Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6614
http://astronomie-stellarius.com/

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Mar 05 Avr 2011, 19:31
Conférence de Jean-Pierre Petit

Congrès International Astronomie - Espace - Ovni

Organisé par Mr Michel Padrines
Strasbourg 2010, 16 et 17 Octobre



Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS et président de l'association UFO-Science, aborde ici la Magnétohydrodynamique (MHD), et notamment les travaux réalisés dans ce domaine par l'association, qui furent l'objet d'une présentation orale à un Colloque international de MHD en Corée (10 au 14 octobre 2010).

Partie 1/3

Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg -... par UFO-Science


Partie 2/3

Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg -... par UFO-Science


Partie 3/3

Conférence de Jean-Pierre PETIT à Strasbourg -... par UFO-Science

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7996

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Re: Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Jeu 07 Avr 2011, 17:52
Bonjour,

J’ai assisté à la conférence du mois d’octobre 2010 à Strasbourg, et je dois bien avouer que cela me fait grand plaisir de la voir à nouveau.
La prestation de Jean-Pierre Petit ne m’a pas déçue non plus. Outre le fait qu’il soit un excellent vulgarisateur, son discours est emprunt d’un humour auquel je ne peux rester imperméable. Son parcours ainsi raconté a bien mis en évidence la frilosité (pour ne pas dire le mépris) du monde scientifique existant à l’encontre de ses idées au moment où ce dernier débutait. Il faut dire que de nos jours, les choses n’ont guère évolué...

J’aimerais souligner le fait que lui et son équipe d’UFO-SCIENCE sont bien les seuls en France à faire des recherches sur la MHD, prenant ainsi le risque de se mettre la communauté scientifique bien pensante et toute autre sorte de détracteur à dos.
Qu’importe, Galilée ne fut-il pas seul contre tous ? Et qu’en fut-il des théories d’Einstein alors qu’elles fissuraient le ciment d’un consensus défendu corps et âme par le troupeau réactionnaire de ses contemporains ?

Je demeure persuadée que l’avenir donnera raison à Jean-Pierre Petit et à son proche entourage, ce qui bouleversera nos vies comme cela est déjà maintes fois arrivé dans le passé…

Merci à Jean-Pierre Petit, ainsi qu’à l’équipe d’UFO-SCIENCE à qui on ne pourra en tout cas faire le reproche de n’avoir pas au moins essayé.


Cordialement,

_______________________________________
brunehaut
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5680

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Re: Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Mar 12 Avr 2011, 15:27
brunehaut a écrit:Bonjour,

J’ai assisté à la conférence du mois d’octobre 2010 à Strasbourg, et je dois bien avouer que cela me fait grand plaisir de la voir à nouveau.
La prestation de Jean-Pierre Petit ne m’a pas déçue non plus. Outre le fait qu’il soit un excellent vulgarisateur, son discours est emprunt d’un humour auquel je ne peux rester imperméable. Son parcours ainsi raconté a bien mis en évidence la frilosité (pour ne pas dire le mépris) du monde scientifique existant à l’encontre de ses idées au moment où ce dernier débutait. Il faut dire que de nos jours, les choses n’ont guère évolué...

J’aimerais souligner le fait que lui et son équipe d’UFO-SCIENCE sont bien les seuls en France à faire des recherches sur la MHD, prenant ainsi le risque de se mettre la communauté scientifique bien pensante et toute autre sorte de détracteur à dos.
Qu’importe, Galilée ne fut-il pas seul contre tous ? Et qu’en fut-il des théories d’Einstein alors qu’elles fissuraient le ciment d’un consensus défendu corps et âme par le troupeau réactionnaire de ses contemporains ?

Je demeure persuadée que l’avenir donnera raison à Jean-Pierre Petit et à son proche entourage, ce qui bouleversera nos vies comme cela est déjà maintes fois arrivé dans le passé…

Merci à Jean-Pierre Petit, ainsi qu’à l’équipe d’UFO-SCIENCE à qui on ne pourra en tout cas faire le reproche de n’avoir pas au moins essayé.


Cordialement,

Je partage globalement ton avis mais pour la partie que j'ai mis en gras, je dirais qu'il y a belle lurettes que le divorce est consommé et ne c'est pas vraiment fait "à l'amiable"...

Je me joins à toi pour souhaiter une bonne continuation à JPP et son "équipe".
avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5053

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Re: Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Mer 13 Avr 2011, 19:45
Moi je le partage hélas pas ...


Penser que la MHD en france, ne se limiterait qu'aux activités de JPP me fait doucement sourire ...

Mais ça c'est aussi la redondance de l'ufologie française qui fait que cette "discipline" n'apparait médiatiquement que sur l'aspect ufologique de la question


Et c'est pas dur de voir l'évidence : tapez MHD dans google régionalisé au "français" : on tombe sur JPP, site ufo, forum ufo dans une avalanche de sujets principalement autour de la communauté ufo en france ...


Je pense que vous faites une confusion assez répétitive autour du sujet entre le fait que la MHD est une éventuelle solution de l'enigme HET ...


Et la MHD qui est un principe pluridisciplinaire qui est loin, loin loin d'avoir en france seul développement dans la question ufologique :


Elle sert tout les jours en astrophysique : analytique et modélisation des éjections stellaire de plasma : ou la magnétohydrodynamique fait l'objet de développement constant chez les universitaires et thésards en astrophysique


Dans l'industrie et aussi les instruments scientifiques notamment canons a ions, plasma et cie


Et notre industrie aéronautique orientée dans le spatial :


La france a sur son sol, les 2 des + importants constructeurs civils de satellite au monde : EADS astrium et Thalès alénia space qui ont tout les 2 de gros intérets dans les "pompes" MHD (accélérateur MHD) pour développer la propulsion électrique pour le marché du satellite civil, scientifique et militaire ou ils sont tout les 2 très présent et souvent en partenariat avec le CNES qui est aussi un 3 ème acteur de développement sur la question ...


Il y a bien l'ESA aussi, mais il est vrai que son bureau d'études spécialement orienté sur la propulsion ionique, dite "électrique" n'est par contre lui pas en france : étant l'ESTEC au pays bas (le bureau d'étude qui a réalisé le 1er vrai moteur ionique européen pour la sonde SMART-1 qui a réalisé la performance, d'aller se mettre en orbite autour de la lune en usant seulement 80 kg de carburant après s'être séparé du dernier étage de son lanceur ici ariane 5)


Dire qu'il n'y a pas de recherche MHD en france est assez comment dire ...


Naïf !


La france étant le + grand constructeur au monde, de satellite si on réuni les activités de thalès, astrium, alcatel ect : qui peut croire une seule seconde, qu'aucun de ses constructeurs ne fait de développement en MHD pour pouvoir proposer le + tôt possible des satellites a propulsion "électrique" au xénon sur le marché des satellites télecoms, scientifiques et militaires


Qui peut croire une seule seconde qu'il n'y aurait pas de développement dans cette technologie, alors que le marché en lui même réclame ce type de propulsion activement pour la simple bonne raison que cela permettrait d'augmenter sensiblement la durée de vie des satellites qui sont des investissements tellement couteux a remplacer ...

Alors que les technologies "classiques" a mini propulseurs fonctionnant a l'hydrazine (principale technologie employée dans le marché des satellites pour la correction et maintient d'altitude/orbite des satellites nécessitant une "autonomie" de ce type) ne donnent hélas que des garanties d'environ 5 a 6 ans de durée de vie des satellites

La propulsion électrique pourrait facilement doubler voir tripler ce nombre d'années et ouvrir une nouvelle dimension du marché des satellites : réduire les couts d'investissement sur le moyen/long termes du marché des télécoms et lancement scientifiques/militaires par le biais de satellites a durée de vie bien + étendue par la propulsion électrique ou la MHD y est cruciale


L'intérets est franco-européen, et c'est pas parce que l'ESA y a investi dans un bureau d'étude bien + "visible" tel que l'ESTEC aux pays bas, que la france est passive de ce coté ...


Mais ne pas oublier non plus une chose, tout développement dans ce domaine, est hélas et c'est logique, a la discrétion du marché : moins l'éventuelle concurrence peu en savoir en diffusant le moins possible d'information : bref du B.aba du renseignement économique :


Faut dire que les intérets en jeu, sont énormes !


Pour moi le fait que JPP est très critiqué dans le monde scientifique, tient avant tout de cette question : la communauté ufo ect : fait de la MHD qu'une question ufologique :

Faut pas s'étonner que ça fasse grincer des dents et attire le dédain

_______________________________________
L'arracheur de navet, montre le chemin avec un navet ... Kobayashi Issa
dorejc
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 350
Inscription : 27/01/2009
Localisation : 17
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6056
http://www.lamaredunet.fr

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Re: Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Mer 13 Avr 2011, 23:10
jérôme38 a écrit: ...

Pour moi le fait que JPP est très critiqué dans le monde scientifique.....

Tu es à la fois très réducteur et trop généraliste !

Réducteur car tu ramène le monde scientifique aux seuls scientifiques français. Qui plus est le nombre de ceux qui se risquent à critiquer ouvertement est très restreint ( cites nous quelques noms, avec des citations , merci ).

Et bien généraliste voir nombriliste, car le monde scientifique ne s'arrête pas à nos frontières. Je peux assurer pour l'avoir vue, entendue et débattu que hors de France, JPP n'est absolument pas critiqué, et que ces idées, théories et point de vue sont largement écoutés.

La conclusion de la vidéo prise en Corée ( http://www.ufo-science.com/wpf/?p=2902 ) invalide tes propos. Et dans la salle, il n'y avait que des grosses pointures "MHD" ( voir la liste sur le site http://www.eappc-beams2010.org/ ).

Nous étions environ 5 francais la-bas à présenter quelque chose : 3 étaient du CEA et les 2 autres nous. Vu le nombre de participant, la france est drôlement bien représentée ! surtout si tu regardes le contenu global des exposés.

Je rajouterais, car tu ne l'as pas ( volontairement ? ) précisé, mais la "MHD" dont parle JPP concerne exclusivement les plasmas bi-températures ( Rien a voir avec les exemples que tu cites).

Je ne suis pas certain non plus que l'étalage des technos spatiales francaises soit en rapport avec le sujet.

JC
Contenu sponsorisé

Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010 Empty Re: Conférence de Jean-Pierre Petit à Strasbourg, Octobre 2010

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum