Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterHier à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thik
Nouveau membre
Nouveau membre
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 4
Inscription : 12/07/2008
Localisation : lyon
Emploi : informatique
Passions : Ufo !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5782
http://spectreovni.blogspot.com/

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Sam 10 Avr 2010, 22:24
Jean Curnonix a écrit:Bonjour Thik,

Thik a écrit:Une piste intéressante permettant l'échange d'information instantanée
Nous allons constater qu’il s’agit d’une fausse piste ! Wink
.

Sans philosopher Wink, évidemment que dans l'état actuel de nos connaissances, cette piste est sans issue. Mais, malgré tout, cette expèrience met en lumière (sans jeu de mot) un phénomène intriquant ... euh, intrigant.

_______________________________________
ReactivUfo - logiciel pour station de détection
http://spectreovni.blogspot.com/
http://spectrumufo.free.fr/
avatar
Jdeuxf
Equipe du forum
Equipe du forum
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 256
Inscription : 23/11/2008
Localisation : Bonneval
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5871

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Dim 11 Avr 2010, 00:30
mathieu31 a écrit:Sommes-nous vraiment seuls dans l’Univers? ... C’est le 8 avril 1960 que ce scientifique, dans la frénésie de la conquête spatiale, lance le projet Ozma en utilisant le télescope de 26 m de l’observatoire NRAO, à Green Bank, afin d’«écouter le ciel». Objectif: balayer le cosmos pour débusquer des signaux extraterrestres intelligents.

Depuis 50 ans, une centaine de programmes similaires ont été mis sur pied, d’abord dans la discrétion la plus stricte, enfin soutenus par la NASA. Le plus célèbre est SETI (pour Search for ExtraTerrestrial Intelligence); impliquant plusieurs institutions, il mène la traque avec une rigueur toute scientifique et des instruments de pointe, dont le Allen Telescope Array, un réseau de 42 antennes situé en Californie. Le tout en se départissant des visions parfois loufoques des ufologues, et en faisant participer le public: l’interface SETI@home propose à tout un chacun de mettre à disposition la puissance de son ordinateur pour aider au tri des données recueillies.

Cordialement
Mathieu31

Sans même invoquer l'éventuelle possibilité de communication via des ondes gravitationnelles, il y a un aspect de la télécommunication qui n'a pas été pris en compte par les concepteurs de SETI car ils n'avaient pas idée des avancées future dans le domaine du "cryptage", c'est le fait que de plus en plus les données que nous nous échangeons sont compressées via des algorythme pour en diminuer la place dans les canaux de transmissions et augmenter la quantitée de données transmises et reçues. Celui qui n'a pas l'algorythme a principalement du "bruit" quand il cherche à lire celles-ci. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner de ce que les émissions d'autrui non dirigées vers nous nous semblent "silencieuses". Quant au fait que personne ne nous ait répondu à chaque fois que l'on a envoyé des signaux intentionnels vers le ciel, c'est une question du même ordre que celle consistant à se demander pourquoi il y en a qui font des ronds dans le ciel, qui crament des bouquets de fleurs quand ils font du rase-mote dans les jardins ou qui font des pseudo interventions "médicales" sur des humains alors qu'il "suffirait" d'atterrir sur l'esplanade de l'Onu, descendre du zinzin et aller à la réception de l'Onu pour demander un rendez-vous avec Ban-ki-moon (effet garanti sur le personnel de l'accueil!). Débat garanti.
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6387

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Dim 11 Avr 2010, 01:52
Pour approfondir cette affaire de paradoxe EPR, je vous propose d’aller faire un tour sur cette publication de Miora Mugur Schächter et notamment les pages 50 et suivantes intitulées « réflexion sur le problème de localité » dont j’ai extrait les passages et schémas suivants :

http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0903/0903.4976.pdf

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Mecaniquequantique

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Inframecaniquequantique2

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Inframecaniquequantique1


t = to ;
* to < t < tf
* to < t < tf
– (c'est-à-dire immédiatement avant tf) ;
et t = tf + (c'est-à-dire immédiatement après tf)




Les appareils A1 et A2 seront donc atteints non pas par "S1" et "S2" respectivement, mais par "S en cours de désintégration", qui peut néanmoins déclencher des enregistrements sur A1 et A2. Supposons encore que la durée des évènements de mesure se trouve être telle par rapport à d12, que la distance d’espace-temps entre les événements de mesure soit du genre espace. Enfin, supposons que, en dépit de tout cela, les évènements de mesure ne soient pas indépendants au sens de Bell, c'est-à-dire supposons qu’un changement de A2 puisse agir à une vitesse v > C sur le résultat de l’un des enregistrements de A2. Les statistiques de résultats d’enregistrements sur A1 et A2 seront alors "non localement corrélées" et l’inégalité de Bell sera violée. Mais serait-il en ce cas justifié de conclure qu’on a démontré une contradiction avec la théorie de la Relativité? La théorie de la Relativité ne statue que sur des "signaux" (quelle est exactement la définition?) se propageant "dans le vide". Elle ne statue rien du tout concernant la transmission "d’influences" (définition?) à travers un "système" (objet? processus?). En particulier, elle n’impose rien du tout concernant "l’ordre temporel" (?) ("causal" ou "non causal") (?) d’événements placés à des endroits spatiaux différents d’"un même système". L’exemple imaginé – un modèle de "création d’une paire" – n’appartient tout simplement pas au domaine de faits que la Relativité décrit. Aucune théorie constituée ne le décrit encore. Pourtant cet exemple, quelles que soient ses inadéquations face à la réalité inconnue, caractérise certainement d’une manière en essence acceptable ce qui mérite la dénomination de processus de création d’une paire: un tel processus doit occuper un domaine non nul d’espace-temps, dont la projection spatiale, connexe au départ, évolue, devenant non connexe.


Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Inframecaniquequantique3

Je ne puis qu’écarter, pour ma part, les face-à-face que les autres physiciens pensent percevoir. Pour moi la valeur du théorème de Bell réside ailleurs: ce théorème, et l’écho qu’il soulève, illustrent d’une manière frappante la puissance d’action des modélisations mathématisées, lorsqu’elles sont connectables aux tests expérimentaux. Pendant des dizaines d’années, les tabous positivistes ont fait obstacle aux modèles. Le résultat est ce vide vertigineux de modèles syntaxiques, et même seulement qualitatifs, que l’on découvre maintenant sous les algorithmes quantiques. Or, la modélisation de Bell a déclenché une dynamique de conceptualisation et de syntaxisation. Cette dynamique atteindra peut-être l’attitude positiviste. Elle ébranlera peut être la Mécanique Quantique et la Relativité. Car elle attire et maintient longuement l’attention sur l’état du milieu conceptuel dans lequel les théories actuelles sont immergées. De ce contact prolongé sortiront peut-être des théorisations nouvelles, plus unifiées, plus étendues et plus profondes. Je perçois (ici comme en théorie de l’information) les premiers mouvements de formalisation de l’épistémologie, les premières ébauches, peut-être, d’une méthodologie mathématisée de la connaissance. Et cela pourrait s’avérer plus fertile que toute théorie particulière d’un domaine donné de réalité.


Ce document est par ailleurs remarquable bienqu’un peu ardu. La première partie « De ce qui « existe » et de la connaissance » est très abordable et très captivante notamment pour se familiariser avec les trompe-l’œil conceptuels.

Je pense effectivement que nous sommes à l’aube d’une révolution épistémologique qui conduira à un changement profond de nos paradigmes. En visionnant cette époustouflante conférence de Michel Serre dont le lien avait été proposé par Jean, j’ai eu le sentiment que nous étions à un tournant de l’évolution. Nous sommes condamnés à « devenir intelligents » et le temps presse. Il convient d’appuyer sur le champignon (et pas atomique). Nous disposons aujourd’hui d’un accès à la connaissance à travers Internet et nos outils informatiques qui nous permettent d’établir des ponts cognitifs entre domaines jusque là séparés, un sorte de syncrétisme de la connaissance, un « nexialisme »[1] éclairé conduisant à une refonte complète de notre « être au monde » comme l’exprimait Robert Jaulin. Quel rapport avec nos visiteurs me demanderez-vous ? Peut-être tout simplement le signe « positif » que sur ce chemin de l’évolution, certains nous ont précédé avec succès et ont passé ce mur des «défis planétaires », cette singularité du progrès de façon harmonieuse pour voyager au-delà. Un engagement à nous retrousser les manches pour sortir du bourbier, un fantastique espoir nous est apporté pour signifier à l’humanité qu’elle peut dépasser cet âge de fer en brisant ces chaînes qui nous maintiennent dans la caverne à regarder les ombres. C’est à la portée de chacun à condition de quitter le confort douillet de cette prison de la pensée formatée. Place à la lumière

Jean-Paul Sartre – L’Imaginaire :

Toute conscience imageante maintient le monde comme fond néantisé de l’imaginaire et réciproquement toute conscience du monde appelle et motive une conscience imageante comme saisie du sens particulier de la situation. L’appréhension du néant ne peut se faire par un dévoilement immédiat, elle se réalise dans et par la libre succession des consciences, le néant est la matière du dépassement du monde vers l’imaginaire. C’est en tant que tel qu’il est vécu, sans jamais être posé pour soi. Il ne saurait y avoir de conscience réalisante sans conscience imageante et réciproquement. Ainsi l’imagination loin d’apparaître comme une caractéristique de fait de la conscience s’est dévoilée comme une condition essentielle et transcendantale de la conscience. Il est aussi absurde de concevoir une conscience qui n’imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourrait effectuer le cogito.


NB :

Concernant les ondes gravitationnelles, je me demande si la solution à leur détection ne passe pas par la supraconduction et les phénomènes frontières.

[1] En référence au roman de science fiction de A.E Van Vogt et par ricochet un lien à un génie méconnu du XXième siècle, Alfred Korzybski (Manhood of Humanity ! et Science and Sanity) qui militait aussi à sa façon pour une révolution épistémologique.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6360

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Dim 11 Avr 2010, 10:57
Je l'ai parcourue ( je ne peux pas dire que je l'ai lue attentivement). Je reste perplexe...A vrai dire je n'ai que peu de goût pour les enquêtes épistémologiques concernant la physique, je trouve qu'elles obscurcissent le sens d'une théorie physique en la paraphrasant avec lourdeur. Le langage mathématique de la physique, à défaut d'être toujours dépourvu d'ambiguïté, à l'avantage d'être simple (mais non familier), concis et ne fait appel qu'à un minimum d'éléments de langage (d'ailleurs très normalisés), ce qui est heureux car ceux-ci sont souvent sources de subjectivité ou de confusion.

Mais cette attitude un peu réductrice tient à mon manque de culture dans ce domaine.Je ne condamne évidemment pas pas l'épistémologie comme discipline. Il est évident qu'un physicien doit de temps en temps poser le crayon et s'interroger sur sa façon de "penser " la physique. A titre d'exemple, j'ai lu, il y a pas mal de temps maintenant, un petit ouvrage épistémologique d'Erwin Schroedinger concernant la MQ et qui était remarquable.

PS: bonne intuition! voir http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19370956


Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Icon_lol

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
achim
achim
Equipe du forum
Equipe du forum
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 456
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5863

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Dim 11 Avr 2010, 20:33
Pierre31

Ce petit ouvrage de Schrödinger s'appelait-il "Ma conception du monde", par hasard ?


M51M51

Pour être honnête, il n'y a que le dernier diagramme scanné que je comprenne...

En tout cas, merci à vous deux pour la très haute tenue de vos intervention, sans oublier J. Curnonix !!

Modestement

ACHIM
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6360

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Dim 11 Avr 2010, 21:38
achim a écrit:Pierre31

Ce petit ouvrage de Schrödinger s'appelait-il "Ma conception du monde", par hasard ?


M51M51

Pour être honnête, il n'y a que le dernier diagramme scanné que je comprenne...

En tout cas, merci à vous deux pour la très haute tenue de vos intervention, sans oublier J. Curnonix !!

Modestement

ACHIM

Il me semble bien en effet, mais je n'arrive pas à y mettre la main dessus ! Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Icon_wink

Pour autant que je m'en souvienne, il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation de la MQ en ce sens qu'il suppose que le lecteur a déjà au moins saisi les concepts de base (la fonction d'onde, le problème de la mesure, l'intrication..etc) qu'il a lui même contribué à proposer. Dans ce livre, Schroedinger "pose le crayon" pour s'interroger sur ce qu'il est "en train de fabriquer" et tente de donner un sens aux concepts de la MQ.

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Icon_lol

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Contenu sponsorisé

Un ciel désespérément silencieux - Page 3 Empty Re: Un ciel désespérément silencieux

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum