Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Sam 12 Déc 2020, 22:58
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - FleurusNon précisé

Prénom ou pseudo :  Huguette1954

Ville: Fleurus
Département: Non précisé
Région:
Pays: Belgique
Date: 17/01/1979
Heure du début de l'observation: 06h30
Durée de l'observation: +/- 2minutes30

Conditions météo: neige au sol, cumulo-nimbus
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

1979, 17 janvier vers 06h30. Je prends l'autoroute de Wallonie, à la sortie de Fleurus direction Charleroi, pour me rendre au travail. Temps hivernal, le jour pointe à peine, il a neigé beaucoup les jours précédents et l'autoroute n'est dégagée que sur une seule bande. Je conduis lentement, et il n'y a pas à ce moment-là de voiture derrière moi.

Je roule depuis peu lorsque mon regard est attiré par une lumière intense sur ma droite que je n'ai pu très clairement identifier, le ciel étant couvert partiellement de cumulonimbus. Etonnée, je tourne la tête rapidement (tout en conduisant) vers la gauche pour vérifier la présence de la lune, que je vois distinctement. Je reporte donc mon attention sur la route, l'autoroute devant moi est libre, je parcoure un peu plus de 2km et j'ai dans mon champ de vision la vue du premier pont qui surplombe l'autoroute. Description de la vue: l'autoroute enneigée, un ciel sombre et des nuages bas dans la pénombre (cumulonimbus) dont la base part du pont. Je me trouve à +/-1km du pont lorsqu'une sphère lumineuse sort des nuages. Sphère parfaite, d'un diamètre apparent équivalent à la longueur d'un Boeing sur le point d'atterrir. Je la regarde avec stupeur et lève le pied instinctivement, mais je ne peux m'arrêter (une seule bande dégagée sur l'autoroute, pas de bande d'arrêt d'urgence libre). . Une autre sphère complètement identique à la première sort également des nuages. Je me penche à l'avant pour mieux voir les sphères qui sont en passe de sortir du champ de vision de ma voiture.

Description des sphères: n'ayant jamais vu quelque chose de pareil, je ne peux que faire une description en comparant à des éléments connus. Les sphères étaient identiques, d'une luminosité blanche, semblable à la luminosité de la pleine lune. Leur contour était très net, parfaitement sphérique. Particularités: une surface sans aspérité, faisant penser à du verre. Leur surface était composée de deux parties très distinctes (gauche et droite), partie gauche de couleur lumineuse blanche (comparable à une lampe dont le verre serait dépoli ou translucide, donc plus mat), la partie droite avec une intensité lumineuse plus intense (comme une lampe dont le verre serait lisse).

Le plus étonnant c'est le fait que les deux parties étaient distinctes suivant une ligne parfaite en forme de S, ce qui m'a fait penser vaguement au signe du Yin et du Yang.

Pour résumer, des sphères lumineuses blanches pour moitié de lumière à tendance mat, de l'autre d'intensité plus "brillante". avec un très léger halo lumineux tirant sur l'orange entourant les sphères
Elles sont passées au dessus de la voiture sans changer d'apparence, à ce moment là la distance qui les séparait l'une de l"autre équivalait à leur diamètre. le ciel au dessus de la voiture était dégagé.




Croquis de l'observation:
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé BZ7id7


Description précise: sphères parfaites blanches, lumineuses  sans aspérité, faisait penser à des objets translucides lisses comme du verre
Couleur: #FDFDFC
Taille du phénomène: +/- 30m (taille d'un petit boeing au décollage )
Comportement: mouvement horizontal rectiligne
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non mais voiture porte et fenêtre fermées et je ne connais pas le sens du vent
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Aéroport aéroport de Gosselies
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: non précisé 




Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement  Huguette1954
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Sam 12 Déc 2020, 23:54
Bonjour Huguette 1954

Bienvenue dans le Sas des témoignages  Wink

Votre observation n'est pas banale comme la plupart des observations  de cette décennie 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de parler de votre observation maintenant ? 

Merci de votre réponse

Cordialement

Loreline
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Dim 13 Déc 2020, 10:12
Bonsoir Loreline, 

J'en avais déjà parlé sur un autre site et dans mon blog de l'époque, il y a quelques années, comme quand on lance une bouteille à la mer en espérant trouver quelqu'un ayant été témoin du même phénomène, sans retours.  Mes interrogations étant toujours présentes, internet se généralisant, les langues se déliant plus facilement, je pense qu'il y a plus de chance maintenant que des gens osent plus facilement faire part de leurs expériences sans avoir peur de passer pour des illuminés.

Il y a certains détails que je n'ai pas encore mentionné, à cette époque je me rendais au travail à Lessines dans l'entreprise Baxter (Travenol, à l'époque) ce qui me prenais environ une bonne heure de trajet, en arrivant au boulot, j'en ai parlé à mes collègues qui se sont moqués de moi, disant que j'avais du voir des boules de feu, mais j'ai pu me rendre avec une des déléguées syndicales dans une salle leur étant réservée et nous avons téléphoner à l'aéroport de Gosselies pour savoir si ils avaient vu quelque chose. Nous avons eu tout d'abord une femme qui nous a dit d'attendre quelques instants, qu'elle allait nous mettre en contact avec le service concerné (tour  de contrôle). Pendant que nous attendions nous avons pu l'entendre discuté avec quelqu'un et lui dire avec étonnement " tu as entendu ce que cette personne raconte avoir vu ? " ( ce sont ces mots ) ce qui m'a fait comprendre que ce phénomène était bizarre. Quelques secondes plus tard nous avons eu une personne de la tour de contrôle qui nous as dit n'avoir rien eu sur leur radar, et d'un ton agressif il a dit "si vous croyiez avoir vu des ovnis, faites une déclaration à la police". J'espérais une explication rationnelle et puis voilà ! Le soir en rentrant du boulot, je me suis rendue au bureau de police de Fleurus qui ont pris ma déposition sur ...  une feuille de papier libre, bref j'ai compris que l'on ne me croyait pas.
Mon fiancé à l'époque était étudiant à la faculté de Gembloux, et je l'avais déposé à la gare de Fleurus pour qu'il puisse prendre son bus, j'étais persuadée qu'il avait du apercevoir ces objets, qui se dirigeaient dans cette direction ( je l'ai supposé car n'ayant pas eu la possibilité de m'arrêter et de sortir de la voiture, je ne sais si les objets ont changés de direction par la suite), bref il n'avait rien vu.

Je certifie que tout ceci est vrai, je n'ai pas confondu avec un quelconque engin ou "bolide", je regarde souvent le ciel, m'intéresse à l'astronomie et je sais ce qu'est un "bolide" j'en ai vu un un jour au-dessus de Soignie ( et c'était bien un objet en feu), un météore, ballon sonde, Vénus, Mars etc, depuis que j'ai accès à internet j'ai écumé plein de témoignages, essayer de recouper tous les témoignages de phénomènes Ovnis en espérant trouver un autre témoin qui aurait décrit la même chose ( deux sphères blanches avec cette séparation particulière) , mais rien d'exactement pareil.

Voilà ce que je peux ajouter, bonne soirée.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 354
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5821
http://www.cobeps.org

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Dim 13 Déc 2020, 11:02
Bonjour Huguette

Merci pour ce signalement bien détaillé.

Il n'y a que deux observations recencées dans le catalogue des observations belges tenu à jour par Franck Boitte RIP pour janvier 1979 (voir ci-dessous)

On a très peu de détail sur ces signalements. Le premier est une RR3 réalisée par deux enfants (10 et 13 ans). Une brève description est faite dans Het laaste nieuws: "Ils ont observé dans le ciel un disque volant comportant deux coupoles avec deux petits êtres casqués revêtus de combinaisons en mousse, genre « bonhomme Michelin », assis à l’intérieur côte à côte. Tandis que l’objet s’éloignait en direction de Dendermonde, Dimitri s’est caché sous les couvertures." L’enquête du GESAG a relevé de nombreuses incohérences dans les déclarations des enfants qui auraient été influencés par la lecture d’une bande dessinée de Willy Vandersteen intitulée "De bezoekers van Mars"  (en français : « Les Visiteurs de Mars »).
Le second se déroule a Scharbeek. C'est une Lumière Nocturne observé 40 secondes par trois témoins.

Je n'ai rien d'autre dans la base du COBEPS. Le problème pour l'époque c'est que si ce n'était pas dans la presse, on a pas de date précise. Ceux qui signalent comme vous quelque chose n'ont généralment pas le souvenir de la date parfois même pas de l'année. D'autre part les associations belges n'étaient pas encore très connues et à cette époque déjà la SOBEPS, qui existait, n'avait plus de structure d'enquête bien établie. Il n'y a que 7 signalements pour toute l'année 1979. Quant à la forme "sphère" et au nombre de deux c'est très courant et pas très sélectif pour les recherches.

Le terme "ying-yang" n'apparaît dans aucune description du COB. Peut-être pouvez-vous consulter les magazines Inforespace: http://files.afu.se/Downloads/Magazines/Belgium/Inforespace/, pour voir si vous trouvez des objets dont la description ressemble mais concernant les convergence de jour et de lieu vous ne trouverez rien de plus que ce qui'il y a dans le COB (Inforespace étant la source principale de Franck Boitte).

Excellent dimanche.


SchoonaardeOost-Vlaanderen01/01/197908:00
SchaerbeekBruxelles04/01/197921:15
body,div,table,thead,tbody,tfoot,tr,th,td,p { font-family:"Liberation Sans"; font-size:x-small } a.comment-indicator:hover + comment { background:#ffd; position:absolute; display:block; border:1px solid black; padding:0.5em; } a.comment-indicator { background:red; display:inline-block; border:1px solid black; width:0.5em; height:0.5em; } comment { display:none; }
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Dim 13 Déc 2020, 13:51
Bonjour Jean-Marc, 

J'avais déjà expliqué mon expérience sur ce site page 44 avec d'autres reconstitutions ( forcément +/- les mêmes ) en essayant de dessiner le plus exactement possible ce que j'avais vu, bien qu'ayant des connaissances poussées en dessin, sans jamais pouvoir remplacer l'exactitude d'une photo j'ai essayé au mieux de reconstituer l'ambiance du moment , mais j'ai bien conscience qu'il est difficile de s'imaginer exactement ce que l'on peut ressentir dans un moment pareil.
Pour en avoir parler avec une amie, j'ai été effarée de l'entendre dire que je devais avoir quelque chose de spécial pour avoir eu le privilège de voir une telle chose. Cela me fait peur les gens qui s'imaginent qu'ils pourraient y avoir des "élus". Pour moi, il ne s'agit que d'un heureux hasard au même titre qu'une fourmi de rencontrer en nos régions un éléphant. Bien que particulier et sans explication plausible à ma connaissance, je ne trouve pas cela "surnaturel", mais simplement faisant partie de la nature au sens large ( l'Univers étant tellement vaste et nous si peu de chose à l'échelle cosmique, qu'il nous faut rester modeste: nous connaissons déjà pas mal de choses, mais toutefois cette connaissance est plus que parcellaire)

Si j'ai gardé en mémoire la date, le lieu et l'heure , c'est tout simplement parce que le soir même j'ai couché sur le papier ce que j'avais vu. 
Et pour m'en rappeler sans avoir recours à ce document j'ai un moyen mnémotechnique: c'est la conjugaison jour anniversaire de mon neveu, et mois anniversaire de la naissance de ma filleule. L'année précédent la naissance de mon fils. :)
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 354
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5821
http://www.cobeps.org

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Dim 13 Déc 2020, 21:11
Super Huguette
Je le rajoute dans le COB dès que je peux. Pourtant il me semblait que Franck avait repris tous ces cas.
Belle journée.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Lun 21 Déc 2020, 18:48
Bonsoir

Il est temps de passer ce témoignage très intéresant sur le forum public
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Mar 22 Déc 2020, 18:07
Bonsoir, deux choses m'interpellent dans mon témoignage:
1° il n'y a eu à mon souvenir qu'un seul flash alors que j'ai vu deux sphères. Mais comme j'ai voulu immédiatement vérifier la position de la lune, j'ai détourné mon regard vers la gauche=> peut être y a t il eu un autre flash que j'aurais "loupé"
2° Ces sphères m'ont présentés que la même "face", tout au long de l'observation. C'est-à-dire que la ligne séparant les 2 parties est restée visible toujours au centre alors que si l'on suit les règles de la perspective le fait que les sphères situées au loin de part et d'autre de l'autoroute lorsqu'elles ont dépassés ma voiture  j'aurais du les voir sous un autre angle si la ligne était fixe. Quand elles sont arrivées à mon niveau j'ai levé le pied de l'accélérateur, et je me suis penchée vers le parebrise lever la tête et du regarder vers la droite de l'autoroute pour pouvoir encore quelques instants les observer. C'est-à-dire qu'elles sont passées dans le sens inverse de ma direction, mais pas perpendiculairement, elles se sont légèrement déportées sur ma droite. Alors j'en conclu soit que les sphères avaient un mouvement de rotation imperceptible pour moi et que les 2 sphères n'avaient pas cette ligne vraiment inscrite dans la structure, mais qu'elle était le résultat d'une illusion d'optique comme quand on fait tourner un disque coloré avec les couleurs primaires à grande vitesse ne nous donne à voir que le blanc, soit ma mémoire visuelle ayant tellement été impressionnée par la première "vision" ( les sphères sortant des nuages) mon cerveau n'a pas été capable ou n'a pas eu le temps de percevoir les 2 sphères vues au moment du survol de la voiture telles qu'elles étaient en réalité.
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Mar 22 Déc 2020, 18:21
J'ai oublié de dire que lorsque les sphères sont arrivées au niveau de la voiture, j'ai eu très fortement un sentiment d'objets massifs, de masse solide ( dans le sens solidité, résistance à la destruction ), malgré leurs aspects extérieurs lisses comme du verre translucide , ce qui est contraire à l'impression que l'on a devant des structures translucides qui donne en général une idée de légèreté, de fragilité
Huguette1954
Huguette1954
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 189
Inscription : 19/03/2010
Localisation : Belgique
Emploi : Peintre Graveur
Passions : art digital-peinture-gravure-science-nature-beaux livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5519
https://hbron.over-blog.com/

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Lun 11 Jan 2021, 17:05
Bonjour, après avoir lu les messages concernant la relation entre les phénomènes ovni et les bases militaires ou nucléaires, j'ai voulu voir ce qu'il en était de mon expérience et j'ai repris une carte google.
( lors de mon observation, on ( la population)  ne savait pas que la Belgique hébergeait des armes nucléaires de l'OTAN. Cela n'a peut être rien à voir avec mon témoignage, mais je trouve cela troublant.

1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé 8emz34as3gom
Contenu sponsorisé

D1 Re: 1979: le 17/01 à 06h30 - 1 flash suivi peu après de 2 sphères lumineuse - Fleurus -Non précisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum