Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Aujourd'hui à 18:06Mathieu.Aprésentation nouveau membreAujourd'hui à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larico
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 260
Inscription : 19/12/2012
Localisation : France
Emploi : Divers
Passions : Autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4630

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Dim 03 Fév 2013, 23:04
Tout à fait Loreline.
On peut d'ailleurs ajouter que nous sommes le seul mammifère à boire du lait à l'âge adulte, lait que nous avons d'ailleurs beaucoup de mal à digérer...

@Pitibull: En effet, mais la question n'est pas tant de savoir si nous serions capables de tuer pour manger. Evidemment nous le sommes, mais nous pourrions même tuer nos congénères pour manger. Je pense plutôt que nous irions naturellement vers les végétaux.
Il est désormais de notoriété publique que l'excès de viande augmente considérablement les risques de maladies cardio vasculaires, les cancers etc etc... contrairement aux véritables carnivores qui ne peuvent pas s'en passer.

Manifestement, nous ne sommes pas programmés pour manger de la viande. La consommation effrénée de viande trouve plutôt son origine dans la puissance incommensurable du lobby associé.


@Oktave: Oui, on oublie parfois qu'il faut tuer pour manger de la viande. Mais il faut bien dire que tout est fait pour nous le faire oublier. Les abattoirs sont cachés, les emballages sont colorés, ca ressemble à tout sauf à un morceau d'organe animale... Et en plus, on nous fait croire que la viande est indispensable, ce qui est parfaitement faux.
Le PDG de Facebook, Zukerberg, ne mange que la viande d'animal qu'il tue lui-même. Autant dire qu'il est quasi végétarien...


Pour faire un parallèle avec les OVNIs, j'ose espérer pour eux que leur supériorité sur nous est manifeste. Dans le cas contraire, ils risquent de finir en pâté pour chat ou sur une étale de boucher... Notre rapport au vivant en dit long sur notre niveau d'évolution.
Nous sommes devenus un espèce nuisible et destructrice, et je ne sais pas ce qui nous ramènera dans les clous de la raison.


Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7371
http://octopattes.fr

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 00:31
Je lis avec grand intérêt ce débat passionnant...
Øktave a écrit:Sinon pour en revenir au sujet je me demande si d'un point de vue évolutif ce ne serait pas les insectes qui représenterai le "chef d’œuvre" du moment ?

C'est vrai... plus on étudie la vie des insectes et des araignées, plus on se rend compte de l'infinie variété, de la richesse et de l'efficacité des comportements... On peut quasiment dire que l'on trouve tous les modèles de société imaginables...

Je ne serais pas étonnée qu'il existe des sociétés extra-terrestres intelligentes fonctionnant sur le modèle des insectes sociaux comme les fourmis, les termites, les abeilles... une efficacité redoutable puisque chaque individu est au service du groupe, de sa survie, de sa reproduction, voué toute sa vie à une unique fonction dont rien ne saura le détourner...

Rêves, questionnements, désir, curiosité mais aussi individualisme et goût du pouvoir... ne semblent pourtant pas faire parti de leur monde, même si parfois, nous leur prêtons, tel La Fontaine, des sentiments humains...

Et pourtant, ces sentiments qui nous empoissent, qui sont notre meilleur mais aussi notre pire, font que l'Homme a évolué, au moins techniquement, qu'il regarde les étoiles et qu'il a envie d'aller voir au delà...
Arrogance, sans doute...

Mais cette arrogance, avec les maux qu'elle entraîne, n'est-elle pas un des "moteurs" qui nous pousse à aller toujours plus loin ( pour le meilleur... ? pour le pire...?) Rolling Eyes

Et toutes ces autres espèces qui sillonnent sans doute l'espace, ne sont-elles pas aussi passées par ce stade avant d'atteindre, espérons-le Neutral , une certaine Sagesse...?

Non, je ne défend pas l'Homme en disant cela car je sens bien moi aussi, que tout va trop vite et que nous risquons d'aller dans le mur... et lorsque je regarde mon chat dans les yeux, j'y vois, au delà de son arrogance Wink , beaucoup de sagesse...
avatar
pitibull2&
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 134
Inscription : 12/04/2012
Localisation : dijon
Emploi : employé
Passions : passionné
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4641

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 08:23
L'homme s'est enfermé dans une "prison" qui le ralenti énormément dans son évolution technologique et exploratrice.
Cette "prison" est à la fois indispensable et "castratrice", elle est à la fois source de nos plus gros problèmes et elle est en même temps la plus grosse de nos motivation.
Sans elle on peut dire que l'espèce humaine n'aurait pas évoluée de la sorte, et aurait-elle pu évoluer autrement ?
Je parle de l'argent : tout est exprimé en terme de coût, ce qui nous permettrait d'aller plus loin dans la conquête spatiale est freiné par la somme d'argent que cela engendre, l'argent rend l'homme mauvais et pourtant il n'en a jamais assez.
L'homme a plus à l'esprit de savoir comment il va pouvoir faire pour avoir plus d'argent que de penser aller voir ce qui se passe ailleurs.
Imaginons une société sans argent ? est-ce possible ? aurions nous pu nous développer sans le concept de l'argent ?
Imaginez une société humaine qui travaillerait sans avoir cette notion et qui pourrait engager des projets de recherches scientifiques sans se préoccuper de la somme que cela coûterait ? Ou en serions-nous ?
Je pense que les civilisations ET qui viennent nous visiter n'ont pas ce concept de l'argent, elles l'ont peut-être connu mais elles ont su se libérer de ce carcan.
Larico
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 260
Inscription : 19/12/2012
Localisation : France
Emploi : Divers
Passions : Autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4630

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 09:01
pitibull2& a écrit:
Sans elle on peut dire que l'espèce humaine n'aurait pas évoluée de la sorte, et aurait-elle pu évoluer autrement ?

J'ai presque envie de te répondre: "Et alors ?".
L'évolution n'est pas une fin en soi. La question qui se pose serait plutôt: Sommes nous plus ou moins heureux qu'il y a 5/10/15/20 siècles ?

La réponse n'est pas aisée. On sait mieux gérer les grandes épidémies, on sait mieux les traiter même si elles continuent à faire énormément de morts. Nos progrès techniques nous ont permis des prouesses en termes de connaissance. Dans le même temps, nos capacités de destruction sont absolument énormes, nous n'avons plus aucune notion d'équilibre écologique et d'instinct de survie.
A vrai dire, ces évolutions ont posé de nouveaux problèmes, graves et éventuellement fatals pour notre espèce, que nous ne savons toujours pas résoudre...

Cela dit, je ne tirerai pas de conclusion qualitative. Je suis incapable de dire si globalement, l'évolution technique a atteint ses buts: Rendre l'Homme meilleur et plus heureux.
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7371
http://octopattes.fr

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 09:06
pitibull2& a écrit:L'homme s'est enfermé dans une "prison" qui le ralenti énormément dans son évolution technologique et exploratrice.
Cette "prison" est à la fois indispensable et "castratrice", elle est à la fois source de nos plus gros problèmes et elle est en même temps la plus grosse de nos motivation.
Sans elle on peut dire que l'espèce humaine n'aurait pas évoluée de la sorte, et aurait-elle pu évoluer autrement ?
Je parle de l'argent : tout est exprimé en terme de coût, ce qui nous permettrait d'aller plus loin dans la conquête spatiale est freiné par la somme d'argent que cela engendre, l'argent rend l'homme mauvais et pourtant il n'en a jamais assez.
L'homme a plus à l'esprit de savoir comment il va pouvoir faire pour avoir plus d'argent que de penser aller voir ce qui se passe ailleurs.
Imaginons une société sans argent ? est-ce possible ? aurions nous pu nous développer sans le concept de l'argent ?
Imaginez une société humaine qui travaillerait sans avoir cette notion et qui pourrait engager des projets de recherches scientifiques sans se préoccuper de la somme que cela coûterait ? Ou en serions-nous ?
Je pense que les civilisations ET qui viennent nous visiter n'ont pas ce concept de l'argent, elles l'ont peut-être connu mais elles ont su se libérer de ce carcan.

Tu soulèves une problématique intéressante... !

@ Larico :" Plus heureux... " Sur ce point, pas sûre du tout...

D'ailleurs, erf, pour gagner cet argent, je suis obligée de partir sur l'heure travailler..... Crying or Very sad Bonne journée !
Frederic74
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 312
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5662

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 09:32
Oui je pense que l'Humanité est intelligente, et je pense que nous nous sommes démarqués par notre curiosité et notre capacité à transmettres nos connaissances à l'ensemble de notre "groupe".

En fait avec nous, si un seul fait une géniale trouvaille, elle vas bénéficier à tous. Celà élève rapidement la technologie d'une ethnie.

pitibull2& a écrit:L'homme s'est enfermé dans une "prison" qui le ralenti énormément dans son évolution technologique et exploratrice.
Cette "prison" est à la fois indispensable et "castratrice", elle est à la fois source de nos plus gros problèmes et elle est en même temps la plus grosse de nos motivation.
Sans elle on peut dire que l'espèce humaine n'aurait pas évoluée de la sorte, et aurait-elle pu évoluer autrement ?
Je parle de l'argent : tout est exprimé en terme de coût, ce qui nous permettrait d'aller plus loin dans la conquête spatiale est freiné par la somme d'argent que cela engendre, l'argent rend l'homme mauvais et pourtant il n'en a jamais assez.
L'homme a plus à l'esprit de savoir comment il va pouvoir faire pour avoir plus d'argent que de penser aller voir ce qui se passe ailleurs.
Imaginons une société sans argent ? est-ce possible ? aurions nous pu nous développer sans le concept de l'argent ?
Imaginez une société humaine qui travaillerait sans avoir cette notion et qui pourrait engager des projets de recherches scientifiques sans se préoccuper de la somme que cela coûterait ? Ou en serions-nous ?
Je pense que les civilisations ET qui viennent nous visiter n'ont pas ce concept de l'argent, elles l'ont peut-être connu mais elles ont su se libérer de ce carcan.

Ahhh le Capitalisme. Comme tu dis c'est ce qui nous a permis d'évoluer très rapidement et c'est aussi malheureusement ce qui nous bloque aujourd'hui.

Le Capitalisme nous a motivé à être ingénieux que ce soit par la guerre technologique et/ou commerciale, mais maintenant que nous arrivons aux limites de ce système notre force devient notre faiblesse.

En effet, le capitalisme à besoin d'une société de consommation pour alimenter une croissance idéalement infinie. Pour celà nous créons des produits de consommations de moins en moins fiables grâce à l'obsolescence programmée, ce qui accélère notre consommation de matières premières, ressources qui elles sont limitées dans un monde dont les limites ne sont pas croissantes.

En bref on marche sur la tête logiquement parlant.

De plus c'est vrai que la considération financière nous limite dans la Science : ce qui n'est pas rentable est ABANDONNE !

Alors oui nous sommes intelligents, mais nous sommes aussi trop dépendants des pièges/limites que nous nous fabriquons nous mêmes.
Larico
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 260
Inscription : 19/12/2012
Localisation : France
Emploi : Divers
Passions : Autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4630

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 12:15
Frederic74 a écrit:
En effet, le capitalisme à besoin d'une société de consommation pour alimenter une croissance idéalement infinie. Pour celà nous créons des produits de consommations de moins en moins fiables grâce à l'obsolescence programmée, ce qui accélère notre consommation de matières premières, ressources qui elles sont limitées dans un monde dont les limites ne sont pas croissantes.

Et c'est un conseiller commercial qui le dit ! çoço
Je suis globalement d'accord avec toi Frederic74, à cela près qu'il faut tout de même rappeler que l'obsolescence programmée entraîne la surconsommation, et donc la croissance, l'emploi et la richesse créée.
Nous avons donc collectivement profité de l'appauvrissement de notre planète, même si c'est de manière très inégale.

Ce qu'il faut désormais comprendre, c'est que cette période touche à sa fin. Mais j'entendais ce matin qu'il y avait pour environ 900.000 milliards de dollars de pétrole sous l'Antarctique accessible seulement si les glaces fondent.La fonte des glaces en arrangerait apparemment un certain nombre, au détriment de tout le reste. J'ai peur que le changement ne soit pas pour demain... n'en déplaise à Hollande !

Frederic74
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 312
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5662

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 16:51
Souvent j'en viens à espérer que les autres espèces ne soient pas trop intelligentes pour ne pas réaliser que nous sommes en train de tout ravager.... L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 97613

Larico a écrit:Ce qu'il faut désormais comprendre, c'est que cette période touche à sa fin.

+ 1- On va arriver aux bout de notre système économique sauf si nous changeons les règles du jeux à l'avenir.

Larico a écrit:J'ai peur que le changement ne soit pas pour demain... n'en déplaise à Hollande !

+ 1 encore - Ceux qui tirent les ficelles des puissance économiques vont aller puiser jusqu'au dernier euro via notre système actuel.

Ceci encore et toujours au détriments de notre planète, des animaux et des humains qui sont exploités.
Øktave
Øktave
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 199
Inscription : 10/06/2011
Localisation : France
Emploi : menuisier
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5135
http://journalrevelucide.blogspot.fr/

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 17:42
Certain dise que le progrés industriel ne s'est pas fait grace au capitalisme mais malgrés le capitalisme. Le capitalisme n'aurrait fait qu'en profiter. Aprés tout c'est vrai qu'Einstein, Planck et les autres n'était pas vraiment motiver par l'argent dans leur recherche ! Ce qu'il voulait c'était comprendre !

Comme tu le dis Frederic c'est notre capacité à transmettre nos connaissance et également notre capacité à conserver ces connaissances qui fait la différence avec les autres animaux.
Aucun enfant sauvage découvert vivant seul dans les bois n'a domestiquer le feu ni même découvert la taille de pierre de lui-même. Dans le meilleur des cas ils avaient inventer la massue !
Bref c'est la transmission des savoir et l'accumulation de ces savoirs de génération en génération qui a conduit le progrés technologique jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui.
Larico
Larico
Equipe du forum
Equipe du forum
L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 260
Inscription : 19/12/2012
Localisation : France
Emploi : Divers
Passions : Autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4630

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Lun 04 Fév 2013, 17:57
@Oktav: La recherhce fondamentale n'a pas forcément besoin du capitalisme. En revanche, l'application pratique a besoin de capitaux, donc du capitalisme. Et le capitalisme n'a rien de condamnable en soi, il doit simplement être mieux contrôlé et les richesses qui en découlent mieux réparties.

@Frederic: Le plus malheureux, c'est que les politiques sont financés et mis en place par ces puissances économiques. On ne peut donc pas en attendre grand chose...
Hormis un soulèvement populaire, je ne vois pas ce qui pourrait nous sortir du gouffre. Quand je vois que les banques continuent tranquillement leurs petites affaires malgré toutes les promesses unanimes de nos politicards en 2008, ca laisse songeur.
Contenu sponsorisé

L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ? - Page 2 Empty Re: L’espèce Humaine et son arrogance qu'en est il de l'intelligence des autres espèces ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum