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Alain.M
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Ven 28 Juil 2017, 12:02
Thierry-B a écrit:- Dans le cas de Loulou, lâcher le volant à 120km/h pour tendre le bras,fermer un oeil et mesurer un objet tout en conduisant me semble un peu .....dangereux et contre untuitif

Je rappelle que le témoin principal (le conducteur), n'a pas lâché l'OVNI du regard durant quelques minutes (Il affirme que l'objet est tout le temps resté à la même place "sur" son parebrise, cela signifie que le conducteur évaluait constamment la position de l'objet par rapport au bord gauche de son parebrise), et je trouve ça tout autant dangereux, sinon plus. Je rappelle également qu'il y avait 3 autres témoins, qui eux ne conduisaient pas, mais pouvaient faire la mesure.

Thierry-B a écrit:
- Qui ici a déjà essayé de mesurer un objet lointain, par rapport à l'écart entre ses doigts, par une nuit sans lune ou un ciel couvert, simplement par ciel non lumineux, et a été capable de faire l'appoint sur ses doigts et l'objet en même temps ? voir simplement distinguer clairement ses doigts à bout de bras tendu si la nuit n'est pas claire ? J'ai déjà fait l'expérience.

Que ce soit de jour ou de nuit, tu ne pourras jamais faire l'appoint avec tes yeux sur tes doigts et sur l'objet en même temps.
C'est physique.

Thierry-B a écrit:Sinon, ne vous emballez pas trop vite après moi ! c’était juste une réflexion comme ça, en passant !

Si tu anticipes, c'est qu'il y a de quoi ? serviettes
Tu as le droit de critiquer la méthode, mais à mon avis, ceci devrait faire l'objet d'un topic dédié...


@Loulou : Désolé, je me permets d'insister, mais tu n'as toujours pas répondu à ma question sur la taille apparente, mon général... Plus gros ou moins gros que la lune donc ?

A.


Dernière édition par Alain.M le Ven 28 Juil 2017, 13:26, édité 1 fois
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Ven 28 Juil 2017, 12:29
Bonjour tout le monde  Wink

Bonjour Loulou5962
Nous trouvons que vous répondez très bien à nos questions et que vous avez beaucoup de patience car ce n'est pas facile de rapporter une observation 
et en donner un compte rendu sur un forum..... double la difficulté pour le témoin.
En ce qui concerne le moment de l'observation, le témoin est trop surpris pour prendre froidement tous les détails et ensuite la mémoire a tendance à déformer les souvenirs même s'ils sont récents.
Quand à nous sur le forum nous essayons de comprendre en comparant avec ce que nous connaissons..ce qui est humain et ce que nous savons tout en tenant compte des faits rapportés par le témoin..c'est pour cela que nous paraissons  pointilleux de façon agaçante avec nos demandes de précisions quitte à faire répéter ce qui fait partie de notre démarche  Wink

Pour la taille, Loulou l'a comparée à une balle de golfe..et donc ce n'est pas la taille de la lune telle que nous la voyons dans le ciel. 
Certes, il est indispensable de prendre les mesures de façon précises, mais il faut tenir compte des circonstances de l'observation : la voiture était sur l'autoroute et arrivée à l'aire de repos, la lumière avait disparu..et je trouve que notre témoins a su utiliser ce qu'il avait à sa disposition

Bien cordialement
Loreline

Edit : Je rappelle qu'il faut lire attentivement ce que dit le témoin avant toute chose..
Je me permets de le dire car personnellement,  je fais mea culpa pour n'avoir pas su interpréter son dessin qui était pourtant clair ce qui a conduit  à des question inutiles et à une perte de temps
Alain.M
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Ven 28 Juil 2017, 13:11
Loreline a écrit:En ce qui concerne le moment de l'observation, le témoin est trop surpris pour prendre froidement tous les détails et ensuite la mémoire a tendance à déformer les souvenirs même s'ils sont récents.
Loreline a écrit:Pour la taille, Loulou l'a comparée à une balle de golfe..et donc ce n'est pas la taille de la lune telle que nous la voyons dans le ciel. 

Exactement, les souvenirs sont capricieux, et lorsqu'on focalise sur quelque-chose, nous avons tendance à exagérer. Wink

Pour rappel, une balle de golf fait 43mm de diamètre, et la taille apparente de la lune à bout de bras seulement 5mm. L'objet observé par Loulou et sa famille avait donc une taille apparente 8 à 9 fois plus importante que celle de la lune, ce qui est énorme !
A 50cm, l'objet fait 4,3cm.
A 5m, l'objet fait 43cm.
A 50m, l'objet fait 4,3m.

A.
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FF0000 - 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel  -  Ovnis à elven - Morbihan (dép.56) - Page 6 Empty Re: 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à elven - Morbihan (dép.56)

Ven 28 Juil 2017, 14:35
Alain.M a écrit:


Exactement, les souvenirs sont capricieux, et lorsqu'on focalise sur quelque-chose, nous avons tendance à exagérer. Wink

Pour rappel, une balle de golf fait 43mm de diamètre, et la taille apparente de la lune à bout de bras seulement 5mm. L'objet observé par Loulou et sa famille avait donc une taille apparente 8 à 9 fois plus importante que celle de la lune, ce qui est énorme !
A 50cm, l'objet fait 4,3cm.
A 5m, l'objet fait 43cm.
A 50m, l'objet fait 4,3m.

A.
Il nous aurait aussi fallu la distance de la lumière par rapport au véhicule...
loulou5962 l'évolue à  40 m et une hauteur de 10 m grâce à la cime des arbres....il l'a vu aussi par la vitre ouverte de son véhicule mais il aurait été déterminant de situer l'éloignement de la lumière par rapport aux éléments des champs bordant l'autoroute..sachant qu'il faisait nuit..
"La lumiere ne me semble pas avoir varié, je sais qu'a l'air de repos de lanvaux il y avait plus rien.
"Oui cela été coté ouest, je suis repasser encore aujourd'hui pour me donner une idée plus précise de la distance, et la lumière devait être au dessus de la cime des arbres entre 8 et 10m. Je le répète il n'y avait pas plus rectiligne comme trajectoire, un peu comme si on s'approche d'un point fixe mais a 120km/h elle comme nous, "la distance entre elle est nous n'a pas du variée sur ce temps, toujours a environ 40m de nous (dans le noir il est difficile de se donner une donner de distance"

Qu'avons -nous comme objet, engin ou lumière qui correspond à ces mesures ?
Alain.M
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Ven 28 Juil 2017, 14:46
loulou5962 a écrit:Cela s'est passé sur l'avant gauche du pare brise (j'ai une 3008) pas besoin de se baissé pour voir, sur un cadran de montre on pourrait dire a environ 10h, 10h30 mon capitaine!

Rebonjour,

Merci pour ces informations.
Voilà ce que ça donne sur un cadran de montre :

FF0000 - 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel  -  Ovnis à elven - Morbihan (dép.56) - Page 6 Cadran10
En vert : le sens de déplacement du véhicule
En rouge : l'orientation de la vision de Loulou sur la lumière rouge

Reportons les flèches sur une vue de dessus de la Peugeot 3008, au niveau de la tête du conducteur :

FF0000 - 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel  -  Ovnis à elven - Morbihan (dép.56) - Page 6 300811
En rose : l'orientation de la vision du conducteur, à la limite du bord gauche du parebrise.

Reportons la flèche rose sur le cadran de montre :

FF0000 - 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel  -  Ovnis à elven - Morbihan (dép.56) - Page 6 Cadran11

La flèche rose indique 11h15.
Il semblerait donc que la lumière rouge se situait entre 11h15 et 11h45 (en reprenant la fourchette d'1/2h).

A.
Alain.M
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Ven 28 Juil 2017, 14:51
Loreline a écrit:il l'a vu aussi par la vitre ouverte de son véhicule

Alors là je ne comprends plus du tout, il l'a vu à la fois par la vitre ouverte (latérale donc ?) et par le parebrise ? L'objet a eu un mouvement apparent finalement ?

A.
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Ven 28 Juil 2017, 14:55
Alain

Il a a un moment ouvert sa vitre pour mieux voir l'objet et être certain que ce n'était pas un reflet..et les enfants dont la jeune fille regardaient la lumière à travers la vitre sans interruption tout en confrontant leur observations respectives lui par le pare brise, les autres par les vitres.
Je le cite : 
"J'ai vu la lumière en premier, j'ai montré aux enfants qui ont constaté la même chose, tout en regardant nous avons réfléchi a cela, puis avec déduction. Vers environ la fin de l'observation, ma fille est penser aux ovnis est a commencé a avoir peur, terrorisée. Puis nous avons aborder cette possibilité, a partir de ce moment, j'ai remémoré la chose en gardant note en souvenir, lieux, forme, vitesse de la voiture. En arrivant sur ploermel nous avons noté l'heure, minuit 05, ce qui donne la lumière entre 23h40 et 23h50 de façon large."
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Ven 28 Juil 2017, 15:04
Bonjour à tous, bonjour loulou5962.

Tout d'abord un grand merci à vous, loulou, pour votre patience, votre compréhension et vos réponses. Comme vous l'a expliqué Loreline plus haut, ces questions visent à essayer d'éliminer le plus d'hypothèses possibles pour ne garder que celles qui pourraient vraiment expliquer votre cas. Cela implique d'avoir les informations les plus précises possible. 

Comme vous le dites nous n'étions pas sur place et devons essayer de nous représenter la scène en nous basant sur votre témoignage, en laissant le moins de place possible à notre interprétation... dur dur!! En tout cas un grand merci de répondre franchement à nos réponses, cela nous aide à chercher avec vous ce que vous avez vu.

Pour ma part, j'ai regard un peu mes cartes aéro, à tout hasard. Je vous fais un copie d'écran représentative de la région qui nous intéresse ici. 

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J'ai repéré St Guyomard, on voit la route qui nous intéresse. Elven se situe juste au repère "E". Les différentes zones militaires (en rouge hachuré sur la carte) sont: celle en pointe une zone de parachutage rattachée à l'aéroport de Vannes (LFRV, au milieu de cette zone). La petite zone rectangle à gauche au dessus de la ville de Meucon est la R94 rattachée à Meucon. C'est un champ de tir sol/sol. Cette zone peut-être en activité jusqu'à 23h mais je vois mal en quoi cela pourrait correspondre à l'observation.

Au dessus de St Guyomard vous pouvez apercevoir l'extrémité d'une autre zone militaire. Il s'agit de la "R146 A" de Loudeac. C'est une zone dont le plancher se trouve à 4500 pieds d'altitude jusqu'à 11500. C'est une zone entrainement au combat aérien activable sur lundi au vendredi de 8h à minuit, les mardis et jeudis de minuit à 01h du matin... sauf pendant les vacances. Cette zone est gérée par le Centre de contrôle et de coordination Marine Atlantique (CCMAR). Vu que la date de l'observation est en plein pendant les vacances, aucune activité d'entraînement au combat aérien ne pouvait donc avoir lieu. 

Je me suis ensuite intéressé aux différents édifices. Les cartes aéro montrent les obstacles à prendre en compte pour la navigation. A côté de LFRV (aéroport de Vannes), il y a une antenne avec éclairage, distante d'environ 8km d'Elven et qui s'élève à une altitude de 633fts soit 192m. L'altitude locale étant d'environ 130m d'après Google Earth, cette antenne à donc une hauteur d'environ 60m, probablement visible depuis Elven. Seulement ça ne correspond pas, si votre apparition a eu lieu au niveau de St Guyomard, alors cette antenne se trouvait à ce moment là dans votre dos et en aucun cas dans votre pare-brise. Les seuls éléments fixes qui se trouvaient bien orientés par rapport à ce que vous décrivez sont les groupes d'éoliennes que j'ai entourés au nord de St Guyomard. La plus grande culmine à 953fts d'altitude, soit 290m. L'altitude locale étant, toujours d'après Google Earth, d'environ 140m, les plus hautes des éoliennes culminent à (environ) 150m de hauteur. Elles sont distante de la route nationale qui vous concerne d'environ 13km au niveau de St Guyomard, elles étaient donc probablement visible, depuis votre pare-brise. 

Néanmoins, une éolienne (si vous avez les mêmes que chez moi en vallée du Rhône  Laughing) possède une lumière clignotante, et pas fixe. Alors est-ce que la multitude des éoliennes à cet endroit fait que leur éclairage cumulé à donné une impression d'une lumière permanente...? J'en doute.

Donc pour moi, après analyse de la région sur les cartes aéronautiques, il est exclu que ce soit des avions de combat ou des parachutages. Il est exclu que ce soit l'antenne éclairée au niveau d'Elven. Il est peu probable que ce soit les éoliennes plus au nord. La seule possibilité que vois c'est un avion en approche sur l'aéroport de Vannes en piste 22 (lumière rouge de l'avion sur la gauche de l'appareil, donc il descend vers Vannes). Mais comment expliquer que vous aillez eu l'impression qu'il vous suive? Aussi, vous auriez vu le feu à éclat, la lumière clignotante caractéristique. 

En espérant que je puisse aider,

Cordialement,

G.
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Ven 28 Juil 2017, 15:10
Je ne peux pas éditer mon message, mais je viens de me rendre compte d'une étourderie de ma part. D'après le vent ce soir là dans la région, il est probable que la piste en service était la 04, dans le sens opposé donc. Un avion se pose toujours face au vent.

Mea culpa! 

L'hypothèse de l'avion tient encore moins que ce que je pensais! 

Cordialement,

G.
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Ven 28 Juil 2017, 15:31
Pointilleux a pas possible!
Bon après j'arrête cela devient lourd, j'aller vers ploermel avec Vannes dans le dos, la lumière avait le même sens, dons pas en approche de vannes. Après une éolienne ou quoi que se soit de façon fixe un jour précise et pas les autres jours, c'est bizarre non? La lumière ne clignoté pas, fixe, le cadran d"une montre ptete 11h dans ce cas, c'est juste pour dire l'emplacement de mon regard. J'ai regarder en ouvrant la vitre dans un tournant la lumière était un peu plus sur le coté (a environ 10h37 Mr Alain!!!).
Bon après je laisse tomber, je suis content d'en avoir parler, peut être que dans quelques temps il y aura d'autres chose similaire, a cette endroit ou ailleurs et que d'autres personnes auront peut être des réponses qui comme moi recherche.
Mais je je répète c'est trop réél et trop net pour avoir confusion avec quoi que se soit d'autres (lanterne, éolienne, drone, avions ou mouche avec une lampe de poche) Merci a Loreline pour son accueil sur se site instructif
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