Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4651

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 07:52
Bonjour, juste pour dire qu'en tant que lecteur, je suis tous vos échanges ici avec beaucoup d'intérêt. Donc je ne souhaite le départ de personne ici, ce serait juste dommage. a+
avatar
Florian Zed
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 22
Inscription : 19/11/2014
Localisation : Cossonay Suisse
Emploi : Ingénieur génie électrique
Passions : Littérature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3527

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 21:18
Pierre.B a écrit:Salut,

Je suis en train de lire un bouquin franchement pas mal avec pour sujet le voyage temporel: Jésus vidéo.
Et une hypothèse avancée dans ce bouquin m'a interpellé car je n'y avais jamais pensé :

On rétorque souvent le fait que si le voyage temporel était possible on verrait forcément les voyageurs temporel pointer le bout de leur nez.
Si le voyage temporel devenait réalité et se démocratisait dans un futur , on verrait alors des hordes entières de voyageurs nous visiter.
Hors ce n'est pas le cas, sauf si les ovnis sont en faite des voyageurs temporel ,ce dont je doute personnellement.

Alors qu'en conclure ?

1- Le voyage temporel n'est pas possible, du moins comme on se l'imagine communément
2- Le voyage temporel est possible et sera découvert dans le futur, mais ne sera accessible qu'a une élite.
3- Le voyage temporel est possible mais ne sera jamais découvert dans le futur, puisque l'humanité ne survivra pas assez longtemps pour accéder à cette connaissance.

Cette dernière hypothèse fait froid dans le dos, pourtant elle m’apparaît comme très crédible.

Qu'en pensez vous?
Ce qui est dur d'admettre est que le voyage temporel est l'ultime révolution. Pensez-y un peu, pensez aux implications, elles sont proprement vertigineuses! Vous soupçonnez que si le voyage temporel se démocratisait alors nous verrions des hordes de ces visiteurs ce qui n'est pas le cas et vous en arrivez à une conclusion pessimiste. J'aimerai toutefois allez plus en avant sur cet aspect. Ce que tout le monde semble oublier avec les voyages temporels celles qu'elles peuvent former des boucles ouvertes ou fermées, indéfiniment renouvelées, ou arrêtées pour l'éternité, les implications de telles découvertes peuvent être d'une catastrophe inouïe pour ces pionniers du temps, imaginez d'être enfermé dans une boucle temporelle, ou bien alors d'être condamné à se répéter. Plus encore, qui nous dit que d'une fois le voyage maîtrisé, il nous serait toujours AUTORISE??? oui autorisé! par qui? mais par tous les autres futurs, toutes les autres générations futures qui interviendraient plus ou moins directement sur leur passé et sur notre présent où nous voudrions justement effectuer de tels voyages.
C'est pourquoi dans l'optique d'une telle découverte, l'accord de l'éternité est nécessaire. Je suis désolé d'utiliser des gros mots aux allures religieuses mais avec les voyages dans le temps, il est difficile de faire autrement.

_______________________________________
Un voyage dans le temps sera par nature toujours inattendu, ainsi comment s'appellerait une machine à voyager dans le temps à une époque où la bureaucratie et le matérialisme primaire prédominent?
Objet Volant Non-Identifié
avatar
Florian Zed
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 22
Inscription : 19/11/2014
Localisation : Cossonay Suisse
Emploi : Ingénieur génie électrique
Passions : Littérature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3527

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 21:43
mica a écrit:Le voyage temporel est-il possible?


1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

Si tel est le cas une simple archéologie devrait faire l'affaire ou visionnage holographique.
Il semblerait que les témoignages OVNI nous informent que cela va plus loin dans les interactions.
Mais après quelques méditations sur le sujet, je suis venu à cette conclusion: le libre arbitre est une des contraintes à respecter pour les voyages dans le passé.
La raison n'est pas une morale inventée par de pieux et soucieux hommes du futur, mais plutôt une nécessité, car le paradoxe veille. Je vois deux cas dans un voyage du passé sans libre arbitre. Pour que le voyage soit perçu comme une obligation par le voyageur, celui-ci doit être informé de son voyage, et donc il ne lui reste plus que deux "faux" choix, le premier est de contredire l'information, de ne plus effectuer de voyage, et là boom on tombe dans le paradoxe! le second choix est de se dire, bon je ne vais pas fâché le destin, je vais le faire ce fichu voyage!! et là boom paradoxe à nouveau! parce que la volonté de se conformer, d'imiter ce qui a été fait sans imitation n'est plus la même chose, ce n'est plus le même voyage, ce qui se produirait après est encore possible de développer, où le voyage se fait quand même et alors ce que a été reporté à l'attention du voyageur était un mensonge, ou alors il y a paradoxe et donc pas de voyage du tout!
cqfs

_______________________________________
Un voyage dans le temps sera par nature toujours inattendu, ainsi comment s'appellerait une machine à voyager dans le temps à une époque où la bureaucratie et le matérialisme primaire prédominent?
Objet Volant Non-Identifié
avatar
Florian Zed
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 22
Inscription : 19/11/2014
Localisation : Cossonay Suisse
Emploi : Ingénieur génie électrique
Passions : Littérature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3527

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 22:17
Florian Zed a écrit:...le second choix est de se dire, bon je ne vais pas fâché le destin, je vais le faire ce fichu voyage!! et là boom paradoxe à nouveau! parce que la volonté de se conformer, d'imiter ce qui a été fait sans imitation n'est plus la même chose, ce n'est plus le même voyage, ce qui se produirait après est encore possible de développer, où le voyage se fait quand même et alors ce qui a été reporté à l'attention du voyageur était un mensonge...
délirons un peu!
imaginons donc que nous étions dans le cas du mensonge reporté au voyageur. Nous voyons donc bien que le sentiment du voyageur d'être obligé d'effectuer ce voyage n'est pas une contrainte car le voyage ne c'est pas réellement fait, il n'y a donc pas paradoxe. La conséquence de cet état va plus loin que je l'imaginais, ainsi le libre arbitre est au-dessus de nos sentiments et de notre croyance! vers quel sommet ou dans quelle profonde obscurité de notre conscience se niche-t-il? Quand exerçons-nous vraiment notre libre arbitre? Quelles sont nos actions complètement libres qui s'exercent sans recours à nos croyances et sentiments? pour moi ce cas est édifiant et dois déboucher sur une future conclusion, du moins une recherche philosophique, je ne peux la laisser en plan!
Je vais continuer encore dans ce voyage faussement interprété... le voyageur arrive dans le passé, mais est-ce que le mensonge qui lui a été rapporté est suffisamment flou ou alors assez proche de la réalité pour lui empecher de découvrir que ce passé ne correspond pas à ce qu'on lui avait prédit et qu'il s'agit d'un mensonge plus ou moins intentionné?
et si pour finir c'était lui qui était à l'origine de ce mensonge?...
bon je reprendrai demain!


Dernière édition par Florian Zed le Lun 24 Nov 2014, 22:56, édité 1 fois

_______________________________________
Un voyage dans le temps sera par nature toujours inattendu, ainsi comment s'appellerait une machine à voyager dans le temps à une époque où la bureaucratie et le matérialisme primaire prédominent?
Objet Volant Non-Identifié
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9921

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 22:35
ok moi je suis scientifique , j'essaie justement de créer un paradoxe pour vérifier la théorie Wink

Non mais sérieusement comme je l'ai dit quelque pages plus loin , le voyage temporel ne peut aller dans le passé avant la création du moyen qui permet de revenir dans le passé ,qui lui même à partir de sa création doit mesure l'axe spatiale et temporel qui permet de revenir vers lui à une certaine époque de son existence .

Imaginons que ce soit possible , si vous partez "à l'arrache" dans le passé à partir du point X et y  ou vous vous trouvez , vous ne tomberez pas sur terre , celle ci s'étant déplacé dans l'espace et ne se trouvant plus au même endroit .

Il faut un point d'ancrage permettant de calculer un point en plus .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
Florian Zed
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 22
Inscription : 19/11/2014
Localisation : Cossonay Suisse
Emploi : Ingénieur génie électrique
Passions : Littérature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3527

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 22:46
sylvain vella a écrit:ok moi je suis scientifique , j'essaie justement de créer un paradoxe pour vérifier la théorie Wink

Non mais sérieusement comme je l'ai dit quelque pages plus loin , le voyage temporel ne peut aller dans le passé avant la création du moyen qui permet de revenir dans le passé ,qui lui même à partir de sa création doit mesure l'axe spatiale et temporel qui permet de revenir vers lui à une certaine époque de son existence .

Imaginons que ce soit possible , si vous partez "à l'arrache" dans le passé à partir du point X et y  ou vous vous trouvez , vous ne tomberez pas sur terre , celle ci s'étant déplacé dans l'espace et ne se trouvant plus au même endroit .

Il faut un point d'ancrage permettant de calculer un point en plus .
c'est pourquoi certains OVNIS semblent venir de l'espace, car le point d'ancrage est simplement estimé et les variations de localisation les entraînent dans l'espace.
De plus vous donnez une linéarité au temps sans que cela soit encore bien prouvé...
Ce qui me permet de rebondir sur une des réflexions que je me suis faite récemment. Comme vous êtes scientifique, vous connaissez les propriétés du ruban de Moebius. Pour récapituler, le ruban de Moebius est une figure géométrique qui s'il est analysé section par section démontre que un parcours sans encombre et indéfini est exécuté et ainsi le paradoxe de ce ruban ne serait jamais évident, mais il faut en faite le considérer dans son ensemble et alors dans ce cas seulement l'incohérence nous apparait, mais il suffit d'une césure dans le ruban pour qu'aussitôt le paradoxe disparaisse de nos yeux. Ce que je veux démontrer par ce fait est qu'il en va de même avec le temps, nous pensons que parce que nous sommes capable d'énumérer des unités de temps, communément nous les appelons seconde, nous avons l'étrange perception d'en avoir saisi le principe, mais cette impression ne prouve rien! car même si le ruban paraît linéaire pas à pas, même si le temps nous paraît compté seconde après seconde, cette linéarité apparente ne prouve en rien son existence.

_______________________________________
Un voyage dans le temps sera par nature toujours inattendu, ainsi comment s'appellerait une machine à voyager dans le temps à une époque où la bureaucratie et le matérialisme primaire prédominent?
Objet Volant Non-Identifié
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9921

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Lun 24 Nov 2014, 23:07
Florian Zed a écrit:
c'est pourquoi certains OVNIS semblent venir de l'espace, car le point d'ancrage est simplement estimé et les variations de localisation les entraînent dans l'espace.
De plus vous donnait une linéarité au temps sans que cela soit encore bien prouvé...
Ce qui me permet de rebondir sur une des réflexions que je me suis faite récemment. Comme vous êtes scientifique, vous connaissez les propriétés du ruban de Moebius. Pour récapituler, le ruban de Moebius est une figure géométrique qui s'il est analysé section par section démontre que un parcours sans encombre et indéfini est exécuté et ainsi le paradoxe de ce ruban ne serait jamais évident, mais il faut en faite le considérer dans son ensemble et alors dans ce cas seulement l'incohérence nous apparait, mais il suffit d'une césure dans le ruban pour qu'aussitôt le paradoxe disparaisse de nos yeux. Ce que je veux démontrer par ce fait est qu'il en va de même avec le temps, nous pensons que parce que nous sommes capable d'énumérer des unités de temps, communément nous les appelons seconde, nous avons l'étrange perception d'en avoir saisi le principe, mais cette impression ne prouve rien! car même si le ruban paraît linéaire pas à pas, même si le temps nous paraît compté seconde après seconde, cette linéarité ne prouve rien de son authenticité.
holà je ne suis pas scientifique , mais c'est de ma faute j'aurais du utiliser le conditionnel, c'était pour mettre en avant qu'éviter le paradoxe n'était pas scientifique .
Néanmoins je connais le ruban de moebius , mais vous devez admettre que son concept est d'invention humaine au même titre que les secondes du temps que nous avons mesuré selon nos propres méthodes .

Donc le premier voyageur du temps , si il y en avait un partirait obligatoirement vers l'inconnu .
Votre théorie est sympathique ,elle amène à réfléchir.

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
peter fengari
peter fengari
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 21
Inscription : 01/04/2015
Localisation : france
Emploi : concepteur proto
Passions : conception
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3392

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty voyage voyage

Mer 01 Avr 2015, 15:37
Notre environnement :
-l'espace et le temps, sont identifiable et mesurable dans notre monde tel qu'il est, grâce a un pratique point de repère,la matière.  iloç_u
-Le temps et l'espace combinés, influence la matière, et non pas l'inverse, donc, pas facile de voyager dans le temps en déplaçant la matière dont nous sommes fait.  yckjgc
Là vous me direz : bon ben c'est cuit! On ne peut pas voyager dans le temps!  gnjs
Et bien figurez vous que dans le principe, en fait on peut faire ça!  oui
Comment?  zenn
En respectant certaines règle (difficile a mettre en œuvre je vous l'accord!)  gj,;yjh;
Tout d’abord, si nous voulons déplacer un corps humains dans le temps, il faut supprimer l'influence du temps sur celui-ci!  fbgrfs n
Notre corps subit le temps, a cause de la gravité qui nous colle littéralement sur la courbe du temps, donc pour échapper a la gravité, "point zéro" et non pas celle dont on croit être soustrait dans une navette spatiale quand on flotte dans le vaisseau! Il faut un champ de force électromagnétique suffisamment subtile  pour devenir une singularité autonome! (même si il n'y a rien qui étaye ce que je raconte! fdh ) A ce moment vous êtes théoriquement hors du temps, juste suspendu dans l'espace.
A partir de là, n’ayant plus de point d'encrage temporel, vous pouvez glisser sur les ondulations de l'espace qui traverses l’univers.
Sachant que chaque "instant T" du déroulement du temps a une référence vibratoire bien spécifique  drunken ! Le plus dur sera de connaitre les "coordonnées" qui seront spécifique a une date donnée!  çoço et ensuite, de glisser dans sa direction! jfsd
Et la question qui reste en suspend, à savoir si une foi arrivé au point de destination, on peut influencer ou modifier le passé ou le futur? Et bien la réponse est tout simplement non, par ce qu’en fait, vous ne faites pas parti, en tant qu’existence temporelle et matérielle, de l'endroit ou vous vous trouvez! En gros, là ou vous vous trouvez, vous n'existez pas, vous êtes juste un observateur et rien d'autre! Si vous annulez vos champs de force pour redevenir matière dans la matière, vous devenez une anomalie, un paradoxe! Et  là......pouffffe...plus personne!
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3576

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Jeu 29 Oct 2015, 16:19
Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?


Pour moi c'est NON.


Pour plusieurs raisons dont la plus importante est que le temps comme nous l'entendons, est une notion inventée pour mieux comprendre certains phénomènes.
avatar
Patacrac
Nouveau membre
Nouveau membre
 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 4
Inscription : 18/10/2008
Localisation : Alès
Emploi : Technicien
Passions : Voyages - Bourse
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5703

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Ven 30 Oct 2015, 16:21
Bonjour,

Pour des experts en Ufologie, vous ne devriez jamais parler de temps, ou de distances, mais d'espace-temps, lié dans la formule E=MC2 et ou la vitesse de la lumière est une constante immuable dans notre univers

Si vous projetez des scénarios de voyages dans le temps, ou de dépassement de vitesse lumière, c'est dans un autre univers ou les lois seraient différentes à découvrir.

Donc les suppositions sont peut-être possible si on peut passer d'un Univers (le nôtre) à un univers ou les constantes sont différentes (vitesses supra-luminique) encore faudrait-il y survivre...

Néanmoins si la vitesse de la lumière et l'écoulement du temps sont différents dans cet univers parallèle, le voyage ne serait possible que dans le futur, sans espoir de retour, jamais dans le passé.

Si vous entrez dans un Trou noir théorique ou l'écoulement du temps est zéro, car l'espace-temps zéro (et la masse infinie,) vous figez le temps, donc en limite théorique, vous reviendrez après X temps au temps d'ou vous êtes parti, sans avoir vieilli même après 100.000 ans

Maintenant la théorie de l'écoulement du temps négatif concerne un univers inversé au notre dans le sens ou il serait en contraction, vs le notre en expansion, c'est à dire qu'il se dirige vers un Big Bang.

Pour l'instant les recherches d'ondes gravitationnelles concernant les influences directe de la matière sur l'espace -temps n'ont pas abouti, mais avec les nouveaux interféromètres, les scientifiques espèrent un résultat d'ici 2020, c'est aussi ceux ci qui pourraient dévoiler un univers parallèle appelé "matière noire" faute d'en savoir plus.
Contenu sponsorisé

 - Le voyage temporel est-il possible? - Page 49 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum