Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7379
http://octopattes.fr

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 12:44
Protéger le témoin est important...
Il faudrait surtout que chaque participant mette de côté le côté "passionnel" qui empreint son intervention et soit moins catégorique, ce qui peut paraître agressif ( même s'il a des certitudes)... Poser des questions, proposer des réponses mais sans donner l'impression de juger ou faire de l'humour ( pas facile, mais pour celui qui témoigne et ne connaît pas la personnalité de ceux qui interviennent, ça peut être ressenti comme de l'ironie, de la moquerie Rolling Eyes )

Et puis, si un message dérive, il faut Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 473700 ... Very Happy
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21310
http://ovni-extraterrestre.com/

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 12:50
Salut,

Je crois aussi que restreindre l’accès à la rubrique vos témoignages nuirait au forum. On recevrait des mails des témoins nous disant qu''ils ont envoyé leur témoignage mais qu'il n'apparait pas.

Et puis il y a cet aspect pédagogique non négligeable chacun apprend des autres et ça c'est remarquable.

Le problème technique principal est que le témoin n'aurait pas accés à la rubrique restreinte puisqu'il ne fait pas partie de l'équipe du forum. Il faudrait systématiquement ajouter son pseudo dans un groupe ce qui est fastidieux à la longue.

Ou alors mettre en place une procédure d'urgence pour ce type de cas uniquement le reste restant en place.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Evalia
Evalia
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 418
Inscription : 03/08/2012
Localisation : Lorraine
Emploi : ~~~
Passions : Lecture, musique, création manuelle, dessin
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4868
http://laetitiaevalia.deviantart.com/

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 13:11
Personnellement, c'est en lisant les témoignages que j'en apprends le plus sur la façon de procéder des enquêteurs.

Dans certaines rubriques, il m'est impossible de poster et j'avoue que parfois, lorsqu'une question ou réflexion me vient et que je constate que je n'ai pas l'autorisation de répondre, je ressens comme une sorte de frustration (rien de bien méchant hein Laughing).

Envoyer un MP au témoin pour le prévenir que certaines réactions pourraient le blesser serait peut-être une solution pour qu'il ne se décourage pas et continue à répondre aux questions que les membres lui posent en faisant abstraction au reste ? (ce qui ajouterait du travail aux modérateurs et qui demanderait au témoin un grand travail sur lui-même, en plus de gérer ses questionnements et peur, j'en conviens).

Restreindre l'accès aux témoignages ou aux enquêtes enlèverait de l'attrait du forum selon moi.

_______________________________________
Take care and have respect for each other. Keep the faith and never let the sycophants and small minded people of this world get you down.
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21310
http://ovni-extraterrestre.com/

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 13:20
Oui comme un message pour prévenir les témoins par exemple sur le formulaire de témoignage et le message de bienvenue sur le forum.

Du genre: "Votre témoignage risque de provoquer diverses réaction de la part des membres du forum. Nous souhaitons laisser à chacun l'opportunité de participer à l'étude de votre observation mais cela peut avoir quelques effets pervers. Dans tous les cas l'équipe des modérateurs est à votre service."

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Quiricus
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 752
Inscription : 17/09/2010
Localisation : Nice, Cuba
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6115
http://cubazic.blogspot.com/

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 14:51
Ma première reaction a été d'approuver l'existence d'une rubrique restreinte cette reaction etant due à l'effet desagreable de la mise en cause brutale de certains temoins avant que la preuve de leur mauvaise foi ne soit demontrée. Et puis j'ai lu vos reactions, vos raisonnements tres sensés et surtout bien motivés et je vous rejoint en ce sens que le forum pourrait perdre de l'audience, que des personnes susceptibles d'apporter des explications pourraient être tenues à l'ecart et enfin que techniquement ce serait un vrai casse-tête. La dernière proposition de Benjamin me semble egalement judicieuse : prevenir le temoin qu'il risque d'être pris à partie mais qu'il pourrait avoir recours à un moderateur qui interviendrait pour calmer le jeu pourrait peut être aider à rassurer certains temoins fragiles...C'est vraiment bien compliqué, cependant la multiplication des enquêteurs de terrain pourrait être une bonne reponse...

_______________________________________

Tamagoshi
Tamagoshi
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 23
Inscription : 12/09/2012
Localisation : Lothringen
Emploi : logisticien
Passions : Histoire, musique, maquettisme, jeux
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4283

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 15:11
Personnellement, je trouve l'idée de prévenir les personnes que diverses réactions peuvent survenir est très bonne.

Pour des nouveaux arrivants, comme moi, il est important de pouvoir participer. Souvent, les expériences de la vie peuvent apporter quelques lumières sur certains "phénomènes" qui pourraient être explicables.

avatar
nico62
Equipe du forum
Equipe du forum
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 197
Inscription : 28/08/2012
Localisation : croisilles (62)
Emploi : cariste
Passions : la nature,ufo et vérité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4522

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 16:01
toutes remarques est bonnes à prendre;

même si parfois sa dérive un peu,conscient bien-sûr que moi-même s'écarte un peu du fil parfois sur les différents sujets;

en tant que membres non farfelus,non sommes assez grand pour respecter et suivre les remarques écrites en couleur différentes que le noir des modérateurs ou du team,pour nous faire un avis sur les témoignages,et donc y participer ou pas !

avis personnel

amicalement Very Happy

_______________________________________
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouve.(André GIDE)
rosmarini
rosmarini
Passionné
Passionné
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 28
Inscription : 29/09/2012
Localisation : France
Emploi : Artisan
Passions : Vol 714
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4273

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 16:47
Rebonjour,

Le message de prévention est incontournable... mais il reste insuffisant à mon avis. L'erreur peut être faite dés le premier post du témoin, et les "prédateurs" qui recherchent des gens vulnérables peuvent les retrouver ainsi ...

Donc je reste attaché à l'idée du SAS.
Et dans mon idée ce SAS ne sera pas utilisé pour résoudre le cas mais pour l'instruire... Même si le forum n'est pas un tribunal je me permet un rapprochement avec la justice pour laquelle on parle souvent du nécessaire secret de l'instruction ?

Les points positifs :
Permettre de poser des questions complémentaires sur un rythme maîtrisé et compatible avec celui du témoin, évitera de le braquer avec des avalanches et des répétitions.
Permettre au témoin de corriger des évaluations ou des mots erronés.
Permettre d'amorcer une espèce de relation de confiance, celle qu'un témoin bouleversé recherche.
Permettre d'éviter à celui ci de livrer sous le coup de l'émotion des éléments trop privés... Je me souviens d'un témoin qui avait mis son n° de tel dans son profil. D'autres ont mis la photo de leur domicile et la précision de google permettait plus loin de voir le jardin de leur propriété.

Dans le cas des RR2 récentes il permettra d'éviter que les lieux concernés soient visités avant qu'un enquêteur n'y passe.

Ensuite une fois le témoin briefé et le témoignage suffisamment complet, alors il peut basculer en Public. Dans le cas des RR2 récentes il faudra peut être attendre un peu plus.

Bien évidemment la plupart des membres du forum, qui ne font partie ni des membres de l'équipe, ni des témoins ayant eu à souffrir de tout çà ne verrons pas l'intérêt de ces précautions. Mais une fois passé la période de mise en place ou sera la perte d'attrait ? La perte d'attrait résiduelle sera celle qu'éprouverons les membres insincères à cause de la raréfaction des disputes et des noms d'oiseaux. Mais à mon avis se passer de cette "clientèle" ne sera pas une grande perte pour le forum. Au contraire

Amitiés


Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12083
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 17:33
Il suffit peut-ètre d'établir une sorte de charte avec le témoin qui devra lui ètre précisée dés son témoignage, les questions plus confidentielles par exemple traitées en Mp ou par contact télèphonique etc ...

Si des régles simples mais précises sont instaurées, par exemple l'obligation de laisser un N° de tél, ce N° serait transmis à l'enquêteur le plus proche qui pourrait appeler le témoin, je suis certain que déjà beaucoup de plaisantins y réflèchirons par deux fois.

Cdt
Tamagoshi
Tamagoshi
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 23
Inscription : 12/09/2012
Localisation : Lothringen
Emploi : logisticien
Passions : Histoire, musique, maquettisme, jeux
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4283

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Dim 30 Sep 2012, 18:11
Partant du principe que les témoignages sont de bonne foi, je trouve que le côté public devrait rester.

L'idée des questions confidentielles par MP me semble très bien.

Il faut juste faire comprendre, enfin je crois, aux gens qui viennent témoigner, que dans le forum, certaines personnes vont enquêter et vont tenter de savoir si c'est une supercherie ou non. Il est évident que le témoin va se sentir "attaqué".

Je veux simplement dire que le suivi d'un témoignage par tous est très palpitant, nous sommes des êtres curieux de nature !

Amitiés.
Contenu sponsorisé

Amélioration du formulaire de témoignage - Page 2 Empty Re: Amélioration du formulaire de témoignage

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum