens.
Je précise aussi qu'un seul avion se trouvait à la tête de la formation triangulaire, dans le sens de progression du "triangle".

Je ne me rappelle pas par la suite, avoir eu de répercutions d’observations auprès de la population locale.

Je souhaitais simplement vous raconter cela, parce que je constate que ce phénomène s'est semble-t-il répèté plusieurs fois à la même époque de l’été, les années suivantes, au même endroit sinon sur la même trajectoire, et je pense sincèrement que les interprétations en sont erronées. Je suis persuadé qu’il s’agit d’un exercice ponctuel de l’armée de l’air ou de la marine, soit pour inculquer un mode de progression spécifique dans des conditions particulières à des pilotes ou élèves-pilotes, soit, autre hypothèse, s’agit-il de tester du matériel de guidage ou de signature radar.

Mais je suis formel à 100% sur ce que je vous avance : il s’agissait bel et bien d’avions, et non pas (comme je l’ai cru quelques instants) d’un phénomène OVNI.

En espérant faire un peu avancer les choses en vous apportant mon témoignage.

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

le Lun 09 Mar 2009, 17:58
Effectivement il m'est déjà arrivé de voir en plein jour des avions de chasse volant à altitude moyenne et ne faisant aucun bruit audible....
jean-claude
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 64
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Points de Participation : 4870

le Lun 09 Mar 2009, 18:26
Pour identifier un bruit de réacteur, il faut tenir compte d'un facteur important: la force et la direction du vent, un avion qui vient du nord avec un vent du sud et le même avion avec un vent du nord et les perceptions auditives changent.
Salutations.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 4835

le Lun 09 Mar 2009, 19:09
@Astrid77 a écrit: ...se faire survoler par des mirages, je pense que tes oreilles s'en rappelleraient.
Amitiées.
ASTRID

Je confirme. Ca m'est arrivé au bord de la mer. J'étais avec ma femme en train de faire une balade sur la cote. Nous n'avons pas entendu un avion de chasse qui arrivait dans notre dos à très basse altitude (100m pas plus). Quand il est passé à notre verticale , j'ai cru que c'était la fin du monde! Par réflexe, on s'est jeté par terre et on se demandait ce qui nous arrivait dessus... Donc un chasseur, ça fait un boucan d'enfer.

affraid
lilyrose
lilyrose
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 69
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage
Points de Participation : 4440

le Mer 25 Mar 2009, 10:56
L'absence de bruit m'interpelle car j'entends assez régulièrement des avions de chasse passer au-dessus de ma maison et je peux vous dire que le bruit est explosif. Il vous arrive dessus à une vitesse prodigieuse et provoque à chaque fois une crise de terreur chez mes chiens et chats qui courent se réfugier dans la maison. Une minute avant vous n'entendez rien mais quand l'avion, un seul et unique vous passe au-dessus, le vacarme est épouvantable, alors que dire que 12 avions !
Léon.D
Léon.D
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Points de Participation : 5683

le Mer 25 Mar 2009, 12:09
Seule vous, savez ce que vous avez vu .Il est vrai que sans le moindre bruit on se pose des questions .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant