Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 23:24PhèdreC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 09:43
Bien entendu, c'était de l'humour. Je dois admettre n'avoir lu que La Nuit des Temps et Ravage, et ça ne m'a pas trop plu. Mais certains résumés sur ce thread m'attirent infiniment plus, comme Le grand Secret décrit par OR-NELL (tiens, au passage, faudra que je fasse une petite critique de Lovecraft, histoire que tous dans ce forum connaissent le sens de Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Laughing).
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5809

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 18:39


Bonsoir Anto-shtumovik,


Lovecraft a inventé des nom de Dieux…dans ces bouquins…il a écrit du fantastique…

"Le Grand Cthulhu, seigneur de R'lyeh "…

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au-dela des ères peut mourir même la mort"

Mais j'en sais pas plus… Laughing

Bonne soirée

fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8770

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 18:55
Anna a écrit:
anto-shturmovik a écrit:Mézalor, Barjavel aurait-il écrit autre chose que de la "SF de fillette" ? Vos bouquins de SF préférés - Page 4 671321

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Icon_evil
Le fait que la gent féminine soit touchée par les récits de cet écrivain n'est pas une raison suffisante pour déconsidérer son oeuvre ! Vos bouquins de SF préférés - Page 4 13971

Et pas que...
Si on doit comparer un écrivain à un réalisateur, Barjavel est un Kubrick, et Simmons est un Lucas...
Une certaine poésie accompagne les oeuvres de Barjavel.

Dernièrement j'ai lu un peu de Weber ("Nous, les dieux"), que l'on pourrait aussi qualifier de "gentil" dans sa manière d'écrire.
Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...

A.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8770

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 19:01
Anna a écrit:
Ah ! Barjavel reste aussi pour moi incontournable et La Nuit des Temps, une oeuvre fantastique et bouleversante ( qui mériterait d'être tournée au cinéma par un bon cinéaste !)

A mon avis, tourner "La nuit des temps" va coûter très cher si l'on veut quelque chose de bon...
Déjà, adapter un bouquin au cinéma, c'est en faire le résumé en images.
Peut-être qu'une série en plusieurs volets/épisodes serait plus adaptée :)

A.
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5809

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 20:06


Bonsoir à vous tous,

La nuit des temps au cinéma je l'attends avec impatience…En plusieurs épisodes pourquoi pas…

Mais comme vous dites Alain.M il faut vraiment que ce film puisse avoir des effets spéciaux à la hauteur…

Bonsoir à vous…

fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7388
http://octopattes.fr

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Lun 19 Nov 2012, 22:21
Alain.M a écrit:Et pas que...
Si on doit comparer un écrivain à un réalisateur, Barjavel est un Kubrick, et Simmons est un Lucas...
Une certaine poésie accompagne les oeuvres de Barjavel.

Pas faux !

Alain.M a écrit:Dernièrement j'ai lu un peu de Weber ("Nous, les dieux"), que l'on pourrait aussi qualifier de "gentil" dans sa manière d'écrire.
Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...A.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite. J'ai lu nombre de Werber et j'ai souvent comparé cet auteur à un nouveau Barjavel, justement ; mais même si ses romans sont hyper bien construits, ils le sont peut-être un peu trop et il manque sans doute la spontanéité de l'imaginaire de Barjavel qui nous touche, sans oublier le thème de l'Amour qui est omniprésent...

Quant-à tourner un film, il est certain qu'il ne faudrait pas en confier la réalisation à n'importe qui et qu'il dure au moins plus de 2 heures 30 ( sinon plusieurs épisodes?) ... Les effets spéciaux pour rendre hommage à l'oeuvre coûteraient certainement très cher, mais le thème vaut bien celui de nombreux films qui ont fait la une des box office et j'ai l'intime conviction qu'il ferait un tabac ! Wink (Déjà, nous serons 2 avec OR-NELL ;-)) )
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 716
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6705
http://seilenos.canalblog.com/

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mar 20 Nov 2012, 12:23
Etant moi-même auteur, quoique plutôt amateur et en pause depuis quelques années, j'ai bien sûr mes références dans le domaine de la SF/anticipation. Pour ne citer que mes préférés, je dirais : P.K. Dick, Ray Bradbury, H.P. Lovecraft, et j'ajouterai Aldous Huxley et George Orwell, même s'ils sont plus dans le genre de l'uchronie/dystopie/anticipation que la SF pure. De toute façon, je m'intéresse assez peu à la SF pure à la Asimov. Dick était plus près du cyberpunk que de la SF, Bradbury a un style trop poétique pour être classé dans la SF pure et il a aussi donné dans l'anticipation dystopique entre autres, quant à Lovecraft, il est quasiment inclassable. Même si son univers s'apparente à de la SF, on navigue entre dark fantasy et mythologie. Mais c'est tout le mérite de ces auteurs, de ne pas représenter purement un genre et de savoir s'en extraire et avoir une personnalité propre.

Bien sûr il y a d'autres auteurs que j'apprécie, mais soit je les connais moins, soit je n'ai apprécié que certains de leurs textes.

Si je devais citer mes livres préférés se rapportant de près ou de loin à la SF, ce serait difficile. Il y aurait bien sûr Ubik de P.K. Dick, les Chroniques Martiennes de Bradbury, 1984 et la Ferme des Animaux de Orwell, le Meilleur des Mondes de Huxley, la Quête onirique de Kadath l'Inconnue de Lovecraft, mais il y a également tellement de textes courts de tous ces auteurs, et bien d'autres textes d'autres auteurs (prenons Je suis une Légende de Matheson par exemple, certains livres de Van Vogt, et j'oserais même quelques récits d'Allan Poe, Stephen King ou de Clive Barker... dans des genres un peu différents). Sinon je vous avoue que les auteurs français ont rarement su me toucher, ce qui fait que j'en ai évité certains comme Werber, peut-être à tort... Mais à part Serge Brussolo, je ne peux citer aucun auteur français qui ait su m'intéresser. Il y a pourtant quelques francophones dignes d'intérêt, comme le belge Jean Ray, et d'autres.

Sinon dans le cinéma, j'ai peu d'espoirs de revoir de grandes productions dignes de ce nom, en SF. Prometheus m'a très fortement déçu, ce n'est qu'un film d'action vide de toute réflexion, et qui est très loin d'Alien dans ses qualités narratives. Le cinéma de SF a grandement décliné et s'est corrompu avec le temps pour ne plus devenir que du cinéma à grand spectacle, même si j'avais trouvé plutôt bonne l'adaptation de la Guerre des Mondes par Spielberg, ou encore Minority report. Mais les grands films de SF appartiennent aux années 60/70/80... Planète Interdite, Soleil vert, la quadrilogie Alien, Blade Runner... A quelques exceptions près, comme Donnie Darko, et sans doute quelques trucs que j'ai raté...

En tout cas, voilà un tour d'horizon rapide de mon univers SF/fantastique.
Anonymous
Invité
Invité

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mar 20 Nov 2012, 17:23
Vaste sujet que la SF, l'anticipation et les autres thèmes qui nous emportent par delà notre quotidien morose et nous fait traverser les frontière du réel, ou plus justement les limites étriquées de notre habituel...

J'ai reconnu dans la liste hétéroclites ci-dessus de nombreux auteurs que j'ai moi même apprécié à lire au travers de leurs récits. On pourrait ajouter de nombreux ouvrages je pense tant le genre permet aux artistes de la plume de se transcender.

Je tiens à ajouter ma pierre à l'édifice en ajoutant un auteur français dont P.J. Herault dont le cycle Cal de Ter est un chef d'oeuvre trop peu connu et dont la réédition cette année m'a procuré beaucoup de plaisir à relire.

Cependant je tiens à rappeler que le livre et le film, 2001 l'odyssée de l'espace, ont été écrit et réalisé conjointement entre A.C. Clark et S. Kubrik. Les deux histoires sont donc très très peu différentes, contrairement à leur suite 2010 qui cette fois-ci en comportent de nombreuses. Et la suite 2030 ou un truc comme ça je ne sais plus, n'a même pas été adapté.

De D. Simmons, j'ai adoré le cycle Illium\Olympus, qui reprend la guerre de troie d'une façon plus qu'innovante.

Demain les chiens est un receuil de nouvelles de C.D. Simak qui m'a beaucoup plus aussi et que je n'ai pas vu cité.

J'en ai plein d'autres en stock et vous en ferais part plus tard.

Amicalement,
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5809

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mar 20 Nov 2012, 18:40




Bonsoir à vous,

Aldous Huxley…certes un visionnaire…! Et une lecture passionnante…

À bientôt de vous lire… fleur
----------------------------------------------

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

fleur fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
anto-shturmovik
anto-shturmovik
Equipe du forum
Equipe du forum
Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 133
Inscription : 26/07/2011
Localisation : privé
Emploi : privé
Passions : Aéronautique, théâtre, litterature, maquettisme, jeux de rôles, simulation aérienne, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Mar 20 Nov 2012, 22:49
Alain.M a écrit:
Anna a écrit:

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Icon_evil
Le fait que la gent féminine soit touchée par les récits de cet écrivain n'est pas une raison suffisante pour déconsidérer son oeuvre ! Vos bouquins de SF préférés - Page 4 13971

Et pas que...
Si on doit comparer un écrivain à un réalisateur, Barjavel est un Kubrick, et Simmons est un Lucas...
Une certaine poésie accompagne les oeuvres de Barjavel.

Dernièrement j'ai lu un peu de Weber ("Nous, les dieux"), que l'on pourrait aussi qualifier de "gentil" dans sa manière d'écrire.
Mais j'ai pas ressenti l'émotion d'un Barjavel...

A.

Ca ce discute. Certes, Simmons n'est pas admis parmi les grands de la SF (du moins pas au niveau de géants comme Bradbury ou Asimov)... mais Barjavel non plus (a part en France, et encore). Et encore, si l'on devait le comparer à un réalisateur de ce niveau, je pense pas que ce serait Kubrick... Je vois mal le réalisateur d'Orange mécanique adapter La Fin des temps, par exemple...
Et je respecte beaucoup Barjavel, mais je n'ai pas adoré ce que j'ai lu, voilà tout. Je reconnais volontiers son talent, mais ça ne me parle pas.

Werber est sympathique, j'aime bien, mais le côté pseudo spirituel-bouddhiste new-age de ces derniers romans m'ennuie un peu... Je préférais la rigueur scientifique des Fourmis.
En revanche, Weber n'est pas un auteur de SF, est n'est auteur qu'occasionnellement. Il est plutôt acteur... Vos bouquins de SF préférés - Page 4 877368

@OR-NELL : c'est bien avec vous que j'avais discuté de Lovecraft ? Vos bouquins de SF préférés - Page 4 671321
Contenu sponsorisé

Vos bouquins de SF préférés - Page 4 Empty Re: Vos bouquins de SF préférés

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum