Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Hier à 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4103

Archives OVNI en France Empty Archives OVNI en France

Ven 31 Mai 2019, 22:29
Je profite d'un peu de temps libre pour continuer de petites recherches. Je mettrai ici ce que je trouve, épisodiquement, en matière d'archives publiques.


A tout seigneur, tout honneur, j'ai un peu regardé (... via numérique...) dans les inventaires des fonds du SHD, le Service historique de la Défense.



Rien d'exhaustif dans ma recherche, mais des traces.


Les témoignages oraux de l'Armée de l'air sont les plus féconds pour le moment. Je précise qu'il s'agit d'entretien réalisé souvent en fin de carrière, pour laisser trace des évènements marquants de la carrière des personnels, de ressenti qui ne passent pas par les archives plus formelles, etc. Pas de vidéo ici.



 - Celui du Général Charles MANGUY.
"Le général Charles Mainguy (né en 1928), de la promotion 1949 de l’École de l’air, est envoyé en perfectionnement aux États-Unis et affecté en Indochine en 1953. Sont alors évoqués les missions des B-26, l’opération Hirondelle, la préparation de l’opération de Diên Biên Phu, le rôle des Tigres volants, les largages de napalm, la chute du camp. Le témoin passe rapidement sur ses affectations, ne s’attardant que sur son poste d’instructeur à l’École de l’air, son affectation au Tchad en 1968, son commandement de la base de Villacoublay et le bureau prospective de l’EMAA où il est chargé de travaux sur les OVNI."
L'inventaire est dispo ici - au dessus c'est un copier/Coller de la synthèse : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAI_INV_HISTORALE_TV_551_671_P01_12.pdf


- Celui du général Claude LEMIEUX.
Le général Claude Lemieux (né le 9 juin 1936), élève à l’Ecole de l’air, promotion de 1955, obtient son brevet de pilote de transport. Affecté en mai 1958 à l’EALA 5/045 à Zenata, il évoque ses origines familiales, la guerre d’Algérie et plus particulièrement ses différentes missions, le traitement des prisonniers et l’action psychologique, l’ambiance en 1958, le 13 mai, le putsch des généraux et ses répercussions dans l’armée de l’Air. Il évoque également son retour au CIET (centre d’instruction des équipages de transport) de Toulouse, la patrouille Guimauve, ses affectations après la guerre d’Algérie, les différentes missions humanitaires auxquelles il a participé, l’opération Epervier, la formation à l’Ecole de guerre, son commandement de la base de Toulouse-Francazals, la formation des appelés du contingent, sa nomination à la tête de l’état-major du COTAM (commandement opérationnel du transport
408aérien) et l’organisation de cette structure, le BOMIS (bureau organisation méthode informatique et statistique), l’opération du sud-Soudan, le projet européen ATM 400, la guerre du Golfe, la féminisation dans l’armée de l’Air, les alertes Scud, les opérations en Turquie et en Iran ainsi que l’opération Totem et les missions humanitaires des années 1991-1992. Tout au long des entretiens, il évoque les vols sur Broussard, ainsi que les appareils C-17 américain, Noratlas, C-130 et C-130 Hercules, Mirage III, Transall, Alouette, Fennec et Airbus 340. Plusieurs personnalités sont également évoquées: Pierre Le Gloan; les généraux Fourquet, Challe et Lanata; le commandant Lamotte; Bernard Kouchner; François Dorcival; Charles Hernu; Jean-Pierre Chevènement; Pierre Joxe.
Son témoignage sur les OVNIs n'apparait pas dans cette synthèse, mais dans la notice détaillée trouvable ici :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAI_INV_HISTORALE_TOME7.pdf
Le Général Lemieux a été vice-président de l'AAE. (https://academieairespace.com/utilisateurs/claude-lemieux/)

Merci à eux d'avoir témoigné et servi, et sincères condoléances à la famille et aux amis du général Manguy, décédé cette année.

A voir, mais normalement ces deux témoignages sont consultables à Vincennes (SHD), sur demande motivée:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/CONSULTATION_TEMOIGNAGES_ORAUX.pdf

Les inventaires n'ont rien de secret - ils sont en ligne - et cela laisse donc bon espoir aux candidat-e-s intéressé-e-s.
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3624

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Ven 31 Mai 2019, 22:59
Bonsoir R-Mès,
Beau travail de recherche…  fhd 
Très belle idée d'aller chercher par là!
Crdlt
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 01 Juin 2019, 00:23
A commencer par cette mine d'or mise à disposition par l'AFU et quelques personnes motivées pour scanner les documents et obtenir les autorisations.

@+
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4103

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 01 Juin 2019, 09:20
Merci !
Je sais que vous avez regroupé pas mal d'archives d'associations ufologiques - c'est pourquoi je regarde du côté des institutions publiques (archives publiques = produites par l'Etat, les entités territoriales ou dans le cadre d'une mission publique, pour faire court).

Rien que la lecture des inventaires permet de constater que le Gal Manguy a réalisé un rapport dit "Prospective" sur les OVNIS dans les années 70, lors de son rattachement à l'Etat Major de l'Armée de l'Air.
avatar
Jamal
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Archives OVNI en France Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 43
Inscription : 22/01/2018
Localisation : Bzh
Emploi : www
Passions : www
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2364

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 01 Juin 2019, 19:07
Il faut d'abord s'inscrire pour obtenir une carte et un numéro de lecteur, puis faire une demande pour pouvoir ensuite (si la demande est acceptée) aller sur place consulter ses archives si je comprend bien. 
Vincennes est un peu loin de chez moi :(
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4103

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Dim 02 Juin 2019, 13:04
Oui, hélas il faut aller sur place. Il y a une antenne du SHD à Brest (...je vois un BZH dans votre profil :)....) mais la Marine me semble moins disserte que l'armée de l'Air sur le sujet, et je ne sais pas trop par quelle unité productrice il faut attaquer l'inventaire pour espérer trouver quelque chose sur le sujet.
[L'inventaire du SHD Brest 2017, par principe : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/IDR%20-%20SHD%20Brest%202017%20.pdf ]
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7104

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 02:10


Oui bravo, parce que c'est du lourd comme boulot quand même !

Mais voilà, ça montre qu'on peut tout de même avoir accès à des infos très intéressantes (des enregistrements là si j'ai bien compris). Tout n'est pas non plus top secret quoi^^




_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 07:52
R-Mès a écrit:Je profite d'un peu de temps libre pour continuer de petites recherches. Je mettrai ici ce que je trouve, épisodiquement, en matière d'archives publiques.

Bravo et merci pour ces infos !

Je vais me saisir de ces pistes pour essayer de trouver d'autres documents intéressants.

Bien cordialement

Nanou
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 15:04
pour l'emaa

https:// rr0.org/org/eu/fr/dn/aa/em/bpe/index.htm

"
En 1954 le secrétaire d'Etat des forces armées demande à l'armée de l'air de suivre désormais cette question d'une façon officielle. Une instruction de l EMAA concrétise cette décision, demandant à tous les grands commandements de transmette au bureau scientifique "air" tous les témoignages d'"ovni" qui seraient recueillis sur leur territoire 
La même fonction serait assurée aujourd'hui par le Bureau Espace "

sinon la masse de documents déjà dispo sur l'afu est inédite, vous avez une manière de reprendre un fameux complément historique de l'ufologie en france

bien sur il faut filtrer mais cette mise à disposition est tout simplement unique

j'ai bataillé des années pour avoir acc!s à certains de ces documents et en moins de 5 mois cela s'est fait

il est également parfaitement clair que cela n'est en rien un hasard

si on croise ces données et d'autres on peut éclairer une vague ou des cas ciblés , on peut même avoir les photos et autres croquis manquants

le travail continue et ce pour le monde entier

cette base documentaire ets gratuite et en accès facile contrairement à la politique invraisemblable et désastreuse de la france sur ces sujets

confiscation des archives par les centers régionaux ou seul la visite physique sur place permet un accès, on imagine le boulot de dingue avec cette pratique d'un autre age

il aurait suffit de scanner comme l'afu le propose

les revues inforespace que j'ai demandé pendant des années en vain ont été fournies du jour au lendemain , isaac semble avoir la capacité de convaincre , tant mieux

ce cadeau est encore sous exploité mais c'est un vrai trésor

bien entendu il demeure d'autre trésors, j'en trouve régulièrement

les archives militaires ou radars seraient un des possibles aussi mais assez complexes par définition

de souvenance avant la création du geipan, une émission de canal+ avait évoqué clairement le fait que la défense avait fait une enquête ovni auprès de ses pilotes soit donc vers 2007 2008 , cette enquête n'a jamais été rendue publique à ma connaissance
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 15:07
en lien

http:// ovniparanormal.over-blog.com/2013/12/ovnis-photographi%C3%A9s-par-les-militaires-sur-une-base-fran%C3%A7aise-au-sahara.html

http://w ww.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/NATIONAL__975__21.12.1988__T-M_PV_T_S_A__1988307094-688-1988-R.pdf

"Face à la vague

Le 20 septembre 1954 un décret change de nouveau changer son appellation et retrouve alors le nom de Gendarmerie Mobile comme on l'appelait dans les années 1920s.
Elle dispose d'Equipes Légères d'Intervention (ELI), du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile (GBGM), implanté à Satory (Yvelines), et compte alors 15 000 hommes. Autant d'hommes qui ne seront pas de trop pour faire face à la vague d'observations rapportées par les témoins cette année-là. Parmi les cas les plus fameux sur lesquels ils enquêtent, sont ceux de Quarouble (10 septembre), Forbach (10 octobre). C'est aussi cette année-là que la Gendarmerie acquiert son premier hélicoptère. Suite à cette vague est créée la SEMOC, dépendant de l'Etat Major de l'Armée de l'Air (EMAA), le 1er de nombreux services à témoigner l'intérêt, parfois maladroit, que porte le gouvernement français aux ovnis. Dirigée par le Lt.-Col. Richard Martin. Son objectif est de centraliser les observations en collaboration avec la Gendarmerie et la Défense Aérienne du Territoire (DAT)."


http:// ovni-xxx/t227-La-Gendarmerie-et-les-dossiers-O-V-N-I.htm
Contenu sponsorisé

Archives OVNI en France Empty Re: Archives OVNI en France

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum