Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
madmax
Membre Confirmé
Membre Confirmé
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 10
Inscription : 15/05/2011
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Passions : UFO, METEO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4709

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Lun 01 Aoû 2011, 22:44
Après moults recherches dans les dédalles du forum, je suis surpris de ne rien trouver sur ce cas pourtant très célèbre. Il y avait un dossier très riche et complet sur ufologie.net, peut être que qqun l'a sauvé?



Il s'agit de la fameuse série de clichés polaroïd pris par Filiberto Caponi en 1993 devant chez lui, d'un petit être inconnu.

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  2ptqy4j



Tous les clichés sont largement dispo sous google. Il y avait beaucoup de controverses suite à cette histoire très particulière (les faits se déroulent sur plusieurs jours et mobilisent tout le village) mais d'après mes souvenirs, les photographies ni les témoignages n'ont permis de mettre en évidence une réelle fraude. La photo faisait d'ailleurs partie de la célèbre rubrique (photo qui pourraient être vraies...).



A défaut de topic ou dossier sur ce forum, quelqu'un a t'il un lien riche et sérieux sur cette affaire?
avatar
madmax
Membre Confirmé
Membre Confirmé
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 10
Inscription : 15/05/2011
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Passions : UFO, METEO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4709

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Lun 01 Aoû 2011, 22:59
Ha ben déplacé dans la section canular. Désolé mais je n'étais pas au courant des conclusions de l'affaire. Quelqu'un peu m'éclairer sur la réalité? Fabrication du cerramiste?
Chris.A
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9526

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Mar 02 Aoû 2011, 17:32
Oui c'est un canular, le pseudo témoin est un plâtrier et a confectionné l'alien.

Réponse de Benjamin, l'administrateur.
Etienne P.
Etienne P.
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 30
Nombre de messages : 18
Inscription : 10/09/2015
Localisation : Nantes
Emploi : Juriste
Passions : Musique, modélisme, science fiction et ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3146

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Mouais un canular vraiment?

Sam 22 Fév 2020, 11:51
Bonjour les amis (ça fait bien longtemps que j'ai pas posté ici)

Je faisait des recherches sur ce cas que je connais depuis bien longtemps après une conversation avec des amis, et qui, je pense, est l'un des plus intriguant parmi les RR3.

Mais quelle surprise en arrivant ici.

Pourquoi l'avoir classé ici directement en canular? J'aurais aimé avoir un lien vers un article ou une déclaration officielle de Caponi avec des éléments de preuve attestant sans aucun doute que c'était un falsificateur.

Or après quelques heures de recherches, la seule page traitant globalement de cette histoire de "poupée en argile" qu'il aurait façonné par ses talents de céramiste (auxquels il faudrait rajouter ses talents de scénariste vu son histoire, de metteur en scène pour les nombreux témoins bernés, et peintre vu la qualité esthétique de sa créature; je bosse dans le cinéma et je vous avoue qu'il faut être un artiste en FX chevronné pour créer une telle poupée articulée) est celle-ci, trouvée sur ufoinsights: https://www.ufoinsight.com/the-filiberto-caponi-alien-encounters-a-case-study/

Vous constaterez que l'article évoque la possibilité que cette version officielle aurait pu être obtenue en faisant pression sur Caponi, d'autant plus que la "poupée" soi-disant retrouvée n'a pas été présentée aux médias par les autorités, aucune photo, aucune comparaison avec les clichés de Caponi, rien, alors que ce faisant, ils auraient levé entièrement le doute sur la véracité de cette histoire.

Ça ressemble juste à un mauvais debunking vite-fait bien-fait sans aucun élément concret autre que la parole concordante des autorités et d'un Caponi admettant a demi-mot qu'il aurait fabriqué cette marionnette pour faire croire à une vraie rencontre, cette déclaration étant l'unique élément qui irait dans la sens d'un hoax. (mais alors pourquoi prendre le risque de garder le modèle chez soi? le mec serait un génie de l'affabulation mais tomberait dans le piège le plus stupide du charlatan qui est celui de conserver le faux?)
Restent les nombreux témoignages des villageois, de la famille de Caponi, des personnes ayant organisé la "battue", des apparitions d'Ovni durant la période des rencontres ect. Ces paysans italiens sont de sacrés farceurs ou bien des gogos de premiers ordre si cette histoire est un simple hoax hjy-t hjy-t

Bref, si Benjamin pouvait me donner au moins les sources qui l'ont poussé à classer ce cas comme canular, ainsi que des éléments indiscutables attestant que ce qu'on voit sur les photos est une poupée (photo de la poupée en question prise par les autorités italienne par exemple), je suis -sans ironie- extrêmement intéressé Wink

Ufologiquement, Etienne.
Anonymous
Invité
Invité

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Sam 22 Fév 2020, 13:17
Je pense que ceci devrait suffire pour se faire une idée...

Cette histoire ne tient pas debout, elle est en contradiction avec d'autres RR3 dans son déroulement, lieu, etc...

Au mieux, il aurait pu s'agir d'un singe échappé d'un cirque. Mais qui a véritablement enquêté dessus à l'époque ?

@+
Etienne P.
Etienne P.
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 30
Nombre de messages : 18
Inscription : 10/09/2015
Localisation : Nantes
Emploi : Juriste
Passions : Musique, modélisme, science fiction et ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3146

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Sam 22 Fév 2020, 16:51
Justement Polyèdre, j'ai trouvé ta page en faisant mes propres recherches, et tu verras par toi même en la consultant que les liens devant fournir des éléments de preuve aux assertions faites par l'auteur de l'article (c'est un faussaire, une poupée à été trouvée chez lui ect.) sont morts et ne mènent nulle part, il n'y a littéralement rien...
Ce ne sont donc, comme expliqué dans l'article que j'ai partagé, que des affirmations de hoax et charlatanisme sans aucun élément tangible autre que le revirement soudain de caponi dans son histoire en 2006...en tout cas je ne trouve rien d'autre sur internet.
Je sais pertinemment qu'il faut rester prudent avec ce type de cas, mais juste dire "ça tient pas debout" en m'envoyant un article de trois lignes affirmant "c'est faux RAS" avec des liens morts, ça peut pas suffire non plus, selon Patrick Gross et ufo sightings la presse italienne de l'époque a beaucoup publié au moment des faits et des articles sont également parus en 2006 lors de la "révélation" du supposé hoax.
Je vais continuer mes recherches en espérant trouver de quoi réhabiliter (ou pas Very Happy) ce cas car je pense que vous le jetez un peu vite à la poubelle Wink

Ufologiquement
Anonymous
Invité
Invité

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Sam 22 Fév 2020, 17:33
Si tu veux des information sourcées plus fidèles, il faut passer par des requêtes Italiennes, mais force est de constater que cette affaire manque de consistance et nous ne savons pas qui ou quel organisme ufologique en a eu la charge.

Il a pu reproduire ce qu'il a vu après coup, ok, pourquoi pas, mais à ce moment là on ne le présente pas comme l'entité présente au moment des faits.
Comme je le disais, il y a pu effectivement avoir un événement peu commun étant source de méprise, je parle d'un singe, mais il pourrait s'agir d'un autre animal...
Nous ne savons pas dans quel état psychologique était le témoin, s'il était très fatigué, s'il avait bu etc... Donc sans d'autres éléments, on pourra penser ce que l'on veut.

Maintenant, on pourra toujours spéculer sur la piste d'un cryptide... Mais il y aurait eu d'autres témoins et ce type de phénomène est plutôt du genre délimité à un territoire en perdurant sur un laps de temps plus ou moins long.

Dans le cas présent, il n'est fait nulle mention d'un quelconque objet posé ou à proximité du sol (la majorité des RR3), çà fait très léger...

@+
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Mer 26 Fév 2020, 15:34
(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)


Cette affaire m’a fait rappeler à l’extraterrestre de Varginha en 1996, une photo diffusée montrant un extraterrestre, observé par trois adolescentes brésiliennes  , cet  extraterrestre d’une peur craintif assis sol  ,sans défense ,il s’avéra  que ce n’était , qu’une poupée ,qu’on a maquillée comme un E.T. et prise en photo, pour donner plus de sérieux à cette histoire de Varginha , une poupée extraterrestre brésilienne ,qui elle me semble ressemblait à celle de Filiberto Caponi  (Italie)
Contenu sponsorisé

(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)  Empty Re: (1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum