Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
spacex launchAujourd'hui à 20:13Pascal_WesternLe phénomène ovni et la foi chretienneAujourd'hui à 18:44LorelineL'idée d'un protocole de contact avec une éventuelle civilisation extraterrestre refait surfaceAujourd'hui à 18:28LorelineLes rendez-vous d'ODHTv : questions particulièresHier à 21:20Loreline2020: le 23/05 à 11h30/10H10 - Lumière étrange dans le ciel - Gondrecourt le château -Meuse (dép.55)Hier à 15:09Ennie1970 du dpt 85 au 29 "C'était énorme et presque incroyable" selon 2 gendarmesHier à 13:19LorelineCENSURE. Qu'en pensez-vous ? Hier à 11:52NycolasOvni ?La même nuit mais pas à la même heureHier à 11:48LorelineLe prince et l'ovniHier à 09:34anakin111presentation "nouveau membre"Dim 31 Mai 2020, 18:12Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Dim 31 Mai 2020, 13:24LorelineLe Papyrus TulliDim 31 Mai 2020, 11:50martincas de BlagoveshchenskSam 30 Mai 2020, 20:44anakin111medellin tic tacSam 30 Mai 2020, 19:43anakin111Vague d'Ovnis au Mexique dans les années 1990Sam 30 Mai 2020, 14:56martinOVNI une affaire d' Etats Sam 30 Mai 2020, 14:17LorelineConquête spatiale (Topic général)Sam 30 Mai 2020, 12:05XPDavyQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Sam 30 Mai 2020, 11:09davidgagUne sphère vibrante qui change de couleurs Ven 29 Mai 2020, 11:03LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 28 Mai 2020, 20:58LorelineSalut c'est cameoJeu 28 Mai 2020, 13:24LorelinePrésentation Pat40Jeu 28 Mai 2020, 13:22LorelineLes ovnis vus par les AdosMar 26 Mai 2020, 01:22HocineProchains rendez-vous Thibaut CanutiLun 25 Mai 2020, 19:43Loreline(1979) L'affaire Ovni de Cergy-PontoiseLun 25 Mai 2020, 19:15udje5403 (1947) L'observation d'ovni de Kenneth ArnoldDim 24 Mai 2020, 23:24anakin111Lumières rouges oranges vives (22/04/2017)Dim 24 Mai 2020, 22:29Roland62Petit nouveauDim 24 Mai 2020, 13:38Pascal_WesternPrise de conscience du phénomène ovni Dim 24 Mai 2020, 13:17LorelineLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Dim 24 Mai 2020, 12:11anakin111
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
remarinus
Participation exceptionnelle
1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25) -Doubs (dép.25) - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Emploi : employé
Passions : photo, hard rock
Règlement : Règlement
Points de Participation : 180

Ovnis 1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25) -Doubs (dép.25)

le Mar 07 Jan 2020, 10:24
Rappel du premier message :

1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25)Doubs (dép.25)

Prénom ou pseudo : Remarinus

Département: Doubs (dép.25)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 01/10/1977
Heure du début de l'observation: 21h30
Durée de l'observation: entre 5 et 8 mn

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: boules lumineuse rouge
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour à tous

Voici une de mes 2 observations. Voilà ce que j’ai vu en octobre 1977. Si cela est trop vieux je comprendrai que vous effaciez mon post. J’étais à mobylette sur une route au milieu d’un bois. Cela juste avant d’arriver à Allondans (dpt 25) en provenance de Montbéliard. C’est une grande ligne droite qui descend. Il faisait frais, ciel découvert et étoilé. Il faisait nuit noire, à peu près 21h30. En entamant cette ligne droite j’ai vu au loin une boule rouge qui me semblait être un feu arrière de véhicule (voiture ou moto). Donc j’avançais bien et comme je connaissais parfaitement cette ligne droite je savais qu’a un moment cette lumière devrait disparaitre à la suite d’un virage (sur la droite) en bas de cette route. J’estimais cette lumière à 100/150 m de moi. Le souci est que plus j’avançais et moins cette lumière semblait bouger. J’ai eu un peu peur j’ai donc arrêté ma descente, moteur toujours en marche. Aucun véhicule venant de derrière et aucun venant de devant.  Je suis resté au moins 1 mn à observer cette boule qui restait immobile. Ce qui m’a frappé c’est qu’il n’y avait aucun halo autour de cette lumière. J’avais l’impression de voir une pastille rouge aux contours parfait. Pour moi à ce moment cette boule était à peu près à 1m voir 1m50 du sol. Je vous rappel qu’il faisait vraiment noir donc pas évident d’être très précis sur les distances. J’avoue qu’à ce moment j’ai eu peur. La descente étant assez prononcée pas envie de rebrousser chemin avant cette boule dans le dos, ma mobylette étant une 102 Peugeot j’avais trop peur d’être éventuellement rattrapé. J’ai donc foncé « dans le tas » comme on dit. Tête baissée droit devant. Je regardais juste devant mon véhicule. A un moment ayant peur de percuter cette boule j’ai levé la tête. Elle était toujours là, et une chose m’a surpris c’est qu’elle ne grossissait pas, j’avais l’impression qu’on était toujours à la même distance. Chose impossible car en avançant je me rapprochais moi aussi de ce fameux virage en bas de la descente. Donc cette boule ou objet aurait dû déjà entamer ce virage. Cela va très vite dans ma tête, entre la peur, l’observation, une espèce d’analyse bref… Je fixe cette boule qui d’un coup se rapproche à une vitesse folle de moi. J’ai eu peur de la percuter donc j’ai voulu freiner mais pas eu le temps de le faire. Elle s’est élevée au-dessus de moi pour filer à une grande vitesse sur ma droite. Je l’ai suivi du regard, elle a fini par disparaitre dans le ciel noir. Voilà les amis, dommage à l’époque pas de tel portable pour des photos ni d’internet pour en parler. Juste une chose, en arrivant chez moi (je vivais toujours chez mes parents) ma mère m’attendait et la première qu’elle m’a demandée :  Qu’as-tu ? je ne t’ai jamais vu aussi pale du visage ?
Si vous avez des questions pas de soucis.

Description précise: forme ronde, rouge lumineux sans halo
Couleur: rouge
Taille du phénomène: feux arrieres de voiture
Comportement: stationnaire
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: non précisé 

Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Remarinus

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: 1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25) -Doubs (dép.25)

le Jeu 16 Jan 2020, 22:16
Visuellement, quel ordre de grandeur par rapport à la taille de la Lune ? Pour info, règle en main et bras tendu, dans sa direction c'est 4mm.

@+
remarinus
1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25) -Doubs (dép.25) - Page 3 Empty

Ovnis Re: 1977: le 01/10 à 21h30 - boules lumineuse rouge - Allondans (dpt 25) -Doubs (dép.25)

le Jeu 16 Jan 2020, 22:27
Cette "boule" pour moi devait avoir un diametre entre 30 et 40 cm du debut de l'observation jusqu'a la fin. C'es tune des chose que je n'arrive pas a m'expliquer, pourquoi que ce diametre n'a pas changé à l'approche de cette "boule".
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Points de Participation : 2435

le Ven 17 Jan 2020, 01:59
Je reviens avec un peu de retard

Ce que j'ai voulu dire par rouge, entre parenthèses et points d'interrogations, c'est qu'une lumiere d'habitation rouge me parait assez peu probable.

Pour le point suivant, la photo aérienne actuellement sous les yeux, je persiste à dire que pour toute la partie à peu près droite de la route D37, en allant vers le village, la vue bute sur un petit bouquet d'arbres juste à coté et au dessus du "S" de Combes (nom de la rue parallèle : Rue des Combes ).

Ces arbres n'existaient peut être pas en 1977 donnant alors la vue sur le petit groupe de maisons juste en sortie du virage du bas (au niveau de "Rue" pour Rue des Combes), donc une possibilité d'action humaine.

Un autre point: portiez vous à époque des lunettes et/ou portiez vous un casque avec visière transparente ? Je pose cette question car étant actuellement moi même porteur de lunettes ainsi que motard avec casque et écran/visière en Polycarbonate, j'ai souvent eu l'occasion de remarquer les effets suivants:  La taille de la lumière qui ne change pas peut être due à un halo, diffusion dans le matériau des verres ou de la visière. Ce halo/reflet reste souvent fixe pour ensuite ne se déplacer rapidement que lorsque la source est devenue proche

Ceci dit je ne remets nullement en cause votre observation ! il s'agit simplement de commencer par essayer éliminer les causes les plus "simples" avant de passer à d'autres plus ......differentes
remarinus

le Ven 17 Jan 2020, 06:49
Thierry B je comprends votre approche afin d'evincer toute possibilité. Non je ne portais pas de lunettes, d'ailleurs aujourd'hui je n'en porte que pour lire. Tjrs a cette epoque très peu de casques avaient une visiere (encore reservés qu'aux motards avant que cela ce démocratise) surtout pour ceux comme moi qui roulaient en mob. Le miens n'en avait pas.
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : FPE
Passions : Sciences & technologie.
Points de Participation : 1416

le Ven 17 Jan 2020, 08:39
Bonjour,

@remarinus a écrit: ... J’estimais cette lumière à 100/150 m de moi. ...

et aussi:

@remarinus a écrit:Cette "boule" pour moi devait avoir un diametre entre 30 et 40 cm du debut de l'observation jusqu'a la fin. C'es tune des chose que je n'arrive pas a m'expliquer, pourquoi que ce diametre n'a pas changé à l'approche de cette "boule".

Un calcul rapide donne un angle de Atan (0.4/120) = 0,2°; et donc visuellement cela correspond à une moitié de pleine Lune (0,5 °).

Est-ce bien votre impression ?

Ensuite, si cette lumière n'a pas changé de taille; c'est soit qu'elle venait d'assez loin (véhicule, habitation...); soit qu'elle se déplaçait par rapport à vous ( en vous donnant l'impression d'un comportement "intelligent").

S'il y avait des obstacles dans votre champ de vision à cette époque là (arbres, relief...) se trouvant sur votre parcours (essayez de vous rappeler); et bien il faut éliminer la possibilité d'une lumière lointaine.

Et peut-être que des photos du lieu de votre observation permettront de lever le doute.

Salutations.
remarinus

le Ven 17 Jan 2020, 08:42
aucun obstacle entre l'objet et moi et en fond de route juste avant le virage qui mene sur le village des grands arbres. Impossible de confondre avec la lune ou alors elle c'est mise a bouger tout seule afin de me froler ! donc je le redis IMPOSSIBLE  de confondre avec la lune.
remarinus

le Ven 17 Jan 2020, 08:49
avant qu'on me le demande : la vue n’était pas non plus obstruée par de la brume ou un quelconque brouillard. Je redis aussi que si cette boule avançait soit elle prenait le virage  ou alors elle aurait dû s'élever afin d’éviter les arbres en bordure de route (qui longes le virage).
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : FPE
Passions : Sciences & technologie.
Points de Participation : 1416

le Ven 17 Jan 2020, 09:16
Bonjour,

@Roland62 a écrit:...
  Un calcul rapide donne un angle de Atan (0.4/120) = 0,2°; et donc visuellement cela correspond à une moitié de pleine Lune (0,5 °).

Est-ce bien votre impression ?  ...

Bon, il faut apprendre à répondre aux questions posées. Moi, je ne vous dis pas que c'est la Lune; mais je me sert de la Lune comme référence visuelle (étalon).

Et donc, cette pastille rouge, est-elle plus grosse ou plus petite que la Lune (disons moitié moins, d'après votre témoignage et suivant mon calcul )... visuellement parlant ?

Auusi, j'ai bien compris qu'il y avait des arbres en bordure de route; et notamment dans le virage; mais faites de photos pour voir (si vous pouvez...).

Salutations.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 9
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 7382

le Ven 17 Jan 2020, 11:25
@remarinus a écrit:sincerement cette "boule" m'a vraiment frolé car comme je l'ai dit j'ai vraiment eu peur de rentrer dedans.

Je rejoins donc l'avis de Jab.
Je suppose que même si c'était la nuit, la mobylette de Remarinus éclairait la route, et lui donnait donc des informations sur l'environnement.
De mon expérience sur les routes, que ce soit en "mob" ou en voiture, je n'ai jamais confondu, de nuit, un élément qui se trouvait sur le bas côté, ou même plus loin, avec un élément se trouvant sur la route et me frôlant (par exemple, une voiture en panne sur la file de gauche d'une autoroute que j'ai évité de justesse en raison d'un brouillard épais).
En revanche, sous l'emprise de champignons magiques (et jamais sur une route en tant que conducteur, je vous rassure), j'ai pu assister à des phénomènes assez extraordinaires, comme des fils lumineux reliant chaque étoile de la voute céleste, ou ma main pouvant pénétrer un mur de maison comme si c'était de la guimauve.
Donc soit Remarinus a subi une sévère distorsion/modification de perception lorsqu'il a vu la pastille rouge le frôler, soit c'est bien ce qu'il a vu et je n'ai aucune idée rationnelle de ce que ça pouvait être.
Ce n'est que l'avis d'un vil sceptique un tantinet croyant. Laughing

A.
remarinus

le Ven 17 Jan 2020, 11:31
Merciiiiii Alain M Wink et je confirme pas de champignons magiques pour moi :) :)
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Points de Participation : 2435

le Ven 17 Jan 2020, 19:04
Voici donc une vue du haut de la partie "droite" de la route (vue dans le sens de la descente)

https://goo.gl/maps/55yhSF5GhjpvtWCe6

Une vue à mi parcours. on distingue à droite au pied des arbres la Rue des Combes en parallele
https://goo.gl/maps/3NUTd4UbBFjvNruk6

On aborde une légère courbe à gauche avant le virage à droite. La rue des Combes est toujours legerement visible derrière les buissons à droite
https://goo.gl/maps/6z9WsahEpnMUbbpT7

Maintenant juste avant le virage d'entrée du village. Noter les habitations à droite et la vue sur le village et l'église en prolongement direct de la partie droite de la route vue plus haut (1er lien)
https://goo.gl/maps/HvyKrGybsoTDYxA57

Et pour finir, l'entrée du village à la sortie du virage du bas, en alignement direct de la partie droite de la route
https://goo.gl/maps/pqHAyDZMoMypdgjz9

La lumière rouge ne peut donc etre que sur la route ou venir d'une habitation, ou vehicule,  situé dans le village et vue dans une trouée des arbres sur la droite
Jab76
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Points de Participation : 551

le Sam 18 Jan 2020, 01:13
Au moins il t’en reste un souvenir très marquant et très net @remarinus, comme tu l’as précisé. A chaque fois que tu y repenses, ou en reparles, tu es étonné de voir à quel point tu en as un souvenir assez net. Depuis le temps.

Ce qui te permettra, à la lecture de cas identiques, de pouvoir faire un rapprochement. Et obtenir peut-être un peu plus de réponses.

@Alain.M
(En revanche, sous l’emprise de champignons …)
Ne plaisantes pas, mais il est très probable que ce soit déjà arrivé. Que des personnes se retrouvent face à une observation. Alors qu’ils étaient sous l’emprise de quelque chose. Je n’imagine même pas les ressentis sur le moment, avec l’état altéré. Et pour faire la distinction entre réalité inexpliquée, ou hallucination inexplicable.

remarinus

le Sam 18 Jan 2020, 09:29
oui Jab76 cela m'a vraiment marqué... malheureusement je pense que je n'aurai jamais la réponse et/ou ne saurai jamais ce que j'ai vraiment vu... et pourtant combien de fois je me suis concentré pour vraiment "revivre" ce moment en me disant il y a forcement un détail qui t'a echappé... des regrets aussi... pourquoi avoir foncé comme un idiot tête baissée... alors que cette boule était là au milieu de cette route sans bouger... m'observait-elle aussi ? attendait-elle quelque chose ? et puis pourquoi pas se poser des questions au limite de la réalité ? à savoir est ce vraiment un hasard ? sincèrement j'ai tourné cette observation dans tous les sens et j'en suis toujours au même point depuis des années et je mourrai surement sans savoir. En tout cas j'ai quand même eu une sorte de  "privilège" d'avoir vu une sorte de mystère. Mystère pour nos générations et qui, je l'espère, ne le sera plus pour celles qui arrivent mais ça nous le saurons jamais Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant