Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
rouges - [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 19 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 12866
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20178
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis [Topic unique]: Les exoplanètes

25.04.07 23:21
Rappel du premier message :

Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

PARIS (AFP) - Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l’étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

Gl 581, une étoile naine rouge dont la masse est de moins du tiers de celle du Soleil, est une des 100 étoiles les plus proches de notre système solaire. De très faible masse, les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de planètes habitables. En effet comme elles sont relativement peu lumineuses, leurs planètes habitables orbitent près d'elles et sont donc plus facilement détectables.

"En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

Une première exoplanète avait été détectée autour de Gl 581 par la même équipe d'astronomes il y a deux ans. Sa masse - 15 fois celle de la Terre - était comparable à celle de Neptune et elle orbite autour de son étoile en 5,4 jours.

Les découvreurs de la "super-Terre" ont également observé une troisième planète autour de Gl 581. D'une masse huit fois supérieure à la Terre, celle-ci réalise son orbite en 84 jours.

Etant donné les résultats obtenus jusqu'à présent avec l'instrument Harps (High Accuracy Radial Velocity for Planetary Searcher), "trouver une planète de la masse de la Terre autour d'une naine rouge est à portée de la main", estime enfin un autre auteur de l'étude, Michel Mayor.

ESO (Informations de l'Observatoire spatial européen (en anglais) )

CNRS (Informations du Centre national français de la recherche scientifique)


Dernière édition par mac.nivols le 21.02.13 12:18, édité 1 fois (Raison : Titre. Fusion.)

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

21.06.18 13:07
Du nouveau du côté de l'Université de Genève ... rouges - [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 19 Suisse-drapeau

Chasser des molécules pour trouver des planètes

Source: Unige.ch

@+
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
rouges - [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 19 Empty

Masculin Nombre de messages : 2460
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7026
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Ovnis Re: [Topic unique]: Les exoplanètes

14.01.19 22:00
Découverte d'une exoplanète par des amateurs :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/des-scientifiques-amateurs-decouvrent-une-exoplanete_130762 a écrit:Des scientifiques amateurs découvrent une exoplanète
Par Joël Ignasse le 14.01.2019 à 11h52
En utilisant les données du télescope spatial Kepler de la NASA, des scientifiques amateurs ont découvert une planète environ deux fois plus grande que la Terre. Signe particulier : elle est située dans la zone habitable de son étoile.

Une exoplanète bleue
rouges - [Topic unique]: Les exoplanètes - Page 19 Cover-r4x3w1000-5c38b4e9edc16-1-exoplanet

NASA/KEPLER
Cette nouvelle exoplanète a été baptisée K2-288Bb. Elle pourrait être rocheuse ou riche en gaz et de même type que Neptune. Accusant 2 masses terrestres et située dans la zone habitable de l'étoile autour de laquelle elle tourne, cette exoplanète possède des caractéristiques rarement observées pour des planètes hors du système solaire. Dans l'univers, les planètes entre 1,5 et 2 masses terrestres semblent effectivement curieusement manquer.

Un projet pour analyser les données du télescope Kepler
La trouvaille a été annoncée lors de la réunion de la Société américaine d'astronomie qui s'est tenue à partir du 7 janvier 2019 et pour une semaine à Seattle, aux Etats-Unis. Elle fait également l'objet d'une publication dans la revue The Astronomical journal. K2-288Bb est situé à 226 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau, et orbite autour du plus petit membre d'une étoile binaire, en 31,3 jours. La planète a aussi été repérée par des astronomes de l'université de Caroline du Nord, dans les données de la campagne K2 du télescope spatial Kepler, en 2017. L'instrument a désormais pris sa retraite mais ses résultats sont toujours analysés par de nombreuses équipes dans le monde.

D'autres données de Kepler ont été étudiées par des scientifiques amateurs dans le cadre du projet Exoplanet Explorers, un système collaboratif permettant à un public amateur - mais averti - de fouiller dans les observations de Kepler afin de dénicher de nouvelles exoplanètes. Ces volontaires ont également signalé l'existence de K2-288Bb. Repérée deux fois, l'astre a ensuite été traqué par le télescope spatial Spitzer de la NASA et plusieurs télescopes au sol qui ont permis de confirmer son existence.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum