Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
solex80
Nouveau membre
Nouveau membre




Féminin Age: 30
Nombre de messages: 1
Inscription: 19/08/2007
Localisation: paris
Emploi: a la recherche
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 19 Aoû 2007, 18:11

La France est devenue le jeudi 22 mars, le premier pays au monde à mettre en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés (ovnis), dans un exercice inédit de transparence qui vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés.
Ces archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers, soit un quart des quelque 1 600 cas observés en France depuis les années 50.
Pour l'essentiel, les documents mis en ligne sont des procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins. "Les UFOlogues" (passionnés de soucoupes volantes) ne trouveront pas dans cette base de données des scoops ou de cas inconnus...Que pensez vous du geipan? Laughing http://www.cnes-geipan.fr/geipan/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ld9474
Participation excellente
Participation excellente




Masculin Age: 40
Nombre de messages: 314
Inscription: 18/05/2007
Localisation: Le Plessis Trevise
Emploi: CP Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 20 Aoû 2007, 13:34

Salut Solex (j'adore ce pseudo ca me rappelle quelques souvenirs Wink )...
Comme tu le dis très bien tous les rapports sont passés par la Gendarmerie... Soit un corps de l'armée... Et donc ils peuvent publier ce qu'ils veulent sauf... Le classé "top secret" comme on dit dans les films...
Le Geipan n'est pas responsable de cela mais quand on sait ce qui est classifié, on peut simplement supposer que si il y a des choses concrètes elles ont été rangées tranquillement à l'abri, et à priori ca ne ressortira pas de sitôt. Donc oui il y a eu publication mais je pense (je n'en ai aucune preuve c'est une conviction) que certains éléments sont tout de même cachés.
Je prends juste un exemple pour faire plus concret: Si un des cas d'observations concernait du matériel militaire secret cela serait il publié? Sachant que dans le lot il doit y en avoir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irisgenerator.free.fr
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 71
Nombre de messages: 1327
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Sud/Ouest
Emploi: Techno aero/Science
Passions: Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 20 Aoû 2007, 13:39

:flower:


FAUX...!!!

Tous les rapports d'observations d'ovni sont "tous"
obligatoirement dirigés sur le CNES.

Donc,arrétons le "conspirationnisme" de bas étage..!lol!

Cordialement.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ld9474
Participation excellente
Participation excellente




Masculin Age: 40
Nombre de messages: 314
Inscription: 18/05/2007
Localisation: Le Plessis Trevise
Emploi: CP Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 20 Aoû 2007, 15:23

Cosmos il n'est pas question de conspirationnisme... Simplement de constater qu'avant d'arriver au CNES ca passe par l'armée... Me trompe je?

Il ne s'agit pas de dire que la vérité est camouflée mais que très certainement certains phénomènes sont dus à des expérimentations secrètes que l'armée souhaite garder comme telle et que par conséquent ces sujets sont clos avant d'arriver au CNES.

Peut être que j'ai tord. J'avais posé une question sur un autre post pour savoir si la police nationale était habilité à recevoir les déclarations d'observation d'OVNI. Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://irisgenerator.free.fr
Aarhon
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age: 38
Nombre de messages: 248
Inscription: 09/07/2007
Localisation: Avignon
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Jeu 01 Nov 2007, 23:26

Bonsoir,

Pourquoi c'est la gendarmerie qui s'en charge ?

La réponse est toute simple. Tous les cas d'observation ovni représentent une violation de notre espace aérien. Cas qui est sous la juridiction du ministère de la défense (l'armée) qui est en charge de la défense de nos frontière. La gendarmerie est elle aussi sous la juridiction du ministère de la défense. La police nationale, elle, est sous la juridiction du ministère de l'intérieur.

Comme ce n'est pas le même ministère, les missions attribuées ne sont pas les mêmes. Si la police nationale devait un jour receuillir un témoignage d'ovni. Le rapport remonterai au sommet de la hiérarchie de ce ministère pour etre ensuite transmis au ministère de la défense. Donc perte de temps et l'information ne sera pas contrôlé (en rapport avec le point de vue de Id9474 auquel je suis d'accord avec lui).

Vu que c'est la gendarmerie qui s'en occupe, l'information est tout de suite relayée et reste sous le contrôle du ministère de la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adama
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur




Masculin Age: 51
Nombre de messages: 30
Inscription: 04/11/2007
Localisation: Forêt de Zarahemla
Emploi: Bibliothécaire archiviste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 04 Nov 2007, 19:05

Bonjour pour ma part, je pense que l'on joue sur les mots... GEPAN, SEPRA, GEIPAN... En fait, c'est une structure devenue très humble, cela n 'a rien à voir avec le GEPAN des années 1970 à l'époque bénie de Claude Poher.

Cela étant dit, l'EX-SEPRA actuel GEIPAN reste l'organisme le plus rigoureux dans l'étude des PAN, et le nouveau livre qui est sorti de la part de son actuel directeur, se veut être un peu la réactualisation du livre "OVNIs la science avance" où Jean-Claude Bourret n'avait été qu'un prête nom. D'ailleurs tout à fait entre nous, le livre actuel du GEIPAN sous la direction d'Yves Sillard cache encore quelques intervenants du précédent de l'époque de Jean-Jacques Velasco!



Au moins la France à la mérite d'avoir cette structure d'étude, qui reste malgré tout honnête. Je ne pense pas pour ma part qu'ils cachent des choses. En effet, rappelons qu'ils sont attaqués de manière très virulente par les Debunkers, notamment sur Trans en Provence, cas réputé "béton" en France.

Je pense plutôt que ce sont d'excellents ingénieurs, et qu'ils ont aussi leurs opinions tout simplement, notamment dans l'affaire de la rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990...qui a divisée la communauté ufologique!

Par exemple Joël Mesnard a vu des témoins sur le terrain, suite à cette nuit mémorable où plus de 400 ovnis auraient été observés à travers notre pays. Pour lui, aucun doute, il ne s'agit pas de la rentrée atmosphérique d'une fusée ou d'un satellite russe, et l'EX-SEPRA nous prend pour des "idiots".

En effet, curieuse attitude, alors que de l'autre, on hésite pas à appuyer l'affaire étrange de Trans en Provence sans problème.

Reste à savoir en-dehors des déclarations officielles ce que pense réellement quelqu'un comme Jean-Jacques Velasco. Mr Velasco a du certainement être prudent, car au CNES à son époque, certains voulaient carrément fermé le SEPRA.

En attendant, nous avons grâce à cet immense travail de collecte d'information une immense banque de données avec ces notifications. Un trésor à étudier.

Le GEIPAN actuel semble être plus ambiteux que l'ancien SEPRA qui était réduit à un Ingénieur et à une secrétaire pendant des années. Je tiens à rendre hommage à Mr Jean-Jacques Velasco pour son courage et son travail malgré un "isolement" relatif.

Cordialement.

Quelques infos sur le GEIPAN à l'adresse suivante :

http://www.cnes.fr/web/4467-une-mission-etendue-pour-une-nouvelle-structure.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ezekiel
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age: 53
Nombre de messages: 2
Inscription: 04/11/2007
Localisation: france 08
Emploi: ambulancier
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Dim 04 Nov 2007, 19:58

il est toujours bon qu un organisme plus ou moins officiel s occupe de receuillir des infos sur les ovnis et la tache est difficile car vous le savez les meprises ou le manque de serieux peuvent toujours etre de mises . je m interesse au phenomene depuis 1978 et j ai moi meme fais une observation avec un maire et deux gendarmes en novembre 1980 dans les ardennes . aujourdhui ce qui m interesse ce sont les cas les plus troublants ou innexplicables du genre crops circles ou temoignages de pilotes . le phenomene est mondial mais agit egalement par vague ou par concentration geographique . il serait intereesant de savoir une fois pour toute se qu il se cache derriere tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GzU
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 27
Nombre de messages: 437
Inscription: 10/11/2007
Localisation: Toulouse
Emploi: informaticien, musicien La Compagnie Cuanol
Passions: jeux vidéos internet sorties musique tout types
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 26 Nov 2007, 01:24

Je pense pour ma part que les dosiers les plus virulant ne sont pas classifié, vu certaines histoires il s'est passé des choses qui reste dans le domaine du top secret.Le geipan est pour moi une converture du gouvernement qui permet non seulement de calmer l'ufologie en france mais aussi de faire une divulgation progressive du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jamendo.com/fr/album/28044
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 31
Nombre de messages: 419
Inscription: 24/07/2008
Localisation: clermont
Emploi: restaurateur
Passions: jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le GEIPAN permettra t-il de faire avancer les choses pour la Divulgation ?   Mer 21 Jan 2009, 21:24

Bonsoir, je me pose la question de savoir si le GEIPAN a les capacités de faire comprendre aux gens l'importance du phénomène ovni.
Le GEIPAN n'est représenté que par un seul gus, accompagné par une secrétaire à mis-temps.
Bien sûr, il y a un comité de pilotage d'une quinzaine de personne qui se réunit une fois par an seulement. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils font à cette occasion.
Ont-ils un plan ? Cherchent-ils uniquement à faire de la communication pour intéresser la communauté scientifique ou bien veulent-ils dire les choses un peu plus franchement ?
Et pourquoi la mise en ligne du reste des vieux documents du gepan met-elle si longtemps à venir ? 2 ans après l'annonce de la mise en ligne de ces archives, il n'y a que les 2 tiers de la base de données qui est accessible.

Il y a également l'éviction du pdt des repas ufologiques qui incite à se demander ce qui se magouille au sein du cnes.

Quelle est selon vous le véritable objectif du geipan et de son comité de pilotage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 65
Nombre de messages: 547
Inscription: 18/05/2008
Localisation: 79500
Emploi: retraité
Passions: ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 21 Jan 2009, 22:34

Effectivement il y a beaucoup de mouvement au Geipan actuellement, départ de Jacques Patenet à la retraite, arrivée de Yvan Blanc, et éviction de Serje Perronnet en tant qu'IPN au service du CNES,
par contre arrêt de la publication des rapports depuis septembre 2008, j'attends pourtant avec impatience ceux des années 70,
peut-être un conflit interne à propos de la mise en ligne de ces dossiers, qui montrent au grand jour l'indigence et les contradictions de ces enquêtes, l'attribution des indices d'étrangeté et des statistiques très fantaisistes,
peut-être ont-ils décidé d'arrêter les frais, l'avenir nous le dira... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum




Masculin Age: 36
Nombre de messages: 12447
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 21 Jan 2009, 22:44

Bonjour,

Voici le texte que j'ai mis sur l'article présentant le geipan:
http://benzemas.zeblog.com/249053-groupe-d-39-etude-et-d-39-information-sur-les-pan-service-du-cnes-geipan/

on peut si vous voulez le compléter ou le modifier ensemble si vous voulez pour qu'il soit le plus proche de la réalité


Groupe d'Etude et d'Information sur les PAN, service du CNES (GEIPAN)

Le Geipan étudie scientifiquement et officiellement les phénomènes ovni. C'est un exemple à suivre pour de nombreux pays, en France nous devons en être fier. L'important pour les responsables, c'est d'être crédible, notamment vis à vis du milieu scientifique sceptique. Cependant cela à pour conséquence de privilégier les apparences plutôt que de communiquer clairement au public certains faits incontestables. On nous dit que l'on fait des recherches sur le sujet et que pour l'instant on ne sait pas. Pourtant Jean-Jacques Velasco l'ancien responsable après ses enquêtes propose en 2004 une corrélation du phénomène ovni avec l'activité nucléaire sur Terre et présente sans détours sa préférence pour l'hypothèse extraterrestre! La suite vous la connaissez Mr Velasco fut remercié. En somme on nous dit qu'on ne sait pas alors que l'on se sépare des gens qui savent et on recommence à zéro à chaque fois. Les responsables du Cnes semblent donc davantage dans une logique de communication, soucieux de rester dans le "politiquement correct" et feront tout pour ne pas avouer l'inavouable...


Au Geipan, il y a certaines choses dont il ne faut surtout pas parler. Par exemple: Les observations du 5 novembre 1990, ce dossier est enterré depuis 18 ans et classé "A", c'est à dire clairement identifié comme une rentrée atmosphérique d'un élément de fusée soviétique. Or il apparait que ce jour là, les témoins ont vu au même moment des engins en forme de triangles dans le ciel. Nous consacrons d'ailleurs un dossier sur ce cas sur le site pour bien comprendre. Bien sûr il ne faut pas être dur et injuste avec le Geipan, ils font de leur mieux en montrant aux gens contrairement à certaines associations douteuses et croyants folkloriques, soucoupistes que le phénomène ovni est digne d'intérêt scientifique. Il faut les encourager. Néanmoins que se passe t-il actuellement? La plupart des gens compte essentiellement sur les dossiers du Cnes pour se faire une idée au sujet des Ovnis. Ce qu'ils oublient le plus souvent, c'est qu'ils n'ont accès qu'aux observations en France et non dans le monde. Ils passent à côté de la vague belge, des ovnis de Phœnix, du crash de Roswell, des ovnis dans l'antiquité etc... Ils auront donc une vision restreinte du phénomène et ne pourront donc pas être convaincu mais au minimum troublé. Or aujourd'hui'hui, il est évident que nous avons les éléments, les preuves pour enfin arriver à des conclusions certaines. Quand un pilote observe une soucoupe qui est repérée par radar, on ne va pas nous dire qu'il s'agit d'un phénomène, qu'on ne sait pas? De qui se moque t-on? Certes il ne faut pas faire peur aux gens avec des déclarations brutales mais faut il pour autant en dire moins que l'on en sait?

Ce qui est regrettable dans tout cela c'est que l'on fait durer un mystère qui n'en n'est plus un, que ce soit pour les enquetteurs eux-même que pour les responsables de la gendarmerie et de l'armée de l'air en charge des dossiers secrets. Car vous ne le savez peut être pas mais il éxiste un nombre important de cas d'observations qui restent caché, même au Geipan où des Gendarmes, pilotes militaires ont observé des ovnis de prés.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 31
Nombre de messages: 419
Inscription: 24/07/2008
Localisation: clermont
Emploi: restaurateur
Passions: jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Mer 21 Jan 2009, 23:07

J'ai l'impression que la communication en France sur le sujet ovni a progressé grâce à Velasco. Je me demande si le SEPRA aurait été dissout en 2004 si Velasco n'avait pas parlé ouvertement de l'hypothèse extraterrestre. Sans ses propos, peut-être qu'on en serait au même stade qu'il y a 5 ans !
Peut-être faut-il remercier ce type !
Quelque part, il a mis les responsables du CNES dans l'embarras car Patenet a toujours plus ou moins admis dans les médias une préférence pour l'hypothèse extraterrestre. Il est difficile de se rétracter maintenant, d'autant que le CNES n'a aucune hypothèse alternative pouvant enterrer l'hypothèse tabou. Et démentir ne ferait qu'alimenter les suspiscions.
La morale dans cette histoire, c'est qu'il faut vraiment prendre le risque d'ouvrir sa bouche pour faire bouger les institutions.
C'est peut-être grâce à l'ouverture des archives que la 3AF a créé la commission PAN et que le reportage "ovnis, quand l'armée enquête" a été réalisé.
Je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile pour le CNES d'évoquer tout doucement l'hypothèse ET !
Si le projet d'observation de Hessdalen bénéficie d'un plus gros budget et que les phénomènes observés sont bien des ovnis pour certains d'entre eux, il y aura des remous dans pas mal d'institutions, et espérons que le CNRS se décidera à faire le travail d'étude nécessaire.

Mais le mieux serait vraiment que les associations ufologiques se mettent en relation avec l'association ufo-science de Jean-Pierre petit qui est le seul scientifique français à avoir les connaissances nécessaires pour prouver que les ovnis sont bien réels. Je dis toujours que le changement a plus de chance de venir d'en bas que d'en haut.

YES, WE CAN !!rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barth62
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age: 44
Nombre de messages: 21
Inscription: 23/01/2009
Localisation: ardres
Emploi: chauffeur
Passions: basket modelisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 26 Jan 2009, 17:36

Le geipan ou tout autre administrations existente traitant le sujet ufologique n'est pour moi qu'une mise en scène des gouvernements successif pour manipuler et cacher la véritée.
1 personne + 1 secrétaire à mi-temps vous trouvez ça logique pour un gouvernement qui veut réellement faire la lumière sur ce sujet ?
N'y a t-il pas une administration plus secrète que personne ne connais avec d'autres moyens autrement plus conséquent ? Je n'en serai pas plus surpris que ça .
On nous cache tout et pour moi le Geipan à été créer pour jeter le discrédit de manière plus gentille sur tout ceux qui veulent savoir ou on vu quelque chose, d'ou le nombres de temoignages minime de peur de passer pour un farfelu.

Meme la presse ecrite mais surtout télévisuel joue plus sur le sensationelle (audience oblige) que sur le serieux.
Les vrais journaliste d'investigation sont muselé et censuré.
On laisse juste passé une émission serieuse (quoique je pense plus ou moin censuré) histoire de calmer les foules et les trop curieux.
Le sujet est tabou en France meme si on essaye de nous prouver le contraire. MANIPULATION.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barth62
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age: 44
Nombre de messages: 21
Inscription: 23/01/2009
Localisation: ardres
Emploi: chauffeur
Passions: basket modelisme
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Lun 26 Jan 2009, 17:36

On reste dans de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 31
Nombre de messages: 419
Inscription: 24/07/2008
Localisation: clermont
Emploi: restaurateur
Passions: jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Sam 31 Jan 2009, 02:21

Je suis d'accord à 50 % à propos de la manipulation du GEIPAN.
Il est clair que le CNES en sait beaucoup sur le sujet qu'on ne veut bien nous le dire.
Je rappelle que la mise en ligne des archives a été faite dans le but de prouver au public soupçonneux que rien n'est caché, en conséquence des propos de Velasco en 2004 qui ont créé un malaise au sein du CNES.
L'absence de preuves n'est que le fruit d'un mensonge visant à lisser l'image du CNES.

Cela dit, je pense pas que l'objectif soit de garder étenellement le secret, car le GEIPAN affirme clairement que l'implication de la communauté scientifique est très importante.

Mais je me demande dans quel but l'armée de l'air (qui supervise le GEIPAN) veut cette implication.
Il y a forcément un intérêt très important qui va au-delà du sujet ovni.
S'agit-il de comprendre et maîtriser les phénomènes naturels qui se produisent dans l'atmosphère à des fins militaires ?
Il est probable que ce soit l'objectif final du GEIPAN, car aucun organisme militaire n'a d'intérêt à divulguer l'existence des ovnis. Le GEIPAN n'est qu'une façade.
Le vrai GEIPAN est un ensemble de groupes issus de plusieurs organismes travaillant main dans la main et Yvan Blanc n'est qu'un porte parole.
Ce qui signifie que prouver l'existence des ovnis a une raison stratégique. Dès que l'armée est impliquée quelque part, il faut se dire qu'il y a des choses pas très catholiques qui se trament en secret.
S'agit-il de comprendre le mode de fonctionnement des ovnis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles.T
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 29
Nombre de messages: 829
Inscription: 14/03/2009
Localisation: Perpignan
Emploi: Géographe
Passions: Histoire, Informatique, VTT
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 17:25

Je lance donc le débat, que pensez-vous du GEIPAN?

Voici un article publié dans le Journal "Le Télégramme" du 24/08/09

Ovnis. Le Geipan montre le chemin du retour sur terre

24 août 2009

À la question «Sommes-nous seuls?», les scientifiques du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) répondent: «On n'en sait rien». En revanche, ils peuvent expliquer ce qu'on aura pris pour un «petit-gris» en virée sur Terre. Enfin, presque toujours...

Tout a commencé par une nuit sombre d'hiver, le long d'une route solitaire de campagne, alors que deux étudiants regagnaient la presqu'île de Quiberon, sans vraiment chercher un raccourci que, de toute façon, jamais ils ne trouvèrent. Soudain, dans le ciel... «on a d'abord cru que c'était les reflets d'un lampadaire... En arrêtant la voiture, on s'est aperçu qu'il y avait là trois boules de lumière qui ne bougeaient pas, à une quinzaine de mètres au-dessus du camping», se remémore Tristan. «Une autre voiture s'est arrêtée, et des gens sont sortis pour regarder. Puis, les sphères ont bougé. Elles se sont alignées. Deux ont disparu en filant dans le ciel. La troisième a suivi. J'avoue qu'on n'était pas très fiers». Sans ciller, le jeune homme raconte. Spontanément, il a tenu à en parler, au risque de déclencher quelques sourires gênés. «Je n'ai pas envie de me faire prendre pour un allumé». Pas facile d'être pris au sérieux, dès que l'on parle de... Mais de quoi parle-t-on, exactement? «Attention, moi, je n'ai jamais dit que j'avais croisé des extraterrestres. J'ai vu quelque chose qui m'a fait froid dans le dos. Nous nous sommes rendus à la gendarmerie pour témoigner. Au début, ils ne nous ont pas pris au sérieux. Ils ont quand même passé quelques coups de téléphone. Le lendemain, nous sommes revenus pour répondre à un questionnaire bien détaillé. Ça a pris plus de deux heures...». Tristan et son ami suivent tout simplement la procédure mise en place par le Geipan (Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), organisme rattaché au CNES (Centre national d'études spatiales).

La vérité n'est pas ailleurs

Le directeur du Geipan (*), à Toulouse, Yvan Blanc, explique: «Les questionnaires nous sont transmis. Nous avons des accords avec la gendarmerie. Chaque année, on reçoit énormément de témoignages et nous sommes donc dans l'obligation de demander aux gens de déposer d'abord auprès de la gendarmerie». Depuis une trentaine d'années, le Geipan analyse et enquête, afin d'expliquer que la vérité n'est pas ailleurs, que le gouvernement ne nous cache pas de zone51 dans les monts d'Arrée... Et que, tant pis pour les disciples de Fox Mulder, la plupart des observations s'expliquent par des phénomènes lumineux. «Notre rôle, c'est de découvrir ce que les témoins ont vu et d'expliquer ces phénomènes». Les coupables ne manquent pas: «On a une dizaine de cas de météorites par an sur la France, des satellites artificiels qui peuvent envoyer des flashs, des aurores boréales, la foudre en boule, ou encore les rayons lasers des boîtes de nuit... Il y a également les nuages lenticulaires qui, sur certains angles, peuvent ressembler à des soucoupes. Une fois qu'on a évacué tout ça...».

E.T. y es-tu?

Eh ben, on trouve tout de même quelques phénomènes inexpliqués. Et là, Yvan Blanc - même s'il s'en défend -, laisse la porte entrouverte aux fantasmes des ufologues: «On a répertorié deux ou trois cas assez remarquables... Notamment une enquête, dans les années 80, à Trans-en-Provence (Var), qui reste encore aujourd'hui un mystère». Pas non plus de quoi se précipiter sur son toit avec une passoire et son antenne satellite. Mais bon, la science doit parfois se déclarer impuissante: «Depuis 1977, on a reçu plus de 6.000 témoignages. 1.700 cas ont déclenché une analyse du Geipan. Et 25% de ces cas sont inexpliqués». Ça laisse un peu de marge avant une rencontre du troisième type...

Une cinquantaine d'enquêtes en Bretagne

La France est la première (et sans doute, la seule) nation à s'être dotée d'un organisme officiel civil, public et indépendant d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés (Pan*). «Les analyses sont menées grâce à une méthodologie scientifique rigoureuse mise au point dès 1980 et affinée au fil des années.La pérennité du Geipan répond aussi à un objectif d'analyse de risques pour la défense de l'État», explique son directeur, Yvan Blanc, à la tête d'une petite équipe de scientifiques du CNES. Sur la Bretagne, les témoignages de phénomènes non identifiés (en dehors du samedi soir, très tard) foisonnent. «Ce que l'on voit beaucoup depuis quelque temps en Bretagne, ce sont les lanternes thaïlandaises... Elles s'élèvent assez haut dans le ciel et retombent en planant», note YvanBlanc. Depuis la création du Geipan, une quarantaine de cas ont donné lieu à une enquête en Bretagne. Certains ont été rapidement élucidés. D'autres sont toujours en cours. Les archives du Geipan nous apprennent ainsi qu'à Plancoët (22), en décembre1979, plusieurs personnes ont aperçu dans le ciel une masse lumineuse blanche qui semblait se déplacer, avant l'apparition de cinq sources lumineuses de couleur orange et de formes différentes. Elles finiront par disparaître en s'éteignant progressivement... La même année, à Châteaugiron (35), des témoins observent dans le ciel un point lumineux qui se déplace. En s'immobilisant, il change de couleur tout en scintillant. Les gendarmes appelés sur les lieux constateront un point lumineux de la taille d'une étoile qui se déplace lentement vers l'est. Le Geipan explique qu'il s'agit vraisemblablement d'une observation astronomique, peut être l'étoile Véga... Ou encore, à Guipavas, le 22novembre 1981, plusieurs personnes se trouvant près d'un terrain d'aviation aperçoivent une boule de couleur rouge-orange qui reste immobile, au-dessus d'un champ. Cette boule, de la grosseur d'un ballon de football, disparaît brusquement et semble être tombée dans le champ. Deux gendarmes de service vont également apercevoir, vers 8h, une boule lumineuse orangée qui s'avance sur la piste, comme pour un atterrissage, alors qu'un avion, sur cette même piste, s'apprête à décoller. Au fur et à mesure que la boule descend, elle prend une forme plus imposante. Immédiatement, le pompier avertit la tour de contrôle... mais l'objet disparaît instantanément. Ce phénomène reste, encore aujourd'hui, inexpliqué.

* G.R.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/ovnis-le-geipan-montre-le-chemin-du-retour-sur-terre-24-08-2009-520210.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-replay.kazeo.com/
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur




Masculin Age: 56
Nombre de messages: 1973
Inscription: 04/10/2008
Localisation: meurthe et moselle(54) france
Emploi: invalide
Passions: lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 21:59

Pour moi,le Geipan est la réponse minimale faite au public pour lui faire croire qu'"on"s'en occupe.
Au mieux une chambre d'enregistrement partielle voire virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peter
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age: 37
Nombre de messages: 43
Inscription: 31/08/2009
Localisation: noisy le grand
Emploi: public
Passions: littérature, ufo...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 22:50

[size=16]
RAPPORT 2006 – 2007

du COMITE DE PILOTAGE du GEIPAN


GEIPAN dispose d’un effectif de 3,5 personnes.
Le budget annuel du GEIPAN est d’environ 170 k€. Il ne concerne que les frais directs et comprend :


  1. Les contrats industriels
  2. Les études et expertises
  3. Les achats de matériels

Tout est dit.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 22:55

A mon humble avis ils sont de grands spécialistes.............................de la désinformation. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 31
Nombre de messages: 419
Inscription: 24/07/2008
Localisation: clermont
Emploi: restaurateur
Passions: jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 23:42

Apparemment, c'est pire depuis que Y Blanc est le dirigeant du geipan.
Si vous avez vu la mise à jour sur le site, et notamment les actus, vous verrez qu'ils cherchent absolument à faire passer tous les ovnis pour des ballons à l'hélium ou des lanternes thaïlandaises.
Est-ce que Blanc serait un désinformateur né ? Pire que Patenet et ses prédecesseurs ?
Ca a en l'air on dirait.

Les IPN sont pris dans un piège en bossant avec le cnes car ils doivent éviter de parler de leurs rapports.

Pas d'étude scientifique, peu de personnel, et une campagne de désinformation de plus en plus évidente.

Ca peut durer encore 20 ans comme ça. Le Geipan est une merde, une escroquerie dirigée par l'Etat. Je ne sais pas de quoi ils ont la trouille. Mais c'est la preuve qu'il y a qu'il y a des choses fantastiques à cacher.

Le geipan a besoin de subir une importante contestation, c'est la seule solution.

C'est pareil dans tous les pays qui procèdent à des études : les anglais désinforment, les norvégiens désinforment en ne divulguant pas leurs observations faites à Hessdalen, les français font de même.

Vraiment peu de progrès accomplis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 23:46

Des choses fantastiques à cacher?A mon avis des choses terriblement inquiétantes à cacher!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age: 31
Nombre de messages: 419
Inscription: 24/07/2008
Localisation: clermont
Emploi: restaurateur
Passions: jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Ven 04 Sep 2009, 23:58

Hum, c'est vrai. S'il y a bien des ovnis gros comme des paquebots dans la haute atmosphère, on peut comprendre que dire ça au peuple est difficile.

Mais je pense plutôt que cela devrait fasciner les foules plutôt que de l'appeurer.

Je pense que les politiques se fichent davantage du sujet parce qu'il ne leur apporte rien. Ils pensent plus à leur carrière ! Au fond, les ovnis les emmerdent, et au mieux , les indiffère.
Il faut un intérêt pour qu'il y ait une divulgation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 65
Nombre de messages: 547
Inscription: 18/05/2008
Localisation: 79500
Emploi: retraité
Passions: ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Sam 05 Sep 2009, 00:02

joseph 57 a écrit:
A mon humble avis ils sont de grands spécialistes.............................de la désinformation. Suspect

Ils sont surtout utiles aux instances officielles qui se défaussent systématiquement sur cette petite structure,
pour ne pas se mouiller en avançant des hypothèses par trop fantaisistes sinon mensongères,
de plus et le plus souvent le Geipan ne communique que ce que lui recommande sa direction du Cnes,
et pourtant de nombreux pilotes, radaristes, et des gendarmes, n'hésitent pas à faire des rapports aux autorités concernées,
peut-être que leurs langues se délieront quand ils seront à la retraite comme ça arrive de plus en plus souvent.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peter
Participation appréciable
Participation appréciable




Masculin Age: 37
Nombre de messages: 43
Inscription: 31/08/2009
Localisation: noisy le grand
Emploi: public
Passions: littérature, ufo...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Sam 05 Sep 2009, 00:04

Vive la retraite!!

plus de travail et plus de secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni   Sam 05 Sep 2009, 00:06

youpiii Il parait que le temps de la divulgation est proche saute-et-tourne
Revenir en haut Aller en bas
 

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis ::  :: -