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Dim 27 Aoû 2023, 12:16
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deux article de presse canadienne parmi de nombreux en 1954presse canadienne Zo142510
presse canadienne Zo142410
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Hocine
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Dim 27 Aoû 2023, 17:54
Les astronomes de l’observatoire d’Ultrech, disent que les soucoupes volantes sont des fables !

Peut être , qu’il est temps , que ces astronomes doivent prendre leur retraite et fermer boutique , peut être que leur installation avec le temps , elle  doit être  grippée sur un seul endroit au ciel , et ils n’ont capté que les nuages de passage dans le ciel .  
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Lun 04 Sep 2023, 12:42
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uso de 1956, la version officielle ets une lampe de poche de l'armée.. sic

Montréal-matin, 16 février 1956, jeudi 16 février 1956

presse canadienne Zo167110
presse canadienne Zo167210
presse canadienne Zo167310


Dernière édition par anakin_nEo le Lun 04 Sep 2023, 12:54, édité 1 fois
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Lun 04 Sep 2023, 12:52
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Le mystère du "fantôme d'Orly" Paris. 21. (UP) Le gouvernement | français cherchait aujourd'hui à éclaircir le mystère du "fantôme | d ’ Orly", un gigantesque objet aux allures de soucoupe volante, qui ‘ virevoltait à une vitesse supersoni ­ que sur l ’ écran du radar de l ’ aé- j report, vendredi dernier. I C ’ est la troisième fois, dans I moins d ’ un an, que le ’ ’ fantôme ” ! s ’ enregistre sur les radars-opes du | champ d ’ aviation cosmopolite des ! limites de Paris. On dit que l ’ objet parait deux fois la grosseur du ; plus gros avion connu, qu ’ il file à L ’ en fais pas pour les chaus- des vitesses de 2.000 milles et qu ’ il peut planer pendant au moins, Elles vont secher d ici a la Q Ua ^ re heures au-dessus de l ’aé- Ballon accusé Uondres, 21. (UP) La Tchéco- jSlovaquie commùniste attribuait â un ballon américain la chute d ’ un aérobus tchèque qui tua 22 personnes, le 18 Janvier dernier. station ” . ! report. Le mystère s ’ obscurcit encore plus lorsqu ’ on sait qu ’ un examen détaillé de l ’ équipement de radar a trouvé celui-ci en parfaite con ­ dition de* fonctionnement. Un pilote vétéran de Air-Prance rapporte qull a vu des signaux rouges clignoter dans la région où le radar place le fantôme, lorsque cet aviateur décollait pour une en ­ volée à Londres. Les rapports vont
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Mer 06 Sep 2023, 15:42
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Le soleil, 20 août 1956, lundi 20 août 1956

[url=https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3293968?docsearchtext=soucoupe volante] https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3293968?docsearchtext=soucoupe%20volante[/url]
Le soleil, 20 août 1956, lundi 20 août 1956
 
presse canadienne Zo1722
Le désert du Sahara, centre d'essai des engins téléguidés Suez est un intérêt commun que tous devraient défendre Un article de George* Mare? Sitôt passes les escarpements rougeâtres du Djebp; Aniar, lame i de couteau grillée par le soleil sa ­ harien, l'avion plonge dans ,a vaste cuvette i'El Gaada. au mi ­ lieu de laquelle surgit, avec des allures de forteresse iecidaJe. une table rocheuse aux contours r.u- niformes : le château de. Bou Ha- m&ma. En fond de tableau, vers | J* sud. L barrière du Djebel Be- ehar que le futur maréchal Lyau- tey. alors commandant des con- ; fins algéro-marocains, franchit , un jour de novembre 1903. Et ià- î bas. au pied de la montagne, aux ; trois quarts cachées dans un repli ■ du terrain ; l'oasis et .a ville de Coiom o-Bectuir Mats Colomb- Béchar n'est plus aujourd'hui l oa- ais somnolente que Lyautey con- ; nus. Elle est devenue la ville du mystère ". C'est en effet a quel ­ ques milles de la paimeraie qu'une enceinte strictement interdite au profane renferme le ’ Centre ries- sais des engins spéciaux" fran- aisç. Les engins spéciaux on le sa.t. sont des appareils qu; se dépla ­ cent dans l'espace sans equipage, j qui sont propulses par leur* pro- ; près moyens, qui sont guidés a : distance sur des trajectoires mo ­ difiable* et qui sont, la plupart du temps, capables de se diriger ; d ’ eux-mémes Vers l'objectif qu'on a choisi pour eux. Qu'ils soient destinés à être lancés du sof con ­ tre des objectifs terrestres ou aé ­ riens ou bien tires d avions contre : un autre avion ou contre une trou ­ pe se trouvant au aol ces robot* téléguidés, autoguidés, autopropul ­ sés ique les Anglo-Saxons appel ­ lent missile 1 sont ie* armes de l ’ avenir. Utilisant largement le* decouvertes scientifiques le* p.us retentes, en particulier dans le domaine de : électronique, ces en- g.n* offrent aux tacticiens de l'avenir des .poss bilité* immenses, Rien d étonnant a ce q ue tous ie* pays du roonoc sen préoccu ­ pent et, parmi eux. la France, qui ae trouve, en cette mat-.eie placée en très bon rang. "Scion les ex ­ perts américains écrivait re- cenme -e "Nev. Vorx Herald Tri- : bune la France a maintenant I rattrapé sou retard de dix an*. Elle e.n aujourd'hui a 1 avant - garde des recherches et de ia mise au point de rarmemen. . La production de . engin téléguidé antichar 0e S.S. J9» a mis la France au prenne^ rang pour ia ; stratégie antichar . ,, Les ex ­ perts américains ont ans»; félicité ta France d'être 'e «eu. membre de l ’ OTAN a produire de» engins téléguide.» ai:-air" Dix ans de re'.aid ciu a g.ierre Mais, depuis dix ai;», que de tra ­ vail. que d efforts Le* program ­ me.' elabhs en 1945. onr éie plei ­ nement réalisés Bien mieux :<•? types d engin» qu'on expérimente aujourd'hui *oti ’ . très supérieurs aux projets initiaux Pour plu ­ sieurs d'entre eux, la pha.se des essais techniques est achevée; on : est entre dans la phase des expé ­ rimentations tactique? afin de dé ­ terminer 1 emploi de ce* nouvelles armé}, dans comoat moderne. Pour certaine* d'ailleurs, la fabri ­ cation en grande sérié a déjà été entreprise A CoiûHjb : Bechar, ce neat évi ­ demment ni de conception, ni de construction qu i! s agit. Les pro ­ totype.* aonl conçus et construit* en France d;-:.? 1rs service* e; les etablissement* dépendant du mi- I nister» de .a Défense nationale. dans lies ateliers des société* na ­ tionale* aeronautiques ou dans le* usine* de l'industrie privée Mais c est a Colomb-Béchar, qu'on ef ­ fectue toute la gamme des essais de tout ordre et les expérimenta ­ tion» le* plus complètes. La ihanca de la France et cha ­ que jour. ce ’ , te chance se fait plus évidentei esi de posséder, a peu de distance de secs côtes méditer ­ ranéenne*. les immenses espaces désertiques du Sahara français. Comme on la dit. ie Sahara est devenu le lieu d'election des chercheur* d avenir". Son sol, impropre a la culture, est aujour ­ d ’ hui prospecté méthodiquement, et avec succès, par les découvreurs de pétrole ou de minerais. Quant a son ciel, U est quotidiennement sillonné par les étranges trajec ­ toires désarticulées des robot* qui glissent a des vitesses fantômati- ques le long des axes secrets du plus grand champ de tir de ia planera Si l ’ on * après de multiples re ­ connaissances préliminaires choisi d'installer a Colomb-Béchar ce ‘ 'Centre d essais ries engins spé ­ ciaux . c est que cette region, au : contact de .'Algérie du nord et du Sahara, présente des facilités exceptionnelles une ville euro ­ péenne. une infrastructure indus ­ trielle 'qui ne s'appuie encore que sur les houillères du Sud-Oranais. a Kenadsa. mai* qui ae dévelop ­ pera rapidement),, existence de ’ la vote ferrée qui la relie aux vil- ! les et aux ports oe la cote medi- rerranéenne, enfin la possibilité d ’ installer, un peu partout, de* pistes d atterrissage pour ai ions Créé au mois d'octobre 1947 ,e Centre a commenté a fonctionner efficacement en octobre 1949 II est dénommé "interarmées", parce qu'iJ appartient en commun aux trois années, de ferre, de mer. et de l'air; mats ce sont surtout des aviateur* et des artilleurs spécia ­ lement choisi? qui composent le personnel permanent : officiers, ingénieurs, techniciens auxiliai ­ res.-' en tout quelque 1.200 person ­ nes qui. pour la plupart, résident ià pendant toute ia saison des tus d octobre s Juin lies ingé ­ nieurs représentant le* construc ­ teurs ne font, eux, que des séjours pou- étudier leurs engins Le Centre édifie à quelques mille* de l'oasis de Bechar, dispose de moyen* important* : une esca ­ drille un tenue d essai* en vol, une base aerienne une batterie d artillerie 'guidée, une section de ratui. de.s aer"ices technique* iatelier.' de mécanique, de pnysi- que. de chimie d'elecuonique et enfin d'un • service de» méthodes" qui constitue le "cerveau pensant ” de ia maison . Quant aux ailes de lancement eiie* aoiu spécialisée» suivant la portée de» engins qudn expéri ­ mente ; a proximité immédiate du Gentle pour les engin* a courte portée, a Aîènouarar a 30 mille* au sud de Coiomb-Bcchar pour ks engins à moyenne portée, et a Hammaguir. en plein désert é 80 mille? au sud-ouest du Centre, ou la po: et pet! ” atteindre de 80 mille? en direction de Tlndouf et 1,250 milles en direction du Saha ­ ra central et du lac Tchad poul ­ ie? engins a grande distance lu- voila du secret qui couvrait jusqu'ici le* réalisation* françai ­ ses a été partielienient levé Dé ­ rivé du "SB 10" » l'extraordinaire "obus volant ” antichar qui pene 18 pout e* de blindage > 1* 8 8 11 est lui »UMU un engin téléguidé à fil Pendant > vol un fil, logé dans le corps de l ’ engin se dévide, 1 maintenant ainsi constamment une liaison électrique avec ie d- ; reur. qui peut lui envoyer des or ­ dres variés et l'amener, comme * la main sur l'objectif choisi Mon ­ té sur un avion le "S. il' peut servir à tourher de? objectifs ter ­ restre» inaccessible? pour les com ­ battants au sol. Utilisé dans 1 Au- : ré* contre les rebelles algériens, i] i permet d ’ atteindre des entrées de grottes dissimulée? C ’ est vérita ­ blement l ’ arme, qui "tire dans le* recoins". Le projectile "Air-Air" que les ; techniciens français ont mis au i point porte un nom étrange 1 le Sfecma* 5103 Accroché *ous ! l ’ aile de l'avion porteur il est dé ­ clenché par ie pilote et réussit * : rattraper en vol n ’ importe quel avion supersonique se déplaçant en haute atmosphere Quant au "Parcs " français. .. * de.? performances analogue* su Nike américain. 11 est cons ­ truit pour détruire des avions su ­ personiques jusqu'à une ultltud* de 54.000 pieds. Bien d'autres robot* prennent ieur élan sur le» rampe» de lance ­ ment du Centre de Co!omb-Bé- j char. Signalons encore parai eux i les deux avions-cibles, qui servent dé cibles volantes pour l'entraî ­ nement au tir des armes aérien ­ ne» modernes: le "CT. 10 et le i "C T 20" qui monte a 42 000 pieds, e; vole à 550 mille? a l'heure. La dermere présentation a eu jeu de nuit : celle du S.E. 4200". engin "Sol-Sol" à moyenne dis ­ tance qui peut transporter une bombe de gins calib:e atomique ou non Un jet de flammes troue .obscurité; un grondement de . tonner e rouie sur l'immensité de la "hammada ” tdesert au sol dur ' et pierreux' saharienne A une vitesse de plus de 625 milles s l'heure, ie "S.E. 4200 quitte sa rampe de lancement et s e.ance en direction du sud-ouest II peut atteindre une portée de 60 mille*. Et quelle précision peut-on espf - : rer ? ''Si d'Orléans, répond l'in- genieur qui preside aux essais, Je usais l'obélisque qui se trouve au centre de ia place de :n Concorde a Paris, je suis sur que mon engin tomberait au moms sur la place". Deux cents verges décart a 60 milles de distance, qui dit mieux ? i. artillerie téléguidée est ne* ..


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Mer 06 Sep 2023, 16:48
Quelques éclaircissements  sur l’écrit  d’Anekin

Le  désert c’était le Sahara Algérien,  la ville signalée c’était Colomb Bechar,

Après la fin de la deuxième mondiale, la France  a testée  les missiles V2 allemands modifiés  dans ce désert  du Sahara région du Hammaguir  

Test « d’autres armes » Oued Nammousse  

Après 1958 , elle a commencée à tester  les bombes Atomiques  , nom de code : « Gerboise bleu , blanc ,rouge… région Reganne
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Mer 06 Sep 2023, 21:31
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