Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Carl SaganAujourd'hui à 17:21HocineSujet unique: Les pyramides dans le mondeAujourd'hui à 15:54martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 15:39moimoi M.A.J :Bilan Ovni dans l'Yonne 2018 avec Rémy Fauchereau *ODH Tv.2018Hier à 17:46Polyèdre57ANALYSE de photoHier à 17:44Polyèdre57CNES :Centre national d'études spatialesHier à 17:09Polyèdre57[Mise à jour) Les nouveaux articles du blogHier à 14:18Polyèdre57Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 10:23HocineUn "cigare" venu d'un autre système solaireSam 15 Déc 2018, 15:29MichelBL’origine des cercles de fées enfin dévoiléeSam 15 Déc 2018, 10:39Polyèdre57Lumière paralysanteSam 15 Déc 2018, 10:22Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeSam 15 Déc 2018, 05:42TikoLes scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Ven 14 Déc 2018, 12:08HocineLa science de l’éther du Dr N.A. KozyrevVen 14 Déc 2018, 10:47Phi01Etude de textes anciensVen 14 Déc 2018, 08:26martinMAJ :Orbital News - Novembre 2018* OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvMer 12 Déc 2018, 15:33Loreline...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mer 12 Déc 2018, 11:51Polyèdre57La SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Mer 12 Déc 2018, 10:48Yvon CédricSETI & OVNI, un espoir ?Mer 12 Déc 2018, 10:35Yvon CédricQue pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Mer 12 Déc 2018, 10:27Yvon CédricOvni à la Reunion: une soucoupe volante au dessus de Sainte-SuzanneMar 11 Déc 2018, 21:05halikaQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Lun 10 Déc 2018, 18:09Oberon4 objets triangulaires en PennsylvanieDim 09 Déc 2018, 20:50Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Dim 09 Déc 2018, 14:14Polyèdre57Les ovnis, ça n'existe pas selon france tv qui lutte contre les fake news Sam 08 Déc 2018, 10:03Polyèdre57(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesVen 07 Déc 2018, 15:12Jean-Marc Watdivulgation allemandeVen 07 Déc 2018, 11:36Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREVen 07 Déc 2018, 11:06martinÎle-de-France: les membres de cette régionJeu 06 Déc 2018, 19:57Polyèdre5724 novembre 2018 - Observation d'un ovni au dessus du Nunavut (Canada)Mer 05 Déc 2018, 19:23Polyèdre57(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarMer 05 Déc 2018, 18:15GenuineUFOsPrésentation de GenuineUFOsMar 04 Déc 2018, 23:47StarfullAnalyse Photo: cliché de Wanaque, 1952Mar 04 Déc 2018, 12:55Jean-Marc WatDoit-on croire la théorie de MeessenMar 04 Déc 2018, 12:30Polyèdre57Analyse photo / Clementine StructureMar 04 Déc 2018, 11:54Polyèdre57Publication d'un livre dur les ovnis de forme triangulaire.Mar 04 Déc 2018, 11:46Guillaume84Salut c'est Phi01Lun 03 Déc 2018, 18:05Phi012011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Dim 02 Déc 2018, 17:36Polyèdre57Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 02 Déc 2018, 12:51Charles1960L'observation de Taizé (1972)Sam 01 Déc 2018, 16:02Polyèdre57Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Ven 30 Nov 2018, 22:59LorelineDes lumières rouges dans le ciel samedi soir (témoignage audio)Ven 30 Nov 2018, 12:04Guillaume84première vision extraordinaireVen 30 Nov 2018, 11:51Guillaume84MAJ : -Ovnis et mégalithes :L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvVen 30 Nov 2018, 08:31LorelineComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Jeu 29 Nov 2018, 17:06gve332018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mar 27 Nov 2018, 22:23twing38Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Lun 26 Nov 2018, 22:00Charles1960Détection radar des ovnis (objets volants non identifiés)Lun 26 Nov 2018, 20:36Benjamin.dOvni007.com: Bienvenue sur n'importe quoi landLun 26 Nov 2018, 19:21Polyèdre57Bugarach le point de rencontre des sectes apocalyptiquesLun 26 Nov 2018, 19:09Polyèdre57Les Crop Circles (Cercles de Cultures) et les OvnisLun 26 Nov 2018, 18:58Benjamin.dBilly Meier le charlatan suisse et ses canulars photosLun 26 Nov 2018, 17:46HocineA propos du cropcircle de RauwillerLun 26 Nov 2018, 17:27Polyèdre57Devenez rédacteur/rédactrice: proposer des publications pour le blog Lun 26 Nov 2018, 17:12Benjamin.dQuel film de science fiction préférez-vous? (liste non exhaustive)Lun 26 Nov 2018, 15:37Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Lun 26 Nov 2018, 12:49Benjamin.dSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesDim 25 Nov 2018, 16:44Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 25 Nov 2018, 14:52micladCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 25 Nov 2018, 12:38JJPLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Dim 25 Nov 2018, 11:32Starfull
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

le Dim 10 Jan 2016, 11:59
@Loreline a écrit:Il semblerait que le CAIPAN ait bien été organisé pour démontrer l'existence de visiteurs extérieurs à la planète si on en juge par les intervenants qui ont été invités et qu'il a choisi lui-même même s'il se défend de s'être trouvé dans l'obligation  de recevoir "la garde rapprochée du Geipan" 
tout en marquant une certaine prudence (à mes yeux)  en n'invitant pas UFOSCIENCE trop concret et scientifique dans cette étude qui risque de mettre à mal le concept :"les scientifiques ne s'intéressent pas aux Ovnis"

@Loreline a écrit:A mes yeux Monsieur PASSOT est un vrai sceptique :" j'attends de voir" mais c'est un homme d'action "je fais le maximum pour aller au devant..." et à mon avis il a fait du bon boulot Wink
MERCI MONSIEUR PASSOT

Bonjour Loreline,

N'est-ce pas paradoxal ? Peut-on dire que du bon travail a été fait quand une marque de "prudence" conduit à ne pas mettre en avant des démarches constructives telles que celles que nous menons à UFO-Science ?

Mathieu
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Dim 10 Jan 2016, 14:51
Bonjour,

Moi je comprends pas que le successeur soit novice en ufologie.
Le monde du travail aime l'expérience...
Apprendre tous les mécanismes de l'ufologie, ce n'est pas comme apprendre à piloter un chariot élévateur, une semaine de formation ne suffit pas. Il faut des années d'apprentissage...
Ce doit être du "copinage" (comme d'hab).
Chaipas ils auraient pu choisir Oncle Dom.
Ok je sors rire

En ce qui concerne le travail scientifique d'Ufoscience, j'ai bien peur qu'il ne soit pas mis en valeur par le Geipan pour cause de "non-copinage"...

A.
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Dim 10 Jan 2016, 15:19
Bonjour Mathieu
Oui, il est certain que mon appréciation est plutôt maladroite et j'attends plus d'ouverture de la part de son successeur
Je n'arrive pas à trouver les raisons valables à votre absence...... celles qu'il invoque (trop de monde à inviter, choix à faire car peu de temps, etc etc) me semblent assez minces 
Ceci dit,   j'ai aimé que M. PASSOT s'exprime clairement et de manière simple de façon à être  compris par tous....d'autre part, il n'impose aucune théorie et nous sortons de ses conférences avec l'idée que tout est possible,  il sait rendre le phénomène intéressant juste avec les éléments de base...Franchement, à côté de la richesse de  nos mythes et légendes, le récit des manifestations OVNI est assez pauvre  et on ne peut pas dire que les témoins fassent dans le sensationnel même en 1954
Bref, M.PASSOT communique correctement dans le cadre qui lui est imposé
Je le vois mal annoncer l'arrivé d'étrangers à la planète alors que nous ne supportons déjà pas nos voisins qui s'invitent.....

C'est surtout dans ce sens que je dis qu'il a fait du bon travail..je parle au nom de la citoyenne lambda que je suis
Bien cordialement
EDIT 2 : désolée, pour le copinage, j'ai confondu avec le CAIPAN.....Ceci dit, ça me plait un esprit neuf à la tête du Geipan , juste Star wars et la collection des séries analogues comme culture ufologique yt,dgh

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques

le Lun 11 Jan 2016, 07:40
C'est sur qu'il ne faut pas confondre CAIPAN et GEIPAN  tyke,ugd Après avoir regardé et écouté les vidéos qui ont été diffusées et les commentaires des uns et des autres, j'en ai conclu et je ne pense pas m'être trompé que le CAIPAN était organisé par le GEIPAN sur le thème de l'enquête ufologique et que Passot aurait eu des contraintes en matière de nombre d'invités. Cette "excuse" me fait doucement sourire parce que j'ai lu des noms de gens qui n'avaient jamais fait d'enquêtes autres que virtuelles et qui s'en revendiquent. Ce qui me fait un peu marrer aussi c'est que pour une association qui n'était pas la, son PDG qui déclare partout ne pas faire d'enquête ufologique et qu'au GEIPAN se sont des incapables,  en a conçu de la déception et à mon avis, quelque chose d'autre de viscéral et d'inextinguible pour ne pas avoir été invité ! Pour UFO SCIENCE j'ai découvert cette association par le biais de l'interview d'un sceptique qui parlait en bien de la méthode de relevé de traces, avant je ne connaissais pas UFO SCIENCE. Je ne sais pas où il a trouvé ça parce que sur le site d'UFO SCIENCE, je n'ai pas trouvé cette méthode mais bon pas trop cherché non plus. Est-ce que les critiques acerbes de JPP sur le CNRS et même si le CNRS ce n'est pas le CNES n'ont ils pas peser dans la balance si balance il y a eu ? Toujours à propos du CAIPAN? que fait UFO SCIENCE que ne fait pas le GEIPAN et inversement dans le domaine purement de l'enquête ufologique ? De manière générale, une collaboration avec le GEIPAN ne vaut elle pas mieux que de multiplier les associations dont bien souvent et la je ne parle pas d'une association en particulier, le représentant a une personnalité ... particulière (ouf je m'en sors bien avec ce qualificatif, enfin je crois) Wink
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;

le Lun 11 Jan 2016, 07:55
@Loreline a écrit:Oui, il est certain que mon appréciation est plutôt maladroite et j'attends plus d'ouverture de la part de son successeur
Je n'arrive pas à trouver les raisons valables à votre absence...... celles qu'il invoque (trop de monde à inviter, choix à faire car peu de temps, etc etc) me semblent assez minces

@Alain.M a écrit:En ce qui concerne le travail scientifique d'Ufoscience, j'ai bien peur qu'il ne soit pas mis en valeur par le Geipan pour cause de "non-copinage"...

Fort probable en effet. Il n'est pas dans nos habitudes de faire "copain copain" dans le but d'être invité quelque part, de chercher une forme de reconnaissance. Au niveau international, le travail accompli suffit (cf Nos interventions dans divers Congrès Scientifiques internationaux).

Lors du CAIPAN nous n'avons pas été invités à présenter nos travaux. Pourtant, certains d'entre eux ont été montrés lors d'une présentation, par une personne qui ne fait pas partie de l'association.

Cela nous fait penser qu'il y a aussi une part de Peur. Peut-être sommes nous trop libres, trop indépendants, trop transparents ? Peut-être aurions nous poser des questions embarrassantes ?

Mathieu
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

le Lun 11 Jan 2016, 08:15
@Ellebore a écrit:Toujours à propos du CAIPAN? que fait UFO SCIENCE que ne fait pas le GEIPAN et inversement dans le domaine purement de l'enquête ufologique ?

Voici une liste non exhaustive :

- Diffusion de réseaux de diffraction au grand public (4000 dans 35 pays)
- Analyse de clichés de spectre et identification des Ovni/Pan suite à un témoignage ou à l'aquisition de données via nos stations de détection.
- Mise en place d'une base de données spectrale accessible à tout le monde (UFOSpectra)
- Développement de stations de détection automatiques fixes et motorisées (UFOCatch V1 et V2)
- Développement de stations de détection grand public (UFOCatch V3, et stations miniatures)
- Mise en place d'un réseau de caméras équipées de réseaux de diffraction couvrant l'ensemble du territoire (S.A.D.E.P.A.N).
- Mise en place de procédures d'interventions sur le terrain et identification de traumatismes subis par les végétaux.
- Analyses biochimique des végétaux (CCM)
- Modélisations et expérimentations MHD (gaz et hydraulique) en laboratoire (incluant la publication de nos résultats dans des revues à Comité de lecture et leur présentation dans des Congrès)

La liste est encore longue. Je vous invite à consulter notre site www.ufo-science.com pour plus de détails.

Mathieu

@Ellebore a écrit:De manière générale, une collaboration avec le GEIPAN ne vaut elle pas mieux que de multiplier les associations dont bien souvent et la je ne parle pas d'une association en particulier, le représentant a une personnalité ... particulière (ouf je m'en sors bien avec ce qualificatif, enfin je crois) Wink

Pour collaborer, il faut qu'il y ai une confiance mutuelle. Nous prônons une totale transparence des résultats auprès du public. Pour cela il faut une certaine indépendance. Or le GEIPAN/CNES étant en contact/contrat avec d'autres structures, notamment militaires, une collaboration telle que celle-ci peut-être garantir une totale transparence des résultats ? Probablement non.

Mathieu
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 11 Jan 2016, 12:34
Bonjour
Bien sur,Ellebore,  il ne faut pas confondre le CAIPAN ET LE GEIPAN  mais le terme copinage (voir le post de Alain hiers à 14h51) m'a fait penser à ce que nous a dit  M.Passot en substance : "les participants habituels ou collaborateurs rapprochés du Geipan ont participé au CAIPAN"  ce qui est normal je le reconnais sans réserve.
Mais étant donné que le temps était compté et les interventions mesurées durant ces 3 jours, il aurait été préférable de privilégier des intervenants significatifs venus de l'extérieur pour présenter eux-même leurs travaux
 Mais il est vrai que le terme copinage était mal venu dans le cadre du CAIPAN et c'est pour cela que je me suis éditée
De plus, il est bien évident que c'est un premier atelier en 2014 et il fallait gérer la nouveauté de cette organisation
C'est pour cela que j'apprécie que  le successeur de M. PASSOT ne soit pas déjà  formaté par la culture ufologique et -ses travers- ..les travaux présentés par Mathieu, ci-dessus ne pourront que lui paraître indispensable.....bon ! je suis peut-être naïve... Rolling Eyes
A+ Wink

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 11 Jan 2016, 13:54
Bonjour,

Le soucis, pour ma part, est l'appartenance du GEIPAN à un organisme d'état.
Ne nous leurrons pas, le successeur de Mr Passot sera également formaté comme ses prédécesseurs, a n'en point douter. Les travaux présentés par Mathieu seront sans doute occultés.

En dehors du GEIPAN, une collaboration étroite avec Ufo-Science et plus que souhaitable pour nos activités communes mais cela fera l'objet d'un sujet spécifique.
Peut-être qu'alors, et sous l'impulsion d'un nouveau dirigeant, nos travaux communs seront-ils pris en compte. Bon, je suis également sans doute naïf, chère Loreline.  Wink

Cdt, Didier
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

le Lun 11 Jan 2016, 17:06
Je crois que nous n'aurons de recherche approfondie que en cas de vague énorme  avec une acceptation et un internet massif de la population, tant que ce phénomène ne seras reconnue que du bout des lèvres il ne seras sérieusement étudié que dans les spheres "underground" des états pour ne pas dir leurs armées, ce qui dans le fond est logique, c'est deja bien que nous ayons notre petit GEIPAN comme périscope, mais nous n'accéderons pas a la partie submergé par le periscope, le bestiaux devras faire surface.

captainfletcher
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

le Mar 12 Jan 2016, 13:12
Bonjour,
Comme je ne suis pas bavard, et ce n'est que mon avis perso :
De ce que j'ai lu, un des 4 membres du Geipan est un militaire, donc info direct à l'armée et dossier classé secret.
Si  comme à Roswell ou à Varginia au brésil, l'armée sera sur place avant vous et vous n'aurez aucune chance de ramasser même un morceau.
C'est la meilleure façon de voir enterrer une affaire.
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mar 12 Jan 2016, 13:37
C'est une évidence, même en faisant abstraction de ce que nous avons du lien avec l'armée, il n'est pas imaginable qu'un état laisse une étude sérieuse sur un sujet sensible comme celui ci a la portée du grand public, du moins avant qu'ils n'en ai extrait ce qui serait utilisable , l'enjeu est trop grand en terme de defense.

Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 12 Jan 2016, 15:51
Bonjour
Par exemple, les cas D2 et puis le Geipan ne reçoit que des miettes d'info de la part de l'armée et ce qu'il lui communique devient top secret.......

Invité
Invité

le Mar 12 Jan 2016, 17:17
Bonjour,

Malgré tous les efforts de Yves Sillard de 1982 à nos jours, le GEIPAN semble actuellement retombé entre les mains des barbouzes et/ou des politiciens magouilleurs.
Pour le "public" cet organisme est devenu un grand spécialiste des lanternes thaïlandaises, des ballons lumineux ou pas, des drones divers et variés, des chutes de météorites ou des retombées spatiales ... la liste est longue ... il suffit de bien "trier" les témoignages ou de laisser croupir ceux qui amèneraient trop de questions.
Les témoignages D2 ont disparu de la base ... reclassés ...
De temps à autre il faut tout de même faire un effort, le dernier témoignage, classé D1, date du 28/08/2014.
Pourcentage de phénomènes non identifiés : 22% selon le GEIPAN.
Total des cas enregistrés : 2343
Total des cas D, D1, D2 : 233
En ce qui me concerne je trouve donc 9,944% de phénomènes non expliqués.
Soit le GEIPAN ne sait pas compter, soit une bonne partie des cas D, D1, D2 n'est pas présente dans la base "publique".

Beaucoup ne connaissent pas Yves Sillard, ce n'était pas n'importe qui :

Wikipedia a écrit:... études à l'École polytechnique (X1954), il choisit le corps de l'armement et suit en école d'application l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO), dont il est diplômé en 1959. Yves Sillard est pilote breveté militaire de l'Armée de l'air (1 200 h de vol)...
...
... responsable de la construction à Kourou du Centre spatial guyanais (CSG) du CNES ...
...
... il participe à la création du Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEPAN)...
...
... Délégué général pour l'Armement auprès du ministre de la défense, fonction qu'il exerce de 1989 à 1993 ...
...
... En septembre 2005, il prend la tête du comité de pilotage du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). À la demande du Président Jacques Chirac, il y est à l'initiative de l'ouverture au public des archives jusque là classées secret défense concernant les Phénomènes aérospatiaux non identifiés (communément appelés OVNI). Scientifique et haut fonctionnaire, après une longue étude sur le thème de ce que le grand public appelle les OVNI, Yves Sillard est partisan de l'Hypothèse extraterrestre du phénomène ovni concernant les Phénomènes aérospatiaux non identifiés ...
...
captainfletcher

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

le Mar 12 Jan 2016, 19:13
Conclusion : ne plus faire de déclarations en gendarmerie. Point barre.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 12 Jan 2016, 19:57
wacapou a écrit:
Pourcentage de phénomènes non identifiés : 22% selon le GEIPAN.

Ils ont juste "pas eu le temps" ou "la flemme" ou "pas jugé nécessaire tant qu'ils ne sont pas sûrs" de mettre à jour le camembert des PANs.
Ils le feront "bientôt".
Et effectivement c'est de l'ordre de 10% (Ce qui est loin d'être négligeable : wouaaaah 10% de chômage... wouaaaaah 10% de PAN D quand même...)

source : interview de Passot chez BTLV

A.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 12 Jan 2016, 20:03
Effectivement, selon M. PASSOT, ils n'ont pas pu, pour des raisons pratiques, changer le chiffre..il est selon lui de l'ordre de 10 % de pan D
ça va venir bientôt...10 % c'est pas mal quand même malgré l'implication assidue des pseudo sceptiques  Wink !

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Mar 12 Jan 2016, 20:32
Bonsoir les amis,

Sans vouloir vexer personne, les enquêtes que nous menons n'ont rien a envier à celles du Geipan !
Les moyens dont nous disposons nous sont propres et c'est sur notre propre budget personnel que nous effectuons nos enquêtes de terrain !
Et nous arrivons à des résultats sans que le citoyen contribuable ne soit léser d'un seul centime !

Malgré le respect que j'ai pour les quelques personnes travaillant au Geipan, ils coûtent cher aux contribuables pour peu de résultats probants ! hjy-t

Cdt, Didier
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 27 Aoû 2016, 13:09
Bonjour,

Je cherchais un cas "récent" dans la base de données du Geipan, et je fus très surpris du résultat de ma recherche, en 2016, 2 cas traités seulement :

A.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 27 Aoû 2016, 14:20
Bonjour
De toute façon ils n'ont font rien : En Bretagne pour une observation en juin 2014 : "En conclusion, il s'agit d'un phénomène non identifié D1, observé par deux témoins de grande fiabilité, dans des conditions d'observation idéales et qui semble résister à toutes hypothèses, notamment à l'hypothèse explicative du passage d’un météore (bolide).
ils ont faillit le mettre en D2 mais les 2 témoins étaient ensembles"
Les témoins étaient fiables séparément mais mis ensemble ils ne le sont plus sans doute l'effet de groupe Crying or Very sad
du genre : 1 gars honnête + l gars honnête = 2 menteurs
Bonne journée

Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Sam 27 Aoû 2016, 15:22
Reconnaissons que deux témoins ensemble ont le même angle  de vue et peuvent s'influencer l'un l'autre.

Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 27 Aoû 2016, 15:34
@Hannibal a écrit:Reconnaissons que deux témoins ensemble ont le même angle  de vue et peuvent s'influencer l'un l'autre.
Hannibal,
Bien évidemment et j'aurai dû mettre le lien : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2014-06-50078
et vous auriez vu que les témoins avaient pris ce genre de précaution :
: "A noter que les deux témoins, après avoir brièvement marqué leur stupeur et leur totale incompréhension du phénomène observé, ont souhaité ne pas échanger trop longuement à chaud sur l'observation proprement dite pour ne pas s'influencer l'un l'autre dans le récit qu'ils se proposaient d'en faire par écrit ultérieurement."
(procès verbal)

De même, un simple téléphone portable peut mettre en place un bon canular  ou les  témoins bien qu'éloignés et de bonne foi peuvent s'influencer mutuellement..Je pense que c'est le manque de confiance qui guide le Geipan

Edit : Mais M. Aguttes m'a fait une impression favorable

Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Sam 27 Aoû 2016, 20:10
Alors là comme vous dite c'est une excellente réaction des témoins.

Invité
Invité

le Sam 27 Aoû 2016, 22:02
@Alain.M a écrit:Bonjour,

Je cherchais un cas "récent" dans la base de données du Geipan, et je fus très surpris du résultat de ma recherche, en 2016, 2 cas traités seulement :

A.

Cette approche est un échec total. Notez bien que la situation arrange ceux qui pensent que ce service est "une verrue sur le nez" du CNES, sans oubliez les pseudo-sceptiques.

Avec la multiplication des drones et des lâchers de lanternes thaïlandaises, on aura de moins en moins de rapports d'observations intéressantes et tout ceci sera accompagné de l'augmentation du niveau du bruit, bruit dans lequel viendront se noyer les observations de PAN lumineux de faible intensité.

M. Aguttes pourrait être le dernier directeur du GEIPAN à moins qu'on se décide à modifier son mandat.

Et pourtant, le phénomène est bien là et peut être parfaitement étudié de façon adéquate. Mais ceci suppose d'une part l'implication de vrais scientifiques (et non pas de "petits scientifiques" du GEIPAN, comme aimait se présenter XP) et d'autre part la mobilisation de moyens lourds pour monter et équiper des stations d'observation sur de vrais hotspots.

Je peux vous dire que ce n'est pas du tout facile. Des initiatives comme UFODATA rencontrent plein de problèmes liés au financement (même si pour une fois, la matière grise semble bien être au rendez-vous).

Remarquez que c'est peut-être mieux ainsi.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Dim 28 Aoû 2016, 03:13, édité 1 fois
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Dim 28 Aoû 2016, 02:17
De nos jours croyez vous que des ruraux ou des isolés raconteraient à quiconque une rencontre à moins de 50m ou une RR2 avec aspect"transformation de la réalité",voire une RR3 à l'ancienne manière?
J'en doute.
Et qu'ils la raconteraient aux gendarmes pire au geipan,çà m'étonnerait!
Gilles.T
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : Géographe
Passions : Histoire
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Dim 28 Aoû 2016, 02:33
Les cas de ce type ne sont plus monnaie courante en ufologie...
J'en doute également Durrmeyer Christian.

Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

le Dim 28 Aoû 2016, 16:46
@ Gilles Thomas,

Vous qui êtes sur les routes de France et de Belgique depuis des années, avez-vous eu des récits de RR3 de première main qui ne seraient pas parvenus au GEIPAN ?
Si oui, pourquoi les témoins ne l'ont pas fait et les avez-vous enquêtés ?
Stéphane T
Participation excellente
Participation excellente

Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

le Mar 20 Sep 2016, 21:55
Bonjour,

j'ai témoigné au GEIPAN voici environ 3 ans (sur un cas     Ici     que je pense assez intéressant, mais datant de 1981) Un enquêteur  est venu à  mon domicile m'interroger.

Cet enquêteur, très sympa, s'occupant de la zone Haute Normandie, il m'a dit à l'époque que le cas serait sur le site du Geipan dans les 6 mois ...

Trois ans après...  toujours rien sur leur site !    

Je pense que l'on peut être en droit de se poser des questions sur le sérieux et/ou sur la transparence  de cette institution ...
Invité
Invité

le Mer 21 Sep 2016, 10:25
Bonjour

irvingquester a écrit:Cette approche est un échec total. Notez bien que la situation arrange ceux qui pensent que ce service est "une verrue sur le nez" du CNES, sans oubliez les pseudo-sceptiques.

Pas pour tout le monde ...
Les témoignages arrivent au GEIPAN ...
Ensuite il n'est pas très compliqué de "tordre" la vision que va en avoir le "public".
Les D1, D2 --> "sous le coude" des autorités après enquêtes qui montrent bien que les observations ont été prise au sérieux ... La majorité des "enquêteurs" utilisés par le GEIPAN semblent être d'anciens gendarmes.
Les autres --> dans la base de données destinée au public.

Si le GEIPAN travaillait sur un site "ouvert" comme le présent site ce serait peut-être une autre histoire. Nous aurions connaissance de tout ce qui lui est donné à traiter.

Remarque : la poignée de pseudo-sceptiques avérés passe son temps à téléphoner ou écrire des e-mails au GEIPAN afin de demander à  déclasser les cas "D" présents dans la base. Ils semblent avoir "pignon sur rue" (voir les photos du lac Chauvet) mais n'ont pas de réelle influence sur les autorités qui exploitent les témoignages.
...
Invité
Invité

le Mer 21 Sep 2016, 20:19
wacapou a écrit:... la poignée de pseudo-sceptiques avérés passe son temps à téléphoner ou écrire des e-mails au GEIPAN afin de demander à  déclasser les cas "D" présents dans la base. Ils semblent avoir "pignon sur rue" (voir les photos du lac Chauvet) mais n'ont pas de réelle influence sur les autorités qui exploitent les témoignages.
...

Bonjour wacapou,

Ce qui est certain, c'est que XP ne doit pas les porter dans son coeur. Je pense qu'il s'est retrouvé forcé d'adopter cette attitude pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'un JJV il y a quelques années...

La preuve, Robert Roussel dans son dernier livre "OVNIS, les oubliés de la science" a eu un entretien avec lui (chapitre 11). Et ce dernier déclare (page 133) que ces gens-là "étaient dans la polémique et que ce n'était pas bon". On ne peut pas être plus clair.

Normalement, ces gens-là devraient être facilement ignorés car ils n'ont tout simplement pas le niveau scientifique requis pour comprendre l'origine du phénomène. Le hic est qu'ils pensent être en mesure d'insulter avec leur âneries les scientifiques qui s'y intéressent. 

C'est qu'Ils sont certains que le paradigme scientifique actuel est immuable. Ils ne sont pas au courant des défis que ce dernier rencontre actuellement. C'est ce qui explique leur arrogance et vont vous parler de Quantoc alors qu'il s'agit de PQ. 

Et bien sûr l'inertie de la science mainstream (qui est une réaction bien connue et bien décrite par l'histoire des sciences) leur offre un incroyable degré de nuisance inversement proportionnel à leurs connaissances scientifiques... 

C'est aussi un peu la revanche du cancre sur le premier de la classe...

Comme l'un de leurs clowns fielleux en chef qui ne comprend rien à la science en général et absolument rien à la physique en particulier mais qui ose insulter un physicien expert de la foudre en boule (qui a décidé de l'ignorer).

Même si les choses commencent à changer, XP et les autres scientifiques restent des humains sensibles à ce qui peut se dire à leur sujet.

C'est pour cette unique "participation" très négative au débat qu'on doit pour quelque temps encore les supporter. 

Car scientifiquement parlant, leur contribution à la compréhension du phénomène ne vaut pas grand chose... 

Bien cordialement!

Julien
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : photo, informatique, jardinage

le Jeu 22 Sep 2016, 09:13
bonjour,

et pour cause .........."Ce qui est certain, c'est que XP ne doit pas les porter dans son coeur. Je pense qu'il s'est retrouvé forcé d'adopter cette attitude pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'un JJV il y a quelques années." ............XP n'est plus au GEIPAN depuis février 2016, il a été remplacé par jean-paul Aguttes

Mais sur le fond, le GEIPAN n'est pas crédible ./
Invité
Invité

le Jeu 22 Sep 2016, 12:44
Salut marsouin55,

Avant son départ à la retraite, XP aimait se présenter comme un "petit scientifique". Le GEIPAN est très clairement perçu comme une structure inutile au CNES. On ne le garde que pour le PR. 

De façon générale, tous les acteurs actuels de l'ufologie (à quelques exceptions notables) sont très peu crédibles...Et pas qu'en France.

Mais il faut reconnaître que XP a pris une très belle initiative en organisant le CAIPAN 2014 (initiative traitée de pseudo-scientifique par certains pseudo-sceptiques)

Cordialement,

Julien

Dernière édition par irvingquester le Jeu 22 Sep 2016, 21:48, édité 1 fois
freefighter
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : perso
Passions : la connaissance

le Jeu 22 Sep 2016, 21:39
irvingquester a écrit:Salut marsouin55,

Avant son départ à la retraite, XP aimait se présenter comme un "petit scientifique". Le GEIPAN est très clairement perçue comme une structure inutile au CNES. On ne le garde que pour le PR. 

De façon générale, tous les acteurs actuels de l'ufologie (à quelques exceptions notables) sont très peu crédibles...Et pas qu'en France.

Mais il faut reconnaître que XP a pris une très belle initiative en organisant le CAIPAN 2014 (initiative traitée de pseudo-scientifique par certains pseudo-sceptiques)

Cordialement,

Julien

Et je dirais même plus !
les acteurs actuels de l'ufologie (même si à mes yeux c'est de l'ufophilie ) enterrent eux même le peu d'éléments crédibles dans une masse de "co....ies" ahurissante.....
Depuis des décennies ils scient leur branche, j'ai même envie de dire que la branche est déjà tombé, ils continuent à scier le sol, sans même en être conscient....

Heureusement qu'il y a des Mr GROSS, des elevenaugust, les gars d'ufo-science, le SCEAU, certains ufo sceptiques éclairés, qui même s'ils peuvent en énerver certains, font un travail de collecte et de compulsage énorme et j'en oubli d'autre comme curnonix, brunehaut, m51...
Heureusement que certains bouquins sont accessibles à tout un chacun et pour finir heureusement qu'il y a les repas ufologiques (les plus gros kamikazes ufologiques !?).

bref, comme le dirait notre maître à tous, expert ès ufologie ++ de ouf, qui, à lui tout seul à résolu le mystère des mystérieux objets célestes..."Whel ! that's ufology after all !"...

PS: Pour les RU, c'est qu'ils me font marrer klkk !

PS1: plus de news de benjy et/ou Julien (ou les deux parce que l'un est peu être l'autre aussi.. Suspect j,tr yyd, gj,;yjh; fbgrfs n
Robert04
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : +++++
Passions : +++++

le Ven 23 Sep 2016, 19:15
Salut Antony

Benji est venu faire un passage éclair il y à 2 jours, Julien je suppose est pris par ses études, mais que veut tu, quand tu est admin tu fait ce que tu veut, du moment que certains cadres tiennent la baraque.  

Pour le Geipan, ce qui me dérange le plus, c'est que le nombre d'enquêteurs ait fondu comme neige au soleil depuis quelques années, et la neutralité n'est je pense pas le souci premier des restants.

Car il me semble, je l'ai lu quelque part, et je le retrouverait, que quelques pseudos-sceptiques en fasse partie, et là c'est pas bon du tout, et il suffit de voir le résultat de l'enquête du lac chauvet pour voir leur influence.

Après, je ne sait pas ce que le nouveau directeur du Geipan pourra apporter de plus que XP, j'attend de voir!

C'est vrai Antony que Jean Curnonix, Brunehaut, M51M51, ne contribuent plus trop, mais parfois un forum comme le notre ne laisse pas assez de marge pour pouvoir s'exprimer, et parfois certains qui ne semblent pas écoutés ne viennent plus, ou alors très rarement, et alors on perd de la connaissance et de l'expérience, même si parfois je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se dit.

Bonne soirée à tous

Robert
Garf
Passionné
Passionné

Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
http://5novembre1990.fr.gd/

le Ven 23 Sep 2016, 20:36
Embarassed
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 24 Sep 2016, 09:57
Bonjour
Je vous rappelle que Monsieur Aguttes doit nous servir une patate chaude dès qu'il aura trouvé la recette pour  la rendre digeste Rolling Eyes
L'annonce en est faite à la fin de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ERE-0nZ1k0o
Bon week-end Wink

Invité
Invité

le Dim 25 Sep 2016, 19:05
@freefighter a écrit:bref, comme le dirait notre maître à tous, expert ès ufologie ++ de ouf, qui, à lui tout seul à résolu le mystère des mystérieux objets célestes..."Whel ! that's ufology after all !"...

Les pseudo-sceptiques se distinguent par une psychorigidité impressionnante et un manque total d'ouverture d'esprit (*).

Le pseudo argument de l'indiscernabilité OVNI/OVI en est la preuve. De loin, un dauphin a tout d'un poisson. On peut donc dire qu'il y a une (pseudo) indiscernabilité entre le dauphin et le requin: Présence de nageoires, d'une queue, les deux vivent dans l'eau... Les deux se déplacent de façon identique...

On restera donc sur cette illusion tant qu'on n'aura pas décidé d'étudier le dauphin de plus près: Le dauphin n'est donc qu'un poisson...

Idem pour les ovnis, si on ne prend pas la peine (ou si on n'est pas capable psychologiquement et/ou intellectuellement et/ou scientifiquement) de les étudier de plus près... Les "genuine ufos" n'existent pas. 

Si je devais exposer à GFZ certaines choses (preuves à l'appui), soit il fera une crise cardiaque soit une diarrhée nerveuse. rdb<

Ou les deux gten (je préfère ne pas me prononcer sur la séquence...  jkjy)

Cordialement!

Julien

PS: (*) Je pense aujourd'hui qu'ils partagent les mêmes mécanismes bloquants avec les intégristes. cvwdfb vieuu
Invité
Invité

le Lun 26 Sep 2016, 10:48
irvingquester a écrit:Les pseudo-sceptiques se distinguent par une psychorigidité impressionnante et un manque total d'ouverture d'esprit

Pour ma part je les décomposerais en trois catégories :

- Ceux auto-persuadés de la justesse de leur vision (ils n'ont jamais rien vu et ne comprennent pas pourquoi d'autres et pas eux ...).
- Ceux qui se moquent profondément de l'ufologie mais qui sont chargés d'enfumer la populace. Ils mènent une croisade. Ce sont les plus dangereux car ils sont prêts à n'importe quelle malhonnêteté y compris celle de contre-témoignages "bidons".
- Les trolls de tous poils que les polémiques résultantes font saliver.
...
freefighter
Bonne participation
Bonne participation

le Mar 27 Sep 2016, 06:42
Et je rajouterais une catégorie..

Les gars, anciens partisans de l'hET (quelque soit la sous hypothèse) qui on vécu de l'intérieur les dérives, la mauvaise foi et les incohérences de pas mal de portes fanions de l'hET.
Il faut dire que du côtés des pro-hET il y a et il y a eu du lourd quand même...Du coup ces gars là, essayent d'expliquer les incohérences, démontrent la mauvaise foi de ces pseudo-ufologues...et bien sûre la/les réactions du/des pro-hET dénote un manque d'ouverture d'esprit aberrant...Comment ne pas se dire " en fin de compte, tous ces pro-hET sont vraiment des idiots"....
Forcément dans un tel processus, on se retrouve à choisir un camp !

En tant que pro-hET véhiculaire, je pense que avant de vouloir juger l'autre camp il faut balayer devant la porte du sien....Ce qui est ici mis sur le compte des ufo sceptiques et largement usité chez les "believers" et en pire parce que faut voir ce que l'on peux lire comme bullshit sur la toile ou dans certains repas !

Finalement des cons il y en a partout !! Et le GEIPAN lui se retrouve au milieu de cet entre-las de conneries...
HEUREUSEMENT qu'il y a eu le CAIPAN...Heureusement,car il, àmha, s'est placé au-dessus de la mélée pour mettre en exergue ce qui devait l'être.

Cordialement
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

le Mar 27 Sep 2016, 09:36
@freefighter a écrit:
Forcément dans un tel processus, on se retrouve à choisir un camp !

En tant que pro-hET véhiculaire, je pense que avant de vouloir juger l'autre camp il faut balayer devant la porte du sien....Ce qui est ici mis sur le compte des ufo sceptiques et largement usité chez les "believers" et en pire parce que faut voir ce que l'on peux lire comme bullshit sur la toile ou dans certains repas !

Oui enfin quand on s'est plongé dans le sujet et la mine d'informations disponible, je ne comprendrai jamais que l'on puisse "changer de camp" pour une affaire d'incompatibilité d'humeur.

Les preuves, ou disons plutôt, pour ne froisser personne, les indices concordants sont légion.
Si l'on ne veut pas polémiquer, les faits sont nettement suffisants pour nous empêcher d'aller brouter l'herbe sceptique, et n'est-ce pas le plus important? s'en tenir aux faits? 

Bien sûr je comprends l'idée Freefighter, et tu parles vrai.
Ensuite, internet, c'est tout et son contraire, il faut donc parfois prendre une bonne respiration, un peu de recul et se recentrer sur l'essentiel tu ne crois pas?   Wink

Bonne journée!
Hannibal
Administrateur
Administrateur

le Mar 27 Sep 2016, 09:41
Je risque de m'écarter du sujet en prolongeant mais je pense que les "believers" qui changent de camp radicalement sont sans doute ceux qui on foncé trop vite sur l'HET sans prendre de recul et déçus changent de bord radicalement dans une quête non pas de "vérités" mais d'engagement absolu.
Le résultat en est souvent des fanatiques chez les "UFO enthousiastes" et chez les pseudo-sceptiques, cela justifie pleinement la position du GEIPAN sur cette faune et au passage c'est aussi le crédo de ce forum  uy Je crois savoir que les bouddhistes disent que pour qu'un instrument  a corde sonne correctement ces cordes ne doivent pas être ni trop tendues ni trop laches..

Invité
Invité

le Mar 27 Sep 2016, 10:17
@jack73 a écrit:je ne comprendrai jamais que l'on puisse "changer de camp" pour une affaire d'incompatibilité d'humeur

Mais si !!!
Ce sont des gens qui mettent autant d'énergie à haïr qu'à aimer, ce comportement se rencontre couramment dans tous les aspects de la vie (familial, professionnel etc ...).
Il n'y a qu'à observer le comportement de certains "religieux" persuadés de détenir la "vérité".

En ce qui me concerne seules deux catégories de personnes m'intéressent vraiment :

- Celles qui ont vraiment vu/vécu quelque chose d'exceptionnel, d'étrange. Il n'y a que quelques pourcents de la population (en gros 8% avec la vague 1954) ce qui représente quand même plus de quatre millions de français (tout le monde aura remarqué leur silence ... trop souvent justifié ...).
- Celles qui sont capables d'amener des explications physiques crédibles concernant le phénomène OVNI (univers, gravitation, inertie, espace, temps, masse ...).
...
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

le Mar 27 Sep 2016, 13:20
@freefighter a écrit:HEUREUSEMENT qu'il y a eu le CAIPAN...Heureusement,car il, àmha, s'est placé au-dessus de la mélée pour mettre en exergue ce qui devait l'être.

Le CAIPAN a t'il eu un impact significatif sur l'ufosphère ou sur les méthodes a employer pour étudier les Ovni/Pan ?

Si c'est le cas, quelles sont les actions concrètes qui en ont découlées ? Leurs résultats ?

Mathieu
Invité
Invité

le Mar 27 Sep 2016, 19:34
Bonjour,

wacapou a écrit:
En ce qui me concerne seules deux catégories de personnes m'intéressent vraiment :

- Celles qui ont vraiment vu/vécu quelque chose d'exceptionnel, d'étrange. Il n'y a que quelques pourcents de la population (en gros 8% avec la vague 1954) ce qui représente quand même plus de quatre millions de français (tout le monde aura remarqué leur silence ... trop souvent justifié ...).
- Celles qui sont capables d'amener des explications physiques crédibles concernant le phénomène OVNI (univers, gravitation, inertie, espace, temps, masse ...).

Tout à fait d'accord avec vous. Je rajouterai aussi :''ceux qui sont capables d'amener des explications psychologiques et psychiques et d'établir les liens avec les aspects physiques''.

Ce qui m'a amené à m'intéresser à l'ufologie, c'est le fait d'avoir constaté lorsqu'on a acheté notre propriété dans les Laurentides, l'existence de drôles de lumières. La première recherche que j'ai effectuée m'a permis de tomber sur le phénomène Hessdalen. Puis, je me suis rendu compte que des scientifiques (même si bien sûr ils ne sont pas très nombreux pour le moment) de la NASA, du CNRS du CEA s'intéressaient à ces phénomènes. Aujourd'hui, je suis certain que ne sont pas de simples phénomènes lumineux encore inconnus mais de quelque chose d'infiniment plus complexe.

Mathieu A. a écrit:
Le CAIPAN a t'il eu un impact significatif sur l'ufosphère ou sur les méthodes a employer pour étudier les Ovni/Pan ?

Si c'est le cas, quelles sont les actions concrètes qui en ont découlées ? Leurs résultats ?

J'ai l'impression que le CAIPAN a été une façon pour Xavier Passot de tenter de faire avancer les choses. Ceci dit, l'impact de cette initiative est plus psychologique qu'autre chose.

Et c'est un sacré impact! Voilà un forum qui a permis à des gens comme Jacques Vallée, Richard Haines, Massimo Teodorani, Bertrand Méheust ou Lagrange de mettre sur la table les éléments objectifs indiquant (et on ne peut plus clairement!) la réalité de quelque chose qu'on ne comprend pas.

Il faut donc revoir peut-être la dernière conférence, celle de la ''table ronde'' pour comprendre l'impact de cette rencontre.

Il est clair, que le CNES sait aujourd'hui qu'on ne peut pas avoir toute cette cogitation intellectuelle qui ne serait causée comme le défendent les pseudo-sceptiques que par des hallucinations, des méprises ou des canulars.

Le phénomène est officiellement bien réel.  

Aujourd'hui, le "scepticisme guerrier" (dixit Bertrand Méheust) et le simplisme des thèses des EMT et autres partisans de l'hypothèse très réductrice de la HSP-TRC peuvent être ignorés.

Leur parasitage peut être totalement ignoré. Et il est totalement contre-productif sur le plan scientifique, puisque EMT et ses potes ne sont que de simples amateurs sans aucune prétention académique, et puisqu'ils ne travaillent pas dans le cadre scientifique et ne sont pas encadrés sur le plan épistémologique.

Bien cordialement,

Julien

PS1: Bien sûr, il faut encore tenir compte de la capacité de nuisance des pseudo-sceptiques et il a bien fallu les inviter au CAIPAN. Mais ces grincheux ignares ne servent pas à grand chose pour faire avancer le débat puisqu'ils ne croient pas une seule seconde en la réalité du phénomène.

PS2: Malgré tout le respect que je peux avoir pour ces corps de métier, je ne pense pas qu'un livreur de colis, un infirmier ou un simple instituteur soient en mesure de comprendre une seule seconde les enjeux et les implications de ce qui se cache derrière ce phénomène. Ce sont bien sûr des passionnés. Comme nous tous ici. Mais comme cela a toujours été le cas pour tout ce qui concerne la connaissance scientifique, ces questions ne peuvent être résolues que par des scientifiques, des épistémologues et des philosophes.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 27 Sep 2016, 21:10
Bonsoir
Julien
Pardonnez moi, mais...

Les scientifiques et les gens du commun suffisent largement .que les premiers se mettent au travail  et informent correctement les seconds
Il a suffit de voir les paysans s'emparer des découvertes scientifiques, pour se donner les moyens de nourrir la planète..(bon ! d'accord ! il y a surproduction, désespoir des financiers)
Tout ça pour vous dire que le phénomène ovni c'est le domaine de tout le monde Wink
Bien cordialement

Invité
Invité

le Mar 27 Sep 2016, 21:45
@Loreline a écrit:Bonsoir
Julien
Pardonnez moi, mais...

Les scientifiques et les gens du commun suffisent largement .que les premiers se mettent au travail  et informent correctement les seconds
Il a suffit de voir les paysans s'emparer des découvertes scientifiques, pour se donner les moyens de nourrir la planète..(bon ! d'accord ! il y a surproduction, désespoir des financiers)
Tout ça pour vous dire que le phénomène ovni c'est le domaine de tout le monde Wink
Bien cordialement

Bonsoir Loreline, 

Ce qu'on appelle phénomène ovni est la manifestation d'un autre plan de notre réalité. Vous avez donc bien raison de souligner cet aspect.

Mais sa compréhension et l'identification de sa nature profonde relèvent du cadre scientifique.

Actuellement, la Science n'a pas encore pris toute la mesure de sa signification. On peut très aisément voir les conséquences de cette absence de prise en charge qui tarde (en raison de la douloureuse remise en question du paradigme actuel qui s'impose).

Le délire total.

Mais bien sûr, on est tous en droit de s'y intéresser. Comme on peut s'intéresser à l'atronomie, la physique,... Pas besoin d'être astronome professionnel ou Einstein Wink .

Bien cordialement,

Julien
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

le Mar 27 Sep 2016, 22:18
irvingquester a écrit:J'ai l'impression que le CAIPAN a été une façon pour Xavier Passot de tenter de faire avancer les choses. Ceci dit, l'impact de cette initiative est plus psychologique qu'autre chose.

Si le but du CAIPAN était de faire avancer les choses, c'est un échec. Le panel des invités n'était pas pleinement représentatif des méthodes mises en place par les diverses associations, ou divers groupes, qui s’intéressent au sujet. Evidemment je fais iciréférence à UFO-Science (comment ne pas faire autrement ?). La fiabilité des outils qui nous mettons en place, de nos méthodes d'analyses, n'est plus à démontrer. Mais il a semblé plus intéressant aux organisateurs de faire commenter nos travaux par une personne, qui n'en connait pas les détails, au travers d'un slide de powerpoint, plutôt que de nous donner la parole. Nous l'aurions pourtant fait avec plaisir.

Pourquoi une telle situation ?
Probablement un manque d'objectivité dans l'organisation. Un workshop assez subjectif.

irvingquester a écrit:Et c'est un sacré impact! Voilà un forum qui a permis à des gens comme Jacques Vallée, Richard Haines, Massimo Teodorani, Bertrand Méheust ou Lagrange de mettre sur la table les éléments objectifs indiquant (et on ne peut plus clairement!) la réalité de quelque chose qu'on ne comprend pas.

Quand on sait que des outils sont disponibles pour étudier un phénomène particulier, affirmer qu'on ne le comprend pas, sans agir, c'est vouloir soit laisser ce dit phénomène dans l'ombre, soit ne pas être bien futé. Dans les deux cas, c'est pas terrible comme situation...

Mathieu
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 27 Sep 2016, 23:01
irvingquester a écrit:

Bonsoir Loreline, 

Ce qu'on appelle phénomène ovni est la manifestation d'un autre plan de notre réalité. Vous avez donc bien raison de souligner cet aspect.

Mais sa compréhension et l'identification de sa nature profonde relèvent du cadre scientifique.

Actuellement, la Science n'a pas encore pris toute la mesure de sa signification. On peut très aisément voir les conséquences de cette absence de prise en charge qui tarde (en raison de la douloureuse remise en question du paradigme actuel qui s'impose).

Le délire total.

Mais bien sûr, on est tous en droit de s'y intéresser. Comme on peut s'intéresser à l'atronomie, la physique,... Pas besoin d'être astronome professionnel ou Einstein Wink .

Bien cordialement,

Julien
Julien,

Ce que je voulais dire, c'est que le phénomène repose sur le rendu de l'observation des gens du commun
Mathieu le remarque justement, il ne peut y avoir qu'un va et vient continuel entre les scientifiques et cette base et Ufo science nous rappelle à la nécessité de son implication avec, notamment, les bonnettes à réseau
Il est possible que ces ovnis intercèdent avec nous mais cela concerne le fonctionnement du cerveau humain, comment ils nous manipulent...
Je sens que je vais encore vous agacer par mon matérialisme Rolling Eyes  mais pour moi il n'y a rien de spirituel dans ce phénomène ovni...
Et maintenant que j'y pense, je me demande si Ufo Science n'a pas été écarté du Caipan pour ne pas entraver un nouveau tournant dans la démarche du Geipan, une démarche plus "psy"...........voir la dernière conférence du M. Passot présentant le nouveau directeur

freefighter
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 28 Sep 2016, 00:10
salut Mathieu, 
Perso je pense, sans etre ds les alcoves du cnes, que le simple fait que ufo science soit en quelque sorte affilié a JPP a pu y jouer pour beaucoup....Je pense que c est stupide, surtout au vu de ce que vous faitent toi et JC....mais j ai envie de dire que ce qui ressort de mes lectures de JPP (il a l air qd meme bien megalo...) c est que forcement avec tous ce qu il a balance sur le cnes, il ne fallait pas s attendre a ce qj ils pensent a vous !! je suis peut etre a cotes de la plaque ms c mon ressenti....

Qd a l apport du CAIPAN...je penses que c plus une sorte de victoire ideologique....Qd un gars comme Meheust ( sur qui certain skeptics s appuient, notamment avec ses livres ovni et folklore ou ovni et SF) balaye la HSP TRC...ca me fait kiffer....
bref....N oublions pas non plus les ecrits d ancien du GEIPAN....et je ne parle pas de Velasco...

Meme si cela n avance pas...et  cela fait 7 ou 8 decennies que cela dure..il faut qd meme admettre que c mieux que rien, il est au moins admis que nous sommes en presence d un phenomene bien reel et c est admi par des gars qui maitrise qd meme un peu le sujet....et surtout l HSP TRC est remise  a sa place...a savoir une theorie tres loin de tout demontrer comme certains aiment a l assener sans cesse.
Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

le Mer 28 Sep 2016, 07:31
@Freefighter a écrit:Perso je pense, sans etre ds les alcoves du cnes, que le simple fait que ufo science soit en quelque sorte affilié a JPP a pu y jouer pour beaucoup....

pas que JPP qui, s'il ne mâche pas ses mots vis à vis du CNES, propose des choses tout à fait intéressantes au niveau ufologique. Mais il y a un autre partenariat à mon avis (et ce n'est que mon avis) avec quelqu'un associant le personnel du GEIPAN au mot clown autant qu'il le peut, ce qui n'a pas du aider non plus. Si la critique de la méthodologie GEIPAN est légitime comme toute critique constructive et n'a pas empêché certains qui la pratiquent de participer au CAIPAN, le dénigrement des personnes ne l'est pas. 

Mathieu A. a écrit:il a semblé plus intéressant aux organisateurs de faire commenter nos travaux par une personne, qui n'en connait pas les détails, au travers d'un slide de powerpoint

Est-ce que cela signifie que les intervenants n'ont pas eu un total libre arbitre de leurs présentations ? Si oui, il serait intéressant d'en savoir plus car le GEIPAN dit être transparent mais s'il y a eu pression ou téléguidage des organisateurs vers les intervenants, une preuve de cela serait bienvenue.
Mathieu.A
Légende du forum
Légende du forum

le Mer 28 Sep 2016, 18:26
@Ellebore a écrit:Mais il y a un autre partenariat à mon avis (et ce n'est que mon avis) avec quelqu'un associant le personnel du GEIPAN au mot clown autant qu'il le peut, ce qui n'a pas du aider non plus.

De qui s'agit'il ?

@Ellebore a écrit:

Est-ce que cela signifie que les intervenants n'ont pas eu un total libre arbitre de leurs présentations ? Si oui, il serait intéressant d'en savoir plus car le GEIPAN dit être transparent mais s'il y a eu pression ou téléguidage des organisateurs vers les intervenants, une preuve de cela serait bienvenue.

Je ne saurai dire si les intervenants ont eu un total libre arbitre. Là n'est pas la question. Il est simplement dommage de faire référence à des travaux bien précis sans permettre à ceux qui les ont réalisés, de les présenter. Toulouse/Paris, c'est une heure de vol. On aurait largement pu faire le déplacement Wink

Voici le document en question présenté lors du CAIPAN 2014 :
"Gilles Munsch, ingénieur, enquêteur GEIPAN- L’investigation ufologique, chronique d’une mutation "
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/02_MUNSCH_sli.pdf

En page 13, les réseaux de diffraction ainsi que notre station de détection UFOCatch y sont mentionnés.

Lors de la présentation (minute 13), il est dit notamment que les réseaux de diffraction sont une idée séduisante, mais qu'ils n'ont pas donné l'effet escompté. On ne sait pas ici à quel modèle Gilles Munsch fait référence. Deux modèles sont présentés. L'un relativement ancien, l'autre relativement moderne (la diapo). La première n'a pas en effet donné l'effet escompté à ma connaissance, mais la deuxième, si. Il est également dit que coté stations de détection, c'est quelque peu décevant du fait de leur complexité et de leur prix, mais que certaines technologies existent pour palier à ce problème.  
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/02_MUNSCH.avi

Si nous avions eu la parole, nous aurions pu montrer par exemple que les réseaux de diffraction sont vraiment utiles, indispensables même, car ils permettent au premier abord de faire un tri dans les phénomènes observés (météores, aéronefs, lanternes thaïlandaises etc...), et cela avec éléments factuels à l'appui. Nous aurions pu également montrer qu'en ce qui concerne les stations de détection, leur coût baisse de plus en plus, de part les éléments disponibles dans le commerce à des prix de plus en plus abordables, et de part l'évolution qui tend vers la miniaturisation.

Tel quel lors de cette intervention, on à l'impression que tout est à faire. Or ce n'est pas le cas, certaines choses sont d'ores et déjà testées et validées...

Mathieu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant