Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Pierre Lagrange un rationaliste? Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21262
http://ovni-extraterrestre.com/

Pierre Lagrange un rationaliste? Empty Pierre Lagrange un rationaliste?

Mer 26 Déc 2007, 17:40
Pierre Lagrange un rationaliste?

En étudiant les polémiques éternelles autour de l'étude du phénomène ovni, on croise souvent la piste d'un sociologue télégénique, auteur d'un certain nombre d'ouvrages et articles. La chasse aux anciennes revues et publications étant une activité laborieuse, je fus bien heureux de découvrir que la bibliothèque nationale française offrait sur son serveur Gallica la lecture d'un de ses articles : "Enquêtes sur les soucoupes volantes" - La construction d'un fait aux Etats-Unis (1947), et en France (1951-1954) Par Pierre Lagrange.

Pierre Lagrange cacherait-il derrière un masque de sociologue soucieux d'honnêteté un véritable rationaliste capable de travestir ses sources d'information ? Le choix du capitaine E.J. Ruppelt pour ouvrir et refermer cette étude de la soucoupologie n'est pas innocent. Ruppelt n'était pas vraiment un enthousiaste de l'hypothèse matérielle des ovni quand il enquêtait sur les ovni en tant que responsable du projet Blue Book. L'Air Force avait une priorité : expliquer le phénomène. Prouver au public que ce n'étaient que ballons sonde et autre planètes Vénus et non des vaisseaux venus de Mars pour nous envahir. Alors quand il a démissionné et que deux ans plus tard il a publié un livre sur ses années au coeur de la grande enquête, les partisans de l'hypothèse extraterrestre étaient ravis de voir son opinion enfin révélée. Les soupçons de cachotteries de la part de l'Etat se trouvaient confirmés, et l'intérêt pour les soucoupes relancé. Alors dans cet article réductionniste il n'est pas hasardeux que l'auteur choisisse ce porte-parole pour lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit.

En effet, le capitaine Ruppelt relatait le témoignage suivant dans le premier chapitre de son "Rapport sur les Objets Volants Non Identifiés".

Lors de l'été de 1952 un chasseur à réaction F-86 de l'Armée de l'Air des Etats-Unis a ouvert le feu sur une soucoupe volante. A Dayton, USA - Ohio, Ruppelt est appelé à enquêter sur une chasse étrange à l'ovni ayant eu lieu peu de temps auparavant. Un écho au comportement anormal est surveillé sur un radar, inquiétant suffisamment les officiers pour que deux chasseurs soient envoyés en reconnaissance. L'un d'eux réussit à pourchasser quelques minutes le "beignet sans trou" d'aspect métallique jusqu'à finalement lui tirer dessus, voyant sa cible lui échapper.

Lagrange, 40 ans plus tard, transforme le récit de l'enquêteur Ruppelt pour donner l'information suivante, dans les colonnes de la revue "Terrain", en mars 1990. L'affaire y fait l'objet d'anecdote finale pour cet article de rationalisation sociologique de l'ufologie : "les soucoupes du ciel de Dayton deviennent des ballons-sondes. Ainsi, en se déplaçant à travers une série de récits, de documents, de photos, en rapprochant l'affaire d'autres qu'il (Ruppelt) avait déjà analysées au lieu, comme chacun des témoins, de coller à sa propre observation, l'enquêteur Ruppelt a descendu trois nouvelles soucoupes".

En conclusion, j'ai plutôt l'impression que Ruppelt ne fait que nous faire part d'un doute : le pilote a-t-il menti, au risque d'affronter la cour martiale ? Le témoignage humain reste la pièce maîtresse du rapport OVNI.

Le premier commentaire de l'officier quand j'eu finit la lecture du rapport fut "Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Puisque de l'évaluation du rapport dépendraient des conflits entre personnes que je ne connaissais pas, je ne pu risquer aucune opinion, excepté que l'incident avait engendré le plus fascinant rapport d'OVNI que je n'ai jamais vu. Aussi je renvoya sa question à l'officier du renseignement.

"Je connais quelques personnes impliquées", répondit-il, "et je ne pense pas que les pilotes étaient des crétins. Je ne peux vous donner le rapport puisque le Colonel m'a demandé de le détruire. Mais j'ai pensé que vous devriez en avoir connaissance."
Plus tard il brûla le rapport.

Les problèmes impliqués dans ce rapports sont typiques. Il y a certains faits définis qui peuvent en être extraits ; le pilote a vu quelque chose et il a bien tiré sur quelque chose, mais peu importe la façon dont vous enquêtiez sur cet incident rien ne peut jamais être positivement identifié. Cela aurait pu être une hallucination ou quelque véhicule de l'espace ; personne ne le saura jamais. C'était un OVNI.

Extrait de "Report on Unidentified Flying Objects" par Edward J. Ruppelt sur le site du NICAP :

When I finished reading, the intelligence officer's first comment was, "What do you think?"

Since the evaluation of the report seemed to hinge upon conflicts between personalities I didn't know, I could venture no opinion, except that the incident made up the most fascinating UFO report I'd ever seen. So I batted the intelligence officer's question back to him.

"I know the people involved," he replied, "and I don't think the pilot was nuts. I can't give you the report, because Colonel told me to destroy it. But I did think you should know about it." Later he burned the report.

The problems involved in this report are typical. There are certain definite facts that can be gleaned from it; the pilot did see something and he did shoot at something, but no matter how thoroughly you investigate the incident that something can never be positively identified. It might have been a hallucination or it might have been some vehicle from outer space; no one will ever know. It was a UFO.



Je me pose donc la question, et peut être vous lecteur occasionnel de ces pages pourrez m'aider dans ma recherche, Pierre Lagrange est-il vraiment honnête dans son discours ? Quelqu'un a-t-il déjà fait l'étude du discours de Pierre Lagrange ? Son avis sur la question des ovnis, à Pierre Lagrange lui-même, a-t-il changé après la parution de cet article, à la lumière des triangles noirs de Belgique par exemple ? Il n'est pas innocent que ce soit le commandant Ruppelt qui ait été choisi par le sociologue pour conclure cette étude, celui-ci est une des figures de proue du mouvement rationaliste. Mais pourquoi travestir son discours déjà suffisament étayé par lui-même ?


Revue Terrain n°14, mars 1990 : "L'incroyable et ses preuves", pages 92 à 112, téléchargeable sur Gallica.
Edward J. Ruppelt sur RR0.org
Pierre Lagrange sur RR0.org
Report on Unidentified Flying Objects - Edward J. Ruppelt sur le site du NICAP
Traduction disponible sur le site "Les ovnis vus de près"

http://signes.coza.net/temoins/lagrange1.php

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Anonymous
Invité
Invité

Pierre Lagrange un rationaliste? Empty Re: Pierre Lagrange un rationaliste?

Jeu 23 Déc 2010, 17:27
C'est pas lui qui a joué dans casper?

Pierre Lagrange un rationaliste? 18908304

lol uy
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Pierre Lagrange un rationaliste? Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7065

Pierre Lagrange un rationaliste? Empty Re: Pierre Lagrange un rationaliste?

Ven 09 Nov 2018, 00:47
Salut

Pour moi Pierre Lagrange est un rationaliste honnête (la rationalité n'exclue en rien la vie ailleurs, ni que celle ci puisse nous atteindre, puisque tout ça est d'ordre naturel, même si ça dépasse quelque peu l'entendement). Après, je dois dire que je n'ai pas suivi toute sa carrière ! Et qui pourrait se vanter d'être intellectuellement intransigeant et de conserver les mêmes opinions sur des dizaines d'années. Donc on change, on fait des erreurs, on se remet en question etc... Enfin c'est humain !

Il a donc pu parfois prendre des positions un peu fermes et opposées (quoiqu'il faut voir aussi qui il avait en face dans certains débats^^). Mais pour ma part, je trouve, même si son discours a pu varier au fil des années, qu'il a toujours gardé la tête sur les épaules. Toujours très modéré, sans être aveuglé par ses convictions. Et il fait partie de ces gens que j'écoute avec plaisir, parce que c'est une mine d'info et que personne ne connait mieux que lui l'ufologie.

Bref, il a pour moi la meilleure approche et la vision la plus réaliste, du dossier ovni. Car il faut être très prudent, tout en restant clairement conscient !

Une émission (2 vidéos) à laquelle il participe :





_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Contenu sponsorisé

Pierre Lagrange un rationaliste? Empty Re: Pierre Lagrange un rationaliste?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum