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 Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

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Geycko
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MessageSujet: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 13 Déc 2008, 02:23

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)

    grec : dios (divin)

    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)

    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)


Citation :

La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

« Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
« Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
« Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
des traces d'une origine polythéiste.
apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim
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Othman
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 13 Déc 2008, 15:31

Tu en a fait une conclusion???
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 13 Déc 2008, 17:26

Tes recherches sont intéressantes, mais comme othpeper, quelle en est ta conclusion ?
Là nous pourrons en discuter.
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maniez
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 14 Déc 2008, 14:17

Bonjour , parler de Dieu est toujours un sujet brûlant, car il évoque un être supprème et celeste donc autre que nous terrestre, d'ou la question sur nos origines et le sens de nos civilisations, dans la bible avec D masjuscule est attribuer au Créateur de Toutes choses pour le différencier des autres dieux écrit en minuscule il faut avoir a l'esprit que la compréhention au fils des sciécles est liée a l'écriture du passage des langues parlés et écrites par rapport aux textes anciens pour les plus anciens en écriture cunéiforme, les écrits bibliques ne sont pas forcément écrit pour avoir la foi c'est une question personnel de choix,mais pour celui qui recherche une part de vérité sur le propre de l'humain ily a des sites sur le web qui traite trés bien le sujet avec de trés bonnes explications sur cette attribut de Dieu, pour ma part aprés de nombreuses années d'études de se sujet je m'apperçois que se que l'on sait est fragile et divisera toujours les humains car celui-ci est assez vaniteux pour ne pas accepter méme une vie plus intelligente que lui.Max.
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Geycko
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 14 Déc 2008, 15:45

tout à fait d'accord avec toi Maniez mais je ne cherche pas à étudier la Bible je cherche la racine du mot dieu de plusiers langue Quechua, Aztéque, Chinois etc... Le problème c'est que je ne comprend pas ces langues et je trouve que peu de chose en francais anglais sur le sujet à part le racien indo-européenne.

On peut conclure ce qu'on veut, il n'y a pas assez de matière:
-Les étoiles auraient été considéré comme des dieux
-Ce sont des objet/personnage brillant (combinaison refletant le soleil par exemple) qui sont venu du ciel.
-Le soleil aurait été considéré comme dieu.
-etc...
Bien sur on sait que certaines civilisations considère/aient les astres comme des dieux.

A approfondir
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maniez
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 14 Déc 2008, 19:17

Le probleme reste entier comprendre une racine d'un mot et sa signification dans la langue étudier est l'interpréter dans une autre langue rien que pour le sujet en question il y a matiére a dire seul les érudits en sont capables d'ou l'ignorence pendant des siécles pour le commun des mortels,bon courage pour celui qui entreprend ça, et il n'est pas sur de se faire une idée sur la question , pour un chrétien et un boudiste la divinité est le sens qu'il represente est différent cela va de soit, est pourtant l'un comme l'autre sont croyant, meme en toute connaissance de l'interprétation du mot Dieu ou de sa racine ,nous ne sommes pas plus avancer si on a étudier toutes les façons d'ecrire ou de comprendre dans d'autres langues que la notre, pour se faire une idée surfer sur le web ou lire des ouvrages spécialiser et un moyens de connaitre ,pour l'acceptation de l'écrit c'est autre chose il faut avoir le sens critique de la question et surtout se demander si nos recherches sont en rapport avec le sujet ovni? pourquoi pas ?
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 14 Déc 2008, 19:37

Toutes les religions polythéistes ont fait des astres et en particulier du soleil qu'on ne pouvait regarder en face, des divinités.
Étaient dieux aussi ou séjours de divinités, les lieux inaccessibles comme les sommets des montagnes (Andes, mont Olympe en Grèce, sommets de l'Himalaya pour les Thibétains, volcan Fuji Yama pour les Japonais), l'océan (pour tous les peuples marins dont les Grecs), le sous-sol (un dragon souterrain était responsable des tremblements de terre pour la plupart des Asiatiques), l'intérieur des volcans dont l'Etna pour les Romains, le fond des grottes pour les hommes de la préhistoire qui devinaient sans doute dans les irrégularités du rocher des formes d'animaux naissant là, pour eux, par magie, comme dans une matrice).
On a de tout temps divinisé sous la forme d'une femme obèse, la fécondité de la femme (la mortalité était si grande qu'il fallait beaucoup de naissants pour quelques adultes) et aussi du sol avec les débuts de l'agriculture. On a divinisé ce qui procurait l'eau, indispensable à la survie (Tlaloc dieu de la pluie, les sources pour les Gaulois et les Romains, en particulier les sources guérisseuses). On a divinisé le plaisir sexuel et la puissance virile (Celtes, Indiens, Indonésiens, habitants de l'île de Pâques).
On a vu des dieux derrière des phénomènes dont le mécanisme échappait à l'entendement. On a ainsi imaginé des dieux du tonnerre ou lanceur de foudre (Thor scandinave, Zeus grec). Les Romains rendaient un culte au dieu qui corrompait le fer en rouille!
Toutes sortes d'animaux ont été sacrés dans beaucoup de religion (outre les Égyptiens qui détiennent le record, on a la vache, le singe, le rat, l'éléphant en Inde, l'ours, le bison blanc chez certains Amérindiens etc.)
Toutes les religions avaient pour utilité, outre de donner aux prêtres, sorciers, chamanes, pouvoir et considération, de protéger les croyants qui sacrifiaient aux dieux, de leur assurer le succès de leurs entreprises, de leur épargner maladies, naufrages et accidents. Et de donner la victoire militaire aux souverains pieux (Constantin, Clovis, les Croisés, par exemple).
Toutes les religions sans exception ont fondé des mythes pour expliquer les origines de la terre et du ciel, du jour et de la nuit, de l'océan pour les peuples marins, des humains et de la vie en général.
Il semble que la promesse de survie des élus dans l'au-delà soit arrivée tard dans l'histoire des mythes humains. Par exemple chez les Égytiens de l'Ancien Empire, seuls les rois (pharaons) accédait à l'immortalité, étant devenu des dieux après leur mort. Puis chacun a espéré devenir immortel à condition que son corps soit momifié, opération qui, compte-tenu de la sécheresse de l'Égypte, se faisait assez naturellement dans le désert tout proche, moyennant le retrait préalable du corps des tissus mous.
Les Gaulois ou Celtes croyaient eux, à la réincarnation comme beaucoup de peuples d'Asie (bouddhistes en particulier). Les Gaulois étaient si assurés de "revenir" qu'on se prêtait de l'argent à rembourser dans la vie suivante!

La grande révolution religieuse est venue d'un roi égyptien, lassé peut-être du trop grand pouvoir des prêtres de Memphis. Il décida qu'il n'y avait qu'un seul dieu, auteur et responsable de toute chose et que son "visage" pour les humains était le disque solaire, symbole de toute puissance et de perfection, Aton (ou Ré). Monté sur le trône sous le nom d'Aménophis IV, il se fit ainsi appeler Akhénaton, « serviteur d'Aton » et se considérait comme son représentant sur la Terre. Après sa mort (vers 1337 av JC), les prêtres reprirent l'initiative en faisant monter sur le trône un jeune homme sans poids politique qui rétablit le polythéisme: le fameux (fameux pour le masque mortuaire en or parce que son tombeau a été oublié par les pillards de l'antiquité) Toutânkhamon.

Cette idée d'un dieu unique (et non plus d'un « chef » des dieux) ne fut pas perdu: quand, avec l'affaiblissement de l'empire égyptien au sud et assyrien au nord, les peuples de la région qui deviendra la Palestine, devenus, de fait, indépendants, souhaitèrent avoir une religion « locale » pour assurer cette indépendance, ils reprirent le concept de monothéisme (et rejetèrent simultanément l'ancien culte égyptien du dieu à apparence de bœuf, Apis, fustigé ultérieurement comme culte du « veau d'or »).
Leur idée eut le succès que l'on sait puisque du judaïsme sont issues les deux grandes religions du monde moderne, le christianisme puis l'islam, héritière des deux précédentes.
Si l'islam est resté assez rigoureusement monothéiste quoi que le prophète et sa famille aient un statut supérieur à celui des autres humains, le christianisme en arrivant en Grèce et dans l'empire romain a vu divisé le dieu unique en trois personnes (le Père, le Fils et la Saint-Esprit). A ces trois personnes, on adjoindra aux alentours du IVe siècle, une image féminine qui deviendra une quasi-déesse au Moyen-âge et jusqu'à nos jours: la Vierge(-mère) Marie, mère du Fils.
La majorité des multiples sectes qui continuent d'apparaître de par le monde se réclament du christianisme réformé. L'islam est profondément divisé en deux blocs, le sunnisme et le chiisme.

Malraux a déclaré que le XXIe siècle serait religieux ou ne serait pas. Il a dit beaucoup d'autres choses plus réfléchies qui n'ont pas eu l'heur de plaire aux faiseurs d'opinions.
Je pense au contraire au triste spectacle des malheurs de certains peuples, que le XXIe siècle doit (re)découvrir la laïcité et la religion rester une affaire privée. Faute de quoi le XXIe siècle pourrait durer moins de cent ans...
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Geycko
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 15 Déc 2008, 14:52

Ce que je cherche c'est par exemple que le mot "dieu" aurait par-exemple une racine commune avec "visiteur" par exemple.
Je connais tout ce que tu as dit Alain mais si les grande civilisation disparues auraient comme certain le pense reçu une aide extra-terrestre on pourrait en trouver des traces dans la langue.
Après il est possible que les forces de la natures ont été divinisé avant l'apparition de ces être si ils l'ont bel-et-bien existé. Et qu'ils ont ensuite considéré ces personnages comme leur dieux descendu sur Terre.Je pense que c'est l'hypothèse la plus plausible.
Mais comme on dit on sait jamais. :p
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 15 Déc 2008, 18:50

Je ne vois pas de raisons pour que dans le passé il y ait eu plus de RR3 que maintenant. Je pense même au contraire que nous sommes mentalement mieux préparé à une "visite" rapprochée que nos ancêtres. Il n'y a donc pas lieu d'espérer que l'origine du mot dieu soit celui de visiteur. Les dieux d'ailleurs d'ailleurs "ne voyagent" plus au temps des hommes, l'ère des dieux se manifestant étant achevée alors. C'est au contraire l'âme du mort qui voyage et va à eux (Égyptiens) ou Lui (religions monothéistes).
Dans l'esprit de ce que vous cherchez, il y aurait plutôt l'étymologie de Lucifer, un des noms du diable avec Satan, Méphistophélès, le Malin (ici celui qui fait le mal).
Lucifer signifie en effet: "celui qui apporte la lumière" (de la connaissance). À qui apporte-t-il cette science ? Mais aux seuls "ignorants" capables d'apprendre c'est-à-dire les humains (les créatures célestes "savent" déjà, les animaux ne peuvent pas apprendre).
Il est d'ailleurs curieux que cet "enseignan"t soit si mal considéré. En effet Prométhée, qui, dans la mythologie grecque, a apporté le feu aux hommes, encourant ainsi la colère des dieux, est considéré comme un bienfaiteur de l'humanité.
La pomme qu'Ève a faite goûter à Adam (la racine de ce mot"Adam" désigne semble-t-il l'humanité) est cueillie sur l'incitation du serpent (créature souterraine donc "anti-céleste") sur "l'arbre de la connaissance". Mais à part qu'ils ont constaté leur nudité et qu'ils en ont souffert, la Bible ne dit pas ce qu'ils ont appris par cette ingestion qui aurait fâché définitivement leur pourtant infiniment bon Créateur.
Il semble aussi que dans tous les folklores, on parle de petits êtres capables de vivre sous terre ou dans les rochers (elfes, kobolds, korrigans, djins) bien distincts des fantômes d'humains décédés. Ce nanisme pourrait rappeler les célèbres Petits Gris. Mais nos ancêtres, s'ils ont vus de tels êtres n'ont pas imaginé que c'était des voyageurs.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 16 Déc 2008, 12:45

J'ajouterai que pour avoir l'idée de « voyageurs » venant d'autres planètes il fallait d'abord penser qu'il puisse exister d'autres planètes comparables à la nôtre. Il fallait comprendre et accepter PRÉALABLEMENT
a) que la Terre était une sphère, ce qui est tout sauf intuitif. Elle a longtemps était crue plate donc avec un centre en surface, J: si l'on demande à des enfants de tenir un objet près d'un globe terrestre et de simuler son mouvement dans l'espace véritable, s'ils comprennent seulement la question, la majorité fera aller l'objet vers le sol et non vers le centre de la sphère.
b) le système keplerien-newtonien de la gravitation universelle: combien d'adultes comprennent que la Terre « tombe » en permanence sur le soleil selon une trajectoire si « plate » qu'elle « n'arrive » pas à atteindre sa « cible », de même une moto lancée à pleine vitesse ne peut plus prendre la virage qui correspond à son rayon minimal de braquage ?
Combien de « scientifiques » savent que la lune ne « tombe » pas surtout sur la Terre mais surtout sur le soleil? La Terre ne fait que perturber cette trajectoire mais en l'absence de soleil, notre satellite ne serait pas suffisamment « retenu » et s'échapperait vers l'infini.
c) que le soleil est une étoile naine jaune solitaire comme il en existe des milliards (!) rien que dans la galaxie
d) que la Terre est apparue selon un processus naturel et courant autour de cette étoile ce qui laisse supposer que bien qu'elles soient invisibles, il en existe aussi des milliards (!!!) rien que dans la galaxie.
Le premier homme qui a soupçonné « la pluralité des mondes » comme on disait alors, Giordano Bruno, est né au XVIe siècle seulement; les Grecs de l'Antiquité ne semblent pas parmi leurs intuitions fulgurantes avoir atteint un tel relativisme intellectuel. Bruno devait être d'une intelligence exceptionnelle (à moins qu'il ait été « implanté » par les ET et influencé par devers lui). Mais cette indépendance d'esprit, cette « sincérité » philosophique, dans le siècle des guerres de religion entre chrétiens, lui a valu la condamnation à mort par l'Église et le supplice le plus horrible: être brûlé vif.

Si l'on croit que la Terre est unique, les seuls « visiteurs » viennent du Ciel ou de l'enfer. Ce sont l'archange St Gabriel, les anges, les démons et les « succubes » nocturnes pour les Chrétiens.
Évidemment beaucoup de religions (en particulier le catholicisme, l'hindouisme, les sectes protestantes, les animistes) font état « d'apparitions ». Mais celles-ci ont plutôt un statut d'image tridimensionnelle, si je puis dire. Ce ne sont pas des dieux ni Dieu, « en personne » . Seul le Fils de Dieu est « descendu » sur la Terre pour les Chrétiens, s'incarnant en Jésus-Christ.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'il n'y ait pas de racine commune entre les mots relatifs au divin et au voyage.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 16 Déc 2008, 18:26

l'éthimologie du mot n'a de sens que si on etudie l'origine des cultes...
les deformations multiples des mots avec les rajouts culturels amenent forcement a des amalgames.
je trouve plus interressant, par exemple que adam est un alter-ego chez les sumeriens qui s'appelle adamou, ou que les deluges bibliques on les retrouve aussi chez les sumeriens, comme la notion d'eden et beaucoup d'autre ressemblance mais anterieur a la bible,coran et autre thora...
en l'on trouve encore plus d'amalgame avec nos dieu ou prophete si on compare jesus a horus, les ressemblance sont frapante!ainsi que enki le dieux sumeriens!
naissance le 25 decembre, resurection, mere vierge...
l'ethymologie du mot a-t-il encore une importance quand l'on prend conscience de ces choses...nos dieu et ecris ne sont propablement que des refontes d'ecris et croyance bien plus anciennes...
zeigeist produit un document tres bien fait et expliquant tous ces faits...
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Mar 23 Déc 2008, 15:24

D'après ce que j'ai pu lire, le mot "Dieu" a été traduit de l'ancien hébreu " elohim ".
Cependant il y a une erreur de traduction, car la terminaison "Him" souligne le pluriel et non le singulier ce qui donnerait plutôt "les Dieux".

Quant à la traduction exacte je ne peux rien affirmer mais j'ai entendu parler de " Ceux qui venaient du ciel ". Je ne sais plus la source de cette traduction donc information à prendre à la légère ^^
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 10:37

Bonjour
Cela semble être un terme commun aux langues indo- européennes et signifie à l'origine "celeste dans le sens "qui se trouve dans le ciel" et cela correspond bien au sens donné par les Hébreux:Helohim
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/devos-dieu-celeste-3034.htm

N'oublions pas que celui qui conditionne la vie biologique terrestre est le soleil et que les bases de la vie aurait été amenée par les météorites
Plus près : la foudre, le vent, la pluie, tout cela vient du ciel
et la lune a une influence non négligeable également.
Amicalement

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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 15:08

On peut en effet être étonné que dans les racines indo-européennes, le terme dieu tourne autour du ciel, du lumineux mais après tout, les "livres" des trois monothéistes (les seules religions que je connaisse suffisamment) regorgent de références à des apparitions « célestes » et « lumineuses ».

On peut aussi être étonné par le fait que de nombreuses peintures rupestres, gravures égyptiennes, … rapporte des éléments troublant, comme des dessins « d’extra-terrestre » ou de « vaisseau spatiaux ».

Après, loin de moi l’idée de conclure par l’hypothèse que les religions nous aient été dictées par des civilisations extraterrestre, mais :
  • Si les lumières, vaisseaux en forme de cigare, soucoupes volantes, … ont des explications « naturelles » (comme des phénomènes électriques ou autres), il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se soit pas produite il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
  • Si des extraterrestres nous visitent aujourd’hui et disposent d’une technologie « des millions d’années en avance sur la nôtre », je ne comprendrais pas pourquoi il ne serait déjà venu il y il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 19:21

Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .



Tout est question de compréhension de ce que l'on a devant les yeux .
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 22:40

Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.

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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 22:50

Sujet bien délicat et terrain bien glissant, mais il faut reconnaître que les différentes religions évoquent des êtres venus du ciel !
Il est bien difficile de trouver quelle était la nature de ces êtres, pour nos ancêtres il y avait des dieux, des prophètes, ... curieusement les hommes n'en voient plus maintenant alors que ces dernières années certains ont cru voir des E.T. ! Alors ? ?
On peut imaginer beaucoup de choses et spéculer pas mal.
Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image ; comme l'homme a un corps, une tête et des membres il est bien difficile de dire que cela serait l'image d'un Dieu qui serait un pur esprit ! Et donc ? A chacun de trouver sa réponse !
Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Sam 08 Sep 2012, 23:27

@sylvain vella a écrit:
Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .
Ce film est culte pour les trentenaires que nous sommes!

Il remet à la fois en perspective le fais qu'une simple bouteille de coca puisse paraître divine pour un peuple "décalé" par rapport à la société moderne.

Il nous met aussi en perspective de ce que nous pourrions ressentir si une civilisation "bien plus avancée que la nôtre" nous "offrait" un produit technologique dont nous saurions que faire!

Pas mal pour une comédie sans prétention Wink

@Apleonexe a écrit:
Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.
D’une part, il est question ici de l'étymologie du mot "dieu" et non du sens que l'on veut bien (ou non) lui donner.

D’autre part, même si la religion catholique (mais on peut généraliser aux religions chrétiennes) nous parles d’amour à tous les coins de rue, n’oublions tout de même que pour elle(s) :

  • Tout être humain commence sa vie est en état de péché du seul fait qu’il est la descendance d’Adam (« Péché originel ») et il doit passer sa vie à « expier » ce pêché.
  • Tout être humain fini sa vie par le jour du jugement où il devra raconter ses actes commis sur Terre à dieu et pourra accéder à la vie éternel dans de bonne (paradis) ou mauvaises (enfer) conditions.

On peut mettre autant d’amour que l’on veut la derrière, mais les jalons qui – pour le moins – englobe la vie n’en sont pas franchement empreints.

Il est d’ailleurs notable que les trois religions abrahamiques tournent autour des mêmes idées, itérant à leur façon autour des thématiques de l’alliance avec dieu et du rapport de la vie à la mort.
Bref, c’est juste un aparté :p

@miclad a écrit:
Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
Sans aller jusqu’à trouver des liens entre religions et OVNI, il est indéniable qu’il existe des liens entre les religions et la nature.

Et là s’arrête « mon » analyse : si des phénomènes inexpliqués ont eu lieu, ils ont forcément inspiré les descriptions faites dans les livres saints.

J’imagine un prophète quelconque inspiré par les lumières d’Hessdalen…

@miclad a écrit:
Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image
Je me souviens d'avoir lu que le démiurge au chômage
Un jour d'ennui avait fabriqué l'homme à son image
Lucy n'était pas encore née quant à l'Abel du Tchad
Il n'avait pas encore testé l'usage de ses gonades

[…]

Cette histoire s'est passée très loin des oxydes de carbone
Environ 3 millions d'années avant Michael Jackson
On peut donc affirmer sans offenser son archevêque
Que Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque

(H.F. Thiéfaine - La nostalgie de dieu)
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 09 Sep 2012, 12:51

Enfin à la base l'auteur de ce sujet de 2008 , cherchait à trouver des traces ET en explorant l’étymologie du mot dieu ...
Alors quand j'entends parler de bible dont la plus ancienne retrouvée date d'il y a environs 2000 ans ... je m’inquiètes .
Les hommes vénèrent des dieux depuis bien plus longtemps que cela mais il n'y a pas les traces écrites nous permettant de vérifier à part l'indouisme , le shamanisme est à mon humble avis une des religions les plus anciennes , mais elle était portée oralement , du coup pas facile de savoir si dans leurs folklores il y avait corrélation avec des phénomènes.
Je pense qu'il y a plus à trouvé dans les récits et écrits voir même peintures rupestre ou non pour établir une corrélation plutôt que dans l’étymologie du mot dieu .

Déjà pour la simple et bonne raison que l'une des première entité à être vénéré fut le soleil(ra) du coup on risque forcément de retrouver une lumière divine .
Et en sachant que le christianisme s'est imposé en reprenant à son compte les fêtes et termes des religions dite païennes cela fausse pas mal de chose .
ce n'est que ma vision des choses , je ne cherche pas à choquer qui que ce soit , si c'est le cas veuillez d'avance m'en excuser, je ne suis qu'un humble paganus .
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 09 Sep 2012, 13:03

"Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image"

Dieu est l'amour, l'homme est à l'image de Dieu, càd capable de donner et recevoir de l'amour indéfiniment. C'est dommage de se limiter à un mot sans subtilité et sans comprendre l'essence du message. C'est toujours marrant de voir les gens se limiter au sens littéral sans essayer de comprendre son contenu. Comme quoi les métaphores, ça ne réussit pas à tout le monde on dirait.

Belle démonstration en tout cas. J'espère que vous ne prenez pas toutes les métaphores au sens littéral.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 09 Sep 2012, 13:31

Bonjour
Certes, Apleonexe,
mais admettez que le soleil se trouve dans le ciel et est brillant et que, de ce fait, on ne peut rien jeter de l'étymologie du mot dieu
quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité
Je suis certaine que nos ancêtre de l'Antiquité (il fait aussi très froid dans les pays de la Bible) éprouvraient ce sentiment lorsqu'il voyait la chaleur revenir et la pluie tomber quand il le fallait

L'eau et le soleil ! ces deux éléments sont bien suffisants pour expliquer nos croyances
Sans eau et sans énergie solaire pas de vie...du moins terrestre
..

Amicalement

EDIT:l'eau vient également du ciel d'où Zeus le dieu de la foudre .
.en revanche, je reconnais, volontiers, qu'il y a des "zones d'ombres "dans cette définition et que c'est là que pourraient se cacher l'intervention de nos visiteurs de l'Espace ..

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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Dim 09 Sep 2012, 18:11


Bonjour Geycko…
Est ce que ce lien pourrait avoir un début de réponse…?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_dans_le_judaïsme

Sylvain j'ai vu ce film "les dieux sont tombés sur la tête"…formidable…

Le mot "Dieu" a été écrit dans les légendes de Sumer…bien avant la Bible…

À bientôt
fleur

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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 09:26

"quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité"

Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je parlais du sens donné dans la religion catholique uniquement. Sans donner mon avis. Seulement une précision pour ceux qui croyaient savoir concernant le message de la Bible. Je n'ai jamais dit que le sentiment d'amour et de plénitude vécu dans son environnement n'existait pas. Je faisais une distinction entre la Bible qui parle d'amour et ceux qui l'interprète comme un vieux barbu assis dans son fauteuil à l'allure antropomorphique. Ce n'est nullement cet amour pour cette dernière description.

Concernant mon avis, je pense que l'amour dont les humains sont capables se retrouvent également dans la nature et tout autour de nous. Cette énergie n'est pas seulement issue des humains ou pour les humains. Elle embrasse le monde et l'univers pour tous les êtres. Nous sommes seulement des capteurs de cette énergie. Nous pouvons la diffuser, diffuser son contraire, la garder pour soi, etc... Après c'est notre décision qui fera une proposition de cette énergie. En ce qui concerne la création du monde, de l'univers, je ne sais pas et je reste ouvert car je n'ai aucune emprise dans le réel, par contre l'amour oui, je peux le vivre au quotidien, l'expérimenter, je peux avoir un avis moins hypothétique.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 09:48

@Apleonexe a écrit:
"quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité"

Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je parlais du sens donné dans la religion catholique uniquement. Sans donner mon avis. Seulement une précision pour ceux qui croyaient savoir concernant le message de la Bible. Je n'ai jamais dit que le sentiment d'amour et de plénitude vécu dans son environnement n'existait pas. Je faisais une distinction entre la Bible qui parle d'amour et ceux qui l'interprète comme un vieux barbu assis dans son fauteuil à l'allure antropomorphique. Ce n'est nullement cet amour pour cette dernière description.

Concernant mon avis, je pense que l'amour dont les humains sont capables se retrouvent également dans la nature et tout autour de nous. Cette énergie n'est pas seulement issue des humains ou pour les humains. Elle embrasse le monde et l'univers pour tous les êtres. Nous sommes seulement des capteurs de cette énergie. Nous pouvons la diffuser, diffuser son contraire, la garder pour soi, etc... Après c'est notre décision qui fera une proposition de cette énergie. En ce qui concerne la création du monde, de l'univers, je ne sais pas et je reste ouvert car je n'ai aucune emprise dans le réel, par contre l'amour oui, je peux le vivre au quotidien, l'expérimenter, je peux avoir un avis moins hypothétique.
C'est ton point de vue théologique, étant athée je n’ai pas du tout le même point de vue.

Quoi qu’il en advienne, et ceci est vrai pour les trois monothéistes, dieu reste « le créateur », même si les représentations que l’on fait de dieu évoluent dans le temps.

Pour moi, les religions ne nous ont pas été « dictées », elles ont été créé dans l’Homme et les évènements extérieurs (tremblement de terres, inondations, orages, … voir même « pourquoi pas » visite d’extraterrestres) ont contribuée à leur contenu.
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MessageSujet: Re: Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?    Lun 10 Sep 2012, 09:59



Bonjour,

J'ai envoyé un lien…sur l'étymologie…

Mais il semble que "Elohim"…réponde bien a cette interrogation Geycko…

"Ceux qui viennent du ciel"…

Et pour les Sumériens ce sont des Dieux qui sont venus d'une autre planète…les Annunakiens

Bonne journée
fleur
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Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

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