Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Le paradox de Enrico Fermi,votre avis?
1)Les civilisations extra-terrestres n'existent pas
7%
 7% [ 49 ]
2)Les civilisations extra-terrestres existent, mais il leur est impossible de nous contacter
12%
 12% [ 79 ]
3)La vie n'évolue pas nécessairement vers l'intelligence
4%
 4% [ 28 ]
4)La vie ne s'est développée que sur la Terre
1%
 1% [ 7 ]
5)La vie intelligente est vouée à l'autodestruction avant d'essaimer
2%
 2% [ 15 ]
6)Limitations dues à la physique
4%
 4% [ 25 ]
7)Communication impossible
2%
 2% [ 15 ]
8)Les civilisations extra-terrestres existent et nous ont visités, mais ne signalent pas leur présence
61%
 61% [ 414 ]
9)Autre
7%
 7% [ 52 ]
Total des votes : 684

AuteurMessage
mica
Participation appréciable

Masculin Age : 31
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Fév 2008, 23:52

Bonjour, après avoir vu une rediffusion d'une émission sur les ovnis, je me suis documenté sur le fameux paradoxe de fermi.

J'ai trouver ce débat très intéressant et apparemment il serais encore d'actualité.

Résumé du paradoxe

Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l'Univers ? L'équation de Drake tente de quantifier leur nombre en faisant intervenir de nombreuses variables par ailleurs toutes inconnues sauf une. Enrico Fermi a fait la supposition de l'existence d'une seule civilisation extra-terrestre capable du voyage intersidéral (à une vitesse toutefois inférieure à la vitesse de la lumière).

Il a supposé cette civilisation intéressée à la conquête de la Galaxie
(quels qu'en soient les buts) et qu'elle progressait par bonds, colonisant une planète pendant quelques centaines ou milliers d'années, puis envoyant des dizaines de vaisseaux vers de nouvelles conquêtes.

Le problème est que - après seulement quelques centaines de milliers d'années – l'ensemble de la Galaxie est sous l'emprise de cette civilisation extra-terrestre (la faible vitesse de déplacement des vaisseaux est largement compensée par l'augmentation exponentielle du nombre de vaisseaux de colonisation). Enrico Fermi demande donc :

« si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Pourquoi n'avons-nous vu aucune trace d'une vie intelligente extraterrestre, par exemple des sondes, des vaisseaux ou des transmissions radios ?

pour ceux qui voudraient avoir plus de détails voici un lien avec plus d'info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Personnellement je dirais que nous avons sous les yeux les preuves de cette vie extraterrestre mais, pourquoi aucun contact officiel?. quel est votre point de vu sur le sujet?

Dernière édition par Benzemas le Mar 26 Fév 2008, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stev06
Passionné
Passionné

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant, école de commerce
Passions : ordinateur, regarder les étoiles

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 00:17

parce qu'il y a eu un rapport d'un grand scientifique qui a dit que si on disait à la planète entière que des extraterrestre existent et qu'ils sont déjà venus sur terre, il y aurait une panique et un grand mouvement de foule ( ce qui n'est pas faut )
aussi, il y a sept raisons de ne pas divulguer leur présence, postée par benzemas précédemment
david

Masculin Age : 35
Emploi : sans emploi
Passions : paranormal

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 00:33

Oui ils existes est sont la parmis nous mais impossible pour eux de prendre vraiment conctate avec nous.

Cela provoquerai une panique mondial, nous ne somme pas encore pret pour
ce genre de rencontre , la peur de l'inconnu ..
mica

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 01:44

Je me demande, en admettant qu'ils existent si ils ne nous contactent pas car, ils sont soumis a une sorte de code
(un peut comme les droit de l'homme)qui leur interdirais d'interféré avec notre évolution naturelle.

D'un autre point de vue, que pouvons nous leur apporté?
ils sont sûrement au courant de notre nature destructrice
je vous le rapelle a l'heure actuel il y a encore des massacre qui se déroule au Siera Leon en Afrique ou récament la guerre du golf
(épisode 1 et 2 avec buch père et buch fils).

Ils nous trouve peut-être Primitifs et ne voie pas l'utilité d'un contact. Et c'est vrais un tel contact provoquerais sûrement la panique dans le monde entier même si aucune hostilité n'est engagée.

Je ne me rapelle plu du nom, mais j'ai vus une vidéo qui semblais montré un tire de missile dans l'espace en direction d'un ovnis. C'est sûr que si j'allais chez mon voisin lui apporté des biscuits en guise de bienvenu et qu'ils m'acueil a coup de lance-pierre c'est sûr je rebrousse chemin et je n'esserai plus de le contacter.

Je suis sûr que des gens comme le président buch serais tout a fait capable de donné l'ordre tiré un missile sur un vaisseau non identifier, même si celui-ci ne présente aucains signe d'hostilité.... Dans de telle conditions c'est compréhensible qu'ils ny ai pas eu contact.

je me demande également
si ils ne pensent pas d'une façon qui nous est parfaitement incompréhensible, de plus est que nous par exemple, nous allons déclarer officiellement à des fourmis que nous existons? non et cela ne nous empêche pas cependant de passé à coté de fourmilières.

L'écart de façons de pensé entre une civilisation extraterrestre et la nôtre, est peut-être comparable a celui qu'il y a entre nous et les fourmis.
urlhan
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : agent d'accueil
Passions : musique

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 10:12

Salut!

Il est deja difficile de cerner la psychologie humaine, alors celles extraterretres... piou...

Une quantité d'hypothese est envisageable.

consernant le paradox de Fermi, je trouve se genre de raisonnement pas tres réaliste... Pourquoi?

Et bien tout simplement qu'une "simple" équation/operation mathematique n'est rien en comparaison de la complexité de la Vie. Pourtant, les maths c'est compliqué lol... alors imaginez le complexe de la Vie, ajoutez a cela, la theorie du Chaos et compagnie plus tout ce qu'on imagine meme pas et hop, le paradoxe tombe à l'eau.

a+
mica

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 17:01

Selon vous, serais-t-il envisageable que la vie ce soie développer uniquement sur terre?

A ce moment la je penserai qu'il y a un véritable phénomène paranormal qui nous dépasse tous.
J'ai entendu dire qu'il y avait 100 milliards de galaxie
"connue" ou estimée dont chacune aurais 100 milliards d'étoiles!!! Dans de telle conditions est-il possible d'exclure la possibilité que nous soyons seul dans l'univers?
Si nous sommes seul, cela n'engage pas un problème encore plus étrange et incompréhensible que celui des apparitions ovnis?
(dites moi si je me trompe)
Cristalskull
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Etudiant
Passions : lecture, ecriture

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 25 Fév 2008, 17:31

Pour répondre à ta question Mica, il suffit de s'en référer aux Mathématiques et à la théorie de probabilité. Il y a une enorme possibilité d'un développement multiple de vie au sein de l'univers. Tu ne te trompe pas du tout en disant que si nous étions la seule forme de vie dans l'espace, il y aurait là une énigme bien plus gigantesque que celle des Ovni.
Assispattle
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 27
Emploi : Lycéen
Passions : ca dépend des jours ^^

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 26 Fév 2008, 11:28

J'avais vu une estimation (qui s'affirme pessimiste, et qui, d'après mon point de vue, l'est) de l'équation de Drake (pour savoir combien de civilisations ET au moins aussi évoluées que la notre existent dans la galaxie). Le résultat : 49 + la notre, soit 50.
D'autres estimations descendent à 5. Les plus ambitieuses dépassent le millier.
Dès que je remets la main sur le document, je le poste !
Voir le profil de l'utilisateur http://madsolarus.canalblog.com
urlhan
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : agent d'accueil

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 26 Fév 2008, 11:51

Ces probabilités restent des probabilités... ne l'oublions pas.

En effet, la phrase de Cristalskull est tres interressante et tres juste:

Citation :
Tu ne te trompe pas du tout en disant que si nous étions la seule forme de vie dans l'espace, il y aurait là une énigme bien plus gigantesque que celle des Ovni.

Mais la vie n'est pas une science exacte.

Il y a peu de temps encore, il etait d'actualité scientifique de dire que les planetes de type tellurique etaient a priori tres rare. Et regardez, aujourd'hui, nous en sommes a constater le contraire. Ce qui remet enorment de chose en question.
On sait aussi que la vie peut apparaitre dans des conditions vraiment extreme. Comme on peut le voir dans les abysses ou/et pres des volcans sous marins...

Si vous voulez mon avis les conditions qu'offre la terre pour donner la vie, ne sont pas les seules à pouvoir la donner.

Tout cela me donne le vertige en fait Wink
Assispattle
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 27
Emploi : Lycéen
Passions : ca dépend des jours ^^

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 26 Fév 2008, 13:39

D'ailleurs, rien que dans le système solaire, nous avons 5 planètes où la vie pourrait exister.

La Terre. Elle existe.
Mars. Elle serait possible, à la surface, sous forme bactérienne. Existence hypothétique de grottes où l'eau serait liquide, avec des bactéries, et des formes de vie un pet plus évoluées (mais rien de bien excitant).
Titan, satellite de Jupiter. Atmosphère très complexe, proche de celle de la Terre plus jeune. Volcanisme actif. Soit une vie souterraine, dans des poches d'eau rendues liquides par la chaleur du noyau, soit même une vie à la surface, mais extrêmement différente de ce qu'on a sur Terre (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/cap2507056.html).
Europe, satellite de Jupiter. Sa surface est couverte de glace. En dessous, on pense qu'il y aurait un immense océan d'eau liquide en profondeur. Les estimations pour la vie vont de bactéries à même des organismes plus complexes, tels des vers.
Enfin, Jupiter elle-même. Un peu dur à expliquer comme schéma, voici un site qui le fait mieux que moi : http://www.exobiologie.info/extraterrestre/page6/page9/page9.html

Enfin bon, tout ca pour dire que la vie n'est pas si "exceptionelle" que ca, et qu'elle aurait pu apparaître autre part, bien moins loin que ce qu'on l'on présume.
Voir le profil de l'utilisateur http://madsolarus.canalblog.com
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné

Féminin Age : 72
Emploi : retraitée
Passions : voyages,mystères du cosmos,ISS,county-music,archéologie

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 11:34

hello qui vous dit qu'ils n'ont pas un oeil sur nous, qu'ils nous ont peut-être "contacté" plusieurs fois, mais qu'ils ont été reçu "à coup de missiles ect.........et surtout qu'ils sont terrifiés EUX de voir ce que nous faisons NOUS les terriens à notre pauvre planète..............vous savez de quoi je parle ? guerre entre les peuples, massacres en tous genres ect....ect.... DONC ! peut-être sont-ils "planqué" derrière la LUNE !!!en attendant que les terriens aient un comportement "plus civilisé"... fhd
Althea
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 37
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 12:39

Il est plus que probable qu'ils aient un oeil sur nous et que nous constituions un sujet d'étude.

Concernant les missiles, vu le décalage technologique, j'imagine que cela ne leur fait pas plus de dommages qu'une piqûre de moustique.
Cela fait penser à la référence, dans la dernière émission de direct8 sur le sujet, aux indigènes pointant leurs arcs sur des hélicoptères, à leurs yeux extraordinaires et inimaginables jusqu'alors.

Les pilotes d'hélico ont toutefois su comprendre leur ressenti, n'ont pas pu leur en vouloir et ne les ont pas canardés pour autant.

Je me dis qu'avec une civilisation ET avancée, il pourrait en être de même.
Comprenant notre attitude de peur et notre réflexe d'autodéfense, ils ne nous en voudraient pas tant que cela de les attaquer au missile. Enfin, je suppose qu'il y a des limites.
Mais dans le cas contraire, nous n'aurions pas fait long feu. rire

En ce qui concerne le fait que moralement nous puission paraître primitifs : La question peut s'étudier dans le cas où ils ont une morale ressemblant à la notre.

Toutefois, nous ne savons pas comment la vie peut évoluer sur une autre planète.
Si l'évolution suit toujours un chemin similaire à ce qui s'est passé sur terre, cette phase de guerre, de massacres au sein d'une même espèce est peut être un maillon inévitable. Si les ET nous observent, il y a des chances qu'ils aient observé d'autres systèmes que le notre évoluer. Peut-être alors que ce qui nous paraît choquant actuellement est hélas une étape inévitable sur la voie de l'évolution et qu'ils préfèrent en effet attendre que nous ayions passé un cap.

Reste qu'avec le développement du nucléaire, il est probable que nous arrivions à un carrefour crucial. Comment les ET réagiront ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re paradoxe de Fermi   Dim 24 Mai 2009, 14:22

Imaginer le choc culturel que poserai la rencontre Homme/ET
Sa ferai un bouleversement énorme, les gens se révolteraient, les religions s'effondreraient...
Projetez vous dans 1000 ans, disons que l'homme est très développé, et que nous rencontrons une civilisation qui en est à notre stade actuel, qui decouvre les lois de la physique , qui commence à comprendre la quantique et qui s'amuse à se bombarder elle même ( Hiroshima )
Et bien cette civilisation nous l'observerions, pour voir comment elle évolue et comment elle pourrait nous aider, et nous de même.
On pourrait lui faire comprendre notre existence ( Crope circle ) au fur et à mesure, pour que le jour de la rencontre tout les habitants sachent finalement notre existence, et que le choc culturel sois quasiment inexistant.
Tout ca pour dire que l'heure n'est peut être pas encore venue, et qu'il faut se faire patient .

Dernière édition par Jérôme le Dim 24 Mai 2009, 22:11, édité 1 fois (Raison : le mot "bordel" ça fait désordre...)
Althea

Féminin Age : 37
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 14:36

Citation :
Tout ca pour dire que l'heure n'est peut être pas encore venue, et qu'il faut se faire patient .

Juste une inquiétude qu'il faille patienter plus longtemps qu'une vie humaine.
C'est pas mal d'être visionnaire/pionnier mais j'aimerais tout de même que la situation évolue pour en apprendre plus de mon vivant. rire
Enfin, comme nous tous ici. Wink
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné

Féminin Age : 72
Emploi : retraitée
Passions : voyages,mystères du cosmos,ISS,county-music,archéologie

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 18:44

affraid c'est ça qui me fait peur ! Attendre une vie humaine ! Mais, mes petits "choux" vous êtes encore des bébés, MOI, j'ai 64 ans et je ne veux plus attendre ! voilà ! c'est dit !
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 19:55

Althea a écrit:

Juste une inquiétude qu'il faille patienter plus longtemps qu'une vie humaine.
C'est pas mal d'être visionnaire/pionnier mais j'aimerais tout de même que la situation évolue pour en apprendre plus de mon vivant. rire
Enfin, comme nous tous ici. Wink

C'est bien la chose qui me rend le plus triste... triste-pleure

Parfois, je me demande si la vision que ces civilisations ET(forcément infiniment plus avancées que nous ) ont de nous, n'est pas la même que celle que nous avons lorsque nous observons des insectes sociaux par exemple : fourmis ou abeilles...
Nous les observons, les étudions... mais nous savons que nous ne pourrions rien leur transmettre, qu'elles seraient incapables de comprendre, qu'il y a trop de différences entre leur monde et le notre, que la communication serait impossible... alors, nous nous contentons d'observer, d'étudier... parfois de nous étonner, nous amuser... mais c'est tout...

C'est peut-être pour cela qu'ils restent discrets et silencieux

Je pensais aussi à une règle qui dit que l'observation peut déjà elle même perturber ce qui est observé et en transformer ses réactions jusqu'à en fausser l'analyse...

D'où, s'ils nous étudient, l'extrême discrétion dont ils font preuve... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
anthony.D
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 25
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 20:50

Je pense que déjà rien que le fais de se mettre à la place de l'ET nous rend déjà plus propice aux observation que les abeilles. Enfin je veut dire nous somme doté d'intelligence supérieurs aux autres formes vivantes (pas toutes) enfin bref, les ET nous observent car ils sont interessé par le fait que nous soyons capable D'ENVISAGER les choses, D'ENVISAGER leur observation, leur forme, leur téchnologie.
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 21:22

Oui, Anthony, tu as raison, mon raisonnement est un peu extrême rire , mais l'être humain n'existe pas depuis très longtemps, et nous sommes à l'échelle de l'univers une jeune civilisation...
Même sans nous prendre pour des abeilles Wink , l'ET doit penser que notre développement est encore limité, primaire ( peut-être a-t-il observé sur notre planète des civilisations peu exemplaires, de la violence, de la barbarie... )
Alors, préfère-il en rester encore avec nous au stade de l'observation ? Rolling Eyes

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse qui me vient à l'esprit... Et je n'aimerais pas qu'elle soit fondée car il y a des humains qui sont déjà prêts à rencontrer ces êtres venus d'ailleurs ( moi la première oui ...
Mais peut-être que ce sera à nous à le leur prouver.........?
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
anthony.D
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 25
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Dim 24 Mai 2009, 21:29

Alors autant te dire qu'il n'y aura jamais de contact si c'est à nous de la prouver ou alors seulement avec ceux qui ont compris... car il y aura toujours des scéptiques, c'est ce qui fait que nous ayons réussi à nous développer aussi rapidement... les contre-exemples, contre tout ce que tu veut fait avancer tout et rien en même temp. Enfin en tout cas j'aimerais que le monde change, devienne plus raisonable, sage après nous pourront envisager le contact pas maintenant avec toute la barbarie actuelle comme tu l'a si bien dit...
anitas69
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Age : 29
Emploi : etudiante

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 01 Juin 2009, 17:15

certe si il y avait contact a l'heure actuel je pense que cela boulverserait le coté sociologique de notre planete et en meme temps il faut dire que les diverses nations, en examinant le phenomene de maniere secrete, ne permettent pas aux populations de cette planete de s'imaginer et s'adapter a une eventuelle rencontre. Donc cela amene comme question, pourquoi les gouvernements n'ont t'ils pas fait tranparence dés le debut de ce sujet ? je pense que si ils avaient informés la population dés le debut, et de maniere continue, le fossé ne serait pas si grand, ainsi, les populations aurait été plus aptes à accepter une tel éventualitée.
keko75
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 02 Juin 2009, 05:21

Officiellement, il n'y a pas eu de conctact entre une civilisation Extraterrestre et nous, Terriens.
Mais, il y a des témoignages qui montrent que des Extraterrestres
seraient entré en contact avec des personnes (abductions, sorties de
leurs vaisseaux devant le témoin, ...).

Pour moi leurs silence pourrait-etre une preuve de leurs intelligence...
Que ferions nous demain si nous decouvrions une planete semblable à la notre et assez proche pour alller l'etudier ?
J'pense que nous serions discret lol.
Ils nous craignent peut-etre ! Depuis qu'ont fais joujou avec les atomes et par consequent une meilleurs connaissance de la sctructure de l'univers.
ça pourrai les inquietés.
keko75
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 02 Juin 2009, 09:45

Et je pense que ces humanoides puisqu'ils nous ressemble aux dires de toutes les declarations de temoin
Si ils peuvent nous rendrent visite c'est qu'ils sont bien plus evolués donc plus intelligent et conscient que si ils se devoilaient ça chamboulerai considerablement notre terre.
J'espere que c'est ce que nous ferions dans le meme cas.
Kamei
Participation sympathique
Participation sympathique

Féminin Age : 27
Emploi : Étudiante en anthropologie
Passions : ...

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Mar 02 Juin 2009, 12:14

J'ai souvent lu "s'ils veulent vraiment nous aidez, pourquoi n'ont-ils pas empêcher les bombes d'Hiroshima et Nagasaki, le génocide" etc.

Dès la petite école, on m'a mit en tête une manière de pensée que je trouve très logique et qui sert à beaucoup de gens. Soit que l'on ne donne pas à l'homme un poisson, mais on lui apprends à pêcher.

Personnellement, je vois notre monde qu'une une petite fourmilière. Vu d'en haut, nous ressemblons réellement à une petite civilisation qui grouille comme des fourmis ici et là. Dès qu'il se passe quelque chose, on regarde vers cette chose.
Donc, il n'est pas difficile de croire qu'ils nous voient ainsi. Et je ne pense pas que beaucoup voudrait entrer en contact avec des fourmis (ehe).

Peut-être veulent-ils voir où nous allons, comment nous vivons. Il est toujours intéressant d'observer une civilisation se créer que de la façonner.
À quoi ressemblerait les grandes civilisations d'antan s'il ni avait pas eu de grandes conquêtes, si les gens ne s'étaient pas imposés partout, si nous n'avions pas systématiquement voulu asservir les autres peuples.

Peut-être sont-ils curieux de notre futur ?
Peut-être veulent-ils simplement étudier la création d'une civilisation ?

Ce sont mes hypothèses à moi.
Marc.H

Masculin Age : 50
Emploi : sans
Passions : en apprendre toujours plus

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 20 Juil 2009, 13:45

bonjour
je vous fais un copier coller de ma réflexion à ce sujet que j'avais mis sur un autre forum Wink

pourquoi nos visiteurs restent-il aussi aussi discret quand à un contact direct avec nous
mais en même temps n'hésitent-il pas parfois à venir se montrer dans le ciel de la terre ?

après
tout il serrait idiot de croire qu'il se taperaient des millions de km
juste pour venir nous faire un show de lumière dans le ciel avec leur
vaisseaux n'est-ce pas ?

et bien, à y réfléchir cela peut tenir dans ces quelques raisons possible.

dans divers doc que j'ai vu sur le net, on y donnait des raisons qui dans le font ne sont pas dénué de sens.

en
gros, on y explique beaucoup sur les conséquences d'un choc que
provoquerait une rencontre entre des personnes de culture et d'avancée
technologique très éloigné l'une de l'autre.

pour résumer il est
expliquer que dans les cas de telles rencontre, la civilisation la
moins avancé est sujet à de gros dégâts au point de vue culturelle,
politique, sociale, etc. et dans certains cas une telle rencontre peut
aller jusqu'à provoquer la disparition de la civilisation la moins
avancée.

vous avez des exemples dans l'histoire humaine
par exemple l'arrivée des colons sur le continent américain qui ont causé la disparition entière de peuples indien
ou encore celle de tribu en amazone.

dans
le document, l'on donnait un exemple concret de nos jours ou il y a
quelques années, une expédition en Amazonie à découvert une tribut
d'indien encore inconnue jusque là.
sur les photos prisent sur
place, on pouvait voir les membres de cette tribut tiré des flèches
avec leurs arc en direction de l'avion.
cela pourrait nous sembler idiot non ?
pourtant, n'est-ce pas exactement notre réaction et ce que nous faisons nous-même ?
quand nos armée voient une OVNI, la première chose que l'on fait est d'envoyer des chasseurs pour intercepter l'OVNI.

et il doit exister encore d'autres exemple de civilisations qui ont fini par disparaitre ainsi.

les causes de la disparition de cette civilisation moins avancer peuvent être divers.

l'une
d'elle est la maladie à l'exemple toujours de ces colon qui ont amener
des maladie dans un peuple qui n'était pas immuniser naturellement
contre ce type de maladie.

une autre cause est l'assimilation de la civilisation la moins avancée par celle qui est plus avancée.
la
civilisation la moins avancé qui pour des raisons de pratique ont
adopter les techniques et les sciences de celle qui est plus avancé,
laissant ainsi de coté son identité culturelle et son mode de vivre, en
faisant plus qu'une seule civilisation avec celle qui est la plus
avancé.

sans oublier dans notre cas qu'un contact direct avec
l'une de ces civilisation pourrait avoir comme conséquence le rejet pur
et simple de la par d'une partie des personnes de la terre (soit par
raison culturelle ou religieuse) car reconnaissons-le, l'homme est-il
assez ouvert d'esprit pour remettre en question tout ce dont à quoi il
croit ou pense savoir ?

pour être plus clair dans l'explication
cette vidéo explique
pourquoi nos visiteurs se contenteraient de nous observer sans aller
jusqu'au contact direct avec l'humanité.

Etes vous prets pour un contact ?
envoyé par AC2Q. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

dans cette optique, on peut très bien imaginer que dans ces apparitions d'OVNI
ils continueraient à nous observer nous ainsi que notre évolution.
nous
permettent en même temps de les voir et nous forcent quelque peut à
nous remettre en question sur le fait que l'humanité de la terre n'est
pas seule dans l'univers et nous incité à rechercher par nous-même
d'autres civilisations.
(sorte d'invitation à faire l'effort
nous-même de mettre de coté nos conflits terrien pour voir ailleurs ce
qui se passe et d'aller à leur rencontre)
la question qui se pose
maintenant c'est: est-ce que nous serrons capable d'acquérir
suffisamment de maturité pour quitter notre berceau qu'est la terre et
de répondre à cette invitation
ou serons-nous détruit avant par notre propre immaturité de jeune civilisation ?
(fin du copier coller)

pour ce qui est du paradoxe de Fermi.

je crois que ce paradoxe n'en est pas forcément un
je m'explique
le paradoxe de Fermi a à mon avis un défaut car il est basé sur le modèle de notre civilisation humaine.
or, rien ne dit qu'une civilisation E.T. fonctionne sur le même principe.

le modèle humain est un modèle d'une race qui comprend un système monétaire, une surproduction et une surconsommation des ressources énergétique et alimentaire.
l'on prend aussi en compte le problème de surpopulation qui pousse à une besoin de plus en plus grand du développement du territoire habitable pour l'espèce humaine.

or on peut imaginer qu'une civilisation E.T na pas ces même notions ou problèmes du modèle humain.

par exemple, une civilisation qui n'a pas de système financier (pas de système monétaire) ou encore qui n'a pas besoin de conquérir de nouvelles planète car non confronté aux problèmes de surpopulation.

même ici chez nous, il existe par exemple des tribus qui en sont toujours rester à l'age de pierre (voir la vidéo ci-dessus) qui n'ont pas ressenti comme le reste de l'humanité les besoins de surproduire ou surconsommer
ou même le besoin de faire une avancée dans les inventions ou les technologies
et il serait prétentieux je crois de penser que toutes civilisation soient calqué sur le modèle humain.

le paradoxe de fermi n'en serait donc pas un puisqu'il ne prendrait pas en compte l'évolution des E.T pouvant être totalement différente de notre modèle humain ?

mais bien entendu, mon raisonnement est lui aussi humain et donc peut-être tout aussi faussé Wink
Lionel 38
Passionné
Passionné

Masculin Age : 48
Emploi : cadre
Passions : cinema ...... astrophysique, archeologie, paleontologie, ufologie

MessageSujet: Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?   Lun 20 Juil 2009, 15:03

le paradoxe de Fermi ou l'antithèse de l'équation de Drake

mon premier reflexe: tout ce qui n'est pas faux n'est pas forcément vrai et inversement

ne pas faire l'amalgame entre la possibilité de la vie et une civilisation car si la première prend en compte la possibilité d'existence d'une forme de vie protozoaire en milieu extromophile la probabilité même qu'elle existe dans notre système solaire est réelle. Pour ce qui est de la civilisation c'ets deja plus compliqué

pour moi si l'équation de Drake me semble somme toute un peu simpliste , le paradoxe de Fermi me semble aussi trop simpliste.

si l'on prend en compte le résultat moyen calculé par l'équation de Drake on arrive a peu pres 50 civilisations evoluées dans notre galaxie .... mais voila tout ceci dans une echelle de temps de 1 a 4 Milliards d'années, sachant qu'une civilisation pourrait avoir une limite d'existence dans le temps ( je me souviens d'une durée d'environ 10 millions d'années ) .... il faut être au bon endroit ( des milliers d'AL ) au bon moment ( 4 M d'années ) .... la ca reduit grandement les probabilités

notre connaissance de systeme solaire et de l'univers ayant grandement évoluée, nous savons desormais que les étoiles sont recrées a partir d'étoiles mortes qui entretemps se sont transformées en SN ( ce qui donne "la vie" a l'univers peut la reprendre en 24 H ades années lumières a la ronde ) .... chaque civilisation qui naitra , grandira et vivra ses 10 M d'années pourraient avoir a subir les foudres de l'univers.

l'étude la plus inquiétante est a propos de notre systeme solaire:
- on sait desormais que les systemes binaires sont la règle ( notre systeme n'a qu'un soleil )
- on sait que la formation des planètes autour d'une étoile est due a l'accretion de la matière .... mais apparemment il se pourrait que l'apparition de la vie soit due a de multiples cataclysme intra système ayant lieu bien apres la formation initiale de notre systemes solaire ( la terre il ya 4 M d'années étaient loin de pouvoir accueillir ne serais ce que l'eau "liquide" )
- on n'explique toujours la presence de la ceinture de Kuiper et encore moins celle du nuage de Oort ( qui lui a mon sens est le vrai declencheur de la vie sur notre planète )
- l'étude des exoplanète ne permet pour l'instant que de distinguer des geantes gazeuses plus grosse que Jupiter .... ce qui laisse un peu amer
- on sait désormais et cela sera de plus en plus évident au fil des analyses que Mars et Venus pourrait être qualifiées de petites soeurs de notre bonne vieille terre ( atmosphere, activite sismique et même recemment tectonique des plaques concernant Venus ) .... mais nos 2 petites soeurs ont elles ou n'ont elles pas été comme la terre avec des océans et une atmosphère 1000 mbar 70 % azote 20 oxygène ??? ( j'ai ma petite idée sur la question )
- la science d'aujourd'hui se permet l'éventualité d'une possible terra formation en quelques decennies de Mars ..... pour la rendre habitable par les humains ( il se dit qu'avant la fin du 21 siècles au moins 100000 colons pourraient habiter Mars )

tout ceci pour dire que s'il est évident que la vie dans l'univers est plus que probable, l'existence d'une civilisation évoluée est bien moins probable dumoins s'il est constituée comme nous de la base carbone ( je reste persuadé que la vie peut venir d'un autre assemblage de briques ... la silice par exemple ).

Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant