Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .

Ovni ,vers la fin du secret ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 67
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ovni ,vers la fin du secret ?   Dim 20 Mar 2016, 13:44

Bonjour

C'est le titre du dernier livre de Gildas Bourdais qui veut nous présenter ce qui s'est passé en matière d'ufologie depuis 2000

Il s'est passé énormément de choses depuis cette date à  mon avis ne serait-ce que la propre évolution de notre technologie qui nous a permis de comprendre que nous pouvons commencer à coloniser nos planètes et peu importe si on y envoie nos robots pour le moment  ..c'est nous qui les avons créés.
J'écoute l'émission et je reviens
Bien cordialement

Edit : Je continue après avoir écouté Gildas Bourdais.(je n'ai pas lu son livre). Il a été très intéressant comme d'habitude. 
Il aborde la notion pure et dure "extra Terrestre"  et il nous en présente un rendu qui n'est guère rassurant car j'ai l'impression que nous avons affaire à des brutes comme nous avec notamment les abductions et les mutilations animales.
Il dit vouloir nous démontrer dans son ouvrage, avec des arguments précis, que la "divulgation" se fait par petites touches et nous explique pourquoi il va bien falloir qu'elle finisse par se faire  par la force des choses et des événements.
Je n'en dirais pas plus mais je trouve seulement dommage de faire des extra terrestres, des êtres supérieurs qui attendent patiemment que nous arrivions à l'âge adulte, voir qui nous y amènent doucement.
Or, nous sommes des adultes avec nos défauts et nos faiblesses. De plus, si on veut absolument en faire des sortes de dieux, que l'on se reporte aux dieux grecs et romains qui étaient à notre image au lieu de s'obnubiler sur le dieu biblique qui n'a jamais eu aucune influence sur nous.
En admettant que ces dieux existent et les E.T aussi
Souvenons- nous des Aztèques qui se sont inclinés devant Cortès non pas parce qu'il était plus fort qu'eux en matière d'armement (il y a un peu de ça quand même) mais parce qu'ils l'ont confondu avec un de leur dieu bien aimé

.....

Règlement ► ICI
Revenir en haut Aller en bas
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 55
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Dim 20 Mar 2016, 18:32

Le niveau des connaissances scientifiques permet de déterminer le degré d’avancement d'une civilisation.

Pas seulement car il faut du temps donc cette civilisation doit aussi acquérir un niveau de "sagesse" et de raisonnement rationnel tels qu'ils permettent la pérennisation de l’espèce et le plus longtemps possible...

Et si le temps manque: pas de civilisation suffisamment développée pour l'exploration spatiale à des distances importantes.

C'est certainement une des raisons pour laquelle nous n'avons pas de contact officiel, pas de preuve indiscutable . Nous sommes en quelque sorte mis sous cloche...(?)afin de ne pas perturber notre propre évolution.

Compte tenu de l'immensité qui nous entoure et malgré la jeunesse de notre civilisation ( qques milliers d'années) on peut certainement dire que c'est un" fait exprès " que nous soyons dans une ignorance quasi-totale encore en 2016, un fait exprès venant d' une volonté extérieure au monde des humains...(???)

L'idée d'une progression par petites touches successives qui permettent d'élargir doucement le champ des possibles est à mon avis assez réaliste. Sans parler de divulgation , notion assez brutale , on avance par de petites ouvertures trés progressives et très fines .

Les accoups sont rares !
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 08:36

Pas seulement car il faut du temps donc cette civilisation doit aussi acquérir un niveau de "sagesse" et de raisonnement rationnel tels qu'ils permettent la pérennisation de l’espèce et le plus longtemps possible...

Rien n'est moins sure...

C'est une projection toute anthropomorphique de ce que nous pensons en tant qu'être humain.

Nous envoyons des robots sur mars et je ne suis pas sur que nous ayons acquis "un niveau de sagesse" plus élevé que les peuplades reculées d'Amazonie...qui sont pourtant dénuées de toute technologie.

Il ne faut justement pas confondre niveau technologique et sagesse.

Ce qui caractérise l'homme, c'est qu'il soit un prédateur pour sa propre espèce.

Une espèce technologiquement avancée pourrait très bien être prédatrice d'autres espèces uniquement.

Dans cette hypothèse, elle n'a donc eu aucune difficulté à passer le cap technologique pour les voyages spatiales.

L'idée de la mise sous cloche revient souvent mais la réalité est sans doute plus terre à terre.

Le fait qu' "ils" soient  capable de voyager ne signifie pas que cela soit facile, ou peu couteux en terme de ressources, voire d'intérêts pour ces E.T.

C'est vraisemblablement plus la difficulté du voyage, ou de ses contraintes qui nous protèges (espérons le).

Cordialement,
Louis.
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 12:15

Ce n'est pas parce que nous nous sommes affranchis de l'apesanteur il y a qques dizaines d'années et que nous sommes allé sur la Lune que nous sommes "sages" et très avancés ...il n'y a pas d'anthropomorphisme dans l'idée que la raison s'efface souvent face aux luttes tribales ...comme dans ces peuplades africaines ou amazoniennes .
La logique cartésienne et scientifique est incontournable.

Le progrés technologique , scientifique , l'évolution sociale et économique sont peu compatibles avec une pensée tournée vers la guerre ou la domination géographique...( tribus...etc..).

Donc nous ne sommes pas  vraiment bien placés en tant qu'hommes pour donner des leçons aux autres espèces extérieures à la terre.

Quelques dizaines d'années nous séparent des camps d'exterminations, des villes rasées par les bombardements en Europe...et si nous regardons l'Afrique , c'est encore le cas...
Les difficultés du voyage devraient en effet nous isoler mais si l'on considère le phénomène OVNI il faut aborder le sujet de façon pragmatique et envisager sérieusement l'existence d'intelligences capables de s'affranchir de très longues distances.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 14:40

Est ce que ce n'est pas un livre de 2010 ? Je lis toujours cet auteur avec plaisir même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais après tout c'est bien normal dans un sujet comme l'ufologie.

Pour la théorie soulevée de la "sagesse de l'humanité" c'est récurent et cela offre une bonne base a mon avis, mais dans le fond nous sommes peut étre a coté de la plaque et loin de pouvoir comprendre ce qu'il se passe, personnellement je met cette théorie en haut de ma liste mais avec des guillemets.

FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 18:12

La sagesse , c'est un peu vague bien-sur.

Mais le developpement des connaissances ne peut se faire sans certaines régles . Une civilisation devient de plus en plus intelligente , de plus en plus savante si elle construit dans le même temps d'évolution des limites , des lois , une raison commune etc...difficile d'imaginer une civilisation ayant plusieurs dizaines de miliiers d'années de developpement derrière elle sans cela.

C'est à mon avis la raison essentielle pour laquelle nous n'avons aucun contact formel , aucun échange. Nous n'avons peut-être pas atteint le niveau suffisant ( intellectuel et moral) pour accepter certaines choses.(?!)
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 18:25

Bonjour

Oui ! Hannibal... 2010 et comme vous le savez certainement, c'est une reprise de l'ouvrage "la levée progressive du secret en 2001
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t9469-2001-ovnis-la-levee-progressive-du-secret-gildas-bourdais?highlight=gildas+bourdais
et c'est la même année que Leslie Kean a fait paraitre son ouvrage OVNIS aux Etats- Unis que par la suite M. Bourdais a traduit en français 
Fj15
En fait, je pense surtout que si nous étions mis "sous cloche" cela signifierait qu'ils interviennent déjà dans nos affaires car quand je lis les   témoignages, j'ai  l'impression d'une "invasion" maladroite et puis maintenant d'une installation parmi nous. car notre progrès technologique a quand même fait un bond extraordinaire en peu de temps et ça continue malgré que la majorité d'entre nous aient du mal a suivre 
Louis, 
Les animaux aussi n'hésitent pas à être des prédateurs pour leur propre espèce, le lion par exemple qui n'hésite pas à tuer les petits de la femelle qu'il convoite et il n'est pas une exception dans le règne animal
Je passe sur le sacrifice des petits mal formés par leur propre mère ou par leurs congénères voir lorsque la couleur du pelage ou du plumage  n'est pas conforme à celle de  la tribu
En fait, si les hommes sont si nombreux c'est qu'ils ont choisi de protéger leur nouveaux nés et leurs vieillards tout en gardant vaille que vaille ceux qui sont mal formés....il y a là quand même une forme de sagesse non négligeable
Je verrais plutôt,  si E.T il y a , des entités passionnées par la diversité et les contradictions de la faune terrestre nous compris et c'est aussi ce qu'on peut penser en regardant les témoignages
Il faudrait seulement régler cette question des abductions et de leur rendu parles témoins et les manipulations animales pour décider s'ils sont plus sages que nous
Ceci dit, je raisonne ici en fonction de l'ouvrage de Gildas Bourdais bien évidemment
Bien cordialement

EDIT : Fj15
 je suis d'accord avec vous c'est en somme le savoir  vivre ensemble qui évite les guerres

Règlement ► ICI
Hocine
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 72
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 19:20

Il me semblait que les guerres ont donnée une avance à la technologie par rapport à la sagesse .
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 19:23

Bien souligné Hocine Wink mais le bilan des guerres amène a la sagesse....vieuu

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 19:44

Bonsoir
on peut dire aussi que toutes les inventions destinées à améliorer les performance guerrières des deux camps ont été recyclées dans le civil pour les  rentabiliser lors du retour à la paix..
Nous sommes aussi une Espèce de Homo/commercium Wink

Règlement ► ICI
Hocine

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 19:49

Oui, dans toutes les guerres, on n’arrive pas à l’extermination complètement de l’autre, les guerres ça se termine toujours par une paix , et on passe à des multiples petites guerres à travers le monde , pour ne pas perdre la main , jamais la terre n’a été épargnée par la guerre , on passe d’une guerre à une autre , c’est le terrain qui change , la sagesse n’a pas épargnée des populations de la guerre à travers le monde , et c’est toujours ceux qui ont eu la sagesse d’arrêter une guerre , ils l’a rallument dans un autre endroit dans le monde , l’industrie d’armement tourne toujours avec la recherche des armes de plus en plus ‘ « technologiquement »  redoutables .
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 20:26

N'oublions pas que l'internet est une invention militaire, et il représente le "téléphone" d'une civilisation de niveau 1 au regard de l'astrophysicien Michio Kaku, ca prendrais son sens dans cette discution.

FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Lun 21 Mar 2016, 20:47

Les guerres ralentissent l'évolution (technologique, scientifique et culturelle) en général et le rythme des inventions et découvertes s’accroit essentiellement en temps de paix .

Ce n'est pas parce qu'on construit un V1 puis un V2 que l'on invente la fusée , ni parce que l'on explose une bombe atomique à Hiroshima puis Nagasaki que l'on invente l' énergie nucléaire ...

Les français ont inventé internet avant les militaires américains ( en temps de paix) avec le minitel.

Penser qu'une guerre est un passage obligé dans l'évolution est à mon avis une erreur.
La destruction et la violence font parti des travers de l'homme et c'est peut-être là qu'est le problème.
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mar 22 Mar 2016, 04:42

Ouais faut avouer qu'on est encore bien peu fréquentable !

Et plutôt que des tests de QI il faudrait des tests d'empathie (ça nous aiderait grandement à avancer rire)
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mar 22 Mar 2016, 08:20

Bonjour 
J'ai bien l'impression  que les civilisations humaines qui n'ont pas vécu beaucoup de guerres destructives en sont restées  à  l'âge de pierre ou du moins à une culture en symbiose avec la nature terrestre
L'homme est aussi terriblement conservateur
Pour en revenir à Gildas Bourdais, j'ai revisionné hier soir des vidéos de conférence de  lui  tournées lors de repas ufologiques notamment et je trouve qu'il ne se laisse pas déborder par son imagination
Il s'en tient aux faits même si les faits sont extraordinaires et nous avertit des dérives nombreuses en ufologie....En somme, tout réside dans la fiabilité des sources...
Un moment, j'ai craint qu'il n'ait traduit le livre de Leslie Kean selon sa vision du phénomène mais du moment qu'elle est d'accord pour la traduction française,

Règlement ► ICI
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mar 22 Mar 2016, 21:04

Les civilisations qui sont restées à l'age de pierre ou presque se sont toujours battues entre elles mais avec des lances, des sarbacanes ou des arcs...ce n'est pas pour autant qu'elles ont inventé la poudre.

Luttes tribales permanentes, combats de chefs , luttes d'influences , combats pour la possession de territoires de chasse ou de ...harems....bref cet instinct primitif quasi-permanent assorti de croyances plus ou moins mystiques ne leur a pas vraiment permis d'évoluer normalement !

Non, la guerre avec ce que cela sous-entend d'instinct basique animal ne fait que retarder l'évolution.

Si l'on regarde le nombre de coups d'état dans les pays africains depuis la fin de la colonisation, on voit que ces pays sont restés pauvres malgré des technologies importées des pays occidentaux , aucun ne peut se prévaloir - à ma connaissance- de grandes découvertes.

On comprend que nos visiteurs sont très discrets et très prudents!

L'observation attentive de la Terre par une intelligence supérieure doit être extrêmement effrayante.
Je crains que le secret soit encore gardé un bon moment.
A moins qu'à un moment donné on considère comme salutaire de nous révéler certaines choses avant que nous n'atteignons une sorte de point de non retour.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mar 22 Mar 2016, 21:25

Les deux sont recevables, les guerres ont été de tous temps des "booster" en terme de technologie et d'échanges entre les peuples (même si cette dernière déclaration semble étrange), la premiere guerre mondiale est a elle seul le saut du XIXe siecle dans le XXe avec un formidable bond en avant autant dans les mentalités que dans les techniques, l'aviation a fait un bond de géant pour suivre les impératifs de la guerre et l'industrie en général a décuplé ces possibilités pour suivre l'effort de guerre, certe vous me direz cela auras couté quelques millions de morts..... mais ^personne n'a prétendue que ces bonds technologiques étaient moraux.
Il vas de soit que beaucoup des innovations des temps de guerre seraient venues de toute façon , mais plus lentement, et nous devons peut étre envisager que les conflits soit partie prenante du développement des civilisations .

FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 07:52

Non , la guerre ne permet pas la rencontre des peuples, ni les progrès technologiques.

Les grandes inventions, découvertes scientifiques se font en temps de paix , elles sont utilisées et optimisées pendant la guerre dans l'urgence et la nécessité vitale .

Pendant la guerre on oublie , on détruit , on s’appauvrit et certaines découvertes sont oubliées ou ne peuvent éclore totalement...faute d'argent, de temps et de scientifiques...

Cette histoire de guerre permettant de nombreuses découvertes c'est une croyance dangereuse...parmi d'autres malheureusement.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 10:02

J'entend bien que nous soyons contre la guerre, la guerre c'est mal.... ok mais c'est un problème de fait, les temps de guerres poussent les techniques, je ne vois pas trop comment s'affranchir de cette triste réalité.
Je prenais l'exemple de l'aviation, le bond en avant durant la premiere guerre mondiale est indéniable, ces avancées auraient sans doute eu lieu malgré tout mais l'effort de guerre en as accéléré le processus.

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 10:35

Bonjour
Je dois dire que penser que l'agressivité de l'espèce humaine est source de progrès est assez effrayant c'est une sans fin dans ce cas mais l'Homme dans tout ça ?

Dans les années 60 on nous avait promis la société de loisirs en l'an 2000 et on se retrouve avec un chômage source de déséquilibre destructeur (on le voit maintenant)
On nous promet la conquête des étoiles et on se retrouve avec une terre en péril....
Ce n'est peut-être pas une bonne solution pour faire avancer les chose que la guerre après tout iloç_u
Un développement en douceur nous permettant de suivre harmonieusement aurait été préférable

Règlement ► ICI
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 68
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 10:54

@Hannibal a écrit:
J'entends bien que nous soyons contre la guerre, la guerre c'est mal.... ok, mais c'est un problème de fait, les temps de guerres poussent les techniques, je ne vois pas trop comment s'affranchir de cette triste réalité.
Je prenais l'exemple de l'aviation, le bond en avant durant la première guerre mondiale est indéniable, ces avancées auraient sans doute eu lieu malgré tout mais l'effort de guerre en as accéléré le processus.

Je crois qu'en temps de guerre la seule chose qui compte, c'est de la "gagner".
On ne regarde plus le porte-monnaie ni les efforts à fournir ... La moindre petite idée permettant d'obtenir un avantage sur l'adversaire est mise en oeuvre immédiatement, quel qu'en soit le prix.
En temps de "paix" ... une seule chose compte, c'est ce que cela pourrait rapporter (argent ou voix aux élections ...), à brève échéance, au coût le plus petit possible.
Comme ceux à qui l'on sous-traite ont la même vision des choses (pognon avant tout ...), plus grand chose n'avance ou alors avec un développement ponctué de désastres technologiques et financiers (EPR : problèmes partout ... du béton à la ferraille, Mars Climate Orbiter : le sous-traitant Loocked Martin a confondu mètres et yards, etc  ...).
...
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 12:09

Les progrés de l'aviation pendant la guerre existent bien-sur mais ils sont beaucoup plus lents.

Les avions à moteur à explosion: ils existaient avant la guerre de 14 , les premiers aviateurs : c'est avant 14.
L' avion à réaction:l'idée de propulser un avion par un statoréacteur est exposée dès 1913 (voire 1908 suivant certaines sources) par l'ingénieur français René Lorin. (wikipedia)
Que certains avions ou certaines armes soient développés pendant la guerre, c'est bien évident mais cela ne change pas grand chose sur le rythme d'évolution freiné par l'effort de guerre .

Les progrés et l'évolution en général sont permanents mais à des vitesses différentes.L'application de certaines inventions, à leur début, est plus utile en temps de guerre c'est tout.

On retient souvent l'usage et le developpement de la nouveauté pendant la guerre alors que la nouveauté existait avant.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 13:01

Je ne dis rien de bien différent , mais je pense que vous devriez documenter vos propos , vous verrez que ce que je dis pour l'aviation de 14-18 se vérifie tout comme pour le radar durant la seconde guerre mondiale, les exemples ne manquent pas , et la recherche militaire précède souvent la muse sur le marché civil , il ne s'agit pas encore une fois de déclaration militante mais d'un constat

Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 13:01

Je ne dis rien de bien différent , mais je pense que vous devriez documenter vos propos , vous verrez que ce que je dis pour l'aviation de 14-18 se vérifie tout comme pour le radar durant la seconde guerre mondiale, les exemples ne manquent pas , et la recherche militaire précède souvent la muse sur le marché civil , il ne s'agit pas encore une fois de déclaration militante mais d'un constat

Franck.b

Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

MessageSujet: Re: Ovni ,vers la fin du secret ?   Mer 23 Mar 2016, 13:06

Orville Wright a écrit:

When my brother and I built and flew the first man-carrying flying machine, we thought that we were introducing into the world an invention which would make further wars practically impossible.  That we were not alone in this thought is evidenced by the fact that the French Peace Society presented us with medals on account of our invention.  We thought governments would realize the impossibility of winning by surprise attacks, and that no country would enter into war with another of equal size when it knew that it would have to win by simply wearing out its enemy.

Parfois, souvent, toujours (?) le progrès est poussé par des intentions plus que louables mais le génie ou la folie (selon le point de vue) fait qu'il est utilisé à des fins militaires.
Le premier vol des frères Wright précède la première guerre mondiale.
Gadget fût testée le 16 juillet 1945 (en concurrence avec les chauves-souris du Dr Adams).

Je ne pense pas qu'il y ait de règle concernant le progrès technologique et la paix/guerre, ni dans un sens ni dans un autre.
Le progrès technologique peut précéder une guerre, y être directement lié ou bien la terminer.

Cela étant dit, les progrès technologiques d'ordre militaire passant dans le civil ne sont pas rares (l'ordinateur, internet, l'énergie nucléaire, la cryptographie etc).

Pour aller dans le même sens qu'Hannibal, Google se sépare de sa branche robotique Boston Dynamics pour éviter d'effrayer la population, pour des raisons de retours sur investissements jugés trop longs à venir et parce que les militaires n'ont pas renouvelés les contrats (les robots étant trop bruyants sur le terrain).
Si la recherche n'est pas obligatoirement lié aux usages militaires, il est indéniable que ceux-ci l'accélèrent.

Ovni ,vers la fin du secret ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant