Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6251

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 16 Fév 2012, 15:16
Bonjour VERVEINE,

Tu tiens à me pousser dans mes derniers retranchements (humour) par des questions auxquelles je ne peux pas répondre ...Mais deux remarques cependant:

Pour ce qui concerne le vin : à la différence de nos ancêtres du" paléo" , (la vigne aurait été introduite en Gaule quelque 600 ans avant JC) nous goûtons le" breuvage des Dieux."..Etant pour ma part amateur de ce divin nectar , je conviens avec toi qu'il faut en effet un minimum de culture pour séparer le bon grain de l 'ivraie (je voulais dire bien sûr un grand cru d' un vin lambda très correct...

Pour ce qui est du DVD....Tu ne crois pas si bien dire (et je viens d'y penser seulement après la lecture de ton post)....Lorsque les Terriens ont expédié dans l 'espace les 2 sondes VOYAGER en 1977....Lesdites sondes avaient embarqué un DVD gravé ,qui contenait des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la Vie et de la culture sur Terre: des bouteilles jetées dans l 'océan intersidéral , destinées à d'éventuels Extraterrestres qui les auraient découvertes ...Et sur le couvercle du vidéodisque était gravé le schéma explicatif du mode de lecture !! N'est ce pas là le bon sens "Terrien"?

Amusant non? Bien à toi STAN

_______________________________________

avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6251

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 16 Fév 2012, 15:39
Re bonjour LAOUEN,

Pour le Président KENNEDY je le savais bien sûr...Pour les autres non, je l 'avoue...Mais cela ne me surprend pas outre mesure puisqu'il y eu une importante immigration irlandaise à la fin du 19 èm sècle et au début du 20 èm ,soit plusieurs millions (5! ) du côté de la côte EST et New York en particulier ...Cordialement STANALPHA

_______________________________________

Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7923

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 16 Fév 2012, 17:39
Stanalpha1 a écrit:Bonjour VERVEINE,

Tu tiens à me pousser dans mes derniers retranchements (humour) par des questions auxquelles je ne peux pas répondre ...Mais deux remarques cependant:

Pour ce qui concerne le vin : à la différence de nos ancêtres du" paléo" , (la vigne aurait été introduite en Gaule quelque 600 ans avant JC) nous goûtons le" breuvage des Dieux."..Etant pour ma part amateur de ce divin nectar , je conviens avec toi qu'il faut en effet un minimum de culture pour séparer le bon grain de l 'ivraie (je voulais dire bien sûr un grand cru d' un vin lambda très correct...

Pour ce qui est du DVD....Tu ne crois pas si bien dire (et je viens d'y penser seulement après la lecture de ton post)....Lorsque les Terriens ont expédié dans l 'espace les 2 sondes VOYAGER en 1977....Lesdites sondes avaient embarqué un DVD gravé ,qui contenait des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la Vie et de la culture sur Terre: des bouteilles jetées dans l 'océan intersidéral , destinées à d'éventuels Extraterrestres qui les auraient découvertes ...Et sur le couvercle du vidéodisque était gravé le schéma explicatif du mode de lecture !! N'est ce pas là le bon sens "Terrien"?

Amusant non? Bien à toi STAN

Bonjour Stanalpha

Ce n"est ni un DVD, ni un vidéodisque, mais un disque de cuivre gravé,comme nos bons vieux vinyls Wink

Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre qui est accompagné d'une cellule et d'une aiguille permettant de le lire. Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, comprennent une série de 116 photos de différents lieux symboliques sur Terre, des schémas donnant la position de la Terre dans le système solaire, une espèce de pierre de Rosette définissant le système numérique en usage ainsi que les grandeurs employées en physique ainsi que des extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique ainsi que des enregistrements variés reflétant l'activité humaine. Les sondes approcheront pour la première fois une étoile dans 40 000 ans.

Source: Wikipédia

Cdt

Robert
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6251

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Jeu 16 Fév 2012, 18:13
Bonsoir ROBERT,

Merci pour vos précisions ; ceci étant , vous avez compris que c'était avant tout un clin d'oeil à l 'attention de VERVEINE qui ne croyait pas si bien dire en parlant de mode d 'emploi.

.Et moi qui l 'ai découvert en me souvenant après coup que l 'Humanité avait adressé à la fin des années 70 déjà plusieurs msg à l 'attention d'une éventuelle civilisation " E.T" .

Cordialement STANALPHA

_______________________________________

Anonymous
Invité
Invité

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Sam 18 Fév 2012, 21:29
Bonsoir
Merci pour cet excellent sujet.
En ce qui concerne les aborigènes d'Australie ou les Indiens d'Amérique, il faut bien reconnaître que les Européens n'étaient pas très évolués eux-mêmes..en clair il s'agissait de parfaites brutes
Cependant, ce sont des Indiens qui ont sauvé de la famine les passagers fort pacifiques du May flowers (premiers colons d'Amérique du Nord)....Bien accueillir les étrangers est une obligation incontournable dans toutes les civilisations humaines même la nôtre....
enfin, .Les Amérindiens ont accueillis les Conquistadors en Dieux (un malentendu à vrai dire)
A vrai dire, les "invasions" se sont souvent faites dans une démarche pacifique
De plus, il est envisageable que les E.T soient infiniment plus évolués non seulement en ce qui concerne les connaissances scientifiques mais également dans la conscience..disons "morale"...notamment une grande capacité d'empathie hjy-t
Balestrieri
Balestrieri
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 226
Inscription : 27/01/2009
Localisation : Jarrie(38)
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5880

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 19 Fév 2012, 20:35
[quote]
Envisageons en effet, en toute honnêteté intellectuelle, mais avec une extrême lucidité,
qu’aujourd’hui un "engin venu d’ailleurs" se pose par exemple sur
l’esplanade du siège new-yorkais de l'ONU et que des êtres en sortent
pour établir avec nous des relations bilatérales : tous les équilibres
précaires que nous confèrent nos organisations et leurs autorités,
quelle qu’en soit la nature – gouvernementale, politique, militaire,
judiciaire, policière, religieuse, sociale, économique, industrielle,
financière, monétaire, médicale, scientifique, enseignante, etc. –
seraient rompus et nous connaîtrions l’anarchie, le chaos, c'est-à-dire
un ethnocide, suivant le concept plus particulièrement formulé par
Robert Jaulin, ethnologue, directeur de recherche au CNRS – décédé en
1996 – dont une définition simple est la destruction d’un peuple, d’une
société sur le plan culturel

Faut qu'en même éviter de passer d'un extrême à l'autre et envisager dans un premier temps un contact radio, Nos esprits auraient dans ce cas la possibilité de ce faire à l'idée avant d'entrer directement dans le vif du sujet. De plus noicir le tableau en extrapolant nos agissements passés de conquête territoriale. (On pense souvent dans ce cas là à la conquête espagnol en Amérique latine et tous les malheurs qui ont suivis) Ces malheurs ont eu lieu à cause des envahisseurs espagnols et leurs couches épaisses de bêtise humaine tant religieuse que d'avidité l'or , les épices, les territoire pour la couronne espagnol. Évidemment si les ETs arrivaient avec le même état d'esprit que nos espagnols, l’ethnocide serait assuré et nos civilisations ne feraient pas un pli devant la gigantesque différence de technicité. Mais dans le cas contraire, on le constate bien aujourd'hui, lors de rencontre avec les rares peuplades vivant encore à l'âge de pierre ou presque cela se passe plutôt bien. L'émission de télé "Rendez vous en terre inconnue" avec Francis Lopez est là pour démontrer que les rencontres avec ces peuplades peuvent-être finalement pacifique et cordiale. Faut dire que de l'eau est passés sous le pont depuis ces époques aux "idées civilisatrices" des pays occidentaux. De nos jours personne ne conteste les trésors d'ingéniosités de ces peuplades ni les capacités de leurs cerveaux qui ont réussi à survivre, dans des conditions climatiques extrêmes qui laisseraient (nos plus grands savants aussi démuni qu'un bébé venant de naitre) Aujourd'hui nous avons appris à les connaitre et surtout à les respecter.
Si comme je l'imagine une civilisation ET devait venir se faire connaitre par nous les terriens, qu'elle vienne chargée de toute la sagesse apporté par toutes les civilisations de la galaxie, Les choses pourraient se passer sans trop de casse.
Ceci est mon humble avis.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9901

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 19 Fév 2012, 21:40
bonjour à tous

Je comprends bien le risque d'ethnocide , mais je pense que , au jour d'aujourd'hui , avec tous les problémes mondiales se superposant et prenant une ampleur effroyable , je pense que beaucoup de monde serait prét à perdre quelques repéres religieux , culturels ou autres pour un signe (si il est salutaire) venant de l'extérieur .

Les peuples occidentaux ne sont plus en phases avec les gouvernements , la confiance dans l' économie et la politique est presque détruite.

D'ailleurs j'airais meme plus loin en disant qu'actuellement notre systéme économique et politique mondiale fait plus de mal à la terre et à son peuple qu'un intervenant extérieur .

Bon evidemment je modére en précisant que ce n'est que mon opinion ect ... Mais je reste persuadé de ne pas etre le seul à penser ainsi .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Anaximandre
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 163
Inscription : 04/11/2011
Localisation : toulon
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4864

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 19 Fév 2012, 22:17
sylvain vella a écrit:bonjour à tous

Je comprends bien le risque d'ethnocide , mais je pense que , au jour d'aujourd'hui , avec tous les problémes mondiales se superposant et prenant une ampleur effroyable , je pense que beaucoup de monde serait prét à perdre quelques repéres religieux , culturels ou autres pour un signe (si il est salutaire) venant de l'extérieur .

Les peuples occidentaux ne sont plus en phases avec les gouvernements , la confiance dans l' économie et la politique est presque détruite.

D'ailleurs j'airais meme plus loin en disant qu'actuellement notre systéme économique et politique mondiale fait plus de mal à la terre et à son peuple qu'un intervenant extérieur .

Bon evidemment je modére en précisant que ce n'est que mon opinion ect ... Mais je reste persuadé de ne pas etre le seul à penser ainsi .

Oui c'est aussi mon opinion ....

_______________________________________
Je sais ce que je fais, mais je sais pas a quoi je sert.....Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 785476
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6377

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Dim 19 Fév 2012, 22:37
Chers Stanalpha1, Louen, Verveine et Robert merci pour vos contributions multiples qui font vivre ce sujet et le maintiennent dans l’espace du visible de ce forum. J’essayerai de répondre à quelques unes de vos interventions tout en conservant l’esprit du fil et en produisant aujourd’hui la suite de ce que j’avais promis à propos du mur de la complexité ou mur du con sans cédille faucille ni marteau (bis repetita placent).
Stanalpha1
Je me permettrai d'en ajouter une 4 èm,avec l 'image de l 'évolution technologique (par exemple le réseau internet , la "toile mondiale.
Tout a fait d’accord avec vous et j’irai même plus loin en indiquant comment ce sujet de l’implication d’un éventuel contact avec les extraterrestres est aussi intimement connecté avec l’émergence de l’informatique. On fera le lien avec un des pères fondateurs de l’ordinateur, sinon son père tout court en s’intéressant à la production et à la vie singulière d’Alan Turing.
Finalement, la destinée de l 'Humanité n'est elle pas celle là, inexorable et (peut être?) déjà inscrite: aboutir ENFIN à l 'Unité ,après les multiples et terribles guerres passées et conflits à venir , pour quitter la planète nouricière, notre belle planète bleue , pour essaimer à travers les étoiles ?

Bien vu et c’est aussi mon sentiment à condition que cet essaimage ne se passe pas n’importe comment et en tenant compte du fait qu’avant d’y accéder, il nous faut passer par une « singularité » qui, gageons le, devrait si elle n’ éradique pas l’humain, le transformer profondément (au niveau plus spirituel que physique j’entends bien que certains soient tentés, dans une sorte de fuite en avant technologique, d’inverser le mouvement –cf les transhumanistes- sans bien se rendre compte des dangers et pièges inhérents à ce mouvement (emprisonnement matériel, les fameux filets de l’archange empourpré de Sohravardî qui retiennent le vol du Simorgh dans son cheminement)
Dans ce cadre Jean Pierre Petit, évoquait notamment dans son dernier bouquin qu’un des buts de la technologie était de permettre justement cet essaimage de la vie. Je viens de me rendre compte que cette idée, très pertinente au demeurant, circule en fait depuis quelques temps dans un groupe scientifique confidentiel créé par M Howard Bloom (Le hasard a parfois de ces raccourcis étonnant ! Bloom, est le personnage principal du chef d’œuvre de Joyce, Ulysse) intitulé « The paleopsychology project »[0] qui est en fait un raccourci de paleo-bio-socio-psychology. La paléopsychologie est un outil analytique qui vient de la physique, de la microbiologie, de la paléontologie, de l’endocrinologie, de la neurobiologie, de l’anthropologie, de l’histoire et de l’éthologie humaine. Son média en tant que fermentation de concepts est internet. » Une sorte de néxialisme développé pour embrasser la complexité du monde. Attention, nous ne sommes plus ici dans le conventionnel et les pistes données sont comment dire très riches, imbriquées et quelque part un brin fantastiques. J’ai le sentiment latent et diffus qu’en dehors d’une science officielle, une sorte de cryptoscience s’est développée dont on n’aperçoit ici certaines émergences pointant leur nez en dehors des flots de la réalité « officielle », en reprenant l’image des icebergs. J’essayerai de développer quelques unes de ces pistes toujours en rapport avec notre sujet :
http://www.howardbloom.net/paleopsych/
http://www.howardbloom.net/paleopsych/paleopsych_manifesto.html
Commençons par nous arrêter sur M Bloom :
http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Bloom
Parfois l’information obtenue via wikipedia est comment dire, morcellaire (contraction de morceau et stellaire ou parcellaire ?) et partielle. Loin de moi l’idée de vouloir critiquer cet outil formidable, mais il convient comme toujours de prendre du recul et de toujours comparer ses sources, principe de base d’une démarche rationnelle. J’en veux pour preuve ce que j’ai obtenu concernant M Howard Bloom que j’ai comparé à d’autres sources en ma possession. J’ai mis en gras ce qui me paraissait singulier, en rapport avec notre sujet et qui est totalement caviardé par wikipedia.
Howard Bloom est ce que l’on pourrait appeler un « faiseur » sachant jouer des foules pour transformer un inconnu en rock star ou peut-être faire passer quelques idées…comme par exemple la place de l’homme dans l’univers et son rapport avec le cosmos, le sujet qui nous intéresse.
Voilà une traduction rapide de ce que j’ai récupéré à son sujet:
Howard Bloom est l’auteur du « Principe de Lucifer : une expédition scientifique dans les forces de l’histoire », « Le cerveau global : l’évolution du cerveau de masse du big bang au 21 ième siècle » et un livre prochainement publié « Le génie de la bête : une Révision Radicale du capitalisme ».
Jusque là cela va à peu-près et on semble parler du même homme. Je note qu’un de ses derniers livres traite du capitalisme et d’une révision radicale, mais peut-on réviser une maladie d’espèce ? Ne faut-il pas tout simplement l’éradiquer (par exemple et ce n’est pas exhaustif, par des piqures antivirales d’hédonisme libertaire à la Michel Onfray?) Continuons donc, c’est après que cela devient intéressant :
« Bloom est le fondateur de 3 groupes scientifiques internationaux : Le peloton du groupe de sélection (démarré en 1995), le projet international de paleopsychologie (1997) déjà évoqué ci dessus, et le comité directeur du développement de l’espace (2007). Le comité directeur du développement de l’espace inclut le second astronaute qui a posé le pied sur la lune, Buzz Aldrin ; le sixième astronaute sur la lune, Edgar Mitchell ; et les membres de la Nasa, de la National Science Foundation, et la branche de l’Air Force en charge de la science du futur et de la technologie d’exploration. »
Alors là, nulle trace dans la biographie wikipedia de M Bloom d’une activité qui me semble pourtant des plus importantes si l’on tient compte des implications. Ces groupes de travail semblent toujours en activité. Avouez que c’est quand même très surprenant ces groupes de travail dont les noms sont évocateurs d’une réalité qui ne semble pas être celle du commun des mortels avec la participation de gens plutôt pointus et vous l’aurez noté la présence de l’US air force... Voilà qui devrait permettre peut-être de resituer les déclarations fracassantes d’Edgar Mitchell de 2004 qui ont d’ailleurs fait l’objet d’au moins un fil sur ce forum[1]. Un peu comme si vous souffliez le chaud et le froid sur un sujet, mais ces indiscrétions ou témoignages font en fait parti d’un plan de communication bien établi…Il ne me semble pas que jusqu’à présent quelqu’un ait fait ce rapprochement, la synchronisation temporelle semble parfaite…jugez en plutôt :
http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=127&Itemid=50
Le programme UFORadio du croate Giuliano Marinkovic a proposé une interview avec le docteur Edgar Michell, réalisée le 25 juin 2007.
L’ancien astronaute de la mission Apollo 14 a évoqué sur CNN son briefing au Pentagone, en avril 1997, avec le Vice Amiral Thomas R. Wilson, membre de l’Etat Major interarmes. Thomas Wilson lui aurait révélé les noms des Programmes « ultra-classifiés » qui concernent les opérations de « rétroconception » à partir de technologies "aliènes". Il avait été brutalement interrompu par le sceptique Bill Nye, et Larry King lui a proposé de l’inviter en tête à tête pour revenir sur ce point.
Le hasard sans doute…

Stanalpha1
Votre chronologie est pertinente. On peut bien entendu avoir d’autres lectures basées par exemple sur l’évolution de la mémoire de travail à court terme (STWM : Short Term Work Memory) et de l’encéphalisation comme métrique de l’évolution. Ou par exemple reconsidérer l’histoire de la problématique de la vie extraterrestre à travers les âges et se rendre compte que quelques choses s’est produit au début du XX ième siècle, un aiguillage ou un embranchement a été manqué, et pousser par cet immonde intégrisme marchand et ses guerres de prédation, l’humanité s’est engagée sur les voies ferrées de l’enfer et du néant, des guerres et du sang dont la guerre de 14-18 a été à la fois l’introduction et l’entrée de ce repas des damnés. Dans « La face cachée du cerveau, le moteur immobile », Dominique Aubier évoque un phénomène singulier appelé « redoublement » qui caractérise cette propension du réel à frapper toujours deux de la même façon. Je cite :
De la même manière, le Code de la Connaissance a été programmé dans son intégrité, conçu comme une unité explicative. C’est de l’intérieur qu’est apparue la nécessité de le déployer sur le modèle du Redoublement. De là que l’on se soit donné pour règle de ne pas séparer deux instances qui ont parti liée.
Un siècle plus tard, dans une période similaire du siècle, il me semble que tout est réuni à nouveeau pour réaliser cette communion avec les enfers, mais cette fois, quelque chose me dit que si nous persistons dans cette voie, ce sera « no future ». Alors je vous invite à « Just say no » ou « Just say know ».
l Humanité va s'affranchir de l 'attraction solaire pour parcourir l 'immensité insondable de l 'Univers, après avoir découvert& maîtrisé de nouvelles formes d'énergie (l 'anti gravité?), voire trouvé d'autres chemins de traverse afin de chevaucher sans limites l 'espace- temps (des trous de vers ?)

Personnellement, je pense qu’il ne faudra pas attendre 500 ans pour s’affranchir de l’attraction solaire. Ce sera bien avant (cf le début de cette intervention) ou jamais.

Verveine
Dans un autre registre mais à propos du même sujet imaginez aussi l'Archéologue qui dans vingt mille ans sera ému devant les peintures inscrites dans des formes géométriques dressées le long des rues. Pour lui nul doute qu'il s'agissent d'Art. En revanche tous ces disques brillants en plastique percés au centre seront ils pour lui des petits miroirs ou une monnaie ou les restes d'un mécanisme ?
Stanalpha1
A propos de la réaction d'un archéologue du futur qui dans 20 000 ans trouverait un CD ou un DVD..on ne parle bien entendu que de l'objet, du contenu..Que pourra t il dire ?...".Nos ancêtres du 21èm Siècle possédaient une TECHNOLOGIE leur permettant de reproduire au moyen du système binaire (la succession d'une série de 0 et de 1) une mélodie ou des images , en "gravant" lesdits chiffres sur un disque argenté ou doré ....Mais ,si l 'esthétique d 'un CD peut être jugée agréable à l 'oeil...l 'objet lui même pouvant être jugé beau "en soi"certes, du fait de l 'harmonie du cercle .
Il me semble que ce débat peut déboucher sur des questionnements qui ne sont pas tout à fait étrangers à notre sujet. Qu’est ce que l’art, une œuvre artistique, la beauté est elle immanente ou étroitement reliée à l’espèce, la culture et la société ? Peut-il exister des œuvres d’art universelles ou cette question n’a aucun sens car elle est déjà remplie de présupposés ? Plus que la notion d’universalité, je préfère introduire la notion d’invariants qui pourraient générer, en interférant avec le triptyque (espèce, culture, société) les formes fractales d’un art kaléidoscopique à la fois partagé (et partageable) multiforme, reflet du cosmos et de ses productions néguentropiques, fussent-elles locales ou globales. Imaginez seulement la richesse sous jacente liée à ce partage à l’échelle de la planète et étendez le au niveau de la galaxie, voir du cosmos où ce ne sont plus deux des paramètres qui changent mais trois. Cela donne le tournis.
Pour une approche pratique de la problématique, on pourra lire ou relire une des nouvelles de « Pastiches et postiches » d’Umberto Eco qui présente ce que serait le compte rendu des travaux d’un ethnologue mélanésien aborigène sur la base d’une observation du fonctionnement des moeurs dans la société industrielle milanaise. Passionnant et hilarant.
Merci Stanalpha1 pour votre référence à Tolstoï. Une piste à suivre.

1 Le mur de la compléxité- L’archéologie de l’innovation
Ce mur de la compléxité que j’ai déjà évoqué et que je développerai aujourd’hui en faisant référence aux travaux récents de l’archéologue et historien Sander van der Leeuw est un des obstacles sur le chemin de notre devenir, et le passer nous demandera des ressources digne de Garou garou ou de l’effet tunel[2]. Ce mur de la complexité pourrait se résumer à la problématique suivante : Nous intervenons toujours plus sur notre environnement (biotope mais aussi champ social) si bien que nous induisons de tels changements que nous sommes confrontés à des situations tout à fait nouvelles pour lesquelles, sans recul, nous appliquons des recettes à la sauvette pour les corriger qui induisent elles aussi de nouvelles conséquences non attendues et ainsi de suite de façon exponentielle nous obligeant à nous embarquer dans une spirale de l’innovation qui pourrait mal se terminer (effondrement soudain du biotope, de notre environnement, suite à une modification ou une série de modifications incontrôlables et surtout irréparables débouchant sur un problème de type NP-Complet[3]). Ce phénomène apparaitrait notamment lorsque le champ de nos interventions ne deviendrait plus négligeable par rapport aux aires planétaires restées encore sauvages (dans le sens non modifiées par l’humanité) et coïnciderait avec le basculement d’un monde « ouvert » (où le mythe de la frontière fonctionnait parfaitement, cette conquête de « l’ouest » support à cet ultralibéralisme criminel) à un monde fermé, clos (la planète dans sa fragilité et sa finitude qui nécessiterait de changer de logique si nous souhaitons perdurer…A ce titre il est singulier de partager l’expérience de l’astronaute Saoudien, le prince sultan bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, un homme pourtant bien ancré dans le système (une des vertus de l’argent est de permettre ce qui est totalement impossible au commun des mortels) qui va être « victime » d’une épiphanie lors de la mission STS-51G Discovery autour de la Terre du 17 au 24 juin 1985. Ecoutons le :
Le premier jour, nous observions nos pays respectifs, le troisième et le quatrième, nous regardions nos continents. Au cinquième jour, nous primes conscience de l’unicité de la Terre. Ce recul, cette vue d’ensemble, qui avait réduit dans l’espace les dangereuses divisions humaines, n’avait pas été transmis aux nations de la Terre. Ici sur Terre notre nationalisme et notre tribalisme étaient florissants dans leurs formes destructives traditionnelles. Nous devons nous demander ce que nous pouvons faire pour donner vie à cette perspective cosmique élargie et de quelle façon nous pouvons rendre cette expérience cosmique permanente ? »
Comme le mur du son, ce mur de la complexité que l’on pourrait appeler à titre de boutade « mur du con » (mais peut-on vraiment rire de ces sujets), pourrait être passé, mais il impliquerait un contrebalancement éthique de tous les développements hypertéliques actuels (nanotechnologie, nucléaire, etc.). Cette étape serait une étape commune dans le développement des entités planétaires.

2 L’archéologie de l’innovation
http://fora.tv/fora/fora_transcript_pdf.php?cid=11292
Dans mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur cette conférence captivante du Professeur Sander E. van der Leeuw sur l’archéologie de l’innovation. Je me permets de la partager avec vous d’autant plus qu’elle me semble apporter quelques éléments de réponse aux problématiques qui nous passionnent. Le professeur Sander passe en revue quelques millions d’années d’évolution biologique à travers le prisme des révolutions de l’innovation que nous transmet l’archéologie des outils, des villes et des empires. Un point captivant est celui concernant l’évolution de la mémoire temporaire de travail à court terme (appelée STWM : Short Term Work Memory) et de l’encéphalisation comme métrique de l’évolution et du développement humain. On y apprend notamment que les singes comme nos lointains ancêtres disposent d’une mémoire temporaire de travail à court terme de 3 opérations simultanées, comparable à celle d’un enfant en bas âge. L’homme quant à lui disposerait d’une mémoire à court terme de travail de l’ordre de 7 opérations simultanées (+- 2. Au passage, on retrouve une caractéristique qui est souvent attribuée à la gens féminine de pouvoir mener de front de nombreuses opérations de façon simultanée alors que l’homme fonctionne de façon plutôt séquentielle, les opérations s’enfilant les unes à la suite des autres, faisant la queue si j’ose m’exprimer ainsi.. Un rapport avec le sexe peut-être ?) En analysant la complexité des outils faits par nos ancêtres humains, Van der Leeuw présente une chronologie de la STWM (mémoire court terme) se développant parallèlement à la maîtrise des différentes dimensions de notre univers, passage du 2D à des concepts 3D se matérialisant par des objets de plus en plus complexes pour s’enrichir finalement avec la maitrise du temps (la fameuse gamme de la gestion de production) à un outil industriel. Nous sommes arrivés à notre état évolutionnaire biologique courant il y a environ 10.000 ans et n'avons pas beaucoup changé depuis. Ceci marque le début d'une ère des cycles d'innovation, qui n'étaient pas possibles avant une telle évolution, et qui nous conduisent à intervenir de façon toujours plus importante sur notre environnement en oubliant au passage les boucles de rétroactions.
Nous sommes passés de l’état passif : L'humanité est passive dans un environnement qui est en activité et agressif, les changements sont attribués à la nature et les gens n'ont aucun autre choix que de s'adapter à ceux-ci. Les changements de l’environnement tendent à être regardés comme dangereux parce qu'ils sont au delà de l’influence humaine (culture de chasseurs cueilleurs, animisme).
A l’état actif :
Parce que l’on croit les connaître, la cohésion et les forces de la nature sont sous estimées. L'humanité est agressive et active dans un environnement qui est tenu pour passif. L'humanité tend à être regardée comme la source de tout les changements dont nous sous estimons grandement les conséquences ayant une connaissance très fragmentaire de celles-ci. Nous en arrivons au paradoxe suivant : Nous intervenons de plus en plus sur notre environnement pour réduire les risques mais ce que nous ne savons pas et que nous ne réalisons pas, c’est que nous changeons également l'éventail des risques et que finalement nous perdons le contrôle car plus l’homme transforme son environnement moins il le comprend. En bref nous sommes condamnés à innover toujours plus et toujours plus pour maintenir le développement de cette nouvelle « Rome », la période actuelle.
Mais ce système fonctionnait en modèle ouvert, c'est-à-dire dans un monde sans frontière, ou les frontières pouvaient être repoussées toujours plus loin. Il est intéressant d’écouter ce que dit le professeur Sander sur la chute de Rome et de constater que cette dernière est intervenue lorsque l’empire n’a plus trouvé de trésors ni de civilisations à piller.
Les innovations principales ont été jusqu'ici notre maîtrise des dimensions spatiales et temporelles (outils, écriture, agriculture, etc.) et notre maîtrise de l’énergie (Révolution Industrielle). Nous sommes maintenant dans le commencement d'une révolution de l'information, qui doit fournir de nouvelles solutions aux innovations passées qui nous ont conduites dans un beau merdier. Nous avons peut-être oublié au passage quelques dimensions de sagesse que nous aurions dû conserver en mémoire (mais peut-être peut on se ressouvenir ?) pour alimenter cette boucle de rétroaction et éviter de faire n’importe quoi. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les graphiques suivants pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts et que le système actuel est condamné à brève échéance si nous continuons sur cette lancée dévastatrice (merci Anakin) et pour compléter le point concernant la singularité.
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 461472a-f1.2
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 461472a-t1
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Howlongwillmaterialslas
Pouvons-nous augmenter notre STWM pour pouvoir passer « ce mur de l’innovation », ce mur de la compléxité et maitriser nos problématiques qui deviennent exponentielles en complexité par une projection dans le monde virtuel et le développement conjoint de nos capacités de calcul ?
Pouvons-nous comprendre le phénomène de l'innovation lui-même et l’inscrire dans un développement durable et harmonieux? Pouvons-nous « distribuer » (enseigner) cette maitrise de l'information à titre individuel, permettant à chacun et à des groupes de population de s’écarter du schéma de ces mégapoles fragiles et tentaculaires, futurs cimetières d’une humanité prisonnière afin de définir des nouveaux concepts de villes/communautés plus robustes ? Comment contrôlerons-nous les prochaines innovations dans le domaine de la nanotechnologie et de la biotechnologie en tant que société ? Quels nouveaux défis ces innovations représenteront-elles pour l’humanité? Et c’est justement ce qui est dénoncé dans la conférence du professeur Sander E. van der Leeuw, cette croyance aveugle dans la domination de notre environnement ne peut nous conduire qu’à des erreurs fondamentales et grossières conduisant à l’éradication de notre espèce à plus ou moins brève échéance. Visiblement nous n’avons pas bien pris conscience de cette singularité pour l’espèce humaine et nous continuons à promouvoir ce système débile de consommation sans limite alors que tous les indicateurs se mettent au rouge les uns après les autres. N’avons-nous pas à faire à une problématique NP complet requérant une autre logique et une approche que je qualifierai de « quantique » ? Les dommages que nous provoquons sur notre environnement, sont peut-être déjà irréversibles entrainant un probable effondrement aussi dramatique que soudain de notre biotope. Poursuivre dans cette voie n’est que pure folie ! Méditons cette citation de Jean Guehenno « La vraie trahison est de suivre ce monde comme il va et d’employer l’esprit à le justifier ». [4]

[0]
On peut se demander si Bloom ne s’est pas inspiré des travaux de Boris Federovich Porshnev et de son livre :
"At the Dawn of the Human History (Problems of Paleopsychology)"
http://www.porshnev.ru/en/

[1]
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1501-astronaute-declaration-d-edgar-mitchell-apollo-2004
http://feairplane.canalblog.com/archives/2008/07/28/19149185.html

[2]
http://longnow.org/seminars/02009/nov/18/long-and-short-it/

[3]Problème NP Complet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_NP-complet

[4]
Dans la crise actuelle, je suis effarée de constater que la remise en cause du système n’est même pas abordée, puisqu’il s’agit de « satisfaire les marchés » pour sortir de la crise, ceux là même qui nous ont conduit dans ce merdier (cherchez l’erreur) ! Ces marchés doivent en fait retrouver leurs vraies places, le Léthé (et certaines religions nous avaient pourtant averti (Le Veau d'or Exode 32:1-20 ; Matthieu 7:15-8:1 )
Réflexion de l’humanité, ce corps collectif qui s’interroge sur son devenir. Que suis-je ?
Cette question fondamentale peut avoir plusieurs significations, que ce soit une interrogation sur le pourquoi du chemin emprunté ou plus prosaïquement sur la quiddité. Comme dans la Divine Comédie, ce peut-être qu’au milieu du chemin de la vie , l’humanité avait perdu la voie droite ou alors la constatation que "Je" n'est que l'intersection de plans multidimensionnels d'univers temporaires, en aucun cas une singularité inamovible mais plutôt une instantanéité toujours mouvante dont la temporalité n'est qu'une illusion évanescente. "Je" se dissous à la prochaine intersection. Seule la conscience guide les pas de l'être.

Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7923

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Lun 20 Fév 2012, 13:08


Pourquoi;ai-je la cruelle impression,que des humains pensent que de potentiels extraterrestres pourraient penser,avoir la même vue des choses,nous considérer comme une race évoluée,être plus compréhensifs,nous apporter des valeurs et un bien être que nous n'avons pas,tout ça parce-que s'ils viennent jusqu'à nous,ils sont plus évolués technologiquement?

Et je vais me répéter!

Croire,qu'une civilisation extraterrestre aura le même mode de vie que nous,pensera comme nous,aura les mêmes objectifs,se soucierait de nous,nous apporterait un plus,c'est,pardonnez moi de la naïveté.

On ferme les yeux, parce-que pour nous c'est une habitude,une chose naturelle,si on à pu évoluer,durer,c'est que l'on à fait comme les êtres qui vivent auprès de nous,on à fait le ménage,on élimine toutes menaces pouvant nous mettre en danger,on dissuade,on extermine si c'est nécessaire pour notre survie,ou notre idéologie.Celà recommencera encore et encore.
Si l'on est en haut de l'échelle,c'est que nous avons tout fait pour celà,et on est pas tout blanc,et c'est pas fini.

C'est un peu comme dans Highlander,"A la fin,il ne doit en rester qu'un".C'est celà que l'évolution d'un prédateur.

Et quand deux prédateurs se rencontrent,ils font quoi?

Pardon,on à peut-être affaire à de gentils ET,c'est moi qui vois le mal partout Wink
Contenu sponsorisé

Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres - Page 14 Empty Re: Les implications d'un éventuel contact avec des Extraterrestres

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum