Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12095
http://didier.isabellebraud@orange.fr

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Lun 09 Jan 2012, 20:28
Bonsoir à toutes et tous,

A mon avis, le témoin est d'abord "évalué" bien avant son témoignage et je crois que celà est tout simplement humain! nous avons tous tendance a juger d'aprés nos propres valeurs. Ils serait interèssant de voir le même témoin auditionné par des personnes diffèrentes, n'ayant aucun lien entres elles, pour voir les différentes perceptions de celles-çi.

Ensuite, viens le "formatage", c'est a dire des questions standards qu'une instance a lister et ausquels le témoin doit répondre sans nuances. Forçément, les réponses faites seront sinon orientées, voir suggèrés.

J'ai étais sondé dérnièrement et on ne m'a soumis que deux possibilité sur 16!

La crédibilité des témoins dépend surtout pour moi de la personne qui receuille le témoignage, car c'est cette même personne qui rédige le compte rendu .

Darwin
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Lun 09 Jan 2012, 20:47
"Ne jugez pas un homme avant d'avoir marché deux lunes dans ses mocassins" proverbe indien
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12095
http://didier.isabellebraud@orange.fr

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Lun 09 Jan 2012, 21:00
Bonsoir anakin,

Tu peut nous expliquer ce proverbe qui semble plein de sagesse?

Darwin
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Lun 09 Jan 2012, 23:59
cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 00:03
ensuite une fois les temoignages collectés , a vous de filtrer les cas que vous jugez utile, la credibilite du temoin est donc un faux probleme , j'insiste
avatar
La Ratapinhata
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Féminin Age : 113
Nombre de messages : 106
Inscription : 05/09/2011
Localisation : Nice
Emploi : Homeschooler mother
Passions : lecture, Histoire,
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4811

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 00:50
Exactement...

En général, les gens ne veulent pas décrire ce qu'ils ont vu, ils ne veulent pas être jugés... parce qu'ils pensent ne pas avoir les mots justes, parce qu'ils se sentent trop ceci ou cela... alors si en plus l'enquêteur les renforce dans ce sentiment...


anakin a parfaitement raison, il faut collecter et recouper les témoignages, même mes plus inattendus..
Je ne connaissais pas cette histoire d'"ovni" de 1 miles... mais je trouve cet exemple très judicieux.
rextyx57
rextyx57
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 840
Inscription : 30/09/2008
Localisation : moselle
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6754

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 02:25
Lorsqu'il y a un temoin qui se presente , il redoute souvent , les reactions de ceux qui l'ecoutent , car il faut que ses dires soient tangibles et tiennent la route ,tout ça avec des precisions qu'il faut donner si , il y a un enqueteur sur place ...

des precisions qui peuvent " reveler " sur la veracité et le comportement du temoin , mais il na faut pas de suite le traiter comme souvent cela se fait ...

On va me sauter au cou , non non non ! c'est souvent le cas !
Chris.A
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9586

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 07:26
anakin_nEo a écrit:cela signifie darwin qu'un enqueteur qui se permet d'avoir des a priori sur les temoins est un mauvais enqueteur , qu'il doit ecouter , noter puis analyser et ne pas venir avec des idees toutes faites

et que s'il se met dans la peau des temoins par empathie il sera plus amene de comprendre ce que le temoin de bonne foi le plus souvent a vu

par exemple j'ai eut l'occasion de collecter un cas tres interessant dans ma ville qui s'est déroule en 2011, il s'agit d'un temoin que j'ai entendu a deux reprises et conforte par deux autres temoins, ce qu'il a vu recoupe un cas de 1989 dans la meme zone et non connu sauf par moi , car j'etais déja "eveillé" en 1989, ce temoin n'a parlé parce que j'ai abordé sincerement le fait que je m'interessais aux ovnis, il est encore traumtisé par ce qu'il a vu et sa femme n'a pas osé regarder mais a vu les lueurs indirectes

pour avoir acces a certaines informations il faut etre empathique et marcher dans les pas des temoins, dans les autres cas vous n'obtiendrez rien

les questionnaires en psychologie et marketing sont un bon apprentissage pour utiliser des questions ouvertes non induisantes, et cela s'apprend

rester neutre dans une enquete consiste essentiellement a ecouter, une qualité tres rare en vérité, sans induire et a ne poser que des questions en echos des termes utilisés par le témoin

ca a l'air simple mais c'est un art comme bien des choses en ufologie

on revient aussi a la notion essentielle de respect des témoins, sans respect de leurs parcours et de ce qu'ils disent , rien n'est vraiment possible

se poser la question de la credibilité a priori est montrer un manque de respect au temoin a priori aussi

ecoutez le cas d'abord, etayer et reflechissez ensuite

quand un pilote d'airbus anglais en 2007 a vu pres de guernesey un ovni de plus de 1 miles de long et ses passagers aussi , moi je le crois et j'essaie de comprendre, pas parce qu'il est pilote mais parce qu'il a droit au respect a a ce que j'ecoute ce qu'il a a dire

et quand on creuse apres ce cas on constate qu'il a ete confirmé par deux autres avions et un echo radar des deux cotes de la Manche

1 miles de long ca fait 1,6 km de long ! c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage

soit vous refusez de croire soit vous prenez note de ce cas et si vous creusez vous contatez que ce n'est pas la premier fois

en particulier dans les annees 50 un ovni immense a ete vu en iran et moins d'une heure apres au dessus de la californie, il a vait parcouru des milliers de km en un temps record.. c'est impossible, incroyable mais c'est un temoignage et c'est deja le deuxieme

si vous multipliez les cas soit vous vous ditez que tous les temoins mentent et/ou qu'en effet ils ont sans doute vu quelque chose

c'est impossible, incroyable

mais ils ont vu quelque chose

tout l'interet est la sinon vous ne faites pas d'ufologie mais du classement de credibilite du temoin et vous gommez ces cas.. impossibles et incroyables sous pretexte qu'ils le sont pour de bon

laissez les portes ouvertes et respectez les temoins est essentiel sinon vous croirez comme la majorité actuelle peu de choses et considererez qu'il n'y a pas d'ovnis dans le ciel

ce qu'a vu le pilote de guernesey et ses passagers et autres avions sera alors au mieux un mirage mais quand meme vu sous radar.. et au pire vous les traiterez de fous ou de manipulateurs sauf qu'ils 'nont rien a gagner a dire cela

apprendre l'empathie est une ecole de patience et d'avancée , elle a aussi le merite de vous faire prendre conscience qu'une pomme peut etre decrite de mille facons selon l'angle selon laquelle vous la prenez et qu'iln'existe pas de "bon angle" et sans doute peu de temoins non credibles

et si le temoin apparait definitivement comme non credible cela ne gomme pas necessairement les autres temoignages dans la meme zone, l'unité n'est pas absolue et cela est forcement une chose fondamentale

Magnifique anakin.

C'est exactement ce qu'on s'efforce de faire dans le cas de Golfech ou même le Geipan n'a pas fait cette acte de civilité et de courtoisie mais ceci est hors sujet.

Le respect des témoins et primordial, on ne peut pas ce permettre de reprendre derrière un pc un témoignage et de l'étudier, de juger et d'en conclure d'après ce qui peut en sortir comme vérité absolue.

Personne n'était à la place des témoins et personne ne peut donc faire un jugement (quelque fois autoritaire) sur ces personnes et sur l'ensemble des dossiers.

En premier lieu, le témoin doit être rencontré car de pars son attitude et de pars son langage, on peut sentir le vécu et la force de détermination qu'a le témoin pour essayer d'expliquer par son ressenti et ses propres mots son observation.

Pour avoir fait l'expérience, c'est une chose qui donne beaucoup de valeurs au témoignage mais pour faire partager cette valeur, il faut que toutes les personnes voulant approfondir les enquêtes fassent cette démarche.

Comme on dit : "La critique est facile, derrière un bureau, sur un clavier, on peut dire ce qu'on veut du témoignage, sortir les mots de son contexte et jouer avec leur sens pour en arriver à des conclusions que l'on décide, descendre le témoin et en faire souffrir sa réputation et sa notoriété, parce ce qu'on veut et qu'on désire que le témoin est vu quelque chose d'explicable ou au contraire, déformer son témoignage pour en embellir, les angles et même grossir l'observation."
Anonymous
Invité
Invité

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 09:01
Bonjour
Il faut prendre en compte le fait que ce phénomène est incohérent dans ses manifestations et qu'il est abondamment récupéré pour faire de l'argent...il est donc difficile de le prendre au sérieux
C'est en train de devenir un mythe ni plus ni moins...et comme tous les mythes chacun se l'approprie
Prendre les témoignages tel qu'ils sont..les consigner et les étudier en les comparant et non pas en "cuisinant" les témoins comme on le fait actuellement

est la seule démarche efficace pour traiter ce phénomène
On a l'impression d'être dans un procès à charges et à décharges avec la preuve à apporter comme dans un crime
Ne pensez-vous pas ?
Cordialement
jean-claude
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum
La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 643
Inscription : 16/01/2009
Localisation : FRANCE
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6402

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Mar 10 Jan 2012, 18:14
Bonjour à toutes et tous,

C'est diffiçile de faire la part des choses, mais je dirais que trop de méfiance peut cacher la réalité des choses, non ?

Bien cordialement,
Contenu sponsorisé

La question de la fiabilité des témoignages ovnis?   - Page 25 Empty Re: La question de la fiabilité des témoignages ovnis?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum