Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Sam 17 Juil 2010, 16:10

OBSERVATION D’UN OVNI LE 13 JUILLET 2010 A 18H00 LE BLANC MESNIL NON LOIN DE L’AEROPORT DE ROISSY



Nous rentrons au bureau d’une prospection commerciale terrain (Nous travaillons dans les Télécom d'entreprises) il est à peu près 18h00, le 13 Juillet 2010.

Le temps que je m’installe devant mon ordinateur, je remarque un objet insolite multicolore en forme de bouée, au début je pense à une sorte d’hélicoptère exotique ou un aérostat pour les manifestations aériennes du 14 juillet. Pour moi l’objet semble vibrer à sa surface, comme si sa constitution était faite d’un patchwork de petits panneaux solidaires entre eux mais vibrant. Il se trouve peut être entre 1000 et 3000 mètres de notre lieu d’observation sur une ligne horizontale et à peine à 500 ou 600 mètres d’altitude

Pour rire je dis à Nelson regarde ce truc bizarre, le rire a laissé place à l'effarement, nous sommes au deuxième étage d'un immeuble d'affaires dans la zone industrielle du Coudray, au Blanc Mesnil (93150) à vol d’oiseaux nous sommes à peut être 8 km de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle :

nous voyons au-dessus d'un bâtiment de la zone industrielle mais par effet de perspective l'objet devait se trouver à 1000 ou 2000 m du bâtiment en profondeur, un objet de forme ovoïde proche de la sphère multicolore, rouge vif ,noir intense, jaune, couleurs non fluctuantes paraissant intrinsèques à l'objet, vol direction Ouest Nord-Est, vol planant, hauteur 2/3 plus bas que les avions du couloir aérien de Roissy Charles de gaulle, vol silencieux compte tenu de la distance vol planant à faible allure comparé aux trois avions que nous avons vu bien au-dessus de l'objet, l'objet tournait sur lui-même autour d’un axe vertical il émettait une très vive lumière bleue argentée comme un miroir qui reflète le soleil.




Le plus étrange c'est qu'au bout de sa course il s'est mis dans un nuage et est resté fixe pendant au moins une demi-heure, il était à peine perceptible mais nous l'avons observé tout du long, un point noir minuscule et fixe. Nous ne l'avons plus vu bouger, puis nous avons cessé l'observation, car l’objet était hors de portée pour l’acuité visuelle, il devait être à au moins 6 ou 8 km et était réduit à un point noir fixe
Nous travaillons ensemble dans une société de télécommunications d'entreprises.


PS : La forme de l’objet varie en fonction de l’angle d’observation, lorsque je l’ai aperçue pour moi c’était comme une bouée à fond plein (une sorte de plate forme ou nacelle) puis globalement c’est devenu une déformation de la sphère.



Nombre de Témoins 5

Date de l’observation : 13 Juillet 2010-07-17

Heure début d’observation : 18h00

Fin d’observation : 18h40

Conditions météo : Très bonne visibilité, temps ensoleillé nuages blancs vaporeux très haut dans le ciel.

Taille de l’objet :

L’objet avait une amplitude angulaire apparente de 3° un peu plus que l’écart angulaire d’un pouce main tendue

Comme j’ai du mal à estimer la distance on va prendre trois hypothèses réalistes pour avoir une idée de l’objet observé





a) à 500 m

ça donne

tan(3°)= Diam objet/500m

donc le diamètre de l’objet pour l’estimation basse de la distance donne un diamètre de 26 mètres



b) si l’objet se trouve à 1500 mètres plus probable

Le diamètre est de 78 mètres



c)si l’objet se trouve à 2000 mètres on trouve un diamètre de 104 mètres !!!







Conclusion : Le plus petit diamètre possible est de 26 mètres et le plus probable est de 78 mètres, ce qui écarte les ballons de baudruches, un des témoins avançait l’hypothèse d’un bouquet de ballons solidaires, impossible car nous n’aurions pas eu l’impression d’un objet d’un seul tenant sur toute la trajectoire, donc je ne sais pas ce que l’on a observé.



Il est strictement impossible que nous soyons les seuls à avoir vu cet objet, il a forcément du passer au dessus de l’autoroute A1 en se dirigeant vers le Nord-est.



Azzouz Abdellah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Sam 17 Juil 2010, 16:17

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, les membres et spécialistes du forum vont vous répondre. Vous pouvez consulter la rubrique "méprises possibles" afin de vérifier que ce que vous avez vu ne correspond pas à un phénomène connu.

Le lien est le suivant: http://www.forum-ovni-ufologie.com/les-meprises-possibles-f53/

Si malgré les réponses apportées, vous n'arrivez toujours pas à identifier le phénomène, il est possible de contacter le Geipan par mail (geipan@cnes.fr) ou la cobeps (cobeps@skynet.be) pour la Belgique. Merci dans ce cas de nous tenir informé de l'évolution de l'enquête.

Cordialement,

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 08:53

Bonjour Abdellah,

Afin de vous et de nous aider dans la compréhension de ce que vous rapportez avoir observé :

1) J’ai consulté les archives de la météo de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (code OACI : LFPG), proche de votre lieu d’observation de la ZI du Coudray au Blanc-Mesnil, pour la journée du 13 juillet 2010 à 18h00, soit 6:00 PM, heure locale d’été GMT+2.
Vous les trouverez ici (voir tout en bas de la page)

Extrayons les données qui vont nous intéresser :
- Température sèche : 26.0 °C
- Température du point de rosée : 13.0 °C
- Vent : 25.9 km/h / 7.2 m/s venant du Sud-Sud-Ouest

A l’aide des 2 premières il est aisé d’utiliser la méthode connue de recherche du niveau altimétrique d’égalité entre Température Sèche (ici 26.0 °C) et Température du Point de Rosée (ici 13.0 °C) – niveau auquel se forme la base des nuages – due à la décroissance par rapport au sol de :
- la Température Sèche de 1°C par hectomètre d’élévation
- la Température du Point de Rosée de 0.2°C par hectomètre d’élévation
On obtient l’égalité, ici 9.75°C, à 1625 mètres d’altitude par rapport au sol.

Citation :
Le plus étrange c'est qu'au bout de sa course il s'est mis dans un nuage et est resté fixe pendant au moins une demi-heure
Si vous vous souvenez de son angle d’élévation à ce moment là, alors sachant qu’il était à 1625 mètres d’altitude par rapport au sol, il est aisé par un simple calcul de trigonométrie circulaire de connaître la distance qui vous en séparait sur votre ligne de visée.
En estimant son déplacement angulaire entre le moment où vous l’avez découvert et le moment où il est arrivé à la base du nuage, puisqu’environ 10 minutes se sont écoulées, alors nous pourrons déterminer l’ordre de grandeur de sa vitesse de déplacement et la comparer à celle du vent.
Un objet se déplaçant au gré d’un vent de 25.9 km/h franchit 4.3 km rapportés au sol en 10 minutes.

2) Vous n’indiquez pas par rapport à votre lieu d’observation au 2ème étage d’un immeuble de la ZI du Coudray au Blanc-Mesnil dans quelle direction avez-vous découvert puis perdu de vue l'objet dans le ciel.


3) Vous indiquez :
Citation :
[…] vol direction Ouest Nord-Est […]
Si cette formulation signifie que l’objet s’est déplacé de votre Ouest vers votre Nord-Est, alors il suivait la direction du vent qui au sol soufflait du Sud-Sud-Ouest

4) Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que nous avons tous tendance à exagérer le diamètre apparent d’un objet dans le ciel.
Les 3° d’arc que vous indiquez représentent 6 fois le diamètre apparent de la pleine lune qui est de 30' d’arc, c'est-à-dire d’environ 5mm entre pouce et index bras tendu.
En "surface apparente", l’objet aurait représenté 36 fois celle du disque lunaire : c’est énorme !

Merci pour vos réponses et commentaires qui nous permettront certainement de mieux assimiler encore votre observation. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 10:08

Bonjour Abdellah,

Avez vous consulté la rubrique "méprises possibles" ?

A tout hasard, pensez vous que ce que vous avez observé pourrait être un dirigeable ?

Merci de votre réponse.

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 12:55

Rebonjour,

Peut être une explication : article à la date du 19/06/2010


"Avec la deuxième édition de l’Aviation verte, le musée de l’Air, du Ciel et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) fait la part belle aux engins écologiques. A ne pas manquer : la démonstration en vol de l’Electroplume, un dirigeable long de plus de 35 m et fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. On pourra également assister aux déplacements dans les airs du Space Bike, un autre dirigeable de toute dernière génération propulsé par une pile à combustible, et d’Eraole, un avion solaire doté d’un moteur électrique entièrement silencieux qui évoluera tout autour de drôles de machines volantes.


Aujourd’hui et demain, de 10 heures à 18 heures (démonstrations aériennes : 12 heures à 15 heures). Musée de l’Air et de l’Espace, aéroport de Paris-Le Bourget (93). Tarif : 7 et 4 € (visite du musée et forfait découverte des avions compris). Renseignements sur www.museeairespace.fr."

Voici le lien :

http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/avions-ecolos-19-06-2010-970625.php

L'inauguration a eu lieu les 19/06 et 20/06/2010 mais il est possible qu'ils continuent à faire des vols avec ces engins écolo.

Cela parait il être une piste sérieuse ou c'est à rejeter en fonction de ce que vous avez vu ?

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 13:06

Voici quelques clichés de ces appareils écolos :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 53
Nombre de messages : 370
Inscription : 29/11/2007
Localisation : Belgique
Emploi : ..........
Passions : ..........
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 14:38

Désolé Nico nous sommes ici face à un témoignage et non face à un cours sur les appareils ecolo ,il y a d'autres manieres d'apporfondir et de chercher que de tenter de persuadé un témoins que celui-ci aie vu des appareils encore en etat de stage ou prototype ,cela deviens vraiment lassant ...

Désolé pour cette reaction mais j'estime qu'il faut arreter de prouver a tout prix que les temoins ont confondu ou fait des méprises ,relisez attentivement le temoignage et vous verrez que celui -ci à tres peu de chance d'etre une simple méprise !!!
Si vous vous renseignez un peu egalement vous devriez savoir que les abords d'aeroport sont interdit de survol dans un certain rayon que ce soit par des avions de tourismes ou autres dirigeables non autorisé !
Merci de tenir compte de cela ...

en toute amitié
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 16:10

Bonjour Daniel,

Il s’avère qu’une grande proportion – supérieure à 80%/95% suivant différentes statistiques – des rapports d’observation d’ovni s’explique par une origine naturelle ou artificielle de facture humaine et l’objet volant non identifié dans un premier temps résulte d'une explication fournie après recherche et étude dans un second temps.
Donc peu de PAN D2 suivant la classification du CNES/GEIPAN :



La probabilité est donc supérieure pour que ce qu'Abdellah et ses collègues ont observé ait une origine naturelle ou artificielle de facture humaine et moindre pour une origine artificielle exotique. Croire, j’écris bien croire et non pas penser, donc croire le contraire est du domaine de la crédulité, de l’irrationnel.

Donc, si vous le voulez bien, – merci Wink – , laissons Abdellah commenter nos divers commentaires et répondre à nos demandes de surcroît d’information afin d’accroître notre compréhension de ce cas et d’éventuellement lui proposer une ou des hypothèses explicatives auxquelles vous ne manquerez pas de contribuer de manière rationnelle, nous en sommes tous persuadés.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 18 Juil 2010, 17:13

Bonjour Daniel,

@Daniel a écrit:
Désolé Nico nous sommes ici face à un témoignage et non face à un cours sur les appareils ecolo ,il y a d'autres manieres d'apporfondir et de chercher que de tenter de persuadé un témoins que celui-ci aie vu des appareils encore en etat de stage ou prototype ,cela deviens vraiment lassant ...

Je vous défie de trouver le moindre mot dans ce que j'ai écrit qui a pour but de persuader le témoin de quoi que ce soit.

@Daniel a écrit:
Désolé pour cette reaction mais j'estime qu'il faut arreter de prouver a tout prix que les temoins ont confondu ou fait des méprises ,relisez attentivement le temoignage et vous verrez que celui -ci à tres peu de chance d'etre une simple méprise !!!

Vous comprendrez aisément que pour savoir s'il ne s'agit pas d'une méprise, il faut éliminer tous les cas de méprises possibles : c'est précisément le but de mes messages. Je vous laisse le soin de débuter une recherche en prenant pour postulat de base : ce n'est pas une méprise. Vous verrez où cela vous mènera. Le cas posté par ce témoin est troublant et il ne faudrait pas le persuader (!) que quiconque ici le tourne en ridicule, ne le prennent pas au sérieux, ou associe son témoignage à une méprise possible d'un revers de la main.

@Daniel a écrit:


Si vous vous renseignez un peu egalement vous devriez savoir que les abords d'aeroport sont interdit de survol dans un certain rayon que ce soit par des avions de tourismes ou autres dirigeables non autorisé !
Merci de tenir compte de cela ...

en toute amitié
Daniel

Si vous aviez lu mon précédent post, vous sauriez que ces engins sont manipulés par les services du musée de l’Air, du Ciel et de l’Espace du Bourget, donc au bourget, aéroport d'affaire, très proche de Roissy. Je ne rajouterai très brièvement qu'occupant un emploi dans le domaine aéronautique, je suis familier des lieux...

Je ne tiens pas à ce que chaque post ici tienne lieu de polémique. Si ça devait être le cas, j'en prendrais les résolutions nécessaires. Il me semble que les tentatives d'explication menées ici sont rationnelles, élément essentiel pour ne pas tomber dans une crédulité abusive, même si c'est dur à avaler pour certain.

Retour à la case départ pour ce sujet, il faut attendre de savoir ce que le principal intéressé (Abdellah) donne son avis sur les pistes proposées.

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 01:50

Bonsoir, je répond à Jean sur l'écart angulaire apparent de ce qui a été observé, cette question m'a tracassé, je ne sais pas dans quel système de mesure vous calculez les angles, disons qu'en mathématiques on utilise l'angle de référence qui est Pi, ce sont des radians si je ne m'abuse, hier je regardais le pavillon en face de chez moi, j'estime sa largeur à une dizaine de mètres, sur sa toiture il y a des repères d'un écart que j'estime de 40 cm, il y en a 24, c'est clair que 24x0,4 m=9.60 m
le pavillon se trouve à 12 mètres à peu près
l'écart angulaire apparent de l'objet équivaut à deux jalons des repères précités donc 0.8 m, donc un calcul simple donne tan(angle)=0,8/12=0.066666
donc par la fonction inverse l'arctan(0.06666), je trouve un angle de 3.81 °
ce que vous voulez dire Jean c'est que l'appréciation de l'angle solide est toujours surestimée, de toute façon je ne connais pas votre unité de mesure,je compte en degré ou en radian, là où vous avez raison c'est qu'il faut comparer la taille apparente avec un objet céleste familier pour avoir une mesure approximative de l'angle avec le plus de précision possible pour rester dans un ordre de grandeur réaliste, je vais me pencher sérieusement sur la question, quant aux prototypes évoqués par les photos qu'on envoie sur ce post, cela n'a strictement rien à voir.
Conclusion je vais me pencher à nouveaux sur des critères fiables pour estimer le diamètre de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 08:17

Bonjour Abdellah,

Merci pour votre message, mais je pense que nous allons avoir beaucoup de mal à progresser dans la consolidation des données de votre observation, et par conséquent de pouvoir vous aider à formuler une ou des hypothèses envisageables quant à ce que vous auriez pu avoir observé.

En effet, vous ne répondez hélas pas aux questions posées de savoir :
- quel était l’angle d’élévation de l’objet lorsqu’il a atteint la base du nuage dont j’ai calculé qu’elle se trouvait à 1625 m d’altitude par rapport au sol
- dans quelles directions, depuis votre lieu d’observation au 2ème étage d’un immeuble de la ZI du Coudray au Blanc-Mesnil, avez-vous découvert puis perdu de vue l'objet dans le ciel
- quel déplacement angulaire estimé l’objet a-t-il effectué entre le moment où vous l’avez découvert et le moment où il est arrivé à la base du nuage
- si le déplacement de l’objet s’est bien effectué de votre Ouest vers votre Nord-Est, c’est à dire dans le sens du vent dont la station météorologique de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle nous indique qu’il soufflait depuis le Sud-Sud-Ouest

Enfin ne compliquons pas les choses avec les angles solides, qui se mesurent en stéradian (sr).
Il s’agit ici d'angles plans ou bidimensionnels, tout simples, qui se mesurent généralement en degré ( °) subdivisé en 60 minutes d’arc (′), elles-mêmes divisées en 60 secondes d’arc ( ″), puisqu’il est question d’images bidimensionnelles d’un objet sur la rétine.

Pour estimer le diamètre apparent de l’objet, plutôt que de regarder le pavillon en face de chez vous, remettez-vous si vous le voulez bien en situation au 2ème étage de votre immeuble de bureaux, munissez vous d’un double décimètre tenu bras tendu dans la direction dans laquelle vous observiez l’objet. Estimez alors en millimètre ce diamètre apparent en vous remémorant l’objet tel qu’il se présentait à vous :


Une fois encore, prenez en compte que nous avons tous tendance à exagérer cette estimation, et fortement même, d’un facteur de 3, 4 voire 5.
Pour le disque lunaire, alors que spontanément nous dirions que la Lune correspond à une pièce d’un Euro tenue entre pouce et index bras tendu, à l'aide d'un décimètre vous mesurerez environ 5 mm, ce qui correspond à 30’ d’arc c'est-à-dire à un demi degré. Vérifiez-le ce soir en début de nuit, la météo devrait vous le permettre, mais attention la Lune se couchera en région parisienne vers 00h36 (horaire d’été GMT+2). Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1748
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 12:05

Bonjour Abdellah,

Pourquoi n'avoir pas cherché à filmer / photographier l'objet, vu l'importance de sa taille et la durée d'observation ???
Si un objet a un diametre apparent de la largeur de mon pouce, en utilisant mon telephone cellulaire (2 megapixels seulement), j'arrive au final à "imprimer" un objet d'environ 150 pixels de large (sur une largeur totale de la photo de 1600 pixels)

Dommage, non ? :)

A.

PS @ Jean : Lorsque vous parlez d'un facteur d'exagerement de 6 lors d'une estimation de diametre apparent, voulez-vous dire qu'un objet pourrait faire 24cm alors qu'il n'en fait que 4cm... encore un problème oculaire (Marseillais) Wink


Dernière édition par Alain.M le Lun 19 Juil 2010, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 14:43

1) L'estimation de l'angle de vue à partir du deuxième étage, en ayant calculé à partir de la position apparente sur la fenêtre et la longueur du bureau donne
hauteur apparente 2 mètres, longueur de la pièce 5.50 m
tg(angle élévation)=2/5.5
donc angle= arctg(2/5.5)= 20 °
ceci répond à votre première question
2) le diamètre apparent de l'objet au double décimètre donne à peu près 13 mm
3) La direction de l'objet se situe entre 30 et 40 ° Nord est
4) la vitesse angulaire parait faible car l'objet était face à nous pendant toute sa trajectoire avec une légère courbe
la suspicion d'un ballon est peut être pertinente car le vol donnait l'impression d'un flottement, mais l'objet tournait clairement sur lui même et présentait un flash puissant de couleur bleue argentée, et il y avait nettement une stabilité dans la trajectoire avec une hauteur apparente constante, donc si c'est un dirigeable seule hypothèse recevable, alors la confirmation devrait déjà être faites
Autre détail déjà signalé, l'objet à sa surface semblait vibrer, comme s'il était constitué de petits panneaux solidaires entre eux et mobiles.
donc strictement rien à voir avec les dirigeables que je vois sur ce post.

PS:a) Votre remarque sur le fait de vouloir faire des estimations sur des repères fixes, serait ce un pavillon, me semble complètement déplacée, car pour exploiter des mesures de distances par les angles il faut au moins avoir une distance avérée.
b) Votre calcul du plafond nuageux avec l'estimation de l'angle d'élévation donnerait une distance de 4500 mètres en projection au sol, ça me parait insuffisant, mais c'est subjectif.
Si quelqu'un veut entreprendre des mesures au bureau il est le bien venu.
Cordialement
Abdellah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 17:28

Bonjour Abdellah,

J'aimerai revenir sur le calcul de l'angle d'élévation. Si j'ai bien compris vos explications, la hauteur de l'objet projeté sur la vitre est de 2 m à partir du sol, lorsque vous observez celui-ci à partir du fond de la pièce qui se trouve à 5,5 m de celle ci (dites moi si je me trompe).

Pour calculer l'angle d'élévation, j'ai pris en compte votre "hauteur" et en particulier celle de vos yeux, car c'est à partir de celle-ci que vous déterminez la position de l'objet projetée sur la vitre. J'ai pris pour hypothèse que vous mesuriez 1m80 et que vos yeux se trouvaient à 20 cm eu dessous, à savoir sonc à 1m60.

J'ai ensuite déterminé l'angle comme expliqué dans le schéma ci-dessous.






Cela donne une angle d'élévation de 4,16°, ce qui parait plus probable étant donné votre récit. Qu'en pensez vous ?

Dans votre premier message vous avez dit que la hauteur de l'objet était à 1/3 de celle des avions circulant dans les couloirs aériens de Roissy. Calculons l'angle d'élévation de ces dits avions à partir de votre position :

L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle se trouve approiximativement à 9 km de votre position :





Il se trouve qu'en phase d'atterissage, les aéronefs effectuent un parcours de descente qui, selon le schéma ci-dessous, comportent des paliers à 1200 m ou à 900 m.



Prenons pour hypothèse un palier à 1200 m (altitude à laquelle les avions naviguaient lors de votre observation).

Tan (angle) = 1200 / 9000 ==> angle = 7,59 °

Cette valeur se rapproche de celle que vous avez donnée, si l'on compare aux 4,16 ° pour l'angle d'élévation de l'objet. Ce n'était pas 2/3 plus bas, mais moitié plus bas probablement. Confirmez vous que c'est possible.

Prenons maintenant l'altitude définie par Jean pour la formation des nuages : 1625 m.

Le calcul de la distance pour que l'objet se trouve à un angle d'élévation de 4,16° donne : 22,342 km.

Ainsi, en prenant l'hypothèse de Jean, l'objet se serait trouvé à plus de 2 fois la distance qui vous sépare de Roissy. Cette information est contradictoire car vous avez apparemment estimé que l'objet se situait entre votre position et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Confirmez vous ?

Cependant, ceci pourrait expliquer que vous ayez eu la sensation (je vous cite) que le ciel était clair et dégagé, car le nuage dans lequel serait entré l'objet se serait situé à 22 km, donc loin de vous.

Ce qui ne colle pas, c'est la taille de l'objet, car avec les informations que vous avez donné (13 mm de diamètre apparent), le diamètre réel de l'objet à cette distance (22 km) est énorme. Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il s'était éloigné et qu'à la fin de l'observation, il ne représentait plus q'un petit point peine visible.

Les 13 mm correspondent ils à la position de l'objet au début de l'observation ? (là où il était le plus proche de vous).

On peut alors imaginer qu'il se situait entre votre position et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle au début de votre osbervation, et qu'à son terme, il soit rentré dans un nuage se situant bien après l'aéroport (à 22 km). Vous avez vous même dit qu'il était difficile d'estimer sa vitesse car sa direction était presque parallèle à la direction d'observation.

Qu'en pensez vous ?

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 17:59

Bonsoir Alain.M,

Citation :
PS @ Jean : Lorsque vous parlez d'un facteur d'exagerement de 6 lors d'une estimation de diametre apparent, voulez-vous dire qu'un objet pourrait faire 24cm alors qu'il n'en fait que 4cm..
Je n’ai pas évoqué de « facteur d'exagerement de 6 », mais indiqué que le diamètre apparent de 3° d’un objet lambda dans le ciel correspond à 6 fois celui de la Lune qui est de 30’ d’arc c'est-à-dire d’un demi degré. S’il s’agit d’un objet circulaire, alors il présente dans le ciel une surface apparente de 36 fois celle de la Lune car une surface circulaire est fonction du diamètre au carré ( D²) :


Ce schéma de principe permet de comprendre qu’un objet qui présente un diamètre apparent égal à 6 fois celui de la Lune présente une surface apparente égale à 36 fois (6²) celle du disque lunaire, ce qui est énorme.

P.S. : Pour Abdellah.
Merci pour vos réponses que je vais exploiter dès que j’en aurai le temps. En complément des commentaires de Nico.F, je vous ferai un post probablement cette nuit. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 20:27

Bonsoir, c'est rageant j'avais rédigé une réponse détaillée et le serveur ne l'a pas enregistrée, donc je recommence de manière plus succincte.
Merci Jean de vos précisions pour faire vite, avec le double décimètre la taille apparente étant de 13 mm j'obtiens un angle apparent de l'objet comme suit: 13 mm mesuré à 2.5 de la vitre, tan(angle apparent objet)=13/2500, ce qui donne un angle de 0.298 °
Cette mesure est corroborée par une seconde méthode, je fixe un projecteur sur pylône estimé à 800 mètres de nos bureaux avec une hypothèse réaliste que le diamètre du "lampadaire" soit de 3 mètres, on obtient Tang (lampadaire)=3/800 m donc un angle de 0.215 °, l'objet paraissait 1.5 fois plus grand que le "lampadaire" donc on obtient un angle de 0.32 °.
Nico votre schéma est tout à fait réaliste, l’angle que vous proposez correspond à la position finale de l’objet lorsqu’il se réduisait à un point. Au début de l’observation la position apparente sur la fenêtre correspond à une hauteur de 1.4m par rapport au plancher et toujours sensiblement 5.5 mètres de recul.
Je vous joins la photo de ce fameux lampadaire, c’est un point de repère intéressant, l’objet se trouvait bien à droite sensiblement plus haut mais d’une hauteur apparente comparable. Il est bien sur regrettable que nous n’ayons pas filmé, nous étions trop captivés par le phénomène, mais lorsque je constate le rendu de la photo du lampadaire je pense que les images n’auraient pas été exploitables.
Pour la distance de 21 km elle ne me choque pas d’autant plus que lorsque j’observe les couloirs aériens du bureau, l’objet semblait être bien au nord de l’aéroport.
Bon mais j’avoue que pour moi ce n’est pas du tout évident d’estimer des distances comme ça, d’autant plus que je mesure depuis deux jours dans les bureaux, les collègues commencent à me prendre pour un zinzin.
J’espère que ces données pourront être exploitables.
De toute façon l’objet observé était vraiment insolite, j’ai une grande habitude de l’observation du ciel, et je ne le compare à rien d’équivalent, sauf à un dirigeable sans nacelle et qui reste fixe dans un nuage pendant au moins 20 minutes.

Bien cordialement
Abdellah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 20:41

[img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img]


voici donc le point de repère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 21:19

Merci Abdellah pour vos réponses,

En parallèle des nouveaux calculs à faire à la lumière des nouvelles informations données, je vous envoie une photo du dirigeable déjà publiée plus haut dans une version différente : il s'agit du space-bike, stationné au Bourget et qui a effectué des sorties au mois de Juin. Je ne connais pas le planning de vols au mois de Juillet :



Comme vous pouvez le constater, la nacelle est miniscule étant donné qu'elle est composée de tubulures et du pilote (le space-biker !).

Vous pouvez aller consulter le site d'où est extraite cette photo :

http://blog.museeairespace.fr/space-bike-le-dirigeable-nouvelle-generation/

Il faut garder à l'esprit ce type d'engins, même une étude plus complète (qui est menée acutellement) est nécessaire.

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 21:47

Cher ami, relisez le détail du premier témoignage, l'objet est plutot en forme de bouée à fond plein, il tournait sur lui même, nous l'avons tous bien vu tourner régulièrement, ce qui a attiré mon oeil c'est cette sorte de vibration sur toute la surface, il y avait une impression de patchwork.
L'objet que vous me montrez est plutot longitudinal, je n'ose imaginer la stabilité du vol s'il tournait sur lui même. et puis l'impression de vol stationnaire dans le nuage, vous savez, je ne me suis pas présenté, nous étions 5 témoins, j'ai fait une thèse non aboutie de géométrie différentielle au laboratoire de cosmologie et gravitation relativiste dans les années 1990 à PVI, et j'ai une grande passion pour l'astronomie depuis toujours, j'ai donc l'habitude d'observer le ciel de le scruter même.
L'intêret pour les OVNI n'est pas nouveau, puisque à l'âge de treize ans à peu près j'avais fait avec d'autres témoins une observation diurne très rapprochée d'un objet sphérique d'une couleur noir charbon qui planait à à peine 15 mètres du sol.
Je vous rassure tout de suite je ne suis pas un maniaque des ovni qui crie gare à tous bouts de champs, puisqu'en 46 ans je n'ai observé que deux objets insolites.
Mais voyez vous un aérostat ou dirigeable vraiment je ne pense pas du tout, c'est un gros truc que nous avons vu, je ne sais pas si cet argument plaide en ma faveur, mais je peux vous garantir que je suis très attentif au moindre objet dans le ciel.
Merci de votre interet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 21:50

Par contre je reste tout à fait ouvert à une explication rationnelle, proposez plutôt des aérostats de forme ellipsoïdale et qui tournent sur eux même.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 22:21

Rebonsoir Abdellah,

J'ai affiché cette photo uniquement pour rebondir sur votre message précédent où vous parliez vous même de dirigeable sans nacelle. C'était un exemple d'illustration. Il y a beaucoup d'éléments dans votre témoignages (et vous en avez cité quelques uns) qui ne "collent" pas avec ce type d'engin.

Soyez sur que personne ne considère personne comme maniaques des ovnis. Il s'agit juste d'explorer toutes les pistes possibles.

Concernant les éléments que vous m'avez donnés ce soir, j'ai un problème avec la hauteur de l'objet en début d'observation qui est de 1m40 :

En prenant l'hypothèse que l'objet reste à la même altitude, lorsqu'il s'éloigne de votre position, la hauteur de sa projection sur la vitre diminue (l'objet "descend" vers l'horizon lorsqu'il s'éloigne). Ainsi, si celle-ci est de 2 m à la fin de l'observation, elle devrait être plus grande au départ, soit plus de 2 m. Or vous me dites que vous avez mesuré 1m40.

Etes vous sur de cette valeur ?

Une possibilité, si cette valeur est exacte, est que l'objet ait gagné en altitude au cours de son déplacement en s'éloignant de vous (présence de vitesse verticale). Avez vous eu ce sentiment ?

Merci de votre réponse.

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Lun 19 Juil 2010, 23:07

[img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img]

Je vous mets le croquis que j'ai réalisé lorsque j'avais posté un témoignage relatant une observation datand de 1978 probablement
Mon frère était aussi présent sur ce coup là et en tout 5 témoins décidément.
Est il nécessaire de préciser que deux observations en 46 ans, ne constitue pas pour autant un signe quelconque de lubie.
Je dois vous dire aussi que nous sommes des gens sérieux, de formation scientifique, mon frère est docteur en physique des liquides de l'université PVI, un modèle de transfert de protons en solution aqueuse porte son nom, il a été publié dans physical letters, moi j'ai été doctorant en mathématiques "géométrie riemanienne et gravitation" tous deux nous étions à PVI début des années 90.
Pour cette première observation Nico, dont vous voyez le croquis aucune explication possible.
L'objet est à 15 mètres du sol, donc c'est très près, pour reprendre le langage de l'enfance à l'époque nous aurions dit qu'il était à un jet de pierre.
La surface parait rugueuse granulée, la couleur est d'un noir charbon, ne parlez pas de météore, le vol est planant, au ralenti, l'objet semble stationnaire, comme sur le croquis l'objet est à proximité du transformateur électrique de la cité, l'objet ne répond absolument pas à l'image d'Epinal d'un OVNI classique: pas de hublot, pas d'aspect metallique, et puis cette impression particulière que seuls les personnes ayant été confrontées au phénomène peuvent comprendre: une sorte de stupéfaction voire une MASSE SOLIDE en "lévitation" sans bruit, sans souffle.
Et puis cette frustration absolue de ne pas savoir ce que c'est, vous la ressentez sur le moment, Jean Marie Souriau, un grand mathématicien pense très certainement avec raison que les groupes de déplacements, le groupe linéaire, le groupe spécial etc, sont comme inscrits dans les structures du cerveau, comme si d'instinct nous savions reconnaitre la signature d'un mouvement, et bien peut être, et c'est une conjecture tout à fait personnelle, que dans ce cadre d'observation rarissime nous ressentions d'instinct que le phénomène observé ne correspond pas du tout à notre perception naturelle de l'espace et des "mouvements" répertoriés dans notre "cerveau géométrique".
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1748
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mar 20 Juil 2010, 01:20

@Jean Curnonix a écrit:
Bonsoir Alain.M,

Citation :
PS @ Jean : Lorsque vous parlez d'un facteur d'exagerement de 6 lors d'une estimation de diametre apparent, voulez-vous dire qu'un objet pourrait faire 24cm alors qu'il n'en fait que 4cm..
Je n’ai pas évoqué de « facteur d'exagerement de 6 », mais indiqué que le diamètre apparent de 3° d’un objet lambda dans le ciel correspond à 6 fois celui de la Lune qui est de 30’ d’arc c'est-à-dire d’un demi degré.

Bonsoir Jean,
Toutes mes confuses, mes doigts ont dérapé, je voulais dire un facteur d'exagerement de 5 au lieu de 6 et donc 20cm estimés pour 4 réels.
A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mar 20 Juil 2010, 07:31

Bonjour Alain.M,

Citation :
Toutes mes confuses, mes doigts ont dérapé, je voulais dire un facteur d'exagerement de 5 au lieu de 6 et donc 20cm estimés pour 4 réels.
Nous avons effectivement tous tendance à exagérer l’estimation du diamètre apparent d’un objet dans le ciel en l’absence d’une mesure effectuée sur le moment, d’un facteur de 3 ou 4 voire 5 suivant les individus.

Ainsi le diamètre apparent de la Lune, objet connu de nous tous, est de 5 mm (pas cm, vos doigts ont là aussi « dérapé » Wink ). Demandez à votre entourage d’écarter pouce et index bras tendu vers le ciel pour simuler le diamètre apparent de notre satellite naturel >>> vous serez surpris des résultats … qui oscilleront entre 15 mm, 20 mm, voire 25 mm.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mar 20 Juil 2010, 07:40

Bonjour Abdellah,

Comme promis, voici quelques commentaires à ce stade du fil des échanges relatifs à votre observation et se focaliser sur "Quoi était-ce ? " avant d’en avoir, autant que faire se peut, consolidé les éléments essentiels n’est pas, vous en conviendrez, des plus méthodiques.

- 1) Votre observation visuelle s’est effectuée au travers d’une fenêtre, munie d’un double vitrage insonorisant et calorifuge (voir photo transmise ci-avant Lun 19 Juil 2010, 20:41), dans un bureau au 2ème étage d’un immeuble de la ZI du Coudray au Blanc-Mesnil dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).

Cette fenêtre fait face au Nord-Est, cette direction lui étant perpendiculaire.

Abdellah pourriez-vous à l’aide de cette vue aérienne, que vous reconnaîtrez certainement ( Wink ), indiquer le plus précisément possible dans quelle direction avez-vous aperçu l’objet dans le ciel pour la 1ère fois, et le plus précisément possible dans quelle direction était-il environ 10 minutes plus tard (= 40 minutes moins une demi-heure) lorsqu’il a atteint la base d’un nuage :


La position de la fenêtre du bureau est repérée par un "confetti" jaune, et la position du grand lampadaire éclairant l’échangeur routier de nuit est repérée par un "confetti" rouge en haut à droite (nota : pour info, ce lampadaire est à environ 720 mètres de votre bureau).

Il serait souhaitable que vous fassiez un copié/collé de cette image et y rajoutiez vos indications précises.

- 2) Concernant la mesure du diamètre angulaire (ou diamètre apparent) d’un objet dans le ciel à l’aide d’un décimètre tenu à bout de bras, je pense que nous ne nous comprenons pas.

Citation :
[…] avec le double décimètre la taille apparente étant de 13 mm j'obtiens un angle apparent de l'objet comme suit: 13 mm mesuré à 2.5 de la vitre, tan(angle apparent objet)=13/2500, ce qui donne un angle de 0.298 °
Cette mesure est corroborée par une seconde méthode, je fixe un projecteur sur pylône estimé à 800 mètres de nos bureaux avec une hypothèse réaliste que le diamètre du "lampadaire" soit de 3 mètres, on obtient Tang (lampadaire)=3/800 m donc un angle de 0.215 °, l'objet paraissait 1.5 fois plus grand que le "lampadaire" donc on obtient un angle de 0.32 °.
Point n’est besoin de connaître la distance qui nous sépare d’un objet pour en mesurer le diamètre apparent.
Les seuls paramètres à prendre en compte pour le calcul sont :
- la distance séparant l’œil directeur du décimètre tenu à bout de bras en direction de l’objet : en règle générale on prend 500 mm pour cette valeur
- la mesure X effectuée en millimètre du diamètre apparent de l’objet


Le diamètre angulaire A de l’objet est alors :

A = 2 arctan (X / 2*500) = 2 arctan (X / 1000)

Par exemple pour le disque lunaire, X = 5 mm et alors :
A = 2 arctan (5 / 1000) = 0.57° (en degré décimal) = 34’(en degré sexagésimal)
(en règle général les "calculettes" affichent les résultats en degré décimal)
On retiendra que le diamètre angulaire du disque lunaire est égal à un demi degré, c'est-à-dire à 30 minutes d’arc.

Avec la mesure que vous avez effectuée à l’aide d’un double décimètre dont vous nous indiquez qu’elle est de 13 mm, alors le diamètre angulaire de l’objet était de :

A = 2 arctan (13 / 1000) = 1.49° (en degré décimal) = 1° 30’ (en degré sexagésimal), c’est à dire 2 fois moins que votre 1ère indication dans votre témoignage (pour mémoire : 3°).

[Nota : Connaissant la distance d qui nous sépare d’un objet de diamètre angulaire A, la valeur de son diamètre réel D est alors :

D = 2 d tan (A / 2) ]

Pourriez-vous nous confirmer ces 13 mm dans les conditions indiquées pour la mesure à l’aide d’un décimètre tenu bras tendu en direction de l’objet.

En outre, pouvez-vous nous indiquer quand présentait-il cette valeur, bien que l’on puisse supposer que ce fut lorsqu’il était au plus prés de vous.

Lorsque les points soulevés aux -1) et -2) auront été éclaircis, nous pourrons, si vous le voulez bien, progresser pour ce qui concerne les angles d’élévation, etc., puis les éléments relatifs à l’aspect changeant de l’objet.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 2010: Le 25/08 à 18h00 - Observation étrange de 3 min - Triel - (78)
» 2010: Le 20/06 à 22h53 - observation d'un ovni en haute-savoie - (74)
» 2010: le 23/10 0 18H50 Observation d'un Ovni rectangulaire (Gironde)
» 2010: Le 12/06 vers 23h00 - Observation ovni à stiring-wendel - (57)
» 2010: Le 27/07 à 23h20 - Observation à Bordeaux - (33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -