Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Jeu 16 Avr 2009, 13:04

L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret

Qui a dit que l'ufologie n'intéressait plus personne ? L'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, va revenir sur le devant de la scène, samedi, à Pérols, avec une rencontre entre spécialistes du phénomène Ovni et le public. La salle Yves-Abric accueillera l'association Ovni-Languedoc qui a longuement préparé cet événement et invité de grandes pointures de l'ufologie pour des conférences, des débats, des stands, des signatures de livres, etc.
Ainsi, on pourra écouter Thierry Gaulin et Bruno Bousquet, auteurs et ufologues (Ovni-Languedoc) mais également Didier Gomez, venu du Tarn (Ufomania). Et, cerise sur le gâteau, il faut noter la présence de Jacques Patenet, ancien responsable du très officiel Groupe d'études et d'informations

sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), département du Cnes de Toulouse, qui viendra parler de la recherche officielle sur le sujet.
Ovni-Languedoc est une petite association créée en 2003 après la mise en sommeil de Sos-Ovni (Aix-en-Provence). Elle compte des membres répartis dans plusieurs départements, avec des correspondants sur tout le territoire national. Son but est l'étude du phénomène Ovni de la manière la plus objective possible, avec des enquêteurs qui se situent en marge de toute considération militante mais qui vérifient systématiquement toutes les informations qui circulent sur le sujet.

Samedi, le trésorier de l'association essuiera les plâtres, vers 13 h 45, avec une présentation d'Ovni-Languedoc. Vers 14 h 15, Jean-Marc Donnadieu, autre membre de l'association, parlera d'un sujet qu'il connaît bien : les crop circles (cercles dans les blés). À 15 h, Didier Gomez, président de Planète Ovni (Tarn) et responsable de la revue Ufomania magazine, présentera les différentes explications possibles du phénomène Ovni et reviendra sur quelques cas de sa région. À 16 h, un moment attendu : l'intervention de Jacques Patenet, qui évoquera la recherche officielle, le rôle des intervenants nouvellement accueillis au sein du Geipan. À 17 h enfin, Thierry Gaulin et Bruno Bousquet, d'Ovni-Languedoc, reviendront sur une contre-enquête effectuée sur un cas héraultais très ancien, des observations de triangles, des contactés gardois, etc.

La salle sera ouverte à partir de 11 h et jusqu'à 18 h 30. L'entrée est libre. ÚEgalement sur internet ovni-languedoc@wanadoo.fr.
http://ovnilanguedoc.canalblog.com.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Norther
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 160
Inscription : 07/08/2008
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant
Passions : Certes beaucoup
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Jeu 16 Avr 2009, 14:41

J'espère qu'on sera tenu au courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Jeu 16 Avr 2009, 15:10

"Jean-Marc Donnadieu, autre membre de l'association, parlera d'un sujet qu'il connaît bien : les crop circles (cercles dans les blés)."

Nemrod son pseudo a forcément choisi un sujet peu crédible. Est-ce de l'ufologie? hjy-t On sait déjà ce qu'il va dire: il n'y pas de mystère regardez mes amis les circlesmakers. :lunettess:

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mar 21 Avr 2009, 19:53

Toujours fascinés par le phénomène ovni

Ovni-Languedoc organisait un point sur le sujet, hier, à Pérols Les ovnis et autres manifestations aériennes bizarres n'ont plus été recensés dans le département depuis quelques années. Cela n'empêche pas les ufologues, ceux qui observent ces phénomènes, de continuer à creuser la question, à chercher des explications rationnelles.

Hier, à Pérols, une quarantaine d'entre eux a ainsi participé à la rencontre organisée par l'association Ovni-Languedoc, qui rassemble elle-même une vingtaine d'adhérents. « On privilégie la qualité. On va sur le terrain, on enquête, on contre-enquête », précise Bruno Bousquet, selon lequel le dernier phénomène inexpliqué sur Montpellier remonte à septembre 2006. « Mais environ 80 % des signalements finissent par s'expliquer », ajoute-t-il. Et
les autres cas d'observations bizarres sont notamment confiés au Geipan, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aéro-spatiaux non-identifiés. Une émanation très sérieuse du Centre national d'études spatiales (Cnes), dont l'un des récents responsables, Jacques Patenet, avait accepté l'invitation d'Ovni- Languedoc afin de dresser le tableau de la « recherche officielle » confrontée à une matière... quasiment inexistante. « Aujourd'hui, on n'a rien de rien. Pas le moindre début de preuve. Il n'y pas beaucoup de cas où l'on peut trouver la matérialité d'un phénomène », a indiqué le scientifique. Le Geipan, à l'intérieur duquel l'armée, la police ou l'aviation civile sont représentées, peut aussi s'appuyer sur un collège d'experts. L'analyse des signalements permet de déterminer leur degré d'étrangeté - cinq niveaux, du plus explicable à celui qui résiste à toutes les hypothèses envisagées -, ainsi que leur « consistance » évaluée notamment avec les témoignages. « Le témoignage unique est relativement fragile », a rappelé Jacques Patenet en soulignant, au passage, le rôle important joué par les « intervenants de premier niveau » , des ufologues bénévoles capables de se déplacer rapidement sur les lieux d'une observation. Un réseau d'environ 80 correspondants est en place. Cela n'empêche pas le Geipan d'accuser un épais retard dans le traitement de ces signalements. Ses responsables sont saisis d'environ un cas par jour en France.

G. T.

http://www.midilibre.com/articles/2009/04/19/20090419-MONTPELLIER-Toujours-fascines-par-le-phenomene-ovni.php5?idsondage=406&idreponse=1422#reaction

Compte-rendu de la journée de conférences du 18/04/2009

Le compte-rendu:

Heureux, les membres d’OVNI- LANGUEDOC qui viennent de réussir de main de maître une rencontre entre ufologues et le public, dans la salle Yves Abric de Pérols.

C’est Erlé L. qui a essuyé les plâtres, présenté l’association et fait un historique du phénomène OVNI. A sa suite, Jean-Marc Donnadieu a captivé le public avec un sujet très controversé : les crop circles (cercles dans les blés). Jean-Marc a défendu - en son nom propre et non au nom de l’association – l’hypothèse selon laquelle les crop circles sont d’origine humaine. Didier Gomez, président de Planète OVNI (Tarn) et directeur de la revue Ufomania a fait une mise au point par rapport à l’intervention précédente avant de présenter son association et évoqué les différentes hypothèses par rapport au phénomène OVNI.

Jacques Patenet, ancien du GEIPAN, dont la prestation a été très remarquée, est venu parler de la recherche officielle en France et du rôle des IPN (intervenants de premier niveau). « Le GEIPAN étudie le phénomène mais il ne s’aventure pas sur le terrain glissant de certains ufologues qui échafaudent des hypothèses quant à son origine » a-t-il dit. Il a présenté les différentes catégories de classement des cas (A, B, C, D1 et D2), et est resté très prudent en déclarant : « Quand on n’a pas trouvé, on cherche encore » ! Et encore : « On peut toujours discuter de la classification, mais s’il y a des choses sur lesquelles il faut être inattaquable, c’est bien la méthode ». Il a insisté également sur l’importance de la localisation d’un phénomène observé, sur les distances témoin/objet, sur la difficulté d’étudier les cas à témoin unique, avant de conclure la première partie de son intervention sur les cas plus étranges, classés en catégorie D2.

Jacques Patenet a poursuivi par une présentation du rôle des IPN, nouvellement accueillis au sein du GEIPAN. Il y a donc désormais un collège d’experts pour se pencher sur l’étude du phénomène OVNI mais aussi avec une aide extérieure, une collaboration d’enquêteurs privés. De nombreuses questions ont été soulevées et un débat très riche s’en est suivi. « Pourquoi ça n’a pas marché en 1978 ? J’ai ma petite idée » a déclaré M. Patenet. « A l’époque, il s’agissait d’une collaboration entre le GEPAN et les associations d’ ufologues ; là, on a à faire à des particuliers, qui peuvent être ufologues et membres d’associations, mais qui font un travail à titre individuel ». 80 personnes seraient actuellement IPN, dont une soixantaine qui n’auraient pas de contact avec des associations ufologiques. Les IPN, rappelons-le, sont des bénévoles qui n’ont pas de rapport permanent avec les gens du GEIPAN, qui reçoivent une lettre de mission et sont mandatés pour aller faire les premières constatations. Très rapidement car l’heure tournait, les questions-réponses ont fusé, avec plusieurs sujets effleurés. «Le secret dans l’armée ? C’est un mythe» a dit M. Patenet. «Je peux vous dire qu’il n’y a rien qui traîne dans les tiroirs».

Thierry Gaulin a pris la parole pour parler de quelques cas régionaux, Bruno Bousquet a résumé brièvement une très longue et passionnante contre enquête sur un vieux cas héraultais, avant qu’un débat s’instaure entre ufologues et public. Dans la salle, « convaincus » et sceptiques se sont alors longuement affrontés (on notait la présence dans la salle d’Eric Maillot, pour ne pas le nommer !). Et quand on parle ici d’affrontement, on peut être fier d’une chose : à l’inverse des habituels et stériles débats télévisés au cours desquels chacun campe sur ses positions et ne mènent à rien de positif, on a eu là un débat d’une bonne tenue, avec des idées opposées mais présentées dans le respect de chacun, ce qui est à noter sur les tablettes... Merci messieurs !

Bruno Bousquet.

Le mot du Président :

C’est au total 50 personnes qui ont assisté à la série de conférences organisée par OVNI-Languedoc ce samedi 18 avril à Pérols.

Toutes les opinions ont pu se faire entendre. Tour à tour ont parlé les représentants des différents courants : ceux qui avancent que tout est explicable si on possède les informations suffisantes, ceux qui ont fait leur choix parmi toutes les théories possible (HET, Gaïa…), ceux qui étudient les faits sans privilégier l’une ou l’autre de ces théories et enfin le discours officiel du GEIPAN.

Une réussite sauf pour ceux qui espéraient des déclarations aussi fracassantes qu’extravagantes car non étayées du genre « Ils sont parmi nous ! ».

Thierry Gaulin

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin.D le Mar 21 Avr 2009, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mar 21 Avr 2009, 19:53

Ma réaction à chaud à ce sujet:

Pour étudier le phénomène ovni objectivement on n’a pas besoin de taper sur les témoins ou de tout réfuter. L’étude est en partie réalisée historiquement nul besoin de tout remettre en cause ou d’en inventer pour grossir le dossier. C’est pourtant ce qui semble arriver dans ce genre de réunion.

Réunir des gens pour leur dire que cela n’est que des méprises ou qu’il n’y a pas de preuves n’est pas de l’information. C’est plus une vulgarisation rationaliste et du debunking.

Mr Patenet est bien sympa mais le jour où il osera se mouiller les poules auront des dents. Il n’y a donc rien à attendre de lui et de son successeur. Le Geipan est un organisme ou l’on place les gens en fin de carrière. Ainsi ceux-ci ne souhaitent pas compromettre le travail d’une vie en affirmant certaines choses. Ce n’est pas tant un manque de preuves mais surtout un manque de courage intellectuel.

à par dire cela:

« Aujourd’hui, on n’a rien de rien. Pas le moindre début de preuve. Il n’y pas beaucoup de cas où l’on peut trouver la matérialité d’un phénomène »

à quoi servent-ils? Ils se moquent de qui?

Bien sûr ce n’est pas avec des cas de 2008 que l’on va prouver quoi que ce soit mais ça on le sait déjà que nous sommes dans une période calme.

La base de données du geipan n’est pas la référence la panacée en matière d’ovni. La vague de 1954 n’y est pas la vague Belge non plus. Alors bien sûr ils peuvent venir pleurer qu’ils n’ont rien mais faut peut être prendre en compte le phénomène dans sa globalité au niveau mondial et historique. :-)

La France n’est pas la référence les ovnis ne passe pas leur temps en France alors qu’ils prennent en compte les cas des autres pays et là leur avis vaudra plus que du vent.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mar 21 Avr 2009, 21:24

Merci Benjamin pour le contre rendu de cette réunion, justement je me demandais si on en aurai des nouvelles.

Amitiés


Dernière édition par Corinne.R le Mer 22 Avr 2009, 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 419
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mar 21 Avr 2009, 21:44

De toute façon, Jacques Patenet n'était à cette réunion que pour faire de la désinformation.
Je me demande d'ailleurs s'il est venu librement, où si ses anciens responsables lui ont demandé d'intervenir pour relativiser certaines hypothèses, même en étant à la retraite.
C'est bizarre de constater que Jean-Jacques Velasco s'est beaucoup lâché sur le sujet, alors que Patenet reste autant langue de bois qu'avant, sinon plus.
Serait-il toujours en cheville avec le CNES et le comité de pilotage du GEIPAN (qui est constitué de militaires et de membres de l'aviation civile) ?

Ensuite, j'ai une hypothèse sans la moindre preuve : Si Patenet a dernièrement de plus en plus minimisé la valeur de l'hypothèse extraterrestre, est-ce que ce n'est pas le fait de mener un silence radio en attendant que la 3AF prépare son rapport et son partenariat avec le CNES, puis ultérieurement avec le gouvernement français pour effectuer la divulgation ?

Mais quand ce mec dit que l'armée ne cache rien, je me marre. Il a quand même dit il n'y a pas si longtemps dans science X que l'armée et l'aviation civile prennent le sujet très au sérieux ! Et personne pour lui rafraîchir la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jf53
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 40
Nombre de messages : 14
Inscription : 19/03/2009
Localisation : mayenne
Emploi : perso
Passions : photo-histoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mer 22 Avr 2009, 00:34

"Ensuite, j'ai une hypothèse sans la moindre preuve : Si Patenet a dernièrement de plus en plus minimisé la valeur de l'hypothèse extraterrestre, est-ce que ce n'est pas le fait de mener un silence radio en attendant que la 3AF prépare son rapport et son partenariat avec le CNES, puis ultérieurement avec le gouvernement français pour effectuer la divulgation ?"

perso, ça m'étonnerait..à mon avis, si divulgation il y aura, c'est pas pour tout de suite.

- quel intérêt ont les gouvernants à divulger quoi que ce soit ? au risque de créer un mouvement de panique générale..l'opinion est-elle bien prête pour ce genre de chose ? l'être humain a déjà du mal à se tolerer lui-même alors pour les gens..une "espèce" provenant d'ailleurs avec une technologie 1000 fois plus avancée qui aurait donc hypothetiquement très largement les moyens de nous détruire...Suspect ( même si je pense à titre perso que s'ils devaient être agressif, ça serait fait depuis longtemps)

mais nier l'évidence, c'est se rassurer, qu'on a le contrôle sur les choses

-de plus, je pense que les gens ont bien d'autres préocupations ( malheureusement) que de s'occuper du sujet des ovnis qui passe bien trop encore pour interesser des gens en mal de sensations fortes..clown

force est de reconnaitre que dès que des informations sont "débloquées", ça reste des miettes, on avance pas..ou si peu..No
surtout en cette période de vache maigre
faudrait vraiment une apparition en masse pour que les gouvernements soit obligés d'avouer le couteau sous la gorge..
c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChrisT25
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 419
Inscription : 24/07/2008
Localisation : clermont
Emploi : restaurateur
Passions : jeux vidéos, sport, échecs, livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mer 22 Avr 2009, 01:00

L'intérêt pour les gouvernements, les USA en tête, serait mettre en place un NWO plus facilement, et mieux faire accepter la militarisation de la planète et de l'espace.

Au niveau scientifique, les retombées seraient énormes, et je pense que l'armée seule (sauf les USA) n'a pas les moyens de travailler sur la réplication de ces technologies. Pour ce faire, il faut l'appui de la communauté scientifique. Et j'ai l'impression que toutes les déclassifications de documents qui ont lieu un peu partout, ont pour objectif à long terme de préparer le terrain et provoquer l'implication de la science (sans oublier le NWO).

Enfin, la 3AF doit certainement être très sûre d'elle et des effets de son travail pour avoir financé la commission PAN dont la liste des membres s'agrandit régulièrement.

Je termine avec le fait que des politiques américains sont en train de préparer un terrain d'attaque pour forcer les autorités à divulguer. Ces types-là ont de plus en plus de reconnaissance du public et pourraient faire bouger les choses.

Je ne sais pas si tu lis l'actualité internationale sur le sujet, mais il faut savoir que des mouvements ont lieu, scientifiques ou politiques en faveur de la reconnaissance du sujet, et je pense qu'on n'est pas du tout à l'abri d'une surprise dans les prochaînes années. Les intérêts sont énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léon.D
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 2141
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mer 22 Avr 2009, 07:43

Depuis 20 ans que je suis de trés pret l'ufologie ,je constate que rien ne change .Hélas c'est toujours pareil et on raconte n'importe quoi .Je dis et je persiste a dire que les autorités de tout les pays ne savent peut etre pas plus que nous .
Cependant il est regretable de constater que les ufologues et scientifiques se mangent les uns les autres et ce n'est pas comme cela que l'on avançera .Je pense que nous sommes face a l'inconnue qui perturera encore bien longtemp .Bien amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norther
Très bonne participation
Très bonne participation




Masculin Age : 25
Nombre de messages : 160
Inscription : 07/08/2008
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant
Passions : Certes beaucoup
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret   Mer 22 Avr 2009, 16:22

Juste une question. Donc si j'ai bien lu ce compte rendu, cette réunion était-elle pour ou contre le phénomène OVNI ? Car là je dois avouer que je ne comprend rien. Si quelqu'un peut m'éclairer de sa lumière, qu'il n'hésite pas. Neutral
En ce qui concerne les crop circle, on sait que beaucoup ont été fait par les humains, mais beaucoup ne le sont pas au contraire, ou tout du moins pas d'humains normaux... Les champs électro magnétiques, le "tressement" du blé et leurs modifications biologiques prouvent que ce ne sont pas les roublards que l'on connait qui ont fait ça. Du moins, aucune preuve à ce jour n'a prouvé cela, contrairement à la thèse OVNI présentant des témoins et une vidéo fiable, (pas celle trafiquées avec le point blanc et le crop qui se forme devant nos yeux) celle où l'on voit un objet de constitution apparemment métallique (reflet au soleil) suivit d'un hélicoptère de l'armé à raz des champs en Angleterre me semble-t-il.
Bon, pour l'instant OVNI/humain on ne sait toujours pas, mais le compte rendu de cette réunion est une bonne occasion d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'ufologie et les Ovni n'auront plus de secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-