Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Presentation Aujourd'hui à 13:56geranderOvni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 12:11HocineCouleur thématique dInternet es catégories vos avisAujourd'hui à 09:52LorelineDeux articles dans Nature: Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeAujourd'hui à 05:49irvingquester2016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Aujourd'hui à 00:33elisaliseJacques ARNOULD - Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestres et nous Hier à 22:19Polyèdre57PrésentationHier à 22:13Elodie MiOvni du Col de Vence une zone de canulars fréquentsHier à 22:07Polyèdre572017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)Hier à 20:26Alain.M"Les photographies célèbres et troublantes", sur ce forumHier à 19:21Benjamin.dL'affaire UMMO: Alerte aux "envahisseurs" ummites la fin du cirque!Hier à 19:07Benjamin.dMise en garde: Les sectes autour du culte des Ovnis Hier à 18:52Benjamin.dFusées et MissilesHier à 17:31Alain.MLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Hier à 12:38Polyèdre57Créer votre avatar personnaliséHier à 12:24XPDavyBoules oranges dans le LubéronHier à 04:00Gg12Les Canadiens du forumHier à 00:35Polyèdre572016: le 18/06 à 23h10 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Saint-Avold - Moselle (dép.57)Hier à 00:27Polyèdre57Devene redacteur/redactrice: proposer des publications pour le blogMer 17 Jan 2018, 22:55Julien.BCartes des témoignages déposés sur le forum depuis 2013Mer 17 Jan 2018, 09:35LorelineOvnis: l'image du jourMer 17 Jan 2018, 07:42Benjamin.dOvnis et humour: les dessins humoristiques sur l'ufologieMer 17 Jan 2018, 07:07Benjamin.dQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 16 Jan 2018, 23:05irvingquesterL`Écosse, destination favorite des OVNIsMar 16 Jan 2018, 22:40Polyèdre57Débat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 16 Jan 2018, 22:20TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 16 Jan 2018, 21:54irvingquesterQue représente votre avatar du moment ?Mar 16 Jan 2018, 19:52AndromaqueDétection de micro-ondes servant à ioniser l’atmosphère Mar 16 Jan 2018, 11:26XPDavyOvnis et nucléaire: Des ovnis luminescents observés à maintes reprises par plusieurs pilotes iraniens en 2004-2005Mar 16 Jan 2018, 01:27irvingquesterSEXTANT : utiliser les rayons X pour naviguer dans l'espace profondLun 15 Jan 2018, 22:15mac.nivolsIllusions d'optiqueLun 15 Jan 2018, 20:49TikoMon pote ET et moi dans le maraisLun 15 Jan 2018, 19:53Loreline2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)Lun 15 Jan 2018, 16:19Alain.M2017: le 30/08 à 14H30 - objet brillant stationnaireDisques lumineux - Ovnis à Epinay sur Orge -Essonne (dép.91)Lun 15 Jan 2018, 14:59LorelineBallons gonflés à l'HéliumLun 15 Jan 2018, 12:30Polyèdre57Une plongée en 3D à l’intérieur de la grande nébuleuse d’OrionLun 15 Jan 2018, 11:28Loreline(1966) La poursuite ovni de Portage County Lun 15 Jan 2018, 07:08Benjamin.d(Velasco Jean-Jacques) Lettre ouverte aux sceptiques Lun 15 Jan 2018, 00:56anakinneo2018MAGAZINE '' NOSTRA ''Lun 15 Jan 2018, 00:52Polyèdre57Le modèle JANUS de JPPLun 15 Jan 2018, 00:27anakinneo20182017: le 25/12 à 22h14 - Boules lumineuses - Ovnis à la balme de sillingy -Haute-Savoie (dép.74)Dim 14 Jan 2018, 07:23Lorelinema présentationSam 13 Jan 2018, 23:12dede072018: le 01/01 à 6h18 - Un phénomène surprenant - nemours -Seine-et-Marne (dép.77)Sam 13 Jan 2018, 21:26LorelinePrésentationSam 13 Jan 2018, 20:51Loreline2009: triangle de feu - Grenoble - (38)Sam 13 Jan 2018, 20:39Benjamin.d2016: le 24/09 à 01h35 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à beauvais - Oise (dép.60)Sam 13 Jan 2018, 20:35Benjamin.dremerciementsSam 13 Jan 2018, 20:32Benjamin.d[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Sam 13 Jan 2018, 19:55Didier.BLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Sam 13 Jan 2018, 12:40Frederic74Comment avez-vous trouvé le forum?Ven 12 Jan 2018, 19:45PAT56Trop de rubriques sur le forum?Ven 12 Jan 2018, 18:50micladDéclassification CIAVen 12 Jan 2018, 16:51Yvon Cédrictémoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 12 Jan 2018, 12:42mac.nivolsQue savons nous des OVNIs en Chine ? Ven 12 Jan 2018, 11:49Polyèdre57La tête au carré France interVen 12 Jan 2018, 11:47Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionJeu 11 Jan 2018, 19:27Polyèdre57Ovnis à Brive: ils ont vu des ovnis et ils le font savoirJeu 11 Jan 2018, 19:27OrionisLa commission 3AF-SigmaJeu 11 Jan 2018, 18:15irvingquesterHarran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignorée, 2017Jeu 11 Jan 2018, 09:08martin[Nouveauté] un tchat pour le forumMer 10 Jan 2018, 21:24Elodie Mi
Derniers articles du Blog

Annonce
Flux RSS
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

Ovnis Le principe du rasoir d'Occam

le Jeu 13 Mar 2014, 11:31
Bonjour

Selon le modèle Sociopsychologique du phénomène ovni,  l'explication des observations est dépendante du niveau social dans lequel les témoins peuvent s'influencer mutuellement soit par le bouche à oreille, soit par l'amplification donnée par les médias...
En clair,  quelqu'un a vu quelque chose d'étrange, il en parle à son prochain et cela s'amplifie et circule  comme le fait la rumeur..le début en  serait ....disons...... un ballon sonde vu sous une  angle de vison surprenant pour le témoin

Mais je ne comprends pas pourquoi la théorie qui consiste à chercher une explication dans ce modèle repose en partie sur le principe du rasoir d'Occam selon lequel l'explication la plus simple à un phénomène a priori inexplicable doit être privilégiée au détriment de thèses plus compliquées

Or ce principe n'est qu'une convention destiné à simplifier la compréhension d'un phénomène inconnu : par exemple, on peut tout expliquer sans s'encombrer des Extra terrestres et ce qui n'est pas encore explicable échappe tout simplement à nos connaissances trop réduite des lois de l'Univers

Peut-on raisonnablement asseoir un modèle explicatif sur une convention et que ce modèle soit adopté par une majorité de scientifiques ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

Ovnis Re: Le principe du rasoir d'Occam

le Jeu 13 Mar 2014, 14:13
La réflexion sur le principe de simplicité me ramène à ce qui se disait dans un autre post sur... la pensée complexe.

Je ne suis pas un grand amateur du rasoir d'Ockham, pour la raison qu'il a le potentiel d'induire des confusions. Une confusion qui porte généralement entre ce qui serait simple, et ce qui parait simple. Et ce n'est pas si facile de différencier les deux, et là repose tout le problème des principes et conventions, que personnellement j'ai tendance à rejeter par... principe.

La réalité ne se laisse déjà pas souvent enfermée dans des raisonnements et des concepts humains. A partir de là, vouloir choisir la simplicité comme principe me parait totalement arbitraire et sans fondement. Pourquoi la simplicité serait elle une solution ? N'est-elle pas plutôt une voie royale vers une paresse intellectuelle, en l'occurrence ? Et en quoi le rasoir d'Ockham prémunit-il contre la subjectivité ? Outre cela, quel dogme cosmique permet d'affirmer que la simplicité conduit à la vérité ? Quelle drôle d'idée, en fait. La vérité n'est pas quelque chose qui s'établit statistiquement... Car la vérité dépend entièrement de circonstances particulières, et correspond avec des faits, et non avec des principes qui tentent de la circonscrire dans un cadre prévisible. En d'autres termes, je le redis, la vérité n'est pas un phénomène statistique. C'est un phénomène circonstancié et contextuel.

Le problème est qu'il est toujours bien plus exigeant de mener un raisonnement de son début à son terme en tenant compte des circonstances précises et particulières, et que l'homme est avide d'inventions et de gadgets qui lui facilitent la tâche, mécanisent les tâches, y compris la pensée. Le rasoir d'Ockham n'est autre que l'un de ces gadgets. Utiliser le rasoir d'Ockham pour prétendre discerner faits et affabulation, vérité et mensonge, c'est à peu près comme lire dans le marc de café. Et si on parvient à un résultat juste, on ne saura jamais si c'était par effet de logique, ou purement par chance.

A partir de ce moment, et si j'ai bien compris la question de fond posée par Loreline, je ne peux que m'associer au problème posé, à savoir que le rasoir d'Ockham ne fournit pas une méthode fiable en matière d'étude ufologique. Car l'ufologie est par excellence un domaine où il y a tant de paramètres non maitrisés qu'on ne peut pas prétendre s'appuyer sur des vérités déjà établies pour servir de mesure à des faits qu'on ne sait pas par quel bout prendre.

On peut faire du cas par cas. Comparer avec des phénomènes connus, établir des analogies, mais cela aussi a ses limites.

Dans tous les cas, je me méfie toujours des concepts "pratiques". Et encore plus lorsqu'on est face à l'inconnu. Le problème étant que certains veulent prétendre que l'inconnu est en fait forcément (et en quel honneur ?) du connu non reconnu, et pratiquent alors l'exercice de la réduction, pour ramener des phénomènes incompris dans le cadre des phénomènes connus et expliqués. C'est l'effet pervers principal de la simplification à outrance, que l'on pourrait facilement caricaturer, tant la ficelle est généralement grossière. Cet effet pervers ne relève pas seulement des limites de l'outil méthodologique utilisé (le rasoir), mais surtout de la mauvaise foi de celui qui en fait l'usage. Mais peut-on vraiment trouver l'un sans l'autre ? Je me le demande...
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 13 Mar 2014, 23:48
Bonsoir Nycolas
Merci pour la réponse  Wink 
 c'était effectivement ce que je voulais savoir  : si le rasoir d'Ockham était suffisant pour l'étude ufologique

Je suis en train de me replonger dans la vague française de 1954 et il semble que  le plus simple pour les sceptiques (et pour moi) était de  l'expliquer par le modèle  socio psychologique car il est vrai que le cas de Quarouble  situé le 10 septembre en début du pic d' observations dans le Nord de la France a été popularisé par les médias et des observations sont faites seulement début octobre dans la pointe de la Bretagne qui était une région assez excentrée..
 Ce qui peut conduire à penser que l'information a mis  3 semaines à traverser le pays d'Est en Ouest  avec en plus cette fameuse journée du 7 octobre où le pays dans son ensemble a été concerné ce qui signifie que l'information a parcouru tout le territoire français

Cette explication reposant sur l'explication la plus plausible pourrait tenir la route pour la vague elle-même mais ne peut s'appliquer  au cas de Quarouble lui-même car il y a trop d'éléments concrets avec les traces physiques  qui entrent en jeu

Dernière édition par Loreline le Ven 14 Mar 2014, 20:53, édité 3 fois

Régie
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 63
Emploi : retraitée
Passions : apprendre

le Ven 14 Mar 2014, 04:41
Bonjour
Comme je le comprends le concept du rasoir d'Ockham aborde la simplicité d'une manière très précise (ce qui ne remet pas en cause ce que nous connaissons) et pose la question :
"Si je n'ai pas besoin d'une nouvelle entité pour expliquer un phénomène pourquoi l'utiliser ,"
On privilégie donc toujours l'hypothèse la moins couteuse en vérifiant si ce phénomène ne peut pas être expliqué avec ce que nous connaissons en physique, en chimie, en psychologie.
N'est-ce pas ce qui se pratique en ufologie ?

Est-ce que cela veut dire que le plus simple (expliquer avec ce que l'on connait) soit vrai ? En tout cas, cela répond au besoin de logique de la raison.
Ce qui est troublant, pour la raison, c'est que certains cas d'OVNI résistent à ce traitement.

Cordialement
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Ven 14 Mar 2014, 09:03
En fait ce que j'ai compris du rasoir d'ockam est qu'il faut privilégié des éléments de comparaison existants et simple avant d'envisager des théories fourre-tout qui nécessitent trop de ramification pour les validées.

je vous met cet exemple trouvé sur le net il est parlant :

Vous rentrez chez vous et découvrez votre frigo quasi-vide, alors qu'il était encore décemment rempli à votre départ. Vous avez trois théories pour expliquer cela :

• Votre moitié a eu une grosse faim en rentrant peu avant vous.
  • Un animal errant est venu vous voler de la nourriture.
  • Les extra-terrestres ont débarqué chez vous et établi premier contact avec de la sauce Bolognaise périmée.

Chaque théorie, pour être validée, nécessite de poser un certain nombre de suppositions. En effet, si j'admets la thèse de l'animal errant, par exemple, je dois supposer auparavant que l'animal a réussi à entrer chez moi, qu'il a localisé la nourriture dans le frigo, etc. Passons donc en revue les différentes sous-hypothèses pour chaque possibilité :

• Votre moitié a brûlé beaucoup de calories au travail, a eu faim en rentrant, s'est servie dans le frigo.
  • Un animal errant traînait dans les parages. Il a pénétré dans votre maison, a localisé la nourriture dans votre frigo malgré l'absence d'odeur, a réussi à l'ouvrir, puis est parti avec la nourriture sans laisser de trace particulière de son passage.
  • Il existe un forme de vie extra-terrestre possédant une technologie suffisante pour voyager dans l'espace, qui vit suffisamment près de nous ou qui voyage suffisamment vite ou qui vit suffisamment longtemps pour atteindre la planète Terre sans mourir de vieillesse pendant le voyage. Un ou plusieurs individus de cette espèce ont atterri ou amerri près de chez vous, et y ont pénétré. Parmi les nombreux objets appartenant à une espèce totalement différente de la leur, il se sont intéressés à votre frigo, qu'ils ont su ouvrir, et dont ils ont prélevé plusieurs éléments, en repartant sans laisser aucune trace.

Vous l'aurez compris, les trois hypothèses sont rangées par ordre décroissant de probabilité. La première a une explication basée sur un nombre réduit de faits courants et reconnus de la vie quotidienne (il n'est pas rare d'avoir faim en rentrant du travail). La seconde s'appuie déjà sur un plus grand nombre d'hypothèses, beaucoup moins probables qui plus est – peu d'animaux errants à proximité d'une maison savent ouvrir un frigo, à moins que vous ne viviez dans une réserve naturelle. La troisième démarre carrément par la supposition de l'existence d'une vie extra-terrestre, et chaque sous-hypothèse nécessiterait elle-même un bon nombre d'explications (pourquoi pénétrer dans une maison, pourquoi s'intéresser au frigo ?).
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Ven 14 Mar 2014, 10:02
http://ldln.fr/article/inconcevable

Face à des situations "ordinaires", le fameux rasoir  d'Occam" n'est ni plus ni moins qu'une application du "bon sens" au raisonnement logique.
Face à des situations "extraordinaires", parce qu'encore en dehors de nos champs de connaissances,  ce fameux "rasoir", comme son nom l'indique,  me paraît beaucoup plus inadapté voire problématique car "taillant à la serpe" les voies de recherche non conventionnelles.
C'est le feux exemple "des pierres qui tombent du ciel" (météorites), qui ont longtemps été considérées comme une hérésie.
Exemple également de Galilée , Giordano Bruno ..etc..
Donc, non, le rasoir d'Occam n'est pas un outil de raisonnement scientifique,  au contraire,  l'histoire nous l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera encore.

Concernant le phénomène Ovni, nous sommes face à un nouvel inconnu "inconcevable" car hors de portée pour l'instant de nos concepts et conceptions habituels.
Je vous ai mis en lien un article de Lumière dans la nuit qui , me semble-il, résume bien la situation.

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Ven 14 Mar 2014, 10:39
pour ma part je pense surtout que cela sert à faire le tri au début de l'étude d'un phénomène ovni.

Un exemple vite fait

Paul voit une boule orangé clignotante de petite taille traversant le ciel a bonne vitesse du nord au sud.

cela peut être .

- une rentrée atmosphérique (bolide , débris ...)
- une lanterne thaï
- un engin exotique extraterrestre 

ce qui donne :

>rentrée atmosphérique , vérification des rentrées signalées dans cette partie du ciel  .

>une lanterne thaï , vérifier le sens du vent , vérifier s'il il y avait des fêtes (mariage , événements locaux) signalé dans le périmètre de l'observation

>un engin exotique , Il existe une forme de vie extra-terrestre possédant une technologie suffisante pour voyager dans l'espace, qui vit suffisamment près de nous ou qui voyage suffisamment vite ou qui vit suffisamment longtemps pour atteindre la planète Terre sans mourir de vieillesse pendant le voyage.

Ce qui donne l'ordre des choses les plus simples à vérifier avant d'envisager les choses les plus compliqué à étayer , ce qui évite un travail long et compliqué si les premières options s’avèrent payantes .

Voilà comment je comprends le rasoir d'ockam utilisé en ufologie .
anakinnam

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie

le Ven 14 Mar 2014, 11:33
c'est aussi ce que fait le cnes et ils n'arrivent à rien , j'ai déjà expliqué qu'il fallait utiliser une autre approche hypothético déductive notamment mais ces pistes ne sont pas suivies

je me désole une fois encore (la dernière) de constater que aucune réaction n'a été faite sur quelques  topics récents que je me suis fendu d'apporter, la divulgation allemande ne semble brancher personne, ni les ca marocains, ni la lueur pres de jupiter etc

donc oui on peut utiliser le rasoir et rester avec moins de 2% de cas non expliqués sur lesquels on ne sait rien dire et finir comme le mod  ministry of defense anglais, de dire que ben oui il ya quelque chose mais on sait pas quoi et si ca ne represente pas une menace sur la securité nationale c'est pas grave, on ferme donc le service de suivi et ne vous inquietez pas

le rasoir se base pourtant sur des hypotheses de travail et de filtrage, mais si ces hypotheses sont fausses qui peut le dire ?

pour les thai c'etait simple, une sphere orange rouge avec un glow et finissant par s'eteindre plus ou moins rapidement , cependant il existe aussi des ovnis oranges avec glow , et faisant des manoeuvres à vitesse et angle spéciaux, cependant les vents peuvent aussi faire tourner une thai et la faire changer de directement brusquement , et certaines thai plus rapides qu'un avion le sont parce que vues de pres

est ce pour autant que les ovnis oranges n'existent pas ? on voit meme une sorte de mimétisme habituel ou les ovnis prennent une forme thai pour changer en tout autre chose de coherent et visible, rectangle triangle

et la on dira c'est un effet d'optique les points ne sont pas reliés

sauf que dans certains cas oui ils le sont

mais la alors on dit boaa ce sont des kites, des cerfs volants avec diodes , et on nous montre le couillon qui a bricolé l'engin pour faire une farce

sauf que la farce depuis 50 ans ad nauseam...

sauf que des ovnis kite ne peuvent pas faire des accelerations foudroyantes sans bruits et revenir sur place

alors on dit mais oui mfi ce sont des lasers et des lumieres de discoteques

sauf que les lumieres de discotheques sont dans un espace donné puisque le generateur au sol est fixe et possede sa propre coupole d'affichage

donc avec le rasoir oui.; sauf que malgré tout cela il ya quand meme des ovnis, des ovnis oranges qui ont des comportements proches mais qui a une subtilité pres ne correspondent pas à ces explications

la vague de thai en allemagne en hollande et en angleterre dans les dernieres années cachaient toujous des cas non thai , bien noyés dans la masse, idemau canada et aux usa en 2013 ou la mode thai est arrivée après l"'europe

avec les memes risques de thai qui retombent et foutent le feu

le rasoir réduit mais n'expique rien et réduit à la grosse louche sans voir ce qui devrait au contraire attirer l'attention

les thais sont une plaie pourquoi la vente n'en est pas interdite ? mais les thais ont une durée de vie  maximale, certains ovnis oranges et fixes sont visibles très longtemps

alors on nous dit boaa c'est venus ou jupiter ou mars, sauf que mars est rarement si visible que cela

ou une etoile sauf que les etoiles ca bouge dans le ciel avec la voute celeste

alors certes les ovnis sont un phenomene elusif et caché mais de nos jours la majorité des gens pensent qu'ils n'existent pas parce qu'on s'appuie sur cette elusivité

cette élusivité cache pourtant une grande intelligence et le fait que cette elusivité soit elle même évolutive montre qu'ils prennent grand soin qu'il en soit ainsi au point de se fondre dans le cliché construit

à la limite la construction du cliché semble faire partie du processus d'elusivité , la question est alors qui a interet à contruire le cliché et pourquoi ?

disons le plus simplement, qui a interet à ne pas interdire les thais pour que la confusion demeure et soit alimentée ?

qui épand les chemtrails pour reduire le champs de vision du bon peuple ?

les ovnis sont elusifs et rasés de près mais ce rasage fait sans doute partie d'une volonté propre si j'ose dire

certaines personnes ont des explications toutes faites et tranchées pour expliquer tout , mais quand elles sont confrontées à la complexité elles perdent pieds.. ou nient

le vrai mystère en ufologie est .. s'ils sont pourquoi ne se présentent ils pas ?

la réponse est .. parce que nous ne sommes pas globalement prêts et je ne suis pas certain que nous le soyons jamais, globalement nous sommes cons

sur 6 milliards d'êtres humains trop sont encore plus bête que homme

suffit de voir l'ukraine et ses intervenants multiples pour comprendre à quels points nous ne sommes pas prêts

le rasoir fonctionne donc aussi très bien parce qu'il n'y a pas beacoup de poils à raser et cela parce que l'homme n'est pas prêt à assumer l'existence de ces poils
anakinnam

le Ven 14 Mar 2014, 11:44
je reste persuadé qu'on aura une vague en europe cette année , france et belgique incluse, je dois être le seul à penser cela, on verra si j'ai une bonne déduction ou pas , si je me trompe je constaterai que je pensais comprendre mais qu'en réalité je ne sais rien , ne pas savoir n'est pas un problème en soi, c'est juste l'ego qui morfle un peu , c'est jamais agréable mais on n'en meurt pas

si j'ai raison il faut éviter de chopper le gros cou qui est l'autre risque

du temps de la rome antique, quand l'empereur faisait son "triomphe" et défilait devant le bon peuple, sur son char un esclave lui rappelait sans cesse.. sur tout le trajet, rappeles toi que tu n'es qu'un homme.. et le peuple au lieu de crier vive cesar, l'injuriait copieusement

cet aspect du "triomphe" et passant sous les arcs du meme nom, arcs que l'on trouve un peu partout dans les anciens pays de l'empire et ou des plus recents comme à berlin ou a paris, cet aspect donc a été oublié , on a beaucoup à réapprendre des anciens

sommes nous finalement tellement plus civilisés ?

certains scientifiques actuels devraient essayer d'être plus humbles et d'accepter de dire.. je ne sais pas

hélas medias et scientifiques et sceptiques souvent nous disent, moi je sais et toi pauvre tu ne sais pas

même isaac newton disait
"À mes yeux il me semble n'avoir été qu'un enfant

jouant sur le rivage, réjoui de trouver de temps à autres

un galet plus poli, un plus joli coquillage qu'à l'ordinaire,

tandis que le vaste océan de la vérité s'étendait devant moi, inconnu."
Hocine

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

le Ven 14 Mar 2014, 19:10

C’est ovnis  ne laissent pas des sérieux indices derrière eux pour les connaitre et savoir d’eux des choses suffisantes pour les comprendre , c’est ce qui se dégage de cette histoire d’ovnis  et je crois que la plupart des témoins, des ufologues  et même de scientifiques sont dans ce raisonnement et cela depuis des années.ils ne peuvent y aller très loin dans cette affaire d’ovnis .

Et pourtant je pense qu’il existe des exceptions, qu’il existe des indices  qui sont d’une grande importance pour comprendre ces ovnis et leur présence sur terre, peut être là il y a un facteur chance si on trouve qu’on se détache du raisonnement que j’ai déjà dit au début de ce post, on peu trouver avec facilité des indices qui ils nous font avancer  d’un grand pas dans ce monde que je pense extraterrestre.

J’ai dit « on trouve avec facilité des indices » pour être claire je voulais dire que j’ai bénéficié « d’un coup de pouce »  pour mes débuts sur une partie de la connaissance sur ces ovnis et cela il m’est arrivé vers la fin des années 1959 à l’âge de prés de 15 ans , ces  temps là le pays été divisé en deux communauté , l’une la plus forte qui avait la force et le droit sur mesure pour elle et le pouvoir de guider le pays et l’autre elle est majoritaire mais sous la domination de l’autre ,elle avait droit à la pauvreté , à l’inégalité de vivre comme celle qui domine le pays , je faisais partie de la communauté qui n’avait pas droit dans le pays .

Comme je l’ai déjà dit j’ai bénéficié d’un coup de pouce vers la fin des années 50 à l’âge  de 15 ans, oui ceux de mes miens et de mon âge quittent  précocement  l’école et ils ne dépassent  pas les études  primaires, ils regagnent la main d’œuvres bon marché dans les usines de ceux qui dominent le pays, et c’était là que commença mon histoire, je travaillais à 15 ans comme  un « apprenti » dans une société , un jour j’étais convoqué chez un responsable de cette usine , je devrais être détaché pour accompagner plusieurs fois avec une personne pour un travail dans un « endroit » , je passe là directement  sur cette affaire.

L’endroit était très bizarre, je me sentais pas à l’aise à l’intérieur de cet endroit, quelque chose était là ou peut être plusieurs choses  qui elles  étaient cachées là, je « sentais » comme un monde étranger à la terre est là, je me disais pourquoi je pense à ça ?Une partie de ce gens terrien qui étaient  là doivent savoir ce qui se passer là , j’étais un jeune qui était en avance sur les jeunes de mon âgé à cette époque là  , je comprend avec une « vitesse » les chose qui ne sont pas à leurs place , les situations qui sortent de l’ordinaire  , et puis pourquoi moi j’étais là dans un endroit qu’aucune personne ne pourra y être ? Bien sur sauf ceux qui étaient là , et surtout j’étais d’une communauté  différente à ceux qui étaient là ? Et puis pourquoi j’ai pensé à cette époque là en 1959 et à l’âgé de 15 ans qu’un monde qui nous est étranger était là ? Je m’arrête là sur cet épisode, (j’ai toujours pour habitude de ne pas parler pour rien).

Depuis cette affaire de cet « endroit » je commençais à remarquer des « choses »dans le ciel qui m’étaient bizarre , par exemple début des années 60 , le triangle volant et puis d’autres « choses volantes dans le ciel » et là je commençais à comprendre des choses sur ces ovnis  jusqu'à ces dernières années , mais c’est très délicat d’aller plus loin dans ces affaires ovnis , de continuer de parler des choses qui sortent de l’entendement humain , ce n’est pas facile .

Je voulais dire par là que je n’étais  aucunement influencé par  des médias ou autre littératures sur ces des soucoupes volantes ou extraterrestres à cette époque là, ces choses là n’étaient pas d’actualité ces temps là,  personne ne parlait  d’extraterrestres, ou le mot ovni et Internet n’existèrent pas ces temps là, beaucoup de choses que je voyais ou que j’ai compris je l’ai et garder en secret plusieurs années à ce jour.

Et autre chose aussi peut être je me suis tromper  et je suis allé très loin dans mon post, et que j’étais influencé par mon esprit d’adolescent à cette époque là ….
anakinnam

le Ven 14 Mar 2014, 21:42
le destin est une chose bien étrange en vérité
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 14 Mar 2014, 22:21
Bonsoir
Mercie de vos réponses  Wink  

@ Régie
Je te cite :
"Ce qui est troublant, pour la raison, c'est que certains cas d'OVNI résistent à ce traitement."
Cela pourrait s'expliquer par les lacunes de nos connaissances

@ Sylvain
dans les exemples que tu cites, on voit très bien l'utilité  du rasoir d'Ockham et son rôle évident dans le tri des observations..c'est d'ailleurs ce qu'on fait sur le forum

@Myrtille 
Merci pour le lien : 
j'ai trouvé à la fin de l'article ce que je pense de l'étude du phénomène mais exprimés de manière bien plus élaborée :
[size=13.142857551574707]"Alors le phénomène élude nos tentatives d'approche, vraisemblablement trop rationalistes et anthropocentristes et je suis pour ma part de plus en plus convaincu que la méthodologie à mettre en oeuvre reste encore à inventer ."[/size]

@Anakinnam
Je te cite :
"le rasoir se base pourtant sur des hypothèses de travail et de filtrage, mais si ces hypothèses sont fausses qui peut le dire ?"

Je vois là un danger dans l'application du principe du rasoir d'Ockham car il y a un risque d'écarter d'emblée des cas sérieux comme je m'apprête à le faire pour la vague 54 au sujet  d'observations qui ont eu lieu non loin de l'endroit où je résidais ou réside maintenant (les apparitions d'entités par exemple, car j'ai une fâcheuse tendance à écarter tout ce qui me gêne)

@Hocine
Je te cite :
"C’est ovnis  ne laissent pas des sérieux indices derrière eux pour les connaitre et savoir d’eux des choses suffisantes pour les comprendre , c’est ce qui se dégage de cette histoire d’ovnis  et je crois que la plupart des témoins, des ufologues  et même de scientifiques sont dans ce raisonnement et cela depuis des années.ils ne peuvent y aller très loin dans cette affaire d’ovnis ".

Je me demande si les scientifiques se sont franchement attelés à la tâche de les connaitre avec les moyens financiers suffisants et, surtout, sur la longueur..de plus, les réticences des militaires  n'aident pas beaucoup les chercheurs ou alors tout se fait à notre insu
Il y a bien Jean Pierre Petit avec Ufo-Science ........

Bonne fin de soirée  Wink

anakinnam

le Ven 14 Mar 2014, 22:28
j'ai connu quelques expériences personnelles aussi

Dernière édition par anakinnam le Ven 14 Mar 2014, 23:11, édité 1 fois
anakinnam

le Ven 14 Mar 2014, 22:38
en ce qui me concerne j'écarte peu de pistes , prenons les mutilations animales, que personne n'aime, elles se déroulent dans des zones ciblées et uniquement à des périodes données, l'analyse des ovnis de cette période est alors utile sous cet angle

prenons les crops circles que la majorité pense ne vouloir rien dire.. mais si vous en faite une analyse chronologique et géographique vous avez une autre vision

c'est élusif mais pas inatteignable

mais cela demande temps et énergie cela est vrai
Régie
Bonne participation
Bonne participation

le Sam 15 Mar 2014, 07:16
Bonjour

@ Régie
Je te cite :
"Ce qui est troublant, pour la raison, c'est que certains cas d'OVNI résistent à ce traitement."
Cela pourrait s'expliquer par les lacunes de nos connaissances

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t18504-le-principe-du-rasoir-d-occam#ixzz2w0dIb900

On peut tout expliquer ainsi : nous ne savons pas, un jour nous saurons.
On peut même envisager que ces phénomènes viennent nous interpeller pour nous donner des pistes de recherche.
Enfin, tout est possible et une chose est certaine : les phénomènes "non expliqués" sont troublant pour la raison qui pense pouvoir tout expliquer.

Cordialement
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 15 Mar 2014, 10:14
Bonjour
@Régie
En somme, le principe d'Ockham nous enferme dans nos certitudes : le reliquat d'observations non expliquées serait dû à des phénomènes bien terrestres ou psychologiques que nous ne maîtrisons pas
De même en reprenant l'exemple de Sylvain mais en le rendant plus crédible : 
Mon frigo a été dévasté :
-Par mon épouse prise d'une grosse fringale
-par un voleur qui s'est introduit dans mon appartement
-Par un ET qui a voulu étudier la nourriture des hommes

L'explication la plus simple (si  visiblement pas de voleur humain) est l'épouse gourmande mais, si elle nie, son époux peut dire qu'elle ment ou qu'elle n'est pas très équilibrée, ou qu'elle a eu une crise d'amnésie 

De même,  la plupart des témoignages du phénomène Ovni reposent sur la parole du témoin  et donc  la boucle est bouclée car à la fin du fin nous plongeons dans les méandres de l'esprit humain et  croire sur parole n'est pas une démarche scientifique sauf si on peut examiner, étudier, disséquer les trace physiques laissées par la   chose qu'il a vue
En somme l'Ufologie est fragilisé par l'importance accordée à la réputation du témoin en faisant reposer sa preuve sur..entre autre... les pilotes d'avions qui serait formés pour observer le ciel, ou des hommes d'excellente réputation, voir des notables respectés

C'est par le biais de l'étude des traces physiques que vous pouvons rendre crédible l'Ufologie car rien ne dit que nous soyons capables de capturer un Ovni ou qu'il ait l'intention de s'installer sur le sol à la vue de tous..voir, puisse s'écraser et nous offrir ainsi des éléments bien concrets 

En résumé,  il faudrait peut-être faire entrer ce phénomène dans le cadre de la démarche Scientifique actuelle ...en attendant mieux (il me semble que l'étude des traces physiques est également négligée par les sceptiques)
Cordialement

myrtille

le Sam 15 Mar 2014, 10:26
Bonjour Loreline,

C'est la direction que Luc Dini a énoncée, cet automne, comme étant celle prise désormais par la fantomatique Commission Sigma 2: depuis...silence radio!

D'autres voies de recherche sont en cours qui semblent, petit-à-petit, converger, autour de la physique quantique et du statut (et de la nature) de la conscience. (Voir fil "ovnis et la conscience")

myrtille

le Sam 15 Mar 2014, 10:37
http://www.ovniinvestigation.fr/Rencontre%20des%20Sciences%20inexpliquer.html

Philippe Guillemant, docteur en physique, chercheur au Cnrs, interviendra début avril à Lyon, dans le cadre des "Rencontre des Sciences et de l'inexplqué"

Cette nouvelle Physique. ..décoiffe un peu...nous sommes là, bien loin du fameux Rasoir d'Occam.

Régie
Bonne participation
Bonne participation

le Sam 15 Mar 2014, 11:05
Voici un article que j'ai trouvé intéressant et qui met bien en évidence toute la difficulté, y compris pour la science, d'apporter des réponses satisfaisantes au phénomène OVNI. Un petit extrait et le lien.

http://exocontacts.unblog.fr/[/mention] a écrit:Des pans entiers de la science moderne font apparaître des phénomènes complexes voire inconcevables. A tout le moins ces « phénomènes » restent à ce jour inaccessibles à l’entendement humain : la décohérence quantique, la dualité onde-particule, la gravitation, la matière noire en font partie.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 15 Mar 2014, 11:10
merki  Myrtille et Régie  
Je vais étudier ça de près   hreh

Hocine

le Sam 15 Mar 2014, 12:25
-post effacé dus à une erreur.
Hocine

le Sam 15 Mar 2014, 15:05
@Loreline , vous avez écrit ,

"Je me demande si les scientifiques se sont franchement attelés à la tâche de les connaitre avec les moyens financiers suffisants et, surtout, sur la longueur..de plus, les réticences des militaires  n'aident pas beaucoup les chercheurs ou alors tout se fait à notre insu
Il y a bien Jean Pierre Petit avec Ufo-Science ........"

Dans ces affaires ovnis les militaires ne peuvent rien faire sans les scientifiques ou spécialistes , et ces derniers seront surement liés par le secret et ils le respectent  tant qu’ils seront les plus proches  au contact  de ces engins ovnis ,je pense que ça serait un privilège pour eux ,c’est le rêve de tout scientifique  d’être appelé  à une étude proche sur les ovnis et surement aussi ils auront tous les moyens nécessaires à leur portée pour y accomplir leur tache, bien sur on ne mettra pas tout le monde scientifique au courant d’une présence d’ovni ou être appelé à approcher des ovnis , ça sera que de scientifiques connus pour leurs discrétions , leurs retenus et connus aussi pour leurs qualité de leurs travaux . 
myrtille

le Mer 19 Mar 2014, 17:47
J'aI trouvé sur Ovni Direct cet article interessant d'un philosophe: il m'a semblé avoir parfaitement sa place sur ce fil.

ovnis-direct.com/le-philosophe-et-les-ovnis.html
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 19 Mar 2014, 22:03
Bonsoir
Merci Myrtille Wink 
Je mets ici une vidéo ou Isabelle Stengers critique l'attitude des scientifiques à l'égard du phénomène Ovni......j'ai prise l'info sur  l'article  ... Publié le 13/03/2014 par Philippe SOLAL, Agrégé de Philosophie, INSA de Toulouse ...que tu nous as donné http://ovnis-direct.com/le-philosophe-et-les-ovnis.html

Un autre extrait de cet article :
[size=14.285714149475098]"Contrairement aux sciences qui sont rectifiées dans leurs errements par la confrontation avec l’expérimentation, la philosophie a souvent été accusée de promouvoir l’exercice d’une raison livrée à elle-même, tournant à vide, simple jeu de langage ou spéculation vaine, et toujours en recherche de rigueur. Le phénomène qu’il s’agit d’aborder se prête plus que tout autre à de tels errements, rempli de pièges qui rendent difficiles le fait de savoir où poser le pied pour ne pas tomber dans le précipice de l’irrationalité et du délire. Mais il faut aussi rappeler que c’est parfois en sortant des cadres de la raison, en faisant, comme Descartes, un détour par la fiction aberrante d’un « Dieu trompeur » ou d’un « malin génie », que notre rationalité a pu trouver ses fondements les plus fermes.  Les philosophes le savent bien : entre raison et déraison, leur activité est souvent un jeu d’équilibriste"[/size]
Bonne soirée

Dernière édition par Loreline le Jeu 20 Mar 2014, 09:17, édité 1 fois

Régie
Bonne participation
Bonne participation

le Jeu 20 Mar 2014, 07:55
Merci Myrtille pour cet article intéressant.
Je pense aussi que le phénomène OVNI participe à une autre conception de la "réalité".
Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant