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Jdeuxf
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2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada) - Page 3 Empty Re: 2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada)

Jeu 27 Nov 2008, 20:39
50 miles/h : ce n'est pas une vitesse incohérente avec un hélicoptère auquel on aurait rajouté un paravent au dessous équipé de lumières rigolotes. Evidemment, je ne sais pas pourquoi quelqu'un (une personne privée, une officine gouvernementale,...) ferait voler un engin de ce genre yckjgc mais c'est juste pour dire qu'on peut fabriquer un engin de ce genre. Enfin, je pense.
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Jeu 27 Nov 2008, 22:45
Le ministère du transport du Canada,pourrait mieux informer afin de savoir s'il y a des essais de prototype avioniques au dessus de Montréal. Dans le secteur où j'habite, il y a une école de profession où on y enseigne l'ingénierie aérospatiale.Cela pourrait expliquer les essais d'un nouveau genre d'avion,mais de la manière que pascal a décrit ce qu'il a vue,puis la photographie qu'il a inclut ça démontrent plutôt une ressemblance d'un vaisseau similiare à celui de la vague Belge
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2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada) - Page 3 Empty Re: 2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada)

Ven 28 Nov 2008, 10:03
À Anubis:
Mais non je n'ai pas fait l'erreur des « JPPistes » de soutenir que la MHD fonctionne dans le vide spatial! Je voulais parler de réacteurs MHD appelés aussi thermoïoniques. Un puissant champ électrique confiné dans un tube, avec éventuellement une composante orthogonale magnétique, accélère et éjecte à très grande vitesse des protons issus de l'ionisation de H2, hydrogène stocké dans des réservoirs.
Naturellement il faut disposer d'une source d'électricité, panneaux solaires ou centrale nucléaire miniaturisée comme celle qui est imaginée éloignée de la cellule-vie par des poutrelles, dans le film « 2001, Odyssée de l'espace », de Stanley Kubrick.

Pour produire l'électricité nécessaire à obtenir un effet MHD, un aéronef humain ne peut, dans l'état actuel des techniques, que brûler un comburant avec l'oxygène de l'air. Vu le rapport poids-puissance nécessaire, le transformateur primaire d'énergies: énergie calorifique>énergie cinétique, ne peut pas être autre chose qu'une turbine à gaz et le secondaire énergie cinétique>énergie électrique pas autre chose qu'une dynamo ou un alternateur. La turbine à gaz fera du bruit comme celles des hélicoptères.

À Jdeuxf:
Fixer une bâche tendue sur des poutrelles sous les patins d'un hélicoptère aurait pratiquement pour effet de rendre le décollage impossible: le vent « rabattant » créé par le rotor pousserait une telle voile de navire vers le bas, annulant presque entièrement la portance.
Pour avancer un hélicoptère doit s'incliner vers l'avant: la bâche creusée par le rabattant se comporterait comme les déflecteurs des Formule1 qui créent une anti-portance pour augmenter dynamiquement le poids de la voiture mais pas sa masse inerte et ainsi améliorer l'adhérence des pneumatiques.
Si elle ne se déchire pas sous la contrainte, la bâche ramènerait l'hélicoptère au sol plus vite que prévu dès qu'il aborderait sa phase de translation, si tant est, bien sûr, qu'il ait pu décoller.

À Claude 007:
Si des essais de prototype avaient lieu, avec des risques d'accident aggravés par la méconnaissance des réactions du nouvel engin, je doute que les autorités canadiennes les laissent effectuer précisément au-dessus de la plus grande ville de la région! Et d'autoriser en plus que les feux de position ne soient pas conformes à la législation mondiale...

Le plus vraisemblable est que nous avons affaire à un vaisseau ET contrôlé par une intelligence qui veut le faire remarquer sans inquiéter (d'où la faible vitesse qui paraît « pacifique »).
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Ven 28 Nov 2008, 22:54
Mais il est rare que des essais soit effectués au dessus de la ville de Montréal.Le Canada est pas réputé pour y fabriquer des avions prototypes plutôt les USA,mais le Canada participe à la fabrication de pièces et offre une main d'oeuvre et d'aide à la conception de tout type d'aéronef surtout sur la motorisation à l'échelle internationale

Si on aperçoit dans le ciel de Montréal,un nouveau type d'aéronef,le public y sera informer par les animateurs et journalistes comme le Airbus A 360
Jean Curnonix
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2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada) - Page 3 Empty Re: 2008: Le 09/10 vers 19h00 - Étrange avion - (Canada)

Dim 30 Nov 2008, 02:18
Bonjour Alain02,

Alain02 a écrit:Mais non je n'ai pas fait l'erreur des « JPPistes » de soutenir que la MHD fonctionne dans le vide spatial!
Je vous ai suffisamment écrit mon aversion pour la polémique (notamment par message privé) pour ne pas vous réitérer l’assurance que mon but n’est pas ici d’en générer une.

1) Peu, mais réellement peu de personnes savent ce qu’elles formulent lorsqu’elles évoquent "la MHD"
2) L’aérodyne MHD sur lequel les travaux de Jean-Pierre Petit, notamment mais pas que (voir aussi par exemple Auguste Meessen), ont porté et que vous appelez « soucoupe de JPP » est un modèle de véhicule utilisant un mode de propulsion MHD-gaz à écoulement externe qui n’est pas à confondre avec un écoulement interne ... lequel ne permet pas de bénéficier de l’annihilation des ondes de choc lors d’un déplacement dans un fluide gazeux ou liquide.
La refonte totale de la mécanique des fluides engendrée par la MHD ne peut être entièrement mise à profit qu’en MHD à écoulement externe.
3) Votre formulation ci-dessus se révèle ambiguë car vous apparaissez plus « JPPiste » que quiconque en démontrant que la MHD est utilisable dans le vide spatial via « réacteurs MHD appelés aussi thermoïoniques ».

Mon objectif n’étant pas de polémiquer j’en resterai bien évidemment là >>> Bien faire le distinguo entre :
- MHD à écoulement externe pour un déplacement atmosphérique, ou aquatique, afin de bénéficier de la mécanique des fluides qu’elle engendre (dont l’annihilation des ondes de choc)
- MHD à écoulement interne pour un déplacement dans le vide spatial sans nécessité de bénéficier d’une autre mécanique des fluides … en l’absence de fluide (puisque vide spatial !)

Alain02 a écrit:Électricité et MHD ne sont intéressants, éventuellement, que dans l'espace.
Permettez-moi, Alain02 si vous le voulez bien, de réitérer que peu, mais réellement peu de personnes savent ce qu’elles formulent lorsqu’elles évoquent "la MHD"

Il n’est pas interdit de penser qu’il puisse exister des prototypes d’engins volants hypersoniques mettant à profit la MHD comme très schématiquement ceci :
- en mode générateur (création de courant électrique) pour freiner l’air à l’avant et entrant dans un turboréacteur "conventionnel" alors que l'appareil volerait à des vitesses atteignant 10.000 km/h et aux alentours de 60 kilomètres d'altitude
- en mode moteur (en récupérant le courant créé en mode générateur à l’entrée) pour accélérer les gaz à l’arrière en aval du turboréacteur.

Un système "MHD by-pass" ou "pontage MHD" le permettrait au sujet duquel voici 3 crobards simplifiés, et rapidement réalisés, suivis de quelques explications :
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Un tel aéronef décollerait de manière conventionnelle propulsé par turboréaction jusqu’à atteindre Mach 3 et donc émettant un bang supersonique à partir de Mach 1.

Ayant en altitude atteint Mach 3, l'alimentation en air de ses moteurs se modifie alors. Les entrées d'air inférieures (non représentées sur mes crobards) se ferment. L'engin vole alors dans un air à baisse pression qui s'ionise plus facilement. Une entrée d'air s'ouvre à la partie supérieure (représentée sur mes 2 premiers crobards). Devant elle un ensemble d'électrodes parallèles constituant un générateur MHD pariétal. L'air ionisé se trouve ralenti et re-comprimé par les forces de Laplace. S'effectue donc devant cette entrée un ralentissement continu sans apparition d'ondes de choc et avec un échauffement très modéré, au point que ce gaz peut alimenter l'entrée d'air du turboréacteur conventionnel (sans ce système cela ne serait pas possible) alors que l'appareil vole à des vitesses atteignant 10 000 km/h et aux alentours de 60 kilomètres d'altitude.
L'effet Hall – trop long et complexe à expliquer ici – crée de très fortes tensions électriques utilisées pour créer un coussin de plasma au voisinage des bords d'attaque, protégés alors de l'intense flux de chaleur qui, sinon, résulterait de la présence d'un "choc attaché". Le gradient thermique est ainsi très atténué.

Ainsi, un "pontage MHD" permet d’utiliser la puissance électrique générée à l’entrée du turboréacteur pour accroître, grâce à un accélérateur MHD pariétal disposé en aval des sorties de tuyères, la vitesse d’éjection des gaz et donc l'impulsion spécifique globale.

Donc si la réalisation d’un aérodyne MHD-gaz à écoulement externe n’est raisonnablement pas encore à la portée de nos technologies actuelles (car nécessité de l’ordre de 1 GW embarqué !), contrairement à ce que vous évoquez, Alain02, « Électricité et MHD » peuvent être aujourd’hui mises à profit pour le déplacement atmosphérique d’aéronefs de notre facture terrestre.
Mais les caractéristiques du déplacement de ceux-ci ne seront évidemment en rien comparables avec celles de celui-là.

Cordialement,

Jean
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Dim 30 Nov 2008, 11:19
Cher Jean,
Pour vous répondre il faut aussi que je fasse des dessins et que j'apprenne à les mettre en ligne. Je remets ce "devoir scolaire" constamment à plus tard car j'entreprends plusieurs autres travaux personnels qui me demandent chacun beaucoup de recherches, de compilation et de réflexion.

Cependant, il est une objection à l'avion hypersonique -MHD ou non- qui ne nécessite pas de croquis: c'est la masse au décollage, compte-tenu que la consommation est 100 fois plus importante à 10 000km/h qu'à 1000km/h.
C'est pourquoi il est inconcevable que tout le vol de l'avion de reconnaissance hypersonique soit "sol-sol" sans ravitallement en vol.

Cordialement, Alain02
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Dim 30 Nov 2008, 13:42
Bonjour Alain02,

Merci pour votre réponse.

Alain02 a écrit:Cependant, il est une objection à l'avion hypersonique -MHD ou non- qui ne nécessite pas de croquis: c'est la masse au décollage, compte-tenu que la consommation est 100 fois plus importante à 10 000km/h qu'à 1000km/h.
Non pour ce qui concerne un aérodyne MHD à écoulement externe, c'est-à-dire ce que vous appelez « soucoupe de JPP », pour lequel la consommation énergétique se trouve considérablement allégée.

Pour des nombres de Mach faibles, cette consommation est de l’ordre de celle des machines volantes conventionnelles, comme Concorde dont les 4 réacteurs développaient 200 MW, la puissance d’un petit réacteur nucléaire, pour voler à Mach 2.
L’intérêt de la mécanique des fluides engendrée par la MHD se révèle, pour l’aérodyne MHD à écoulement externe, à plus haut nombre de Mach grâce notamment à la suppression systématique de l’onde de choc et aux parties du dispositif se comportant en générateur MHD récupérant de l’énergie … il faut alors ne plus raisonner avec nos connaissances de la mécanique des fluides conventionnelle pour laquelle la résistance de l’air croît avec le carré de la vitesse.

Cordialement,

Jean
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Dim 30 Nov 2008, 14:08
Trés intérressant cette querelle d'experts j'en apprends plus que par le biais des sites traitant de la MHD, merci messieurs.
Cordialement
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Dim 30 Nov 2008, 15:12
Bonjour thefly,

Je ne suis pas certain que l’expression « querelle d'experts » soit tout à fait appropriée … prenons-la au second degré comme synonyme de : "échange de participants". Wink

Si des notions relatives à l’aérodyne MHD-gaz à écoulement externe vous intéressent, vous en trouverez notamment ici , page 2 du fil du sujet "2008: Samedi 14 Juin une lumiere bleue à 4h10 ( Epagny a 10km d'annecy en haute savoie)"
>>> Voir mon post du Mer 18 Juin 2008, 12:46 puis la suite du fil.

Cordialement,

Jean
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Dim 30 Nov 2008, 15:43
L'expression « querelle d'experts » etait bien du 2nd degré hreh , je confirme.
Merci pour le lien.
Au plaisir de vous lire.
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