Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mer 18 Juin 2008, 15:41

Je me permets d'intervenir dans ce topic en apportant quelques précisions sur le terme "Ufologue".
En 34 années de recherches et personnelles, et associatives, je n'ai rencontré qu'une seule personne qui pouvait se qualifier d'ufologue.
Cette personne, qui malheureusement n'est plus parmi nous, avait toutes les capacitées requises pour aborder l'étude des OVNI de manière stricte et réfléchies.
Ellle m'a donné énormément de conseils et de précisions quant à la manière à aborder ce sujet de recherches et, je peux vous dire, à me protéger de certaines personnes soi-disant ufologues.
De ce fait, je me permettrais de faire la remarque suivante :
La recherche dans le domaine des OVNI n'est pas un passe-temps, mais une quête de tous les instants qui, dans un futur proche, amènera une réponse.
Quant aux enquêteurs qui se déplacent en faisant du porte à porte, excusez-moi mais heureusement qu'ils sont présents et ce depuis de nombreuses années.
En effet, j'en sais quelque chose, gràce à eux, de nombreux organismes bénévoles ont pu rassembler énormément de données qui nous servent actuellement.
Quant au fameux GEIPAN, cet organisme me parait important pour la suite à donner à la recherche en matière d'OVNI.
Pour ce qui est du domaine scientifique, un bon coup de balai serait, à mon avis, sérieusement à envisager, mais, il faut bien le dire ouvertement, celui-ci serait-il souhaitable !!
Donner à un enfant une boite d'allumettes, il va l'ouvrir et risquerait de se bruler.
Pour les OVNI, c'est exactement identique.
Laissons le temps faire et regardons vers l'avenir avec des yeux nouveaux, celà me parait indispensable.
Amitiées.
ASTRID.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Mitch13
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 554
Inscription : 07/01/2008
Localisation : france sud
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Jeu 19 Juin 2008, 09:54

Merci Astrid pour ton intervention et ton avis sur le sujet.

Amitiés

Mitch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucas.C
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 56
Nombre de messages : 399
Inscription : 13/06/2008
Localisation : Sud France
Emploi : Oui
Passions : aimer la vie, en profiter
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Dim 22 Juin 2008, 18:38

Pour moi un ufologue (bien que cette appellation ne me plait guère) est une personne qui en toute modestie, sans chercher une quelconque notoriété, s'implique très sérieusement, depuis longtemps, dans la recherche et la compréhension de ces phénomènes. Et qui grâce à ce temps passé peut faire une analyse concrète et détaillée de ce qu'il à pu relever et en témoigner face aux plus septiques ; sans se discréditer et par la même occasion, discréditer l'ufologie. Mais pour cela, il faut une grande connaissance du sujet, car dans ce domaine (et dans d'autres d'ailleurs) l'esprit de contradiction l'emportera toujours sur l'à peu près. Pour conclure, je pense que l'on ne peut se qualifier d'ufologue du jour au lendemain sous prétexte que l'on s'intéresse aux o.v.n.i.

Le chat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derek3D
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 763
Inscription : 22/05/2008
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Jeu 26 Juin 2008, 02:29

J'ai répondu non, et je me justifie :

J'estime que créer un centre de formation des ufologues serait établir un contrôle supplémentaire sur l'observation et l'analyse du phénomène...
Ce qui, selon moi, risquerait de nous amener à une nouvelle ère de debunking... à moins que les gouvernements ne se résignent à accepter de révéler tout ce qu'ils savent au sujet du phénomène et à cesser de vouloir à tout prix discréditer les observations et les documents concernant les OVNIs.

Qui plus est, j'ajoute que les OVNIs (du moins, ceux qui échappent à tout analyse ou explication de la part de groupes comme le GEIPAN) constituent un phénomène inexpliqué... Le phénomène est vaste, touche la planète toute entière, sous des formes très variées...
Comme on ne peut pas dresser un profil type pour les OVNIs (forme, aspect, ...) et que nous ignorons pratiquement tout à ce sujet, il est impossible de désigner une personne comme étant plus apte à juger les apparitions/observations (ou contacts, qui sait ?) que tout autre observateur..
Chacun ayant ses propres convictions et valeurs morales, certains chercheraient soit :

1) à prouver que les OVNI sont bel et bien réels et sont des vaisseaux extra-terrestres (ce que personne ne peut prouver),
2) ............ qu'il s'agit d'engins du 3eme Reich (hypothèse qui a déjà été soulevée par plusieurs personnes sur le Net, mais à laquelle je n'accorde personnellement aucune crédibilité),
3).............. qu'il s'agit de prototypes militaires américains,
4) Etc., etc.

J'espère que j'ai réussi à m'exprimer assez clairement ^^

Derek3D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tinov
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 43
Nombre de messages : 64
Inscription : 21/07/2008
Localisation : loin
Emploi : secret
Passions : net
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mer 20 Aoû 2008, 06:37

Une science est d'abord menée par des scientifiques. Aimer les ovnis ne suffit pas à avoir un regard "scientifique" sur le phénomène. Mais quelqu'un qui se dit ufologue est souvent quelqu'un qui est seulement passionné par le phénomène et qui passe beaucoup de son temps à lire des documents concernant le phénomène. Il y a confusion entre étude et loisir.
Quand on critique le côté peu sérieux de l'ufologie, on critique en fliligrane l'aspect peu scientifique de cette étude. Il faudrait donc dire que la plupart des ufologues sont seulement des ufophiles, un point c'est tout.
Je crois qu'il serait nécéssaire de mettre en exergue cette différence.

Aussi, le phénomène de par son aspect mystérieux est forcément une mine d'hypothèses et de phantasmes les plus divers. Chacun donnant libre cours à ses croyances, ses désirs, etc... le tout passant par le prisme de son propre niveau d'intelligence, culture et aptitude à communiquer.
La difficluté à vérifier l'information est aussi pénalisante, discrétion des témoins, furtivité du phénomène, le mur des autorités...
et je pense également que la furtivité du phénomène a tendance à pousser les ufophiles à s'accrocher à toute nouveau témoignage ou fait, en oubliant parfois la raison, ce qui d'un oeil extérieur sceptique, sera interprété comme "quand on voit avec quel empressement et parti pris fonctionnent les ufophiles, il n'est pas étonnant qu'ils voient des vaisseaux là où il y juste un pet de gaz(même ionisé").
Un site que je ne nommerai pas directment mais que vous reconnaîtrez facilement si vous avez quelque intérêt pour James Bond, illustre très bien mon propos.

De mon point de vue, un ufologue serait quelqu'un avec un background scientifique qui mettrait sa science au profit de la recherche sur le phénomène ovni et, un ufophile, quelqu'un qui s'intéresse vivement aux ovnis. J'ai le sentiment que l'on ne fait pas cette distinction et que cela porte préjudice à l'ufologie.
Un Hynek ou un Vallée aura toujours plus de poids qu'un fanatique qui croit à tout ce qui bouge et qui ne sépare pas le bon grain de l'ivraie, comme dans le site que j'ai insinué ci-dessus!! j,y, Mais des ufophiles sérieux peuvent très bien aider à l'information sur le phénomène et guérir quelques comportements anti-socoupes dûs principalement à l'ignorance du dossier.(un peu comme l'initiative de Benzemas de par ce site).




Je pense donc pour ma part qu'il faut commencer à faire la distinction, dans le vocabulaire, entre ufophile et ufologue (je suis conscient aussi ,comme je l'ai dit, que certains ufophiles peuvent être plus utiles que certains ufologues, comme dans chaque discipline scientifique, un diplôme ne nous exempte pas de fumisterie).
Personnellement, un institut à l'image de l'IMI serait un bon vecteur. http://www.metapsychique.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tinov
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 43
Nombre de messages : 64
Inscription : 21/07/2008
Localisation : loin
Emploi : secret
Passions : net
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Jeu 28 Aoû 2008, 05:24

J'ai déjà répondu sur le fil "ufologie et sérieux".
Mais pour moi, il faut impérativement une formation scientifique dans un domaine et mettre à profit cette formation (en coopération avec d'autres puisque le phénomène ovni est multidisciplinaire).
Je suis pour qu'on fasse la différence entre ufologie et ufophilie.
Je ne pense pas que d'avoir écumé tous les sites et que de connaître toutes les observations sur le bout des doigts nous donne une légitimité quelconque.
J'en veux pour preuve qu'il y a certains sites où les "ufologues" sont sans conteste calés sur le sujet, mais qui n'ont aucun recul sur les différents évènements et qui sont incapables de faire la différence entre des gros hoax et des faits sérieux. Logie signifie une étude si au bout de quelques années, on est tout aussi performant dans l'analyse d'un faut qu'un amateur de 14 ans qui lirait pour une première fois une observation, en quoi cela devient une étude???[size=9]une étude est une approche avec une méthode. Croire aux témoignages et en lire 150 000 n'est pas une étude, c'est au mieux un loisir ou une passion.
C'est pas parce que vous lisez toutes sortes d'informations sur la neurologie que cela fera de vous un neurologue.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eli
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 33
Nombre de messages : 26
Inscription : 15/02/2008
Localisation : aureilhan
Emploi : élève aide soignante
Passions : ciné, lecture, rando, paranormal etc
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mar 02 Sep 2008, 21:46

Oui et non, je suis partagée. Car à partir du moment où il y a une formation, c'est que c'est reconnu, on ne peut plus parler vraiment librement. On peut du coup perdre la validité de cette formation ou diplôme etc et tout ce que ça peut entraîner. Alors je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 925
Inscription : 14/08/2008
Localisation : othis
Emploi : Actif
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Bonjour.   Mer 03 Sep 2008, 08:10

Moi je pense qu'il ne faut pas confondre enquêteur et Ufologue. Les enquêtes peuvent être réalisé par des personnes non chargé de diplomes. C'est juste une question de routine, par contre se travail devrait être ensuite donné a des équipes spécialisé et c'est la qu'interviendrais les scientifiques. J'estime que chacun doit avoir sa place dans se domaine. c'est un peu comme dans une entreprise, il y a des réceptionnistes, des préparateurs de commande et ensuite des livreurs chacun sa tache et le travail et bien fait. Mais ça n'est que mon avis.
hjy-t
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mer 03 Sep 2008, 15:27

Bonjour,

excusez-moi je viens mettre mon grain de sel et apporter un éclairage différent.
A la vue de l’état APPARENT de la situation j’ai coché
OUI.


Mais pour une formation d’enquêteur appelé à servir dans le cadre d’une section spécialisée de la police et la sécurité au même titre qu’il existe des sections financières, antiterrorisme, informatique, criminalité, mœurs etc.….

Section qui devrait savoir utiliser et mettre en œuvre (réquisitionner) tous les moyens intellectuels, techniques et matériels disponibles digne d’une police scientifique.

Mais il y a UN PROBLÈME


Cette section et ces enquêtes, ont toutes les chances d’avoir DÈJÀ été commanditées, d’avoir DÈJÀ remis leurs rapports.

Rapports tels, que les autorités responsables dans la crainte des réactions incontrôlées ont préféré y répondre par
« IL EST URGENT D’ATTENDRE »


En effet depuis le temps qu’ils viennent nous rendre visite nous avons toujours fait nôtre bonhomme de chemin sans gêne apparente. Alors pourquoi risquer une panique pour rien.



Ainsi je pense que nous pouvons continuer pendant quelques temps encore à discourir sur la couleur du cheval (blanc ?) d’Henri IV.
En fin de compte j’ai répondu
NON
Car sans utilité immédiate.

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mar 07 Oct 2008, 17:53

pour moi un ufologue peut s' apparenter à un métier de recherche , ou il faut enqueter sur l'espace aérien , ou sur des fichiers secret pour pouvoir dévoilé au public se qui se passe réelement , l' ufologue doit selon moi suivre un cursus scientifique notament en physique pour pouvoir comprendre les déplacements des ovnis.
il doit notament connaître les différents vaiseaux humain et les phénomenes astronomiques pour ne pas confondre faits extraterrestre et naturel.

selon moi on ne peut pas s' inventer ufologue sans avoir pris connaisance des différents points cités.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les ufologues et ufauxlogues   Dim 19 Oct 2008, 23:03

Ufologues et ufologues:

Il y a hélas beaucoup "d'ufologues" qui sont en réalité simplement de jeunes gens sans expérience, qui ne savent rien de la question, qui ne font aucune recherche, et qui, au lieu d'informer le "témoin", montrent alors les images à la cantonade ou sur leur site Internet en disant "photo d'OVNI" voire même "preuve d'engin extraterrestre."

Ils font parfois des "agrandissements" supposés révéler des "détails" censé "prouver" qu'il s'agit d'engin extraterrestre, mais c'est une méthode fausse pour aborder ce genre d'images car leur agrandissement est fait en "lissant" les pixels agrandis et donnent faussement à croire à des formes diverses. D'autres entreprennent de savantes études et calculs.

Tout cela ne changera jamais: les ufologues sérieux et expérimentés sont un infime minorité par comparaison avec le grand nombre de jeunes gens inexpérimentés qui "s'intéressent aux OVNIS", ce qui consiste le plus généralement juste à créer un site Internet et à y copier des choses trouvées sur d'autres sites.

Les ufologues sérieux et expérimentés existent, mais ils sont noyés dans ce brouhaha de fariboles, et bien entendu, les media donnent plus volontiers la parole à des ufologues dont on peut se moquer ou qui tiennent des discours sensationnalistes, ou à ceux qui sont très désireux de "passer à la télé", qu'à ceux qui font un travail sérieux, sans rechercher le sensationnel ou les feux de la rampe.

Et c'est ainsi que des extraterrestres peuvent bien nous visiter, cela ne sera jamais pris au sérieux parce que le "signal" est noyé dans le "bruit". Ce fossé entre les ufologues sérieux et les incompétents crédules, au lieu de se fermer peu à peu, ne fait que grandir, au point que tenter de remettre au point quelques petits choses comme par exemple expliquer ce que sont les BLURFO revient à se lancer dans une bataille contre les moulins à vent.

http://ufologie.net/indexf.htm

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les conflits et les jalousies en ufologie   Jeu 23 Oct 2008, 19:32

Bonjour,

Comme dans la vie nous ne pouvons échapper aux conflits et à la jalousie. Cela est même caractéristique de l'être humain malheureusement. En ufologie ces sentiments sont exacerbés et sont responsables en grande partie de la situation actuelle et future.

En effet il existe des rivalités (ou un manque de communication) entre les associations ufologiques, les admins de sites web et les idéologies de chacun des acteurs (témoins, ufologues, passionnés etc...)

Mon constat est le suivant:

Ce sont plus les acteurs de l'ufologie qui par leur conflits, leur dogmes et ou leur inaction que l'armée ou les services secrets, qui participent grandement à la desinformation et "l'immobilisme" sur ce sujet.

Que se passe t-il au niveau d'internet? Des sites sont crées ils durent 2 ans et disparaissent avec leur travail km:ml*$

Nous n'avons pas besoins de coup de sang (du quand j'avance tu recules) mais d'une vision sur le moyen et long terme.

Nous devons donc sur ce forum faire en sorte de ne pas s'auto-détruire en se disputant à la moindre occasion car cela fait le jeu des gens qui ne veulent pas que l'on sache! Neutral

Si nous voulons avancer il faut s'entendre au delà de nos différences politiques, sociales, culturelles et idéologiques (nous ne sommes pas forcement là pour être amis avec tout le monde et cela est impossible) sinon cela continuera ainsi.

Voilà n'hésitez pas à réagir à ces affirmations. fhd

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Jeu 23 Oct 2008, 22:33

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos et, je dois dire, j'irais même plus loin.
Il y a une chose qui me choque et m'a toujours exacerbée, à savoir le réaction de personnes qui sont persuadées être les meilleurs dans le domaine ufologique.
Personne ne peux, à l'heure actuelle, affirmer avoir l'explication à ce sujet qui est d'une compléxité extrême.
Nous avons tous nos avis personnels et il y aurait bien une solution qui pourrait être envisageable, quoiqu'il faille changer les mentalités. Pourquoi ne pas faire un organisme européen regroupant tous les états, avec des sections par pays, ainsi que des sous-sections.
Ce sujet, j'en avais discuté avec Mme FOUERE, qui était tout à fait d'accord et allait dans mon opinion.
Le problème est sérieux et à ne pas prendre à la légère.
Maintenant, la nature humaine fait que...
Amitiées.
ASTRID
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
rextyx57
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 850
Inscription : 30/09/2008
Localisation : moselle
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Dim 30 Nov 2008, 02:19

je pense que l'on ne peut pas se dire ufo sans avoir quelques bonnes connaissances dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Logik
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 109
Inscription : 20/11/2008
Localisation : Guérande Loire Atlantique
Emploi : Artisan
Passions : Voile, char à voile, ulm et aviation
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Jeu 04 Déc 2008, 12:35

Bonjour à tous,
avant de qualifier quelqu'un d'ufologue, il faut que tout la monde parle le mème "jargon"!
Dans cette "jungle" les passionnés se trouvent à tous les niveaux. Du novice ufolique qui en imagine en voir à tous les coins de rue à l'ufologue confirmé par ses connaissances et son ancienneté, il existe des ufophiles. Parmis ces derniers, on peut qualifier certains d'avertis, mais d'autres ne pourront rester que des ufomaniacs. Une petite différence peut être faite entre les témoins qui ont bien "digéré" leur observation et ceux qui restent illuminés.
J'ai voté oui, car il est incontournable de former les personnes qui se porteraient volontaire à devenir ufologue. Celà doit passer par une selection visant à s'assurer de la stabilité psychologique et du profil adéquat du candidat. Bien entendu, tout ça ne peut se passait que dans un milieu associatif et non éducatif. Plusieurs branches peuvent se créer de l'enquêteur au scientifique.
Envisageable...
Salutations ufologik!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dharma
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 110
Inscription : 28/12/2008
Localisation : Bretagne (France)
Emploi : Futur Assistant Social
Passions : Sciences, Histoire, Musique, Mangas/BD/Animes, Jeux Vidéos, le Noir, le Blanc, etc !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Dim 28 Déc 2008, 04:52

Oui, mais sur quels critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Ces ex ufologues qui se vengent de l'ufologie un problème d'ego?   Mer 22 Avr 2009, 21:35

Bonjour,

Voici un sujet qui mérite des approfondissements. Nous voyons bien souvent des "ufologues" ou tout du moins qui s'affirment comme tel changer de cap aller à l'opposé de leur premières conclusions et tout d'un coup mépriser ceux qui pensaient comme eux à une époque.

Des croyants naïfs deviennent des sceptiques bornés.
Des gens qui avaient pourtant la conviction profonde de l'existence des ovni qui refutent tout en bloc.

Peut on y voir une cause psychologique sociologique?

L'exemple le plus caractéristique est celui de Marc Hallet qui après avoir naïvement marché dans les histoires d'adamski se venget en tapant sur l'ufologie et tenez vous bien en réfutant l'existence de la vague belge.

Vous pouvez consulter son œuvre sur ce site:

http://www.marc-hallet.be/

Voici ma réaction à chaud sur un forum:

"Les sciences parallèles ou la sagesse des fous, Marc Hallet, Espace de Libertés, 1992 " Ce Marc Hallet semble oublier que lui aussi était un fou d'adamski c'est dire la crédibilité du personnage qui n'est qu'un pseudo sceptique hystérico-illuminé.

Quand on croit aux ovnis et que l'on devient sceptique d'un coup cela montre des lacunes. On est dans les deux extrêmes (on croit tout ou on croit rien du tout) Or il faut être dans un juste milieu. Marc Hallet à tout d'un hystérique qui parce qu'il s'est senti humilié d'avoir gobé les mensonges d'adamski se met à taper sur tout le phénomène ovni. Ce n'est pas la faute de l'ufologie si ce naif à deux centimes n'est pas stable psychologiquement."

Oui je sais je suis un peu dur mais ce genre de chose est tellement courant que cela m'exaspère.

Cet ex ufologue est quelqu'un qui a décidé de ne plus jamais être dupe et cela lui sert de mode de pensée unique. hgerqh

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Michel.66
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 36
Inscription : 21/05/2009
Localisation : 66
Emploi : Musicien
Passions : Musique,Astronomie...Sciences.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mer 03 Juin 2009, 10:41

Bonjour.Une formation,pourquoi pas?
Un centre...peut-être pas,mais des personnes rompues au travail d'enquêteur,aux manipulations d'appareils,ayant un esprit de synthèse,une relative connaissance des sciences relatives aux phénomènes,se concertant,voire se regroupant de manière à rédiger un livret ad-hoc....serait déjà,un grand pas pour...l'humanité...concernée.
Quant à une quelconque appellation,que se soit ufologue ou autre,on voit bien que ça ne fait pas avancer le problème...je dirais même que ce terme,galvaudé,commence à porter les stigmates de l'usure,voire de la dérision....et c'est regrettable,mais bien réel...et ceci grâce aux dérives que l'on sait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keko75
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 41
Nombre de messages : 65
Inscription : 21/05/2009
Localisation : Paris
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Mer 03 Juin 2009, 15:22

Pour moi un ufologue n'est rien d'autre qu'un passionné du phenomene OVNI.
Un Hercule Poirot de la cause extraterrestre qui passe sa vie à à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène ovni.

Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 24
Nombre de messages : 87
Inscription : 28/03/2009
Localisation : Les Andelys (Normandie)
Emploi : Sapeur Pompier
Passions : histoire médiévale/ archéologie / ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Ven 06 Aoû 2010, 12:47

C'est vrai qu'un ufologue est un passionné mais il doit tout de même avoir des connaissances plus ou moins approfondies sur le phénomène OVNI, mais il faudrait quand même avoir quelque chose d'officiel afin de donner plus de crédibilité vis-à-vis des personnes dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 24
Nombre de messages : 87
Inscription : 28/03/2009
Localisation : Les Andelys (Normandie)
Emploi : Sapeur Pompier
Passions : histoire médiévale/ archéologie / ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Ven 06 Aoû 2010, 12:50

Mon rêve serait de devenir ufologue et journaliste à la fois! Je m'y suis mis depuis assez longtemps! C'est ma passion l'ufologie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?   Ven 17 Déc 2010, 21:00


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Débat Ovni général-