Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Que se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Aujourd'hui à 08:50martinPresentation nouveau membreHier à 22:05StingerOvni: Les témoins en live !Hier à 19:03LorelineAuxerre-Branches : Rendez-vous d'ODHTV dans l'Yonne le 5 mai Hier à 18:16Polyèdre57Offre de prêt et financementLun 21 Mai 2018, 21:06christelle1Ovnis sur la France des années 1940 à nos joursLun 21 Mai 2018, 15:22Polyèdre57(1994) Deux bouquins de Marc Hallet pour que vous évitiez de les acheterLun 21 Mai 2018, 15:05Polyèdre57Le crash d'Aurora en 1897Lun 21 Mai 2018, 14:20Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 21 Mai 2018, 12:15Polyèdre575ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Dim 20 Mai 2018, 22:14Polyèdre57Les Observations du 5 novembre 1990 un satellite et des ovnis?Dim 20 Mai 2018, 18:27anakinneo2018Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Dim 20 Mai 2018, 04:37Thierry-BLes nouvelles observations du moisVen 18 Mai 2018, 17:38Polyèdre57Nouveau parmi vousJeu 17 Mai 2018, 19:09martin"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue canadien Jean CasaultJeu 17 Mai 2018, 18:58martinAPPEL A TEMOIN POUR UNE OBSERVATION dans le FinistèreMer 16 Mai 2018, 23:00Polyèdre572010: le / à Dans la soirée - Engin triangulaire volant - Ovnis à Hyères -Var (dép.83)Mer 16 Mai 2018, 00:58StarfullLes effroyables signes du cielMar 15 Mai 2018, 13:34GorbSCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesMar 15 Mai 2018, 00:29Polyèdre57(2014) Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlentMar 15 Mai 2018, 00:13elisaliseLes Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Lun 14 Mai 2018, 19:08DANIEL92016: le 08/08 à 3h25 matin - oragé très lumineuxOvni en forme de disque - Ovnis à gerardmer - Vosges (dép.88)Lun 14 Mai 2018, 12:37Polyèdre572016: le 10/07 à 11h15 - Un Ovni de grande taille - Ovnis à Gerardmer - Vosges (dép.88)Lun 14 Mai 2018, 12:35Polyèdre572017: le 19/06 à 17 h env - cylindre noir flouUn phénomène ovni insolite - Ovnis à le honheck "La Bresse" - Vosges (dép.88)Lun 14 Mai 2018, 12:26Polyèdre57Mes premières ObservationsLun 14 Mai 2018, 10:43Jean-Marc WatConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesLun 14 Mai 2018, 00:06Lorelineguerre et ovnisDim 13 Mai 2018, 22:57anakinneo2018Projet : Mise en place d'un système de relai d'observationDim 13 Mai 2018, 22:18StarfullJean-Pierre D’Hondt, chasseur d’ovnisDim 13 Mai 2018, 16:19Polyèdre57: le 05/09/17/ à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Barisey la côte -Meurthe et Moselle(dépt.54)Ajoutée à la carte : oui)Dim 13 Mai 2018, 10:18Polyèdre57Applications smartphones & OvnisDim 13 Mai 2018, 09:00Polyèdre57Une application pour SmartphoneSam 12 Mai 2018, 21:37StarfullLe 15 mai 2018, conférence ovni à Annecy avec Gilles ThomasSam 12 Mai 2018, 01:18LorelineLes trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Ven 11 Mai 2018, 15:47HocineprésentationVen 11 Mai 2018, 11:36StarfullLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Ven 11 Mai 2018, 07:16Hocine8ème congrès ufologique d'OVNI-LanguedocJeu 10 Mai 2018, 18:20Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 10 Mai 2018, 10:13DANIEL9histoire aéronautiqueMer 09 Mai 2018, 23:57anakinneo2018Mon observationMer 09 Mai 2018, 07:37Loreline2 mai : OVNIS & Failles - Gilles Durand & Gilles ThomasMar 08 Mai 2018, 15:10Polyèdre57Les Belges du forumMar 08 Mai 2018, 09:42Polyèdre57Type et morphologie extra-terrestreLun 07 Mai 2018, 19:32HocinePourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?Lun 07 Mai 2018, 17:29Polyèdre57Témoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneDim 06 Mai 2018, 14:35Icare31Vos idées brèves sur les OvniSam 05 Mai 2018, 21:19captainfletcherLes ovnis nazis ont-ils existé ?Ven 04 Mai 2018, 19:55HannibalBonjour à tousJeu 03 Mai 2018, 17:20Polyèdre57Pérols : Conférence Henri Cohen le 4 mai 2018Mer 02 Mai 2018, 23:37LorelineQu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Mer 02 Mai 2018, 00:04Polyèdre57yellowstone deux videos Lun 30 Avr 2018, 23:12R-Mèsl'avenir de l'ufologie?Lun 30 Avr 2018, 18:23Polyèdre57Franche-Comté: les membres de cette régionLun 30 Avr 2018, 17:59Polyèdre57cas chinois intéressantLun 30 Avr 2018, 16:52Polyèdre57Bien le bonjour à tous !Dim 29 Avr 2018, 17:14aerao Jacques VALLEE : sa prochaine conférence à ParisDim 29 Avr 2018, 15:18Polyèdre57Michael Salla d'Exopolitics...Dim 29 Avr 2018, 14:58Polyèdre57LA REFLEXION EST MERE DE LA SAGESSESam 28 Avr 2018, 22:27TikoEt si nos grands dirigeants mondiaux obéissaient à des E.T ?Sam 28 Avr 2018, 21:45Tiko[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Ven 27 Avr 2018, 17:26Loreline
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 57
Emploi : Technicien Chimiste
Passions : Photo Tir Plongée Informatique
Règlement : Règlement
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

le Ven 23 Fév 2018, 22:46
Cela ne m'a posé aucun problème ... c'est tellement clair dans mon esprit ... Very Happy
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Sam 24 Fév 2018, 10:12
@Nanou Ti a écrit:Pour rappel, le cas Golfech et un cas que les sceptiques ont pensé avoir démonté avec certitude, mais que Sigma 2 a repris, et pour lequel la commission ne donne pas de conclusion définitive dans son dernier rapport d'avancement... 

Aurais-tu un lien sur l'étude du cas de Golfech par Sigma 2 ?
Je n'ai trouvé qu'un résumé de l'affaire dans le rapport d'avancement dont tu parles, et ça part très mal : la date est fausse (24/10/2010 au lieu de 06/10/2010)

A.
Nanou Ti
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 48
Emploi : Assistance de direction de service social
Passions : Ufologie, sciences

le Sam 24 Fév 2018, 10:35
@irvingquester a écrit:
C'est totalement en opposition avec ce que devrait être une démarche scientifique.

Bonjour Irving

Je suis d'accord avec toi! C'est pour cela qu'il faut le réduire à ce qu'il est seulement :

Un service  administratif qui se limite à donner une petite lettre à un cas et qui sert de vitrine officielle au niveau des PANs au regard de la population lambda.

Pour l'étude scientifique c'est le CNES.

Cordialement

Nanou
Nanou Ti
Très bonne participation
Très bonne participation

le Dim 25 Fév 2018, 10:52
@Alain.M a écrit:
Je n'ai trouvé qu'un résumé de l'affaire dans le rapport d'avancement dont tu parles, et ça part très mal : la date est fausse (24/10/2010 au lieu de 06/10/2010)

A.

Bonjour Alain

Non je n'ai pas d'autre lien que celui là :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2010-10-02663

et le résumé dans le rapport! 

Effectivement, une coquille s'est glissée dans le rapport au niveau de la date. J'ai fait remonter ce point. Mais cela ne change rien au fond, ceci dit.

Il ressort de cette analyse technique, au final, que rien de probant ne peut-être dégagé sur cette observation dans le cas où le témoignage des témoins est bien pris en compte, ce que fait la commission Sigma et qui rajoute au fait qu'elle ne peut pas donner une conclusion ferme et définitive.  

Il est toujours possible que la personne qui filmait ait pu "rater" la cible, les lumières des lampadaires ayant pu être prise pour l'objet.
On peut aussi supposer que les lumières de l'objet étaient trop faibles pour avoir été capturées par un appareil de l'époque.

La reconstitution 2D et 3D a aussi permis de déduire la position exacte de T2 lorsqu'il filmait, et elle est conforme à celle décrite par les témoins.
Egalement, il est ressorti de l'analyse que le cadrage se fait bien au-dessus des lampadaires.
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

le Dim 25 Fév 2018, 13:54
Bonjour,

Plutôt que de se perdre en spéculation sur le GEPAN/SEPRA/GEIPAN, il faut peut-être se contenter de juger «sur pièce»: qu'a amené cet organisme à la recherche ufologique? 
Pour ma part je dirait une base de donnée et... C'est tout. L'histoire de Stephane T (comme beaucoup d'autres) nous montre aussi que les GEIPAN est au mieux incompétent et bâcle ses «analyses» ou alors volontairement partial et de mauvaise foi. 

Notez qu'un mélange des deux points et tout à fait possible, voire probable. 

Donc merci à vous messieurs GEIPAN pour votre base de donnée, et merci pour le mal que vous faites à l'ufologie en faisant passer les témoins pour des abrutis. 

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Dim 25 Fév 2018, 14:24
@Guillaume84 Ton raisonnement un peu extrême. Il fut un temps ou j'étais un peu du même avis, mais à y regarder de plus près, cela ne vaut pas la peine de les rabaisser d'avantage compte tenu de ce que nous savons depuis quelques années déjà. Un simple appareil médiatique avec des moyens limités cédant aux chants des sirènes sceptiques faute de ne pouvoir analyser autrement les cas dans les délais impartis.

Donc les témoins savent désormais à quoi s'en tenir, laissons cet organisme s'amuser avec ces petites lueurs insignifiantes. Je les invites donc à remonter leurs informations vers des structures privées qui seront tout aussi responsables en menant à bien la tache qui leur incombe. Lorsque le GEIPAN se retrouvera sans ressources, de cas à analyser, celui-ci fermera définitivement et les sceptiques ne pourrons plus mener leur croisade sur ce terrain, c'est aussi simple que cela. En contre-partie, les observations de PANs, n'auront pas disparus pour autant, l'aventure continuera avec un minimum d'entrave pour la recherche objective.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
elisalise
Passionné
Passionné

Féminin Age : 51
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

le Dim 25 Fév 2018, 21:29
Bonsoir,
L'avantage, oui, il nous fournit une excellente base de données! 
Mais ce qui pose problème plutôt, est que le GEIPAN puisse se permettre d'interpréter des cas sans analyser leur hypothèse; et alors, il y a de quoi se fâcher! Ce qui explique autant d'animosité de la plupart d'entre-nous!
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 26 Fév 2018, 15:19
Bonjour,

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?

@Guillaume et @Elisalise
Le GEIPAN est une (très) petite équipe. Il y a énormément de cas à traiter. Et tous se doivent d'être traités en profondeur. Suivant ma petite expérience d'analyste d'observations, chaque cas demande des heures et des heures de travail, si l'on veut bien faire. S'il n'y a qu'un seul analyste au GEIPAN (F. Louange ?), dur dur de tout traiter correctement. Alors, que faire, traiter à la va-vite chaque cas (et traiter en profondeur les cas les plus étranges), ou traiter chaque cas en profondeur (et mettre de côté les autres cas qui vont s'empiler, attendre leur tour, et mettre des années, voir dizaines d'années à être finalement traités eux aussi en profondeur) ?

La "faute" ne revient peut-être pas complètement au GEIPAN, mais aussi au CNES, voire au gouvernement Français qui ne dégagent aucun budget pour grossir et améliorer la structure d'étude des OVNI.

C'est dommage, parce-que si le GEIPAN se plante sur les hypothèses/interprétations des cas, les statistiques sont fausses. Les études qui en découlent le seront aussi.

A.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Lun 26 Fév 2018, 17:30
Si les cas récupérés par le GEIPAN étaient d'avantage sur le ton de la "haute étrangeté", peut-être reverraient-ils le budget avec plus de personnels, des compétences et moyens complémentaires. A force de ne récolter que des méprises, voir un canular par an, le GEIPAN est manifestement sur la pente savonneuse ...

Les vrais manifestations insolites sont bien plus rares qu'on ne le pense malgré les 4 ou 5 appels par semaine que reçoit le GEIPAN. Il n'est pas donné à tout le monde d'en croiser par hasard (observations lointaines dans la majorité des cas). Il faut se donner les moyens et le temps nécessaire, bref ... c'est comme pour toute entreprise, ils se méritent et c'est à force d'obstination que l'on parvient à des résultats visuels.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Lun 26 Fév 2018, 17:54
Bonjour à tous,

Le GEIPAN en tant que tel n'est effectivement pas le responsable de ce qu'il est aujourd'hui mais ce sont plutôt les décideurs: comité de pilotage et financeurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avec plus de moyens ils pourraient faire beaucoup plus, mais pour ce qui est de faire beaucoup mieux il faut des moyens et de la volonté. Pour ma part, je ne suis pas sûr que les décideurs justement aient la volonté de faire mieux, en 50 ans ils auraient pu.
Alors pourquoi continuer à appeler ça groupe d'ETUDE et d'INFORMATION sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés si ils l'ont pas les moyens de mener des études sérieuse et donc de donner une information fiable? Le GEIPAN ressemble aujourd'hui beaucoup plus à un bel outil de communication "regardez comme nous sommes à la pointe en France avec une branche du CNES qui étudie les ovnis, c'est magnifique! En plus nos bases de données sont publiques, incroyable! etc..." sauf que comme tu le soulignes Alain, derrière il y a quoi? 3 personnes et un budget ridicule qui n'ont pas les moyens de faire quoi que ce soit.

Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Cordialement,

G.
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation

le Lun 26 Fév 2018, 18:29
Oui...

Mais pas n'importe quelle arracheuse à betteraves !

Une arracheuse qui fait du vol stationnaire au dessus d'une mare situé à 25-30m du point d'observation, qui fini par partir dans le ciel en traçant un trait blanc (que j'imagine être due à la persistance rétinienne )

une arracheuse moderne quoi !
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 26 Fév 2018, 18:38
@Guillaume84 a écrit:Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Oui Guillaume, tu as le droit d'être sceptique sur certaines hypothèses proposées par le GEIPAN sur certains cas.

J'étais moi-même très sceptique sur l'hypothèse "avion" de Golfech suite à la 1ère "analyse" du GEIPAN (qui s'est repris en publiant un an plus tard une 2ème analyse plus poussée) et je le suis toujours.

Concernant l'arracheuse de betterave (c'est bien celui-là ? https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep-76), le témoin principal a distingué avec difficulté (objet + arrière-plan sombre) une forme discoïdale, mais le témoin secondaire (sa femme) décrit l'objet comme une guirlande, elle ne semble pas avoir distingué de forme discoïdale, mais plutôt imaginé des fils qui relient les lumières. Ce qui ne veut pas dire que j'accepte du coup l'hypothèse du GEIPAN les yeux fermés.  Wink

A.
Stéphane T
Très bonne participation
Très bonne participation

le Lun 26 Fév 2018, 20:18
ce que j'ai vu ...c'est Le croquis (dessin fourni au geipan) et mon avatar...

Ma femme a des soucis avec la vision de nuit ...  elle dit guirlande car elle n'a vu que les lumières qui se déplaçaient simultanément (mais en aucun cas des fils les reliant) , et comme elle regardait la TV et moi déjà dehors depuis un moment, je pense que mes yeux s'étaient déjà accommodés à la faible lumière ...

Quand l'objet était au dessus de la mare, il devait être légèrement plus bas que nous et du coup la forme des lumières  faisait une courbe incurvée vers le bas qui ressemble un peu à une guirlande...
alors que plus haut, c'est comme sur mon dessin ... incurvé vers le haut ...

ce qu'elle a vue correspond à mon dessin sans les réflexions à la surfaces de l'objet. le mot guirlande à été malheureux dans le contexte...
Nous avons naturellement comparé nos témoignages et ils sont complètement similaires, j'ai juste  vu un peu plus de détails.
Nanou Ti
Très bonne participation
Très bonne participation

le Lun 26 Fév 2018, 21:30

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?
A.

Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...

Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! 
yesssssss  

Pour ce qui est du GEIPAN, je pense que tout le monde a compris que cette structure à un manque de moyen. Pour monsieur Louange, par exemple, personne ne peut nier ses compétences techniques ; mais une étude de cas ne peut reposer entièrement sur son expertise. Il ne peut porter à lui tout seul l'analyse entière d'une observation "étrange", "complexe". 
Sans de solides données techniques(photos, vidéos de bonne qualité,  preuves matérielles...)  ce qui n'est pratiquement jamais le cas, aucune expertise ne peut aboutir à une conclusion ferme et définitive sur des cas complexes, sans, à un moment donné, nier le témoignage d'un ou des observateurs! 

Et c'est là que ce trouve le point nodal.

Comment prendre en compte un témoignage qui va à l'encontre des données techniques, certes? Mais pour quelles raisons valables et de quel droit, devrait-on nier le témoignage? 

C'est très tendant de modifier, d'interpréter à sa guise, voire de nier ce que dit le témoin pour que l'hypothèse colle... C'est facile aussi! Tout le monde sait faire ça!

J'ai cru comprendre que c'est souvent ce qui est reproché au Geipan.  

Pourquoi? 
Personne ne demande au Geipan d'être dans l'omniscience!!! 

Peut-être qu'à ce niveau là, il faudrait que cette mini structure arrive à se remettre un peu en question. 

Ce serait mieux pour tout le monde, je pense!  Very Happy
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 27 Fév 2018, 00:01
@Nanou Ti a écrit:Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...
Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! yesssssss  

Comme tu évoquais pas mal de détails du cas Golfech, je pensais aller plutôt ici : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367p650-2010-le-06-10-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech#226487

Concernant la coquille du rapport d'avancement, elle se trouve dans cet extrait : "Il est réputé filmé par l’un des gardiens (Figure 4.13)."
S n'était pas un gardien de la centrale, c'était un électricien.

A.
irvingquester
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Passions :

le Mar 27 Fév 2018, 00:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Polyèdre57

@Polyèdre57 a écrit:Si les cas récupérés par le GEIPAN étaient d'avantage sur le ton de la "haute étrangeté", peut-être reverraient-ils le budget avec plus de personnels, des compétences et moyens complémentaires. A force de ne récolter que des méprises, voir un canular par an, le GEIPAN est manifestement sur la pente savonneuse ...
Effectivement, cette approche est trop perturbée par les cas bidons. Les avions, les lens-flares, les ballons, les oiseaux ou les avions ne font pas partie de l'ufologie mais du bruit. Je connais certains qui seraient d'ailleurs prêts à soutenir une thèse de doctorat es foutaise s(c)eptique... dans l'ufologie pélicaniste, lens-flarienne, canulariste, baloonesque et même persistante tendance rétinienne. 

C'est pour cette raison ridicule que les psychorigides aimeraient que le GEIPAN continue dans la foutaise. La médiocrité leur va si bien... 

Par ailleurs, rien ne garantit que l'assignation en A, B, C ou D soit bien la bonne.   fleur

Cette pseudo méthode, pseudo-scientifique qui consiste à ''étudier'' les cas les uns après les autres et à attribuer à ces dernier une cote liée à l'étrangeté (qui devrait normalement être inversement proportionnelle au degré d'indiscernabilité) ne permettra pas d'avancer et constitue en quelque sorte une sorte de poudre aux yeux qui permet aux uns (les tenants de l'hypothèse HET version tôles et boulons ) et aux autres (les partisans du gros bon sens) de se leurrer en groupe sur leur capacité à avancer. On le voit bien, tout ce beau monde tourne en rond depuis des décennies...

Le pire est qu'on pourra continuer de la sorte pendant mille ans sans pouvoir espérer avancer d'un iota. 

Les vrais manifestations insolites sont bien plus rares qu'on ne le pense malgré les 4 ou 5 appels par semaine que reçoit le GEIPAN. Il n'est pas donné à tout le monde d'en croiser par hasard (observations lointaines dans la majorité des cas). Il faut se donner les moyens et le temps nécessaire, bref ... c'est comme pour toute entreprise, ils se méritent et c'est à force d'obstination que l'on parvient à des résultats visuels.

Et ce n'est pas la faute du CNES. Ce sont des gens extrêmement compétents et même si certains chercheurs avec qui j'ai pu discuter sont tout à fait convaincus de la réalité du phénomène et favorisent eux aussi (c'est ma position depuis toujours) une approche centrée sur des hotspots bien identifiés (le Col de Vence en France, Hessdalen en Norvège,...) ou une initiative type UFODATA, malheureusement, ils constituent une (archi)**2 minorité au sein du CNES dont la mission est très concrète. 
Mais les scientifiques du CNES qui ne trouvent rien d'intéressant au sujet des ovnis ont tous mon respect. Dans les années 80, j'ai eu quelques profs du CNES et certains ont bossé sur des programmes extraordinaires.

Comparé au niveau de leurs interventions et de leurs connaissances, celui du GEIPAN correspond à celui d'un enfant en maternelle. 

C'est triste mais c'est comme ça.

Le  GEIPAN avec son assiette à fromages  fleur dynamique devrait céder la place à un groupe de travail composé de scientifiques et de spécialistes. Mais je reste sceptique pour une bonne raison: La problématique est ultra-complexe et implique le recours à de très (trop) nombreuses connaissances scientifiques de très haut vol (physique(s),  psychologie(s), sciences de la conscience, neurosciences, histoire, biologie,...) et philosophiques (épistémologie, métaphysique, nature de la réalité,...). 

@Nanou Ti

@Nanou Ti a écrit:Et c'est là que ce trouve le point nodal.

Comment prendre en compte un témoignage qui va à l'encontre des données techniques, certes? Mais pour quelles raisons valables et de quel droit, devrait-on nier le témoignage? 

C'est très tendant de modifier, d'interpréter à sa guise, voire de nier ce que dit le témoin pour que l'hypothèse colle... C'est facile aussi! Tout le monde sait faire ça!

Tu as mis le doigt sur le bobo. Lorsqu'un enquêteur du GEIPAN, pro-HET ou (pseudo)sceptique n'arrive qu'à exprimer le résultat de son analyse du cas qu'en termes de degré de probabilité, de vraisemblance ou de véracité, on se retrouve très loin de la démarche scientifique. 

C'est très tendance en effet de modifier et de jouer avec les cas surtout lorsqu'on laisse le temps filer et qu'on revienne à l'abordage après le décès des témoins... Et c'est pour cette raison que les analyses désastreuses de McMinnville et du Lac Chauvet doivent être dénoncées pour ce qu'elles sont, c'est à dire une farce pseudo-scientifique avec des résultats plus que comiques.

P Louange le reconnait aujourd'hui. IPACO ne sert à rien. En fait, c'est toute cette démarche appliquée à l'ufologie qu'il faut rejeter.

Cordialement!

Julien

PS: Rien n'a changé dans le domaine des ufologies officielle, pro-HET tôles et boulons et (pseudo)sceptique. Et il n'y a aucune raison pour que ça change à court ou moyen terme.

Je suis de plus en plus convaincu que rester continuellement dans ce gloubi-boulga généralisé ne permettra pas d'avancer. L'obligation de se retirer dans un monastère virtuel semble s'imposer de plus en plus. iloç_u
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 27 Fév 2018, 12:30
@irvingquester a écrit:La problématique est ultra-complexe et implique le recours à de très (trop) nombreuses connaissances scientifiques de très haut vol (physique(s), psychologie(s), sciences de la conscience, neurosciences, histoire, biologie,...) et philosophiques (épistémologie, métaphysique, nature de la réalité,...). 

Je suis de plus en plus convaincu que rester continuellement dans ce gloubi-boulga généralisé ne permettra pas d'avancer. L'obligation de se retirer dans un monastère virtuel semble s'imposer de plus en plus. iloç_u

Les sceptiques sont de loin, les plus inaptes à cet exercice. Quand au retrait dans un monastère, on peut, hélas constater de cet état de fait en raison de confrontations avec des individus peu recommandables en terme d'échanges qui pourraient être enrichissants... Ainsi par exemple, lorsque Massimo Teodorani cherche à communiquer sur Facebook le fruit de son travail et de ces recherches, il est immédiatement attaqué de manière agressive par GFZ, c'est vraiment petit de sa part ...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
irvingquester
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 53
Passions :

le Mar 27 Fév 2018, 17:18
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Polyèdre57 a écrit:Ainsi par exemple, lorsque Massimo Teodorani cherche à communiquer sur Facebook le fruit de son travail et de ces recherches, il est immédiatement attaqué de manière agressive par GFZ, c'est vraiment petit de sa part ...
J'ai trouvé ici une définition parfaite de ce genre de parasite:

Le Troll est considéré comme un être nuisible qui sévit sur Internet. Il sème la discorde partout où il passe. Il agit le plus souvent de façon sournoise et son comportement a la fâcheuse tendance à provoquer des réactions contreproductives parmi les membres de communautés virtuelles constituées autour de forums, de listes ou de groupes de discussion. Impulsif et souvent moqueur, il ne peut s'empêcher de semer la zizanie. La psychologie du Troll est pourtant complexe.
Le Troll intervient aussi lors de simple échange de courriel et il adoptera la même stratégie que le scammeur pour attirer la confiance, et initier un échange qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus désagréable : plus on passe du temps à échanger en privé avec un Troll et plus on subit les assauts répétés et les retours de manivelle d'un engagement déçu, d'une perte de temps et de confiance. Dans le pire des cas, le Troll pour se transformer en harceleur polymorphe, changeant souvent de pseudonyme, il utilisera alors tous les moyens de communication à sa disposition pour provoquer l'exaspération.
A titre purement anthropologique, on peut étudier ou échanger avec un Troll. En prenant quelques précautions méthodologiques, pour se préserver, pour maintenir un minimum de contrôle, pour ne pas s'impliquer émotionnellement. Ce qui est souhaitable lorsque l'on envisage d'analyser sereinement les conversations et les interactions.
Nous retrouvons également sur Internet, pour se prémunir du Troll, de nombreux conseils et recommandations. Quelques fois des chartes élaborées encadrent les échanges dans des communautés bien établies. Et pourtant le Troll sévit toujours. Ce qui laisse à penser qu'avoir connaissance de ce mal, d'être averti et préparé, ne nous protège par nécessairement de ses méfaits.

La différence entre les deux est que le premier est un vrai scientifique (il est en effet astrophysicien) qui a été sur le terrain à (entre autres) Hessdalen, au Canada ou aux USA pour étudier in situ ces phénomènes et que le second n'est qu'un troll des plus antipathiques installé devant son ordinateur crachant son fiel et son venin sur le net depuis une dizaine d'années et utilisant FB pour se donner l'illusion qu'il compte dans ce débat. Crying or Very sad .

Ce qui est certain, c'est que les scientifiques qui bossent sur ces phénomènes (Labo foudre en boule, HP, UFODATA, ....) le connaissent et ne veulent pas lui parler...

Don't feed the troll.

De façon générale, on peut considérer l'intervention des psychorigides pseudo-sceptiques (PSY,EMT, DAR, JMA,...) dans le domaine de l'ufologie sérieuse comme du trolling. Le problème est que ce genre de parasitage peut être perçu par les scientifiques étudiant ces phénomènes comme des tentatives d'intimidation. La vidéo qui suit est une parfaitement illustration de la ''jouissance'' minable que recherchent ces parasites:

Et les petits fonctionnaires du GEIPAN sont une cible de choix quand on connaît leur isolement et le manque de soutien de la part des scientifiques du CNES.

Cordialement!

Julien
Nanou Ti
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mar 27 Fév 2018, 20:04
Réputation du message : 67% (3 votes)
Bonsoir mon cher Irving  gfhnerj

Effectivement, cette approche est trop perturbée par les cas bidons. Les avions, les lens-flares, les ballons, les oiseaux ou les avions ne font pas partie de l'ufologie mais du bruit.

En fait ils font office de « débroussailleuse ». De quoi les rendre « neuneus » les pauvres… 
tjnnyt,
Mais j’ai cru comprendre qu’ils sous-traitaient beaucoup! Oups!  tyke,ugd 

Je connais certains qui seraient d'ailleurs prêts à soutenir une thèse de doctorat es foutaise s(c)eptique... dans l'ufologie pélicaniste, lens-flarienne, canulariste, baloonesque et même persistante tendance rétinienne.

Roooo !  Tu vas encore faire la Une chez les « démonteurs de foutaises » toi…. pùmp!  (bon moi aussi avec ce qui va suivre..... peut-être) !  Shocked Tiens je te parie même, comme j'ai des dons de voyance (mon côté mystique, soi disant),   Wink  qu'il va même y avoir une capture d'écran, systématique dans ce genre de cas (syndrome non répertorié à ce jour dans le DSM quoi que, tellement indigeste, j'ai renoncé à le lire)  sur tes dires et les miens......  

On le voit bien, tout ce beau monde tourne en rond depuis des décennies...
Le pire est qu'on pourra continuer de la sorte pendant mille ans sans pouvoir espérer avancer d'un iota.

Hélas ! Mais bon.... ça dépend avec qui au sein du CNES? Il faut trier. Il y a encore un peu d'espoir  Wink

Et ce n'est pas la faute du CNES. Ce sont des gens extrêmement compétents et même si certains chercheurs avec qui j'ai pu discuter sont tout à fait convaincus de la réalité du phénomène et favorisent eux aussi (c'est ma position depuis toujours) une approche centrée sur des hotspots bien identifiés (le Col de Vence en France, Hessdalen en Norvège,...) ou une initiative type UFODATA, malheureusement, ils constituent une (archi)**2 minorité au sein du CNES dont la mission est très concrète. 
Mais les scientifiques du CNES qui ne trouvent rien d'intéressant au sujet des ovnis ont tous mon respect. Dans les années 80, j'ai eu quelques profs du CNES et certains ont bossé sur des programmes extraordinaires.

Comparé au niveau de leurs interventions et de leurs connaissances, celui du GEIPAN correspond à celui d'un enfant en maternelle. 

C'est triste mais c'est comme ça.

Tu n’as pas tort. Mais à l’inverse du GEIPAN, Sigma par exemple, choisit les cas sur lesquels travailler, et  ne croule pas  sous toutes les fadaises qui arrivent….. 

C'est très tendance en effet de modifier et de jouer avec les cas surtout lorsqu'on laisse le temps filer et qu'on revienne à l'abordage après le décès des témoins... Et c'est pour cette raison que les analyses désastreuses de McMinnville et du Lac Chauvet doivent être dénoncées pour ce qu'elles sont, c'est à dire une farce pseudo-scientifique avec des résultats plus que comiques.
P Louange le reconnait aujourd'hui. IPACO ne sert à rien. En fait, c'est toute cette démarche appliquée à l'ufologie qu'il faut rejeter.

On voit bien qu’avec une réflexion issue d’une équipe pluridisciplinaire, composée de scientifiques et de personnes qui partent d'une posture objective, l’analyse des cas, effectivement, ne tombe pas dans le « ras des pâquerettes » avec des conclusions à la limite du ridicule ou de la facilité, comme on peut le voir parfois, juste pour ne pas dire "je sais pas" et conclure à une explication prosaïque.
Le raisonnement scientifique, le vrai, n'est pas basé sur le raisonnement du parfait démonteur de foutaise, pourtant il nous ouvre des champs et nous donne un apport réflexif de qualité! 

*Composition de la logique de raisonnement du parfait démonteur de foutaise : Changer le témoignage de l’observateur SEULEMENT quand ça vous arrange. Surtout NE PAS LE CHANGER quand il est conforme à votre hypothèse prédéfinie au départ (erreur de débutant) ce serait contre productif. Déployer sans modération le fabuleux modèle psycho-sociologique, une thèse qui permet d’avoir un certain poids au niveau de l’argumentation, face à des personnes un peu impressionnables. Pinailler pour des broutilles (cela fait gagner du temps et peut parfois embrouiller l’interlocuteur).
Faire en permanence des amalgames entre personnes qui se questionnent simplement et celles qui sont convaincues de manière dogmatique.
Utiliser un langage stéréotypé (Un genre de tic verbal) en toutes circonstances (liste sur demande)  qui peut impressionner la personne novice et/ou qui a un peu trop séché les cours au lycée.
Faire du scientisme… c’est chic !
Liste non exhaustive (complément sur demandeVery Happy
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 07 Mar 2018, 17:34
Réputation du message : 100% (2 votes)
Vous trouverez à la fin de ce magazine PDF gratuit d'Ovni Languedoc un excellent billet de Thibaut Canutti concernant le GEIPAN dont il brosse le portrait depuis sa création jusqu'à nos jours.

Il appuie à un moment donné sur le fait qu'il y a eu "recrutement" de tierces personnes pour résoudre des cas plutôt anciens. Entendre par là qu'il existe une collaboration sceptique sous-jacente qui s'immisce depuis quelques années au sein du GEIPAN en leur proposant des scénarios qui se veulent "réalistes" (ou l'art et la manière de faire accepter une situation ad-hoc au GEIPAN pour revoir le classement des PAN). La photo de famille du lac Chauvet en est un exemple ... Mais il existe également des échanges de mails, voir coups de téléphones avec ces derniers. Dois-je ressortir des captures d'écran concernant ce type d'échanges, mêmes fussent-ils avortés ?

Mais il arrive parfois que le jeu devienne plus vicieux ... Ce sont les personnes du GEIPAN qui vont à la pêche aux infos sur US (avec par exemple les méprises Lune, cycle Saros etc...) pour reclasser les cas (mises à jour lorsque les conditions le permette).

Le travail de sape est réel, qu'il soit justifié ou non, là n'est pas la question. Thibaut Canutti ne fait que soulever le lièvre afin que tout ceci devienne transparent et visible aux yeux de tous.

Il n'est point ici de recrutement sceptiques au premier degré pour former ou être formé à l'entretien cognitif, effectuer divers stages, enquêter au jour le jour sur le terrain, être payé par cet organisme, mais être à l'écoute de leur contre-ton sceptique. Manifestement l'administrateur en chef d'US ne semble pas avoir compris qu'en déformant lui-même les propos de leur sens premier (recrutement de sceptiques au sein même du GEIPAN), il se rends responsable à son tour de colporter des informations pouvant se retourner contre lui = utilisation de cette information par de tierces personnes ne connaissant pas le périmètre constituant l'essence même du GEIPAN.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Mar 03 Avr 2018, 10:10
Bonjour à tous, bonjour Polyèdre.

Je viens de prendre connaissance du PDF que tu nous a partagé. Merci beaucoup, j'étais passé à côté. En somme, si l'on veut faire un parallèle simpliste: le GEIPAN est peu ou prou l'équivalent du projet Blue Book. Même dans la désinformation, la France semble avoir six décennies de retard Laughing

Je vais lire cette brochure avec intérêt, encore merci.

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 03 Avr 2018, 12:00
Exactement ! Pour faire simple, cet "outil" émanant du CNES n'est pas adapté à la situation comme il devrait l'être. Recueillement de cas, les enquêtes, çà passe encore, mais les conclusions tentent un peu trop souvent à porter sur de probables méprises, c'est peut-être vrai dans la majorité des cas, mais pas toujours. 

Il reste sas doute un certain nombre de dossiers laissés en suspends, lesquels ne figurent toujours pas en ligne. Les choix, missions et orientations pour aller plus loin dans une récolte et recherche active sur le terrain est purement et simplement ignorée par le GEIPAN, ce n'est pas sa vocation première alors qu'un seul organisme devrait pouvoir tout contrôler et obtenir les subventions nécessaires. Il donne le libre arbitre à ces partenaires comme le (réseau Fripon), lequel n'est pas adapté aux "zones actives" et aux comportements singuliers des PANs.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Mar 03 Avr 2018, 14:40
Bonjour

Merci Polyèdre pour ce partage.  Wink

En ce moment, j'ai décidé de me consacrer uniquement aux Ovnis en Bretagne car j'ai constaté des bizzareries dans le nouveau classement du Geipan concernant les observations de cette région.
En effet, j'ai l'impression que   ce nouveau classement (A remarquer, qu'il y a un paquet de cas C (on n'a pas assez d'éléments pour étudier)  et de cas B (probablement élucidés) et peu de cas expliqués  A) s'était fait en ne tenant pas vraiment compte des déclarations des témoins et surtout de leur connaissance de l'environnement où s'est passée l'observation. 
Tout aussi dommageable , il ne semble pas y avoir une étude d'ensemble des cas sur 70 ans..

Bref ! tout reste à faire avant de mettre une quelconque classification sur tous ces cas et ce doit être pareil pour les autres régions.

Bien cordialement
Loreline

Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 19 Avr 2018, 22:12
Encore quelque chose de très significatif qui se passe de commentaires...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
anakinneo2018
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 56
Emploi : private
Passions : ovni

le Ven 20 Avr 2018, 13:35
depuis le caipan le geipan est devenu une institution rationaliste comme les autres c'est tout

plus j'avance plus je pense qu'on va en rester là et qu'il est temps de laisser l'ufologie comme elle est devenue, une négation permanente de la science officielle et des sceptiques

à la prochaine vague ils ne seront pas préparés c'est tout et perso je trouve cela juste et bon
elisalise
Passionné
Passionné

le Ven 20 Avr 2018, 23:10
Bonsoir,
Mais nous nous serons là! A nous de nous préparer... De réunir nos "forces", ainsi nous pourrons opposer une plus grande résistance à ces versions  douteuses!
hgerqh
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 21 Avr 2018, 01:17
Bonsoir

Voici la conclusion d'un article de Gilles Munsch  Enquêteur du Geipan :

L’INVESTIGATION UFOLOGIQUE, CHRONIQUE D’UNE MUTATION
" Comme nous l’avons vu dans la première partie d’un point de vue historique, l’investigation ufologique est restée assez stérile durant plus d’un demi-siècle. Certes le dossier des PAN est devenu volumineux mais les véritables acquis sur la nature des phénomènes possiblement en présence se réduisent encore à une « peau de chagrin ». La faiblesse des outils, la médiocrité des méthodes et le manque de neutralité des approches ont généré une grande confusion dans la masse des données disponibles. Le bilan est maigre ! 

La révolution technologique actuelle et la démythification du sujet doivent permettre, par une évolution raisonnée de la méthodologie, via une approche plus collaborative, de récolter de meilleures données et de mieux les mutualiser. Alors peut-être ouvriront-elles la voie pour une véritable recherche scientifique ?"

http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/02_MUNSCH_full.pdf

On ne peut pas tout attendre de l'Etat français et de son émanation ufologique le Geipan mais on peut tout espérer de l'avancée technologique et de l'enrichissement des  connaissances et du  savoir-faire qui en résulte...

Ainsi peut-on remettre le Geipan à la place qui est la sienne  :

"Monsieur Yves Sillard, fondateur du GEPAN et actuel Président du Comité de Pilotage du GEIPAN avait pourtant annoncé la couleur. Les trois missions assignées au GEIPAN sont :
1) la collecte, la saisie et l’archivage des rapports afin d’entretenir et de gérer la base de données (activités CNES) 
2) l’analyse de ces informations en faisant appel à des correspondants dans les domaines et disciplines concernés.(Une analyse ayant un objectif de classement et non pas de compréhension sur la nature ou l'origine)
3) la communication aux publics intéressés, la publication des rapports périodiques et la gestion de l’accès des archives.

ovnicnes
Requiescat in pace

La messe est dite, le GEIPAN n’a donc pas pour mission d’étudier la nature ni l’origine des manifestations mais de classer les affaires, de les rendre disponibles, de gérer la base de données et de faire de la communication. Le GEIPAN ne cherche pas à éclairer le sujet ovni et la vérité est ailleurs…l'actuel SEMOC, au-delà des regards en saurait-il davantage ?

Comité de rédaction de la F.E.A"http://feairplane.canalblog.com/archives/2011/11/14/22674253.html

Et on comprend mieux pourquoi Claude Poher, premier directeur du Geipan,  à décidé très vite de faire le tour du monde sur son voilier...peut-être avait-il prévus d'autre objectifs pour le Gepan.....

Cordialement
 Loreline

Votre région ► ICI
anakinneo2018
Participation excellente
Participation excellente

le Sam 21 Avr 2018, 12:28
si le but est la collecte et mise à disposition c'est pas brillant non plus, si le but est de mettre tous les cas non filtrés à disposition c'est encore pire

j'aurais aimé une base avec tous les cas gepa et ldln par exemple, on peut pas dire que ce soit un si gros boulot, si j'avais la masse des revues cela me prendrait un mois max, je l'ai fait pourle mufon qui est autrement plus lourd ou l'apro , je l'ai aussi fait pour inforespace,  le "stock" français est plus petit

s'ils commencaient par cela y compris les coupures de presse comme jele fais depuis des années, sans doute qu'il ya aurait matière à réfléchir et non plus se lamenter sans cesse

par exemple dans le concret une association public privé entre le sceau et le geipan pour numériser et mettre en ligne les données serait probablement dans les cordes de leurs compétences affichées
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Dim 22 Avr 2018, 06:47
Bonjour

C'est vrai, Anakinneo  j'ai l'impression que le Geipan ne publie que ce qui n'est pas dérangeant et il semble se cacher derrière la masse de témoignages qu'ils n'ont pas  encore eu le temps de  traiter pour mettre de côté tout ce qui est vraiment étrange ou significatif.
Et d'ailleurs, leur description d'une observation est toujours faite à minima en gommant autant que possible ce qui sort par trop de l'ordinaire. 

On peut comprendre que le témoin hésite à témoigner devant les gendarmes qu'ils ont vu des engins bien matériels, voir des entités  comme celle de M. Masse à Valensole mais maintenant qu'ils peuvent témoigner directement au Geipan, les témoins doivent se sentir plus libre d'en parler......
Mais, quand même, si on prend la peine de parcourir leur base de donnée , il y a des cas vraiment étonnants  que ne semble pas avoir vu M. Passot si on en croit ses déclarations  : rien de vraiment spécial, dit-il souvent..

Mais le Geipan est  l'oeuvre de cet esprit français qui a consisté à croire que le Ligne Maginot était infranchissable et que  le nuage de Tchernobyl aurait seulement longé nos frontières. Il a quand même le mérite d'exister pour nous rappeler que les Ovnis sont une réalité prise en compte par notre Etat centralisateur

Bien cordialement

Votre région ► ICI
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 22 Avr 2018, 11:24
@Loreline a écrit:Mais, quand même, si on prend la peine de parcourir leur base de données , il y a des cas vraiment étonnants  que ne semble pas avoir vu M. Passot si on en croit ses déclarations  : rien de vraiment spécial, dit-il souvent...

Ils sont extraordinaires dans la forme, mais en réalité, le sont-ils vraiment ? Si ce sont des cas vraiment anciens, les enquêtes ont pus êtres bâclées, voir vraiment minimales. Il n'y a pas eu depuis de contre-enquêtes ou les témoins ne sont plus de ce monde. Dans tous les cas, nous pouvons faire confiance aux sceptiques pour nous trouver l'objet du mystère à grands coups d'argumentations prosaïques.

Ces témoignages bien qu'extraordinaires, restent donc très fragiles et faciles à anéantir.

@Loreline a écrit:Mais le Geipan est  l'oeuvre de cet esprit français qui a consisté à croire que le Ligne Maginot était infranchissable et que  le nuage de Tchernobyl aurait seulement longé nos frontières. Il a quand même le mérite d'exister pour nous rappeler que les Ovnis sont une réalité prise en compte par notre Etat centralisateur.

La France est de culture rationaliste depuis "le siècle des lumières" (18ème siècle). Ou sont passés les connaissances des druides (nos chamanes en quelque sorte) ? Ceux qui étaient connectés avec les cycles de la Terre, de la Lune et de l'Univers ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a acquis une connaissance du monde qui l'entourait sans être déclaré grand professeur "es sciences".

Aujourd'hui ce que l'on considère comme paranormal, de sois-disant non scientifique est purement et simplement rejeté. Il est des constats et ou pratiques qui fonctionnent sans pour autant que l'on ne trouve d'explications. Alors finalement qui a t-il de plus important entre les faits établis dans ces domaines, le devoir absolu de les expliquer scientifiquement ou de continuer à les ignorer ?

Il faut savoir les accepter que cela plaise ou non.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
anakinneo2018
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 22 Avr 2018, 11:48
ce que je dis c'est que si le geipan a pour mission de mettre à disposition les cas, alors qu'elle le fasse, donc y compris les cas stockés au sceau par association

la manière dont on analyses ces masses est une autre question
elisalise
Passionné
Passionné

le Dim 22 Avr 2018, 12:02
Bonjour,
Pour reprendre les propos d'Yves Sillard (merci Loreline), le plus important qui est dit : " une analyse avec pour objectif un classement".
Or, si l'on parle d'analyse, je rappelle que tous les aspects de l'observation doivent être étudiés, or je déplore que ce n'est pas le cas.
Comment peut-on classer sans avoir au préalablement trié, identifié, et encore une fois, passé au crible de la critique le classement de l'observation qui est proposé. Car une hypothèse est tout de même émise !
Si un listing est bien disponible , je déplore qu'un classement puisse être proposé sans qu'une vraie analyse, au sens propre du terme soit effectuée...

Mais ce sont toujours les mêmes discours qui reviennent... L'ANALYSE !! encore insuffisante...
D'où peut-être l'importance de s'entourer de scientifiques ou amateurs experts dans certains domaines qui sauront à même d'analyser un point précis de l'observation.
J'ignore si le Geipan fait appel à ce type de spécialistes (en dehors de l'analyse de photos vidéo, radars )...

En tous les cas je suis preneuse d'un spécialiste en Optique Géométrique !!
Avis à ceux qui sont de passage sur le site et qui accepteraient de m'aider ! ☺
Très bon dimanche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant