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Ovnis Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 09:05
Bonjour,

Comment expliquer l'immobilité apparente d'un avion de ligne (genre Airbus A320) dont le fuselage avant se trouve en sens opposé du capot avant d'un véhicule roulant à 100 km/h, sachant que la distance entre le véhicule et l'avion couvre celle du côté opposé à l'angle droit d'un triangle rectangle dont la base et la hauteur font chacune 200 m approximativement ? 

Merci...
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 09:52
Bonjour Boizéclou

Je crois que votre question mérite un croquis, un schéma.
La première partie je comprends, la deuxième (voir ci-dessous) me donne du mal.


@Boizéclou a écrit:.... sachant que la distance entre le véhicule et l'avion couvre celle du côté opposé à l'angle droit d'un triangle rectangle dont la base et la hauteur font chacune 200 m approximativement ? ...
Bonne journée.

....
Boizéclou
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 10:21
Je vais tâcher de faire un croquis et le faire parvenir, avec les moyens du bord.

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Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 11:20
J'ai fait un schéma et l'ai enregistré sur un fichier à partager et disponible à l'adresse suivante (navré de n'avoir pas pu faire autrement) :

http://dl.free.fr/kTSoGSpQH


L'échelle est incertaine mais le schéma aide en principe à la compréhension.
Boizéclou
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 13:13
Bon ; agrandissons les distances, dans le doute. Mettons que les deux côtés droits (base et hauteur) du triangle rectangle fassent 400 m.

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Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 13:29
@Boizéclou

Merci pour votre schéma que je m'empresse de reproduire ci-dessous à l'intention d'autres participants intéressés, sans lui j'avais du mal à comprendre l'effet constaté.

Une question d'optique Avion10
Tout ce que je peux dire ne sont que des suppositions.

- L'avion avance en sens inverse de vous à une vitesse certainement supérieure à 230 Km/h (vitesse de décrochage).
- Vous avancez en sens inverse de l'avion à 100 Km/h.

Si vous étiez immobile en train d'observer l'avion vous percevriez son déplacement par rapport à un fond fixe (paysage, nuages, etc.).
Vous vous déplacez à 100 Km/h et votre cerveau s'attend à ce que le fond fixe du paysage défile d'avant en arrière mais l'avion défile lui aussi dans le même sens et peut-être cela vous donne-t-il l'impression qu'il est immobile dans le ciel. En gros en roulant à 100 Km/h en sens inverse vous avez perdu les repères fixes qui vous auraient permis d'estimer justement la vitesse de l'aéronef.

Ce ne sont que des suppositions ...

Bonne après-midi.

...
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Ven 11 Oct 2013, 13:54
Merci wacapou.

Je m'attendais à ce genre de réponse, et tant pis si, une fois dit cela, cela donne l'impression que j'abuse du temps de l'utilisateur. Le fait est que cette immobilité m'a impressionné, et ce d'autant plus que, la veille, au crépuscule, toujours sur l'autoroute, j'ai vu un avion de ligne passant presque juste au-dessus de mon véhicule, tous phares allumés... or cette fois-là la vitesse de déplacement était parfaitement visible. Sans doute parce que les axes de déplacement du véhicule et de l'avion étaient assez similaires.

Bonne après-midi.

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Ovnis Re: Une question d'optique

le Mer 27 Nov 2013, 09:09
Bonjour,

Dans la foulée de mon intervention sur

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15745p150-lorraine-les-membres-de-cette-region#168819

j'apporte quelques précisions concernant cette observation :

Jour : jeudi 10 octobre 2013 (à moins que ça ne soit le mercredi 09, je ne sais plus).
Heure : vers 15 h.
Lieu : sur l'autoroute A35 (Bâle-Mulhouse). Je roulais en direction de Mulhouse et me trouvais alors à 5 km environ au nord de l'aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg (Saint-Louis), soit approximativement à un peu en-dessous la hauteur de Bartenheim.
Orientation du fuselage de l'avion : en direction de l'aéroport.
Couleurs dominantes du fuselage : rouge et grise.


Dernière édition par Boizéclou le Mer 27 Nov 2013, 10:02, édité 2 fois (Raison : Corrections concernant les informations relatives au lieu puis au jour de l'observation.)
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Ovnis Re: Une question d'optique

le Mer 27 Nov 2013, 12:41
Effectivement, il peux arriver qu'en voiture si l'on aperçoit un avion à basse altitude, on a parfois cette impression qu'il fait du sur-place surtout si celui-ci vas dans le même sens de progression que nous, à l'heure actuelle, je ne sais pas si mon témoin Mosellan a pu rencontrer une chose similaire ou d'un autre ordre...

@+

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