Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterHier à 06:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 09:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Mer 01 Mai 2024, 21:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 11:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 04:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 02:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 08:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 09:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 04:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 10:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 07:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 06:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 07:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 14:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 07:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 08:09HocineUn truc bizarre...Lun 25 Mar 2024, 18:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 03:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 15:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 09:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 08:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 13:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 03:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 09:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 06:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 04:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 02:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 02:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 03:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 12:54fylip29
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Ven 08 Juin 2018, 15:11
il semble que la quasi totalité de l'ufologie française aille dans ce même sens de l'absence de preuves et de constat d'inexistence

je note

"La probabilité d’une vie ailleurs existe mais il n’y a pas d’élément pour me convaincre que quelqu’un soit venu nous voir…

Donc pour vous, aucun dossier, parmi ceux traités au Geipan ne vous intrigue encore ?
Aucun. Au fil des années, j’ai même de plus en plus considéré le témoignage humain comme fragile."

aucune porte laissée ouverte donc


Dernière édition par anakinneo2018 le Ven 08 Juin 2018, 15:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Ven 08 Juin 2018, 15:14
Mais tu n'a pas à t'effacer une énième fois ...

Tout est une question de patience, nous avons jamais été aussi prêt du but. Quand à Passot, il s'est occupé uniquement des cas de son mandat, il n'a pas été farfouiller dans les tiroirs du GEIPAN. N'oublions pas enfin que beaucoup de bons cas ne parviennent pas ou plus au GEIPAN, mais ils intéressent d'autres personnes ...

@+
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Ven 08 Juin 2018, 15:40
et bien bonne continuation
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Ven 08 Juin 2018, 22:47
Bonjour


Je met la totalité de l'article du télégramme car lorsqu' on voit le titre on se dit : 

Xavier Passot à vu un Ovni (qu'on le veuille ou non, pour le public Ovni = E.T et  M. Passot dit s'adresser au grand public)
Alors qu'en réalité il veut expliquer que l'observation d'un ovni est une méprise avec un objet humain ou un phénomène naturel, 

Je pense que pour ce faire,  Monsieur Passot aurait dû utiliser le terme PAN : Phénomène Aérospatial Non Identifié 

Mais le terme PAN a beau être utilisé par le Geipan dont M. Passot est l'ancien directeur.  C'est quand même moins vendeur, n'est-ce pas ?  Wink



  • Publié le 08/06/2018 à 12:04, Mis à jour le 08/06/2018 à 13:23


Xavier Passot : «En étudiant les ovnis, j'ai vécu une expérience de vie vraiment forte»

Science


Xavier Passot présente des cas d’observation d’ovnis décortiqués au Geipan./ Photo DDM, Frédéric Charmeux
Xavier Passot a été responsable du Geipan, le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés au CNES. Il publie « J’ai vu un ovni » dans lequel il décortique les illusions de perception les plus courantes.
-Ingénieur informaticien (contrôle et traitement des données satellites), vous avez terminé votre carrière au Geipan (2011-2016). Qu’est-ce qui vous a poussé à traiter des ovnis ?
- Je suis né en 1954, période où on a recensé une grosse vague d’observation d’ovnis. Mon frère, âgé de 13 ans cette année-là, a raconté avoir été témoin d’un phénomène inexpliqué, on en parlait beaucoup dans la famille, avec des points de vue différents… Je me suis mis à lire la revue Lumières dans la nuit et, adolescent, je me suis dit qu’il -y avait forcément un moyen de savoir, d’expliquer tout ça. J’ai candidaté pour le Geipan avec cette envie et surtout avec mon expérience d’astronome amateur et ma connaissance de la photographie numérique.
-Que retenez-vous de cette expérience ?
-Elle m’a beaucoup secoué et m’a confronté au grand public. J’ai été accusé d’être le vilain qui cache les informations, ou celui qui ne veut pas croire, c’est déstabilisant. Il y a également les retours positifs, ceux des personnes qui apprécient recevoir une explication (chute de météorite, lanterne chinoise, passage de la Station spatiale, etc). D’un point de vue philosophique, c’est la confrontation à la problématique des croyances. Certains témoins parlent d’observation d’ovnis comme d’un événement qui a complètement déstabilisé leur vie.
-À qui s’adresse votre livre ?
-À tous. Mon titre « J’ai vu un ovni » est provocateur, il est là pour interpeller ceux qui ont vu quelque chose d’étrange. Pour le commun des mortels, et à l’heure où on envoie des robots sur Mars, le ciel est toujours porteur de mystères. Pour moi, il est familier.

"Je voudrais qu'on accorde plus d'importance aux cas expliqués"


-Qu’est-ce qu’un ovni ?
-Je préfère parler de PAN pour Phénomène aérospatial non identifié car l’acronyme ovni (objet volant non identifié) suppose un objet alors qu’il peut s’agir parfois de phénomène optique. Et puis le mot ovni est devenu synonyme d’extraterrestre alors que le mot ne préjuge de rien.
-Que répondez-vous alors si on vous demande si vous croyez aux ovnis ?

-D’abord, je fais reformuler la question pour éviter les sous-entendus de visiteurs extraterrestres. Ensuite, je ne suis pas sûr qu’il y ait déjà eu des objets volants non identifiés, dans le sens où on ne pourra jamais les expliquer. Parmi les témoignages reçus au Geipan, aucun n’est assez solide pour prouver l’existence d’un ovni, mais le doute est toujours permis.
La probabilité d’une vie ailleurs existe mais il n’y a pas d’élément pour me convaincre que quelqu’un soit venu nous voir
-Donc pour vous, aucun dossier, parmi ceux traités au Geipan ne vous intrigue encore ?
-Aucun. Au fil des années, j’ai même de plus en plus considéré le témoignage humain comme fragile. Parce que lorsqu’on comprend que les estimations de distance, de vitesse, de taille ne peuvent être justes, on classe 80 % des dossiers. Je ne vais pas me faire des amis avec ce livre… Mais aucun humain n’est capable d’estimer la taille et la distance d’un objet qu’il voit pour la première fois, et c’est normal. Un astronome professionnel peut se faire surprendre par une lanterne thaïe, un pilote de chasse n’est pas préparé à voir une météorite.
-Quel message souhaitez-vous transmettre ?
-Je voudrais qu’on accorde un peu plus d’importance aux cas expliqués mais les personnes qui croient aux ovnis ne les lisent jamais. Le ciel a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Se faire piéger par la brillance de Vénus n’arriverait pas si on passait un peu plus de temps à observer le ciel directement plutôt qu’à travers des écrans. Mais les Hommes adorent se raconter des histoires et plus c’est extraordinaire, plus c’est passionnant.

"J'ai vu un ovni. Perceptions et réalités", Xavier Passot, Editions du Cherche-Midi, 152 pages, 17€


Le Geipan depuis 1977


Le Centre national d’études spatiales (CNES) a créé en 1977 le Groupe d’Etude des Phénomènes Aérospatiaux non identifiés (GEPAN). En 2005 il devient GEIPAN avec le I d’Information. Xavier Passot en est responsable entre 2011 et 2016. 
EMMANUELLE REY
Source :     La Dépeche.fr: https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/08/2813988-xavier-passot-etudiant-ovnis-ai-vecu-experience-vie-vraiment-forte.html

Et toujours la curieuse ambiguité : La probabilité d’une vie ailleurs existe mais il n’y a pas d’élément pour me convaincre que quelqu’un soit venu nous voirdit-il

Avons-nous pour la vie extra terrestre plus de commencement de preuve que pour la visite d'êtres intelligents ?
Non ! n'est-ce pas !
 Alors pourquoi deux poids deux mesures dans le traitement de l'information concernant ces deux faits : des millions dépensés pour le premier et moquerie pour le second ? 

Ceci dit, ce livre est certainement très intéressant à consulter car il est toujours important de savoir ce qui se passe ou ce qui se trouve dans notre ciel.

Bien cordialement
Loreline


Dernière édition par Loreline le Ven 08 Juin 2018, 23:23, édité 4 fois (Raison : redisposition du texte)
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Ven 08 Juin 2018, 23:43
L'accent est surtout mis sur l'éducation en terme de méprises, c'est certes important, mais il est regrettable de négliger le reste. C'est là que l'on voit le fossé qui sépare le GEIPAN et la prose sceptico-zeteticienne d'une commission Sigma2, cette dernière n'a absolument pas cette vision des choses et compte bien peser dans la balance.

Cette situation Franco-Française de vouloir tout expliquer et ou rassurer est tout bonnement insupportable, sur ce point je rejoins Anakinneo; mais il est aussi important d'offrir le contre-ton au grand public, qui sans sombrer dans la psychose doit se rendre compte que des visites ont réellement lieues sous des manifestations et formes diverses sans que l'on puisse les identifier comme étant des choses bien prosaïques, des élucubrations psycho-machin ou des méprises complexes, non cela va bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.

@+
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Sam 09 Juin 2018, 01:47
Polyèdre

Il ne faut pas que ça aille trop loin non plus dans ce qu'on peut imaginer..Pour l'instant on en est dans l'hypothèse que la vie extra terrestre existe dans tout ce qu'il y a de plus prosaïque : molécule, cellule, animacule, etc.. et pourquoi pas des gens comme nous...du moins dans les grandes lignes...qui voyagent de galaxies en galaxies

Pour moi,  M. Passot reste ouvert : ce n'est pas parce que les Geipan est une structure trop modeste et entravée par la mission qui lui a été donné (collecter, identifier l'identifiable, et communiquer) que les explications des témoignages qui lui sont parvenus ne sont pas extraordinaires : par exemple, il nous a dit que son frère ainé a fait une observation e 1954 et M. Passot pense savoir ce que c'est bien qu'il n'aie pas la date exacte car son frère ne s'en souvient plus et donc il a  assez d'éléments pour "penser" mais pas assez pour "savoir".
Mais M. Passot pratique "l'art du doute" ce qui marche aussi dans les deux sens : Parmi les témoignages reçus au Geipan, aucun n’est assez solide pour prouver l’existence d’un ovni, mais le doute est toujours permis.
Je crois que je vais acheter son livre  Wink
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Sam 09 Juin 2018, 02:21
Comme le dit si bien Francine Fouéré : "Notre cerveau, notre intelligence, ne sont peut-être pas structurés pour comprendre ce phénomène".

Donc ce qui risque dans un premier temps de se passer, c'est que l'homme parviendra à découvrir d'anciennes traces de vies avérées (ou ayant cours actuellement) grâce aux sondes spatiales et modules chargés de faire des analyses de terrain. Pour le reste, il faudra encore attendre car nous ne sommes visiblement pas mûrs techniquement et surtout mentalement.

@+
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10675

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Sam 09 Juin 2018, 07:57
A ce monsieur du Geipan

…Alors qu'en réalité il veut expliquer que l'observation d'un ovni est une méprise avec un objet humain ou un phénomène naturel,… La probabilité d’une vie ailleurs existe mais il n’y a pas d’élément pour me convaincre que quelqu’un soit venu nous voir…

 Avant tout ce monsieur, n’a jamais vu un ovni, c’est le genre de « si je n’est pas vu un ovni donc ça n’existe pas » et tous les autres , ne sont victimes que de méprises , ou bien la méthode Fermi, « si vous capturer un ovni montre le moi !!» mais là le cas Fermi, il me semble qu’il savait que ces ovnis sont inapprochables, inatteignables, et il doit connaitre des choses sur ces ovnis, et je pense aussi qu’il était dans le secret d’Etat sur cette affaire d’ovni ,mais cet ex responsable du Giepan m’a déçu par ces déclarations ,il est très loin de cette affaire ovni , et de là ,il discrédite par là cet organisme du Geipan , par la faiblesse de ses déclarations , s’il était son ex directeur .

 Il y a une présence étrangère à la terre, il y a un « support » à cela, leurs étranges engins volants qu’on appelle ovni, qui n’ont rien avoir avec des engins volants terriens, avions, hélicoptères, planeurs, ou dirigeables, se sont d’étranges engins vus de trop prés, peut être c’est l’exception de les voir pas loin du sol et leurs fréquentes apparitions avec une très lente vitesse par rapport aux observations dans d’autres endroits dans le ciel.

Je pense qu’il y a d’autres choses à dire sur ces ovnis , mais là ,je crois que c’est une affaire , qui elle ne concerne pas un simple témoin .
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Sam 09 Juin 2018, 08:45
Polyèdre57 a écrit:Comme le dit si bien Francine Fouéré : "Notre cerveau, notre intelligence, ne sont peut-être pas structurés pour comprendre ce phénomène".

Donc ce qui risque dans un premier temps de se passer, c'est que l'homme parviendra à découvrir d'anciennes traces de vies avérées (ou ayant cours actuellement) grâce aux sondes spatiales et modules chargés de faire des analyses de terrain. Pour le reste, il faudra encore attendre car nous ne sommes visiblement pas mûrs techniquement et surtout mentalement.

@+
Merci Polyèdre  Wink

Je pense exactement comme elle mais il faut aussi cerner ce qu'on veut découvrir. Si ce sont les phénomènes de la nature encore inconnus, des manifestation psychiques du cerveau humain (on en est au balbutiement de son étude ) etc...
Si on veut s'intéresser à une possible visite d'extra terrestres, il faut étudier les observations qui sont les plus proches d'une vision d'engins technologiques tels que nous les concevons car il y en a un certain nombre dans le rendu des observations
Dans ce cas, nous avons affaire à une indifférence  ou à un refus de communiquer ou  une incapacité de leur part : à quand une technologie capable de les intercepter et de les amener manu militari sur un espace où nous pourrons apprendre à les connaitre de préférence sans leur tirer dessus au moindre geste suspect de leur part...

En clair, ne pas en faire des êtres supérieurs mais des pairs avec lesquels on cherche à dialoguer avec notre propre personnalité et capacités physiques,  intellectuelles et technologiques

Il y a des exemples sur la base de données du Geipan peut-être faut-il se concentrer sur eux et si ils sont réels cela veut dire qu'ils ne sont pas si différents de nous.
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10965

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Sam 09 Juin 2018, 08:52
Bonjour,

Un coin du voile a été levé ces derniers jours puisque la NASA a déclarée avoir découvert de la vie organique sur la planète Rouge, cette vie organique s'est développée il y a 3 milliards d'années quant la planète avait beaucoup d'eau, se qui prouve incontestablement que, partout dans l'univers là ou les conditions sont optimales la vie se développe et prospère sous les formes les plus diverses .

Voilà donc une découverte qui va mettre a mal l'égaux de nos scientifiques.
Contenu sponsorisé

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 2 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum