Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5737

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mer 21 Nov 2012, 13:53
Bonjour,

sans parler des grands classiques (Herbert, Asimov, Simark, Diks, etc.), j'ai beaucoup aimé L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton

_______________________________________
"On n'a jamais fait de grande découverte sans hypothèse audacieuse."
Issac Newton
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mer 21 Nov 2012, 22:49
Chose promise, chose due, je vais vous parler un peu de l'un de mes auteurs préférés, tous genres confondus (à la manière de Tolkien, de Bradbury ou d'Asimov, sa renommée dépasse le cadre de la SF, pour rentrer dans celle de la littérature classique) : Howard Phillips Lovecraft, H.P.L. pour faire court.

Donc, HPL est un écrivain américain des années 20 et 30 (né en 1890, mort en1937). Son univers est très particulier, il se situe au carrefour de plusieurs genres, ce qui le rend assez inclassable. Une autre de ses caractéristiques : il n'a écrit que des nouvelles, des essais et des poèmes (hormis un unique roman, tellement court qu'il peut être classé comme nouvelle). Il a aussi longtemps officié comme "nègre", corrigeant voire écrivant des textes signés par d'autres auteurs. Le magicien Houdini, notamment, fera à deux reprises appel à ses services. A la fin de sa vie, il laissera un certain nombre d'intrigues au brouillons, n'attendant plus que d'être mises en forme... Ce sera August Derleth, son fils spirituel, qui sera chargé de le faire. Il écrira un grand nombre d'histoires, grâce à ce matériau mais aussi sur des intrigues de sa composition.

Parmi ses écrits divers, on trouve quelques essais littéraires, dont Supernatural horror in literature, où il explique sa méthode de travail. On lui doit aussi un historique de Québec.

Mais ce qui a fait son succès (relatif... Financièrement, sans être absolument dans la dèche, HPL contera toujours plus sur ses travaux de nègre que sur ses propres écrits), ce sont ses histoires de fiction, qui seront originellement principalement publiées dans Weird Tales, un magazine de SF/Fantasy/Horreur comme il en existait un certain nombre à cette époque, ce qui explique en partie le format privilégié de Lovecraft, la nouvelle. Il est amusant de noter que nombre de ses collaborateurs a Weird Tales en se feront un plaisir de glisser des allusions aux lieux et personnages inventés par Lovecraft dans leurs propres écrits. Celui-ci, jouant le même jeu, fera intervenir directement ses collègues dans ses œuvres... Souvent sous forme d'auteurs d'obscurs manuscrits ! Leur nom est alors travesti : Clarck Ashton-Smith devient ainsi Clarkash-Ton, August Derleth devient le Comte D'Erlette, français fou furieux auteur du funeste Livre des Goules...

Rentrons maintenant dans l'univers littéraire de ce glorieux auteur. Au centre de sa pensée, l'immensité de l'univers : l'humanité n'est qu'un confetti dans un univers infiniment vaste dans l'espace et dans le temps. Nous sommes le jouet de forces qui nous dépassent, et nous sont incompréhensibles car totalement étrangères. Pour lui, l'humanité n'est rien : il est d'ailleurs fort misanthrope. L’existence des humains n'est qu'un malentendu : nous sommes pris dans des luttes entre des êtres qui ne remarquent qu'à peine notre présence, et nous en faisons les frais...

Ainsi, avant que l'homme existe, la vie sur terre était dominée par une race de polypes pensants, dotés d'une science incroyablement avancée, capables notamment de voyager dans le temps. Dans leurs explorations, elles ont affronté des créatures malveillantes, vénérant un Dieu extraterrestre mauvais endormi dans sa cité de Rlyeh, sous la mer : c'est le fameux Cthulhu (prononcer Ktoulou, voire gdoulou, voire kloutou... un peu comme vous voulez, en fait), créature de Lovecraft la plus connue (je vous laisse lire les livres ou vous renseigner ailleurs, la doc est plutôt fournie sur lui, mais c'est loin d'être mon préféré). Ses suppôts, certains humains, d'autres non, tentent en permanence de le réveiller... La terre est donc sous la menace directe de ce danger, sans que les hommes n'en soient conscients, et encore moins en mesure de s'en prémunir.

Les personnages de Lovecraft sont généralement des gens intellectuellement au-dessus de la moyenne, pour leur propre malheur... Car ils sont en mesure de comprendre le péril qui les guette dans l'ombre. D'ailleurs, au final, les héros des nouvelles finissent en général morts, au mieux... Au pire, fous ou jouets à jamais de puissances obscures. La lutte qu'ils mènent est sans espoir : ils se retrouvent simples témoins devant les agissements de cultes abominables invoquant des horreurs extraterrestres et interdimensionnelles, dont la seule vue suffit en général a perdre la raison, tant ces êtres sont incompréhensibles... Imaginez un être vivant dans un monde à deux dimensions, comme une feuille de papier, a qui l'on donne brutalement à voir une sphère...

La littérature de HPL semble donc à classer dans le fantastique (un peu dans le même style que Le Horla, de Maupassant). Pourtant, la définition du fantastique implique que les personnages ont toujours un doute : ce qu'ils ont vu est-il réel ? Est-ce explicable rationnellement ? Chez Lovecraft, le doute n'est pas permis : les créatures et phénomènes entr'aperçus par les protagonistes sont bien réels; et bien inexplicables. Serait-ce donc du merveilleux (comme Harry Potter par exemple : l'activité surnaturelle est incontestable et parfaitement acceptée : personne ne s'étonne de voir des gens voler sur des balais) ? Hé bien non, puisque les personnages n'acceptent pas ce qu'ils voient, et finissent souvent à l'asile d'Arkham. Serait-ce de la SF ? Pourquoi pas, il y a bien des extraterrestres, des dimensions parallèles... oui, mais alors, où sont tous les bidules technologiques classiques de la SF ?

Cet été, sur France Inter, un auteur de SF dont j'ai oublié le nom malheureusement, disait que Lovecraft était très particulier : là où la plupart des auteurs de SF s'appuient sur la physique et la technique (d'où la technologie traditionnellement présente dans la SF), lui développe une SF basée sur les théories mathématiques. En tant qu'étudiant de CPGE, je puis vous assurer que lorsque je manipule des espaces de dimension infinie, il m'arrive parfois de me retourner, en me demandant si Yog-Sothot n'est pas là, juste derrière moi, prêt à dévorer ma pauvre âme... Lire Lovecraft, c'est changer.

Pour moi, le point fort de Lovecraft, c'est son univers, cohérent (voir sur wikipédia la carte de la zone du Massachusetts imaginaire qu'HPL a crée... d'une précision stupéfiante, dans la lignée d'un Tolkien) et riche. Bien au contraire d'un Barjavel, les relations humaines sont très secondaires : les personnages sont à l'image de l'auteur lui-même : solitaires et misanthropes, à la limite de l'autisme... A noter, petit bémol, un très fort racisme chez HPL : les noirs sont systématiquement hideux, dégénérés et serviteurs des puissances occultes, de même pour les hispanos... et les francophones canadiens. Bien sûr, dans l’Amérique des années 20, c'était courant, mais même dans le contexte, c'est parfois très limite (lire la correspondance de HPL).

Pour finir, compil' selon moi des meilleurs nouvelles :
-La Couleur tombée du ciel, qui fait une très bonne introduction
-Celui qui chuchotait dans les Ténèbres, pour l'ambiance à vous glacer le sang, et une chute splendide. L'une des plus SF, avec extraterrestres et quelques gadgets... Vous ne regarderez plus jamais Pluton de la même manière !
-Les Montagnes hallucinées, qui a failli être adaptée en film hollywoodien a gros budget... Ce qui ne s'est pas fait a cause de la sortie de Prometheus, dot l'intrigue est un peu similaire.
-L'Appel de Cthulhu... Peut-on faire sans ?
-Démons et merveilles, un roman presque Fantasy ! Très connu aussi. A noter que la majorité des créatures et péripéties qui s'y trouvent sortent directement des rêves de l'auteur... C'est vrai qu'il était un peu dérangé.

Pour se remonter le moral, les histoires de Derleth, héritier littéraire de HPL, sont un rien plus optimistes : il arrive que les héros survivent, et soient même en bonne santé physique et mentale à la fin ! Si, si, je vous jure... et même qu'il gagnent la lutte contre le mal, temporairement du moins !

Autre remonte-moral, cette splendide parodie, crée par un français (cocorico) et disponible gratuitement sur le net. Pour l'apprécier, il faut avoir au moins lu quelques histoires, et un peu de culture scientifique aide bien. C'est en anglais, par contre.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ces histoires...
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Jeu 20 Déc 2012, 21:52
Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ? Vos bouquins de SF préférés - Page 5 877368
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8770

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Ven 21 Déc 2012, 19:12
anto-shturmovik a écrit:Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ? Vos bouquins de SF préférés - Page 5 877368

J'ai honte, je connais pas encore Lovecraft, mais j'essaierai bientôt, un pote en a quelques-un.
J'ai essayé le début de "SIVA" (titre original "VALIS"), de Philip K. Dick, j'suis pas encore convaincu par le style, mais le contenu retourne bien la cervelle Laughing
J'aimerais bien lire "H2G2" de Douglas Adams, on m'en a dit le plus grand bien.

A vrai dire je suis pas un gros lecteur de bouquins, et j'ai besoin d'être orienté, donc ce topic va me permettre de découvrir de bonnes choses, j'espère !
En revanche, toi, tu as l'air passionné Vos bouquins de SF préférés - Page 5 466356

A.
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5329

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Ven 21 Déc 2012, 23:28
Je viens de lire Le Chant des Terres Lointaines d'Arthur C. Clarke.

Un grand classique ! Je lui mets 5 étoiles.

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7388
http://octopattes.fr

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Ven 21 Déc 2012, 23:42
anto-shturmovik a écrit:Hé ben, ce topic dort aussi profondément que Cthulhu (reveil demain ? Laughing). Lovecraft ferait-il peur aux fans de Barjavel ? Vos bouquins de SF préférés - Page 5 877368
Même pas peur ! Vos bouquins de SF préférés - Page 5 58745
Tout comme Alain.M, j'aspire à découvrir de nouveaux récits, mais ma bibliothèque déborde de livres en attente; alors, je prends note de tout ce qui m'inspire dans les conseils de lecture de ce topic Wink
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Sam 22 Déc 2012, 11:07
H2G2 est génial. Ce livre est vraiment poilant ! Laughing
Je prends note pour Le Chant des terres lointaines, ça a l'air cool.

D'accord avec vous, Anna, de bons livres, de SF ou d'autres genres, il y en a plus que ce qu'un homme peut lire en une vie... faut faire des choix !


Dernière édition par anto-shturmovik le Sam 22 Déc 2012, 12:04, édité 1 fois
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5471

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Sam 22 Déc 2012, 11:50
Un post excellent !

Je me suis régalé à vous lire et je me retrouve dans nombres des auteurs cités.

Je vous conseille aussi, puisque je ne l'ai pas vu, Iain M. Banks et sa trilogie de la série "Culture" : L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre. Magique !

Une grande épopée galactique dans la lignée des Fondation, Hypérion ou Dune.

Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!



_______________________________________

anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Sam 22 Déc 2012, 12:04
moghelon a écrit:


Pour finir, l'excellent Pierre Bordage et sa série des "Wang". Vraiment à lire on a du mal à décrocher quand on rentre dans la lecture !!!



Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5471

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Sam 22 Déc 2012, 12:22
anto-shturmovik a écrit:

Moui, pas trop aimé ce que j'ai lu de Bordage (la trilogie des Guerriers du silence). Je le trouve trop mielleux et ses développements pseudo-philosophiques et théologiques fumeux. Mais j'ai quand même lu les 3, preuve que, quand même, y'a de l'idée.

Je n'ai pas lu les "Guerriers du silence", mais, il est vrai que parfois Bordage s'égare un peu sur des théories qu'il ne maîtrise pas forcément et qu'il essaye d'imbriquer dans ses romans. La, je ne peux qu'approuver !

Néanmoins, dans la série des "Wang", on va dire qu'il est moins fumeux et reste cadré dans son écriture, mais on retrouve quand même quelques tares que vous citez, l'histoire reste tout de même trés prenante et bien écrite Wink
Contenu sponsorisé

Vos bouquins de SF préférés - Page 5 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum