Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 15:21
https:// rapportgallica.bnf.fr/rapport.html?query=%28dc.identifier%20all%20%22bpt6k9808435t%22%29%20and%20%28gallica%20all%20%22ovni%22%29

https:// gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808435t/f11.image.r=ovni

https:// gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4749768c/f3.image.r=%22soucoupe%20volante%22
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4104

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 18:35
Anakin, quand vous parlez d'AFU, vous parlez de cette association ? http://www.afu.se/afu2/?page_id=4778
Leur collection très impressionnante a l'air d'être ciblée sur des fonds associatifs (mis à part Blue Book au milieu ) mais je n'ai fais que survoler; il y a là une incroyable base de travail ! Je ne suis d'aucune plus-value dès qu'on touche à l'associatif - vous même et Polyèdre ( et tous ceux et celles que je ne connais pas :) ) avez une connaissance là dessus à des années lumières de la mienne. :)
En ce qui concerne la numérisation je me permettrais quand même d'ajouter que ça n'est pas aussi simple que ça paraît. Chaque page coûte quelques centimes au scan, un peu plus pour océrisation, puis un peu plus quand vous devez la conserver dans un système dédié, qu'il faudra entretenir, et encore un peu plus quand il vous faudra migrer les formats devenus obsolètes en quelques années. Enfin je ne veux pas trop m'étaler sur le sujet, mais pour tout ça il faut de l'argent. Hors pour les archives les budgets sont en général assez restreint. Les fonds numérisés sont donc ceux jugés comme prioritaires (genre l'état civil, le patrimoine ancien, les morts pour la France sur le fameux site mémoires des hommes, etc.). Je sais que le GEIPAN n'est pas en odeur de sainteté ici, mais les efforts qui ont été faits pour leur site reste remarquable par rapport au reste des autres établissements publics français de recherche.

Toutes vos informations sur l'organisation administrative française sont précieuses,  car dans le cadre d'une recherche archives tout est organisé, pour faire simple, en fonction de l'organisation de la structure. Je voulais tout regarder avant de vous répondre, mais le copier/coller avec les adresses ne fonctionne pas, je m'arrache un peu les cheveux. Je me garde ça pour plus tard. :) Merci encore.

@general
Pour savoir si vous pouvez avoir accès à certains types de documents vous pouvez faire appel à ce site, qui reprend les grand cas de figure de communication d'archives. Il vous donne la règle, mais c'est une aide générale, les petits cas de figure sont nombreux.
https://francearchives.fr/@docs/

@nanou ti et tiko
Merci pour vos compliments sur les recherches, mais c'est en fait beaucoup moins compliqué que ça en a l'air - du moins pour ce que j'ai fais. Il faut surtout savoir quel outil utiliser.

Démonstration Wink nouvelle salve de résultats en tapant "ovni" dans la barre de recherches du site des archives nationales...

https://francearchives.fr/fr/search?q=ovni

Et là, ploup, pas mal de résultats, dont le gros correspond apparemment à de l'associatif, mais aussi quelques trucs rigolos, comme des rapports de Police ou de Gendarme, et à la fin un inventaire du MAE. Cliquez sur le résultat "USA" et  téléchargez le document. Vous arrivez sur l'inventaire en pdf (https://francearchives.fr/fr/file/dc68b0a4666d3bccda50e50536201eef1623ae05/FRMAEE_MN_91QO_USA76-81.pdf ). Faites une recherche plein texte avec OVNI, et , SHAZAM :

1019Affaires spatiales: programme spatial américain, navette spatiale, satellites, coopération en matière spatiale, télescope d’Hawaï, OVNI(janvier 1976-décembre 1981).1976-1981

Bon, après faut voir : le délai de communicabilité pour les affaires étrangères est de 25 ans (normalement ici ça passe...) à moins que les intérêts fondamentaux de l'Etat soient engagés (et là c'est 50, caramba !). Donc clairement mieux vaut habiter dans le coin avant de commencer à faire les démarches. Mais je pense à des gens qui travaillent sur la vague de 1954, normalement il devrait y avoir pas mal de docs les concernant qui sont devenus accessibles.
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 19:43
oui c'est bien l'afu, le lien sur les archives a déjà été donné de nombreuses fois

polyedre le recite plus haut

par exemple tous les ouranos, tous les ldln, etc une masse infernale de pages

dans le temps j'avais traité tous les mufon journals et les apro mag, ou les inforespace, on peut en tirer des milliers de cas parfois oubliés

si vous multiplier ce potentiel par l'effort désormais fourni vous avez un accès à des dizaines de milliers de cas

c'est de cet ordre là
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Mar 04 Juin 2019, 21:17
R-Mès a écrit:Anakin, quand vous parlez d'AFU, vous parlez de cette association ? http://www.afu.se/afu2/?page_id=4778
Leur collection très impressionnante a l'air d'être ciblée sur des fonds associatifs (mis à part Blue Book au milieu ) mais je n'ai fais que survoler; il y a là une incroyable base de travail ! Je ne suis d'aucune plus-value dès qu'on touche à l'associatif - vous même et Polyèdre ( et tous ceux et celles que je ne connais pas :) ) avez une connaissance là dessus à des années lumières de la mienne. :)
En ce qui concerne la numérisation je me permettrais quand même d'ajouter que ça n'est pas aussi simple que ça paraît. Chaque page coûte quelques centimes au scan, un peu plus pour océrisation, puis un peu plus quand vous devez la conserver dans un système dédié, qu'il faudra entretenir, et encore un peu plus quand il vous faudra migrer les formats devenus obsolètes en quelques années. Enfin je ne veux pas trop m'étaler sur le sujet, mais pour tout ça il faut de l'argent. Hors pour les archives les budgets sont en général assez restreint. Les fonds numérisés sont donc ceux jugés comme prioritaires (genre l'état civil, le patrimoine ancien, les morts pour la France sur le fameux site mémoires des hommes, etc.). Je sais que le GEIPAN n'est pas en odeur de sainteté ici, mais les efforts qui ont été faits pour leur site reste remarquable par rapport au reste des autres établissements publics français de recherche.

Toutes vos informations sur l'organisation administrative française sont précieuses,  car dans le cadre d'une recherche archives tout est organisé, pour faire simple, en fonction de l'organisation de la structure. Je voulais tout regarder avant de vous répondre, mais le copier/coller avec les adresses ne fonctionne pas, je m'arrache un peu les cheveux. Je me garde ça pour plus tard. :) Merci encore.

@general
Pour savoir si vous pouvez avoir accès à certains types de documents vous pouvez faire appel à ce site, qui reprend les grand cas de figure de communication d'archives. Il vous donne la règle, mais c'est une aide générale, les petits cas de figure sont nombreux.
https://francearchives.fr/@docs/

@nanou ti et tiko
Merci pour vos compliments sur les recherches, mais c'est en fait beaucoup moins compliqué que ça en a l'air - du moins pour ce que j'ai fais. Il faut surtout savoir quel outil utiliser.

Démonstration Wink nouvelle salve de résultats en tapant "ovni" dans la barre de recherches du site des archives nationales...

https://francearchives.fr/fr/search?q=ovni

Et là, ploup, pas mal de résultats, dont le gros correspond apparemment à de l'associatif, mais aussi quelques trucs rigolos, comme des rapports de Police ou de Gendarme, et à la fin un inventaire du MAE. Cliquez sur le résultat "USA" et  téléchargez le document. Vous arrivez sur l'inventaire en pdf (https://francearchives.fr/fr/file/dc68b0a4666d3bccda50e50536201eef1623ae05/FRMAEE_MN_91QO_USA76-81.pdf ). Faites une recherche plein texte avec OVNI, et , SHAZAM :

1019Affaires spatiales: programme spatial américain, navette spatiale, satellites, coopération en matière spatiale, télescope d’Hawaï, OVNI(janvier 1976-décembre 1981).1976-1981

Bon, après faut voir : le délai de communicabilité pour les affaires étrangères est de 25 ans (normalement ici ça passe...) à moins que les intérêts fondamentaux de l'Etat soient engagés (et là c'est 50, caramba !). Donc clairement mieux vaut habiter dans le coin avant de commencer à faire les démarches. Mais je pense à des gens qui travaillent sur la vague de 1954, normalement il devrait y avoir pas mal de docs les concernant qui sont devenus accessibles.
 

Merci encore de votre générosité dans le partage et de votre modestie, vous êtes adorable.  oui

Pour ce qui est du GEIPAN, vous avez peut-être une opinion erronée de sa réputation ici. Cet organisme a comme tout le monde des défauts et des qualités. Leur défauts ou leurs lacunes ne doivent pas occulter le bon travail de recherche et l'énergie positive déployée par ses acteurs. Cependant c'est un organisme qui est perfectible et ne doit pas être ménagé quand quelque chose ne va pas, tout simplement!  Wink 

Bien cordialement

Nanou
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4104

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Jeu 06 Juin 2019, 18:35
Merci Nanou, c'est gentil ! :)
Très bien si je me suis fait une mauvaise idée de l'image du GEIPAN ici, le sujet est assez vaste pour tout le monde !
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Ven 07 Juin 2019, 21:17
R-Mès a écrit:Merci Nanou, c'est gentil ! :)
Très bien si je me suis fait une mauvaise idée de l'image du GEIPAN ici, le sujet est assez vaste pour tout le monde !

Exactement! Tout le monde à sa place sur le forum! Tout le monde!

Cordialement

Nanou
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4104

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Ven 14 Juin 2019, 22:49
Plus anecdotique, mais pour le plaisir :
Au SHD, côté armée de l'Air, mention de collaboration avec la RFA pour des protos de soucoupe :
Collaboration franco-allemande dans le domaine des inventions, prototype de soucoupe volante, demandes de brevet secrètes, appareil V.T.O.L., voilure tournante... : notes, plans, coupures de presse, rapports, photos.
Dans cet inventaire : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAI_REP_2_E_EMAA-2B-EUROPE-OUEST.pdf

Côté AN, une déclaration de Raoul Dautry, Administrateur Général CEA, sur les "soucoupes volantes" en avril 1951. Je vais de vous le retrouver ailleurs, histoire de voir ce que pensait le gaillard.
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_020252&udId=d_223_10_3&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&formCaller=GENERALISTE&fullText=soucoupe
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 15 Juin 2019, 00:26
Pour les V.T.O.L., voir par ICI

@+
avatar
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum
Archives OVNI en France - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 182
Inscription : 04/02/2014
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4104

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 22 Juin 2019, 17:28
Archives OVNI en France - Page 2 65235010

J'ai mis la main sur un article de 1951, ou quelques pontes scientifiques et gouvernementaux français donnent leurs avis. J'essaye de vous scanner ça dans la semaine (par contre si vous avez des idées pour l'hébergement...).
Anonymous
Invité
Invité

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Sam 22 Juin 2019, 19:47
Si tu as un compte Google, en passant par le Drive, il est possible de partager ce que tu veux en fournissant le lien généré par le système. Lien qui bien sur ne permettra que d'accéder aux données que tu auras partagées (pas les dossiers privés).

Sinon, effectivement, il faut passer par un hébergeur en ligne comme Scribd, mais faut ouvrir un compte. Certaines publications partagées par les membres du forum, se trouve dessus.

@+
Contenu sponsorisé

Archives OVNI en France - Page 2 Empty Re: Archives OVNI en France

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum