Page 105 sur 105 •
1 ... 54 ... 103, 104, 105

- Responsable du forum
Age : 43
Nombre de messages : 12808
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20544
Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Sam 15 Nov 2014, 13:54
Rappel du premier message :
Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Un dossier de synthèse pour vous permettre d'y voir plus clair dans cette affaire. Le premier topic sur le sujet a été verrouillé suite a quelques dérapages. Il est disponible en lecture seule ici. Merci de rester dans le sujet et d'éviter le flood. Nous ne nous gênerons pas pour diffuser les éléments que nous avons et ainsi mettre à mal la simpliste version des drones. Nous avons deux témoignages exceptionnels que nous allons publier dans les prochains jours dans ce dossier.
Rendez-vous sur le blog pour d'autres informations: http://ovnis-ufo.org/
Voici un extrait du premier témoignage:
Le 05/11 nous avons reçu ce témoignage sur le forum via le formulaire de témoignage. Il est actuellement à l'étude en privé. Un magazine a obtenu ce dernier via un contact de Michel Turco qui n'a en rien participé aux enquêtes sans l'accord du témoin!
Description de l'engin:
"Il se situe maintenant à environs 600 à 500 m. de nous. Avançant lentement, avec son gros projecteur blanc toujours allumé. Je le suis toujours au jumelle. J'essai tant bien que mal de distinguer une silhouette / un fuselage/ mais il est toujours trop loin et avec son "Spot" je n'arrive pas à voir distinctement. Tout en avançant il continu à réduire sa vitesse encore et encore pour faire presque du "sur place". A environs 300 m. de nous, de face, toujours avec son gros spot blanc, il reste presque immobile environs 15 à 20 secondes. J'ai alors eu le temps, mon ami aussi, de voir sa forme (enfin sa forme de Face). C'est à ce moment là qu'il est le plus prêt de nous."
Le témoin est âgé d’une quarantaine d’années, il est ingénieur et réside à proximité de la centrale, sur laquelle il a une vue dégagée.
Le soir du 30 octobre, avec un ami, il remarque vers 21 heures environ, dans le ciel, un point lumineux intense. Il pense d’abord à une étoile, mais réalise aussitôt l’absence de corps stellaire aussi bas dans le ciel. La luminosité augmente, faisant penser à un projecteur d’avion « type Airbus ou Boeing, mais c’était trop bas pour que cela soit possible ». Les amis prennent une paire de jumelles, pour mieux voir les détails de cet objet. L’un regarde avec l’optique, l’autre à l’œil nu. Le phénomène est fixe durant une minute. Il semble être au-dessus de Donzac, commune très proche de la centrale, à environ 5 km des observateurs. L’altitude est estimée à 200 m, « pas beaucoup plus haut que les tours de la centrale », précise l’un d’eux.
Quelques instants plus tard, le point commence à bouger à faible vitesse tout en pivotant sur lui-même, comme pour amorcer un virage. Une seconde lumière apparaît sur l’objet, comme un flash se déclenchant très rapidement en continu. L’un des témoins pense que des photos sont réalisées par cet appareil. L’objet bouge toujours et se dirige vers les observateurs, accélérant à une vitesse comparable à celle d’un avion de type Cessna. Lorsqu’il est à environ 500 m des observateurs, ceux-ci discernent surtout son gros projecteur de lumière blanche. Il semble s’immobiliser pendant environ 20 secondes. À ce moment, la silhouette de l’engin apparaît nettement aux deux amis : « Il avait la forme d’un avion ou d’un drone [ndlr : type drone américain, avion stylisé), ne faisant aucun bruit. On pouvait entendre un engin agricole sur un coteau à droite, mais rien venant de cet objet ». Le témoin principal souligne qu’il a pu voir « deux ailes longues », dont il estime l’envergure entre 6 et 7 m.
D’autres détails apparaissent aux jumelles : deux autres points jaune-blanc aux extrémités des ailes et le spot blanc à l’avant, toujours bien visible. Un autre point lumineux, rouge, situé sous l’objet se détache encore visuellement. L'engin continue alors sa trajectoire vers Agen avant de disparaître aux yeux des deux observateurs. Le témoin principal insiste sur un détail : « Les contours étaient flous, gris sombre ». En fait, cet objet n’aura pas cessé d’évoluer par phase de mouvements et d’arrêts, flashant régulièrement son environnement avec une sorte de spot avant, tout en émettant une lumière rouge ventrale et deux lumières jaune-blanc sur l’arrière.

Historique: les manifestations d'Ovnis et le nucléaire
Les précédents "l'affaire de l'Ovni de Golfech"
En prenant connaissance de ces faits les passionnés d'ufologie (étude des ovnis) ne pouvaient que faire le rapprochement avec la corrélation incontestable entre développement du nucléaire et les manifestations d'ovnis. Les membres du forum d'Ufologie se souviennent de l'affaire du survol de la centrale de Golfech par des ovnis Triangulaires en 2010. Nous vous invitions à prendre connaissance de l'affaire en cliquant ici. Vous remarquerez le comportement déplorable du Geipan et des autorités. Le témoins se tient à la disposition des journalistes vous pouvez le contacter en cliquant ici. Un comportement étonnant pour ne pas dire suspect. Voudrait-on nous cacher des choses?
Le croquis du témoin de Golfech
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8
Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech
Pourquoi n'a t-on pas pris officiellement ce témoignage au sérieux au vu de l'agitation actuelle au sujet des survols! A partir de là comment ne pas penser qu'il s'agit d'un retour de ces ovnis et non de simples drones?
Article du Figaro paru ce soir :Citation :
Selon nos informations, les autorités ont en réalité plus d'éléments que ce qu'elles veulent bien dire. Elles disposeraient même de photos et de vidéos des drones. Des témoignages font état d'engins dotés de trois lumières disposées en triangle avec sur le dessus, une plus grosse lumière de couleur rouge et d'un projecteur éclairant le sol qui fait des flashs. Il ne s'agirait pas de petits jouets mais d'appareils capables de voler plusieurs dizaines de kilomètres dans une même soirée. Ils peuvent tourner plus d'une heure au-dessus des sites nucléaires, comme cela a été observé à plusieurs reprises.
Les autres affaire de survols d'Ovnis au dessus des centrales:
Le survol à deux reprises de la centrale nucléaire d'Indian Point (juin et juillet 1984 ):
La centrale fut survolée par l ‘OVNI le 14 juin et le 24 juillet 1984 , en survol à une centaine de mètres d’altitude , mais aussi en "stationnaire" au - dessus du site, durant 15 minutes , à quelques dizaines de mètres et observé par une douzaine d’agents !
Voir ici: http://ovnis-ufo.org/2014/11/retour-sur-les-observations-ovni-de-l-hudson-river.html
Historique de l'affaire des drônes
Comment tout cela a commencé:
Tout d'abord nous avons eu droit à un article du figaro. Nous avons mis en gras ce qui nous semble important.
"Survol de drones: EDF porte plainte
EDF a porté plainte à deux reprises en dix jours après le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un "aéronef assimilable à un drone".
"Les 19 et 20 octobre, les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale. Conformément à nos procédures, les pouvoirs publics ont immédiatement été prévenus", indique EDF sur son site.
Ce survol "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations", poursuit le groupe, mais il est illégal et la direction de la centrale a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie, à deux reprises: le 20 octobre et le 24, après que les équipes de protection du site eurent détecté à nouveau la présence d'un aéronef ce jour-là.
En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Les récents survols de la centrale, dont le caractère délibéré ou fortuit reste à déterminer, n'ont pas été revendiqués.
lefigaro.fr avec AFP"
Commentaires:
Assimilable à un drone ne veut pas dire dans le texte qu'il s'agit d'un drone! Il s'agit simplement d'un aéronef non identifié!
Il ne faut pas prendre des Drônes pour des lanternes! Quand un phénomène observé n'a pas encore eu d'explication c'est par nature un OVNI (Objet volant non identifié). C'est uniquement à la fin de l'enquête que l'on pourra donner un nom au phénomène et un classement (PAN A ou PAN B selon la terminologie du GEIPAN) ou constater son caractère inexplicable (PAN D). Il y a quelquechose qui n'est pas cohérent dans ce dossier, comment peut on de bonne foi dés le départ parler de drones? Où sont les preuves qu'il s'agit bien de drones (témoignages, photos, vidéos)? On a la désagréable impression qu'il s'agit d'une explication "à la va vite" comme si il fallait mettre des mots sur ce qu'on avait vu sans aucune enquête.
Cette façon de faire n'est pas rationnelle et fausse l'enquête dés le départ en nous imposant cette idée qu'il s'agit forcément de drones! Les organismes de presse n'ont fait que reprendre une information biaisée et c'est là le problème.
Les hypothèses d'explication (Yann23):
J'ai donc appris l’existence du phénomène via les infos institutionnelles dès le 1er jour de leur diffusion.
Le lendemain (ou surlendemain), j’entends à nouveau parler dans les medias conventionnels de ce phénomène. Un représentant de Greenpeace était interviewé. Il disait qu’au début (avant la médiatisation) ils (Greenpeace) avaient pensé à un test par les services secrets de la sécurité des centrales. Mais cette thèse est devenu improbable à partir du moment où EDF a commencé à porter plainte, déclenchant alors l’intérêt médiatique. Les services secrets n’auraient pas laissé une telle publicité ce faire. Son raisonnement me convenait.
Je commençais dès lors à réfléchir aux différentes origines possibles sans pour autant avoir cherché toutes les informations diffusées sur le sujet. J’ai également commencé à guetté le sujet ici même sur ce forum en espérant trouver d’avantages d’informations. Le sujet venait d’être créé.
Je vous donne donc mon ressentis sur les différentes possibilités que j’ai recensé :
- Un groupe d’amateurs : ils risqueraient gros pour leur matériel, ils risqueraient très gros pour « leurs pommes », ils feraient preuve d’une organisation digne de professionnels pour organiser des opérations simultanées, qui se perpétuent dans le temps, sans ce faire prendre, sur plusieurs semaines d’affilé, ils n’ont pas pour le moment diffusé leurs exploits, ils auraient du matériel capable de braver des conditions météo défavorables (à confirmer : établir les conditions météo pour chaque survol)
--> Je classe cette possibilité comme très peu probable (il faudrait que ce soit des gens fortunés avec du gros matos qui n’auraient rien à perdre, et encore, je pense qu’ils se seraient déjà fait prendre)
- Un groupe d’écolos : Idem que pour le groupe d’amateurs avec un mobil plus fort puisqu’il y a une idéologie derrière. Faut-il encore les moyens, à part les grosses ONG comme Greenpeace je ne vois pas. Mais les grosses ONG ont tout intérêt à revendiquer ce genre d’intervention. Le démenti de Greepeace et clair:
"Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?
Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.
Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.
Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle “ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires“, la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.
Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ? Source"
--> Pour moi c’est très peu probable également.
- Services secrets qui testent la sécurité des centrales : comme dit plus haut, ce n’est pas dans leur intérêt qu’une telle publicité se fasse.
--> Improbable
- Service secrets étrangers : si c’est pour espionner, ils s’y prennent très mal puisqu’ils se font repérer à de nombreuses reprises (il y aurait des lumières sur les dits engins : ça contraste des peintures de camouflage).
--> Improbable.
Si c’est pour intimider alors pourquoi des installations civiles principalement ? Et dans ce cas, la réponse de nos autorités aurait été plus radicale selon moi. Ils n’auront pas laissé EDF poursuivre leurs plaintes et un dispositif aurait été déployé pour l’arrêt de cette intimidation sauf dans le cas où la technologie à contraindre est largement au-dessus de nos moyens.
--> Peu probable mais au cas où…
- Espionnage industriel : Tout comme pour la possibilité précédente la discrétion manque.
--> Improbable.
- Vague de survols des installations nucléaire par des OVNIs : il y a un intérêt pour le domaine du nucléaire par ce phénomène, Il n’y a pas de vidéo ou de photo diffusées des engins en question bien que les autorités ont laissés les média répandre l’information qu’ils en auraient. Aucun témoignage direct n’est accessible. Toutes les précisions qui auraient permis de confirmer ou d’infirmer la thèse de drones ne sont pas communiquées. On nous laisse dans le flou comme si la réalité était gênante.( Attention Ovni ne veut pas dire forcément extraterrestre même s'il y a une forte probabilité)
--> Probable
Je reste ouvert à toute possibilité. Mais pour moi, selon la cohérence des informations qui filtrent et à partir de mes propres connaissances sur les domaines concernés (drônes, centrales), je privilégie la thèse OVNI. Je n’écarte pas pour autant toutes les autres origines et j’attends plus de données. Une piste de recherche pour évaluer les performance des engins survolant les centrales est celle de la météo à l’endroit et au moment de chaque survol.
L'embarras des politiques
Que penser de la gestion de ce dossier par le gouvernement? Les ministres de la défense et de l'intérieur semblent bien dépourvus face à l'ampleur de l'affaire. A part repeter des formules classiques du type "nous allons tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs" et la langue de bois habituelle rien n'est rassurant. Ils donnent l'impression d'être dépassés et sans prise sur le phénomène.
Dans un deuxième temps nous avons eu droit a un silence total encore plus suspect! N'y aurait-il plus de survols? Que neniI il y en a encore mais on ne communique plus! Le document (joint à l'article) propose une longue liste des récents incidents connus par les centrales nucléaires françaises.
Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Un dossier de synthèse pour vous permettre d'y voir plus clair dans cette affaire. Le premier topic sur le sujet a été verrouillé suite a quelques dérapages. Il est disponible en lecture seule ici. Merci de rester dans le sujet et d'éviter le flood. Nous ne nous gênerons pas pour diffuser les éléments que nous avons et ainsi mettre à mal la simpliste version des drones. Nous avons deux témoignages exceptionnels que nous allons publier dans les prochains jours dans ce dossier.
Rendez-vous sur le blog pour d'autres informations: http://ovnis-ufo.org/
Voici un extrait du premier témoignage:
Le 05/11 nous avons reçu ce témoignage sur le forum via le formulaire de témoignage. Il est actuellement à l'étude en privé. Un magazine a obtenu ce dernier via un contact de Michel Turco qui n'a en rien participé aux enquêtes sans l'accord du témoin!
Description de l'engin:
"Il se situe maintenant à environs 600 à 500 m. de nous. Avançant lentement, avec son gros projecteur blanc toujours allumé. Je le suis toujours au jumelle. J'essai tant bien que mal de distinguer une silhouette / un fuselage/ mais il est toujours trop loin et avec son "Spot" je n'arrive pas à voir distinctement. Tout en avançant il continu à réduire sa vitesse encore et encore pour faire presque du "sur place". A environs 300 m. de nous, de face, toujours avec son gros spot blanc, il reste presque immobile environs 15 à 20 secondes. J'ai alors eu le temps, mon ami aussi, de voir sa forme (enfin sa forme de Face). C'est à ce moment là qu'il est le plus prêt de nous."
Le témoin est âgé d’une quarantaine d’années, il est ingénieur et réside à proximité de la centrale, sur laquelle il a une vue dégagée.
Le soir du 30 octobre, avec un ami, il remarque vers 21 heures environ, dans le ciel, un point lumineux intense. Il pense d’abord à une étoile, mais réalise aussitôt l’absence de corps stellaire aussi bas dans le ciel. La luminosité augmente, faisant penser à un projecteur d’avion « type Airbus ou Boeing, mais c’était trop bas pour que cela soit possible ». Les amis prennent une paire de jumelles, pour mieux voir les détails de cet objet. L’un regarde avec l’optique, l’autre à l’œil nu. Le phénomène est fixe durant une minute. Il semble être au-dessus de Donzac, commune très proche de la centrale, à environ 5 km des observateurs. L’altitude est estimée à 200 m, « pas beaucoup plus haut que les tours de la centrale », précise l’un d’eux.
Quelques instants plus tard, le point commence à bouger à faible vitesse tout en pivotant sur lui-même, comme pour amorcer un virage. Une seconde lumière apparaît sur l’objet, comme un flash se déclenchant très rapidement en continu. L’un des témoins pense que des photos sont réalisées par cet appareil. L’objet bouge toujours et se dirige vers les observateurs, accélérant à une vitesse comparable à celle d’un avion de type Cessna. Lorsqu’il est à environ 500 m des observateurs, ceux-ci discernent surtout son gros projecteur de lumière blanche. Il semble s’immobiliser pendant environ 20 secondes. À ce moment, la silhouette de l’engin apparaît nettement aux deux amis : « Il avait la forme d’un avion ou d’un drone [ndlr : type drone américain, avion stylisé), ne faisant aucun bruit. On pouvait entendre un engin agricole sur un coteau à droite, mais rien venant de cet objet ». Le témoin principal souligne qu’il a pu voir « deux ailes longues », dont il estime l’envergure entre 6 et 7 m.
D’autres détails apparaissent aux jumelles : deux autres points jaune-blanc aux extrémités des ailes et le spot blanc à l’avant, toujours bien visible. Un autre point lumineux, rouge, situé sous l’objet se détache encore visuellement. L'engin continue alors sa trajectoire vers Agen avant de disparaître aux yeux des deux observateurs. Le témoin principal insiste sur un détail : « Les contours étaient flous, gris sombre ». En fait, cet objet n’aura pas cessé d’évoluer par phase de mouvements et d’arrêts, flashant régulièrement son environnement avec une sorte de spot avant, tout en émettant une lumière rouge ventrale et deux lumières jaune-blanc sur l’arrière.

Historique: les manifestations d'Ovnis et le nucléaire
Les précédents "l'affaire de l'Ovni de Golfech"
En prenant connaissance de ces faits les passionnés d'ufologie (étude des ovnis) ne pouvaient que faire le rapprochement avec la corrélation incontestable entre développement du nucléaire et les manifestations d'ovnis. Les membres du forum d'Ufologie se souviennent de l'affaire du survol de la centrale de Golfech par des ovnis Triangulaires en 2010. Nous vous invitions à prendre connaissance de l'affaire en cliquant ici. Vous remarquerez le comportement déplorable du Geipan et des autorités. Le témoins se tient à la disposition des journalistes vous pouvez le contacter en cliquant ici. Un comportement étonnant pour ne pas dire suspect. Voudrait-on nous cacher des choses?

Le croquis du témoin de Golfech
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8
Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech
Pourquoi n'a t-on pas pris officiellement ce témoignage au sérieux au vu de l'agitation actuelle au sujet des survols! A partir de là comment ne pas penser qu'il s'agit d'un retour de ces ovnis et non de simples drones?
Article du Figaro paru ce soir :Citation :
Selon nos informations, les autorités ont en réalité plus d'éléments que ce qu'elles veulent bien dire. Elles disposeraient même de photos et de vidéos des drones. Des témoignages font état d'engins dotés de trois lumières disposées en triangle avec sur le dessus, une plus grosse lumière de couleur rouge et d'un projecteur éclairant le sol qui fait des flashs. Il ne s'agirait pas de petits jouets mais d'appareils capables de voler plusieurs dizaines de kilomètres dans une même soirée. Ils peuvent tourner plus d'une heure au-dessus des sites nucléaires, comme cela a été observé à plusieurs reprises.
Les autres affaire de survols d'Ovnis au dessus des centrales:
Le survol à deux reprises de la centrale nucléaire d'Indian Point (juin et juillet 1984 ):
La centrale fut survolée par l ‘OVNI le 14 juin et le 24 juillet 1984 , en survol à une centaine de mètres d’altitude , mais aussi en "stationnaire" au - dessus du site, durant 15 minutes , à quelques dizaines de mètres et observé par une douzaine d’agents !
Voir ici: http://ovnis-ufo.org/2014/11/retour-sur-les-observations-ovni-de-l-hudson-river.html
Historique de l'affaire des drônes
Comment tout cela a commencé:
Tout d'abord nous avons eu droit à un article du figaro. Nous avons mis en gras ce qui nous semble important.
"Survol de drones: EDF porte plainte
EDF a porté plainte à deux reprises en dix jours après le survol de sa centrale nucléaire de Saint-Vulbas (Ain) par un "aéronef assimilable à un drone".
"Les 19 et 20 octobre, les équipes de surveillance de la centrale du Bugey ont détecté la présence illégale d'un aéronef assimilable à un drone sur le périmètre aérien de la centrale. Conformément à nos procédures, les pouvoirs publics ont immédiatement été prévenus", indique EDF sur son site.
Ce survol "n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations", poursuit le groupe, mais il est illégal et la direction de la centrale a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie, à deux reprises: le 20 octobre et le 24, après que les équipes de protection du site eurent détecté à nouveau la présence d'un aéronef ce jour-là.
En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Les récents survols de la centrale, dont le caractère délibéré ou fortuit reste à déterminer, n'ont pas été revendiqués.
lefigaro.fr avec AFP"
Commentaires:
Assimilable à un drone ne veut pas dire dans le texte qu'il s'agit d'un drone! Il s'agit simplement d'un aéronef non identifié!
Il ne faut pas prendre des Drônes pour des lanternes! Quand un phénomène observé n'a pas encore eu d'explication c'est par nature un OVNI (Objet volant non identifié). C'est uniquement à la fin de l'enquête que l'on pourra donner un nom au phénomène et un classement (PAN A ou PAN B selon la terminologie du GEIPAN) ou constater son caractère inexplicable (PAN D). Il y a quelquechose qui n'est pas cohérent dans ce dossier, comment peut on de bonne foi dés le départ parler de drones? Où sont les preuves qu'il s'agit bien de drones (témoignages, photos, vidéos)? On a la désagréable impression qu'il s'agit d'une explication "à la va vite" comme si il fallait mettre des mots sur ce qu'on avait vu sans aucune enquête.
Cette façon de faire n'est pas rationnelle et fausse l'enquête dés le départ en nous imposant cette idée qu'il s'agit forcément de drones! Les organismes de presse n'ont fait que reprendre une information biaisée et c'est là le problème.
Les hypothèses d'explication (Yann23):
J'ai donc appris l’existence du phénomène via les infos institutionnelles dès le 1er jour de leur diffusion.
Le lendemain (ou surlendemain), j’entends à nouveau parler dans les medias conventionnels de ce phénomène. Un représentant de Greenpeace était interviewé. Il disait qu’au début (avant la médiatisation) ils (Greenpeace) avaient pensé à un test par les services secrets de la sécurité des centrales. Mais cette thèse est devenu improbable à partir du moment où EDF a commencé à porter plainte, déclenchant alors l’intérêt médiatique. Les services secrets n’auraient pas laissé une telle publicité ce faire. Son raisonnement me convenait.
Je commençais dès lors à réfléchir aux différentes origines possibles sans pour autant avoir cherché toutes les informations diffusées sur le sujet. J’ai également commencé à guetté le sujet ici même sur ce forum en espérant trouver d’avantages d’informations. Le sujet venait d’être créé.
Je vous donne donc mon ressentis sur les différentes possibilités que j’ai recensé :
- Un groupe d’amateurs : ils risqueraient gros pour leur matériel, ils risqueraient très gros pour « leurs pommes », ils feraient preuve d’une organisation digne de professionnels pour organiser des opérations simultanées, qui se perpétuent dans le temps, sans ce faire prendre, sur plusieurs semaines d’affilé, ils n’ont pas pour le moment diffusé leurs exploits, ils auraient du matériel capable de braver des conditions météo défavorables (à confirmer : établir les conditions météo pour chaque survol)
--> Je classe cette possibilité comme très peu probable (il faudrait que ce soit des gens fortunés avec du gros matos qui n’auraient rien à perdre, et encore, je pense qu’ils se seraient déjà fait prendre)
- Un groupe d’écolos : Idem que pour le groupe d’amateurs avec un mobil plus fort puisqu’il y a une idéologie derrière. Faut-il encore les moyens, à part les grosses ONG comme Greenpeace je ne vois pas. Mais les grosses ONG ont tout intérêt à revendiquer ce genre d’intervention. Le démenti de Greepeace et clair:
"Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?
Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.
Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.
Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle “ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires“, la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.
Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ? Source"
--> Pour moi c’est très peu probable également.
- Services secrets qui testent la sécurité des centrales : comme dit plus haut, ce n’est pas dans leur intérêt qu’une telle publicité se fasse.
--> Improbable
- Service secrets étrangers : si c’est pour espionner, ils s’y prennent très mal puisqu’ils se font repérer à de nombreuses reprises (il y aurait des lumières sur les dits engins : ça contraste des peintures de camouflage).
--> Improbable.
Si c’est pour intimider alors pourquoi des installations civiles principalement ? Et dans ce cas, la réponse de nos autorités aurait été plus radicale selon moi. Ils n’auront pas laissé EDF poursuivre leurs plaintes et un dispositif aurait été déployé pour l’arrêt de cette intimidation sauf dans le cas où la technologie à contraindre est largement au-dessus de nos moyens.
--> Peu probable mais au cas où…
- Espionnage industriel : Tout comme pour la possibilité précédente la discrétion manque.
--> Improbable.
- Vague de survols des installations nucléaire par des OVNIs : il y a un intérêt pour le domaine du nucléaire par ce phénomène, Il n’y a pas de vidéo ou de photo diffusées des engins en question bien que les autorités ont laissés les média répandre l’information qu’ils en auraient. Aucun témoignage direct n’est accessible. Toutes les précisions qui auraient permis de confirmer ou d’infirmer la thèse de drones ne sont pas communiquées. On nous laisse dans le flou comme si la réalité était gênante.( Attention Ovni ne veut pas dire forcément extraterrestre même s'il y a une forte probabilité)
--> Probable
Je reste ouvert à toute possibilité. Mais pour moi, selon la cohérence des informations qui filtrent et à partir de mes propres connaissances sur les domaines concernés (drônes, centrales), je privilégie la thèse OVNI. Je n’écarte pas pour autant toutes les autres origines et j’attends plus de données. Une piste de recherche pour évaluer les performance des engins survolant les centrales est celle de la météo à l’endroit et au moment de chaque survol.
L'embarras des politiques
Que penser de la gestion de ce dossier par le gouvernement? Les ministres de la défense et de l'intérieur semblent bien dépourvus face à l'ampleur de l'affaire. A part repeter des formules classiques du type "nous allons tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs" et la langue de bois habituelle rien n'est rassurant. Ils donnent l'impression d'être dépassés et sans prise sur le phénomène.
Dans un deuxième temps nous avons eu droit a un silence total encore plus suspect! N'y aurait-il plus de survols? Que neniI il y en a encore mais on ne communique plus! Le document (joint à l'article) propose une longue liste des récents incidents connus par les centrales nucléaires françaises.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Equipe du forum
Age : 47
Nombre de messages : 3201
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9172
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Jeu 27 Jan 2022, 22:10
bonjour,
Une autre hypothèse peut aussi s'ajouter, celle d'une société voulant imposer un produit sur le marché en créant une demande.
Suite à ces incidents et leurs médiatisation une demande s'est créé et a besoin d'être comblé.
Une autre hypothèse peut aussi s'ajouter, celle d'une société voulant imposer un produit sur le marché en créant une demande.
Suite à ces incidents et leurs médiatisation une demande s'est créé et a besoin d'être comblé.
Les solutions possibles à l’avenir afin de faire face à cette menace
La première solution possible est la prévention par la « bunkerisation » des piscines et la mise en place d’un « noyau dur » des installations électriques. Mais ce renforcement des piscines engendrerait un coût très important pour EDF d’entre « 1,6 milliard et 2,26 milliards d'euros par piscine ».
Deuxièmement, il apparaît indispensable de renforcer les dispositifs de surveillance et de neutralisation. En effet, afin de faire face à cette menace il est impératif de localiser les auteurs de ces survols puis de neutraliser les drones. Les solutions ne manquent pas afin de détecter et neutraliser un drone.
Pour la détection, un radar peut être mis en place. Cependant, du fait de la faible signature radar du drone, il serait difficile de le discriminer parmi les oiseaux, engendrant un risque important de « fausses détections ».
Il existe à ce jour de nombreuses méthodes pour neutraliser un drone : système de défense sol-air, brouillage, fusils à pompe ou anti-drones. Néanmoins, ces solutions présentent des contraintes non négligeables ; un système de brouillage peut avoir conséquences collatérales pour les zones voisines. La neutralisation peut conduire à la destruction de l’appareil dont les éclats tombés au sol peuvent causer des dommages aux biens et aux personnes. Enfin, la mise en œuvre de drone avec des filets, ou bien le dressage de faucons sont des solutions efficaces mais limitées de nuit, période pourtant favorable aux survols illégaux.
De nouvelles solutions sont en développement comme l’utilisation de lasers permettant d’aveugler les optiques de l’appareil et dont certains sont en phases de test permettant de « détruire les drones volant jusqu’à 50 km/h à une distance d’un kilomètre ». Le piratage est également une solution efficace, offrant l’opportunité de prendre le contrôle du drone en interceptant le signal entre le pilote et le drone. Une autre technique appelée « GPS Spoofing » permet quant à elle de manipuler la trajectoire du drone en lui fournissant de fausses coordonnées GPS.
La nouvelle réglementation européenne sur les aéronefs sans équipage entrant en vigueur le 31 décembre 2020 pourra peut-être apporter des solutions en organisant la traçabilité des télépilotes de drones. En effet, à compter de cette date, tous les appareils devront désormais être [url=https://drone-geofencing.fr/reglementation-drone-2021/#:~:text=A partir du 31 D%C3%A9cembre,%C3%AAtre appos%C3%A9 sur l'a%C3%A9ronef]enregistrés[/url] sur la plateforme Alpha Tango de la DGAC.
En somme, bien que la sécurité des réacteurs nucléaires soit fiable, des renforcements et améliorations sécuritaires sont nécessaires pour les piscines de refroidissement et les systèmes électriques des centrales. De nombreuses solutions à l’avenir sont envisageables pour la détection et la neutralisation des drones de loisir. La sécurité des CNPE représente un coût extrêmement important pour EDF, de l’ordre de dizaines de milliards d’euros. Cependant, la menace des drones est suffisamment sérieuse pour que ces coûts ne soient pas des obstacles à la sécurité de la France.
Source:https://portail-ie.fr/analysis/2556/la-securite-nucleaire-face-a-la-menace-des-drones
Les milliards nécessaires à la sécurisation des sites pourraient amener certains concepteurs de solutions a "forcer" un peu la décision d'avoir besoin de leur services.
Ceci n'explique pas tout loin de là, c'est juste une hypothèse supplémentaire a envisager, du moins pour certains survols de sites sensibles.
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- Participation exceptionnelle
Age : 62
Nombre de messages : 24
Inscription : 19/03/2019
Localisation : RHONE
Emploi : *
Passions : Ovni, irrationnel, Sports de glisse, Jazz,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1206
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Ven 28 Jan 2022, 11:46
J'ai discuté de ce phénomène avec une connaissance qui travaille dans une centrale nucléaire à un haut niveau de responsabilité, dont voici le discours (rodé et formé au devoir de réserve et protection du secret).
Il me disait que son site est ultra surveillé, avec des équipes de sécurité lourdement armés et sur le qui-vive.
et que certaines actions médiatiques engagées par des mouvements comme Greenpeace avaient pu faire avancer la sécurité quand des failles avaient été démontrées.
Les personnes travaillant sur site sont plus que concernés et sensibles au sujet, il est vrai que la sensibilité, la dangerosité, des installations, poussent les équipes de sécurité à être extrêmement prudent dans leur intervention, pour comme il à été déjà dit peut entrainer des dommages pouvant mettre en danger les hommes et les installations.
Par ailleurs, ils ont aussi des consignes pour ne pas faire de vagues et éviter d'intervenir lorsque le site est survolé par de "vrais drones" (Pressions politiques), éviter la médiatisation qui à des effets pervers.
En effet elle colporte le fait que les centrales ne sont pas assez "sures" et incite n'importe quelle personne à lancer des défis et survoler la centrale avec son petit drone.
J'ai voulu pousser ma curiosité pour savoir si des objets autres que des drones avaient été observés, en lui précisant que j'étais conscient qu'il avait un devoir de réserve ...sans surprise sa réponse fut NON.
Je suis déçu, pas même un immense triangle noir ????
Nous voilà guère plus avancés.
j'ai tendance à être encore plus inquiet quand on sous entend, "tout est sûr, on a le contrôle, il n'y a rien à voir ".
Bonne journée.
Not Alone

Il me disait que son site est ultra surveillé, avec des équipes de sécurité lourdement armés et sur le qui-vive.
et que certaines actions médiatiques engagées par des mouvements comme Greenpeace avaient pu faire avancer la sécurité quand des failles avaient été démontrées.
Les personnes travaillant sur site sont plus que concernés et sensibles au sujet, il est vrai que la sensibilité, la dangerosité, des installations, poussent les équipes de sécurité à être extrêmement prudent dans leur intervention, pour comme il à été déjà dit peut entrainer des dommages pouvant mettre en danger les hommes et les installations.
Par ailleurs, ils ont aussi des consignes pour ne pas faire de vagues et éviter d'intervenir lorsque le site est survolé par de "vrais drones" (Pressions politiques), éviter la médiatisation qui à des effets pervers.
En effet elle colporte le fait que les centrales ne sont pas assez "sures" et incite n'importe quelle personne à lancer des défis et survoler la centrale avec son petit drone.
J'ai voulu pousser ma curiosité pour savoir si des objets autres que des drones avaient été observés, en lui précisant que j'étais conscient qu'il avait un devoir de réserve ...sans surprise sa réponse fut NON.
Je suis déçu, pas même un immense triangle noir ????
Nous voilà guère plus avancés.
j'ai tendance à être encore plus inquiet quand on sous entend, "tout est sûr, on a le contrôle, il n'y a rien à voir ".
Bonne journée.
Not Alone

- Administrateur
Age : 40
Nombre de messages : 4658
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11481
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Ven 28 Jan 2022, 14:30
Merci Not Alone pour ce précieux témoignage 

- Equipe du forum
Age : 77
Nombre de messages : 2073
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9276
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Lun 28 Mar 2022, 13:36
Je pense à 2 possibilités , qui poussent ces ovnis à survoler fréquemment les installations utilisant le nucléaire.
Je me suis demandé pourquoi ces ovnis survolaient fréquemment les centrales nucléaires, les bases militaires nucléaires, et même des navires ou portes avions nucléaires ? Pourtant le nucléaire de ces installations n’est pas installer à l’air libre sur la surface du sol , ou sur le pont d’un navire à propulsion nucléaire , pour être observé à partir du ciel ?
1) Je pense, si ces ovnis savent, que ces installations cachaient du nucléaire, alors, je pense que là ou c’est installé (le nucléaire), alors il y aurait sans doute des fuites radio actives détectées par ces ovnis dans les airs, utilisés par ces installations cachées au sol ou au sous sol , et cela malgré toutes les précautions de sécurité de ces installations , si elles ne sont pas détectées à l’extérieur de ces installations par l’homme , peut être elles le sont par ces ovnis , qui détecteront par là , la moindre petite partie d’une radiation radio active dans les airs , dégagée par ces installations nucléaires , et peut être par là , une piste du nucléaire pour ces ovnis .
2) autre chose, c’est possible aussi, que ces ovnis sachent tout de nos installations nucléaires, même installées sous haute précaution de sécurité, et qui elles ne sont pas visibles à partir du ciel, et même si elles ne dégagent pas de la radio activité dans les airs .
Je me suis demandé pourquoi ces ovnis survolaient fréquemment les centrales nucléaires, les bases militaires nucléaires, et même des navires ou portes avions nucléaires ? Pourtant le nucléaire de ces installations n’est pas installer à l’air libre sur la surface du sol , ou sur le pont d’un navire à propulsion nucléaire , pour être observé à partir du ciel ?
1) Je pense, si ces ovnis savent, que ces installations cachaient du nucléaire, alors, je pense que là ou c’est installé (le nucléaire), alors il y aurait sans doute des fuites radio actives détectées par ces ovnis dans les airs, utilisés par ces installations cachées au sol ou au sous sol , et cela malgré toutes les précautions de sécurité de ces installations , si elles ne sont pas détectées à l’extérieur de ces installations par l’homme , peut être elles le sont par ces ovnis , qui détecteront par là , la moindre petite partie d’une radiation radio active dans les airs , dégagée par ces installations nucléaires , et peut être par là , une piste du nucléaire pour ces ovnis .
2) autre chose, c’est possible aussi, que ces ovnis sachent tout de nos installations nucléaires, même installées sous haute précaution de sécurité, et qui elles ne sont pas visibles à partir du ciel, et même si elles ne dégagent pas de la radio activité dans les airs .
- Membre Confirmé
Age : 74
Nombre de messages : 13
Inscription : 28/03/2010
Localisation : Gradignan
Emploi : médecin
Passions : égyptologie, rando, guitare
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4447
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Lun 28 Mar 2022, 15:16
Merci Hocine pour la formulation de ces hypothèses. J'en vois éventuellement une autre. Même si ces installations civiles ou militaires sont confinées, avec ou sans fuites radioactives, leur survol ostentatoire par des PAN pourrait aussi être une forme d'avertissement : " Attention vous jouez avec le feu !" Envisageons aussi l'hypothèse que le risque nucléaire pourrait les concerner. Bref beaucoup d'hypothèses sont possibles tant que l'une d'entre elles (ou une autre encore non envisagée) sera étayée par des arguments solides.
- Nouveau membre
Age : 56
Nombre de messages : 4
Inscription : 28/02/2022
Localisation : gironde
Emploi : chauffeur accompagnateur
Passions : peche, sport, nature...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 83
ovni..ou drones
Mar 29 Mar 2022, 18:47
Bonsoir,
Sujet trop sensible et qui montre nos faiblesses donc jamais de réponse.
Sujet trop sensible et qui montre nos faiblesses donc jamais de réponse.
- Equipe du forum
Age : 44
Nombre de messages : 177
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3377
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Mar 26 Avr 2022, 21:49
Nouveaux survols de "drones" au RU:
http://www.opex360.com/2022/04/26/royaume-uni-le-renseignement-chinois-soupconne-davoir-espionne-des-sites-sensibles-avec-des-drones/
http://www.opex360.com/2022/04/26/royaume-uni-le-renseignement-chinois-soupconne-davoir-espionne-des-sites-sensibles-avec-des-drones/
- Administrateur
Age : 40
Nombre de messages : 4658
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11481
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Mer 27 Avr 2022, 14:07
Merci R-Mes.
C'est marrant les commentaires en bas de l'article. Aucuns n'abordent l'hypothèse ovni.
Comme quoi le sujet est toujours sujet à caution pour beaucoup encore aujourd'hui.
C'est marrant les commentaires en bas de l'article. Aucuns n'abordent l'hypothèse ovni.
Comme quoi le sujet est toujours sujet à caution pour beaucoup encore aujourd'hui.
- Equipe du forum
Age : 77
Nombre de messages : 2073
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9276
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Mer 27 Avr 2022, 15:23
Je ne pense pas, que des drones chinois, fassent de milliers de km pour « visiter », des installations sensibles observées à partir du ciel.
Les chinois et les russes, je ne pense pas , qu’ils risqueront un problème diplomatique , en envoyant vers des pays , qui ont une certaine avance technologique militaire , qui ont le moyen d’abattre des drones ,sauf si drones ne sont pas de conception terrienne , je ne pense pas que les chinois et les russes , se frotteront contre des pays ,qui ne se laisseront pas faire , ni risquer une panne de drone à des milliers de km ,qui pourra terminer aux mains de ces pays visités , et qui trahira le pays d’origine , auteur du délit .
Les installations sensibles ne sont pas « ouvertes à tout vent », et elles ne sont pas facilement observables ou espionner à partir du ciel ou du sol, il n’y a aucun intérêt, ou une faciliter d’observer des installations sensibles, protégés sous une haute protection.
Les chinois et les russes, je ne pense pas , qu’ils risqueront un problème diplomatique , en envoyant vers des pays , qui ont une certaine avance technologique militaire , qui ont le moyen d’abattre des drones ,sauf si drones ne sont pas de conception terrienne , je ne pense pas que les chinois et les russes , se frotteront contre des pays ,qui ne se laisseront pas faire , ni risquer une panne de drone à des milliers de km ,qui pourra terminer aux mains de ces pays visités , et qui trahira le pays d’origine , auteur du délit .
Les installations sensibles ne sont pas « ouvertes à tout vent », et elles ne sont pas facilement observables ou espionner à partir du ciel ou du sol, il n’y a aucun intérêt, ou une faciliter d’observer des installations sensibles, protégés sous une haute protection.
- Equipe du forum
Age : 44
Nombre de messages : 177
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3377
Re: Survols de centrales nucléaires: ovni ou drones?
Mer 27 Avr 2022, 19:59
@Pierre, oui c'est vrai. Toutefois il y a eu des articles sur ces sujets drones et centrales sur ce blog où ça été clairement évoqué, dans les commentaires à minima (c'est un peu loin dans ma mémoire...). Le contexte ukrainien, dans lequel tout le monde se focalise sur des adversaires bien connu, doit jouer dans la perception. Le spectateur ne chercher plus le mystère, mais l'ennemi.
Page 105 sur 105 •
1 ... 54 ... 103, 104, 105

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum