Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Le voyage temporel est-il possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
mica
Participation appréciable

Masculin Age : 31
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le voyage temporel est-il possible?   Lun 25 Fév 2008, 00:52

Citation :
Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le
temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?

Oui
Non
Sans Opinion

Je poste ici pour ne déranger personne avec ce point de vu plus que farfelu sur les apparitions d'ovnis.

PAN & Voyage dans le temps.

Cette alternative à l'hypothèse extraterrestre, pour élucider les énigmes « agaçantes » des ovnis, est aujourd’hui en plein dans l’air du temps. Il est vrai qu'elle est extrêmement séduisante et féconde et paraît, comme par magie, résoudre nombre de caractéristiques mal comprises du comportement des ovnis.

Au point de se demander pourquoi elle n’a pas plus de succès ! Qui donc a eu cette géniale intuition, du moins en France, de ne pas faire arriver ces formes soucoupiques d'une trop lointaine planète inobservable, donc inaccessible, ni surgir d'un inconscient collectif plutôt abstrus? C'est un ufologue français disparu : René Fouéré (1904-1990), fondateur du GEPA1/ ; il fut l'un de ces ufologues qui ne se contentaient pas de collationner les données mais tentèrent de rationaliser le phénomène. Figurent à ce panthéon, A. Michel, J. A. Hynek... Dans son bulletin du GEPA « Phénomènes spatiaux » n°8 de juin 1966, R. Fouéré posait la question : « Les ovnis seraient-ils des revenants du futur ? » Et de parler carrément de « machines2/ » que nous apercevons (dans le ciel) « qui n'auraient pas besoin d'être en mesure de traverser des distances se mesurant en années-lumière et pourraient être des véhicules à portée restreinte à usage purement terrestre, mais capables de descendre ou de remonter l'échelle du temps ».

Voyage dans le temps ?

Ainsi, le premier problème résolu en remplaçant par les vaisseaux spatiaux par des machines à remonter le temps serait celui de la distance incommensurable à parcourir pour venir jusqu’à nous par des voyageurs galactiques voire extragalactiques. Parmi les autres questions auxquelles l’hypothèse temporelle fournirait « une élégante solution » il y aurait l'aspect humanoïde des conducteurs d'ovnis si contestée par les sceptiques et les exobiologistes pour qui la vie dans l’Univers doit être diverse et variée. Dans le cadre « temporel », leur petitesse corporelle, assortie à une grosse tête, serait symptomatique de ce qu’ils sont (à une date ultérieure indéterminée mais tout de même lointaine tant la notion de machine temporelle semble encore loin de ce qui se prépare en 2008 dans l’accélérateur de particule (LHC) de Genève), préfigurerait ce à quoi ressemblera la race humaine (évolution naturelle ou artificielle) dans quelques millions d'années, quand elle aura opéré une sorte de foetalisation régressive. On évacuerait aussi le problème du trop grand nombre d'observations - une exploration spatiale envisage plutôt un débarquement en bonne et due forme que des incursions sporadiques étalées sur plus d’un demi-siècle voire beaucoup plus - les visiteurs pouvant provenir de différentes époques du futur. L’intérêt persistant des chrononautes pour la Terre – parmi les autres exoplanètes – s’expliquerait facilement par le fait qu’elle a été le berceau de leur propre espèce ! Plus de problème de langue non plus. Quoi d'étonnant à ce que les explorateurs français du futur fréquentent la France à une époque reculée pour eux, actuelle pour nous, et s’expriment dans notre propre langue ? Quant aux apparitions/disparitions subites d'ovnis, comme s'ils se matérialisaient ou dématérialisaient, ce serait justement au moment où ils basculent dans un autre temps, dans un sens ou dans l'autre, à l'aller ou au retour, que se produirait le phénomène ; ce qui n’affecterait en rien une certaine « matérialité » des ovnis et de leurs occupants (traces, effets sur l’environnement etc.) De même le problème des ovnis du passé interprété dans le cadre de la thèse des « anciens astronautes en visite sur terre et semblant avoir marqué, voire orienté, les civilisations anciennes, pourrait être vu dans le cadre d’une sorte d’ « amplificateur culturel à réaction positive, le futur s’agrandissant lui-même par réinjection dans le passé de fragments de son acquis » (sic, R. Fouéré).

Source : MondeInconnu.com.

(je ne soutiens pas ce point de vu, mais je me demande
si il est envisageable.)Est-ce que cela serais possible que les ovnis soient en réalité des engins humain venu du future?

Par exemple imaginez ceci, en 2500 une entreprise fait fortune
en découvrant un moyen de revenir dans le temps.
Celle si propose a des prix modestes des voyages dans le temps, mais soumis à plusieurs règles, a n'enfreindre sous aucuns prétexte.

1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

des gens viendrais ainsi visiter des époques lointaine pour assister au grand moment de l'humanité (le 11 septembre, le débarquement allié sur les plages de normandie, christophe colomb découvrant l'Amérique ou encore l'époque des dinosaures)
tout ceci sans modifier le cours de l'histoire car cela pourais être dangereux.

Je trouve cette idée séduisante, mais sûrement impossible
car semblerais t-il que les voyages dans le temps soisent pas réalisable. Mais en sommes nous sûr? notre idée à ce sujet ne peut elle pas changer?. Les gens ont bien pensée que la terre était plate à une certaine époque et en était convaincu.

Je le dit moi-même c'est farfelu comme idée au mieux cela vous fera rire ou peut-être réfléchir qui sait?.

Encore une fois je le précise bien je ne soutiens pas cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
urlhan
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : agent d'accueil
Passions : musique

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Lun 25 Fév 2008, 11:42

Salut Mica!

Il faut savoir, qu'avec le peu de chose que nous connaissons, tout est potentiellement probable :) Donc, pourquoi pas!

En tout cas, cela ne cole pas avec les regles que tu fixes, car elles sont maintes et maintes fois contredites. Ou alors ils ne les respectent pas Wink

Mais cette hypothese n'annule absolument pas les autres.
a+
Solo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Employé
Passions : Ufologie, musique, jvideo, cinéma

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Lun 25 Fév 2008, 19:57

Interréssant!
La doc sur John titor;
Pourquoi pas?!
Cela peu faire partie d'une éventualitée, mince.
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 11:31

@majestic54 a écrit:

hypothese pourquoi pas credible mais comment expliquer les abdiction , les rr3 et 4 et lapparance des dit ET

Salut, et bien si je continue sur ce point de vue, je me demande ce que donnerais un scientifique contemporain pour étudier le corps d'un homme de cromagnion encore vivant, les enlevements pourrais être de simples teste de routine pour par exemple étudier l'origine de certains nouveau virus ou encore étudier le code génétique de l'époque dans des buts divers.(heureusement que je suis sur le forum café^^)Pour ce qui est de l'aparence des dit E.T cela pourais être due a l'évolution
(et ou mutations) que l'homme orais subis en 500, 1000 ou même pourquoi pas 50'000 ans.

par contre il y a des terme que je ne comprends absolument pas dans ce que tu dis majestik,
que sont les rr3 4, abdiction? Je m'intéresse à l'ufologie depuis peut de temps donc veuilliez s.v.p pardonnez mon manque de connaissances.

egsdfgq
(j'ai utilisé la fonction recherche du forum et je n'ai rien trouvé )

Et surtout n'allez pas croire que c'est ce que je pense réellement je me suis juste posé la question.
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 14:02

Pour l'apparence des dit E.T j'aurais mieux même.Imaginé, les humains venus du future auraient tout a gagné à ce que l'on pense que leur
engins temporel sois des ovnis ou vaisseaux extraterrestres et agirais dans ce sens.
Par exemple ils feraient des types de machines de forme différente, organiserais même des canulars pour crédibilisé
la théorie des ovnis d'origine extraterrestres.
Et dans les cas d'enlèvement ils feraient prendre des drogues à leurs victimes, mettrais des déguisements d'alien, pour que la victime soit persuadé d'avoir été enlevé par des E.T et non des humains. Ils pourraient aussi user d'une technologie inconnue pour influencer la vue de la victime.

Le secret réside dans le fait de détourner l'attention du public

*David Copperfield*
urlhan
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : agent d'accueil
Passions : musique

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 14:11

Hello!

Quand bien meme tu penserais réellement ca, je ne vois pas ou serait le probleme.

Moi ma logique (qui m'est propre) me fait plutot pencher pour des "etres du present", vivant dans la galaxie.

Maintenant, je peux avoir raison, tu peux avoir raison et nous pouvons tout les deux avoir raison (ou tord).
Ces hypotheses ne s'annulant pas l'une , l'autres.

Les "RR" sont des "rancontres rappochées".
ensuite, le RR3 par exemple, c'est quand il y a un contact entre un observateur et un éventuel extraterrestre. (A confirmer tout de meme^^).
Sergei
Passionné
Passionné

Masculin Age : 23
Emploi : Collègien

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 14:16

En tout cas ils auraient déjà enfrain les 3 règles que tu cite non ? ^^
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 14:17

Pour continuer dans la logique de ce que je racontais au départ, ce serais donc uniquement les scientifiques militaires qui n'obéiraient pas aux 3 fameuses règles.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 14:40

"engins humain venu du future"

Juste une chose, pourquoi venir (si possible) quand on peut simplement venir d'une autre planète? :scratch:

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 15:04

Excusez moi mais j'avoue ne pas comprendre cette question benzemas.

Et puis aussi j'invente au fur et à mesure je trouvais cette idée amusante, rien de tout ceci ne fait partie de mes convictions que ce sois bien claire.

Aie! mon sujet n'était pas bien dans le coin café? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 17:21

Merci à Mica de proposer un thème de réflexion qui éloigne le phénomène ovni du surnaturel, du "mystique".
Dès qu'on évoque l'idée du voyage dans le temps, apparaît le paradoxe de l'antério"rité de la conséquence sur la cause : si par exemple un écrivain veut rédiger une œuvre, il n'a qu'à "aller" dans le futur pour la découvrir "toute faite, puis retourner dans son présent initial avec, sous le coude, un exemplaire de l'ouvrage vendu en librairie dans l'avenir pour se dispenser d'avoir à écrire quoi que ce soit!
Autre paradoxe qui rend à la portée de tout voyageur la réalisation du miracle de la multiplication des pains, poissons ou autres: Aujourd'hui, cette dame possède un magnifique perle. Elle "remonte" à hier, prend alors sa perle dans l'écrin et revient à aujourd'hui: A-t-elle maintenant deux perles ? Si l'on dit oui, alors elle pourra se constituer rapidement un magnifique collier de perles parfaitement identiques. Elle aura créé de la matière à partir de rien! Si l'on dit non, c'est que la perle qu'elle croyait posséder avant son voyage temporel n'était pas réelle, mais seulement virtuelle. Et si la perle était virtuelle, tout l'était, aussi y compris elle-même. D'ailleurs, autre question quand on remonte dans le passé proche, est-ce qu'on est deux ? Est-ce qu'on se rencontre soit-même comme une autre personne ? Si oui, alors on pourrait comme les perles se retrouvé en un très grand nombre "d'exemplaires" dans l'avenir!
En fait il se pourrait que l'on ne pourrait qu'inverseer le "sens" du temps comme on rembobinerait un film sur pellicule. Mais alors on ne s'en rendrait pas compte ayant dans la tête ce qu'on a perçu et pensé à ce moment passé-là !

Pour résoudre ces paradoxes de causalité qui se posent réellement dans des expériences de physique faisant intervenir des paires de particules intriquées, dont le comportement de l'une dépend de celui de l'autre sans qu'aucun photon ait le temps, à la vitesse de la lumière,"d'informer " la seconde de ce qu'à "fait" la première en terme de polarisation (cf. la célèbre expérience d'Alain Aspect à Orsay établissant la validité des "inégalités de Bell", expérience qui a été confirmée et complétée par d'autres depuis), certains théoriciens de la physique ont imaginé qu'au lieu d'un seul univers, à chaque instant où le réel deveindrait en l'état paradoxal, se crée une "divergence", que s'ouvrent deux destins différents. Dans le premier, la particule se polarise de telle manière, dans le deuxième de façon opposée (s'il n'y a que deux possibilités). Le problème est qu'à mesure de l'écoulement du temps et de la multiplicité des particules susceptibles de connaître aléatoirement deux états -nous parlons des particules de toutes les galaxies existantes, bien entendu, pas seulement de la paire qu'on examine au laboratoire- le nombre d'univers divergents ainsi engendrés deviendra infiniment proche de l'infini. Ce qui n'est pas possible dans un univers fini. Mais, dira-t-on, si l'univers visible était infini ? Alors le nombre de particules susceptibles de créer des divergences serait infini dès le départ, ce qui rendrait encore plus "difficile" l'existence d'un infinité d'univers infinis divergeant eux-mêmes une infinité de fois à chaque portion infinitésimale de temps. Un infini peut-il contenir l'infini puissance l'infini?
Je crois que ceci démontre, par l'absurde, la non validité de la création d'univers divergents puis parallèles pour surmonter les paradoxes des particules intriquées et du voyage temporel!
Accessoirement, cela démontre à l'inverse, soit que "quelque chose" relie ces deux particules (des photons pour Aspect), un "quelque chose" qui va plus vite que la lumière dans le vide (en contradiction donc de la règle absolue de la relativité restreinte) soit que ces particules ne sont pas réellement "séparées", restent "en contact à distance luminique" malgré les apparences. (NB il est absolument impossible que la première particule "informe" de son comportement futur la seconde avant qu'elles se séparent; car la première particule ne "sait" pas à l'avance ce qu'elle va "rencontrer" comme type de polarimètre.)

Si quelqu'un a une idée pour débloquer la situation, on peut lui promettre de le Prix Nobel... sans avoir besoin de voyager dans le temps pour connaître l'avenir!!!
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 17:33

En réalité si on admet le voyage dans le temps possible et que l'on admet également que la civilisation de l'homme, peut survivre des millions d'année en se deplaçant de planètes en planètes, il est fort possible qu'on sois confronté a d'énorme vague d'engins"spatio temporel"
(selon cette théorie les ovnis)
venu d'absolument toutes les époques de l'humaintée depuis la date de l'invention de cette technologie.Toujours en suivant le point de vue du fait que des hommes "aux revenus moyens" puissent également utiliser ses machines nous serions literalement submerger par ses visiteurs
(ce qui est peut-être le cas).Car les ovnis ne sont peut-être pas toujours visible à l'oeil nu et au radar
(s'ils peuvent se déplacer comme ils le font, ils peuvent tout à fait avoir des systèms de brouillage radar et de camouflage optique)
nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'ice berg. Donc dans un futur éxtrêmement éloigner nous pourrons peut-être coloniser l'ensemble des galaxies connues et ainsi être à la fois les extraterrestre d'aujourd'hui et les hommes d'une autre époque tout en étant nous-même.

(ça va un peu loin la) mais si on en suis l'enchainement logique de l'agrandissement de notre civilisation n'est-ce pas le but visé? Ce déplacer de planète en planète. Donc si dans un futur extrêmement éloigner l'homme maitrise parfaitement l'espace temps tout ceci est envisageable.

(je peux me tromper lourdement dans mes raisonnements je ne suis pas scientifique)
Cela dit j'ai tout de même de serieux doute sûr le fait que le voyage dans le temp sois réalisable.
Solo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Employé
Passions : Ufologie, musique, jvideo, cinéma

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Mer 27 Fév 2008, 17:40

Hello!
Peut on envisager le voyage dans le temps, comme l'utilisation de différentes dimensions?
Dans ce cas précis (je reprend la perle bonne idée;o)),hier dans une dimension différente, la perle et madame sont bien réelles.La dame revient aujourd'hui avec sa perle, sans doublons, à partir du moment ou c'est juste la dimension qui change.Considérons que la dimension change l'environnement et non les corps qui traversent celle-ci.Bon c'est une idée ;o)
N'oublions pas :" Un etre humain est une partie du tout que nous appelons "univers"...Une partie limitée dans le temps et dans l'espace." A.Einstein
mica

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 28 Fév 2008, 07:22

Alain02 a écrit:
miracle de la multiplication des pains, poissons ou autres: Aujourd'hui, cette dame possède un magnifique perle. Elle "remonte" à hier, prend alors sa perle dans l'écrin et revient à aujourd'hui: A-t-elle maintenant deux perles ? Si l'on dit oui, alors elle pourra se constituer rapidement un magnifique collier de perles parfaitement identiques.!!!
Ce paradox est génial je trouve,merci Alain.

Selon moi et bien je pense que si cette dame Revient dans le passé, un jour en arrière prend ça perle sans se rencontrer elle-même puis repart à son époque elle n'aura qu'une seul et unique perle!!! pars-que(dans son époque) elle se sera fait voler ça perle le jour d'avant par elle-même. Cependant si elle revient juste avant que son "double" ne parte et l'empêche de partir aura t-elle deux perle?(enfain!! c'est impossible!!) mais aussi elle se sera alors dédoublé! Maintenant si elle s'empêche elle-même de partir que vas t-il se passé? Vas t-elle se désintégré du fait que son voyage est desormais impossible et donc elle ne peut plus existé dans cette époque? Cette situation semble impossible d'ou le paradox. Donc LEs Ovnis viennent t-ils du futur? Je répondrais : Je ne sait absolument pas, mais tout semble indiquer que non!

(j'avoue que ce problème me dépasse un peu, mais je trouve tout ceci intéressant) Une autre situation qui serais envisageable c'est que par exemple, elle prend la perle de son époque, la ramène un jour en arrière (rencontre son double) et cette fois si elle reste à cette époque, elle aura en théorie deux perle?.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 28 Fév 2008, 19:13

Ce qu'a établi la relativité d'Einstein et qui ne sera jamais remis en cause radicalement, c'est que tout objet matériel, comme une horloge ou un mammifère qui subit une accélération, soit parce que sa vitesse de déplacement augmente soit qu'il se trouve placé dans un champ de gravitation, subit une modification aux yeux d'un observateur extérieur : le rythme de la pendule (ou du cœur de l'animal) paraît se ralentir d'autant plus que la vitesse est grande ou que le champ de gravitation est fort (c'est-à-dire que la vitesse de libération, celle que doit procurer un propulseur pour arracher la pendule ou l'animal au champ de gravité, est grande. L'ampleur de la modification est donnée par la formule: [racine carrée de]v²/c² ou v est la vitesse instantanée de l'objet et c la vitesse de la lumière dans le vide. (Cette formule initiale fondamentale n'a pas été trouvée par Einstein mais par Lorentz, un physicien hollandais, d'après les travaux du mathématicien français Henri Poincaré).
Cela signifie que le temps et l'espace sont plus qu'intimement liés : en fait ce sont certainement deux facettes de la même réalité.mais pour l'instant ni la relativité einsteinienne, ni la physique quantique ne peuvent expliquer de manière convainquante le "mécanisme" de ce jumelage intime.
Par ailleurs Albert Einstein a conduit ces découvertes jusqu'à la plus célèbre formule du monde : e=mc² qui signifie l'équivalence de la matière avec l'énergie: la désintégration d'une masse m de matière fournit une énergie proportionnelle au carré de la vitesse de la lumière multiplié par cette masse. C'est une énergie colossale qui se manifeste en particulier dans l'explosion d'une bombe atomique... dans laquelle une infime partie seulement de la matière est réellement désintégrée, transformée en énergie, en rayonnment! Pour notre propos, cette équation lie matière et énergie aussi étroitement que le temps et l'espacepar la formule de Lorentz.
(A mon avis, il reste encore à lier l'espace-temps à la matière-énergie pour espérer percer définitivement le mystère de la physique fondamentale.)
Mais rien qu'avec le premier résultat qui, rappelons-le, est "prouvé", le problème du voyage dans le temps ne saurait trouver de solution sans mettre en cause l'espace. Autrement dit, toute machine à voyager dans le temps ne pourrait agir sur l'espace-univers tout entier car il lui faudrait disposer d'une énergie sans doute égale à celle de l'univers tout entier, ce qui est impossible même aux plus avancés extra-terrestres.
Une machine à voyager dans l'espace-temps aurait donc un "rayon d'action", forcément limité, dans le continuum des quatre dimensions (une de temps et trois d'espace). Outre les paradoxes de dédoublement, la disparition qu'on suppose instantanée dans le continuum espace-temps, qui est "quantique", c'est-à-dire que, même dans le meilleur vid, il contient de l'énergie-matière sous forme de particules et d'antiparticules virtuelles, de la "bulle" contrôlée par la machine et surtout l'irruption soudaine "ailleurs et à un autre moment" dans ce même continuum ou plus vraisemblablement d'un continuum équivalent (si l'on considère qu'à chaque "instant" l'ancien continuum disparaît pour donner naissance au continuum du "présent"), cette disparition "ici" et cette irruption "là", non seulement de la matière-énergie mais de l'espace-temps lui-même, pourraient entraîner deux phénomènes extrêmement violents.
Lesquels ? Je ne saurai le dire en détail. Mais il se pourrait bien que dans la "bulle de néant" laissée par la machine "qui s'en va", les particules virtuelles par un effet de dyssimétrie soudain deviennent réelles, provoquant une énorme bouffée de rayons gamma se propageant à la vitesse de la lumière à "l'extérieur" de la bulle. La capacité de destruction de ces rayons, les plus énergétiques du spectre électromagnétique, auraient sans doute une capacité de destruction équivalent à des dizaines de nos bombes H. Pendant ce temps, si l'on peut dire, la "cohabitation" soudaine de la matière-espace de la "bulle" avec la matière-espace qu'elle bouscule, pourrait provoquer une réaction plus violente encore vaporisant en premier les "voyageurs" et leur machine.
Bref autour du lieu de départ et à celui d'arrivée, tout serait détruit. Dans un rayon de combien ? Eh bien, il n'est pas impossible qu'une réaction en chaîne de grande ampleur se produise à l'arrivée, comme un tsunamai autour d'un fort tremblement de terre sous-marin, qui amène les noyaux des atomes d'une planète entière à transmuter. Dans ce cas, la planète entière exploserait! Une telle "supernova" planétaire perturberait gravement tout le système !!!
Une précaution élémentaire serait donc de faire le premier essai entouré du vide spatial le plus pur et à destination du vide spatial le plus pur. Je parle de destination sans qu'on ait réglé le problème du gouvernail d'ailleurs. Tout cela se présente donc mal...
A moins que ...
A moins que l'on puisse "boucher" le trou fait "en partant" par l'espace-temps quantique du "lieu" d'arrivée, par une sorte de "swap" comme disent les informaticiens anglophones, grâce à une sorte de "téléportation" simultanée. Mais cela est de la science-fiction pour pas mal de temps encore... et ça ne résoudrait ni le problème du "gouvernail" pour "naviguer" (combien de temps) entre ces deux espaces-temps ni le paradoxe de la multiplication des perles!
Cell_Maley
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Chef d'équipe sécurité incendie
Passions : Internet, ufologie, lecture, cinéma

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Lun 10 Mar 2008, 18:33

Encore une intervention parfaite de alain ^^

dites vous que si l'on voyage pendant un ans à la vitesse de la lumiere, on revient sur terre, il se sera passé 20ans sur la terre...

du coup, c'est aller dans le futur, non?! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Lun 10 Mar 2008, 19:21

A Celle-Maley
On ne peut aller exactement à la vitesse de la lumière, mais on peut envisager s'en approcher à 1% ou si l'on a beaucoup d'énergie à 0,1%.
Et alors ce que vous dites est vrai, on voyage vers le futur d'une certaine façon car on se met en quelque sorte en "conserve", hors du temps et il n'y a plus de paradoxe comme celui des perles.
C'est l'astuce qui permet aux spationautes du film "La planète des singes" de se retrouver dans notre avenir.
Certains pensent qu'il est impossible d'aller dans le futur mais acceptent qu'on puisse aller dans le passé.
Dans ce cas, après un an de voyage vers une étoile, si les Terriens ont vieilli de 20 ans, on "recule" dans le temps de 19 ans et 11mois, avant le retour triomphal . Alors pour eux notre voyage aura duré un mois seulement.
Là encore, il n'y a pas de paradoxe et pourtant nous avons dépassé la vitesse de la lumière!
Vampgelus

Masculin Age : 29
Emploi : Étudiant
Passions : PC, Science Fiction, Musique

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 02:20

Cette histoire de décalage temporel via voyage supra-luminique m'intrigue... N'est-ce pas simplement une illusion optique ? Je m'explique :

Je m'éloigne de la terre de 20 AL (années lumière) en l'espace d'un an. Effectivement, si j'observe la terre, je verrai la lumière émise il y a 19 ans. Cependant, cela ne signifie pas que je sois arrivé avant de partir, c'est juste que la lumière que j'ai émis en partant, n'a pas encore atteint ma position actuelle. Or, si je retourne vers la terre à la meme vittesse, je devrais voir la terre en accéléré, puisque la lumière m'atteind alors avec sa vittese + la mienne. À mon arrivée, il se seront bien écoulés deux ans sur Terre, comme dans mon vaisseau.

C'est ce qui me parait le plus logique. Or, je ne pense pas que je comprenne mieux la physique que les scientifiques, alors je me demande où est mon erreur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 12:46

En physique relativiste, il faut bien déterminer le référentiel dont on parle. Quand vous dites: "Je m'éloigne de la terre de 20 AL (années lumière)" cela signifie que sur Terre 20 ans se sont écoulés" alors que: "Je m'éloigne de la terre ... en l'espace d'un an" signifie que pour tous les appareils mesurant le temps sur le vaisseau, y compris son cœur et les réaction biochimiques de la vie, il ne s'est écoulé qu'un an.
En retournant vers la Terre en accélération, il n'y a pas addition de la vitesse de la lumière et de celle du vaisseau. La vitesse de la lumière restera de 300 000 km/s. C'est au constat de cette curiosité imprévue, impossible dans la physique galiléo-newtonnienne, établie pourtant de manière irréfutable par l'expérience de Michelson et Morley au début du XXe siècle, et c'est en s'appuyant sur l'interprétation de cette expérience par le savant hollandais Lorentz et le mathématicien français Henri Poincaré, qu'Albert Einstein a construit la théorie de la relativité restreinte en 1905.
Ce qui va changer si on se dirige vers une source lumineuse (à grande vitesse pour que l'effet soir sensible) c'est que les différentes fréquences lumineuses vont paraître augmenter. L'infrarouge proche sera visible en rouge, le rouge deviendra orange ou même jaune, le jaune deviendra vert, le vert, bleu, le bleu, violet et la lumière violette deviendra invisible à l'œil nu. Et si nous diposions d'un télescope capable de montrer de détails d'aussi loin, on verrait les choses bouger "en accéléré" comme avec la touche ">>" des magnétoscopes.
Pour paraître être parti un mois seulement aux yeux des personnes restées sur notre planète, il faudrait pouvoir remonter le temps "local" de la Terre, du référentiel Terre. Ce que ne permettent ni la relativité ni la physique quantique, ni la théorie des cordes mais que permettra peut-être une connaissance de la physique qui pourra ramener la dimension "temps" à une dimension "espace", de manière à ce que voyager dans le temps se ramène à voyager dans un espace... Mais le paradoxe des perles issues d'une seule reste sur la route comme un obstacle à franchir!
thefly
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 50
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 14:41

alain a dit :On ne peut aller exactement à la vitesse de la lumière
Plus vite que la lumière ? Pourquoi pas.

Théorie du physicien Miguel Alcubierre :

Il ne faut pas s’intéresser au véhicule lui-même, mais à l’espace-temps qui l’entoure. Einstein à prouvé que l’espace temps, qui structure notre univers se déforme en présence de matière. On peut donc théoriquement rétrécir cet espace temps devant un vaisseau et l’agrandir derrière. Le vaisseau avance alors comme sur une sorte de tapis roulant tout en restant immobile par rapport à l’espace temps qui l’entoure.Ce tapis roulant peut aller beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière. (sans violer la vitesse limite de la lumière puisqu’il est immobile)

Le physicien Chris Van den Broeck a de plus montré dans la revue Général relativity and quantum cosmology que la fabrication d’une telle bulle de distorsion ne nécessiterait que 3.4grammes d’antimatière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 17:54

3,4 grammes d'anitmatière cela représente avec E =mC² une quantité colossale d'énergie, d'autant plus que le "rendement" de la conversion de l'énergie cinétique en antimatière est faible (quelques %)!
D'autre part Einstein n'a pas "prouvé" dans la relativité générale que l'univers se déformait en présence de matière-énergie. C'est le "modèle" par lequel il a expliqué les effets relativistes, sans doute parce qu'avec ce concept purement imaginaire, il faisait des expériences de pensée qui le guidaient intuitivement vers les calculs de confirmation reconnus par la communauté scientifique.
Depuis on a assisté à des tentatives de "dégéométriser" la relativité, les spécialistes de la physique quantique préférant les particules des champs de jauge tout aussi ad hoc.
La théorie de Miguel Alcubierre me paraît plus intéressante pour expliquer l'inflation initiale qui a suivi le big bang que pour permettre de dépasser le "mur" de la vitesse de la lumière par les vaisseaux extraterrestres.
Mais ce n'est bien sûr que mon opinion...
thefly

Masculin Age : 50
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 19:22

Oui, d’accord, avec toi alain, mais j’adore cette theorie, parce qu’elle fait très science fiction, très hyper espace , très star-treck (en avant scotty), très star-war (en avant chewbacca). alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 19:57

Moi ce n'est pas mon avis, tout simplement car pour moi dire ça reviendrait à dire (indirectement) qu'on est seul dans l'univers et ce n'est pas mon avis, donc voilà la raison!

Ceci dit je ne dis pas que ceux qui pensent que les OVNI viennent du futur pensent qu'il n'y a pas de vie ailleurs dans le cas présent, mais c'est ma vision du sujet. Wink
Rémy.F
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant
Passions : divers

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Jeu 08 Mai 2008, 23:04

Comme l'a dit Benzemas, le fait que les ovnis viennent tout simplement d'une autre planète est beaucoup plus réalisable, réaliste et possible plutôt que le voyage dans le temps je pense.
Vampgelus

Masculin Age : 29
Emploi : Étudiant
Passions : PC, Science Fiction, Musique

MessageSujet: Re: Le voyage temporel est-il possible?   Ven 09 Mai 2008, 00:29

Merci d'avoir tenté de répondre à mon interrogation alain, mais j'en suis toujours au meme point.

Pourquoi je serais "ralenti" de 20 fois parceque je me déplace à 20c ? Votre explication me ferait penser que lumière = espace-temps, or la lumière n'est (pour ce que j'en sais) qu'un support d'information et non pas ce qui définit l'espace-temps en tant que tel. Je ne comprends pas comment on peut considérer que lorsque l'information (la lumière) d'un évennement n'est pas encore arrivée à un point, qu'en ce point cet évennement n'a pas encore eu lieu. Il a bel et bien eu lieu, c'est juste qu'on ne le saura qu'une fois que la lumière à atteind ce point.

Je vais reprendre mon exemple de facon plus pragmatique. En 2000 je pars de la Terre à 20c en ligne droite. En 2001 je serai à 20 AL de la Terre. Depuis ce point, je verrai la Terre telle qu'elle était en 1982 (2001-19). Ca ne veut pas dire pour autant que je suis en 1982 ! C'est vraiment là le problème que j'ai. J'en finis avec mon exemple : Je repars, en 2001 donc, vers la Terre à 20c. J'arriverai en 2002 sur Terre. Il se seront passés deux ans pour moi, comme pour les gens restés sur Terre, non ? Ce que je voulais dire par vision accélérée, c'est qu'en raison de mon déplacement en direction de la Terre, la lumière qu'elle a émise entre 1982 et 2001 me parviendra en l'espace d'un an (le temps du trajet), et je verrai donc la Terre tourner (par ex) 21 fois plus vite puisque la lumière m'atteind à 1c et que j'avance vers la source à 20c, l'effet ">>" du magnétoscope, c'est là que je le verrais.

Pour comparer ce que j'imagine à un phénomène terrestre, prenez l'exemple de quelqu'un se tenant à environ 730m de vous, et regardez le par des jumelles pendant qu'il vous crie quelque chose. Normalement, vous verrez un décalage d'environ 2 secondes entre les mouvements de sa bouche, et ce que vous entendez. Cependant, ca ne veut pas dire qu'il ne crie qu'une fois que vous l'entendez, c'est juste que l'information sonore ne vous est pas encore parvenue, alors que le cri a bel et bien été fait avant que vous n'entendiez.

De meme, l'effet ">>" s'observe aussi avec le son, notemment lorsque le bruit de moteur d'une voiture qui s'approche de vous pârait plus aigu que lorsqu'elle s'éloigne de vous.

Bon, le parrallèle avec le son est peut-etre un peu floux, mais je repose ma question : où est l'erreur dans mon raisonnement sur le voyage supra-luminique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant