Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Aujourd'hui à 18:42CosmosPrésentation Arnaud26Aujourd'hui à 17:49Roland62Les caméras du RESEAU FRIPONAujourd'hui à 17:36Polyèdre57Le voyage temporel est-il possible?Aujourd'hui à 17:29Roland62Présentation TetralemmeAujourd'hui à 11:06LorelineLa réalité OVNI progresse-t-elle vraiment dans la conscience humaine ?Aujourd'hui à 00:02ArthurCUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Hier à 21:49Polyèdre57Jo nouveau membre Hier à 21:29Jojo83Pour une histoire philosophique des intelligences extraterrestres Thibault GressHier à 21:20LorelineDes sons étranges aux quatre coins du globe...Hier à 20:37Polyèdre57 (1947) L'observation d'ovni de Kenneth ArnoldHier à 13:06Polyèdre57Présentation speycimenHier à 01:28LorelineLe bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Sam 25 Jan 2020, 11:23Loreline Promenade sceptique dans le paranormalSam 25 Jan 2020, 11:02Roland622019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Sam 25 Jan 2020, 11:01martinLes observations d'Ovni analysées par la SCUSam 25 Jan 2020, 00:39Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 24 Jan 2020, 21:23Polyèdre57Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsVen 24 Jan 2020, 16:25r.si38Rencontre extraterrestre Jeu 23 Jan 2020, 23:40LorelineLes Ailleurs : Ils ont été «contactés» par des extraterrestresJeu 23 Jan 2020, 22:52Polyèdre57Brevets du TR-3BJeu 23 Jan 2020, 18:05Polyèdre57le mystère des pyramides Mer 22 Jan 2020, 20:38LorelineMorbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue les habitantsMer 22 Jan 2020, 19:06Roland62THE BLACK VAULT: Nouvelle initiative du FBI en faveur de la liberté de l'informationMar 21 Jan 2020, 23:13Polyèdre57Ovni : Le mystère de Valensole Mar 21 Jan 2020, 22:52LeGlaudeLuis Elizondo Interview pour le Congrès International OVNI 2018Mar 21 Jan 2020, 20:08LorelineRhône-Alpes: les membres de la région Auvergne-Rhône-AlpesMar 21 Jan 2020, 17:59Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Mar 21 Jan 2020, 17:54Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Lun 20 Jan 2020, 23:37martin2014: le 23/05 - objet sur photoPan dans le ciel - saint-martin-du-limet (pays de la loire) Lun 20 Jan 2020, 22:43Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8863
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 16117

Ovnis La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Sam 26 Oct 2019, 08:55
Bonjour

La recherche de la vie intelligente extraterrestre entre enfin dans la respectabilité scientifique qui modèle notre monde technologique.
On pourrait croire que la principale préoccupation serait de trouver une nouvelle planète habitable pour nous avant qu'il ne soit trop tard. 
Au lieu de cela, on veut trouver des êtres intelligents qui ne seraient peut-être pas d'accord de nous voir débarquer sur leur sol......

Trouver des microbes ne seraient peut-être pas mieux car on sait que les épidémies ont décimé bien plus efficacement que les armes ou l'alcool les habitants des pays conquis par nous.
J'ai trouvé une interview réalisé par l'AFP de 
JILL TARTER, cette astronome américaine de 75 ans qui a  travaillé pour le SERENDIP à un projet du SETI et pour la NASA, sur le programme HRMS (High Resolution Microwave Survey). Elle dirige ensuite le Projet Phoenix au sein de l'institut SETI, pour lequel elle crée conjointement avec Margaret Turnbull le HabCat, un catalogue de systèmes stellaires susceptibles d'accueillir des planètes habitables.


A la question

AFP- Quand bien même on recevait un signal d'une civilisation à 100.000 années-lumières, à quoi bon puisqu'on ne pourrait pas leur rendre visite ou même communiquer avec elle, puisqu'une réponse mettrait 100.000 ans à arriver?
Elle nous répond :

"Vous lisez Shakespeare, ou les Grecs? Nous avons appris énormément d'eux, même si on ne pouvait pas leur poser de questions. C'est de l'information propagée en avant dans le temps", répond Jill Tarter. "Voilà à quoi ressemblerait sans doute la communication avec une technologie distante"

Voici son interview par l'AFP posté le 24 octobre 2019
***************************************************
Des astronomes spécialisés dans la recherche d'intelligence extraterrestre ont annoncé mercredi une collaboration nouvelle avec le télescope spatial TESS de la Nasa, un accord qui souligne à quel point la chasse à "ET" a gagné ses galons de discipline scientifique.

L'AFP a interviewé à cette occasion une astronome qui a consacré sa vie à ce sujet, et que Jodie Foster a interprétée dans le film Contact (1997): Jill Tarter, pionnière de la recherche de signaux venant de lointaines galaxies.

"Nous avons beaucoup travaillé depuis des années pour nous distinguer des pseudosciences et des ovnis", explique l'astronome, aujourd'hui âgée de 75 ans, et présidente émérite de la recherche au SETI Institute, en Californie, fondé en 1984 et financé par de riches entrepreneurs de la Silicon Valley, dont feu Paul Allen.

"Nous avons publié des études, nous sommes passés par les comités de lecture, nous avons construit des instruments intéressants. C'est bien plus crédible aujourd'hui qu'auparavant", dit Jill Tarter.

L'accord annoncé mercredi, au 70e Congrès astronautique international à Washington, concerne les scientifiques qui opèrent le télescope TESS, lancé par la Nasa en 2018, et l'initiative Breakthrough Listen, fondée en 2015 par Yuri Milner, milliardaire russe pionnier d'internet.

Deux découvertes ont fait passer leur discipline de la science-fiction à la science: la découverte depuis 1995 d'"exoplanètes" (récemment récompensée par le prix Nobel), c'est-à-dire de planètes ailleurs que dans le système solaire. Et d'autre part, l'étude des extrêmophiles, ces organismes capables de vivre à des températures ou des niveaux de pression extrêmes.

"Si vous savez qu'il y a ces terrains potentiellement habitables là-bas, comment ne pouvez-vous pas vous demander s'ils sont effectivement habités?" demande Jill Tarter.

Les instruments incluent des télescopes (optiques) et des radiotélescopes, qui cherchent dans le ciel le moindre signal, la moindre anomalie qui témoignerait d'une intelligence extraterrestre.

En fait, dit Jill Tarter, "nous ne savons pas comment trouver de l'intelligence". A la place, les astronomes cherchent des signes de technologie, tout signal non-naturel. "Nous cherchons des preuves de l'existence d'une technologie fabriquée par quelqu'un d'autre".

Cela pourrait être un signal TV ou radio qui aurait voyagé jusqu'à nous, comme la Terre en émet en continu. Ou bien les astronomes imaginent distinguer, dans la trace lumineuse d'une planète, des variations qui indiqueraient la présence de grandes structures comme des stations spatiales.

- Microbes ou signaux? -

A l'avenir, l'idée serait aussi d'analyser, d'après une image suffisamment précise, la composition chimique de l'atmosphère d'une planète... et d'y trouver des traces de phénomènes biologiques. Comme sur Terre les humains, les "pets de vaches" et la photosynthèse des plantes ont changé notre atmosphère.

"Peut-être qu'on verrait un déséquilibre chimique qui n'aurait pas d'autre explication", dit Jill Tarter. "Mais il faudrait de gros télescopes".

L'humanité a-t-elle plus de chance de trouver des microbes sur Mars ou bien de la vie dans une autre galaxie? "Chacun pourrait être la main gagnante", répond la chercheuse.

Est-elle jamais découragée de n'avoir toujours rien trouvé? "Les gens qui font ce travail ne se lèvent pas le matin en se disant: +je vais trouver un signal aujourd'hui!+. Car c'est la meilleure façon d'être déçu en se couchant le soir. Non, ils se lèvent en se disant qu'ils vont améliorer les outils de recherche".

Si elle avait une baguette magique, Jill Tarter voudrait "financer une armée de post-doctorants", pour assurer la relève. "Il faut des financements stables à très, très long terme, car c'est une entreprise sans doute multigénérationnelle".

AFP- Quand bien même on recevait un signal d'une civilisation à 100.000 années-lumières, à quoi bon puisqu'on ne pourrait pas leur rendre visite ou même communiquer avec elle, puisqu'une réponse mettrait 100.000 ans à arriver?

"Vous lisez Shakespeare, ou les Grecs? Nous avons appris énormément d'eux, même si on ne pouvait pas leur poser de questions. C'est de l'information propagée en avant dans le temps", répond Jill Tarter. "Voilà à quoi ressemblerait sans doute la communication avec une technologie distante".


 Source : La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" ►ICI

*********************************************

Je suis de celles pour qui la logique consiste à voir  dans la découverte d'une simple bactérie la promesse de l'existence d'une vie intelligente
Cette logique me conduit à considérer comme négligeable le temps qui passe : qu'importe s'il nous faut des centaines d'années pour la
 réaliser .
 De même, il ne faut pas oublier que des pans entiers de l'Humanité ont été décimés par la famine ou les épidémies...et aussi par les guerres et pourtant..........
nous sommes toujours là..........

Et qui prouve que nous ne sommes pas visités par des explorateurs de l'espace ? Rien ! absolument rien ne le prouve ! 

Bien cordialement
Loreline
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 689
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4844

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Dim 27 Oct 2019, 21:08
@Loreline
Bonsoir.
Oui, cette recherche est crédible. Pourtant, il convient de ne pas en faire une priorité pour les générations futures. L'urgence pour la science me paraît être la santé ou l'environnement par exemple.
Les financements doivent donc aller d'abord dans ces domaines.


Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8863
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 16117

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Dim 27 Oct 2019, 22:05
@Hector01 a écrit:@Loreline
Bonsoir.
Oui, cette recherche est crédible. Pourtant, il convient de ne pas en faire une priorité pour les générations futures. L'urgence pour la science me paraît être la santé ou l'environnement par exemple.
Les financements doivent donc aller d'abord dans ces domaines.


Hector

Je suis absolument d'accord avec vous ,bn,vb .
En fait, je me dis qu'il devrait y avoir des retombés de cette recherche scientifiques qui nous profite à tous.

quand à raisonner les hommes de science, de pouvoir et du monde financier...c'est impossible hélas sauf s'ils se trouvent au pied du mur et qu'ils ne peuvent pas l'escalader.

Je pense que c'est à cause de cela que nous sommes si lents dans notre évolution..vers le bien être...pour moi c'est ça le progrès : vivre avec le minimum de souffrances pour nous mais aussi pour tous les êtres vivants sur la planète

P.s. Par "retombés" je veux dire des découvertes dérivant de ces recherches de la vie exogène et que d'autres plus pragmatiques auraient l'idée d'exploiter pour  la protection de l'environnement ou pour la survie de territoires de notre planète dévastés par la folie des hommes.

Edit : Comme vous je trouve qu'il y a plus urgent mais regardez les retombées dont je parle ci-dessus ►►ICI Les bénéfices au quotidien


Dernière édition par Loreline le Mer 30 Oct 2019, 15:28, édité 2 fois
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 1664
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7618

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Lun 28 Oct 2019, 19:35
Bonsoir

Citation

"Vous lisez Shakespeare, ou les Grecs? Nous avons appris énormément d'eux, même si on ne pouvait pas leur poser de questions. C'est de l'information propagée en avant dans le temps", répond Jill Tarter. "Voilà à quoi ressemblerait sans doute la communication avec une technologie distante"

Je pense , que si des informations sont transmises du passé au  futur par Shakespeare ou par des Grecs ou par des égyptiens , elles ne sont  pas transmise d’une autre galaxie à de milliers ou millions d’années lumières de la terre pour nous y parvenir à nous , ces informations étaient émises à partir de la terre ,et elles étaient toujours présentes au passé avec nos ancêtres , au présent tout proches de nous ,et elles le resteront aussi pour notre descendance ,je voulais dire par là, que les messages du passé nous accompagnent toujours dans vie , ils ont voyagé en même temps que la vie sur terre  , s’il y a décalage , c’est que  les « expéditeurs » de ces messages ne sont plus là .

 les messages terriens transmis du passé, se sont des messages fixes gravés sur la pierre  ou conservés dans des musées, pas mobiles ,les
lieux de leurs émissions c’étaient sur terre , ils n’ont pas voyagé  d’une autre galaxie pour arriver sur terre ,ou pour parcourir des années lumières pour parvenir sur terre .

Bon ce n'est là que mon point de
vue .
avatar
Cho
Nouveau membre
Nouveau membre
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 3
Inscription : 14/11/2019
Localisation : Sur terre
Emploi : Independant
Passions : Vie extraterrestre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 82

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Sam 16 Nov 2019, 09:28
Bonjour.
Deux choses à dire. D'abord,  je ne pense pas que ce soit à perte ou moins prioritaire de s'intéresser et d'allouer de très grands moyens et ressources à l'exploration spatiale. Vous dites que l'objectif devrait être le bien être sur Terre. Certes. Mais l'être humain se doit de répondre également à différentes questions existentielles telles que : qui est il et d'où vient il ? 
Ensuite, vous mentionnez les messages du passé graves dans la pierre. Excusez moi mais je pense que l'univers est un vaste  réseau de communication et notre vision, actuelle, locale et limitée de notre univers ne doit pas nous détourner de cette idée que l'univers est la communication ! Il s'agit d'un vaste réseau que l'Homme commence à peine à exploiter.
En ce sens, je pense qu'il y a bien d'autres messages graves dans la "pierre" qui n'attendent qu'une chose; que nous soyons capable de les identifier, comprendre et analyser.
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8863
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 16117

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Ven 06 Déc 2019, 13:12
Bonjour

C'est étrange cela :" Des chercheurs de l'université de Vienne ont testé le pouvoir colonisateur d'une archaea, Metallosphaera sedula sur des fragments d'une météorite (NWA 1172) tombée au nord-ouest de l'Afrique.
 Étonnamment, elle se développe bien mieux sur la météorite que sur une roche terrestre. Elle laisse également des traces de sa présence qui pourraient servir d'indice pour la recherche d'une vie extraterrestre."


Une archaea qui se nourrit de métal


Sur Terre, M. sedula a été isolée à partir d'un champ de lave en Italie, et se plaît dans les milieux chauds et acides, sa température optimale de croissance est de 73 °C ! 
Chimiolithotrophe, elle est capable d'utiliser des molécules inorganiques pour faire fonctionner sa chaîne respiratoire et produire de l'énergie.


 « Sur Terre, elle oxyde des ions ferreux, sulfures et ses dérivés inorganiques. Dans le cas de NWA 1172, c'est surtout des ions ferreux », explique Tetyana Milojevic, chercheuse à l'université de Vienne, à la tête de cette étude.


 En effet, NWA 1172 est une chondrite de type H5 très riche en fer (51,47 % d'oxyde de Fer II) mais aussi en d'autres éléments minéraux que l'archaea peut utiliser comme source d'énergie.


Voir cet article du publié sur FUTURA SCIENCE  le 5 décembre 2019 par Julie Kern ►ICI

Il reste à soumettre cette découverte à l'épreuve des conditions spatiales réelle ce qui devrait être possible maintenant
Cordialement 
Loreline
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"  Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8863
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 16117

Ovnis Re: La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant"

le Lun 13 Jan 2020, 11:38
Bonjour

La naissance de l'exobiologie : Naissance d’une discipline, L’Exobiologie
par Florence Raulin Cerceau
sur la SFE ( Société Francaise d'Exobiologie)

http://www.exobiologie.fr/blog/2019/10/08/naissance-dune-discipline-lexobiologie/

En voici des extraits :
******************************************►
L’exobiologie naît dans les années 1960 alors que débutent les premiers projets d’exploration planétaire. Envisager l’exploration de la Lune et des planètes par des vaisseaux spatiaux robotisés, ou encore préparer les vols habités à destination de la Lune, nécessitait d’étudier impérativement la question de la contamination biologique. Ne risquait-on pas de transporter des microbes terrestres sur les autres corps planétaires du système solaire, ou inversement ? Il devenait essentiel de s’intéresser aux problèmes de contamination, dans le cadre de la préparation de telles missions lunaires ou planétaires.
.......................................................................
Outre la question de la contamination biologique, d’autres interrogations émergent à l’issue de cette parution. À partir du moment où il devenait possible d’envoyer des sondes spatiales pour explorer le système solaire, pourquoi ne pas aussi en tirer parti pour rechercher des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Suite à l’expérience de Miller en 1953, les recherches sur l’origine de la vie commencent à se développer. L’exobiologie devient ainsi la discipline clé pouvant relier ces deux domaines naissants : celui des origines de la vie et celui de l’exploration spatiale.
.........................................................................................
La construction de l’exobiologie (encore appelée astrobiologie) repose sur le développement parallèle de nombreux champs de recherches. L’implication des chimistes et cosmochimistes, biochimistes, biologistes moléculaires et microbiologistes, biologistes de l’évolution, celle des géologues et micro-paléontologues, planétologues et astrophysiciens, et aussi celle des philosophes, épistémologues et sociologues, est aujourd’hui essentielle pour l’avancée de cette discipline. Si les exo/astrobiologistes restent des spécialistes chacun dans leur domaine, ils doivent aussi être à l’écoute des autres champs de recherches : l’exo/astrobiologie est une science « globale » basée sur l’interdisciplinarité, indispensable à toutes les étapes des recherches, comme par exemple aujourd’hui dans le domaine des exoplanètes, en tant qu’environnements potentiels d’une autre vie. Cette interdisciplinarité conduit non seulement à une grande richesse de voies d’approche, mais également à une grande puissance d’analyse des données par la mise en commun de travaux orientés vers une même cause : l’étude de la vie dans l’univers, qu’elle soit terrestre ou extraterrestre.
Voir la totalité de l'article ►ICI

******************************************************************

Cordialement

Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
il ne faut pas faire l'amalgame entre d'une part un scepticisme qui est bénéfique, qui nous évite de tout croire et de partir dans des délires
 et d'autre part un scepticisme de dénigrement, de blocage et de contradiction systématique, là il s'agit d'une mauvaise foi évidente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum