- mac.nivolsAdministrateur sécurité
Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8359
2016: Une explication pour comprendre les changements du visage de Mars.
Sam 05 Mar 2016, 16:03
Le dôme volcanique Tharsis aurait provoqué le mouvement de la croûte martienne.
Et d'autres sources :
http://feminactu.com/2016/03/mars-un-grand-basculement-a-refaconne-sa-surface/
https://www.lesnewseco.fr/science-high-tech/a-bascule-mars-y-a-3-milliards-dannees-11736.html
Selon ce que des chercheurs ont découvert, c'est que par sa masse, ce dôme a provoqué une rotation des enveloppes superficielles de Mars (sa croûte et son manteau) autour de son noyau il y a 3 à 3,5 milliards d'années. Vous avez vu une erreur?
Sylvain Bouley, expert du relief des planètes à l'Université Paris-Sud et coauteur de l'étude, explique qu'"on verrait des aurores boréales en France et on ferait du vin au Maghreb ou au Soudan", si un tel basculement se produisait sur la terre. Et pour cause, le dôme Tharsis " est énorme, démentiel par rapport à la taille de Mars ", précise le scientifique.
Que s'est-il passé?
La formation du dôme volcanique de Tharsis a débuté il y a plus de 3,7 milliards d'années, et a duré plusieurs centaines de millions d'années. Non, il ne s'agit pas de l'eau de la planète rouge...
Les spéculations des chercheurs semblent se confirmer, car il y a quelques milliards d'années, le visage de Mars n'était pas celui que l'on connait aujourd'hui. Sylvain Bouley a révélé qu'on n'arrivait pas à comprendre pourquoi les rivières sont là où elles sont actuellement sur Mars.
Elles donnent l'impression d'être placées de façon un peu aléatoire, mais si on bascule la surface, toutes les rivières se retrouvent sur une même bande tropicale " de 2.000 km de large, analyse le principal auteur de l'étude parue dans la revue Nature.
Mais voilà, avant le basculement, les pôles étaient ailleurs. En opérant le glissement, on ramène deux calottes glacières sur les pôles. "Tout s'imbrique parfaitement", selon le géomorphologue. "Mais il reste beaucoup de questions en suspens, cette histoire est passionnante!", s'enthousiasme le chercheur. Est-ce le basculement qui est à l'origine de l'arrêt du champs magnétique, de la disparition de l'atmosphère ou de la fin de l'activité fluviale? Selon l'étude, les rivières et le dôme ont été formés en même temps, ce qui bouscule la chronologie admise jusqu'à présent. En cause, un volcan tellement massif qu'il a fait basculer la surface de la planète rouge autour de son noyau, la remodelant entièrement. On sait déjà qu'il y a 4 milliards d'années, un océan de la taille de l'Arctique était présent sur sa surface, et une nouvelle découverte vient témoigner d'un immense mouvement de la surface de la planète rouge il y a 3,5 milliards d'années.
Gabon Actualités http://gabonactualites.com/2016/03/04/la-plan-te-mars-redessin-e-par-un-volcan-d-mentiel/
Et d'autres sources :
http://feminactu.com/2016/03/mars-un-grand-basculement-a-refaconne-sa-surface/
https://www.lesnewseco.fr/science-high-tech/a-bascule-mars-y-a-3-milliards-dannees-11736.html
_______________________________________
Mac
Equipe administration.
Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum