Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsAujourd'hui à 17:07irvingquesterOcean Explorer en route pour résoudre le mystèreAujourd'hui à 16:05AndromaqueOvni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 13:49captainfletcherPresentation Aujourd'hui à 09:33TikoDeux articles dans Nature: Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeAujourd'hui à 09:25TikoCouleur thématique dInternet es catégories vos avisAujourd'hui à 04:52Loreline2016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Hier à 19:33elisaliseJacques ARNOULD - Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestres et nous Hier à 17:19Polyèdre57PrésentationHier à 17:13Elodie Mi2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)Hier à 15:26Alain.M"Les photographies célèbres et troublantes", sur ce forumHier à 14:21Benjamin.dL'affaire UMMO: Alerte aux "envahisseurs" ummites la fin du cirque!Hier à 14:07Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Hier à 13:52Benjamin.dFusées et MissilesHier à 12:31Alain.MLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Hier à 07:38Polyèdre57Créer votre avatar personnaliséHier à 07:24XPDavyBoules oranges dans le LubéronMer 17 Jan 2018, 23:00Gg12Les Canadiens du forumMer 17 Jan 2018, 19:35Polyèdre572016: le 18/06 à 23h10 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Saint-Avold - Moselle (dép.57)Mer 17 Jan 2018, 19:27Polyèdre57Devene redacteur/redactrice: proposer des publications pour le blogMer 17 Jan 2018, 17:55Julien.BCartes des témoignages déposés sur le forum depuis 2013Mer 17 Jan 2018, 04:35LorelineOvnis: l'image du jourMer 17 Jan 2018, 02:42Benjamin.dOvnis et humour: les dessins humoristiques sur l'ufologieMer 17 Jan 2018, 02:07Benjamin.dQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 16 Jan 2018, 18:05irvingquesterL`Écosse, destination favorite des OVNIsMar 16 Jan 2018, 17:40Polyèdre57Débat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 16 Jan 2018, 17:20TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 16 Jan 2018, 16:54irvingquesterQue représente votre avatar du moment ?Mar 16 Jan 2018, 14:52AndromaqueDétection de micro-ondes servant à ioniser l’atmosphère Mar 16 Jan 2018, 06:26XPDavyOvnis et nucléaire: Des ovnis luminescents observés à maintes reprises par plusieurs pilotes iraniens en 2004-2005Lun 15 Jan 2018, 20:27irvingquesterSEXTANT : utiliser les rayons X pour naviguer dans l'espace profondLun 15 Jan 2018, 17:15mac.nivolsIllusions d'optiqueLun 15 Jan 2018, 15:49TikoMon pote ET et moi dans le maraisLun 15 Jan 2018, 14:53Loreline2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)Lun 15 Jan 2018, 11:19Alain.M2017: le 30/08 à 14H30 - objet brillant stationnaireDisques lumineux - Ovnis à Epinay sur Orge -Essonne (dép.91)Lun 15 Jan 2018, 09:59LorelineBallons gonflés à l'HéliumLun 15 Jan 2018, 07:30Polyèdre57Une plongée en 3D à l’intérieur de la grande nébuleuse d’OrionLun 15 Jan 2018, 06:28Loreline(1966) La poursuite ovni de Portage County Lun 15 Jan 2018, 02:08Benjamin.d(Velasco Jean-Jacques) Lettre ouverte aux sceptiques Dim 14 Jan 2018, 19:56anakinneo2018MAGAZINE '' NOSTRA ''Dim 14 Jan 2018, 19:52Polyèdre57Le modèle JANUS de JPPDim 14 Jan 2018, 19:27anakinneo20182017: le 25/12 à 22h14 - Boules lumineuses - Ovnis à la balme de sillingy -Haute-Savoie (dép.74)Dim 14 Jan 2018, 02:23Lorelinema présentationSam 13 Jan 2018, 18:12dede072018: le 01/01 à 6h18 - Un phénomène surprenant - nemours -Seine-et-Marne (dép.77)Sam 13 Jan 2018, 16:26LorelinePrésentationSam 13 Jan 2018, 15:51Loreline2009: triangle de feu - Grenoble - (38)Sam 13 Jan 2018, 15:39Benjamin.d2016: le 24/09 à 01h35 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à beauvais - Oise (dép.60)Sam 13 Jan 2018, 15:35Benjamin.dremerciementsSam 13 Jan 2018, 15:32Benjamin.d[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Sam 13 Jan 2018, 14:55Didier.BLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Sam 13 Jan 2018, 07:40Frederic74Comment avez-vous trouvé le forum?Ven 12 Jan 2018, 14:45PAT56Trop de rubriques sur le forum?Ven 12 Jan 2018, 13:50micladDéclassification CIAVen 12 Jan 2018, 11:51Yvon Cédrictémoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 12 Jan 2018, 07:42mac.nivolsQue savons nous des OVNIs en Chine ? Ven 12 Jan 2018, 06:49Polyèdre57La tête au carré France interVen 12 Jan 2018, 06:47Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionJeu 11 Jan 2018, 14:27Polyèdre57Ovnis à Brive: ils ont vu des ovnis et ils le font savoirJeu 11 Jan 2018, 14:27OrionisLa commission 3AF-SigmaJeu 11 Jan 2018, 13:15irvingquesterHarran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignorée, 2017Jeu 11 Jan 2018, 04:08martin
Derniers articles du Blog

Annonce
Flux RSS
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Buckaroo_Banzai
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Emploi : Impression numérique
Passions : Anomalies
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Alexandre Astier s'attaque à la question Extraterrestre

le Lun 24 Nov 2014, 14:09
Bonsoir,
je pensais aller le voir en janvier dans mon secteur.
Histoire de me faire une idée car j'aime bien le personnage.
On verra bien.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

le Lun 02 Fév 2015, 11:14
Bonjour à tous,

J'y vais Mercredi soir... surtout pour les abdos.
Hormis le rire, si l' objectif d'Astier avait été ufologique, la sélection des cas qu'il aurai retenue aurait été différente. Le seul cas de Roswell et de ses développements occuperait sans problème les 2 heures du spectacle.
Astier aime à nous faire réfléchir en plus de nous faire rire (C'est dangereux d'ailleurs par les temps qui courent). Il faut s'attendre à ce qu'après ce spectacle beaucoup de spectateurs s' interessent davantage à la question.

Pas mal non ?

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Mer 04 Fév 2015, 04:47
@Verveine a écrit:Bonjour à tous,

J'y vais Mercredi soir... surtout pour les abdos.
Hormis le rire, si l' objectif d'Astier avait été ufologique, la sélection des cas qu'il aurai retenue aurait été différente. Le seul cas de Roswell et de ses développements occuperait sans problème les 2 heures du spectacle.
Astier aime à nous faire réfléchir en plus de nous faire rire (C'est dangereux d'ailleurs par les temps qui courent). Il faut s'attendre à ce qu'après ce spectacle beaucoup de spectateurs s' interessent davantage à la question.

Pas mal non ?
Bon spectacle Verveine et heureux de te revoir Very Happy
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Mer 04 Fév 2015, 05:42
Bonjour Verveine! 

Moi aussi je suis ravie de te revoir ici!
Je crois que tu vas passer un excellent moment, ce soir: je serais très intéressée par le retour que tu pourras nous en faire! 

A bientôt
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

le Ven 06 Fév 2015, 01:24
Salut à tous,

De grands moments de rire, de grands moments de vulgarisation, de grands moments d’étonnement. Un grand moment sans aucun doute.
Bien sûr, en tant qu’ufologue et astronome amateur, j’ai appris peu de choses et j’aurais aimé qu’Alexandre Astier sache dépasser les points comiques pour aller davantage vers les aspects étranges des sujets choisis. Je regrette aussi qu’il n’ait pas fait un sketch à partir d’analyses pseudo sceptiques, lesquelles peuvent être bien risibles. Mais le spectacle y aurait sans doute perdu un peu de sa flamboyance.

L’impact sur le public, est extrêmement positif. En effet Astier incite à utiliser les logiciels gratuits sur smartphone pour savoir ce que l’on regarde dans le ciel, incite à avoir une paire de jumelles, et même  d’acheter un télescope. Par ailleurs "la réponse" qu’il donne à la question extraterrestre est certainement celle qui a le plus de chances d’être acceptée par le public, tout en éveillant son intérêt sur des sujets ou la culture générale manque tellement…
L’écoute des questionnements émergeants du public lambda à ce propos lors de la sortie est édifiante.
Pour finir c’est du génial Astier, et certaines scénettes font vraiment travailler les abdominaux en harmonie avec les neurones. Je vous le recommande … si vous savez prendre un peu de distance avec les sujets que vous connaissez et la perception que l’on en a entre ufologues.

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Etienne P.
Participation sympathique

Masculin Age : 24
Emploi : Juriste
Passions : Musique, modélisme, science fiction et ufologie.

le Jeu 10 Sep 2015, 23:43
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour à tous, 

Navré de relancer un vieux topic mais il me semblait normal d'apporter un contradictoire à la pluie d'éloges a priori sur le spectacle d'Astier.

Que l'on se comprenne, je suis un grand fan de Kaamelot (du moins les livres 1 à 4) et Astier en lui-même ne me dérange pas plus que ça, cependant je ne suis pas d'accord avec le supposé impact positif que l'exoconférence aurait sur le grand public dans la sensibilisation au phénomène ovni.

En effet, l'interview d'Astier aux utopiales 2014 révèle son véritable état d'esprit, il cherche à se présenter en donneur de leçon sur le phénomène ovni sous prétexte de faire de l'humour. Le choix du "conférencier" n'est pas innocent, même si c'est pour rire, Astier ne cesse d'affirmer potasser ses sujets et d'y mettre un grand sérieux, du moins sur le fond (gardant l'humour pour la forme). J'ai personnellement été choqué par l'outrecuidance de sa déclaration accompagnant l'annonce du spectacle (http://astierandco.fr/post/2014/03/Alexandre-Astier-annonce-l-Exo-conf%C3%A9rence-et-son-affiche), peut-être est-ce du second degré, mais je n'y crois pas. Car Astier démontre dans sa rencontre avec ses fans que selon lui la question est belle et bien réglée, et que les lois de la physique tirées de la relativité générale sont une limite indépassable pour tout un chacun dans l'univers. Qu'ainsi, s'il ne réfute pas l'existence du phénomène ovni, il affirme dans le même temps que le voyage interstellaire est impossible pour une race extraterrestre, aussi avancée soit-elle. 

Pourquoi? (Attention: sophisme!) Eh bien la vitesse lumière pardi! Selon la relativité générale il faut développer une masse nulle ou infinie pour l'atteindre, ce qui est impossible pour une forme de vie pluricellulaire similaire à la nôtre, donc le voyage prendrait trop de temps car pas de vitesse supraluminique (et même avec la vitesse lumière il serait trop long), donc les ovnis ne peuvent pas être d'origine extraterrestre, CQFD.

Sauf qu'Astier néglige une maxime dont il se fait pourtant le chantre "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". Or M. Astier se gargarise de dire qu'il aime les scientifiques, car ce sont ceux qui savent le mieux dire "je ne sais pas". Bien entendu ça dépends pourquoi, car M. Astier sait que la relativité ne peut être dépassée, M. Astier sait que le voyage interstellaire est "impossible"à cause des distances insondables entre les astres, M. Astier sait par conséquent que les témoignages présentant des êtres ou entités sont forcément des canulars...

Bref, ce raisonnement  ne tient pas, pour la simple et bonne raison que comme nous tous, Alexandre Astier n'en sait rien. Prendre argument des données actuelles de la science pour réfuter l'HET, c'est faire le raisonnement qui à poussé les scientifiques du passé à rejeter l'existence des météores, du voyage sur la lune et dans l'espace ect... La nullité évidente de cet argument va même jusqu'à pousser son auteur à affirmer des choses absolument fantastiques tant elles frisent le ridicule.

Démonstration: dans l'interview avec ses fans, Astier trouve malin de casser du sucre sur le dos des "complotistes/conspirationnistes" (catégorie ayant l'avantage d'être obscure et indéfinie pour pouvoir y mettre tout et n'importe quoi) en se moquant gentiment de ceux qui penseraient que l'homme n'est jamais allé sur la lune.

Haha on a bien ri. 

Dans un second temps, Astier affirme que les cas d'observations d'ovnis les plus coriaces (en gros les PAN D) ont (je cite): " cent milliards de fois plus de chance [...] [d'être] le fait d'un milliardaire quelque part sur la planète qui finance en secret des opérations et projets d'aviation ou d'ingénierie" que d'être d'origine extra-terrestre. Donc M. Astier, sans aucune donnée ou argument à l'appui, se fait le défenseur des théories sur les "black programs", sujet classique des fameux "conspirationnistes", pourvu que cela puisse écarter l'idée farfelue selon laquelle les ovnis seraient liés à une possible activité extraterrestre. 

On ne relèvera pas non plus le fait que les objets observés développent parfois des mouvements totalement impossibles selon nos connaissances sur la gravité et l'inertie (mais ça, AA devrait le savoir s'il s'était correctement documenté). Ainsi la Nasa continuerait à balancer des télescopes en orbite à coup de fusées archaïques tandis que de riches bricoleurs en herbe auraient tranquillement unifié la quantique et la relativité dans leur coin pour créer des soucoupes radiocommandées faisant du 0 à 8000 km/h instantanément sans bruit/échauffement/désintégration.

Il est évident que ce qui est risible ici, c'est la vacuité du propos d'Astier, qui n'a sa place que dans une fiction et non pas dans le débat ufologique. Quand un type qui s'est vu coller l'étiquette "d'intello cultivé drôle et sérieux" avance de telles énormités à un public conquis d'avance, je ne peux que craindre un impact négatif sur les spectateurs. 

En conclusion, Astier ne fait que relayer une position terriblement entendue, celle des astrophysiciens qu'il admire tant et d'une certaine élite intellectuelle française. L'hypothèse extraterrestre est descendue selon une simple croyance alors même que toute personne intellectuellement honnête devrait pouvoir l'envisager pour expliquer le phénomène Ovni. Je préférait quand il sermonnait Perceval. opçmu
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 11 Sep 2015, 12:48
Petite critique d'un internaute spectateur...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Galactus

Masculin Age : 39
Emploi : -
Passions : -

le Ven 11 Sep 2015, 13:18
Oui c'est décevant. Encore un "Monsieur j'ai tout compris" concernant des choses où nous avons tout à apprendre. Cela dit j'adore Kamelott Very Happy
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Dim 13 Sep 2015, 07:30
Jarod R a écrit:Le truc c'est qu'il est acteur, auteur, humoriste, musicien, producteur ...etc mais il n'est pas ufologue ,il a fait un spectacle pour un vaste public , pas une vraie conférence , le piège c'est d'attendre de lui qu'il renverse les dogmes  Wink

Rien que le titre "l'EXOconférence" est un indice , il répond à une actualité , la recherche de la vie extraterrestre , il ne l'a pas appelé "l'UFOconférence" même si il fait référence à l'ufologie , qui est plus là pour habiller le personnage :)

De plus A.Astier étant loin d'être bête , il ne cherche pas à s'affubler d'une étiquette qui ferait qu'on l'inviterait plus pour parler ufo que de son spectacle .
Je me permet de me citer car j'avais prévenu à l'époque qu'il ne fallait pas attendre à une avancé de l'ufologie avec le spectacle  Wink

C'est un One Man Show plus qu'une invitation à la réflexion.

On pourrait facilement reprendre aussi tous les anachronismes de Kaamelott, mais c'est perdre de vue le but de la création , faire rire ou sourire rire
jim.6
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 27
Emploi : étudiant
Passions : cinéma

le Lun 05 Oct 2015, 23:26
@Etienne P. a écrit:Bonjour à tous, 

Navré de relancer un vieux topic mais il me semblait normal d'apporter un contradictoire à la pluie d'éloges a priori sur le spectacle d'Astier.

Que l'on se comprenne, je suis un grand fan de Kaamelot (du moins les livres 1 à 4) et Astier en lui-même ne me dérange pas plus que ça, cependant je ne suis pas d'accord avec le supposé impact positif que l'exoconférence aurait sur le grand public dans la sensibilisation au phénomène ovni.

En effet, l'interview d'Astier aux utopiales 2014 révèle son véritable état d'esprit, il cherche à se présenter en donneur de leçon sur le phénomène ovni sous prétexte de faire de l'humour. Le choix du "conférencier" n'est pas innocent, même si c'est pour rire, Astier ne cesse d'affirmer potasser ses sujets et d'y mettre un grand sérieux, du moins sur le fond (gardant l'humour pour la forme). J'ai personnellement été choqué par l'outrecuidance de sa déclaration accompagnant l'annonce du spectacle (http://astierandco.fr/post/2014/03/Alexandre-Astier-annonce-l-Exo-conf%C3%A9rence-et-son-affiche), peut-être est-ce du second degré, mais je n'y crois pas. Car Astier démontre dans sa rencontre avec ses fans que selon lui la question est belle et bien réglée, et que les lois de la physique tirées de la relativité générale sont une limite indépassable pour tout un chacun dans l'univers. Qu'ainsi, s'il ne réfute pas l'existence du phénomène ovni, il affirme dans le même temps que le voyage interstellaire est impossible pour une race extraterrestre, aussi avancée soit-elle. 

Pourquoi? (Attention: sophisme!) Eh bien la vitesse lumière pardi! Selon la relativité générale il faut développer une masse nulle ou infinie pour l'atteindre, ce qui est impossible pour une forme de vie pluricellulaire similaire à la nôtre, donc le voyage prendrait trop de temps car pas de vitesse supraluminique (et même avec la vitesse lumière il serait trop long), donc les ovnis ne peuvent pas être d'origine extraterrestre, CQFD.

Sauf qu'Astier néglige une maxime dont il se fait pourtant le chantre "la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". Or M. Astier se gargarise de dire qu'il aime les scientifiques, car ce sont ceux qui savent le mieux dire "je ne sais pas". Bien entendu ça dépends pourquoi, car M. Astier sait que la relativité ne peut être dépassée, M. Astier sait que le voyage interstellaire est "impossible"à cause des distances insondables entre les astres, M. Astier sait par conséquent que les témoignages présentant des êtres ou entités sont forcément des canulars...

Bref, ce raisonnement  ne tient pas, pour la simple et bonne raison que comme nous tous, Alexandre Astier n'en sait rien. Prendre argument des données actuelles de la science pour réfuter l'HET, c'est faire le raisonnement qui à poussé les scientifiques du passé à rejeter l'existence des météores, du voyage sur la lune et dans l'espace ect... La nullité évidente de cet argument va même jusqu'à pousser son auteur à affirmer des choses absolument fantastiques tant elles frisent le ridicule.

Démonstration: dans l'interview avec ses fans, Astier trouve malin de casser du sucre sur le dos des "complotistes/conspirationnistes" (catégorie ayant l'avantage d'être obscure et indéfinie pour pouvoir y mettre tout et n'importe quoi) en se moquant gentiment de ceux qui penseraient que l'homme n'est jamais allé sur la lune.

Haha on a bien ri. 

Dans un second temps, Astier affirme que les cas d'observations d'ovnis les plus coriaces (en gros les PAN D) ont (je cite): " cent milliards de fois plus de chance [...] [d'être] le fait d'un milliardaire quelque part sur la planète qui finance en secret des opérations et projets d'aviation ou d'ingénierie" que d'être d'origine extra-terrestre. Donc M. Astier, sans aucune donnée ou argument à l'appui, se fait le défenseur des théories sur les "black programs", sujet classique des fameux "conspirationnistes", pourvu que cela puisse écarter l'idée farfelue selon laquelle les ovnis seraient liés à une possible activité extraterrestre. 

On ne relèvera pas non plus le fait que les objets observés développent parfois des mouvements totalement impossibles selon nos connaissances sur la gravité et l'inertie (mais ça, AA devrait le savoir s'il s'était correctement documenté). Ainsi la Nasa continuerait à balancer des télescopes en orbite à coup de fusées archaïques tandis que de riches bricoleurs en herbe auraient tranquillement unifié la quantique et la relativité dans leur coin pour créer des soucoupes radiocommandées faisant du 0 à 8000 km/h instantanément sans bruit/échauffement/désintégration.

Il est évident que ce qui est risible ici, c'est la vacuité du propos d'Astier, qui n'a sa place que dans une fiction et non pas dans le débat ufologique. Quand un type qui s'est vu coller l'étiquette "d'intello cultivé drôle et sérieux" avance de telles énormités à un public conquis d'avance, je ne peux que craindre un impact négatif sur les spectateurs. 

En conclusion, Astier ne fait que relayer une position terriblement entendue, celle des astrophysiciens qu'il admire tant et d'une certaine élite intellectuelle française. L'hypothèse extraterrestre est descendue selon une simple croyance alors même que toute personne intellectuellement honnête devrait pouvoir l'envisager pour expliquer le phénomène Ovni. Je préférait quand il sermonnait Perceval. opçmu

Je rentre de l'Exoconférence de Toulouse et je partage complètement ton avis.

Les one man shows, c'est vraiment pas ce que je préfère, mais j'y suis allé parce que j'aime Alexandre Astier, bien sûr tout particulièrement son travail sur Kaamelott, mais j'aime bien aussi ce qu'il dégage, en tant que personne cultivée, ouverte, et j'étais content de voir ce qu'il avait à proposer sur scène.

Je ne vais pas répéter ce que tu as déjà dit, puisque c'est à peu de choses près ce que j'ai ressenti devant son spectacle. Il règle bel et bien la question extraterrestre, à sa manière, avec une subjectivité écrasante qui ne laisse aucune ouverture à la réflexion des spectateurs. Alors que concrètement, son avis sur la question j'en ai rien à cirer. Si c'est pour m'entendre dire que l'hypothèse extra-terrestre est impossible à cause de la vitesse de la lumière qu'il est impossible de dépasser et même d'atteindre, je n'ai qu'à me lancer dans cette discussion avec des inconnus dans un bar et il y a fort à parier que j'aurai une grande partie, si ce n'est la totalité, des arguments que l'on peut trouver dans le spectacle.

Alors oui, bien sûr, Alexandre Astier n'est pas un ufologue, je n'y suis pas allé pour apprendre des théories novatrices sur la question. J'y suis allé pour passer un moment agréable, rire, me détendre, mais ça n'a vraiment pas fonctionné avec moi tant il semblait prendre au sérieux les réponses qu'il apportait. Il y aurait tant de manières d'aborder ce thème de façon humoristique et didactique sans tomber dans ces travers là. Mais il semblerait que ça soit la tendance actuelle chez les scientifiques. Je n'en suis moi même pas un, alors je me trompe peut-être, mais il me semble que pour tenter de comprendre les choses, rester ouvert au fait que l'on ne sait pas tout et que nos connaissances sont vouées à l'évolution me semble un minimum. Cf le début de son spectacle d'ailleurs.

PS : c'est mon premier message sous ce pseudo mais j'ai fréquenté le forum il y a quelques années, comme je n'ai pas réussis à retrouver mes identifiants je me suis réinscris...
Franck.b

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

le Dim 11 Oct 2015, 12:27
Décidément, j'aime beaucoup Alexandre Astier.
Le paradoxe de Fermi, le retro-engineering et les passages sur la plaque envoyé sur pioneer 10 (entre autre) m'ont fait pleurer de rire.
Il a vraiment un talent incroyable, plusieurs talents même.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

le Lun 12 Oct 2015, 22:30
@Loreline a écrit:Je pense qu'Astier a voulu toucher un vaste public...
Pour ceux qui l'ont vu, n'avez vous pas remarqué qu'il a fait en sorte de  plaire à toutes les tendances Laughing ?

C'est pas faux.
J'ai vu regardé l'Exoconférence et je suis resté un peu sur ma faim.
Le contenant, le spectacle, la lumière, le son, le style argotico-soutenu, les personnages caricaturés, les grimaces, le gnignigni, super !
Mais niveau contenu, j'ai eu l'impression d'assister à une conférence pseudo-scientifique pour les nuls, avec quelques vannes mais pas tant que ça. Les premiers épisodes de Kaaamelottt m'ont arraché bien plus de sourires et de rires.

A.
Tiko
Modérateur
Modérateur

Passions : Le monde !

le Lun 12 Oct 2015, 23:22
Dans mon cas, je n'ai pas vu son Exoconférence mais j'ai tout de même eu quelques retours dessus et j'ai en plus visionné son interview plus haut. Du coup son spectacle a l'air très drôle (et Astier "est" drôle) mais il me semble que ça l'est surtout parce que c'est vu à travers le prisme de nos connaissances scientifiques contemporaines. Et c'est ça qui aurait tendance à me gêner ! Ce serait comme se moquer de l'aviation avant l'avènement de celle ci ; "Vous nous voyez voler à Mach 4 avec tous nos oiseaux, haha !!". Ou se moquer de l'époque des machines à vapeur, à se demander ; "Mince, combien de charbon il va me falloir pour faire le trajet jusqu'à Jupiter ??". Non, tout ça parait un petit peu ridicule.

Enfin c'est sûr que s'il s'était un minimum projeté dans quelques dizaines d'années, s'il avait commencé à s'intéresser à tout ce que nos recherches futures allaient engendrer, il allait droit dans le mur ! Bref, c'est un peu de la mauvaise foi mais s'il n'avait pas fait ça, ça n'aurait peut être pas fonctionné. Donc je peux lui trouver des excuses, déjà celle de devoir faire de l'humour et ensuite celle d'avoir côtoyé pendant un long moment des esprits purement cartésiens.

Du coup à son spectacle, je me vois bien rire mais je me vois aussi bouillir ! Car ok, le dossier ovni part dans tous les sens et il y a des grosses conneries dedans, il y a donc de quoi en faire même plusieurs spectacles, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il pense au fond de lui de cette possibilité, celle que des civilisations avancées nous rendent visite... Car là devant Lehoucq (dans la vidéo), j'ai l'impression que Astier fait bonne figure. Enfin j'aime ce gars, j'aime sa façon de penser, j'apprécie vraiment ce qu'il a fait et tout, mais je le pensais sensiblement plus ouvert sur certains points. C’est pour ça que j’aimerais avoir son sentiment là dessus...

Car avec tout ça, j’ai aussi du mal à imaginer que Astier n’est fait que survoler ce fameux dossier. Pourtant il donne l'impression de rejeter la possibilité que nous soyons visité... Et c'est là qu'est tout le paradoxe ! Puisqu'il se moque de notre façon très "humaine" de voir les choses, alors qu'il n'y a pas plus "humain" que d'envisager nos voyages intersidéraux avec nos propres moyens actuels ou de penser qu'aucune civilisation n'ait pue faire tomber les barrières de la gravité, de la masse sur la matière, du voyages dans le cosmos etc etc...

Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 13 Oct 2015, 09:14
C'est pas faux.

A.
davidgag
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 48
Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC

le Mar 13 Oct 2015, 13:38
dans Kaamelott il se lache , voyez plutot

[size=30]205 - Silbury Hill[/size]
PROLOGUE
(Dans la chambre royale, le couple royal est au lit. On retrouve une GUENIEVRE très enthousiaste.)
GUENIEVRE : Demain, avec l'assemblée des femmes, on va pique-niquer sur la colline de Silbury !
ARTHUR : Quoi ? Pique-niquer à Silbury, mais vous vous foutez d'moi ?!
GUENIEVRE : Oh, mais pourquoi vous vous mettez en colère euh ?
ARTHUR : Je vous ai déjà dit vingt fois d'arrêter de laisser traîner vos os de poulet au beau milieu des site sacrés, vous allez finir par nous attirer des emmerdements !

ACTE I
(Dans la salle à manger. ARTHUR, LEODAGAN, SELI et GUENIEVRE mangent ensemble. Les deux femmes portent d'étranges marques sur le visage.)
ARTHUR : Qu'est-ce que vous avez sur la tronche ?
SELI : Des plaques.
ARTHUR : Des plaques ?
SELI (acquiesce.) Hmm !
LEODAGAN : Des plaques de quoi ?
GUENIEVRE : On a dû faire une réaction à quelque chose euh....
SELI : Une allergie !
LEODAGAN : Remarquez, c'est pas banal comme réaction allergique !
ARTHUR : Vous... vous vous foutez de moi ou quoi ? Vous vous êtes approchées d'un site sacré !
GUENIEVRE (la bouche pleine.) Mais non, je crois pas hein !
SELI : D'toutes façons, y'avait pas d'écriteau !
ARTHUR : Mais c'est pas compliqué ! Quand vous voyez des gadins de douze pieds de haut plantés en rond, figurez-vous qu'ils ont pas poussé dans la nuit !
SELI : De toutes façons, dans votre bled on peut pas faire trois pas sans tomber sur un site magique alors, s'il fallait sauter par dessus à chaque fois !
ARTHUR : Bon, j'vois pas pourquoi j'discute... (A LEODAGAN.) Beau-père, demain, vous lancerez la construction d'une série de murailles interdisant l'accès à tous les sites sacrés du territoire de Bretagne.
LEODAGAN : Quoi ?! Nan mais vous vous payez ma tête, non ?!
ARTHUR : Soyez gentil, faites ce que je vous dis !
LEODAGAN : Bon... (A GUENIEVRE et SELI.) Vous voyez où ça mène vos pique-nique à la con ?

ACTE II
(Salle à manger, le lendemain, mêmes personnages. GUENIEVRE et SELI ont de nouvelles marques sur le visage.)
ARTHUR : Bon... Alors y'a deux solutions. Soit votre allergie ne s'arrange pas, mais alors pas du tout, soit, mais ça m'étonnerai vu que j'vous l'ai formellement interdit, vous êtes encore allées fouiner du côté d'un site sacré !
GUENIEVRE : Mais non pas du tout !
SELI : Tout de suite !
LEODAGAN : Bon, ben alors quoi ?
SELI : P'têtre une forme d'urticaire !
LEODAGAN : Oh bah oui, bah vous en êtes une belle vous, d'forme d'urticaire !
ARTHUR : Est-ce que vous avez fini, de nous prendre pour des billes ?
SELI : En tout cas on n'a pas mis les pieds sur un site magique !
GUENIEVRE : On s'est assise dans un champs de blé, et on a mangé du céleri !
ARTHUR : Et y'avait pas un cercle de pierres, au milieu de votre champs de blé ?
SELI : Bah quand même, on est pas complètement crétine !
GUENIEVRE : Y'avait un cercle dans le blé, mais y'avait pas de pierres hein !
LEODAGAN : Ca veut dire quoi ça, "y'avait un cercle DANS le blé" ?
SELI : Un cercle ! Dans le blé !
GUENIEVRE : (en mimant un cercle avec ses mains.) Un immense cercle euh, bien rond, bien propre hein, où toutes les tiges étaient couchées au sol !
LEODAGAN : Oh non, mais c'est pas vrai....
ARTHUR : Vous vous êtes assises en plein milieu d'un (avec LEODAGAN) cercle de culture !
(Les deux femmes se regardent.)
SELI : Un cercle de culture euh...
GUENIEVRE : Mais, nous on a cru que c'était là pour faire joli...
LEODAGAN : Bien sûr ! Ils ont qu'ça à faire les paysans ! Bousiller les champs de blé pour dessiner des cercles !
SELI : Enfin mais... Ils sortent bien de quelque part, ils sont quand même pas tombés du ciel, si ?
LEODAGAN : Mais évidemment que si !
ARTHUR : (à LEODAGAN.) Non mais, pff, vous fatiguez pas, écoutez... Beau-père voilà, alors demain, vous dresserez une muraille de pierres autour de chaque champs de blé qui contient un cercle de culture.
LEODAGAN : (aux deux femmes.) J'vais vous passer le goût du plein air, moi !

ACTE III
(Salle du trône. ARTHUR reçoit GUETHENOC, très remonté.)
GUETHENOC : Ah bah dis donc ça va pas mieux ! C'est quoi ces machins qu'vous avez fait construire autour de mes blés ?
ARTHUR : Des murailles.
GUETHENOC : Des murailles ?! Mais pourquoi faire ?
ARTHUR : Pour... qu'on puisse pas rentrer dans les cultures.
GUETHENOC : C'est intéressant ! Vous prendrez deux minutes pour m'expliquer comment j'fais ma moisson, sans rentrer dans les cultures !
ARTHUR : (s'énerve.) Bon, j'peux pas penser à tou, là !
GUETHENOC : Oh mais c'est pas d'la mauvaise volonté, hein ! J'ai déjà bossé avec des marteaux, hein, mais celle-là, quand même, on me l'avait encore jamais faite !
ARTHUR : Bon, c'est de l'ésotérisme hein, vous pouvez pas comprendre.
GUETHENOC : Ah non, j'peux pas comprendre, non non... Moi j'suis un glandu de la campagne ! Et ben en attendant, si vous voulez bouffer du pain c't'hiver, vous irez vous farcir les moissons tout seul !
ARTHUR : (agacé.) Oh là là, mais vous allez pas me gonfler jusqu'à demain avec vos moissons, vous les ferez l'année prochaine, qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ?!
GUETHENOC : (crie.) Ben démerdez-vous ! (S'apprête à partir, puis se retourne.) J'vais rentrer mes vaches, elles sont accessibles, ou faut qu'j'fasse monter un échafaudage ?
(ARTHUR ferme les yeux de consternation.)

EPILOGUE
(Lit royal. GUENIEVRE est en pleine réflexion, et en quête d'explications auprès d'ARTHUR.)
GUENIEVRE : Comment on sait que, la colline de Silbury, elle est magique ?
ARTHUR : La colline de Silbury, pour la vingtième fois ça aussi, en fait c'est une pyramide.
GUENIEVRE : Ah bon... Mais alors, euh, si on pique-nique dans le champs d'à côté, ou même dans la cour du château, qu'est-ce qui nous dit qu'y'a pas une pyramide en dessous ?
(Fondu noir.)
ARTHUR : Bah si vous faites une poussée allergique, il sera toujours temps de se poser la question.

FIN DE L'EPISODE.

source (désolé pas pu retrouver se passage en vidéo)

hreh

Ici , une video sur une théorie que Perceval est un E.T.   

Tres bonne analyse    ,bn,vb

Bref tout ca pour vous montrez que Alexandre Astier dans l'écriture de Kaamelott a des idées proches des nôtres  fdh
Etienne P.

Masculin Age : 24
Emploi : Juriste
Passions : Musique, modélisme, science fiction et ufologie.

le Mar 13 Oct 2015, 15:00
Ah j'oubliais, on aurait dû dire à Astier que sa chère relativité est un bien beau système théorique, qui semble être exact à l'échelle du système solaire, cependant, plus on prend de la distance, plus on se rend compte de ses limites. 

La théorie de la relativité générale suppose que la force gravitationnelle (onde? particules? ça, elle ne l'explique pas vraiment) se "déplace" ou plutôt "agirait" à la vitesse lumière, donc environ 300000 Km/s. Hors comment les galaxie parviennent-elles à rester cohérentes, solidaires et à s'organiser autour d'un centre qui vraisemblablement attire les bras à elle alors que la force gravitationnelle exercée entre le centre de la galaxie et les étoiles situées à sa périphérie devrait prendre plusieurs milliers d'années pour "agir" sur les corps célestes? 

Même problème pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers.

Nos chers scientifiques post-Einstein, bien emmer... embêtés devant cet amer constat ont donc inventé deux concepts aussi obscurs que leurs noms: la "matière noire" et l"énergie sombre" qui devraient normalement plus où moins s'accorder avec la relativité pour en expliquer les carences, si pour autant on pouvait les observer! 

Donc le vide ne serait pas si vide que ça en réalité, même si c'est impossible de le prouver en l'état actuel de nos connaissances (tiens, là ça gêne moins les scientifiques que l'absence de "preuve intangible" de l'existence du phénomène OVNI...). Cette astuce magique rejoins donc le "hasard" dans la poubelle...les incohérences de la pensée pseudo-scientifique de bon nombre d'astrophysiciens.

Quelle rigolade, merci Astier.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 13 Oct 2015, 17:45
C'est pas faux.

A.
Franck.b

le Mar 13 Oct 2015, 18:54
Etienne.P a écrit:Navré de relancer un vieux topic mais il me semblait normal d'apporter un contradictoire à la pluie d'éloges a priori sur le spectacle d'Astier.

Je suis en partie d'accord avec vous.
Puisque Alexandre Astier nous fait part de son opinion, de manière péremptoire (pas par rapport à l'axe Wink) et puisque ses conclusions l'amènent à ne pas pouvoir envisager l’hypothèse extra-terrestre comme possible, difficile d'y voir là un impact positif.
J'entends par impact positif de la part du grand public, la question étant réglée, il (le public) n'ira sans doute pas dans le sens de bon nombre de membres de ce forum.

Il aurait pu conclure sur un je ne sais pas, sur un c'est une évidence ou comme il l'a fait sur un c'est pas possible.
Bref, c'est un spectacle humoristique. Rares sont les humoristes qui ne mettent pas en avant leurs opinions lors de leurs spectacles, en tout cas pour les plus talentueux.
Doit on juger la qualité d'un spectacle sur les arguments que propose l'artiste pour afficher son opinion ou sur comment il le fait ?
A mon avis, sur les deux.

C'est évidemment moins drôle pour ceux qui ne partagent pas le point de vue de l'artiste en général.

Cependant, il a au moins le mérite de parler de choses complètement inconnues du grand public.
Je ne suis pas persuadé que les Hill, Keneth Arnold ou Fermi parle à toutes les personnes qui assistent au spectacle.
De ce point de vue là, ça n'est pas négatif.
Pour ma part, il a bien d'autres mérites, le premier étant de faire rire la majorité des gens qui assistent à son show.

Je ne suis pas persuadé que tous ces gens soient des sceptiques convaincus.
Je pense plutôt qu'il s'agit de personnes qui se moquent éperdument des OVNI (pour la majorité) et qui aiment ce que fait Alexandre Astier.
Et pas que Kaameloott.
Ses différents sketchs (la physique quantique, le surdoué) ou son précédent spectacle (Que ma joie demeure).

J'ai beaucoup aimé cette invitation à regarder le ciel et les étoiles en nous demandant quelle était notre place dans ce bazar.
C'était pour moi l'idée principale du spectacle, comme quoi il n'est pas si fermé.
Franck.b

le Mar 13 Oct 2015, 19:26
Autre chose.

Alexandre Astier, tente de nous rassurer, et nous en avons bien besoin en cette période anxiogène, en nous détournant de cette tentation qu'auraient les plus faibles d'aller chercher d'hypothétiques sauveurs (et je ne parle pas spécialement d'E.T).

Il le fait d'une façon plus ou moins habile.
D'un coté en nous proposant une vidéo (un fake évident) d'ovni dont les acteurs sont très mauvais et la situation très peu crédible mais où la preuve du faux est mise en avant par l'analyse d'un reflet dans une fenêtre.
D'un autre côté, il met un peu tout le monde dans le même sac, ou c'est l'impression que j'en aie : complotistes ou simples curieux.
Il y a, de ce point de vue là, peut être un manque de nuances.
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

le Sam 17 Oct 2015, 09:05
Bonjour,

Je pense que A. ASTIER a le mérite de dégrossir les masses. Il n'y a rien de méprisant dans cette affirmation. C'est un fait que l'homme de la rue, le citoyen lambda est très ignorant des choses du ciel. Il n'y a qu'à voir le succès du battage médiatique autour de la lune rousse d'il y a quelques jours (j'ai même entendu le terme vendeur "lune de sang", beurk). Tout le monde au bureau parlait de cette lune rousse éclipsée comme si c'était un évènement de voir la lune sous la forme d'un croissant ...

Les gens normaux n'ont aucune idée des distances astronomiques. D'ailleurs les atlas ou livres d'astronomie sont incapables de les suggérer dans leurs illustrations. Entendre quelqu'un comme ASTIER leur parler de l'univers, rendre concrète l'impossibilité de visiter ou de recevoir une visite, c'est déjà faire considérablement progresser la représentation du monde dans l'opinion. Et je ne crois pas à la crédulité des hommes face cette impossibilité annoncée. l'homme saura toujours se dire secrètement "et si c'était possible quand même ... et si d'autres avaient un savoir plus grand ..."

Après, ceux qui veulent aller plus loin peuvent venir ici, et envisager de quelles manières ces objections physiques pourraient être vaincues ... C'est l'étape d'après. Il faut d'abord passer à un stade "éclairé", ce que l'homme de la rue n'est pas.

Une dernière chose sur la lune rousse. Il semble que le grand public ait bien compris qu'on ne reverra pas un tel "phénomène" avant des dizaines d'années ... Une chose qu'on ne reverra pas à coup sûr avant des décennies, c'est une année comme 2015, où l'on s'est posé sur une comète, où l'on a découvert à bout portant un des astéroïdes géants se la ceinture d'astéroïdes, à savoir CERES (ah oui c'est vrai on dit planète naine), et enfin le survol et la découverte de Pluton ... Des moissons considérables.

A. Astier parle avec talent d'autre chose que de la lune rousse et c'est déjà très bien. Son public n'est absolument pas prêt à aller plus loin, pour l'instant, j'en suis convaincu.

Ce n'est que mon avis tout ça  Wink A +
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Nov 2015, 01:24

Excellent ! C'est ce qu'on disait dans un autre sujet... Que même s'ils atterrissaient devant la maison blanche, 4-6 mois après on l'aurait quasiment oublié^^

Passionné

Masculin Age : 38
Emploi : sculpteur
Passions : cinéma,musique,déco

le Mer 11 Nov 2015, 11:03
Bien vu  ! je n'ai pu m'empêcher de partager la vidéo sur Facebook ^^ 

J'ai vu l'exoconférence ... et j'ai adoré ,  celà permet de remettre les choses à leur place , sans pour autant briser le phénomène .  Je ne pense pas que ce soit le but d'Alexandre Astier , juste qu'il en a eu marre d'entendre tout et surtout n'importe quoi sur le sujet .

D'ailleurs quand il évoque l'affaire de Rendlesham forest , il change complètement d'attitude ...

Bref  , je crois en l 'het  et son spectacle ne m'a pas  bousculé  bien au contraire

Pour moi c'est une évidence que des visiteurs e-t  ne s'embêtent pas à franchir ces distances folles d'un point A à un point B , ils ont trouvé une solution bien plus pratique  ,  je parierais bien que le plus pénible dans leur voyage , est de décoller de leur planète et emmener leur vaisseau mère dans la zone de transition ( où et comment et quelle technologie , je ne sais pas )  , et pfiiiiiiiiiiit  ( un pfiiiiit à la Jacques Krine  Laughing )  ils sont parmis nous  serviettes

Plus sérieusement  , sans parler de vaisseau  tôle et boulon  et de leur biologie , je reste convaincu que leur venue leur prend très peu de temps Wink  , et c'est ce que j'aime aussi dans le spectacle d'Astier ,  il faudrait vraiment qu'on soit très très intéressants pour envisager un très très long voyage  de manière classique , tant les distances  sont gigantesques , sans parler de l'énergie que celà demanderait , toujours de manière classique d'un point A à un point B , à un pourcentage de la vitesse de la lumière ...c'est complètement fou  quand on y pense  , on me paierait le voyage , comme Astier  à propos de Mars , je refuserais  gj,;yjh;
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Nov 2015, 15:58
Ce n'est peut être pas parce qu'on est intéressant qu'ils viennent jusqu'à nous, ce serait peut être plutôt parce que nous sommes instables et dangereux, puis qu'en plus nous commençons un petit peu à nous balader dans l'espace quand même...

Au delà de ça, la vie est intéressante là où elle se trouve, sinon nous ne la rechercherions pas partout comme nous le faisons actuellement nous même... Bien sûr, c'est un trait purement humain pour l'instant, mais ça peut vouloir dire aussi que d'autres pourraient avoir ces mêmes appétences.

Pour ce qui est de l'énergie dépensée sur un tel voyage, on ne peut se prononcer, on n'en a aucune idée ! À part si nous devions nous même l'entreprendre... Mais pour des extraterrestres, il leur faut peut être très peu d'énergie pour le faire, si la technologie utilisée dépasse de loin celle que l'on connait. Et comme je le disais sur un autre topic, dans l'espace personne ne vous entendra crier rien n'est là pour vous freiner (sauf un astéroïde en pleine face^^). Donc un coup de pied bien placé et c'est parti...

Bref, heureusement qu'Astier a fait son Exoconférence sur le ton de l'humour, parce que quasiment toutes ces punchlines peuvent être contrées ou reprises. Puis moi je rêve d'aller sur Mars bordel, si c'est totalement sécure le truc !

Analyste Observations
Analyste Observations

le Jeu 12 Nov 2015, 10:10
@Tiko a écrit: Pour ce qui est de l'énergie dépensée sur un tel voyage, on ne peut se prononcer, on n'en a aucune idée ! À part si nous devions nous même l'entreprendre... Mais pour des extraterrestres...

No problemo ! Une paire de chercheurs Français travaillent d'arrache-pied sur un système de propulsion révolutionnaire. Les voici à leurs débuts :

A.
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 12 Nov 2015, 12:23
C'est énorme  Shocked

L'avenir c'est d'écouter France Cu en fait...