Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je débarqueAujourd'hui à 16:28Mox FulderMe présenterHier à 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassiope
Cassiope
Légende du forum
Légende du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 69
Inscription : 12/11/2008
Localisation : rouen
Emploi : artisan
Passions : ufologie-karaté-
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5652

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 16 Déc 2008, 18:26
l'éthimologie du mot n'a de sens que si on etudie l'origine des cultes...
les deformations multiples des mots avec les rajouts culturels amenent forcement a des amalgames.
je trouve plus interressant, par exemple que adam est un alter-ego chez les sumeriens qui s'appelle adamou, ou que les deluges bibliques on les retrouve aussi chez les sumeriens, comme la notion d'eden et beaucoup d'autre ressemblance mais anterieur a la bible,coran et autre thora...
en l'on trouve encore plus d'amalgame avec nos dieu ou prophete si on compare jesus a horus, les ressemblance sont frapante!ainsi que enki le dieux sumeriens!
naissance le 25 decembre, resurection, mere vierge...
l'ethymologie du mot a-t-il encore une importance quand l'on prend conscience de ces choses...nos dieu et ecris ne sont propablement que des refontes d'ecris et croyance bien plus anciennes...
zeigeist produit un document tres bien fait et expliquant tous ces faits...
JuL
JuL
Ufologue
Ufologue
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 31
Inscription : 22/11/2007
Emploi : Etudiant en Aménagement du territoire
Passions : Histoire-géographie, nature sauvage & nature humaine, alimentation, sport, bouddhisme, astrologie, ufologie ^^
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6028

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 23 Déc 2008, 15:24
D'après ce que j'ai pu lire, le mot "Dieu" a été traduit de l'ancien hébreu " elohim ".
Cependant il y a une erreur de traduction, car la terminaison "Him" souligne le pluriel et non le singulier ce qui donnerait plutôt "les Dieux".

Quant à la traduction exacte je ne peux rien affirmer mais j'ai entendu parler de " Ceux qui venaient du ciel ". Je ne sais plus la source de cette traduction donc information à prendre à la légère ^^

_______________________________________
"Celui qui est le maitre de lui même est plus grand que celui qui est le maitre du monde" Siddharta Gautama, dit le Bouddha.
Anonymous
Invité
Invité

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 10:37
Bonjour
Cela semble être un terme commun aux langues indo- européennes et signifie à l'origine "celeste dans le sens "qui se trouve dans le ciel" et cela correspond bien au sens donné par les Hébreux:Helohim
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/devos-dieu-celeste-3034.htm

N'oublions pas que celui qui conditionne la vie biologique terrestre est le soleil et que les bases de la vie aurait été amenée par les météorites
Plus près : la foudre, le vent, la pluie, tout cela vient du ciel
et la lune a une influence non négligeable également.
Amicalement
avatar
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4709

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 15:08
On peut en effet être étonné que dans les racines indo-européennes, le terme dieu tourne autour du ciel, du lumineux mais après tout, les "livres" des trois monothéistes (les seules religions que je connaisse suffisamment) regorgent de références à des apparitions « célestes » et « lumineuses ».

On peut aussi être étonné par le fait que de nombreuses peintures rupestres, gravures égyptiennes, … rapporte des éléments troublant, comme des dessins « d’extra-terrestre » ou de « vaisseau spatiaux ».

Après, loin de moi l’idée de conclure par l’hypothèse que les religions nous aient été dictées par des civilisations extraterrestre, mais :
  • Si les lumières, vaisseaux en forme de cigare, soucoupes volantes, … ont des explications « naturelles » (comme des phénomènes électriques ou autres), il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se soit pas produite il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
  • Si des extraterrestres nous visitent aujourd’hui et disposent d’une technologie « des millions d’années en avance sur la nôtre », je ne comprendrais pas pourquoi il ne serait déjà venu il y il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9911

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 19:21
Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .



Tout est question de compréhension de ce que l'on a devant les yeux .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4838

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 22:40
Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.

avatar
miclad
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 334
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5144

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 22:50
Sujet bien délicat et terrain bien glissant, mais il faut reconnaître que les différentes religions évoquent des êtres venus du ciel !
Il est bien difficile de trouver quelle était la nature de ces êtres, pour nos ancêtres il y avait des dieux, des prophètes, ... curieusement les hommes n'en voient plus maintenant alors que ces dernières années certains ont cru voir des E.T. ! Alors ? ?
On peut imaginer beaucoup de choses et spéculer pas mal.
Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image ; comme l'homme a un corps, une tête et des membres il est bien difficile de dire que cela serait l'image d'un Dieu qui serait un pur esprit ! Et donc ? A chacun de trouver sa réponse !
Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
avatar
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4709

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 23:27
sylvain vella a écrit:Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .
Ce film est culte pour les trentenaires que nous sommes!

Il remet à la fois en perspective le fais qu'une simple bouteille de coca puisse paraître divine pour un peuple "décalé" par rapport à la société moderne.

Il nous met aussi en perspective de ce que nous pourrions ressentir si une civilisation "bien plus avancée que la nôtre" nous "offrait" un produit technologique dont nous saurions que faire!

Pas mal pour une comédie sans prétention Wink

Apleonexe a écrit:Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.
D’une part, il est question ici de l'étymologie du mot "dieu" et non du sens que l'on veut bien (ou non) lui donner.

D’autre part, même si la religion catholique (mais on peut généraliser aux religions chrétiennes) nous parles d’amour à tous les coins de rue, n’oublions tout de même que pour elle(s) :

  • Tout être humain commence sa vie est en état de péché du seul fait qu’il est la descendance d’Adam (« Péché originel ») et il doit passer sa vie à « expier » ce pêché.
  • Tout être humain fini sa vie par le jour du jugement où il devra raconter ses actes commis sur Terre à dieu et pourra accéder à la vie éternel dans de bonne (paradis) ou mauvaises (enfer) conditions.

On peut mettre autant d’amour que l’on veut la derrière, mais les jalons qui – pour le moins – englobe la vie n’en sont pas franchement empreints.

Il est d’ailleurs notable que les trois religions abrahamiques tournent autour des mêmes idées, itérant à leur façon autour des thématiques de l’alliance avec dieu et du rapport de la vie à la mort.
Bref, c’est juste un aparté :p

miclad a écrit:Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
Sans aller jusqu’à trouver des liens entre religions et OVNI, il est indéniable qu’il existe des liens entre les religions et la nature.

Et là s’arrête « mon » analyse : si des phénomènes inexpliqués ont eu lieu, ils ont forcément inspiré les descriptions faites dans les livres saints.

J’imagine un prophète quelconque inspiré par les lumières d’Hessdalen…

miclad a écrit:Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image
Je me souviens d'avoir lu que le démiurge au chômage
Un jour d'ennui avait fabriqué l'homme à son image
Lucy n'était pas encore née quant à l'Abel du Tchad
Il n'avait pas encore testé l'usage de ses gonades

[…]

Cette histoire s'est passée très loin des oxydes de carbone
Environ 3 millions d'années avant Michael Jackson
On peut donc affirmer sans offenser son archevêque
Que Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque

(H.F. Thiéfaine - La nostalgie de dieu)
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9911

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 12:51
Enfin à la base l'auteur de ce sujet de 2008 , cherchait à trouver des traces ET en explorant l’étymologie du mot dieu ...
Alors quand j'entends parler de bible dont la plus ancienne retrouvée date d'il y a environs 2000 ans ... je m’inquiètes .
Les hommes vénèrent des dieux depuis bien plus longtemps que cela mais il n'y a pas les traces écrites nous permettant de vérifier à part l'indouisme , le shamanisme est à mon humble avis une des religions les plus anciennes , mais elle était portée oralement , du coup pas facile de savoir si dans leurs folklores il y avait corrélation avec des phénomènes.
Je pense qu'il y a plus à trouvé dans les récits et écrits voir même peintures rupestre ou non pour établir une corrélation plutôt que dans l’étymologie du mot dieu .

Déjà pour la simple et bonne raison que l'une des première entité à être vénéré fut le soleil(ra) du coup on risque forcément de retrouver une lumière divine .
Et en sachant que le christianisme s'est imposé en reprenant à son compte les fêtes et termes des religions dite païennes cela fausse pas mal de chose .
ce n'est que ma vision des choses , je ne cherche pas à choquer qui que ce soit , si c'est le cas veuillez d'avance m'en excuser, je ne suis qu'un humble paganus .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4838

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 13:03
"Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image"

Dieu est l'amour, l'homme est à l'image de Dieu, càd capable de donner et recevoir de l'amour indéfiniment. C'est dommage de se limiter à un mot sans subtilité et sans comprendre l'essence du message. C'est toujours marrant de voir les gens se limiter au sens littéral sans essayer de comprendre son contenu. Comme quoi les métaphores, ça ne réussit pas à tout le monde on dirait.

Belle démonstration en tout cas. J'espère que vous ne prenez pas toutes les métaphores au sens littéral.
Contenu sponsorisé

*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 2 Empty Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum