Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du GeipanAujourd'hui à 05:26Benjamin.dTout est possible (ou presque)Aujourd'hui à 03:06Thierry-BAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 00:08Polyèdre57Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour le phénomène ovni?Aujourd'hui à 00:03StarfullSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 23:45StarfullLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Hier à 23:26Polyèdre57Etude de textes anciensHier à 19:03martin[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumHier à 11:40LorelinePourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Hier à 01:16TikoQue pensez-vous de l'évolution du phénomène ovni?Mar 15 Jan 2019, 22:25Lorelinepassionné ufoMar 15 Jan 2019, 21:00Polyèdre57Les conclusions absurdes du GEIPAN: secret défense ou incompétence?Mar 15 Jan 2019, 18:20Benjamin.dAide pour bien débuter l'ufologieMar 15 Jan 2019, 17:16Benjamin.dLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Mar 15 Jan 2019, 11:22martinDieu VS AlienMar 15 Jan 2019, 08:57TikoLe voyage temporel est-il possible?Mar 15 Jan 2019, 08:38TikoSujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène ovniMar 15 Jan 2019, 07:56martinAeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Mar 15 Jan 2019, 02:08TikoQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Mar 15 Jan 2019, 01:48TikoL'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?Mar 15 Jan 2019, 00:45LorelineLes Belges du forumLun 14 Jan 2019, 23:55Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesLun 14 Jan 2019, 22:00mac.nivols(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-GabrielLun 14 Jan 2019, 20:42LorelineLes différents types d'avions dans le mondeLun 14 Jan 2019, 20:10LorelineVos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsLun 14 Jan 2019, 20:06Benjamin.dOvni : La question du transfert de technologie en UfologieLun 14 Jan 2019, 20:04Thierry-BAvez vous entendu parler de témoignages concernant des combats entre ovnis?Lun 14 Jan 2019, 19:52Benjamin.dLes conspiration, le complot et le phénomène OvniLun 14 Jan 2019, 19:18Benjamin.dPourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?Lun 14 Jan 2019, 17:14ncc 1701-dPrésentationLun 14 Jan 2019, 13:41LorelineLe Geipan déclassifie 380 nouveaux cas et désinformeDim 13 Jan 2019, 21:28LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionDim 13 Jan 2019, 18:44Polyèdre57(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseDim 13 Jan 2019, 11:45Polyèdre57OVNI/PAN Vs plasma froids ? Recherche sur le terrainDim 13 Jan 2019, 11:31Polyèdre57Présentation, observations et questionsDim 13 Jan 2019, 09:41JeanpierreBOvni: Les témoins en live !Sam 12 Jan 2019, 23:59Polyèdre57Deux expériencesSam 12 Jan 2019, 23:27StarfullLes descriptions de triangles tentative de synthèseSam 12 Jan 2019, 22:05Pascal.A(2018) "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" d'Eric ZURCHERSam 12 Jan 2019, 21:37Nanou Ti[Mise à jour] Les nouveaux articles du blogSam 12 Jan 2019, 19:50LorelineSalut à tousSam 12 Jan 2019, 17:56StarfullRegards de sceptiques sur la vague belge d'OVNI (Évènement public)Sam 12 Jan 2019, 17:48Starfull​ Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espaceVen 11 Jan 2019, 19:06LorelineLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesVen 11 Jan 2019, 18:26LorelineActualité ufologique avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 11 Jan 2019, 00:22Polyèdre57Bruno Fuligni Atlas des zones ExtraterrestresJeu 10 Jan 2019, 21:36Loreline1996-1997 : Dossier : Le crash de White SandsJeu 10 Jan 2019, 19:30moimoiBesoin de vos lumières svpJeu 10 Jan 2019, 16:23barbatrucLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Jeu 10 Jan 2019, 07:10martinPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Mer 09 Jan 2019, 23:38Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Mer 09 Jan 2019, 21:39Charles1960Le Camouflage des ovnis une réalité?Mer 09 Jan 2019, 19:49HocineConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMer 09 Jan 2019, 13:04Pascal.A2012: le 23/12 à 20h25 - Ovni en Forme de triangle - Tournai -(Belgique)Mar 08 Jan 2019, 23:57Pierre.BOvni au-dessus de Genève en octobre 2017Mar 08 Jan 2019, 22:00Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Mar 08 Jan 2019, 21:42Nanou TiPrésentation de GenuineUFOsMar 08 Jan 2019, 17:36Polyèdre57Que pensent les politiques du phénomène Ovni?Mar 08 Jan 2019, 17:05Benjamin.dLes ruines de Puma PunkuMar 08 Jan 2019, 06:46HannibalLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesMar 08 Jan 2019, 00:20Polyèdre57
Annonce
Menu du Site

Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 36
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9627

Ovnis La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

le Dim 09 Nov 2008, 13:41
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis encore un jeune sur ce forum.
Le jour ou j'ai descider de m'inscrire a ce forum c'était pour l'investigation que chaque temoignages faisait l'objet.

Mais un probleme se pose a moi ces dernier temps:
Comment un témoignage seul,aussi bien detaillé que possible,mais sans preuves,peut-il etre etudié?

Cette question me revient sans cesse quand je li un temoignages sans preuves,empechant mon esprit critique a se manifester.

Qu'en pensez vous?

Anakin19

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10277
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

le Lun 09 Jan 2012, 20:28
Bonsoir à toutes et tous,

A mon avis, le témoin est d'abord "évalué" bien avant son témoignage et je crois que celà est tout simplement humain! nous avons tous tendance a juger d'aprés nos propres valeurs. Ils serait interèssant de voir le même témoin auditionné par des personnes diffèrentes, n'ayant aucun lien entres elles, pour voir les différentes perceptions de celles-çi.

Ensuite, viens le "formatage", c'est a dire des questions standards qu'une instance a lister et ausquels le témoin doit répondre sans nuances. Forçément, les réponses faites seront sinon orientées, voir suggèrés.

J'ai étais sondé dérnièrement et on ne m'a soumis que deux possibilité sur 16!

La crédibilité des témoins dépend surtout pour moi de la personne qui receuille le témoignage, car c'est cette même personne qui rédige le compte rendu .

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 56
Emploi : economiste
Passions : ufologie
Points de Participation : 3356

le Lun 09 Jan 2012, 20:47
"Ne jugez pas un homme avant d'avoir marché deux lunes dans ses mocassins" proverbe indien

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 09 Jan 2012, 21:00
Bonsoir anakin,

Tu peut nous expliquer ce proverbe qui semble plein de sagesse?

Darwin
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 09 Jan 2012, 23:59
cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale

anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 10 Jan 2012, 00:03
ensuite une fois les temoignages collectés , a vous de filtrer les cas que vous jugez utile, la credibilite du temoin est donc un faux probleme , j'insiste

La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 108
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Points de Participation : 2864

le Mar 10 Jan 2012, 00:50
Exactement...

En général, les gens ne veulent pas décrire ce qu'ils ont vu, ils ne veulent pas être jugés... parce qu'ils pensent ne pas avoir les mots justes, parce qu'ils se sentent trop ceci ou cela... alors si en plus l'enquêteur les renforce dans ce sentiment...

anakin a parfaitement raison, il faut collecter et recouper les témoignages, même mes plus inattendus..
Je ne connaissais pas cette histoire d'"ovni" de 1 miles... mais je trouve cet exemple très judicieux.
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 61
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Points de Participation : 4834

le Mar 10 Jan 2012, 02:25
Lorsqu'il y a un temoin qui se presente , il redoute souvent , les reactions de ceux qui l'ecoutent , car il faut que ses dires soient tangibles et tiennent la route ,tout ça avec des precisions qu'il faut donner si , il y a un enqueteur sur place ...

des precisions qui peuvent " reveler " sur la veracité et le comportement du temoin , mais il na faut pas de suite le traiter comme souvent cela se fait ...

On va me sauter au cou , non non non ! c'est souvent le cas !
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Points de Participation : 8197

le Mar 10 Jan 2012, 07:26
@anakin_nEo a écrit:cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale

Magnifique anakin.

C'est exactement ce qu'on s'efforce de faire dans le cas de Golfech ou même le Geipan n'a pas fait cette acte de civilité et de courtoisie mais ceci est hors sujet.

Le respect des témoins et primordial, on ne peut pas ce permettre de reprendre derrière un pc un témoignage et de l'étudier, de juger et d'en conclure d'après ce qui peut en sortir comme vérité absolue.

Personne n'était à la place des témoins et personne ne peut donc faire un jugement (quelque fois autoritaire) sur ces personnes et sur l'ensemble des dossiers.

En premier lieu, le témoin doit être rencontré car de pars son attitude et de pars son langage, on peut sentir le vécu et la force de détermination qu'a le témoin pour essayer d'expliquer par son ressenti et ses propres mots son observation.

Pour avoir fait l'expérience, c'est une chose qui donne beaucoup de valeurs au témoignage mais pour faire partager cette valeur, il faut que toutes les personnes voulant approfondir les enquêtes fassent cette démarche.

Comme on dit : "La critique est facile, derrière un bureau, sur un clavier, on peut dire ce qu'on veut du témoignage, sortir les mots de son contexte et jouer avec leur sens pour en arriver à des conclusions que l'on décide, descendre le témoin et en faire souffrir sa réputation et sa notoriété, parce ce qu'on veut et qu'on désire que le témoin est vu quelque chose d'explicable ou au contraire, déformer son témoignage pour en embellir, les angles et même grossir l'observation."

Invité
Invité

le Mar 10 Jan 2012, 09:01
Bonjour
Il faut prendre en compte le fait que ce phénomène est incohérent dans ses manifestations et qu'il est abondamment récupéré pour faire de l'argent...il est donc difficile de le prendre au sérieux
C'est en train de devenir un mythe ni plus ni moins...et comme tous les mythes chacun se l'approprie
Prendre les témoignages tel qu'ils sont..les consigner et les étudier en les comparant et non pas en "cuisinant" les témoins comme on le fait actuellement

est la seule démarche efficace pour traiter ce phénomène
On a l'impression d'être dans un procès à charges et à décharges avec la preuve à apporter comme dans un crime
Ne pensez-vous pas ?
Cordialement
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Points de Participation : 4479

le Mar 10 Jan 2012, 18:14
Bonjour à toutes et tous,

C'est diffiçile de faire la part des choses, mais je dirais que trop de méfiance peut cacher la réalité des choses, non ?

Bien cordialement,
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mer 11 Jan 2012, 18:13
Bonsoir à tous,

J'abonde trés largement aux explications d'anakin et de Chris, mais j'y ajoute un bémol:

Je doute fort que lorsqu'un témoin se présente à la gendarmerie pour déposer un témoignage, car il me semble que c'est la première démarche, les choses se passent comme celà! a moins de tombé sur un type que le sujet interresse, sinon..., aprés une telle expèrience le témoin va étre plus sur la défensive lors de rencontres avec un enquèteur.

Darwin
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 108
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Points de Participation : 2864

le Jeu 12 Jan 2012, 02:01
Le témoignage de docteurno (voir dans les témoignages récents) a été accueilli avec des gloussements moqueurs, qui ont fait fuir ce témoin... On n'aura sans doute jamais d'éclaircissement, on ne saura pas s'il a bien ou mal formulé son observation...

Personnellement je suis venue sur ce forum, pour témoigner en lieu et place de mes enfants... leur discours m'a paru crédible, et j'ai pensé qu'il fallait enregistrer ces observations quelque part...
Mais je rappelle qu'aucun des ados qui étaient avec mes enfants n'a accepté de témoigner personnellement...

Depuis je viens régulièrement m'informer, suivre l'actualité des témoignages...

Récemment, au cours d'une de mes lectures sur ce Forum, il m'est apparu que dans ma jeunesse, moi aussi j'ai eu vent d'un d'ovni, au-dessus de Nice, en fin d'après-midi d'été, observé depuis une terrasse... je n'arrive pas à me souvenir précisément, mais je me revois essayant d'en parler à un copain (aujourd'hui astronome) qui m'a totalement refroidie... De tout cet épisode, je n'ai plus qu'une impression vague...

Autrement dit nous sommes, pour beaucoup, peut-être tellement conditionnés, que nous faisons des blocages... soit en "oubliant", soit en nous empêtrant dans nos explications ...Il semblerait même que plus on a une culture scientifique ou technique, plus on est inhibé...Au contraire, les personnes peu ou pas sensibilisées témoignent, avec des imprécisions ou des incohérences apparentes, mais elles témoignent...On peut se demander si nous ne sommes pas limités par un processus cognitif...enfin je ne suis pas sûre du terme, mais j'espère être comprise.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6754

le Jeu 12 Jan 2012, 11:29
Ce sont les limites cognitives et surtout sociales (ridiculisation) qui ont rejeté le phénomène dans les "faits maudits".En France,il y a eu une phase de prise au sérieux dans les années 70 (Bourret,GEPA) puis,à cause principalement de l'affaire de Cergy Pontoise (Frank Fontaine) et des efforts des "socio-psycho" (Monnerie,Barthel/Brucker),on est arrivé aux délires de Dechavanne.

Cdlt.
Invité
Invité

le Jeu 12 Jan 2012, 14:45
La Ratapinhata
Autrement dit nous sommes, pour beaucoup, peut-être tellement conditionnés, que nous faisons des blocages... soit en "oubliant", soit en nous empêtrant dans nos explications ...Il semblerait même que plus on a une culture scientifique ou technique, plus on est inhibé...Au contraire, les personnes peu ou pas sensibilisées témoignent, avec des imprécisions ou des incohérences apparentes, mais elles témoignent...On peut se demander si nous ne sommes pas limités par un processus cognitif...enfin je ne suis pas sûre du terme, mais j'espère être comprise.

J'ai pris plaisir à comparer les témoignages (je n'ai pas fini) concernant les vagues d'OVNIS en France en 54 et 90
Or on vois très nettement que les témoignages réflètent leur époque..nous témoignons avec ce que nous avons appris et il est problable que les ET qui nous visitent sont aux antipodes de ce que nous sommes
De plus, j'ai eu l'expérience à 2 reprises, d'une sorte de sidération qui empêche le raisonnement de se faire sur le moment

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 13 Jan 2012, 13:42
Bonjour,

J'en revient à mon post précèdent et pose les questions suivantes:

Si je dois témoigner officiellement, je vais à la gendarmerie ou commissariat de mon lieu d'observation. Quel sera l'acceuil et a qui j'aurais affaire?

Si mon témoignage est prit au sérieux, il sera transmis au GEIPAN, dans le meilleur des cas mais, selon les gendarmes que j'ai contacter dans mon entourage, la plupart du temps ...

A partir de quel stade les enquêteurs privés vont intervenirs ? (sachant que je ne connais pas ce forum et que mon seul témoignage soit ma déposition aux autorités)

Darwin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant