Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ergotik
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 39
Emploi : Informaticien
Passions : Informatique / Sports Mécaniques
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 13:25

C'est dommage de réagir ainsi, mais bon ...

ça me fait penser un peu a cette vidéo a partir de 1:52

http://www.youtube.com/watch?v=gYAkMDi9vG8

je n'ai pas retrouvé la vidéo originale.
Revenir en haut Aller en bas
UFO63
Participation appréciable

Emploi : agent de sécurité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 14:12

Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 14:36

Bonjour UFO63

heureux de voir que vous êtes toujours là!

Vous avez spécifié dans votre témoignage la direction de votre observation
"Clermont-Ferrand, direction le Brézet"

Pouvez vous localiser "le Brezet" sur une carte Google SVP

Merci
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 14:49

@Ergotik a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=gYAkMDi9vG8
je n'ai pas retrouvé la vidéo originale.
La 2de video, presque en plein jour est assez précise et impressionnante. Ca vaudrait peut-être la peine de s'y pencher dessus dans un autre post, qu'en pensez-vous? Rolling Eyes

@UFO63 : Puisque cela fait 2 fois en peu de temps que tu observes des lumières étranges, il est possible que cela arrive une nouvelle fois : pense alors à prendre appui avec ta caméra sur le rebord de la fenêtre pour éviter le "bougé" de l'image qui n'aide pas à l'analyse.

Ensuite, il serait bien que tu aies sous la main des bonnettes à réseau de diffraction : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15579-bonnettes-a-reseau-de-diffraction-stock-renouvele

Je repensais aussi à l'explication de Benjamin concernant une grue de chantier et si l'idée me paraissait séduisante au premier abord, je me dis qu'une grue est toujours installée pour plusieurs jours et que si c'était le cas, UFO63 aurait du voir ces mêmes lumières les jours suivants...
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 15:10

Bonjour Anna

je pense qu'il y a confusion, la vidéo dont tu parles n'a pas été filmée par UFO63 et avait été mis en ligne initialement par Maxpredator...et à priori c'est un avion (partie de jour)

Cdt
maxpredator911
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 19
Emploi : Etudiant
Passions : OVNI

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 15:40

@klonk a écrit:
@maxpredator911 a écrit:
Bonsoir. Les lumières de votre vidéo ressemble à celle ci :

http://www.dailymotion.com/video/x6b2be_ovni-france_news?search_algo=2

Ils se trouve que sur la vidéo si dessus c'est un avions qui est filmé, peut-être est-ce aussi votre cas ?

Cher "étudiant" (à 14 ans, bravo ! en quoi ? pas en lettres, j'espère ; il faut écrire : les lumières "ressemblent", avec "ent" à la fin, c'est un pluriel, et un avion, c'est un singulier, alors il n'y a pas d' s final) deux questions :

- si vous affirmez que c'est un avion, vous pouvez dire lequel ?

- et vous savez par qui et où la photo a été prise ?

Pour moi, votre vignette est un montage. Quel est l'intérêt ?

Hum... Tout d'abord oui j'ai 14 ans et alors? Je m’intéresse beaucoup au phénomène OVNI et j'y est le droit. Je reconnais que je ne suis pas très fort en orthographe et je m'en excuse. Concernant la vidéo, si je me souvient bien, elle avait était posté sur SE FORUM bien que je l'ai retrouvé sur internet et je ne sais pas se qui vous fait dire que c'est un montage. Je ne sais pas quelle avions cela pourrai être ni par qui il a été filmé. Mais vu que la vidéo avait été posté sur ce forum, et un membre avait bien dit que c'était un avion j'ai pris sa en référence.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 15:44

Bonjour Pat41,

Vous adressant à UFO63, vous écrivez :
Citation :
Vous avez spécifié dans votre témoignage la direction de votre observation
"Clermont-Ferrand, direction le Brézet"

Pouvez vous localiser "le Brezet" sur une carte Google SVP
La réponse ci-dessous :

Nous ne disposons, hélas, effectivement d’aucun rapport de témoignage digne de ce nom de la part d’UFO63, participant présentant des lacunes d’ordre, d’organisation, de méthode.
Le fil des échanges … s’en ressent et en pâtit ! Rolling Eyes

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 16:03

Bonjour Jean

Merci de votre réponse! J'ai posé cette question à UFO63 qui m'a dit que l'aéroport n'était absolument pas dans la trajectoire de son observation, mais plutot meme à l'opposé! J'avais effectivement repéré le brézet mais souhaitais qu'il me confirme son erreur de trajectoire et qu'il localise précisemment son observation.

En espérant qu'UFO63 daigne se manifester et répondre à nos demandes!

Cordialement
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 16:26

@Pat41 a écrit:
Bonjour Anna, je pense qu'il y a confusion, la vidéo dont
tu parles n'a pas été filmée par UFO63 et avait été mis en ligne
initialement par Maxpredator...et à priori c'est un avion (partie de
jour)Cdt

Merci Pat41,
et pardon, je me suis mal exprimée : dans la 1ère partie de mon message, je faisais juste un apparté hors-sujet concernant la vidéo proposée par Ergotik à titre de comparaison.
Mais je réitère quand même mes conseils à UVO63 concernant sa propre vidéo ( et sa prochaine s'il y a lieu...) Wink
AFDN
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Nombre de messages : 18
Passions : aéronautique, aéromodélisme, photographie...

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 17:42

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter quelques précisions sur le lieu du phénomène.

Position du témoin : Rue Guynemer à Clermont Ferrand (source : article du quotidien La Montagne)

Sur une des photos couleurs du témoin (représentant l'angle de vue de jour de la vidéo), nous apercevons à gauche le Puy de Crouel (spécifiquement reconnaissable à son sommet plat).

Grâce à Google Earth, voici donc 2 illustrations : la première est une vue aérienne de Clermont Fd, (le Nord en haut de l'image) avec la position du témoin (en rouge), le Puy de Crouel. J'ai également mentionné la zone industrielle du Brézet et l'aéroport comme certains en avaient parlé précedemment.

La deuxième photo représente (au mieux) ce que l'on voyait depuis la position du témoin. Le témoin serait en bas de la photo ; les toits entourés représentent les toits visibles au premier plan sur la photo de jour du témoin. J'ai aussi représenté le Puy de Crouel et à droite au loin la ville de Cournon d'Auvergne.

Malheureusement, le phénomène s'étant produit de nuit, il nous est difficile de connaitre la distance "témoin-phénomène". Nous pouvons que l'estimer.

AFDN
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 17:49

Photo de jour du témoin, représentant l'angle de vue de la vidéo

Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 18:01

Bonjour,

Ergotik, la vidéo que tu nous a présenter montre clairement un avion (notez la présence du feu anti-colision stroboscopique) soit en phase de décollage soit en phase d'atterrissage. Pourtant, la personne qui filme est persuadé que c'est autre chose !

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Ergotik
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Informaticien
Passions : Informatique / Sports Mécaniques

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 18:35

@Didier.B a écrit:
Bonjour,

Ergotik, la vidéo que tu nous a présenter montre clairement un avion (notez la présence du feu anti-colision stroboscopique) soit en phase de décollage soit en phase d'atterrissage. Pourtant, la personne qui filme est persuadé que c'est autre chose !

Cdt

Bonsoir,

Oui je sais bien c'était pour montrer que des feux peuvent rester stationnaire sans pour autant que ce soit des E.T ... en même temps ça en est peut-être héhé
Un genre d'effet d'optique si je peux dire.

Cordialement.
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 18:40

Bonjour

Merci AFDN pour ces précisions, on visualise mieux la position de l'observation située en direction du puy de crouel et la ville de cournon.

Cdt
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 21:34

Bonsoir à tous
Sur la vidéo présentée par UFO63 l'engin filmé semble bien plus proche que la chaîne montagneuse située à l'arrière mais je dis bien "semble".
De plus je ne trouve pas une réelle correspondance entre les photos de jour présentées dans ce fil et le plan filmé par UFO63 qui montre des maisons et des lampadaires.
Ci-dessous une image extraite de sa vidéo :

Il faudrait que UFO63 fournisse :
- Une photo de jour du paysage prise à l'endroit exact où il se trouvait
- Les coordonnées précises de ce même endroit (récupérées sur Google Earth et/ou un GPS)
Bonne soirée
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Sam 10 Nov 2012, 21:44

J'oubliais quelque chose d'important :
Lorsque qu'un témoin doit filmer ou photographier un engin de nuit avec un smartphone, un appareil photographique ou un caméscope, à défaut de pied dédié à cet usage, il faut absolument qu'il cale l'appareil de prise de vue sur un capot de voiture, sur un toit de voiture, contre ou sur un mur, contre un arbre .... Arriver à filmer correctement quelque chose avec un appareil tenu à la main est pratiquement impossible, surtout la nuit où le temps de pose se rallonge du fait du manque de lumière.
Même chose de jour avec un appareil photo équipé d'une focale élevée sinon c'est le flou garanti.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 08:43

Bonjour,

Devant le manque d'intèret dont fait preuve Ufo63 de son propre témoignage, ce sujet risque fort de partir aux oubliettes.

Benjamin a émis une hypothèse concernant la présence de grues de chantier dans les parages, question à laquelle notre témoin n'a pas répondus, hors il se trouve qu'il y a au moins 2 grues dans le secteur !

Donc, je sais pas pour vous mais j'en ai marre de perdre mon temps avec ce sujet!

Cdt
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 09:02

Bonjour

Idem! Je ne pense pas que ça ira beaucoup plus loin maintenant!

Cdt
AFDN
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 11:37

Bonjour, l'hypothèse de la grue me semble intéressante.

Du début de la vidéo à 3min20, la lumière gauche est plus basse que la lumière droite ;

de 3min20 à 5min10, la lumière gauche est plus haute que la lumière droite;

De 5min10 jusqu'à la fin de la vidéo, la lumière gauche est de nouveau plus basse que celle de droite

Si 2 lumières sont positionnées aux extrémités du bras horizontale, à chaque mouvement de 180° du bras, si le terrain est légèrement en pente, une des lumières se retrouve plus haute que l'autre.

J'ai pensé à des travaux de nuit car en ce moment, l'axe A71 de Gerzat jusqu'à la sortie La Pardieu (Sur l'image, la sortie La Pardieu se situe environ à l'endroit du phénomène), des travaux sont réalisés, de nuit.

Article La Montagne sur les travaux

Reste à savoir s'il y a une grue (ou au moins un chantierà dans cette zone)

Tout cela n'est qu'une hypothèse.

Cordialement
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 12:14

Bonjour,

L'l'hypothèse de la grue est effectivement séduisante et pourrait de plus être confirmée, mais j'en reviens à ce qui me chiffonne : je ne
suis pas sûre qu'on installe une grue juste pour quelques heures donc, ces lumières devraient être visibles les jours suivants...
A moins que... la mauvais temps ait empêché les travaux à partir du mardi 6 novembre ( il a fait mauvais sur une bonne partie de la France ce jour là, qu'en était-il à Clermond-Ferrand ?)
Ensuite, les lumières ont disparues au bout de 7 minutes. Cela pourrait correspondre à la fin des travaux... mais éteint-on les lumières d'une grue, la nuit lorsque les ouvriers ne travaillent plus ou les laisse-t-on allumées par sécurité ?
Qu'en pensez-vous ?

Autre hypothèse qui me vient et qui pourrait expliquer l'extinction des feux : la grue peut aussi avoir été déplacée... Rolling Eyes
UFO63

Emploi : agent de sécurité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 12:34

aucuns travaux à cet endroit et aucune grue à cet endroit, surtout que cet endroit est uniquement parsemé de champs et surtout de terrains vague, que de la verdure et cet endroit et assez isolé, ça a décolé du sol et ça s'est envolé, si vous regardez la vidéo du début à la fin, vous constaterez que ce n'est plus à hauteur du terrain visible en plein jour mais dans le ciel
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 13:23

Bonjour UFO63

Malgré le manque de luminosité de la vidéo (bien naturelle car prise de nuit ...) j'étais parvenu à distinguer quelques éléments du paysage qu'elle montre.
Ce qui éclairerait vraiment les choses c'est que vous nous fassiez parvenir une photo de jour montrant le même endroit que l'image incorporée un peu plus haut par mes soins, dans ce fil.
Si vous pouviez également nous fournir les coordonnées géographiques (Google Earth) du lieu ou vous trouviez lors de la prise de vue ce serait encore un plus.

Bonne après-midi.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 13:28

Bonjour,

Au delà du témoignage, je pense que vous n'auriez pas du témoigner sur de "Lamontagne.fr" sans plus d'informations car les possibilités d'explications sont peut être encore trop nombreuses...

Bonne journée.

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 13:29

Voiçi pour la présence de grues de chantier:

Grand Carré Jaude : le point sur l’un des plus importants chantiers immobiliers de France !

Terrassements achevés, radiers coulés, 4 grues travaillant en rythme... Et la pose de la première pierre vient de sceller la mutation urbaine et fonctionnelle de l’hyper centre-ville.

Alors que le chantier bat son plein depuis plusieurs mois selon des temps d’avancement conformes au planning prévisionnel, le Grand Carré de Jaude a fait l’actualité le 17 novembre dernier, avec la pose de sa première pierre par Serge Godard et par Michel Gostoli, président d’Eiffage Construction, en présence notamment de Dominique Adenot, adjoint à l’Urbanisme ; Michel Chenevat, directeur régional d’Eiffage Construction Centre-Est ; Luc Vergonjeanne, directeur d’Eiffage Immobilier Centre-Est ; Michel Douat et Richard Harland, architectes urbanistes. Pour tous ceux qui s’étonneraient de ce que l’on puisse parler de « première pierre » alors que 35 000 tonnes de ciment ont déjà été consommées sur le chantier, la réponse est dans le sous-sol saturé d’eau et de cendres du maar de Jaude, autrement dit l’ancien volcan qui s’étend de Jaude à Chamalières et en bordure duquel est édifié le projet.
L’occasion de souligner le défi technique représenté par cette opération considérée par ailleurs comme le plus important projet immobilier d’hypercentre actuellement en construction en France. Michel Gostoli allant jusqu’à employer le terme d’« épopée » pour ce qu’il a qualifié de « chantier le plus complexe actuellement en Europe, avec peut-être l’érection d’une tour à La Défense. C’est une opération exceptionnelle pour notre groupe, par sa surface - 50 000 m² de Shon (surface hors œuvre nette), sa localisation en hypercentre métropolitain et son implantation en plein cœur d’un volcan. Au total, nous aurons employé presque autant de béton sous le chantier qu’au dessus et une quantité impressionnante de ferraillage pour réaliser cette immense coque de bateau sans aucun joint de dilatation qui va flotter sur le maar de Jaude. »
L’occasion de saluer également les architectes clermontois Michel Douat et Richard Harland. Y compris leur savoir-faire de négociateurs, pour sortir par le haut des obstacles multiples ayant entouré le lancement du chantier.

Une mutation fonctionnelle de stature métropolitaine pour l’hypercentre de Clermont

« La multiplicité des fonctionnalités du projet - centre commercial, jardin paysagé, complexe cinématographique, logements (locatif social et en accession), hôtel 4 étoiles, bureaux, résidence de tourisme - marque clairement une ambition forte, illustrative d’une volonté de diversité économique et de mixité, sociale et fonctionnelle. Une mixité qui est l’image de marque des grandes opérations urbaines contemporaines, à l’écart des anciennes oppositions centre-ville/périphérie, commerce de proximité/grandes surfaces. À l’image du Grand Carré de Jaude, l’heure est en effet à l’urbanisation et à la mixité des activités et fonctions urbaines.

Ce Grand Carré de Jaude symbolise le rôle majeur que joue aujourd’hui Clermont qui s’est beaucoup transformée. Le président d’Eiffage Construction estime d’ailleurs que Clermont-Ferrand est « à classer au nombre des villes qui ont le plus évolué ces 15 dernières années, pour se réjouir qu’Eiffage apporte sa pierre à l’édifice de cette transformation urbaine. De surcroît dans un paysage économique extrêmement incertain. C’est une véritable épopée économique également que de voir un partenariat public-privé réussir à réunir quelque 250 millions d’euros. À nous tous, avec rigueur et confiance, nous forçons la crise. »

149 000 m² de « surface hors d’œuvre nette » pour quoi faire ?

• En sous-sol, parc de stationnement sur 2 niveaux, d’environ 600 places
  • Un centre commercial sur 2 niveaux de 50 boutiques et 5 moyennes unités
  • Un jardin paysagé en cœur d’îlot
  • Un complexe cinématographique de 1 200 places sur 7 salles
  • 42 logements en locatif social labellisés THPE (très haute performance énergétique)
  • Un hôtel Mercure 4 étoiles de 125 chambres
  • 2 850 m² de bureaux
  • Une résidence de tourisme 3 étoiles de 136 logements labellisés BBC (bâtiment basse consommation)
  • 142 logements en accession labellisés BBC.

Les intervenants du projet

• Aménagement : Ville de Clermont-Ferrand, par l’intermédiaire de la SEAu (Société d’équipement de l’Auvergne)
  • Promoteur : Eiffage Immobilier Centre-Est
  • Architectes : Richard Harland et Michel Douat (Cabinet DHA)
  • Constructeur : Eiffage Construction Centre-Est et ses filiales (Eiffage Construction Auvergne, Eiffage Construction Loire, Eiffage Construction Confluences)
  • Acquéreurs : Ségécé Klépierre pour le centre commercial, le parc de stationnement et le complexe cinématographique ; l’Ophis du Puy-de-Dôme, pour les logements sociaux ; le Groupe Privilège, pour l’hôtel.

Courant second semestre 2013 : livraison prévisionnelle du Grand Carré de Jaude

Dernière édition par Didier.B le Dim 11 Nov 2012, 13:35, édité 1 fois
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

MessageSujet: Re: 2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)    Dim 11 Nov 2012, 13:33

Le chantier de l'UVE VERNEA à Clermont-Ferrand en direct

2012: le 05/11 à 21h52 - Disques lumineux - Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant