Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Articles sur le sujet ovniHier à 20:05Huguette1954Ben, c'est encore moi...Hier à 18:25Roland89Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Hier à 13:34HocineNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursHier à 08:28martinLes méprises astronomiquesMar 27 Juil 2021, 20:36elisaliseLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesMar 27 Juil 2021, 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceMar 27 Juil 2021, 06:13HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisLun 26 Juil 2021, 19:19udje5403Vu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatUne initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineDéclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martin
Annonce
Le Deal du moment : -26%
[CDAV] – 200€ sur la TV OLED UHD 4K – ...
Voir le deal
1399 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sanilhac
Ufologue
Ufologue
Le thème des Ovnis est-il moins sérieux que le thème des affaires judiciaires ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 46
Emploi : Personnel
Passions : Botanique, photo, littérature, pêche...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 619

Ovnis Le thème des Ovnis est-il moins sérieux que le thème des affaires judiciaires ?

Sam 18 Avr 2020, 18:37
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je communique ceci dans le sas car je ne me sent pas vraiment légitime pour ouvrir ou publier dans un sujet pour le moment.
Mais je souhaite vous faire part de l’expérience de mon statut de Témoin car j’ai eu l’impression au fil du Forum que cela vous intéresse.

Vous l’avez compris dans mon témoignage, j’ai une confiance très très solide en la gendarmerie et c’est pour cela que je vais y déposer. Pour le Geipan, j’hésitais et me disais que ce qui sortirait de l’expérience de mon témoignage sur le forum, m’aiderait à décider.

Hors voilà, 
alors que je faisais des recherches sur la notion de J. Vallée de contrôle de la réalité du témoin par le phénomène, je suis tombée sur la thèse ci-dessous.

Que peut penser un témoin crédible du fait que que le CNES mette le GEIPAN au service de cette thèse? 
Je dois vous dire que de nature, je verse peu dans les psychologues et leur préfère les psychiatres (de vrais médecins).
Quel respect le GEIPAN porte t’il à ses usagers en livrant leur témoignage à une étude faite pour démontrer leur fausseté?
Le pire est dans la dernière phrase du résumé de la thèse qui termine sur le fait que l’on pourra utiliser le travail du doctorant à des fins plus sérieuses que le thème exploité notamment judiciaires.

Vraiment je suis perplexe et cela ne m’invite pas du tout à pousser leur porte...
Le seul fait qui pourrait temporiser mon impression est la date de 2014, en 6 ans les choses ont peut-être changé....

Sanilhac.

Thèse:

L'effet des croyances sur la production des faux souvenirs : études des témoignages de phénomènes aérospatiaux non identifiés

par Romain Bouvet

Résumé

Cette thèse porte sur les effets des croyances dans la production des faux souvenirs, phénomène qui présente une importance toute particulière dans le contexte judiciaire. Nous avons trouvé avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) un terrain d’étude particulièrement fonctionnel pour comprendre les mécanismes de la production des faux souvenirs. En effet, le CNES a créé un service, le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés), chargé de recueillir les témoignages à propos de PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) sur le territoire français. Le GEIPAN reçoit un volume conséquent de témoignages (en moyenne deux par jour) qui présentent bien souvent une grande homogénéité. Cette collaboration avec le CNES a permis de réaliser des études de terrain qui, articulées avec des études expérimentales de laboratoire, ont permis de mettre en évidence les conditions de production des faux souvenirs. Nous observons que les faux souvenirs sont dus à l’impact des croyances (ici à propos des OVNI) dès lors qu’un délai a permis une confusion entre différentes sources du souvenir. Dans une dernière partie de la thèse, nous montrons que l’adaptation d’une technique d’entretien judiciaire (l’entretien cognitif sur internet) à la problématique de ces témoignages permet de résoudre en partie la production des faux souvenirs. Nous évoquons dans la discussion les pistes d’utilisation des travaux de cette thèse dans le contexte des enquêtes judiciaires.

Source :
http://www.theses.fr/2014TOU20024#

Loreline
Modératrice
Modératrice
Le thème des Ovnis est-il moins sérieux que le thème des affaires judiciaires ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 72
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 18943

Ovnis Re: Le thème des Ovnis est-il moins sérieux que le thème des affaires judiciaires ?

Dim 19 Avr 2020, 10:13
Bonjour Sanilhac

Nous savons que le Geipan tient sa base de donnée à la disposition des chercheurs (anonymat respecté)

J'ai vu que cette thèse n'était pas en ligne et comme nous avons fait l'expérience que les auteurs ne font pas toujours un bon usage des informations qu'on leur donne 
J'ai mis ce titre..

Nous ne 
savons pas comment ces données ont été rendues, est-ce que les témoins ont été consultés ? l'anonymat a-t'il été  levé avec leur accord et ont-ils accepté de parler de leur témoignage avec l'auteur de la thèse ? 

Le président du jury était Alain Blanchet.

Le jury était composé de Jacques Py, Alain Somat, Hedwige Dehon, Xavier Passot.

Les rapporteurs étaient Alain Blanchet, Alain Somat.

Personnellement, nous pouvons nous demander si Romain Bouvet n'a pas tout simplement reçu les comptes rendus des résultats des entretiens cognitifs que le Geipan a mis en place pour ses enquêteurs 
et dans ce cas le Geipan est dans son rôle de communication et il n'y a pas volonté de moquerie à l'égard des témoins mais évidemment ce passage du résumé dont j'ai mis une partie en titre du nouveau sujet n'est pas admissible et montre bien le mépris que les scientifiques accordent au phénomène ovni

et ce sont nos université qui sont dans ce cas méprisées

Sanilhac
Ufologue
Ufologue

Féminin Age : 46
Emploi : Personnel
Passions : Botanique, photo, littérature, pêche...
Points de Participation : 619

Ovnis Re: Le thème des Ovnis est-il moins sérieux que le thème des affaires judiciaires ?

Dim 19 Avr 2020, 19:42
Loreline,

Je suis bien d’accord avec vous.
Je pense de plus en plus qu’en complément de ma déposition en gendarmerie, je ferais aussi une déclaration au Geipan. Dans ce cadre
Je ne manquerai pas de leur demander ce qu’il en est de cette collaboration,
Et des inquiétudes qu’elles suscitent au témoin que je suis...

Sanilhac
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Points de Participation : 6201

Lun 20 Avr 2020, 08:30
Bonjour.
Les techniques judiciaires ne peuvent pas, à mon sens, être transposées aux témoins d'observations d'ovnis car les délits sont une banalité de l'expérience humaine hélas, alors que les observations d'ovnis sont une mise au contact des témoins avec une réalité d'un autre ordre, extra-ordinaire.

La production de faux souvenirs pourrait tout aussi bien être reliée à une série de divers facteurs personnels qui donneraient lieu à autant de thèses, tant qu'il existera des financements pour les permettre dans le système universitaire qui produit le savoir légitime.

Tout souvenir ne comprend-il pas une réécriture au moins partielle de l'expérience vécue, à chaque fois que nous faisons appel à la mémoire ?

Cette réécriture-là serait indissociable du souvenir en train de se faire, c'est-à-dire quand il est narré. C'est plutôt la nature même du processus mémoriel qui pose question, plus qu'un rattachement au système de croyances du témoin.

C'est l'expérience et l'habilité de l'enquêteur, habitué à cette matière ovniesque, qui vont faire du témoignage un fait sur lequel il sera possible de raisonner, en notant aussi les zones d'ombre ou les contradictions.
Anonymous
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020, 09:04
@Sanilhac a écrit:

Je pense de plus en plus qu’en complément de ma déposition en gendarmerie, je ferais aussi une déclaration au Geipan.

Votre déclaration en gendarmerie est directement transmise au GEIPAN, vous n'avez rien d'autre à faire. Ils peuvent prendre contact avec vous (téléphone, mail) pour fixer un RDV avec un enquêteur accrédité ou simplement vous demander de leur fournir des données complémentaires.

@+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant