Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Ce n'est pas un OVNI mais ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 117
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Sam 16 Juil 2016, 01:06

Bonjour,

Après recherche, je n'ai pas trouvé de sujets nous permettant de poster des observations aériennes qui peuvent nous surprendre, nous ravir, nous montrer notre ignorance "je sais que ce que je vois n'a rien d'extraordinaire, mais je ne sais pas ce que c'est" (les OVNIDM, objet volant non identifié de moi), c'est présentement mon cas, d'où ce topic, ou encore ces phénomènes trop brefs pour pouvoir en tirer quoique ce soit.
Un topic donc un peu fourre-tout lui aussi, avec toutes les observations qui ne nécessitent pas un sujet à elles seules.

Cordialement,

Je commence donc.
J'ai vu,il y a quelques minutes, une lumière clignotante blanche (intervalle de 4 secondes), direction sud/nord, pas plus lumineuse qu'une étoile/qu'un satellite, évoluant à à peu près la même vitesse qu'un satellite. Puisque son clignotement était aussi lumineux qu'un satellite et que sa vitesse était similaire, ça m'a paru être à la même hauteur.
Sans doute ''quelque chose bien de chez nous" mais je ne sais pas quoi.
Un satellite qui clignote, ça existe ? (ça n'était pas l'ISS)
Revenir en haut Aller en bas
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Dim 17 Juil 2016, 09:42

Bonjour galimatia,

Je serais tenté de dire qu'un satellite artificiel peut clignoter car il n'est pas uniforme et qu'il tourne sur lui-même mais je me disais aussi que logiquement, sa vitesse de rotation était tellement élevée que l'on ne pouvait pas voir ce "clignotement".
Il faudrait que des "pros" puissent te répondre car sans faire de recherches là je sèche, au risque de paraître ridicule  Crying or Very sad
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mar 19 Juil 2016, 13:35

Pas ridicule non, pourquoi ? (enfin pas auprès de moi en tout cas).
On verra si les pros tombent ici : p
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mar 19 Juil 2016, 15:49

Bonjour Galimatia,

L'hypothèse du satellite en rotation est probable.
Je ne suis pas pro, mais il existe même un système pour stabiliser les satellites en rotation "indésirable" : https://www.youtube.com/watch?v=ZKAQtB5Pwq4
Dans cette dernière vidéo, c'est la rotation due au lancement qui est étudiée.
Mais on peut imaginer un satellite stabilisé qui tout d'un coup se prend un petit caillou qui va le déstabiliser.

Il y a énormément de satellites abandonnés, de morceaux de fusées, de débris divers, tournant autour de la terre : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2523271/Image-reveals-disused-rockets-abandoned-satellites-orbit-Earth.html
Certains des satellites abandonnés/endommagés peuvent très bien tournoyer indéfiniment si leur système de stabilisation n'est plus opérationnel.

Ensuite Jack, les vitesses de rotation peuvent varier d'un satellite à un autre, je pense.

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 12:49

Merci Alain pour ces précisions.
(On devrait demander aux ptits gris de faire le ménage dans notre ciel-poubelle, ça ne devrait pas leur demander beaucoup d'énergie).
Open UR Brain
Passionné
Passionné

Masculin Age : 31
Emploi : manager
Passions : mythologie, esotherisme, univers, pêche

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 13:54

Bonjour Galimatia, bonjour à tous !

Cet ovniDT (ovnis de toi Very Happy ) ressemblait il un peu à ça ? (3.52 min)

https://www.youtube.com/watch?v=ZrZJ2qG5Yxo&list=PLlqaAHCdXI9KabXDkeZKLZHt2FVgMCWTc&index=9

Pour info un satellite ne flash pas ( à part les flashs irridium mais ce n'est pas le cas ici), et un avion ne ressemble pas à cela non plus. Cette image est un ovniDM aussi !

N'oubliez pas de mettre en HD et de plisser les yeux ^^ la qualité est grandement dégradée par youtube.

Très cordialement
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 14:10

Non ça ne ressemblait pas, ce que j'ai vu n'était visible que lors du clignotement qui durait moins d'une seconde, sinon on ne voyait rien. Et il clignotait beaucoup plus lentement, une fois toutes les 4 secondes.

Ton ovniDT est un ovniDM également : p
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 14:53

Quelle était la durée de ton observation ? Les flashs avaient ils tous la même intensité, semblaient ils flasher de manière régulière comme un avion ?
Si ton observation est bien un sat, ils ne devraient pas tous avoir la même intensité lumineuse, et ne pas flasher régulièrement.

Parfois, un sat du reseau irridium peut flasher, donc faire un flash irridium, disparaitre puis re flasher un peu plus loin, redonner l'impression de disparaitre puis reflasher etc... selon ton point d'observation et l'orbite de celui ci.

Un exemple ici à 0.32 min, ou j'en capture un qui flash 4 fois avant de sortir de champs de la cam...
Cela ressemble t il plus a ton observation (qui n'est pas un ovnidm) ? Il faut regarder en haut à droite.
(la première séquence est sans zoom mais coupée car durée réelle de l'observation est de 2 min , la seconde est zoomée et coupée aussi)

https://www.youtube.com/watch?v=HGGhb5ieJUo

Après je n'ai plus d'idées...

Cordialement !
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 15:12

Environ 20/30 secondes, ensuite je l'ai perdu de vue (il passait au dessus du toit de mon immeuble).

Il 'flashait" -le terme est fort, puisque lors de ces "flash" (le terme clignotement est plus adapté) il n'était pas plus brillant qu'une étoile lambda- de manière régulière oui, toutes les 4 secondes, et ce "flash" était toujours de ma même intensité.
Ce n'était pas un avion (il y a beaucoup d'avion par chez moi l'aéroport n'étant pas loin).

Ce que j'ai vu était d'une intensité lumineuse bien moindre que les flash de ta vidéo, vraiment pas plus brillant qu'un satellite.

( si c'était un ovni, alors j'ai vu un ovni.. ben c est tout pourri Very Happy).

Non vraiment je pense que l'explication est bien "terre à terre". Mais je n'ai pas plus d'idées que toi.
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 15:25

Bon bah je rentre chez moi alors ... km:ml*$ héhé !

Dernière précision, pour mon ovnidm, de la première vidéo que je t'ai montrée:
je pense quand même que c’était un avion, peut être peu ou pas conventionnel (armée and co) mais un avion quand même. Mais dans le doute et n'ayant eu aucune trace d'un passage d'avion ou satellite sur les différents sites de radar (chose à vérifier de suite en cas de doute), il reste dans la catégorie des ovnis.

Il faut Prendre garde aussi à l'intensité lumineuse des satellites qui peut parfois être impressionnante.

Tu auras ton observation (digne de ce nom), si tu gardes la tête en l'air, et le jour ou tu t'y attendra le moins ! et il n'y aura pas de place pour le doute...

Très cordialement !
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 16:11

Open UR Brain a écrit:

Pour info un satellite ne flash pas ( à part les flashs irridium mais ce n'est pas le cas ici)

Ah bon ?

Galimatia : voici une vidéo d'un satellite clignotant toutes les 8 secondes. Cela se rapproche-t-il de ton OVNIDT ? ^^

A.
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 16:28

Bonjour Alain, .

Vous montrez des flashs iridium ou "flare" sur la première vidéo.
Sur la seconde je vois un satellite que je peux suivre et qui ne disparait pas , donc ne flash pas ni ne clignote pas, mais prend juste plus ou moins de lumière du soleil sur sa trajectoire.

Donc non, un satellite n'est pas censé flasher de manière régulière, éventuellement croître en luminosité puis décroître mais, pas flasher.

Cordialement
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 16:51

J'ai du mal à me rendre compte de la luminosité des objets sur les vidéos, ce que j'ai vu me semblait moins lumineux, mais ça ressemble beaucoup à ta première vidéo (à 1.14 min), peut-être en moins lumineux, mais dans l'idée c'est exactement ça.
Donc ça doit être ça : p
(en revanche, ça n'a rien à voir avec la seconde vidéo)

Juste pour savoir, ces satellites clignotants sont souvent observables ? C'est la première fois que je voyais ça.

En tout cas merci pour l'info, je m'endormirai moins bête : )
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 17:15

Si nous parlons bien de flares, (je n'aime pas trop dire que les satellites clignotent) il m'arrive d'en capturer plus d'une dizaine chaque nuit, et ce juste  sur la petite portion de ciel que les cams observent. Ces flares varient en intensité, peuvent flasher une à plusieurs fois, et peuvent être très discret à l'oeil nu, comme très visible !
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 17:28

Peut-être que le terme clignoter est impropre, mais je pensais que le terme flare était utilisé uniquement pour les prises numériques, lorsqu'il y a des reflets qui créent, par exemple, une sorte d'halo lumineux.

Dans tous les cas il n'y avait pas de variation d'intensité dans ce que j'ai vu, je ne peux donc pas non plus parler de flash (pour la même raison ; pas de variation d'intensité). En tout cas, pas de ce que j'ai vu à l'oeil nu.
Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 17:54

Oui parlons alors de flashs iridium :)
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mer 20 Juil 2016, 18:00

Open UR Brain a écrit:
Bonjour Alain, .
Vous montrez des flashs iridium ou "flare" sur la première vidéo.

Bonjour OpenUrBrain,

Non non, je ne pense pas, l'auteur de la vidéo précise bien que ce ne sont pas des satellites du réseau iridium, il utilise un logiciel (Heavensat) qui permet de savoir exactement quel satellite a été observé Wink
A 3:03, il indique : "It's very important to know that this satellites are regular (ordinary) ones, not a Iridium type".

A.
Tiko
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Jeu 21 Juil 2016, 01:04

Bonsoir

Je voulais justement poser la question, après avoir vu la dernière vidéo d'observations que t'as postée sur ton topic Open UR Brain...

Et effectivement, vos explications paraissent claires. Car entre les satellites Iridium ou ceux réfléchissant le soleil, puis tous les débris et panneaux qui peuvent aussi le refléter, plus tout ce qui se balade là haut et qu'on ne connait pas (sat espion etc), bien même si ça reste des ovnis à nos yeux (vu qu'on ne peut tous les identifier), ça reste naturellement artificiel quoi^^  

Pour mes ovnis à moi... Dernièrement, j'ai vu une lumière blanche, arriver de loin et passer au dessus de moi (très haut). J'ai pensé à un avion, vu que s'était en dessous des nuages. Sauf qu'au moment de passer de dos, la lumière n'a pas diminué d'intensité. Puis où sont les feux de balisages, à éclats etc... Bref, bon ça m'a fait me questionner mais sans plus ! Puis rebelote quelques jours après, au même endroit, avec la même trajectoire. Tout pareil !! Dans mon idée, ça m'a confirmé que c'était bien un avion à chaque fois, puisque c'était la même route qu'ils suivaient... Mais c'est étrange tout de même, qu'il n'y ait pas d'autres feux et que cette lumière ne soit pas un projo dirigé vers l'avant, comme ça devrait l'être normalement... Enfin j'en fais pas une fixette !

D'ailleurs il m'est arrivé bien plus bizarre il y a 3-4 jours ! Et je m'en souviens parce que j'ai raconté l'anecdote à des amis, sinon je l'aurais oublié (comme la précédente lumière, s'il n'y en avait pas eu une seconde, je les aurais zappé). Donc je suis dans ma cuisine, devant le lavabo, qui lui est dessous une fenêtre. Elle, elle donne sur mon jardin, qui lui est très sombre, avec des arbres au fond et un champ derrière etc... Tout ça remonte et seule une petite partie de ciel est visible... Les vitres, c'est quasi un miroir (parfois assez flippant d'ailleurs), et on voit très mal les étoiles. Il y a une pollution lumineuse atroce là où je vis et surtout au dessus des arbres (il y a le bourg très éclairé de mon bled, caché par une colline derrière mes arbres). Pourtant j'ai l'impression de voir une étoile, en face de moi, dans ce petit coin de ciel, que la pollution lumineuse rend blanchâtre ! Donc j'éteins les lumières de la cuisine... Et effectivement, il y a une étoile très lumineuse ! Je ne connais pas très bien les étoiles mais je trouve étrange de jamais ne l'avoir remarquée... Donc je la fixe et à un moment (je suis dans le noir à 4h du mat^^), je dis en déconnant et en la montrant du doigt; "Haha, je vous vois, on me la fait pas à moi!". Et là l'étoile bouge et se barre à droite !! Heu, bon d'accord... Elle bouge à droite, derrière la cime des arbres (un pin a été foudroyé et il y a un trouée là où elle se trouvait). Elle ne part pas très vite mais je mets un peu de temps à comprendre (oui parce que normalement une étoile ça bouge pas comme ça)! Et là je sors illico dehors, pour essayer de la retrouver, après les arbres (tout à fait à droite)! Mais je ne la retrouverai jamais (malheureusement les arbres couvrent une longue distance). Et je cogiterai un moment, jusqu'à me dire que ça devait être un avion qui décollait et qui venait de face (d'où sa position statique pendant quelques secondes), puis qui a ensuite tourné... C'est possible car des avions décollent de l'aéroport et passent par là des fois (enfin c'est rare qu'ils soient aussi bas et il y a toujours ce problème des autres feux manquant).

Tiens ca me fait penser (je l'avais zappé ça aussi) que souvent, au loin et au raz des toits, je vois passer des lumières oranges (4 ou 5), quand je fais du sport, le soir près d'un bois (c'est aussi là où j'ai vu les lumières blanches au dessus de moi). Je regarde pas tout le temps dans cette direction mais quand je le fais, j'y ai droit (je fais mon sport là bas 3 fois par semaine). J'ai toujours pensé à des avions, car elles ont toutes la même trajectoire et il y a un petit aérodrome derrière, vers là où ces lumières évoluent. Mais ces lumières ne sont pas blanches, comme pour les autres avions (j'ai pensé que des petits coucous avaient peut être des lumières oranges). Puis il y a aussi que je suis perpendiculaire par rapport à elles (il me semble que sur le coté elles ne devraient pas autant éclairer). C'est pour ça, ça m'a toujours un petit peu étonné... Mais bon !

Enfin voilà, je ne rapporte jamais ce genre d'observations, car il y a de grandes chances que ce soit des avions ou quoi... Du coup je les zappe rire
captainfletcher
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 73
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Jeu 21 Juil 2016, 02:06

Open UR Brain
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Jeu 21 Juil 2016, 08:16

Alain,

Peut être alors est-ce autre chose...Je ne dis pas le contraire mais c'est toujours difficile à prouver après coup, sur une observation qui ressemble à s'y méprendre à un flash iridium les portes sont souvent fermées et je sais de quoi je parle.

Pour rester dans le topic du sujet j'ai parfois eu aussi des flashs / passage de sat que je n'ai pas su identifier à l'aide des différents logiciels. Comme l'a dit Tiko tout n'est pas répertorié dans ce genre de base alors je ne crie pas aux ovnis... Même si on se pose bcp de question sur le moment. J'ai déjà essayer d’intéresser les gens avec ce genre d'observation mais ça n’intéresse pas car : "c'est un flashs iridium, point à la ligne". AH heu bon, ok, j'en parlerai plus !

Tiko,

Votre cuisine à l'air flippante !
Mais vos observations sont intéressantes ! parler à une étoile louche , je l'ai déjà fait pour le coup, mais la mienne n'a pas bougé km:ml*$. Il faut continuer à être vigilant dans tous les cas, courir est un bon moyen d'observer des "choses" oui

Comme le dit Captainfletcher il faut avoir Le reflex de flight radar pour les avions ou heaven above pour sats et flashs iridium quand on doute ! (en faisant le sport pas très pratique je le concède).

Cordialement
Tiko

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Sam 23 Juil 2016, 04:36

Merci messieurs pour les liens Wink

J'avoue qu'avec ce genre d'observations, c'est la première chose qu'il faudrait faire (vérifier les passages avions/Satellites). En sachant encore, que tout n'y est pas répertorié (trucs militaires, secrets etc..). Mais ces lumières ne m'emballent pas plus que ça... Ou il faudrait à la rigueur, qu'elles fassent des choses incroyables, pour que ce soit le cas ! Bref, j'veux du bon vieux T&B (tôle et boulons) moi^^

PS: Oui le coup de la lumière qui se barre quand on l'interpelle, ça c'est collector ! Pile poil en plus, au moment où je le dis ! Je n'ai pas tout de suite percuté, parce qu'elle est plutôt partie tranquillement et que ça m'a sérieusement étonné ! Le temps de réfléchir; "Qu'est ce elle fait..? Mais elle n'est pas en train de bouger ? Attends mais si..! Mince les arbres !". Du coup je me pose de nombreuses questions... Parce que les lumières des avions qui décollent normalement de Mérignac, ne sont pas comme ça ! Là c'était plus comme une grosse étoile. Puis je serais confronté bien plus souvent à ça si c'était le cas, si ça avait été un avion... Non c'est la première fois et ce n'est arrivé qu'une fois ! Enfin un avion qui décolle a les lumières vers le haut, alors que là ça donnait l'impression que l'éclairage était dirigé vers le bas, et surtout, cette lumière s'éloignait de l'aéroport. Pour finir, je n'ai pas eu l'impression d'un avion venant de face et effectuant un virage. Cette lumière m'a paru fixe, puis GO vers la droite (foutus arbres)! Je ne saurai jamais ce que c'était. Sauf si un avion ou une lumière se replante au même endroit...
Tiko

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Lun 01 Aoû 2016, 20:41

Helllo  hello

Il y a 3 jours, je suis à la fenêtre de ma cuisine (celle qui fait miroir et qui me fait peur parce que je me vois dedans), la nuit, juste avant d'aller me coucher... Là, je coupe la lumière et jette un coup d'oeil dehors, en disant (en plaisantant et façon DJ) "Alors vous êtes là ce soir?", ça par rapport à cette fameuse étoile qui se barre quand on l'interpelle ! Et là...... et là..... bien vous savez quoi ? Non bien sûr, mais je vais vous le dire.... ça arrive.... Là maintenant ! C'est un peu long non ? Bon... bien il y a eu une étoile filante pile poil à l'endroit où se trouvait l'étoile (kissbar). Étonnant non ? Et j'ai regardé l'heure, il était quasiment la même heure que la dernière fois.

Rah... quand le hasard fait des siennes (faut dire que les étoiles filantes en été sont légion). Quoique c'est tout de même drôle, parce que je ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil maintenant à chaque fois^^

Conclusion; il est tellement facile -pour nous pauvres humains- de tomber dans la croyance oui
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mar 23 Aoû 2016, 14:32

Avant-hier (j'ai d'ailleurs voulu poster immédiatement mais le forum ne fonctionnait pas, chez moi en tout cas, temps de chargement infini) j'ai observé un OVNI (de moi, toujours).

Je sortais sur mon balcon, mes yeux n'étaient pas encore habitués à l'obscurité, donc lorsque j'ai vu ce que j'ai vu, il restait peu de temps avant qu'il sorte de mon champ de vision.
2 lumières (un chouia plus forte que celles des satellites), côte à côte avec une masse sombre autour, axe sud/nord, allant à une vitesse plutôt très élevé, je dirais 5 fois plus élevé que celle d'un satellite.
"L'objet" ne semblait pas bien haut dans le ciel, il n'y avait aucun bruit.
Durée de l'observation, environ 5 secondes (malheureusement).
Clairement les deux lumières faisaient partie d'un même ensemble.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mar 23 Aoû 2016, 15:29

Bonjour,

J'ai eu droit à mon OVNI à moi aujourd'hui !
Je suis aussi sorti sur mon balcon, la tête droite et le regard droit. En face de moi, très loin dans le ciel, à 20° d'élévation, j'ai vu comme une verrière se balader doucement, taille apparente à bout de bras 1 ou 2mm. J'étais aveuglé par ses reflets. La verrière s'est transformée progressivement en un trait blanc unique, puis ce trait blanc s'est transformé progressivement en trait noir, puis ce trait noir, se rapprochant de moi, devint plus défini, il lui poussèrent des excroissances.
Finalement, une forme d'avion s'est parfaitement dessinée dans le ciel bleu.

Analyse :
- verrière : l'avion était orienté parfaitement pour m'envoyer des reflets multiples des éléments qui composent sa carlingue, de ses hublots, ou de sa cabine.
- trait blanc : l'avion était orienté de manière à m'envoyer le reflet de son fuselage entier.
- trait noir : l'avion était orienté de manière à ce que je ne voie plus que la silhouette de son fuselage.
- trait noir + excroissances noires : en s'approchant, l'avion m'a montré plus de détails : ses ailes.

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ce n'est pas un OVNI mais ...   Mar 23 Aoû 2016, 15:40

D'ailleurs, tiens, je me pose une question sur les lumières des avions.
Il y en a vraiment de tous genres ; rouge et blanc, uniquement blanc, verte.. vitesse de clignotement différente etc.
Est-ce parce qu'il ne s'agit pas des mêmes modèles ?
Parce qu'on les voit selon un angle différent ?
Les deux ?

Ce n'est pas un OVNI mais ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant