Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
solex80
solex80
Nouveau membre
Nouveau membre
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1
Inscription : 19/08/2007
Localisation : paris
Emploi : a la recherche
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6057

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Dim 19 Aoû 2007, 18:11
La France est devenue le jeudi 22 mars, le premier pays au monde à mettre en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés (ovnis), dans un exercice inédit de transparence qui vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés.
Ces archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers, soit un quart des quelque 1 600 cas observés en France depuis les années 50.
Pour l'essentiel, les documents mis en ligne sont des procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins. "Les UFOlogues" (passionnés de soucoupes volantes) ne trouveront pas dans cette base de données des scoops ou de cas inconnus...Que pensez vous du geipan? Laughing http://www.cnes-geipan.fr/geipan/
ld9474
ld9474
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 309
Inscription : 18/05/2007
Localisation : Le Plessis Trevise
Emploi : CP Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136
http://irisgenerator.free.fr

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 20 Aoû 2007, 13:34
Salut Solex (j'adore ce pseudo ca me rappelle quelques souvenirs Wink )...
Comme tu le dis très bien tous les rapports sont passés par la Gendarmerie... Soit un corps de l'armée... Et donc ils peuvent publier ce qu'ils veulent sauf... Le classé "top secret" comme on dit dans les films...
Le Geipan n'est pas responsable de cela mais quand on sait ce qui est classifié, on peut simplement supposer que si il y a des choses concrètes elles ont été rangées tranquillement à l'abri, et à priori ca ne ressortira pas de sitôt. Donc oui il y a eu publication mais je pense (je n'en ai aucune preuve c'est une conviction) que certains éléments sont tout de même cachés.
Je prends juste un exemple pour faire plus concret: Si un des cas d'observations concernait du matériel militaire secret cela serait il publié? Sachant que dans le lot il doit y en avoir.

A+
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8150

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 20 Aoû 2007, 13:39
:flower:


FAUX...!!!

Tous les rapports d'observations d'ovni sont "tous"
obligatoirement dirigés sur le CNES.

Donc,arrétons le "conspirationnisme" de bas étage..!lol!

Cordialement.


A+
ld9474
ld9474
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 309
Inscription : 18/05/2007
Localisation : Le Plessis Trevise
Emploi : CP Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136
http://irisgenerator.free.fr

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 20 Aoû 2007, 15:23
Cosmos il n'est pas question de conspirationnisme... Simplement de constater qu'avant d'arriver au CNES ca passe par l'armée... Me trompe je?

Il ne s'agit pas de dire que la vérité est camouflée mais que très certainement certains phénomènes sont dus à des expérimentations secrètes que l'armée souhaite garder comme telle et que par conséquent ces sujets sont clos avant d'arriver au CNES.

Peut être que j'ai tord. J'avais posé une question sur un autre post pour savoir si la police nationale était habilité à recevoir les déclarations d'observation d'OVNI. Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
Aarhon
Aarhon
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 248
Inscription : 09/07/2007
Localisation : Avignon
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6216

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Jeu 01 Nov 2007, 23:26
Bonsoir,

Pourquoi c'est la gendarmerie qui s'en charge ?

La réponse est toute simple. Tous les cas d'observation ovni représentent une violation de notre espace aérien. Cas qui est sous la juridiction du ministère de la défense (l'armée) qui est en charge de la défense de nos frontière. La gendarmerie est elle aussi sous la juridiction du ministère de la défense. La police nationale, elle, est sous la juridiction du ministère de l'intérieur.

Comme ce n'est pas le même ministère, les missions attribuées ne sont pas les mêmes. Si la police nationale devait un jour receuillir un témoignage d'ovni. Le rapport remonterai au sommet de la hiérarchie de ce ministère pour etre ensuite transmis au ministère de la défense. Donc perte de temps et l'information ne sera pas contrôlé (en rapport avec le point de vue de Id9474 auquel je suis d'accord avec lui).

Vu que c'est la gendarmerie qui s'en occupe, l'information est tout de suite relayée et reste sous le contrôle du ministère de la défense.
Adama
Adama
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 30
Inscription : 04/11/2007
Localisation : Forêt de Zarahemla
Emploi : Bibliothécaire archiviste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5980

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Dim 04 Nov 2007, 19:05
Bonjour pour ma part, je pense que l'on joue sur les mots... GEPAN, SEPRA, GEIPAN... En fait, c'est une structure devenue très humble, cela n 'a rien à voir avec le GEPAN des années 1970 à l'époque bénie de Claude Poher.

Cela étant dit, l'EX-SEPRA actuel GEIPAN reste l'organisme le plus rigoureux dans l'étude des PAN, et le nouveau livre qui est sorti de la part de son actuel directeur, se veut être un peu la réactualisation du livre "OVNIs la science avance" où Jean-Claude Bourret n'avait été qu'un prête nom. D'ailleurs tout à fait entre nous, le livre actuel du GEIPAN sous la direction d'Yves Sillard cache encore quelques intervenants du précédent de l'époque de Jean-Jacques Velasco!

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Pandalsys

Au moins la France à la mérite d'avoir cette structure d'étude, qui reste malgré tout honnête. Je ne pense pas pour ma part qu'ils cachent des choses. En effet, rappelons qu'ils sont attaqués de manière très virulente par les Debunkers, notamment sur Trans en Provence, cas réputé "béton" en France.

Je pense plutôt que ce sont d'excellents ingénieurs, et qu'ils ont aussi leurs opinions tout simplement, notamment dans l'affaire de la rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990...qui a divisée la communauté ufologique!

Par exemple Joël Mesnard a vu des témoins sur le terrain, suite à cette nuit mémorable où plus de 400 ovnis auraient été observés à travers notre pays. Pour lui, aucun doute, il ne s'agit pas de la rentrée atmosphérique d'une fusée ou d'un satellite russe, et l'EX-SEPRA nous prend pour des "idiots".

En effet, curieuse attitude, alors que de l'autre, on hésite pas à appuyer l'affaire étrange de Trans en Provence sans problème.

Reste à savoir en-dehors des déclarations officielles ce que pense réellement quelqu'un comme Jean-Jacques Velasco. Mr Velasco a du certainement être prudent, car au CNES à son époque, certains voulaient carrément fermé le SEPRA.

En attendant, nous avons grâce à cet immense travail de collecte d'information une immense banque de données avec ces notifications. Un trésor à étudier.

Le GEIPAN actuel semble être plus ambiteux que l'ancien SEPRA qui était réduit à un Ingénieur et à une secrétaire pendant des années. Je tiens à rendre hommage à Mr Jean-Jacques Velasco pour son courage et son travail malgré un "isolement" relatif.

Cordialement.

Quelques infos sur le GEIPAN à l'adresse suivante :

http://www.cnes.fr/web/4467-une-mission-etendue-pour-une-nouvelle-structure.php
avatar
ezekiel
Nouveau membre
Nouveau membre
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 2
Inscription : 04/11/2007
Localisation : france 08
Emploi : ambulancier
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5980

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Dim 04 Nov 2007, 19:58
il est toujours bon qu un organisme plus ou moins officiel s occupe de receuillir des infos sur les ovnis et la tache est difficile car vous le savez les meprises ou le manque de serieux peuvent toujours etre de mises . je m interesse au phenomene depuis 1978 et j ai moi meme fais une observation avec un maire et deux gendarmes en novembre 1980 dans les ardennes . aujourdhui ce qui m interesse ce sont les cas les plus troublants ou innexplicables du genre crops circles ou temoignages de pilotes . le phenomene est mondial mais agit egalement par vague ou par concentration geographique . il serait intereesant de savoir une fois pour toute se qu il se cache derriere tout cela
avatar
GzU
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 422
Inscription : 10/11/2007
Localisation : Toulouse
Emploi : informaticien, musicien La Compagnie Cuanol
Passions : jeux vidéos internet sorties musique tout types
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5898
http://www.jamendo.com/fr/album/28044

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Nov 2007, 01:24
Je pense pour ma part que les dosiers les plus virulant ne sont pas classifié, vu certaines histoires il s'est passé des choses qui reste dans le domaine du top secret.Le geipan est pour moi une converture du gouvernement qui permet non seulement de calmer l'ufologie en france mais aussi de faire une divulgation progressive du phénomène.
avatar
ChrisT25
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 410
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5854

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Le GEIPAN permettra t-il de faire avancer les choses pour la Divulgation ?

Mer 21 Jan 2009, 21:24
Bonsoir, je me pose la question de savoir si le GEIPAN a les capacités de faire comprendre aux gens l'importance du phénomène ovni.
Le GEIPAN n'est représenté que par un seul gus, accompagné par une secrétaire à mis-temps.
Bien sûr, il y a un comité de pilotage d'une quinzaine de personne qui se réunit une fois par an seulement. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils font à cette occasion.
Ont-ils un plan ? Cherchent-ils uniquement à faire de la communication pour intéresser la communauté scientifique ou bien veulent-ils dire les choses un peu plus franchement ?
Et pourquoi la mise en ligne du reste des vieux documents du gepan met-elle si longtemps à venir ? 2 ans après l'annonce de la mise en ligne de ces archives, il n'y a que les 2 tiers de la base de données qui est accessible.

Il y a également l'éviction du pdt des repas ufologiques qui incite à se demander ce qui se magouille au sein du cnes.

Quelle est selon vous le véritable objectif du geipan et de son comité de pilotage ?
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6324

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Mer 21 Jan 2009, 22:34
Effectivement il y a beaucoup de mouvement au Geipan actuellement, départ de Jacques Patenet à la retraite, arrivée de Yvan Blanc, et éviction de Serje Perronnet en tant qu'IPN au service du CNES,
par contre arrêt de la publication des rapports depuis septembre 2008, j'attends pourtant avec impatience ceux des années 70,
peut-être un conflit interne à propos de la mise en ligne de ces dossiers, qui montrent au grand jour l'indigence et les contradictions de ces enquêtes, l'attribution des indices d'étrangeté et des statistiques très fantaisistes,
peut-être ont-ils décidé d'arrêter les frais, l'avenir nous le dira... Neutral
Contenu sponsorisé

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum